• ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lien ICI

     

     

    « Avocette éléganteAnthidium ♂ (Megachilidae) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre à 05:57

    coucou Pascale

    après la lecture de ce message, je dois dire que je suis bien en accord avec ta vision de la relation virtuelle au travers des blogs....et donc de cette simple politesse qui consiste a commencer par dire bonjour et au revoir....j'ai aussi souvent réfléchi a cesser de suivre ces blogs peu cordiaux.........quand aux fonds et formes des commentaires, là aussi bien d'accord....peu d'interet pour les sujets et le travail photographique présentés.....juste une visite pour attirer une visite !!!

    passe une bonne journée, bises, maurice

      • Mercredi 1er Novembre à 09:42

        Coucou Maurice,
        Sourires... je ne suis pas étonnée de ta part sur le fait que cela ait pu susciter en toi quelques interrogations ;-)
        Merci, cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à apprécier un peu de courtoisie, et la blogo en fait partie.
        Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 1er Novembre à 08:12

    Bonjour Pascale 

    Merci pour  ce petit coup de gueule , la mode aujourdhui c'est juste un mot ....et j'avoue que je regrette un peu la cordialité de mes premières années de blogueuse, cela destabilise un peu ..et on n'ose plus trop etre spontanée de peur de paraitre "ringard"..

    Enfin ....

    Bonne journée à toi 

    Bises 

      • Mercredi 1er Novembre à 09:44

        Bon jour Claudine,
        J'avoue que ces petits sourires envoyés au travers d'un petit bonjour, et des marques d'intérêt porté, oui, j'apprécie.
        Tant pis si on est ringards, pour ma part, je vais continuer de l'être, et en plus je l'assume parfaitement bien ;-)
        Je te souhaite une belle journée. Bises

    3
    Mercredi 1er Novembre à 08:14

    COUCOU Pascale, 
    La photo est un peu sombre et minimaliste, tu aurais même pu mettre un gros point d'interrogation en plein milieu  yescool
    Entièrement d'accord avec tout ce que tu écris, c'est étrange ce fonctionnement en venant voir des photos. 
    A partir d'un moment ou l'on ouvre la page d'un blog, on " rentre " chez quelqu'un et on doit être correct, à tout point de vue.
    Tu sais et tu comprends pourquoi mon blog est privé.... et le restera ;-)
    Grosssssssss bisousssssssssss et BONNE JOURNÈE ;-)

      • Mercredi 1er Novembre à 09:47

        Coucou Martine,
        Hihihi, un low key parfait non ? Là au moins, y'a pas à se faire c.... à parler de ce qui se trouve dans le cadre  ;-)
        Je suis d'accord, un blog, c'est un espace personnel derrière lequel il y a un être humain. 
        Oui oui, je sais, et j'y pense de plus en plus, sois en certaine.
        BigBisousssssssssssssss et bonne vadrouille à vous deux.

    4
    Kri
    Mercredi 1er Novembre à 08:19

    Bonjour Pascale

    Tu le sais ... tout à fait d'accord avec toi

      • Mercredi 1er Novembre à 09:48

        Coucou Kri,
        Honnêtement, non je ne sais pas, mais je l'apprends avec plaisir.
        Bonne journée 

      • Mercredi 1er Novembre à 19:22

        Bonsoir Kri,

        Je suis  étonnée  de lire ces mots de ta part. :-)

    5
    Mercredi 1er Novembre à 08:41
    Harmonybis

    Bonjour Pascale.

    Je suis d'accord avec toi sur tous les points et je préfère,comme toi,rester "ringarde" et garder les vraies valeurs que mes parents m'ont inculquées dès mon jeune âge.

    Je te souhaite une agréable journée,un bon mois de novembre,et te dis "A bientôt" car la maison n'attend pas.

    Bises.

      • Mercredi 1er Novembre à 09:49

        Coucou Harmony,
        Il y a des ringardises qu'il est bon de conserver je crois ;-)
        Bises et bonne journée

    6
    Mercredi 1er Novembre à 08:43

    coucou, je viens  de lire ton article , et je dois dire que je suis ô combien d'accord avec toi, la courtoisie et la politesse doivent être la base de relation , que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle ;

    la vision différente des choses permet  toujours un débat constructif , même si on reste sur ses positions , chacun ayant sa personnalité ;

    bonne journée

     

      • Mercredi 1er Novembre à 09:52

        Coucou Victoria,
        Il me semble aussi, faute de quoi je ne vois pas l'intérêt d'une quelconque relation, même dans l'aspect virtuel.
        Pour ma part, je privilégie la sincérité, d'où de temps à autre mes petites interventions, et même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis. Je suis bien consciente à la base que je ne pourrais pas être appréciée de tous, et idem dans la réciproque. 
        Bonne journée également.

    7
    Mercredi 1er Novembre à 08:51

    Voilà qui remet l'église au milieu du village ou l'intérêt sur une image. C'est évident que chez certains blogueurs la quantité de commentaires reçus prime sur toute autre considération. Je me souvient avoir été harangué de ne pas être passé durant 3 jours. J'ai immédiatement éliminer l'auteur de mes contacts.

    Ton travail est qualitativement au-dessus de beaucoup d'autres blogs. Je me demande si tu es à la bonne place dans une sphère de blogueurs. Tu mérites de te produire dans un cercle d'initiés qui pourrait t'emmener à vivre de ton art. Un photographe de talent est toujours apprécié et dans une multitude de domaines. Ce n'est pas à toi de t'adapter à tes contacts mais ton réseau doit te porter plus loin. Ici ça stagne.

    Je souhaite que tu trouves mieux.

      • Mercredi 1er Novembre à 10:12

        Coucou Walter,
        Alors vraiment, cela n'a rien à voir avec la qualité de mon travail photographique. Je ne fais pas partie de ces photographes qui en snobent certains autres et qui ont pris la grosse tête (trop lourd à porter). Non non, comme tout le monde j'ai appris, je me suis améliorée et j'ai encore beaucoup à apprendre. Devrais-je, sous prétexte d'avoir travaillé, en arriver à ignorer ceux qui n'ont pas fait le même choix et qui partagent leurs photos pour le plaisir du partage mais sans avoir envie de se prendre la tête avec la technique ?
        Ton commentaire est cependant très gentil, je le sais sincère, mais mon sujet n'était vraiment pas là. Je partage aussi mes photos en d'autres lieux.
        Ce dont je parlais, c'est de la manière de communiquer les uns avec les autres, avec un minimum de courtoisie, et surtout, avec un tant soit peu d'intérêt quand on va sur un espace en visite. Il me semble que de la même manière si on va rendre visite à quelqu'un, c'est pour lui accorder un peu d'intérêt non ? Et bien selon mon point vue, sur la blogo, c'est pareil.
        Belle journée à toi.

    8
    AMA
    Mercredi 1er Novembre à 08:58

    Bonjour Pascale, solidarité avec ton texte et le sujet traité, un minimum de politesse est un minimum de savoir vivre peu importe l'âge, le sexe et le niveau intellectuel des individus.

    Passe malgré tout une bonne journée, gros bisous pour toi.

    Au fait j'oubliais, je trouve ta photo du jour un peu sous ex.....;-)

      • Mercredi 1er Novembre à 12:40

        Bon jour Alain,
        Merci pour ton intervention.
        Oh rassure toi, ce n'est pas parce que j'ai décidé de publier cet article que je ne passe pas une bonne journée. Vraiment il m'en faut un peu plus que ça ;-)
        Oui, mais c'est tout l'art du Low key parfait !  hihihi
        Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 1er Novembre à 09:17
    Bonjour Pascale
    Photo high aujourd hui
      • Mercredi 1er Novembre à 12:42

        Bon jour Christophe,
        J'aurai volontiers dit low ;-)
        Bises

    10
    Mercredi 1er Novembre à 09:20

    Comment ne pas être d'accord...?

    Pourtant, j'avoue que n'étant pas photographe, je ne sais pas trouver les mots qu'il faut pour te dire combien j'apprécie tes photos.

    J'ai toujours l'impression de me répéter... et que c'est sans doute tout à fait inintéressant pour toi de lire mes commentaires.

    Je ne fais que ressentir, rester parfois un long moment devant une photo ou une autre, plus longtemps que sur d'autres, parce que le sujet me parle davantage, que la photo est si belle que je me demande toujours comment tu as fait... sans forcément oser te le demander.

    J'imagine bien le temps que tu as pris avant de faire ce "clic" qui immortalise un instant plutôt qu'un autre...

    Tu as un don certain pour trouver le bon angle, l'instant le plus émouvant.

    J'aime lorsque tes sujets, même si loin de ce que je connais, me font penser qu'ils sont aussi, sinon plus humains que nous. J'y vois alors beaucoup de tendresse, parfois de compassion envers nous.

    Mais sans doute ne suis-je pas la seule à le penser, enfin, j'avoue que je ne lis pas non plus toujours tous les commentaires, par manque de temps.

    Voilà... je sais bien qu'il y aura d'autres fois où je ne saurai que te dire que tes photos sont belles, magnifiques, et que ce ne sera jamais pour avoir ta visite ou tes mots sur ma page.

    Juste pour te dire que je suis passée, que j'ai aimé, et pour te souhaiter, comme aujourd'hui, une très belle journée.

    Bises, Pascale, passe une très belle journée de Tous les Saints.

      • Mercredi 1er Novembre à 13:02

        Coucou Quichottine,
        Ëtre courtois et porter un intérêt à ce que quelqu'un présente ne demande en rien d'avoir des connaissances et quelque soit le domaine je pense.
        Pourquoi penser qu'un commentaire puisse être inintéressant ? Certains le sont en effet, je l'ai abordé sur ma page en lien. Pire qu'inintéressant, je les considère comme incorrects.
        Après je ne suis pas dans la recherche du passage de pommade. Vraiment sincèrement pas. D'ailleurs, je crois que je suis la première à savoir si les photos que je présente sont bonnes, moyennes ou assez médiocres, et j'en ai aussi. Je sais être objective et c'est sur ce que je fais que je le suis le plus d'ailleurs car si je me cherche des petites excuses à mes erreurs, je n'ai aucune chance de trouver comment les corriger. Sans cette auto-satisfaction que certains considèrent comme de l'excès d'exigence personnelle, je crois que je n'aurai pas progressé. Et j'ai encore plein plein à apprendre surtout sur ce sujet qui me passionne.
        Donc sois tranquille, te concernant, jamais je n'ai trouvé que tu te comportais de manière "cavalière" ;-)
        Bisous et bonne journée à toi aussi.

    11
    Mercredi 1er Novembre à 09:30
    septsup

    ah notre pascalounette et ses  coups de gueule... ce n est pas rien... tu sais que si tu n existais pas il faudrait t inventer ? et même si tu te sens incomprise... avoue que cet espace te permet au moins de t'exprimer... en même temps tu ne peux demander à tout le monde d avoir les réactions que tu attends... certains privilégieront la technique photo, d autres le côté instructif naturaliste, d'autres encore auront une réaction sentimentale aux sujets présentés, et même certains pourront passer pour te faire un petit coucou... tout le monde n est pas parfait... l indulgence est une grande et belle chose.. gros bisous bonne journée

      • Mercredi 1er Novembre à 13:49

        Coucou Chris,
        Je crois tout simplement que je dis clairement ce que d'autres pensent très fort et tout bas. 
        Rassure toi, je ne me sens pas du tout incomprise, là n'est pas mon propos mais alors pas du tout ! La politesse et le respect n'ont rien à voir là dedans, et je n'ai aucune paranoïa, ce n'est pas du tout dans mon tempérament.
        Rassure toi également, je n'ai jamais utilisé MON espace en vue de m'exprimer, au contraire, j'aurai préféré ne pas avoir à le faire (et surtout pas sur ce genre de sujet), et être simplement dans un partage photographique puisque tel est à la base le concept de ce blog. D'autres ont des blogs d'échanges plus personnels sur leur vie, leurs émotions. Je le respecte totalement et je sais aussi m'adapter selon ce qui m'est proposé et si cela me convient ou pas.
        Je ne cherche pas à changer les gens, la seule personne que je puisse changer, c'est moi-même et j'en suis consciente depuis bien longtemps et de la même manière je sais que par définition je suis parfaitement imparfaite. D'ailleurs je le revendique car à mon sens, la perfection doit être parfaitement.... ennuyeuse.
        En revanche, je ne crois pas avoir à supporter l'incorrection. La tolérance à des limites à l'intolérable et vraiment parfois cette incorrection devient vraiment intolérable surtout quand c'est un fonctionnement récurrent. 
        Chacun fonctionne comme il le sens, et je crois avoir fait preuve de pas mal d'indulgence durant les presque sept ans d'existence de cet espace. A présent je sature, et je n'ai aucune raison de continuer à supporter des comportement d'incivilité qui finissent  de surcroît par me pousser à être tentée d'agir de la même manière avec des personnes qui se foutent totalement de ce qui leur est présenté et ne sont qu'en attente d'un commentaire en retour.
        J'ai reçu une certaine éducation et je l'ai transmise à mon tour à mes enfants. Ce sont des bases qui me semblent ne pas être si mauvaises que ça et qui à mon sens sont le point d'orgue de n'importe quel échange se disant humain.
        Là, en te lisant, c'est presque moi qui semble abuser et être intolérante face à l'impolitesse et au manque de respect ? Heuuuuuuu 
        Bisous et bonne journée à toi également.

    12
    Mercredi 1er Novembre à 09:36

    Bonjour Pacale, je viens de lire ton coup de gueule et j'avoue l'avoir pris en plein dedans la mienne de gueule, étant donné que je ne dis jamais bonjour ni bonne journée lorsque je vais laisser un commentaire. Pourquoi ? je n'en ai aucune idée, puisque dans la vie de tous les jours je suis quelqu'un de très correct (bonjour, au revoir, bonne journée, merci etc....) avec un minimum de savoir vivre. C'est bien de le rappeler à ceux qui comme moi ne le font pas volontairement, mais simplement par habitude. Désolé donc de te froisser, je vais faire un peu plus attention car tu as raison.

    Bonne journée

      • Mercredi 1er Novembre à 13:56

        Bon jour Gérard,
        Merci à toi, j'apprécie vraiment ton commentaire sincère et reconnaissant que tu peux agir aussi de cette manière. 
        Cela étant dit toi au moins tu portes toujours un intérêt aux photos sur lesquelles tu déposes ton commentaire.
        Pour certaines personnes non seulement il n'y a aucun petit sourire virtuel, mais en prime aucun mot concernant les photos. Là, j'avoue que c'est vraiment stupéfiant !
        Belle fin de journée à toi également.


    13
    Mercredi 1er Novembre à 09:49

    Bonjour Pascale

    J'ai lu avec attention ton long texte et je comprends parfaitement ta position au regard des commentaires que chacun dépose sur un blog, le tien en particulier. La politesse doit primer et quand on entre chez quelqu'un, il est d'usage de dire bonjour. Et puis parler de soi ou comparer avec soi dans les commentaires déposés comme je le vois souvent ici ou là me parait, sauf cas particuliers, un peu étrange. 

    Il m'arrive parfois dans mes commentaires déposés de ne pas parler du (des) cliché(s) proprement dit(s), il m'arrive cependant assez souvent de le faire mais je dois dire dire que la qualité de ce que tu présentes est telle que je trouve un peu naïf de répéter trop souvent la même chose (tes cadrages superbes, la netteté remarquable des  images, etc.). Chaque fois j'admire sinon je ne viendrais pas faire un tour par ici. J'admire parce que nous ne sommes pas dans la même cour... J'admire le coup d'œil et le talent, que je n'ai pas !

    Bises savoyardes

      • Mercredi 1er Novembre à 14:08

        Bon jour Christian,
        Non non, ce n'est pas sur mon blog en particulier, c'est une chose que je remarque partout.
        Je partage avec toi cette vision, quand on entre chez quelqu'un on dit bonjour, et notre espace blog est une petite pièce ouverte à ceux qui souhaitent y entrer. Pourquoi devenir un véritable malotru sans le moindre savoir-vivre sous prétexte que cette porte est virtuelle ? 
        Je ne suis absolument pas contre les échanges d'expériences, bien au contraire, vraiment j'apprécie, mais de là à venir ne parler que de soi, c'est tout de même étrange comme tu le soulignes. D'autant que ces personnes ont leur espace pour le faire.
        Et encore, je vais te dire, j'ai bloqué la possibilité d'insérer des images dans les commentaires, mais j'ai eu très très fort. Un jour en particulier ou j'avais publié des photos d'un Cygne noir, un blogueur était venu me coller six de ses photos (et en grand format) en commentaire pour me montrer les siennes ! A la limite, il m'en parlait, faisait un article ou me transmettait son lien, mais non.
        Je ne crois pas qu'il y ait des cours différentes.  De toutes manières, nous n'avons pas du tout toi et moi les mêmes sujets photographiques. C'est aussi ce qui est bien cette diversité, et chez toi, de superbes randos et paysages, de grands bols d'air à chaque visite ;-)
        Bises occitanes.

    14
    Mercredi 1er Novembre à 09:58

    Bonjour Pascale. J'ai eu aussi ce sentiment là lorsque j'ai passé 2 h pour faire des recherches et écrire un article et que certains me parlent d'autre chose ou posent une question à laquelle j'ai répondu dans mon texte.

    Le pire : ceux qui laissent juste des liens, mais je ne les fréquente plus.

    Tes photos sortent vraiment du lot, toutes et toujours. J'aimerais bien que tu rajoutes plus d'infos techniques ou des conseils pour que nous puissions progresser dans nos prises...

    Bonne journée

      • Mercredi 1er Novembre à 14:17

        Bon jour petit écureuil bleu ;-)
        Je ne peux que te comprendre, car ton espace comporte beaucoup de texte. Tu te rends donc parfaitement compte du temps que cela te demande de rédiger et de préparer ta publication. Pour moi cela se passe en amont sur le terrain.
        Oui, il y a cela aussi, un lien déposé et juste ça ! Très sympa aussi ce genre de comportement.
        Mon article n'était pas dans le but de recevoir des compliments, et non, mes photos ne sortent pas du lot, sois en certaine. Il suffit d'aller se promener sur le site 500px, il y a des photographes à tomber par terre. 
        Dans mes liens sous bannière, dans "pages infos", il y a différents liens dont un ou je donne quelques unes de mes astuces et d'autres liens glanés sur la toile. 
        En revanche, je ne suis pas sur la blogo ni pour donner des conseils à ceux qui n'en attendent pas ni pour donner des cours de photo. Je n'ai pas cet ego à me positionner en "prof". En revanche, je transmets volontiers mes connaissances à ceux qui me le demandent mais je le fais de manière privée.
        Belle fin de journée également. 

    15
    baba
    Mercredi 1er Novembre à 10:12

    Eternel débat.. Je crois que c'est une question d'éducation.Les exemples dans la vie courante sont légions.Quand je vois les gens rentrer dans les magasins sans dire bonjour, rouspéter avec les caissières et partir sans dire au revoir me fait dire que les relations humaines se dégradent. Faire un sourire, avoir un petit mot gentil aux gens que l'on voit tous les jours me parait la moindre des choses et facilite la communication.Le monde des bloggeurs n'est pas fondamentalement différent ce qui est regrettable. Il y a trop d'articles insignifiants et de copier coller, mais avouons que l'on a quelques scrupules à éliminer ces fameux " amis " virtuels.

    Cela fait partie de ce jeu entretenu par des milliers de personnes anonymes.

    Bonne fin de semaine Pascale

      • Mercredi 1er Novembre à 14:29

        Éternel débat dont... personne ne parle en tous cas et que tout le monde subit.
        Les exemples que tu donnes sont les mêmes qui me choquent profondément. 
        Le monde des blogueurs n'est pas différent, je crois qu'il est pire car les gens ne sont pas en vis à vis, et donc ne se posent même plus de question. 
        Tu as raison, je peux aussi avoir eu des scrupules, mais je me rends compte qu'en ayant des scrupules avec des personnes d'une parfaite incorrection, c'est moi que je pénalise parce que du coup, je suis tentée, d'une part d'agir de la même manière (et je ne souhaite pas devenir ce genre de personne), et parce que d'autre part je prends malgré tout le temps de m'intéresser à l'article qui m'est proposé.
        Que ce soit le jeu de milliers de personnes, grand bien leur en fasse, mais je me refuse à continuer à faire partie de ce jeu.
        Bonne fin de semaine à toi également Baba.

    16
    Mercredi 1er Novembre à 10:18

    Coucou Pascale,

    Que rajouter de plus à ce que tu as écris. La blogo n'est que le reflet de notre société, il y a des gens polis et ouverts aux autres, et d'autres qui agissent que pour leur propre intérêt, et malheureusement, les blogs qui devraient être que pur plaisir, sont aussi malheureusement un reflet bien peu agréable de ce que l'on peut rencontrer dans la vie. Maintenant, sur les blogs, on est pas obligé de subir, donc à nous de faire en sorte que cela reste agréable et je pense que plusieurs options s'offrent à nous, comme une sélection plus rigoureuse ou une privatisation du blog. Mais c'est tout de même triste d'en arriver à faire un cours de politesse et de respect à des adultes qui sont sensés, pour ceux qui en ont, avoir éduqué des enfants. "Bonjour", "Bonne journée", "Merci" est une chose primordiale que j'ai inculqué aux miens. Quand à marquer de l'intérêt pour le sujet d'un blog, ici en l'occurrence des photos, il n'est nul besoin de connaître la technique ou d'être un pro pour dire si on aime ou pas ou notre ressenti vis-à-vis d'elles. Par contre venir mettre un commentaire ou pas un seul mot n'est destiné au sujet, la c'est un réel manque de respect vis-à-vis de l'auteur et une preuve flagrante d'impolitesse et d'invidualisme. 

    Bisous. 

      • Mercredi 1er Novembre à 14:38

        Coucou Caroline,
        Je sais que toi et moi partageons la même opinion, nous en avons assez parlé ensemble ;-)
        Comme tu le dis et là aussi je partage ton avis, les blogs sont à la base un plaisir, sauf que là, je trouve que cela fait beaucoup de larsen dans l'aspect plaisir de l'échange.
        Tu as parfaitement raison, dans la vie, on est parfois dans une certaine obligation de subir l'incivilité mais pas ici. 
        C'est vraiment extrêmement triste d'en arriver à faire un cours de politesse, triste et affligeant. 
        C'est là ou c'est incohérent ce genre de comportement, le blog étant par concept un moyen de partager avec d'autres personnes, y montrer, pour certains, autant d'individualisme et d'absence d'intérêt aux autres... alors que justement, la base est le partage !
        Bisous ;-)



    17
    Mercredi 1er Novembre à 10:22
    nays&

    bonjour Pascale

    que rajouter a tes propos  RIEN tout simplement tu as tout si bien écrit
    personnellement dire bonjour fait partie de mon moi même et j'y suis très habituée vu que chez nous tout le monde se salue même des personnes que nous ne connaissons
    c'est de coutume

    non non la politesse et la courtoisie ne sont pas ringards du tout et ceux qui le pensent n'ont qu'a aller voir ailleurs et elles s'apprennent dès le plus jeune âge..là y a comme souvent un grand manque...je pense....

     

    douce journée Pascale

    bisous et aux loulous ☺♥

      • Mercredi 1er Novembre à 14:50

        Coucou Nays,
        Voilà qui est rassurant, et puis quand bien même ce serait ringard, franchement, je suis prête à assumer ma ringardise ;-)
        Je ne vais pas parler de manque de transmission dès l'enfance car finalement cela rejetterai la responsabilité sur l'éducation transmise par les parents et les parents ont souvent le dos large.
        Je pourrai donner un exemple concret de deux enfants éduqués par les mêmes parents, exactement de la même manière dans une éthique semblable. Pourtant l'un des deux enfants sait dire bonjour, merci, sait porter de l'intérêt et avoir du respect pour l'autre, et le second, pas bonjour pas merde, aucun intérêt porté à l'autre (alors que l'attente d'intérêt pour sa petite personne est faramineux). Et si en plus par intérêt le second peut faire une "petite"crasse au passage, ça peut pas faire de mal.
        Bisous, belle fin de journée à toi et caresses à ton Tom.

    18
    Mercredi 1er Novembre à 10:34

    J'espère que je ne fais pas partie de cette catégorie.

    Pourtant je ne sais pas toujours comment te parler "photo" car je n'en sais pas assez pour le faire. Je ne peux que te dire mon ressenti, parfois ce que je perçois au niveau esthétique et le plaisir que j'éprouve à voir ainsi fixé par ton objectif,  la nature que j'aime, que je trouve moi aussi si belle et tellement à préserver. Et il me semble que c'est tout ça que je viens partager avec toi ici. 

    Je reconnais donc que je suis maladroite et que toi, tu dois te lasser de lire ces coms de personnes incompétentes :) Et je le comprends car tu mérites une reconnaissance réelle par des professionnels et de vrais photographes.

    Je ressens comme toi que certaines visites sur mon blog ne sont que pure demande de renvoi et je sais que c'est toujours désagréable. Dans ce cas je fais de la résistance car le monde des blogs est tout de même un monde de liberté et nous ne sommes pas obligés de répondre à tout le monde en direct ou d'aller visiter des blogs qui ne nous intéressent pas uniquement au nom de la pure politesse. On ne peut pas y passer la journée et l'activité deviendrait vite chronophage...et sans intérêt. 

    Et à l'inverse, je comprends très bien que certaines de mes plus proches blogueurs ou blogueuses ne viennent pas à chaque publication. Nous avons une vie à côté et chacun donne ce qu'il peut. C'est ainsi que je vois le partage...

    Merci de nous livrer ton ressenti. Comme je ne lis que rarement les autres commentaires, je n'avais pas vu les dérives sur tes messages. 

    Passe une belle journée. Nous n'avons toujours pas de pluie et la nature souffre énormément en ce moment en Provence. Bises et à bientôt

      • Mercredi 1er Novembre à 14:58

        J'avoue que j'ai du mal à comprendre... mais tu n'es pas la seule à t'exprimer ainsi.
        En quoi politesse, courtoisie et intérêt à l'autre est-il synonyme de débat technique en photographie ?
        Dire son ressenti, c'est justement ça manifester de l'intérêt. Fantastique non ;-)
        Je ne me lasse que de ce manque de politesse et de cette incorrection, cela n'a rien à voir avec quoi que ce soit d'autre.
        Chacun à des compétences dans des domaines différents, des domaines qui nous intéressent... ou pas et qui font que justement nos différences sont une grande richesse. 
        Après, comme tu le dis, nous avons tous une vie, des essentiels, et chacun fait selon son rythme, les blogs étant une partie de nos loisirs pour la plupart d'entre nous. Là encore ce n'est pas le sujet de mes propos.
        Merci pour ton intervention Manou.
        Bises et belle fin de journée

    19
    Mercredi 1er Novembre à 10:55

    Bonjour Pascale,
    je comprends tout à fait ton ressenti. Je ne dis pas toujours bonjour, mais en principe, je souhaite une bonne journée ou soirée.
    Le manque de politesse me gêne moins que toi,  je réagis à l'identique sur le blog des personnes qui n'en formule pas.

    Par contre, il m'est arrivé d'avoir envie de publier une photo encadrée sans rien, exaspérée par le manque d’intérêt de certain de mes visiteurs.
    Comme toi, je préfère n'avoir aucun commentaire plutôt que de lire n'importe quoi. Je conçois que mes clichés ne plaisent pas à chaque fois et, dans ce cas, il est facile, soit de faire une critique constructive (je ne demande pas de faux éloges), soit de passer son chemin.
    Ce qui me gêne aussi, ce sont les personnes qui réapparaissent seulement lorsqu'elles postent une photo sur leur blog. J'ai souvent le sentiment qu'elles ne viennent que pour un retour de com' et non parce que mes clichés leur plaisent. Je comprends que l'on ne passe pas son temps sur le net, il y a une vie en dehors, mais quand c'est trop flagrant, je décide de ne plus aller sur leur espace.
    C'est également pour cela que je n'ai pas supporté les "j'aime" de FB et que je commence à ne plus apprécier les "favoris" de Flickr, qui ne sont que superficiels. (je suis à la recherche d'un site pour faire une galerie).
    Est-ce un manque de tolérance ? je ne sais pas. J'aime la photo, le partage et sans doute un peu trop les "vraies" relations, ce qui n'existe plus beaucoup dans le monde d'aujourd'hui et encore plus sur la blogosphère, quant à la politesse, elle devient rare. Je m'en rends compte lors des randonnées où les personnes que je croise n'ont aucun mot ni aucun regard.

    Bonne journée à toi, bises

      • Mercredi 1er Novembre à 15:25

        Coucou Katia,

        Et bien, tu vois, concernant la politesse, c'est justement ce que je me refuse à faire, et crois moi j'ai été fortement tentée aussi (j'ai même dû le faire une ou deux fois pour être parfaitement honnête). Mais finalement, je me refuse, sous prétexte que la personne a agi de la sorte à devenir tout aussi incorrecte.
        Donc, si je cherche bien à comprendre, tu dis que le manque de politesse te gêne moins que moi mais... tu finis malgré tout par agir de la même manière. C'est donc bien que cela te gène non ;-)
        Toi tu as ta manière de faire en rendant la pareille, moi en le verbalisant.
        Tu vois sur certains blogs, j'en était arrivée à écrire "bonne journée" en capitales, mais jamais aucune réaction.
        Je suis certaine que ceux chez qui tu finis par te comporter à l'encontre de ce que tu es vraiment ne le voient même pas, mais es tu en accord avec toi-même dans ce fonctionnement ?

        Pour ce qui est du manque d'intérêt, je partage la même vision. Je pense que la sélection va se faire d'elle-même car je suis même quasi certaine que la majorité des personnes dont je parle ne vont même pas se remettre en question, mais vont avoir été choquées par mes propos et mon... intolérance. 

        Je n'apprécie pas  FB non plus, j'ai testé, et vraiment cela ne me convient pas du tout, je le réserve  mes véritables ami(e)s dans la vie et à ma famille.

        En revanche, j'apprécie vraiment le principe Flickr et 500px. Pas d'hypocrisie, pas de faux semblant, et vraiment je ne crois pas que ce soit plus superficiel que sur la blogo (Si tu recherches une adresse pour faire un site, Wix est pas mal du tout).

        C'est peut-être un manque de tolérance, mais la tolérance à ses limites non ? Faute de quoi, on accepte tout et n'importe quoi. Ce "prêche" à la tolérance à tousq prix et au "il ne faut pas juger", me fait personnellement doucement sourire, d'autant que ce sont les mêmes qui le sont le moins et qui eux... condamnent. Avec ces raisonnements, à quand une lobotomisation générale avec un sourire figé sur les visages ? Cela me fait penser à deux ouvrages que j'ai lu il y a longtemps : "Le meilleur des mondes" par Aldous Huxley,  et "Un bonheur insoutenable" par Ira Levin. Quand je les ai lus, c'était vraiment de la S.F, mais aujourd'hui, on en est pas bien loin.

        Tout comme toi, je préfère les vraies relations, et tu as raison, même à l'extérieur, quand je croise quelqu'un sur mes chemins, je dis "Bon jour", mais la plupart n'accordent même pas un regard ni un sourire. Bien triste monde.

        Bises Katia et belle fin de journée.



         

      • Mercredi 1er Novembre à 16:44

        Honnêtement, cela ne me gêne pas de ne pas dire bonjour ou bonne journée chez les personnes qui n'en expriment pas l'utilité, sinon, je le ferais.
        Le contenu est pour moi plus important que la politesse. Quelqu'un qui écrit "bonjour" et qui va raconter n'importe quoi sur mes publications me gênera plus que celui qui va s'exprimer avec un grand intérêt, sur le sujet, mais qui n'aura aucune politesse.
        Par contre, c'est vrai que lorsque je rencontre des personnes dans la nature, je trouve triste de se croiser sans un mot. Ce que l'on ne fera pas dans un supermarché par ex.
        Je m'y suis fait également.
        Je réagis par rapport aux personnes qui ne viennent qu'à la recherche d'un retour de commentaire, non pas parce qu'ils sont impolis ;)
        La tolérance a ses limites, je suis d'accord avec toi, mais comme j'ai indiqué plus haut, je préfère une personne "impolie" qui va apprécier ce que je fais à une autre plus "polie", mais qui n'en a rien à cirer de mes publications.

        Je trouve que Flicks est dans le même esprit que FB. J'ai testé, si j'arrête de mettre des photos dans mes favoris, je n'ai plus aucune "visite". Il y en a qui viennent une fois dans ma galerie et vont jusqu'à s'abonner pour que je fasse pareil, ensuite je ne les revois plus jamais. Ce système ne me convient pas. Je reste sur Ekla, j'aimerais juste avoir une galerie sans "j'aime" ou autres. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
        Bonne fin de journée, bises.

      • Mercredi 1er Novembre à 16:54

        Hihihi, certes, à choisir, je fais le même choix que toi, mais on peut aussi concilier les deux, politesse et intérêt ;-)
        Perso, y'a pas moyen que je me calque sur ce genre de comportement.
        Je te rejoins sur ce point du contenu, et pour les personnes qui viennent sans intérêt, je me demande vraiment quel est le leur, à part perdre leur temps  et avoir un retour de commentaire qui au final n'apporte pas grand chose.
        Sur Flickr ou 500Px, je remonte sur ma page abonnement pour voir les publications mais j'avoue ne pas remonter sur 50 pages non plus dans la mesure ou je ne publie pas quotidiennement. 
        Re bises Katia, et à bientôt.


    20
    Mercredi 1er Novembre à 11:45

    Coucou,

    Pour moi le blog est un lieu d'échanges, pas seulement pour les photos, mais également tisser des liens et "prendre soin" des amis en leur disant de temps en temps qu'on pense à eux et que les évènements qui peuvent survenir dans leur vie nous touchent. Et si moralement on peut apporter un petit réconfort, c'est important.

    Bises

      • Mercredi 1er Novembre à 15:30

        Coucou Josiane,
        Ah là, je suis désolée, mais je fais une grosse différence entre la véritable amitié et les relations virtuelles. Des liens peuvent se tisser en effet, mais personnellement, je n'ai pas choisi le web pour partager ma vie privée que j'estime être intime et personnelle. Je pense aussi que ma vie n'a vraiment que peu d'intérêt pour les personnes qui ne me connaissent pas personnellement. 
        Justement, j'en reviens à mes écris, c'est donc dans la courtoisie et l'intérêt à l'autre qu'on peut apporter un peu de soutien et de réconfort, pas dans dans la muflerie et dans l'absence d'intérêt à ce que présente l'autre.
        Bise et bonne fin de journée.

    21
    Mercredi 1er Novembre à 13:27

    I totally agree with your words. I think kindness and respect is necessary. If I post a photo, it is because I am happy with the result.  IF I can improve, I hope someone will let me know in a kind way.  I appreciate your photos and your thoughtfulness!  Friendship.

      • Mercredi 1er Novembre à 15:33

        Hello Ruthie,
        Thank you for your intervention. It is nice to know that others share the same point of view.
        I do everything like you, one of those who appreciate the politeness, the kindness, the little virtual smile while remaining in sincerity.
        Thanks again.
        Nice end of the day to you.

    22
    Mercredi 1er Novembre à 13:52

    Coucou ma Pascale,

    Je viens de lire ton coup de gueule et je suis tout à fait de cet avis, la politesse, le respect c'est important et moi je continuerais de le dire partout ou je vais, que ce soit sur les blog ou dans la vie en général.

    Merci beaucoup ma Pascale pour cet article et n'oublie pas que je te suis parce que j'aime énormément ce que tu fais ♥

    Gros bisous ma Pascale & très bel après-midi !

      • Mercredi 1er Novembre à 15:35

        Coucou Floralie,
        Merci pour ton intervention, et oui, je le redis encore, cela fait plaisir de constater que certains ont conservé certaines valeurs dans les échanges, même si il s'agit de relations virtuelles.
        Gros bisous et belle fin de soirée.

    23
    Mercredi 1er Novembre à 15:47

    C'est là un rappel utile à quelques règles essentielles d'un savoir vivre qui semble être, et vous avez raison, totalement désuet et dépassé! La politesse et la bienséance ne sont pas des valeurs ringardes mais bien souvent oubliées car non enseignées. Chacun et chacune s'assurent en priorité de sa petite satisfaction personnelle et de ses cinq minutes de célébrité ( Warhol en son temps en prédisait quinze) et le blog visité devient hélas souvent prétexte à sa propre publicité! Nous souhaitons toutes et tous que cette chère blogosphère soit en quelque sorte un petit îlot protégé sur lequel nous exerçons et exposons avec un bonheur inégal nos petits "talents" ou notre travail personnel mais hélas, la vraie vie accompagné de ses travers et turpitudes s'invite sous le lâche couvert de l'anonymat!

      • Mercredi 1er Novembre à 15:57

        Des mots d'une grande justesse, merci d'être venu les partager ici.
        En revanche, nous ne sommes ni obligés de l'accepter ni de le subir dans la résignation.
        Mon côté insoumise certainement, mais c'est aussi ce qui m'évite de devenir un robot qui suit d'autres robots.
        Donc après ce que vous semblez également partager, selon vos mots.... bonne fin de journée, puisque nous parlions justement politesse, bienséance et valeurs ;-)

    24
    Mercredi 1er Novembre à 17:42

    Tu as raison, aujourd'hui on est vite "ringard" en n'étant pas "connecté" à tout va ou en souhaitant une bonne journée ou soirée aux auteurs des blogs visités....des mots simples permettant de maintenir un contact  poli au minimum, voire amical, même si on ne connaît que virtuellement nos "aminautes"...et cela ne demande que quelques secondes....

    Jete souhaite une bonne soirée !

     

      • Mercredi 1er Novembre à 18:10

        Et bien, je vais rester ringarde, cela me va très bien d'être ringarde de cette manière là ;-)
        Bonne soirée Pastyme

    25
    Mercredi 1er Novembre à 18:00

    Bonsoir Pascale

    Rien à ajouter je suis tout a fait d'accord avec ton article . Un bonjour c'est quand même la moindre des choses quand on arrive sur un blog je n'en demande pas plus. Ce qui m'agace c'est celui ou celle qui laisse un lien sans mettre un mot,cela m'est déjà arrivé...  Bonne soirée  amitiés 

     

      • Mercredi 1er Novembre à 18:12

        Bon soir jean-François,
        Mon article ne se limitait pas à la politesse, mais aussi au manque d'intérêt incontestable quand le sujet photographique n'est même pas abordé.
        C'est un tout.
        Un lien sans commentaire, j'ai eu aussi, je supprime directement.
        Bonne fin de soirée

    26
    Mercredi 1er Novembre à 18:01

    Bonsoir Pascale, merci pour ce rappel aux plus élémentaires règles de savoir-vivre, que ce soit en société ou sur la blogosphère. La politesse à l'égard des autres n'est pas je pense un réflexe inné, cela s'apprend, en famille ou à l'école... On peut hélas constater quotidiennement que ce sont des valeurs fondamentales qui se perdent peu à peu. Quant au manque d'intérêt pour le sujet traité manifesté parfois par certains visiteurs, on peut se demander pourquoi ils viennent perdre leur temps sur nos blogs ! Quoi qu'il en soit, je crois que nous sommes nombreux à penser la même chose et c'est très rassurant... Passe une belle soirée chère Pascale et continue à nous faire profiter de ton grand talent de photographe animalière qui me laisse pour ma part, bien souvent sans voix et en totale admiration ! Bises de Shuki

      • Mercredi 1er Novembre à 18:16

        Bon soir Shuki,
        Et bien ces comportement me parasitent, me polluent, et j'ai décidé que je n'avais pas à m'infliger cette pollution là. 
        J'ai mieux à faire de mon temps que de consacrer de l'intérêt à des personnes qui fonctionnent de la sorte.
        En effet, constater que nous ne sommes pas seul à avoir ce genre de valeurs, c'est rassurant. Ce qui me rassure aussi, c'est que ce n'est pas forcément dans la plus jeune génération que ces valeurs se sont égarées.
        Bises et belle fin de soirée.


    27
    Mercredi 1er Novembre à 18:19

    oh Pascale , tu l'as fait !!! j'adore cette photo , mais ou est donc le petit oiseau ?

    trêve de plaisanterie ,  j'ai vus les commentaires que tes photos de ragondins ont suscité , et je savais que tu le ferais pour remettre les pendules à l'heure .

    dommage que beaucoup de personnes ramènent tout à elles et ne viennent mettre un mot que pour avoir un commentaire .quand au manque de correction , que dire car nous sommes tous de grands adultes et nous avons été bien élevés pourtant .

    dans tous ces commentaires , tout est dit , reste à voir ce qu'il va se passer maintenant .

     

      • Mercredi 1er Novembre à 18:39

        Coucou Ghislaine,
        Ben oui, je l'avais dit, je l'ai fait. Tu vois tu commences à me connaître, tu t'y attendais ;-)
        Bon cela dit, heureusement que je te connais à l'extérieur (et aussi que tu as commenté ensuite sur l'Avocette), sinon, j'aurai pu penser qu'il y avait un peu de moquerie dans ton commentaire ! hihihi
        Belle fin de soirée

      • Mercredi 1er Novembre à 19:23

        Bonsoir Ghislaine,

        Je suis étonnée d'une partie de ton commentaire moi aussi. :-)

        Bisous

    28
    Mercredi 1er Novembre à 18:56

    bonsoir pascale

    je reviens donc sur le sujet du jour, qui je vois fais beaucoup parler, et je suis presque sur sans connaitre les gens qui viennent ici que tout ceux qui ont la politesse et le respect des autres sont des personnes de ta génération et la mienne, mais je ne suis pas devin ...et  sur à 100 %.

    c'est quand même un fléau actuel  ce manque de respect et de politesse, et je le vois aussi sur la route, avec en prime l'agressivité c'est à qui va bouffer l'autre le  plus vite.

    un blog privé ce serait dommage car une porte fermée à de nouvelles rencontres..

    la non parution des commentaires si pas de respect ou du n'importe quoi.. tu peux le faire, la liberté commence là...

    apprendre le savoir vivre à ces personnes là c'est un coup dépée dans l'eau , la preuve 2 ans après  tu es resté au  point mort avec certains...

    c'est pas facile.... je comprends ton sentiment qui me fait penser aux mails que je recevais dans les derniers temps au boulot avec "cette nouvelle génération de personnes et "collègues " pour moi, où apparaissait quelques mots pour te demander x choses même pas merci ou svp avec des points d'exclamation  pour te faire comprendre leur exaspération...j'avais du mal avec celà...

    on m'avait fait comprendre que il n'y avait pas lieu de s'enflammer pour si peu , mais je ne me suis jamais laisser faire.

    donc un sujet qui me touche et comme je t'ai dit une fois , je préfère ne pas faire de commentaire sur une photo ou un article si c'est pour etre expeditif dans du n'importe quoi, bien que je le fasse un peu parfois..

    bises à bientot

     

     

      • Mercredi 1er Novembre à 19:19

        En toute franchise, je ne partage pas cet avis en matière générationnelle. L'impolitesse et l'irrespect n'ont pas d'âge. Je crois que ce ne serait pas juste de dire que c'est l'apanage de la jeunesse. D'ailleurs, je connais pas mal de jeunes de la génération de mes enfants à savoir 25/35 ans, et ils sont tous polis et respectueux. Ce n'est pas toujours le cas avec le double des années.
        Ah ça, au volant, c'est pire que tout, les gens se sautent carrément à la gueule (surtout les hommes je dois dire, à croire que le volant les rend fous).
        J'ai aussi pensé à le faire de ne plus valider ce genre de commentaire, mais là encore, comme le fait que je me refuse à tomber dans le même schéma qui serait celui de me calquer à ces comportements, censurer n'est pas dans ma manière de faire non plus. Alors peut-être juste zapper ces liens tout simplement.
        Cela dit, je pense que le message est bien passé, car il y a des personnes concernées tant dans l'incivilité que dans l'absence d'intérêt et qui habituellement passent tous les jours, curieusement je ne les ai pas vues aujourd'hui ;-)
        Le genre de mails dont tu parles, j'avoue que cela me hérisse le poil aussi tu te doutes bien. A présent, tu es tranquille sur ce point, ça fait du bien hein ;-)
        Merci d'être repassé pour compléter ton message du matin sérieusement rogné ;-)
        Bises et bonne fin de soirée.

    29
    Mercredi 1er Novembre à 19:56

    Je n'avais pas compris sur le coup ton écran noir, bien sur en lisant quelques commentaires j'ai vite réalisé de quoi il retournait. Je ne me sens pas vraiment concerné car entre nous le partage se fait toujours dans de bonnes relations photographiques. Ce dont je m'insurge c'est de ne pas avoir d'avis positifs ou négatifs sur les photos présentées. Et bien sur sans agressivité. Pas grand chose à dire de plus Pascale. Bonne soirée et bisous.

      • Mercredi 1er Novembre à 20:24

        En bas de l'écran noir, il y a un lien qui explique le pourquoi du comment de cet article un peu particulier ;-)
        En effet, tu n'as pas à te sentir concerné car tes interventions sont toujours autant dans l'intérêt que dans le courtoisie. Merci pour ça ;-)
        Bisous et belle fin de soirée Gérard

    30
    Mercredi 1er Novembre à 21:03

    Tu ne déçois fortement, je te considérer comme un pro de la photo, mais oublier de retirer la protection lors de la prise d'une photo est une faute de débutant. mdr :)

    Je comprends parfaitement ta démarche, parfois, je me pose certaines questions moi aussi.

    Bref, je ne suis pas là pour polémiquer pour mon retour sur le net après mon petit problème, juste de dire un merci pour avoir pris le temps de me mettre un petit message d'encouragement suite a mon petit problème de santé.
    Cela a fait du bien en découvrant ton message ainsi que d'autres blogueurs.

    Merci (sans rapport avec ton coup de gueule)

      • Mercredi 1er Novembre à 21:15

        Bon soir Rony,
        Et oui, que veux tu, j'ai aussi parfois mes moments d'égarements ;-)
        Ravie de te savoir de retour, j'espère que cela veut dire que tu te sens mieux.
        Bonne fin de soirée

    31
    Mercredi 1er Novembre à 21:22
    Coucou Pascale.
    Je suis pétée de rire en ouvrant ton blog ce soir. A HAHAHA !
    Ben t'as eu raison. Mais je ne vais pas faire de longs discours car je suis sur le tel de JC et c'est pas évident.

    Mais forcément j'appuie tout ce que tu as écrit. Un blog privé c'est quand même dommage car cela ferme la porte à des personnes qui pourraient vouloir découvrir le travail photographique de l'autre sans demander le mot de passe si ces personnes ne se connaissent pas plus que ça.
    Puisque tu modères les commentaires, modères d'une autre façon.
    Te souviens-tu d'une visiteuse qu'on avait en commun..... Argh impossible de me souvenir de son pseudo... Cela fait quelques années. Bref j'ai modéré ses commentaires et n'ai plus eu ce genre de visites. Il vaut mieux des visites sincères avec des échanges que du vent. Cela me fatigue un peu de passer des heures parfois sur un article, ma galerie Oiseaux.net pourrait suffir mais je continue pour les quelques personnes avec qui j'ai encore envie de partager mes voyages.
    Ce soir j'aurai fait encore pire, je n'aurai pas mis de lien, juste pour voir ;)
    Excuses les fautes s'il y a, je ne relis pas.
    Bisous
      • Mercredi 1er Novembre à 21:37

        Coucou Nath,
        Alors là, j'avoue je te tire mon chapeau d'être capable d'écrire un message aussi long d'un téléphone. Déjà pour trois mots je galère, alors tu vois ce que je veux dire ;-)
        Je ne vois pas de qui tu veux parler, mais ça, depuis le temps on connaît. Cependant ces temps-ci, c'est l'apothéose !
        Le truc, c'est que je ne modère pas pour censurer, mais pour ne pas louper de commentaires dans la mesure ou j'ai pas mal de visiteurs qui remontent sur d'anciens articles et que je risquerais de louper en ne modérant pas. Mais je vais finir par y venir.
        C'est clair que sans le lien, ça aurait été pas mal non plus, j'y avais pensé, mais le truc, c'est que les personnes qui ne parlent même pas des photos, tu penses qu'elle seraient revenues lire ma réponse, certainement pas puisqu'elles s'en foutent. Et là, j'avais vraiment l'envie de dire le fond de ma pensée ;-) Voilà qui est fait.
        Bisous et bonne soirée



      • Jeudi 2 Novembre à 23:13

        he J'ai quand même mis plus de 30 minutes pour écrire .... tu vois le truc ! Ah un clavier, y'a pas mieux ;-)

        Bisous

      • Vendredi 3 Novembre à 06:43

        Coucou Nath,
        Ah pour moi, y'a pas moyen, le clavier du téléphone, je fais un rejet total. Dès que je veux envoyer un sms, déjà je galère, et en plus au bout de deux lignes, pfioutttt, l'écran se barre ! Un truc à me rendre folle.
        T'as raison, et un vrai grand clavier en plus parce que même celui de mon PC portable... ;-(
        Bisous

    32
    Mercredi 1er Novembre à 21:37

    Bonjour Pascale.

     Je vois que je n'ai pas échappé à ta flèche concernant l'avis sur tes photos.wink2

    Si je peux tenter une explication, mais cela va être dur, je trouve tes photos pratiquement parfaites à 99%. Surtout que moi, je ne fais pas d'animalier. Te dire tous les jours que tes photos sont bien, ne signifierait plus grand chose. 

    Et puis je ne suis qu'un photographe amateur dont la technique n'atteint pas la hauteur du premier réglage de mon trépied en  partant du  bas...frown  Alors parler technique ne m'emmènera pas loin. Et puis dire, " moi j'aurais fait ceci, moi j'aurais fait cela" cela ne me convient pas. Je ne connais pas tes conditions de travail, donc pas facile d'ergoter sur un bout d'aile coupé ou une brindille dans le champ.

    Je comprends ton écrit désabusé à ce propos . Aussi je vais essayer d'en tenir compte.  Ainsi ce cadre noir aurait  mérité plus de noirceur, renforcé d'une bordure blanche  (non, pour le cadre je plaisante).sarcastic

    En ce qui concerne la politesse, je te rejoins et je fais le même constat. Donc je n'épiloguerai pas.

    En espérant continuer à profiter de tes belles photos et peut être d'une photo qui me fera réagir dans le sens de la critique  glasses, mais j'ai un doute  ^^,  je t'embrasse...

    Albert 

     

     

      • Mercredi 1er Novembre à 21:51

        Bon soir Albert,
        Il n'a jamais été question pour moi d'attendre le compliment sur mes photos, mais de là à les zapper totalement... avoue que c'est tout de même un peu spécial.
        En tous cas, j'apprécie vraiment que tu reconnaisses avoir eu ce genre de commentaires, en revanche te concernant, la courtoisie a toujours été présente ;-) Merci donc pour cela.
        Cela n'a rien à voir avec la technique photographique à proprement parler. Je te donne le même exemple que j'ai donné un peu plus haut à Cathy, tu peux parfaitement donner un avis sur un livre sans pour autant être écrivain je pense ? 
        Non, la technique n'a rien à voir avec mes propos, mais il m'arrive fréquemment de me demander si les photos ont été ne serait-ce que regardées.
        Merci pour ton intervention et le temps pris a donner tes propres explications en tous cas.
        Je t'embrasse également. Bonne fin de soirée.

    33
    Jeudi 2 Novembre à 09:20

    Coucou Pascale! Voilà ça c'est dit et bien dit! C'est toujours avec bonheur que je regarde tes photos , non par intérêt pour la technique photographique car je n'y connais rien mais parce qu'elles sont peuplées d'un monde animal que j'aime et que tu nous montres dans sa beauté et sa vie. Avec tendresse aussi. Et j'aime ton blog pour cela .

     Pour ce qui est de la courtoisie , c'est une de mes règles de vie en société et j'espère que ça se voit dans mes commentaires, sinon j'en serais bien désolée . 

    Bonne journée à toi , ici c'est en mode gris-gris.

      • Jeudi 2 Novembre à 11:51

        Coucou Zoé,
        Merci à toi pour ton intervention, et merci pour ces mots gentil, c'est rassurant de savoir que nos photos peuvent susciter des émotions sympathiques ;-)
        Jamais ce genre de comportement te concernant, et c'est amusant, car ce sont souvent le plus souvent les personnes qui sont systématiquement courtoises qui s'interrogent sur le fait d'avoir pu avoir un manque. 
        Belle journée à toi et nous partageons le même couleur de ciel. J'espère que la pluie va enfin arriver.

    34
    Jeudi 2 Novembre à 09:46

    Bonjour Pascale..

    Oh Quel joli encart tout noir.. qui force à aller voir ton lien..

    Je viens de lire ton coup de gueule .. et je te comprends....Par la même occasion j'ai lu ta réponse à mon commentaire sur le ragondin je repasse pas toujours voir les réponses sauf si je sais que la personne répond.....

    Je reconnais parfois cela n'arrive de rentrer dans le sujet sans dire Bonjour ... ou parfois hors sujet ....Cela te choc ok ..  J'aime passer sur ton site pour la qualité de tes photos animaliers puisque c'est ton thème.. Au tout début pour avoir une idée  de tes paramètres puisque je travaillais en automatique et je continue toujours à passer.... Rassures toi  j'ai beaucoup de mal à m'exprimer sur analyse de photo et à mon club  c'est pareil....

    Bon je te souhaite une bonne journée Pascale. Je reprends mon rôle de mamie j'entends la cavalerie dans escalier bises.

     

      • Jeudi 2 Novembre à 12:01

        Bon jour Mireille,
        Merci pour mon image ;-)
        Ce n'est pas la question de dire forcément Bonjour, mais au moins un petit mot de courtoisie, tout simple, qui ne donne pas le sentiment d'entrer et de sortir comme dans un moulin. Et quand en plus il n'y a aucun mot au sujet des photos, il faut avouer que le cumul peut être assez désobligeant.
        Oui, ce sont des comportements qui me choquent car je pense que chacun de nous sait apprécier cette courtoisie et cet intérêt porté, alors pour quelle raison ne pas agir envers les autres comme nous aimons que les autres le fassent à notre égard ? 
        Je ne parle pas d'analyser les photos techniquement, et le sujet n'a jamais été celui là, juste un minimum d'intérêt, rien de plus.
        Ensuite pour les exifs absents, je me suis aussi exprimée sur le sujet. Donner des exifs pour un sujet photographique n'a pas de sens dans la mesure ou nous n'aurons jamais les mêmes circonstances de prises de vue même pour un sujet même idendique. Cela n'a d'intérêt que si la personne est à côté et se trouve dans le même environnement, avec la même lumière, et de surcroît avec un objectif similaire. En dehors de cela, se baser sur des exifs peut même être parfaitement contre productif.
        Profite bien de ton rôle de Mamie, ce sont des instants précieux. Bises 

    35
    Jeudi 2 Novembre à 10:56
    Framboise à Pornic

    Lol, je me souviens t'avoir déjà lue sur ce sujet et même de quelques prises de bec .. lol

    Perso, je ne dis pas toujours bonjour, mais sache que je prête un très grand intérêt à ton travail, et que j'apprends beaucoup grâce à toi, Nath et Noushka .. bises

      • Jeudi 2 Novembre à 12:03

        Coucou Framboise,
        Ce n'est pas forcément bonjour comme je le disais, mais juste un petit mot de courtoisie, un petit sourire virtuel qui est somme toutes, je pense, toujours très agréable à celui qui lit le commentaire.
        Merci, c'est très gentil, j'en suis touchée.
        Bises et bonne journée

    36
    Jeudi 2 Novembre à 21:01

    Bonsoir Pascale 

    Tes photos sont superbes, je les admire à chaque fois, je savoure même chaque photo, cela me fait du bien de les regarder... mais il se peut que j'oublie de te l'écrire à chaque fois ! J'aime aussi le thème de tes photos, les animaux et la nature, cela me fait du bien de voir tant de beaux animaux dans la nature et je t'imagine te promenant avec tes chiens, et prenant avec bonheur et talent tes photos.

    J'ai dû une fois te dire qu'il me semblait que le renard t'avait repérée, ce n'était pas méchant de ma part, je pense que les animaux ont beaucoup d'instinct et sont toujours sur le qui vive, d'ailleurs ce n'était sans doute qu'une impression.

    N'hésite pas à me dire si un de mes coms t'a déplu.

    Tu as raison de mettre les points sur les i et d'écrire ce que tu ressens.

    Je fais mon blog pour échanger, pour montrer mes petites promenades, mes petites sorties, et j'aime bien avoir un com, je pense qu'un blog ne vit que s'il y a des visites et des échanges.

    Bonne soirée et bisous

    Am

      • Jeudi 2 Novembre à 21:13

        Coucou Anne Marie,
        Oh non, ne t'en fais pas, tu ne faisais pas partie des personnes ayant ce genre de comportements dont je parlais, et ce dont je parlais n'était pas dans le sens de rechercher le compliment, mais de montrer un minimum d'intérêt et si c'est agrémenté d'un peu de courtoisie, cela ne peut pas faire de mal.
        Il y a des personnes qui ont ce fonctionnement, d'autres vraiment pas. Du coup, c'est là que je m'interroge sur le but de leur visite...
        Merci à toi et belle fin de soirée. Bisous 

      • Jeudi 2 Novembre à 21:18

        Coucou Pascale

        c'est tout à fait dans ce sens que j'écris ce que je ressens en regardant tes photos, certes ce sont des compliments mais c'est surtout une reconnaissance de la qualité de tes photos et de tes thèmes. Et c'est un privilège de pouvoir admirer tes photos, cela fait du bien.

        bisous et bonne soirée

        Am

      • Jeudi 2 Novembre à 21:19

        Tu es adorable, merci wink2
        Bisous

    37
    Jeudi 2 Novembre à 23:23

    J'aime beaucoup ta photo du jour et je comprend très bien où tu veux en venir. Tu sais, plus le temps passe et plus je me demande si je ne vais pas finir par laisser tomber le mien. J'ai de moins en moins de visites et de commentaires et certains n'ont vraiment aucun intérêt. J'ai remarqué que les jours où je ne passe pas sur les blogs "amis" parce que ... ben je fais d'autres choses et que mes journées n'ont que 24 h, en comptant que dans ces 24 h il y en a quelques unes que je consacre au repos nocturne pour pouvoir avoir assez de ressort pour aller travailler le lendemain, et bien ces jours là j'ai beaucoup moins de visites et encore moins de coms. Quand on sait que si je ne passe pas un jour, le suivant je rattrape mon retard, cherchez l'erreur ! Ceci dit, tout comme toi et Nath, je ne vais pas me forcer non plus à mettre des commentaires chez des personnes sur l'espace desquelles je n'ai pas d'intérêt uniquement pour dire d'avoir une visite et un commentaire en retour. Je partage mes photos aussi ailleurs et là j'ai plus de retour et d'échanges constructifs. Si je garde le blog, c'est aussi parce que je sais que je perdrai le contact avec des personnes comme toi ou Nath qui ne venez pas sur mon autre lieu d'échange, et ce n'est pas une critique, et je tiens à garder le contact avec vous deux ainsi que une ou deux autres personnes. CQFD ... pour le moment, je continue !

      • Vendredi 3 Novembre à 07:25

        Coucou Pascale,
        Tu comprends "où je veux en venir" ? Ah ben mince alors, je pensais vraiment ne pas être dans le sous entendu, mais au contraire dans le net et précis ;-)
        Ce que tu dis est aussi une évidence, mais ce n'était pas les sujets que je tenais à aborder, car comme tu le dis, tout le monde doit faire selon ses possibilités et ses disponibilités, et selon moi, le blog doit rester dans le domaine des loisirs et certainement pas une obligation. Donc, pour moi aucun souci pour ceux qui ne passent pas à chacune des publications, ça je le comprends. Par exemple, il est évident que si j'avais encore des enfants à la maison, je serai forcément bien moins disponible. Idem si mon boulot me portait huit à dix heures par jour en dehors de la maison.
        Pour autant, depuis mon article, j'ai remarqué que certains blogueurs qui passaient tous les jours, même deux fois sur le même article dans la mesure ou je ne publie plus qu'un jour sur deux  (donc pour un retour manifeste sur leur publication quotidienne), depuis plus personne. C'est amusant, parce que du coup, forcément ces personnes là se sont senties concernées, mais plutôt que de se remettre en question sur leur comportement discourtois, ont totalement disparu. Cela a le mérite de montrer quel était leur intérêt, mais cela dit, les commentaires étaient assez éloquents sur ce point ;-)
        Je comprends ta lassitude, c'est vrai qu'au bout d'un moment...
        Si ton autre espace est FB, là j'avoue que je n'adhère pas du tout, et pourtant j'ai essayé histoire de ne pas mourir idiote. Pour moi, c'est vraiment le concentré de tout ce que je n'aime pas, et quand je voyais tous ses pseudos "amis" qui s'abonnaient à ma page sans jamais les revoir ensuite, là c'était vraiment du grand n'importe quoi. Maintenant, il me reste une dizaine de personne (amis et famille proche) et en plus, je ne suis pas en mode public.
        Merci en tous cas, je suis contente de savoir que je fais partie des contacts que tu tiens à conserver. Juste je te dis, tu peux mettre aussi tes rubriques sous mot de passe et ainsi limiter les accès si tu n'es pas en mode prémium. Si tu l'es, un mot de passe sur le blog, et zou. C'est aussi une solution que j'envisage depuis un moment d'autant que je partage aussi mes photos sur d'autres sites en galeries et où là, le fonctionnement est bien différent.
        Bises et bonne journée à toi.
         

      • Vendredi 3 Novembre à 18:48

        Hello Pascale !
        Bon, ok, je me suis mal exprimée quand j'ai dis que je voyais où tu veux en venir, car oui, tu es très claire et je te rassure, j'ai parfaitement compris. Et je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je me suis permis de déposer un commentaire.
        En ce qui concerne les personnes qui ne passent plus depuis ton article, si elles se sont senties visées, c'est certainement qu'elles n'avaient pas la conscience tranquille. Dans ce cas, leurs visites n'avaient guère d'intérêt et tu n'as rien perdu. Là, je sais que je ne t'apprends rien. Cela me rappelle cette personne qui t'encensait et qui a fini par presque t'insulter, et qui est passée sur des blogs de personnes qui te suivent régulièrement, dont le mien, en proférant des menaces, si je ne m'abuse, et dont il a fallu bloquer l'adresse IP.
        Quand je dis que tu es des personnes avec qui je tiens à garder le contact, ce n'est pas de la flatterie, c'est sincère, je pense que tu le sais.
        Non, je ne suis pas en mode Premium. Je sais que l'on peut mettre l'accès avec un mot de passe, mais le principe me dérange. Pour moi, le blog est un espace qui doit être accessible à qui veut le voir. Tant mieux s'il plaît, sinon tant pis.
        Pour ce qui est de "l'espace de partage", oui, il s'agit bien de FB. Et je suis aussi en mode privé. Je n'ai pas une ribambelle de soi-disant "amis" mais essentiellement ma famille car, comme elle est disséminée un peu partout, cela me permet d'avoir des nouvelles d'eux, et quelques personnes avec lesquelles j'échange depuis un certain temps par les blogs d'abord et que j'ai retrouvées là ensuite, et quelques autres avec lesquelles j'échange par un groupe de photos en amateur et dont, pour certaines, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance "en vrai pour de bon" car notre intérêt commun pour la nature, les animaux et la photo nous a fait nous rapprocher, dont un couple très sympa qui habite à une trentaine de kms de chez moi et avec qui je vais en balade de temps à autre. Mais cela se borne à une cinquantaine de personnes au total, en sachant que ma famille est assez nombreuse et donc le plus grand nombre.
        Je n'avais pas pensé aux sites avec galeries. Il faudrait que je prenne le temps de faire une recherche là-dessus. Ça pourrait bien se faire à mes prochaines vacances, si la météo ne se prête pas trop aux sorties.
        Bises, Pascale.

      • Vendredi 3 Novembre à 19:34

        Re coucou Pascale,
        J'ai bien tout lu aussi, et donc nous nous sommes parfaitement comprises ;-) Je partage également ton avis.
        Rassure toi, je sais parfaitement que tu n'es pas dans la flatterie (beurk quelle horreur) et je te sais sincère ;-)
        Pour les sites faleries, moi j'apprécie, d'autres pas, mais au moins les choses y sont claires et aucune obligation de retour et ça, j'apprécie aussi.
        Bises et belle fin de soirée.

    38
    Vendredi 3 Novembre à 05:23

    Bonjour Pascale

    Tout d'abord je te remercie infiniment pour ton gentil commentaire et je suis en admiration devant toutes tes belles photos que je viens de parcourir, tu es une belle artiste et tes clichés sont vraiment de toute beauté.

    Ensuite je voulais te dire que je suis entièrement d'accord avec ton article, la moindre des choses c'est de commencer par commenter l'article en question et toi c'est tes merveilleuses photos, un bonjour, un au revoir, un merci etc... cela ne coûte rien et tu as bien fait de le faire.

    Je te souhaite un bon WE et je t'envoie de gros bisous d'amitié (d'une Lorraine) sur une belle île intense.

      • Vendredi 3 Novembre à 06:45

        Bon jour Françoise,
        Merci de ton intervention, et cela fait plaisir de constater que nous sommes malgré tout un certains nombre a continuer de partager ces mêmes valeurs. 
        Nous allons tous revendiquer notre ringardise haut et fort ;-)
        Bises et bonne journée

    39
    Vendredi 3 Novembre à 10:57

    Je reviens chez toi avec grand plaisir Pascale grâce à Floralie.

    Tes photos sont si belles.

    J'apprécie le contenu de ton article...

    Sur la Blogosphère depuis 10 ans, je m'efforce d'être courtoise et respectueuse. C'est une philosophie de vie que j'applique au quotidien dans tous les domaines. Etre polie et dire "merci", c'est la moindre des choses... 

    Bises et bonne fin de semaine.

    Béa Kimcat

      • Vendredi 3 Novembre à 14:39

        Bon jour Béa et merci.
        Et bien nous partageons les mêmes valeurs alors, et c'est rassurant de voir que finalement nous ne sommes pas forcément des cas isolés ;-)
        Belle fin de journée.

    40
    Vendredi 3 Novembre à 13:07

    ok je n'ai pas tout pigé mais j'espère encore te suivre, tu as mon mail si tu veux bisous

      • Vendredi 3 Novembre à 14:37

        Bon jour Amandine,
        En effet, tu sembles ne pas avoir tout compris. Mes explications sur le lien me semblent pourtant parfaitement claires non ?
        Belle fin de journée.

    41
    Vendredi 3 Novembre à 14:24

    Bonjour Pascale,

     ce sentiment je l'ai ressenti plusieurs fois et combien j'ai failli abandonner mon blog car beaucoup n'ont d'autres intérêts que d'obtenir un commentaire en retour. Comme tu le dis un article ne ce fait pas aussi d'un coup de baguette magique. Nos parents n'ont ont inculqués la politesse: dire bonjour, au revoir etc... C'est la moindre des choses que de venir dans un espace et d'annoncer la couleur... du temps? Je te souhaite une belle fin d'après-midi et te dis à bientôt. Gros bisous

      • Vendredi 3 Novembre à 14:45

        Coucou Nell,
        Oh, je ne suis pas certaines que les parents soient forcément responsables du manque de savoir vivre de leurs enfants. Normalement nous avons tous un certain nombre de relations, personnelles ou professionnelles tout au cours de notre vie, et nous viendrait-il à l'idée de les aborder sans un minimum de courtoisie ? Bon pour ce qui est du "moi je et le reste je m'en fous", là, j'avoue qu'il y en a pas mal comme ça. Sauf que sur le blogo, je présente des photos ;-)
        Merci pour ton intervention et bonne journée. Bisous

    42
    Vendredi 3 Novembre à 19:26
    Aliselle

    Coucou Pascale

    Comme j'ai déjà dû te le dire il me semble, ( mais bon, tu le sais bien!) il y a sur le net les mêmes gens que dans la vraie vie... Des gens civilisés, d'autres moins, des gens intéressés (j'entends " bassement intéressés" ou profiteurs), d'autres qui préfèrent le partage... (t'ai-je déjà dit que pour l'une les petites grilles de points de croix offertes sur mon blog je n'ai eu que 7 ou 8 retours pour plus de 600 téléchargements!!!!)

    En tant que professeur des écoles, tu imagines bien que je suis pour la "ringardise" dont tu parles, et que je me suis fait un point d'honneur de la transmettre au mieux à mes petits bouts! (Pas toujours simple quand les parents n'y attachent pas la même valeur...) 

    Alors je comprends bien ton "coup de gueule" du jour. J'espère juste que je ne rédige pas trop vite mes petits messages (quelquefois succins) pour en oublier le savoir vivre le plus élémentaire!...

    Gros bisous Pascale et très belle fin de semaine.

    PS Et continue encore longtemps nous éblouir avec tes superbes photos!

      • Vendredi 3 Novembre à 19:46

        Coucou Aliselle,
        Oh ce que tu me dis ne me surprend pas du tout concernant les 600 téléchargement pour 7 ou 8 retours.
        Ils fût un temps, je déposais régulièrement (environ une fois par semaine) des tutos que je réalisais pour la photo.
        Un jour sans jamais avoir eu (aller peut-être 1 ou 2 dont mon amie Caroline) de retour non plus, j'ai non seulement cessé d'en déposer me disant que cela n'intéressait personne, mais j'ai également supprimé ma page. Et bien figure toi que d'un coup, j'ai reçu des mails sur ma boîte de contact pour me demander certains tutos que les personnes n'avaient pas eu le temps de télécharger. Pas mal non plus non ?
        Idem pour mes inscriptions aux newsletters, je passe à chaque publication si je suis chez moi, et pour certains, jamais de visite. Un jour je décide de me désabonner et la curieusement 9 fois sur 10 je reçois un mail me demandant la raison de mon désabonnement ! Pas mal non plus celle-là ;-) Des comme ça, je pourrais en citer des dizaines !
        Ne t'en fais pas, je n'ai jamais eu ce genre de sentiment te concernant bien au contraire, et là, tu vois une fois de plus, ce sont les personnes qui ne sont pas concernées, qui elles, se demandent systématiquement si parfois elles ont pu être un peu discourtoise. Les autres, je t'en fiche ! Rares sont celles qui ont reconnu avoir pu se comporter de la sorte, et pour ceux là, vraiment j'ai apprécié.
        Merci, tu as adorable.
        Gros bisous et bonne soirée

    43
    Vendredi 3 Novembre à 19:43

    Je me permets de répondre ici, j'ai souvent eu des personnes qui viennent et me parlent de la météo, etc, et bien , je réponds par contre une personne qui manque de respect, ne me voit plus (et quand elle revient, j'efface d'office) faire des photos est difficile et je comprends ......quant à moi, j'écris , c'est pareil, je pense et aussi ai-je déjà failli laisser tomber mais n'est-ce pas donner victoire aux mauvaises personnes...., voilà, bonne soirée et amitié à toi

      • Vendredi 3 Novembre à 19:53

        Chacun fait comme il le veut avec son blog et ses ressentis Amandine.
        Pour ma part, j'ai décidé de ne plus perdre mon temps avec les personnes qui passent juste dans l'attente d'un retour de commentaire, qui se foutent de ce que je présente et qui entrent et sortent comme dans un moulin. Je n'ai aucune envie d'en arriver à me calquer sur ce comportement qui n'est pas le mien et il m'est arrivé de le faire à l'encontre de ce que je suis. 
        En tous cas, mon article aura eu le mérite de te faire écrire ces trois lignes ;-)
        Bonne soirée. Biz

    44
    Vendredi 3 Novembre à 20:24

    Tu sais , je respecte, maintenant il faut savoir que parfois dans la vie privée, on n'a pas toujours le temps de pouvoir rester et écrire tout ce que l'on ressent  sur chacun des blogs visités faute de temps, et c'est bien dommage, je le concède et je te comprends aussi, bisous....encore une fois, biensûr que l'on a ses ressentis, voilà, belle soirée encore une fois,Pascale

    45
    Samedi 4 Novembre à 10:51
    Pastellle

    Bonjour Pascale

    Si c'est important pour toi je tâcherai d'y songer à l'avenir, mais personnellement je me fiche totalement qu'on ne me dise pas bonjour sur mon blog, j'estime que ce n'est pas fait pour cela, c'est fait pour parler photo. 

    Et là par contre je rejoins la première partie de ta note. 

    En fait je crois qu'il faut s'adapter au blog et à la personne qui le tient. Sur certains les gens viennent raconter leur vie et faire des bisous, ils considèrent les commentaires comme un chat, et la "tenancière" trouve ça très bien, alors autant lui faire plaisir. 

    Sur un blog photo la base est de parler photo, mais le ressenti est très important également, alors si ce ressenti amène à faire des digressions et à parler d'autre chose, ça me convient tout autant. Et le plus souvent je ne dis pas bonjour ni au revoir, ni ne mets des choses personnelles, je trouve que le mail est fait pour ça, contrairement à la zone de commentaires. Sur les blogs photo, je vais directement à l'essentiel...  Mais je mets quand même souvent un petit sourire, sans doute ma manière de saluer.  :)

     

     

     

      • Samedi 4 Novembre à 11:47

        Coucou Sophie,
        Ben oui, la courtoisie/politesse est pour moi quelque chose d'important, un comportement social normal en effet... dès l'ors que je m'adresse à un être humain, que ce soit sur la toile ou dans la vie. En revanche, rassure toi, je ne dis pas bonjour à mon PC  ou à ma voiture le matin ;-) Tiens, je dis même "Bonjour" à mes chiens en me réveillant, tout comme "bonne nuit les chiens" le soir.
        Tu dis : "Un blog n'est pas fait pour ça". Je t'avoue que celle là, on ne me l'avais jamais faite ;-) Pour ma part, je ne vois vraiment pas en quoi un blog n'est pas fait pour avoir un minimum de politesse dans la mesure où je m 'adresse... à une personne (toujours pour moi mail, blog, ou dans la vie, c'est exactement pareil, je m'adresse bien à une personne et quelque en soit la manière).
        Certes, un blog photo aborde la photo, là c'est vraiment le minimum, et oui, le ressenti est important, mais vraiment, je ne comprends pas en quoi dire "bonne journée" avant de sortir soit quelque chose d'inadapté. Quelle différence avec le mail, vraiment je ne saisis pas du tout.
        Je ne me sens pas concernée par le fait d'y raconter ma vie par conséquent rien à dire sur ce sujet.
        Enfin pour conclure, je ne saurais pas avoir la politesse sélective, je ne sais pas faire.
        Il suffit de savoir qu'un clin d'oeil est ta manière de saluer. 
        Cela dit, si tu estimes qu'il faut s'adapter à la personne et que ce n'est pas fait pour ça sur le tien, toutes mes confuses, je ne le ferai plus ;-)
        Belle journée à toi

      • Samedi 4 Novembre à 19:01
        Pastellle

        Ce sont deux conceptions différentes, et heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, on s'ennuierait ! 

        Mais je ne suis pas bornée non plus, et je vais cogiter sur ta version.  ;)

      • Samedi 4 Novembre à 20:34

        C'est ça, et tu as raison sur ce point, heureusement que nous sommes tous différents. C'est aussi ce qui nous permet d'avoir des affinités avec certaines personnes et d'autres pas. C'est aussi ce qui m'a permis au fil des années d'apprécier que certaines personnes ne m'aiment pas.
        Cependant,  je vais continuer avec la mienne de conception (et je ne pense pas non plus être bornée), car y'a pas, je trouve cela tout de même plus sympa cet aspect convivial. Je crains (et je parle bien évidemment pour moi et juste pour moi) que s'il m'arrivait de ressentir le besoin de m'en éloigner, il me faudrait envisager une bonne retraite méditative et dans la plus grande solitude ;-)
        Belle fin de soirée Sophie ;-)

    46
    Jeudi 9 Novembre à 14:48

    Coucou Pascale ! 

    Quand je suis absente longtemps de la blogosphère, je passe toujours par ton profil avant de lire tes articles, ma curiosité pour le titre m'a donc fait venir ici en premier ... tongue Ok avec tout ce que tu dis, mais peut-être que certains de tes lecteurs ont tellement l'habitude de voir des photos extra qu'ils ne pensent même plus à te le dire, ce qui est une erreur j'en suis d'accord, pour une (ou un) photographe un compliment fait toujours plaisir ... Pour ma part, je te l'ai déjà écris, j'apprécie beaucoup tes photos, pour ta technique, mais aussi pour le petit plus que tu sais si bien saisir et qui rend tes articles si agréables à regarder. Bon, c'est pas tout ça, j'y vais justement  ... Bisoussss

      • Jeudi 9 Novembre à 15:01

        Coucou Béa,
        Merci pour ton intervention Béa, mais le sujet n'était pas de me faire des compliments ;-) Le sujet de mon article se portait sur un minimum de courtoisie quand on s'adresse à une autre personne, et aussi de porter un minimum d'intérêt au sujet présenté. Combien de commentaires n'abordent pas du tout le sujet des photos présentées, c'est assez stupéfiant. Et c'est là que je me dis que ces personnes là n'ont aucun intérêt pour le blog que pourtant... ils visitent. Donc, partant de ce dernier postulat, je n'envisage plus que l'attente du commentaire de retour... et là, nous avons vraiment tous mieux à faire de notre temps.
        Bisousss et bon après-midi Béa



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :