• Aimer la nature ????

    Exceptionnellement aujourd'hui, je vous propose un troisième article, et un nouveau coup de colère...

    Tout d'abord, pour ces photos, je ne les ai pas faites dans l'esprit de témoigner ensuite par ici, déjà parce que sur le
    moment je n'étais absolument pas dans un esprit de témoignage, et que de plus je trouve ce genre de photos assez morbides. 
    Simplement mon idée était de montrer par l'image la situation de cette Aigrette pour trouver de l'aide pour l'en sortir, le visuel étant
    toujours plus persuasif qu'une explication. Je n'avais pas dans l'idée de les publier non plus d'ailleurs, c'est une
    autre "anecdote" ultérieure qui m'y a incitée.

    Donc, je vous avais déjà parlé des pêcheurs qui laissent leurs hameçons accrochés aux branches
    (photos à l'appui dans cette rubrique ICI et sur d'autres sujets ICI), alors même qu'ils sont équipés pour la plupart de Waders
    et peuvent tout à fait aller les retirer, mais qui plutôt que de prendre cette peine, les laissent comme autant de pièges
    mortels abandonnés dans la nature. Qu'est ce que cela peut bien faire, les pièges ne les concernent pas !

    Mais sinon, c'est certain, ils aiment la nature, qui oserait avoir l'audace de dire le contraire ?

    Ici une aigrette, prise dans un fil de pêche !

     

    Sur la photo du dessous on distingue très bien le fil de nylon bien épais et bien solide entortillé autour de son aile !!!

    Aimer la nature ????

     

    Heureusement, dans son malheur, elle se trouvait prise au piège sur le Canal de Gallician, tout près
    du centre de découverte du Scamandre. Alors que nous étions partis voir nos couples de
    Martin-pêcheurs aux alentours du Pont des Tourradons, nous avons vu cette pauvre Aigrette en totale
    détresse et incapable de se libérer toute seule.


    Pas du tout équipés pour traverser le Canal, nous avons trouvé comme solution de faire demi-tour et d'aller
    avertir les responsables du centre qui eux ont tout le matériel nécessaire (barques, combis, waders) et aussi
    la volonté pour effectuer le sauvetage.


    Il est rassurant de voir que certaines personnes se sentent concernés par d'autres vies que la leur !


     PS : Je précise que je n'ai pas eu le courage d'assister au sauvetage. Je n'ai pas eu le coeur de la voir 
    paniquer, même si c'était pour la libérer.  Maintenant, si personne n'était venu, j'y serais retournée, serais rentrée dans
    l'eau pour tenter de le faire moi-même (ce que j'ai d'ailleurs dit au centre) en m'aidant avec un plaid dans ma voiture
    pour lui cacher les yeux et pouvoir ainsi lui rendre la liberté paisiblement.


    Je compte m'équiper de Waders en fin d'année pour un stage d'affût flottant au printemps, et
    je pense qu'elles resteront à demeure dans le coffre de la voiture pour parer immédiatement
    à ce genre de situation si toutefois elle se reproduisait (ce que je ne souhaite vraiment pas !).

    Suite à certains commentaires me félicitant d'avoir fait le nécessaire pour faire libérer cette Aigrette, soyez certains que
    je n'en tire très sincèrement aucun mérite. En revanche ce qui m'étonne toujours, ce sont les personnes qui passent devant
    ce genre de situation de détresse et à qui il ne vient pas à l'idée de faire quelque chose.
    Pour l'exemple...
    A quelques pas de là se trouvait un pêcheur qui ne pouvait pas ne pas l'avoir vue, mais qui incontestablement à pu
    continuer de pêcher sans se soucier le moins du monde de cet oiseau.
    Je suis d'ailleurs allée le trouver en lui demandant s'il savait ou je pouvais trouver une barque pour aller la dégager.
    La seule réponse que j'ai eu c'est que l'usage de la barque m'était interdite. A moi oui, je ne chasse pas, mais
    pour les chasseurs, pas de souci, eux ont le droit d'entrer dans les roselières sur leurs embarcations
    avec leurs chiens d'eau et leurs fusils, nous en voyons régulièrement tout au long du canal.

     

    « Grand CormoranSylvaine - Ochlodes sylvanus - Hesperiidae »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:52

    cela devient hélas courant, les pêcheurs n'aiment guère les oiseaux d'eau

    les cormorans paient aussi un lourd tribu

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:55

    Une détresse insoutenable, d'autant plus qu'elle pourrait si facilement être évitée. Je partage ta colère Pascale!!!

    Ici, ce sont les hameçons laissés sur les plages dans le sable, avec souvent un bout de poisson encore accroché. Génial pour les chiens.... :((

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:01

    Bravo pour ce sauvetage !

    Que dire de plus sinon que manque de respect de la nature nous coutera cher un jour... à nos enfants certainement.

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:04

    Pour framboise à Pornic :

    Bon jour framboise,
    Il n'y a pas que les Cormorans qui en subissent le lourd tribu, si tu savais le nombre d'oiseau que je peux retrouver, plombés cette fois, mais bien souvent ce sont les mêmes personnes avec des armes différentes au bout des mains, genre Aigrettes, Cormorans, Cygnes, Foulques, Gallinules et même rapaces.... qui flottent à la surface avec un sacré trou dans l'abdomen. Des meurtres totalement gratuits !
    Quand aux fils de nylon, filets usagés et devenus inutiles, hameçons, douilles de fusils... abandonnés dans la nature... c'est tristement impressionnant.
    Mais sinon, ils aiment la nature, c'est incontestable !

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:05

    Pauvres animaux qui souffrent de la négligence des hommes hélas. Heureusement que certains ont encore du coeur. Bises Pascale

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:06

    Je suis d'accord avec ton coup de gueule à 100%. Pour le moment je n'ai pas encore été témoin de ce genre de scène et j'en suis heureuse mais c'est fréquent que je trouve des hameçons accrochés aux branches autour des étangs de mon village et c'est dangereux non seulement pour les oiseaux mais aussi pour les chiens, les miens étant toujours en train de fouiner partout dans les broussailles ou les branches à la recherche de quelque chose à grignoter ou pour jouer.   Mais les pêcheurs et la nature ça fait deux, la plupart vont à la pêche pour passer le temps, être loin de leurs bonnes femmes et tranquilles. Beaucoup rejettent le poisson pêché mais peu sont vraiment des passionnés de la nature, tout comme les chasseurs d'ailleurs.  Alors je pousse le coup de gueule avec toi. Ce n'est pas une généralité les imbéciles mais ils ont une propension à se développer à grande vitesse.

     

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:09

    Pour almanito :

    Bon jour Alma,
    Tu as raison, ce sont des choses qui me rendent dingue !
    Je suis d'accord, cela peut être évité, il suffit de nettoyer après son passage, d'autant que comme je le disais, la plupart sont équipés de waders !
    Après les tempêtes de l'hiver dernier, tu n'imagines pas ce que les vagues ont pu rapporter sur les côtes, que ce soit sur la Méditerranée ou sur la côte ouest ! Jamais vu autant de pièges mortels échoués sur les plages. Ce qui veut dire aussi que tous les animaux marins subissent l'inconscience humains du genre... après moi le déluge !
    Aucune autre espèce que la notre ne s'applique autant a détruire son propre environnement. L'humain y met vraiment tout son coeur !
    Je te souhaite une bonne journée

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:14

    Comme je comprends ton coup de gueule Pascale !  Quelle inconscience vraiment. Heureusement que l'histoire finit bien et que vous avez pu sauver cette belle aigrette prisonnière des fils de pêche.

    9
    JOHN from NT
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:14

    La connerie humaine n'a pas de borne, voici encore la preuve que les pêcheurs (et aussi chasseurs) protègent la nature environnante. ;-(((

    Bravo pour tes prises de position courageuses.

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:18

    Bonjour Pascale,

    Je suis à 200% d'accord avec toi, des abrutis (pas d'autre mot) sont partout, quand je randonne j'essaie de faire partir les oiseaux et gibiers loin des chasseurs.

    En forêt de Rambouillet, j'ai vu une biche dans un fossé, morte et abandonnée, celui qui l'avait abattu ne l'a pas retrouvé, chez moi la colère était là...

    Bises, Chris

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:19

    Pour Focales :

    Marie, je vais te dire une chose : aux abord de ce canal, en m'y promenant, je peux te dire exactement les endroits ou se postent les pêcheurs, enfin, une bonne partie d'entre eux, ne généralisons pas. On y trouve abandonné par terre, leurs canettes de bière, leur paquets de clopes vides et éventuellement les emballages de leur boites de pâté ou autre... (cela dit certains photographes le font aussi !!!!!!!!!)
    Même combat sur les endroits ou vont les chasseurs.
    Je reviens chaque fois avec des poubelles qui ne m'appartiennent pas.
    Quand aux hameçons, j'essaie quand je le peux de les retirer, mais malheureusement, je ne le peux pas toujours.
    A la rentrée, je vais m'équiper de Waders, je serai alors un peu plus efficace.
    Dans ce que tu dis, c'est juste, mon amie Martine connait une fan de pêche qui se contente de les attraper, leur arrache la bouche et les rejette à l'eau après leur avoir mis un petit coup de bombe désinfectante quand même (trop drôle !) et son cheval de bataille est de dire qu'ils ne souffrent pas !
    Ben voyons ! Je lui ficherais bien un hameçon dans la joue moi pour voir si elle ne souffre pas !

    12
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:20
    nays&

    Bonjour Pascale

    ce sont des agissements crapuleux je déteste ces gens là, qu'ils crèvent avec les pires souffrances je ne leur souhaite que ça

    heureusement elle a pu être sauvée...mais combien ne le seront pas...beaucoup hélàs...triste  ça fait très mal

    douce journée Pascale

    bisous *

     

    13
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:23

    Et oui,hélas, on en trouve de plus en plus de ces hameçons...

    Vous êtes arrivés à temps, afin d'éviter une victime sans défense .

    14
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:26

    Je comprends ta réaction  Pascale...Samedi promenade au étang,  j'ai felicité deux jeunes pêcheurs qui essayaient de récupérer leurs fils  dans les feuillages et qui avaient demander de aide à un  kayak de les aider.. c'est une zone ou nous avons beaucoup oiseaux.. 

    Si tu voyait tout ce que la mer poubelle rejette ici..et surtout les sacs plastiques ..

    Bonne journée.

     

    15
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:31

    Pour nays :

    Ah la Nays, je crois que tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, sans le dire ouvertement ;-)
    Bisous et bonne journée

    16
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:31
    claudine/canelle

    Notre impuissance est vraiment très grande !!

    Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour dans un premier temps sauver ces animaux quand tu le peux 

    Appeler au secours les personnes concernées 

    Mais aussi pour tes coups de gueule !

    Bises et merci Pascale

    17
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:31

    Est-il nécessaire de pousser ces coups de gueule pour que les gens prennent conscience que tout ce qu'ils laissent dans la nature porte préjudice à la faune quelle qu'elle soit ?
    Je crois malheureusement que oui et je te remercie de soulever ce problème.
    Je trouve et ramasse beaucoup de déchets autour des étangs, plage où je balade, il m'arrive aussi de voir des poissons morts au bord de l'eau parce que non seulement ils partent en laissant leurs immondices mais en plus ils pêchent pour leur plaisir et ne consomment pas ce qu'ils pêchent parce qu'ils sont souvent trop petits. Seulement, le pauvre petit poisson a tellement lutté pour se sortir de ces hameçons qu'il n'arrive plus à survivre.
    Je ne généralise pas parce qu'il y a toujours des exceptions mais il faut le dire !
    Peut-être faudrait-il montrer plus de photos comme celles de ton aigrette pour que les esprits changent ?
    Cette aigrette a été sauvée mais combien d'autres meurent dans la souffrance  ???

    18
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:31

    Pour Mireille 29 :

    Merci Mireille pour ce témoignage, voilà qui est un peu réconfortant, il n'y a pas QUE des cons !
    Bonne journée

    19
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:42

    Pour In the Mirror :

    Alors katia, je vais te dire mon point de vue, bien que je sache que nous sommes toujours le con de quelqu'un !
    Pour autant, si quelqu'un se comporte connement, comment peut-il en prendre conscience si personne ne le lui dit ?
    Personnellement, je ne prétends pas avoir toujours les bons raisonnements, mais si je me comporte connement, et bien je serai reconnaissante à ceux qui auront la sincérité de m'ouvrir les yeux pour que je puisse y réfléchir et éventuellement si je réalise qu'ils ont raison, de changer mon attitude.
    Ne rien dire pour moi, quelque part, c'est cautionner.
    C'est vrai, tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser, ce qui reviendrait à mettre tous les chasseurs et pêcheurs dans le même panier, mais malheureusement ceux qui sont réellement respectueux de la nature sont une minorité et j'inclus aussi les photographes qui savant aussi laisser de vilaines traces de leur passage sur le terrain, voir adopter des comportements inacceptables à mes yeux pour obtenir LE cliché !
    Ces animaux qui sont sauvés ont beaucoup de chance, car oui, beaucoup meurent dans une longue agonie à cause de notre insouciance et de notre irresponsabilité.

    20
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:43

    C'est la connerie humaine qui est en cause !
    Pas seulement les pêcheurs ou les chasseurs...
    La connerie humaine s'exerce dans tous les domaines, et elle est majoritaire !
    La plupart des êtres humains oublient qu'ils ont un cerveau,
    ou s'en servent uniquement à leur petit profit,
    en se foutant pas mal des autres, de la nature, etc...
    Et je pense que 95% des humains en sont atteints, de cette connerie !
    Comme le dit le titre d'un livre d'Yves Paccalet :
    "L'humanité disparaitra, bon débarras !"

    21
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:43

    Merci Pascale pour cette malheureuse Aigrette prise dans un piège abandonné par des pêcheurs inconscients... Sans vous, elle était perdue... Ce genre de situation est très fréquent et je pourrais te citer le cas d'une oie grise dont la patte était entortillée dans un fil de pêche flottant dans l'eau. Après bien des péripéties, nous avons fini par sauver la pauvre bête mais cela n'a pas été facile...  et elle a dû s'adapter à  son existence d'oiseau handicapé. Autre cas, nous avons aperçu un canard sauvage avec un hameçon dans le bec, hélas rien pu faire pour lui ! Je vais me mettre tous les pêcheurs à dos mais j'estime qu'ils sont responsables de leur matériel et devraient respecter la faune sauvage qui fréquente leur lieu de pêche... Alors comme toi je peste et pique des crises ! Bonne fin de semaine tout de même, bises de Shuki

    22
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:51

    Pour Didier 85 :

    Je suis d'accord avec toi Didier, mais comme je le disais plus haut, on est toujours le con de quelqu'un ;-)
    Je ne suis pas certaine de pouvoir me permettre de me loger dans les 5% restant du coup, j'essaie de me servir de ce que la nature m'a donné, c'est à dire un cerveau. Cela étant dit, je vis dans une région depuis 21 ans ou la chasse et la pêche sont omniprésentes et le pourcentage de cons me semble y être assez élevé !
    Entièrement d'accord avec la citation d'Yves Paccalet, philosophe, journaliste et naturaliste.

    23
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:56

    Pour Shuki :

    Merci à toi également pour ton témoignage, et en effet, le nombre d'oiseau que je vois mutilés est aussi impressionnant, que ce soit en bord de mer ou en bord de rivière... Goélands, Mouettes, Bergeronnettes... c'est terrifiant !
    Je partage ton point de vue sur le fait que ces personnes sont responsables de leur matériel et devraient être tenus de nettoyer leurs déchets sur le terrain. Mais les permis de chasse et de pêches rapportent beaucoup d'argent, alors on ferme les yeux et on va enquiquimerder les photographes sur le terrain qui eux peuvent témoigner de ces choses par l'image !
    Bise et bonne journée

    24
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:09

    un manque de respect pour la nature et la vie

    je suis content que cette  belle aigrette a été sauvée...

    merci pour ton témoinage Pascale

    25
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:09

    De très jolies photos à l'appui de ton coup de gueule mais combien tu as raison !!!! Bravo et bisous

    26
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:33
    Philippe Bullot

    Je comprends ta colère, je n'aurais pas su quoi faire. Heureusement, le Scamandre était ouvert !

    27
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:36

    Hélas, la connerie humaine est partout et ne s'arrêtera jamais.

    28
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:56

    Bonjour Pascale,
    C'est triste de constater ce genre de comportement,  et je suis outrée d'en voir les dégâts que cela peut faire, sur animaux, oiseaux.. la nature en général .
    Tu as eu le bon réflexe, car ce n'est pas facile de dégager un tel oiseau.
    Ma petite fille remarque toujours, au bord des chemins, des sentiers, des talus,  les objets abandonnés et je crois qu'à l'avenir je vais prendre des sacs poubelle pour les ramasser.
    Belle journée - Bisous

    29
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:02

    Bonjour Pascale, j'avais perdu confiance en l'etre humain. Mais finalement, je ne devrais pas car tu fais partie des personnes qui agissent avec altruisme. Merci Pascale. Merci de l'avoir aide.

    30
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:18

    Bonjour Pascale,

    Un oiseau de sauvé, mais combien vont suivre encore à vivre ce cauchemar par la faute de gens irrespectueux qui n'ont que faire du bien-être des animaux et de la protection de la Nature en général ? Quel déchirement de voir cette Aigrette en si mauvaise posture, quel stress pour elle, c'est désolant... Merci pour cet article. 

    Bise et bonne journée

    31
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:33

    Pour Cindide :

    Très sincèrement, je ne les trouve pas jolies du tout ces photos, et elle ne sont pas là pour ça, mais pour sensibiliser uniquement.
    Merci tout de même. Bises

    32
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:51

    Pour Estelle :

    Tu as raison Estelle, même si c'est parfaitement anormal d'avoir à ramasser les détritus déposés par les autres alors que nous-mêmes faisons attention de ne pas le faire. Un jour ou je ramassais des gobelets laissés autour d'une table de pique-nique (et qu'une poubelle se trouvait à quatre mètres de là !!!) quelqu'un s'est étonné de me les voir ramasser pour aller les déposer dans le récipient prévu à cet effet. Ben oui, si on passe tous dans la plus grande indifférence, jamais on ne s'en sortira ! Essayons d'être moins stupides que ces gens qui considèrent leur environnement comme une vaste poubelle.
    Bisous et bonne journée

    33
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:25
    Un beau sauvetage mais je me dis qu'il y en aurait qui mériterait de recevoir un plomb et d autres d avaler un hameçon.. si les cons volaient on n a percevrait plus le ciel. Bravo pour tes coups de gueule qui ont le mérite de faire prendre conscience à certaines personnes des agissements de certains. Tes photos m ont fendu le coeur. Bisous tout plein. Chatou
    34
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:01

    J'aime beaucoup tes coups de gueules tout en espérant qu'il n'y en aura plus !

    Bravo à l'équipe gardienne de cet endroit !

    Bonne fin d'après-midi

    35
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:35

    Coucou Pascale, 
    Quelle horreur de voir ça !
    Que dire sur les pêcheurs-chasseurs !!!!
    Je crois que tes photos parlent d'elles même, et cette aigrette te doit sa survie.
    Comme tu le dis plus haut, ces loisirs ( chasse et pêche ) rapportent tellement de fric qu'on ne pourra jamais les interdire. 
    Si seulement ces personnes ramassaient leurs détritus mais je crois que le mal est fait.
    Je t'ai déjà raconté ce que je voyais l'hiver aprés les tempêtes...Pareil que toi au bord de la médittérannée!
    Au bord de l'océan, le sable est recouvert de saletés en tout genre: plastique, sacs, filets, hameçons, fil de pêche, bouteilles, cannettes et j'en passe. 
    Cette pauvre aigrette a fait les frais d'un c......d qui a accroché sa ligne dans les arbres et qui n'a même pas essayé de la récupérer!!!
    Je confirme ce que tu dis à propos de la personne qui pêchait pour le plaisir d'attraper des poissons et de les relacher.
    Si tu savais le nombre de fois où je lui ai dit que si elle trouvait un hameçon proportionnellement à sa taille, j'étais volontaire pour le lui accrocher au fond de la gorge, juste pour voir l'effet que ça fait!
    Bisousssss

    36
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:37

    elle risquait d'en mourir….. c'est horrible… 

    37
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:09

    c est trop triste... quel monde... bisous

    38
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:22

    au croisic ,j'ai sauvé un bébé goëland qui est tombé du nid depuis ma chambre d'hôtel où la mère criait afin d'appeler de l'aide ou d'aider son petit à remonter,mais sans vain,donc j'ai demandé de l'aide à l'accueil où ils m'ont dit que ce n'était pas la première fois et qu'ils les tuaient le fait que la mère va l'abandonner,donc je n'ai pas accepté et j'ai demandé à la femme de ménage un balai et le fait que ce n'était pas si haut pour que le bébé se retrouve à la terrasse...où il est était ensuite sur la route donc il a fallu que je le transporte jusqu'à la plage afin que sa mère qui tournait autour de moi puisse s'en occuper ensuite,et le fait que j'avais vu pas mal de bébés à la plage où c'était le soir,donc moi trop pitié même si c'est un animal,car je me suis mise à la place d'une mère...et c'est vrai ce que tu dis que les gens sont égoïstes...un animal a autant sa place sur notre terre...

    39
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:38

     bonne fin de   semaine 

     elle est sauvée  l aigrette  quel bonheur  quelle est belle  aussi 

    tout est dit  je pense   dans les coms   de cette page 

     ne  ne  rajouerai rien d e plus 

     bonne fin de journée pour toi 

     @ kénavo

    40
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:39
    Pauvre oiseau ... ça me fait mal au coeur de voir ça et de penser que cela doit arriver fréquemment!
    Ravie de voir que cette aigrette ait pu retrouver sa liberté.
    Bises et bonne soirée Pascale
    41
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:05

    Pour flodarom :

    Tu sais, je n'ai pas fait cet article que pour témoigner des conséquences des actes de personnes irresponsables.
    Cette aigrette ne me doit pas la vie, elle avait le droit de vivre sans être prise au piège à cause de la connerie d'un fainéant qui n'a pas voulu nettoyer ses saloperies. 
    Oui, je sais ce que tu ramasses sur les plages chez toi. Ici, c'est moins impressionnant parce que nous n'avons pas de marées, mais j'ai encore entendu dire hier que la Méditerranée est la mer la plus polluée. Ça fait rêver ! 
    Je sais aussi ce que tu dis à la personne dont tu parles, et comme je le disais plus haut, j'en ferai bien volontiers autant !
    Nous venons tout juste de reconnaître officiellement que les animaux sont des êtres sensibles et non plus considérés comme des meubles, et nous sommes en 2015 (ce qui est hallucinant et pourtant, beaucoup le disaient depuis bien longtemps... en vain), alors je crains que le chemin soit encore long avant que le respect de la vie animale fasse partie intégrante de l'état d'esprit de chacun. 
    Bisousss et bonne soirée

    42
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:12
    cathycat33

    Tant de bêtise et de négligence me désespèrent ! et dire que je suis sûre que ces crétins se prennent pour des amoureux de la nature !!! Bisous Pascale, au moins cette histoire là se sera bien terminée...

    43
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:15

    Un heureux sauvetage....mais ça me met en rogne quand je vois des fils de pêche abandonnés....et les dégâts que cela  peut faire

    ici, les pêcheurs ne sont pas "copains" avec les grèbes, canards ou oies qui occupent les étangs.....qu'ils chassent au lance pierre pour ne pas qu'ils s'approchent de leurs lignes !!!!

    bonne soirée

    44
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:26

    Sais-tu Pascale que j'ai toujours un grand canif dans mon sac à dos ! je l'ai acheté après un épisode semblable aux aigrettes mais il s'agissait d'une Ouette d'Egypte sur un lac où beaucoup de pêcheurs participaient à un concours.  Je suivais aux jumelles les oiseaux sur le plan d'eau quand une Ouette s'est prise dans un fil : le pêcheur la ramenait mais la pauvre bête accrochée aux pattes se débattait tellement qu'elle se blessait... heureusement une paire de ciseaux a pu la libérer, depuis lors j'ai acheté ce canif en espérant ne jamais m'en servir.  Merci pour ton coup de colère, bisous.

    45
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:39

    l'Aigrette est dans une situation très difficile étant coincé dans les branches Pascal ... tu l'as photographié très bien!

    Amitiés....peter/pierre:)

    46
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:45

    Pour Philippe :

    Bon soir Philippe et merci pour ton témoignage.
    J'ai également un couteau multifonctions dans mon sac à dos.
    C'est un ustensile que je porte toujours sur moi d'ailleurs, même quand je pars sans le sac.
    Cela peut s'avérer utile dans bien des situations.
    Dans ces cas là, comme pour ton histoire avec l'Ouette, il faut une couverture pour leur couvrir la tête, ou un vêtement, comme un tee-shirt ou une chemise, cela leur évite de paniquer.
    Quand l'histoire se finit bien c'est parfait mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
    Bisous et bonne soirée

    47
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:56

    Pour Peter :

    Non PIerre, elle n'est pas du tout coincée dans les branches, son aile est étranglée par un fil de nylon de pêche accroché à une branche et qui s'est entortillé autour de ses rémiges primaires (j'ai entouré le fil entortillé en rouge). Manifestement tu n'as pas lu mon article.
    une branche du Tamaris passe devant son aile, mais le fil est bien là !
    Je ne l'ai pas photographiée pour faire une jolie photo (rien de beau pour moi là dedans) mais pour témoigner de l'inconscience des pêcheurs qui laissent leurs fils accrochés dans la nature et des conséquences que cela peut impliquer une fois qu'ils sont tranquillement rentrés chez eux. Idem pour ce qui concerne les hameçons laissés dans les arbres d'ailleurs ou les filets dans l'eau également !!!!!!!!!
    Bonne soirée à toi.



    48
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:16

    chaque jour de notre vie, nous devons apprendre à respecter la nature,  les animaux et les hommes.

    Merci pour ce rappel. Bises 

    49
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:36

    eh oui elle est belle la connerie humaine , elle fait des dégâts partout, j'avais fait un article à ce sujet le lien

    ci-dessous

    la connerie humaine

    et on peut en citer des tonnes comme celà , j'ai bondit à la télé au mois d'aout un reportage sur toutes les cochonneries du port de Marseille c'est monstrueux...

    et les pêcheurs il font du dégât un peu partout  , je comprend ton pincement au cœur pour cette aigrette, non ta déchirure au cœur ..

    on en parle souvent mais les gens continuent et s'en foutent,

    que faire ?

    beaucoup se sont  casser les dents...

    comment dénoncer pour faire avancer ?

    50
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:39

    Je suis tout à fait d'ac avec Nays


    gros bisous Pascale

    51
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:59

    Pour Crislo :

    Je me souviens de ton article que j'avais longuement commenté d'ailleurs.
    Tu vois Christophe, que nous payons les conséquences de notre connerie, je l'admet et je l'accepte bien volontiers, ce ne sera que juste retour des choses, et comme le disait Didier 85 par les mots d'Yves Paccalet : "L'humanité disparaîtra, bon débarras !" Mais que des espèces innocentes en payent le prix fort, oui, cela m'écoeure et je trouve cela très injuste.
    Alors je crois qu'il faut continuer de faire ce en quoi nous croyons.
    Cette planète mérite mieux que ces humains qui détruisent ce qu'ils touchent, se prennent pour des cadors mais ne sont que des tocards.


    52
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:14

    Tout à fait d'accord avec toi. Quand je pense que certains se disent non seulement amis de la nature mais voudraient aussi faire croire qu'ils font tout pour l'aider ! Belle aide quand on voit de tels spectacles !!!
    Re-bises.

    53
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:20

    Bonsoir Pascale


    Il y a les gens comme nous qui protégeons, qui préservons, aidons, sauvons.... quand à côté il y a le monde des ripoux. Chasseurs, pêcheurs, politiques... Il ne fait aucun doute qu'elle serait morte.


    Je ne vais pas m'élancer dans des anecdotes plus morbides les unes que les autres, cela ne servirai à rien ce soir. En revanche des articles comme ça, il ne faut pas hésiter. Même si le moment des photos est très désagréable. 


    La chasse est ouverte et les centres de sauvetages ne désemplissent pas..... oh comme c'est bizarre, vraiment !!! 


    Bisous

    54
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:34

    Je n'aime pas les individus qui ne respectent pas la vie animale. Je les déteste même. Nous avons eu des cas ces derniers temps (exemple le dentiste). Il faut ratisser large pour sauvegarder le monde animal et il y a un sacré boulot à faire. Coups de gueule après coups de gueule. Perso ce qui me fait vomir aussi c'est cette tradition ancestrale aux Iles Féroé.
    Les pêcheurs, comme l'écrit Marie, pêchent pour avoir la paix loin de chez eux (le plus souvent) et se retrouver entre potes. Le reste leur importe peu. Les chasseurs, je n'en parle même pas !
    Je passe aussi beaucoup de temps à ramasser les détritus sur les plages dans le Golfe et je ne te dis pas ce que je trouve parfois. Cela m'écoeure ! Parfois je me suis accrochée avec ce genre d'individus qui respirent la connerie. L'humain aura fait beaucoup de mal sur cette belle planète !
    Il faut s'indigner !

    55
    Samedi 29 Août 2015 à 00:39

    Bonsoir Pascale, tout a été dit je crois sur les incivilités de certains de nos "con"citoyens , je partage bien sur ton coup de gueule tout à fait justifié. D'ailleurs les domaines ne manquent où s'illustrent les j'en foutre . Bisous.

    56
    Samedi 29 Août 2015 à 06:46

    Pour Nath :

    Bon Jour Nath,
    Ah bah oui, alors là, je ne comprends pas le rapprochement..... entre la réouverture de la chasse et les centres de sauvetage qui ne désemplissent pas ????? (je plaisante bien sûr !!!)
    Cela dit chez moi c'est depuis début juin, du coup, on se demande même à quel moment ça s'arrête vu qu'entre la fermeture et la réouverture on a les panneaux  "entrainement et passage de permis de chasse".
    Pour les photos, pour tout te dire, je ne les ai pas faites dans l'esprit de témoigner ensuite, car je t'assure que je n'avais pas la tête à ça, c'est simplement parce que je voulais monter les photos au centre car le visuel est toujours plus persuasif qu'une explication. D'ailleurs je vais le rajouter dans mon article car à la base, je trouve ce genre de photos assez morbides.  Je n'avais pas dans l'idée de les publier non plus d'ailleurs, c'est une autre "anecdote" ultérieure qui m'y a incitée.
    Bisous et bonne journée Nath. 

    57
    Samedi 29 Août 2015 à 06:59

    Bravo Pascale !

    Grâce à toi l'aigrette a pu être libérée.

    Bon week-end

    58
    Samedi 29 Août 2015 à 07:11

    Pour Gérard Méry :

    Je te remercie pour ton soutien a mon coup de colère
    Tu as raison de dire que  : "les domaines ne manquent où s'illustrent les j'en foutre" et le mot "con"citoyens avec les guillemets me plaît bien.
    Ce sont sont aussi ces personnes là qui pratiquent l'incivilité au quotidien et qui en plus s'offusquent les premières et avec virulence quand une petite explication sur le sujet est donnée. Se sentant concernées, ces personnes là t'en font trois flans aux cerises, mais en s'indignant contre la personne qui aborde le sujet, plutôt que de se remettre en question. D'ailleurs on le retrouve sur les blogs sans conteste et au quotidien ;-)
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    59
    Samedi 29 Août 2015 à 07:33

    Pour Minik do :

    Bon jour Dominique,
    Je n'en tire très sincèrement aucun mérite.
    En revanche ce qui m'étonne toujours, ce sont les personnes qui passent devant ce genre de situation de détresse et à qui il ne vient pas à l'idée de faire quelque chose. A quelques pas de là se trouvait un pêcheur qui ne pouvait pas ne pas l'avoir vue, mais qui incontestablement à pu continuer de pêcher sans se soucier le moins du monde de cet oiseau.
    Bonne journée à toi également

    60
    Samedi 29 Août 2015 à 08:34

    Traiter l'Être comme on aimerait l'être.

    Bonne journée Pascale même si tu vas passer une bonne partie devant l'ordi vu le nombre de commentaires

    61
    Samedi 29 Août 2015 à 09:34

    Heureusement que vous étiez là pour la sauver et je suis comme toi je n'aurais pas non plus assister à son sauvetage ! TRop dure à voir mais je l'aurais aussi sauver si je n'avais pas eu d'autres alternatives! Bisousss

    62
    Samedi 29 Août 2015 à 15:01

    Le monde est fou... et ne s'arrange pas ! Tu aurais du lui faire avaler sa canne à pêche ou l'emberlificoter ds son fil puisque c'est si amusant !

    63
    Samedi 29 Août 2015 à 16:13

    Que dire face à de tels comportements ???

     

    En tous cas, bravo et merci à toi pour cette aigrette

    Bises 

    64
    Samedi 29 Août 2015 à 18:48

    Bonsoir Pascale, histoire bien triste, tous droits réservés aux chasseurs........ Heuresement que l'aigrette a pu être sauvé.

    Ce qui me console, c'est que nous sommes pas les seuls à venir en aide à la nature.

    Bon WE, bises.

    PS: c'est quoi un Waders????

    65
    Samedi 29 Août 2015 à 20:42

    Je partage ton coup de colère Pascale et trouve lamentables et odieux de tels comportements.  

    66
    Quichottine
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:14

    Qu'ajouter à tout cela ?

    J'avoue que je me demande souvent ce que feraient les prédateurs s'ils étaient mis dans la condition d'être la proie.

    Il faudra que je revoie "la planète des singes"... même si ce n'est pas tout à fait le bon exemple.

    67
    Dimanche 30 Août 2015 à 21:56

    Ça me fait mal au coeur de voir ça! Les pêcheurs n'y pensent même pas, j'en suis sûr, ou alors, ils s'en moquent complètement! 

    C'est triste! 

    68
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:00

    .... ! Les pêcheurs sont ils donc du même acabit que les chasseurs ???? 

    Quelle tristesse de voir une telle incivilité et un tel manque de respect de l'environnement ! ces pauvres oiseaux en payent le prix .

    Heureusement pour cette jolie aigrette , cela s'est bien terminé mais elle a quand même dû souffrir pendant des heures avant que tu ne la remarque ! 

    Heureusement que tu passais par là ! 

    bisou

     

    69
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:12

    Pour feekri :

    Coucou Cri,
    Par ici, sans aucun doute, d'autant que généralement, ce sont les mêmes selon la saison.
    Oui, une chance que je sois passée par là, et cela devait faire un petit moment qu'elle était prise au piège car elle semblait résignée.
    Bisous et bonne journée à toi

    70
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 13:54

    Un vrai connard ce pêcheur! Pas mieux que les chasseurs d'ailleurs... Tu as fais ce que tu devais faire selon ta conscience.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

    71
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 22:46

    Pascale, un bravo à toi et aux responsables du centre. Le pêchou, il finira bien par s'étrangler avec un des poissons qu'il sort de l'eau !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :