• Balade en Iraty...

    Iraty est une station pyrénéenne de ski de fond située dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque, région Nouvelle-Aquitaine.

    La vallée d'Iraty est à cheval sur les communes de Larrau, Lecumberry et Mendive, mais les chalets d'Iraty sont sur la commune de Larrau.
    Ces chalets sont sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

    Iraty est l'endroit de France où le bassin versant méditerranéen est le plus proche de l'océan Atlantique (60 km).
    En effet, la frontière avec l'Espagne ne suit pas tout à fait la limite de partage des eaux, et la forêt d'Iraty se trouve dans le bassin de l'Ebre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Iraty, chaque année vous croiserez régulièrement des personnes regardant fixement l’azur du ciel par delà les cols.
    Iraty est la voie la plus importante de migration d’oiseaux. Plus précisément, le col d’Orgambidexka qui est le principal couloir migratoire du Sud-Ouest.
    De mi-juillet à mi-novembre, on peut y partager sa passion avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui observe, étudie et comptabilise les vols
    d’oiseaux migrateurs depuis 1970 (un de nos projets à réaliser en 2019 que d'y assister). Le comptage est bien évidemment pratiqué par des avertis.
    Digiscopies, Jumelles, Appareils photos sont les seules "armes" de ces véritables passionnés de la Nature.

     

     

    Balade en Iraty...

     

    Panneau des observations migratoires du 16 juillet au 19 septembre 2018 aux Chalets d'Iraty

     
    Vous avez tous du voir cette adorable vidéo d'une maman Ours et de son ourson.
    Oh que c'est émouvant de les voir ainsi tous les deux escalader ce mur de neige !



    Cependant, si certaines chaînes d'informations montrent ces images sans autre explication,
    il faut tout de même savoir qu'elles ont été prises par des photographes peu scrupuleux
    qui ont utilisé un drone équipé d'une caméra qui a effrayé la maman et son petit en
    volant trop près d’eux. La connerie humaine aurait encore pu avoir une issue dramatique
    pour l'un et l'autre, tous ça pour ramener un joli film et de belles photos mais sans aucun
    état d'âme sur les risques qu'ils leur faisaient prendre et auraient pu leur coûter la vie !

    Eh non, malheureusement, tous ceux qui présentent des films ou photos animalières ne
    sont pas forcément respectueux des vies qu'ils enregistrent sur leurs cartes ;-(
    Ils sont pour moi assez similaires aux chasseurs qui se disent amoureux de la nature en
    l'assassinant ! Pour les uns c'est l'image à tous prix, pour les autres, tuer à tous prix, et
    qu'importent les conséquences...

     

    « Jeunes sangliers...Cigognes blanches »

  • Commentaires

    1
    Elaine Hancock
    Vendredi 9 Novembre à 00:44

    Le paysage est magnifique! Je peux voir pourquoi cela attirerait autant de gens à profiter de la vue et à chercher des oiseaux migrateurs. Une superbe série.

    Bonne journée Pascale

    2
    Vendredi 9 Novembre à 02:25

    Magnifiques paysages. Tu me fais connaître un endroit que  je ne connaissais pas du tout. Bonne journée Pascale.

    3
    Vendredi 9 Novembre à 05:31
    CathyRose

    Quel magnifique endroit ! Il y règne une très jolie lumière qui magnifie les couleurs de tes photos.
    J'aime particulièrement la 3 et la 4, cette dernière pour ce joli camaïeu de vert.
    Non je ne connaissais pas cette vidéo mais oui elle est émouvante, cet ourson est très volontaire et on est heureux quand il arrive enfin en haut !
    Ces photographes n'ont hélas aucun scrupules, et hélas pas que dans le domaine animalier ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    4
    Vendredi 9 Novembre à 06:25

    De très belles photos d'une magnifique région qu'est le Pays Basque. Bonne journée et week end Pascale.

    5
    Vendredi 9 Novembre à 06:59
    Septsup

    quels jolis paysages… j ai un vrai coup de cœur pour le graphisme de la prem… gros bisous bonne journée

    6
    Vendredi 9 Novembre à 07:32

    Quel plaisir de découvrir ces superbes paysages d'un côté des Pyrénées que je ne connais pas du tout !Tes photos sont sublimes. Tu as raison de mettre en parallèle les passionnés qui n'ont comme seules "armes" leurs jumelles et leurs appareils photos et ceux qui n'hésitent pas à faire peur aux animaux pour avoir la primeur des images...Bisous et merci pour ce partage

    7
    Vendredi 9 Novembre à 07:36

    Tes photos sont superbes et tes commentaires très instructifs !

    Bonne journée Pascale.

    8
    Vendredi 9 Novembre à 07:55

    The places you have seen near you, Pascale, blow my mind.  Definitely not the Netherlands!  And yes, knowing why those bears had to scamper away like that, at the risk of their lives, just breaks my heart.  May we all have the "can do" spirit of that little cub!

    9
    Vendredi 9 Novembre à 08:06

    Magnique tes photos !

    Merci Pascale 

    Bises

    10
    Vendredi 9 Novembre à 08:11

    Coucou Pascale! Je me demandais en regardant tes photos de paysage si tu avais une préférence dans les domaines photographiques (animaux, paysages, fleurs ou autres)? est-ce que photographier les animaux te transporte plus?

    Concernant les photos du jour, c'est la première pour laquelle j'ai un coup de coeur. J'adore photographier les arbres et là, tu l'as bien isolé dans son décor herbeux. Superbe.

    J'aime bien aussi les photos avec les amateurs des oiseaux. Je n'ai jamais vu autant d'observateurs. Comme quoi, regarder la nature et les animaux procure de la joie.

    A propos de l'ourson, j'ai effectivement vu la vidéo. Une première fois sans explication véritable. On nous disait simplement que l'ourson était très vaillant et c'est vrai qu'en l'observant, je me suis dit que la nature nous apprenait bien des choses. Et puis, j'ai compris par la suite que c'était un drone qui avait provoqué tout cela et cela m'a mise en colère. Comment peut-on être aussi bête?!!!

    Et pour finir, des sales gosses dans un préau d'école à Bâle qui ont trouvé un hérisson et qui se sont amusés à lui donner des coups de pieds et à le prendre pour un ballon de foot. Heureusement, une mère de famille passait par-là. Elle les a dénoncés à la direction de l'école. On va voir ce qui va se passer... Mais quelle imbécilité chez ses gosses! Il y a encore tant à faire pour faire respecter cette nature. Heureusement, le hérisson a été sauvé et il se remet gentiment. Il a reçu le prénom de Sorbet.

    Bises alpines et belle fin de semaine.

      • Vendredi 9 Novembre à 09:11

        Coucou Dédé,
        Ce qui me passionne et me transporte le plus, c'est la photo animalière. La recherche des biotopes, puis sur le terrain, et ensuite la rencontre, c'est passionnant. Rien n'est jamais gagné et même quand on pense avoir un site propice, les choses changent, il faut parfois repartir en recherche d'un bon spot. Et puis depuis toute petite, la faune, quelle qu'elle soit le fascine et m'attire. Déjà minaude, je préférais observer les fourmis ou rechercher couleuvres et orvets que de jouer à la poupée.
        Je ne dénigre pas tout le reste, mais je n'éprouve pas du tout les mêmes sensations avec la flore ou les paysages. Ils sont là, ils ne partiront pas et l'approche ne présente pas de risque de les voir s'enfuir si on fait une erreur quelconque. On peut aussi s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le cliché voulu.
        Avec la faune sauvage, il ne faut pas se rater, il y a rarement une seconde chance si les animaux ne sont pas statiques.  En fait il y a certainement un peu du jeu du chat et de la souris, mais sans tuer ;-)
        Merci pour la série, c'est gentil.
        Ici, ce sont des passionnés qui peuvent passer des journée entières dans cette activité de comptage. J'envisage de le faire l'an prochain mais juste pour mon plaisir, je ne suis pas une avertie dans ce domaine et mes chiffres pourraient être erronés.
        Affligeants ces photographes qui ne recherche que LA photo ou LE film sans peser les conséquences que peuvent avoir leurs comportements. Ici, ils devraient pouvoir être identifiables vu qu'ils ont posté cette vidéo et devraient être sanctionnés d'une bonne amende histoire de leur apprendre la vie.
        Oh, pauvre petit hérisson ! Encore une histoire d'éducation, c'est vraiment terrible ! Je pense malheureusement que l'imbécillité commence chez les parents qui ne leur ont pas appris le respect de la vie des animaux. En tous cas, je suis très heureuse de savoir qu'il a pu être sauvé ce petit Sorbet.
        Bises et bonne journée

      • Samedi 10 Novembre à 21:22
        Merci pour ta réponse. Alors continue à nous émerveiller! Bises alpines
    11
    flandremdc
    Vendredi 9 Novembre à 08:11

    coucou Pascale

    Dieu que la montagne est verte, des paysages magnifiques, les couleurs doivent être superbes à l'automne, ton panneau de comptage me fais un peu peur du fait de m'être fait réquisitionner pour le comptage des grues.

    bonne journée, bises, maurice

      • Vendredi 9 Novembre à 08:37

        Bon jour Maurice,
        Oui, c'est très vert dans cette région en effet.
        Pour ce qui est du comptage des Grues sur le site d'Arjuzanx sur lequel tu reviens une fois encore, tu le sais, j'ai été très surprise quand tu m'as dit avoir été "réquisitionné" lors de ta réservation pour visiter le site et alors que tu m'as dit aussi n'avoir aucune expérience dans ce domaine. C'est d'autant plus surprenant qu'il faut avoir une sacrée habitude pour compter des oiseaux qui, dans le cas présent, peuvent circuler par gros groupes parfois de 200 à 300 individus. Et puis "te réquisitionner" c'est tout de même t'imposer quelque chose... ce n'est même pas te proposer ! 
        Les compteurs ne sont en général pas "réquisitionné" ainsi et ne sont pas improvisés. Pour un comptage il y a en réalité trois compteurs qui ont une grande pratique et un scripte pour enregistrer les chiffres, faute de quoi cela devient vite un gros "bordel" et les chiffres pourraient vite ne plus être représentatifs de la réalité. Je te mets un lien ICI
        Ces chiffres doivent être au plus près de la réalité, ce sont des études sérieuses et les compteurs sont très entraînés (ils s'entraînent même en dehors des périodes de migration, c'est expliqué sur le lien).
        Je n'avais jamais entendu que le comptage se faisait au petit bonheur la chance avec réquisition de visiteurs non avertis. D'ailleurs Martine qui s'y est pourtant rendue à différentes reprises puisque elle habite dans la proximité de la réserve n'a jamais été réquisitionnée pour ce qui la concerne.
        Que tu le fasses pour voir comment cela se passe et pour ton propre plaisir est une autre histoire bien évidemment ;-)
        Bises et bonne journée

      • Vendredi 9 Novembre à 10:03

        Re coucou Maurice,
        Alors tu peux te détendre, le comptage se fait en effet par des avertis.
        Tu penses bien que même sans envisager de me lancer dans l'histoire n'ayant pas les compétences requises, cela m'intéressait, je viens donc de téléphoner à la réserve pour avoir des informations sur ce sujet.
        Donc, le comptage se fait avec trois gardes (éventuellement aussi un ou deux stagiaires du site) et un scripte (c'est bien ce que je pensais et ce qui est d'ailleurs expliqué sur le lien que je t'ai mis dans mon commentaire précédent). Chacun des trois gardes s'occupe d'un couloir.
        Il n'a jamais été question de "réquisitionner" des visiteurs. Ils ne l'ont jamais fait et ce ne sera jamais le cas.
        En revanche, ils avaient éventuellement envisagé d'inclure une ou deux personnes maximum, intéressées par ce sujet, en leur expliquant avant le départ sur site le procédé mais en aucun cas en les faisant participer. Les deux personnes auraient été juste présentes en observateurs et dans le silence, sans pouvoir échanger avec les gardes durant les deux ou trois heures de comptage. Ils ont besoin de toute leur concentration et que le scripte puisse entendre les chiffres (d'autant que les Grues sont très loquaces).
        L'idée à été abandonnée pour cette année car les responsables du site et gardes ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la manière de procéder.
        En revanche si tu as réservé pour une visite à la tour, là le comptage est en effet expliqué aux visiteurs, et bien évidemment chacun peut s'y amuser. Mais en aucun cas, ces chiffres ne sont pris en compte. 
        Je préfère le préciser ici, car nombreux sont les gens lisant que le site réquisitionnait les visiteurs pour le comptage auraient pu être vraiment déçus en s'y rendant dans cette idée. J'avoue que j'étais vraiment extrêmement étonnée qu'un site tel qu'Arjuzanx puisse procéder de cette manière.
        En tous cas, merci, car du coup j'ai reçu des tas d'infos très intéressantes qui ne sont pas précisées sur le site web.
        Re bises

      • Vendredi 9 Novembre à 10:53

        Ah oui aussi, petit complément  avec une info qui pourrait rendre ta visite frustrante : si toutefois tu as un témoin rouge qui s'allume sur ton APN, cherche comment faire pour le supprimer, car même à la tour, si les gens ne savent pas supprimer ce témoin de leur boîtier, il n'ont pas le droit de photographier. 
        On ne rigole pas avec les migrateurs sur ce genre de site.

      • Vendredi 9 Novembre à 14:39

        Bonjour Maurice, 
        Je t'avoue que moi aussi, j'ai été surprise du fait que tu ais été réquisitionné. 
        Personne ne me l' a jamais proposé même quand je vais discuter à la maison de site dédiée aux visiteurs.
        Pour ma part ayant déjà fait la sortie à la tour, accompagnée de guides de la réserve, je n'ai jamais vu aucun compteur avec nous, je ne sais pas qui ils sont. 
        Je tiens à préciser qu'en haut de la tour, en plus de ce que dit Pascale pour le point rouge, les flashs sont interdits, les téléphones portables doivent être éteints. 
        On a droit au pied mais on doit faire le moins de bruit possible en l'installant, on part à 7 heures du matin , quand il fait encore nuit noire.
        Ce sont les gardes qui ouvrent les volets en haut de la tour et à ce moment là, plus personne ne doit parler, c'est très strict. 
        Il ne faut absolument pas les effrayer. 
        Si tout se passe bien, on commence à deviner leurs silhouettes au lever du jour, elles se réveillent dans un vacarme assourdissant, s'étirent et prennent le temps de s'envoler, ça dure environ une heure trente et il faut absolument  respecter leur réveil.
        Bises

      • Samedi 10 Novembre à 11:45

        Coucou Martine,
        Merci pour ces infos complémentaires, qui par tes expériences peuvent être très utiles à Maurice s'il repasse par ici.
        C'est une très bonne chose que ce soit encadré de manière stricte si on veut continuer de pouvoir les admirer encore longtemps.
        Il suffit de voir comment cela peut se passer parfois dans les affûts au Pont de Gau, au Teich, au Scamandre, à la Maison de la nature de Lattes ou partout ailleurs (quand il y a des affûts fixes), c'est souvent la vraie foire d'empoigne là-dedans, et même un terrain de jeu pour les enfants. Alors si quelqu'un n'est pas présent pour réguler tout ça...
        BigBisoussssssssss 

    12
    Vendredi 9 Novembre à 08:25
    PascalXLD

    Une superbe série avec de belles lignes sur ces payasages

     

    Bonne journée

    13
    baba
    Vendredi 9 Novembre à 09:06

    Beaucoup d'espèces transitent par ce col et c'est réconfortant de le constater.Très beaux paysages et de grands passionnés.C'est super !

    Bonne fin de semaine.

    14
    Vendredi 9 Novembre à 09:26

    Bonjour Pascale

    des photos splendides d'un paysage merveilleux, les couleurs sont top

    et j'aime beaucoup la photo de cet arbre isolé

    une fois de plus un superbe billet qui me dépayse totalement

    la vidéo (et ce malgré le peu d'attention de ceux qui filment) est émouvante et que d'effort pour cet ourson pour rejoindre sa maman, mais il y est arrivé et ouf

    bisous et belle journée à toi

      • Vendredi 9 Novembre à 09:29

        Bon jour Anne,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Pour ce qui est de la vidéo, ce n'est plus du manque d'attention, mais du manque de respect pour obtenir LE film et LA photo. Pour moi c'est affligeant et révoltant, d'autant que comme je le disais, les deux dans leur panique auraient pu faire une chute mortelle.
        Bisous et bonne journée également.

    15
    Vendredi 9 Novembre à 09:29

    Une région sympa.

    16
    Vendredi 9 Novembre à 10:26

    Superbe série de photos sur ce magnifique paysage de cette région! 

    En ce qui concerne le petit film sur les ours, hier je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'à la fin, ça me faisait trop mal de voir ce petit ourson essayer de rejoindre sa maman tout effrayé par le bruit du drone! Il y a et il y aura toujours des imbéciles qui ne pensent pas aux conséquences qu'ils peuvent faire! 

    Très bonne journée Pascale et merci pour le partage! 

    17
    Vendredi 9 Novembre à 11:14
    nays

    bonjour Pascale

    j'ai cru que tu allais nous embarquer pour l'Inde  le nom sonne de là bas je trouve ☺☺ mais non dans ton pays

    qu'elle vue , les passionnés doivent s'y sentir merveilleusement bien a observer*

     

    ça me fait mal au coeur de voir le petit essayer et essayer  ♥♥

    oui hélàs je sais que tout les photographes animaliers ne sont pas tous scrupuleux , ils veulent a tout prix la photo ou le film...a employer des drones j'ignorais  :(

    bon WE Pascale bisous et aux loulous ☺♥

    18
    Vendredi 9 Novembre à 11:20

    bonjour Pascale , magnifique région ça oui !  tes paysages sont magnifiques , on y était allée  mais en restant dans la vallée !   ça doit être magique d'être la haut à voir passer les oiseaux et +++ ... !  oui la vidéo   avec le drone  que je trouve super ! mais celui qui le conduit lui n'est pas toujours responsable !!!  j'en ai vu qui volaient au dessus des maisons et jardins privés ???  alors les animaux avec ce bruit ?  ça doit être dur dur pour eux  ! gros bisous beau weekend A+

    19
    AMA
    Vendredi 9 Novembre à 11:55

    Bonjour Pascale, de superbes paysages et des cadrages au poil, une série qui donne envie de découvrir ces lieux magiques.

    La connerie humaine n'a pas de borne et cela on le sait depuis longtemps malheureusement...

    Gros bisous, je quitte le "zoo" samedi matin ;-)

    20
    Vendredi 9 Novembre à 12:34

    Tu as capté une si belle nature...merci

    21
    Vendredi 9 Novembre à 12:45

    Ta précision de fin d'article souligne bien le problème... hélas !

    Merci pour tes images, Pascale.

    Bisous et douce journée.

    22
    Vendredi 9 Novembre à 13:16

    Sublimes clichés !!

    Des observations d'oiseaux  à faire...

    Oui il a eu chaud ce petit ourson de pouvoir retrouver sa mère...

    Bisous Pascale

    23
    Vendredi 9 Novembre à 13:27

    Bonjour Pascale. Tes photos d'Iraty sont magnifiques, très lumineuses. Pour la vidéo c'est une honte d'avoir utilisé un drone au risque de tuer ces ours. Bisous

    24
    Vendredi 9 Novembre à 13:46

    What magnificent landscapes!  I love the curving hills.  The photos of the groups of photographers gives a superb perspective of how grand the vista are.  Friendship

    25
    Vendredi 9 Novembre à 14:03

    Bonjour

    Oh, c'est splendide!

    Le coin avec le lac me plait énormément!

    Bisous

    26
    Vendredi 9 Novembre à 14:16
    Durgalola

    si belles photos. Magnifiques paysages. Il y a plus de 40 ans que je ne suis allée dans les Pyrénées, mais reste graver en moi l'intensité des "verts".

    Et effectivement que d'oiseaux qui passent par là.

    Un peu triste de lire ton texte sous le film consacré aux ours. Encore et toujours, l'éducation reste de mise. Pas toujours simple, c'est vrai !

    Bises 

    27
    Vendredi 9 Novembre à 14:27
    Magnifique tes photos . J'aime beaucoup bisouss
    28
    Vendredi 9 Novembre à 14:35

    Merci pour tes magnifiques photos. La montagne est une merveille. Je suis étonnée du nombre d'observateurs , ça doit être magique de voir tous les passages des migrateurs. Je ne connaissais pas cette vidéo , heureusement

    que le petit ourson s'en sort, mais c'est honteux d'utiliser un tel moyen pour 

    avoir des images.

    Très belle journée et bon week-end. bises

    danièle

      • Vendredi 9 Novembre à 15:31

        Merci Danièle, c'est gentil.
        Il y a les compteurs et les observateurs, ces derniers sont parfois encore bien plus nombreux. Ici, pas de souci, aucun dérangement des oiseaux qui ne font que passer.
        je suis d'accord, c'est honteux d'utiliser de tels procédés pour obtenir images et/ou photos.
        Bises et bonne journée également

    29
    Vendredi 9 Novembre à 14:42
    joshi daniel

    Green and beautiful :)

    30
    Vendredi 9 Novembre à 15:08

    coucou Pascale, tu nous montres aujourd'hui un très joli site que je ne connais pas du tout mais qui a bien du charme. Dommage en effet de voir tout ce monde, cela gâche un peu le côté sauvage de ce petit coin de paradis. Nous sommes pollués partout, j'ai fait récemment plusieurs balades très diverses: en montagne, amélioration des pistes de ski, bétonnage, engins partout. puis une autre balade dans une forêt soit disant protégée: tronçonneuses, camionnettes, musique à fond, les animaux devaient être ravis… Pas moyen en effet de se raisonner et de laisser un peu la nature en paix, nous sommes incorrigibles.

    Pour tes belles photos, merci de nous faire partager ce bel endroit, la balade doit y être fort agréable, de belles montagnes et de belles perspectives,  cela donne bien envie…. d'aller …. là bas… bonne soirée.

      • Vendredi 9 Novembre à 15:34

        Bon jour Christine,
        Je n'ai pas dit que c'était dommage de voir ces gens. Ils sont très localisés sur cet endroit stratégique propice au comptage migratoire. Ce sont des compteurs et des observateurs, ils ne dérangent pas les oiseaux. C'est un site officiel de la LPO en encadré par la LPO.
        C'est indispensable de savoir ou en sont les populations d'oiseaux migrateurs. Savoir s'il y a déclin, si au contraire les populations sont plus importantes pour ensuite en établir les raisons éventuelles de ces changements.
        Merci pour les photos.
        Bonne fin de journée

    31
    Vendredi 9 Novembre à 16:13

    Bonjour Pascale,

    De bien jolies photos d'un magnifique endroit où il doit faire bon y aller se reposer.

    J'ai regarder la vidéo que je n'avais jamais vue, et c'est bien vrai que la connerie humaine n'a pas de limite. La façon de vouloir protéger la nature n'étant que pure hypocrisie, l'addition des deux ne risque  malheureusement pas de faire des miracles dans le bon sens.

    Ne m'en veux pas si je me suis laissée un peu emportée mais je suis révoltée par tout ce que j'entends et vois ici 

    Bonne fin de journée

    Bises

      • Vendredi 9 Novembre à 16:33

        Coucou Josette,
        Merci pour les photos, et surtout ne t'en fais pas, ce n'est certainement pas moi qui vais te reprocher de te laisser emporter sur un tel sujet. Avec ce genre de personne, je me laisserais bien aller aussi en leur collant avec grand plaisir des baignes par grappes de 10 ! J'aimerai vraiment qu'ils se prennent une bonne amende avec cette vidéo avec laquelle ils se font fait mousser. Le genre d'amende qui fasse bien mal à leurs économies s'ils en ont.
        Bises et bonne fin de journée

    32
    Vendredi 9 Novembre à 16:51

    Beautiful images of this gorgeous landscape. Such a pleasant place to explore and enjoy. The passage of so many birds makes it even better.

    33
    Vendredi 9 Novembre à 17:16

    Bonsoir Pascale, une magnifique série de superbes paysages verdoyants. Une vidéo qui fait flipper, on se demande si le petit va y arriver. Merci pour ce partage. Bonne soirée

    34
    Vendredi 9 Novembre à 17:28

    I am pleased with the cub made up the slope, Pascale. and some find landscape shots, the first picture with the lone tree is my favourite. 

    35
    Mo
    Vendredi 9 Novembre à 18:10
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    Tu m'apprends des choses que j'ignorais sur certains chasseurs d'images. Je suis choquée!

    36
    tatar@y.
    Vendredi 9 Novembre à 18:20

    C'est merveilleux tout ce que tu nous partages... 

    Merci Pascale.... Bonne soirée.

    37
    Vendredi 9 Novembre à 19:06

    Bonsoir Pascale mais que des jolies vues de paysages et celles avec le lac sont de toutes beautés tu as raison pour la vidéo j'aie eue peur pour cet ourson je suis de tout coeur avec toi et tout cela pour avoir un scoop c'est honteux car ce petit aurait pus mourrir et moi aussi je hai les chasseurs merci pour ce beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    38
    Vendredi 9 Novembre à 19:33

    Bonsoir Pascale. Quel bel endroit!

    J'avais vu la vidéo  de l'ourson et eu bien peur pour lui que je trouvais très courageux puis j'ai appris l'histoire du drone, c'est affligeant.

    Bon week-end Pascale

    39
    Vendredi 9 Novembre à 20:08

    Coucou Pascale, 
    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la vidéo !
    Quand j'ai vu les images, la première question qui m'est venue à l'idée, c'est : comment sont-ils allés faire ces images dans un tel endroit ?
    Cette vidéo a ému beaucoup de personnes par le fait que le petit ourson ait pu rejoindre sa mère ... 
    En fait, le drône a juste failli provoquer une catastrophe, je hais ces personnes pour qui rien d'autre ne compte, sinon la photo ou la vidéo à tout prix!

    Revenons en à ta série, elle est magnifique, l'endroit est tellement beau, tu as su le mettre en valeur, les photos sont top, quelles couleurs !
    Je me vois bien passer une journée la tête en l'air à regarder passer les migrateurs, juste peut-être un peu à l'écart, tu me connais, tu nous connais ;-)
    Grosssssssss bisoussssssss et bonne soirée

      • Vendredi 9 Novembre à 20:23

        Coucou Martine,
        Je me suis tout de suite doutée qu'il s'agissait d'images prises par un drone, cela devient la grande mode en images animalières, que ce soit pour filmer ou photographier. Dans le même esprit, je pense à Nicolas Vannier qui pour son film "écolo", a fait s'envoler des Flamants roses avec un ULM (article ICI) et qui pour s'en défendre à bien évidemment utilisé le "c'est pas moi, c'est lui". 500 oeufs détruits au final tout de même !
        Merci pour les photos, les tiennes doivent être pas mal non plus non, si un jour tu nous les montres ;-)
        Pour ce qui est de venir en observateur, ben tu vois sur ce coup là, je ne suis pas certaine que je me tiendrai à l'écart, car ce doit être très intéressant de pouvoir être près d'une personne confirmée dans les identifications et recevoir ses explications. J'aimerai vraiment prévoir ça l'an prochain ;-)
        BigBisousssssss et bonne soirée

    40
    Vendredi 9 Novembre à 20:23

    Superb landscape photography, it was busy with viewers and photographers on the mountain.

    41
    Vendredi 9 Novembre à 21:47

    Bonsoir  Pascale.  Tes photos sont superbes....C'est un endroit que j'aime beaucoup pas très loin de chez maman,  nous y allons souvent faire de belles balade en été  avec les petits . Pour le ski  de font nous allons sur notre commune la pierre saint martin . Tes photos me font chaud au cœur.. Douce soirée Pascale.  Bises. 

    42
    Vendredi 9 Novembre à 22:46

    Salut Pascale,

    Je comprends qu'il y ait du monde là-haut vu les passages que annoncés.

    Impressionnante la vidéo des ours, mais tu as raison de remettre les conditions de prise de vue dans leur contexte.

    Quelle connerie humaine !

    Bon we.

    Bises. 

    43
    Samedi 10 Novembre à 06:35

    Quel bel article Pascale ! bonjour, on apprends beaucoup du moins pour ma part.... l'endroit pour observer est vraiment incroyable avec une telle diversité de paysages. C'est super de partager sa passion en groupe et à la lecture du recensement, pas mal de passages d'oiseaux en effet.  Je suis fan des documentaires animaliers mais j'ignorai l'utilisation d'un drone pour les images, en tout cas sur les animaux. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, bon week-end, bise.

    44
    Samedi 10 Novembre à 06:39

    bonjour Pascale

    ces paysages ont des couleurs magnifiques que tu sais si bien mettre en valeur , j'aime beaucoup ce lac vert .

    c'est vrai que découvrir en haut d'une montagne tous ces observateurs alignés pour le comptage des migrateurs doit interpeller le randonneur .c'est en effet un grand lieu de passage et je te vois bien passer ta journée avec eux passionnée comme tu es .

    pour la vidéo , c'est émouvant ce petit qui peine à grimper effrayé par ce drone , je me demande combien il y a de cons sur terre ...photographes compris , heureusement pas tous ...

    45
    Samedi 10 Novembre à 08:18

    Merci de nous présenter ce joli coin de France tout à fait inconnu. Tes photos font rêver ! 

    C'est vrai que, souvent, on ne pense pas aux conséquences de nos actes. Les photographes qui se disent amoureux de la nature doivent faire très attention à sa protection et ne pas faire n'importe quoi pour un cliché ! Tu as raison de le souligner. 

    Bon weekend à toi. 

      • Samedi 10 Novembre à 08:38

        C'est vrai, c'est une très belle région de France.
        C'est bien dommage de ne pas le faire, car il y a toujours des conséquences bonnes ou mauvaises, et quand on a à faire au vivant, il me semble que les premières questions qu'on devrait se poser, c'est : comment moi je vivrai une telle situation, est ce que j'apprécierai ou pas, est ce que j'aurai peur, est-ce que cela me ferait souffrir, est-ce que cela me mettrait en danger... ? Je crois que cela éviterai de faire n'importe quoi en pensant que sous prétexte que nous sommes des humains nous avons tous les droits. Et il n'y a pas que les photographes naturalistes qui soient concernés, même si eux devraient normalement en effet l'être plus que les autres. Nous sommes nous-mêmes des êtres vivants et non des robots, il devrait être assez simple de réfléchir ainsi. Nous savons maintenant que les autres espèces animales éprouvent aussi des sentiments, des émotions et de l'empathie, alors par effet miroir nous devrions être les premiers à tenter de les comprendre nous les Hommes ;-)
        Bonne journée Philippe

    46
    pulsatilla
    Samedi 10 Novembre à 09:24

    Bonjour,

    Une symphonie de verts , des vallées profondes , des paysages abrupts et encore sauvages , on respire mieux à les regarder .

    J'avais rêvé du pays basque avec Loti étant petite et lorsque toute jeune encore je l'ai découvert " pour de vrai" , je n'ai pas été déçue , alors qu'avec  le moulin de Daudet ...

    La lumière dorée sur le lac vert , ce sont de beaux instants qui tu as capturés là .

    Ce que tu dis de certains photographes animaliers , je l'ai constaté à plusieurs reprises au moment où les grèbes couvent : un égoïsme , une hypocrisie très délétères et qui ont voir rouge !

    Bises .

     

    47
    Samedi 10 Novembre à 11:07

    Coucou Pascale,
    ils ne peuvent pas les laisser tranquilles ces ours ou tout autre animal. Déjà que la vie leur est difficile, si en plus, ils les font fuir avec les risques que ça comporte !!! Heureusement que le petit a réussi à grimper...

    Très belle série, j'aime beaucoup la première pour cet arbre seul au milieu du paysage. La lumière est splendide sur les autres clichés.
    J'ai lu les explications sur les comptages, elles sont passionnantes, merci. Le tableau du suivi de migration est également très intéressant.
    Ici aussi, ils le font régulièrement, peut-être un jour j'irai ?!
    Bonne  journée, bises

    48
    Samedi 10 Novembre à 11:15

    superbes photos, merci, je ne connais pas cette région du pays Basque, que c'est beau!!!! oui, envoyer un drone vers des animaux, c'est vraiment lamentable!!! gros bisous Pascale. cathy

    49
    Samedi 10 Novembre à 12:12

    Bonjour Pascale 

    Jolie vallée de beaux paysages verdoyants,j'ai visité il y a bien longtemps cette région . Bon week end  amitiés  

    50
    Samedi 10 Novembre à 12:16

    Coucou Pascale, des vues saisissantes, que c'est beau. Et l'appareil photo est l'arme pacifique pour les observateurs.  Bien des risque pris pour faire le buz avec la video, mais je dois dire que j'ai été heureuse que l'ourson ait pu rejoindre sa mère mais dès qu'il redescendait en glissant j'avais mal au coeur pour lui..

    Merci pour ta série de photos que je trouve sensationnelles.

    Bon week end et bisous tout plein

    chatou

    51
    Samedi 10 Novembre à 13:26

    Je ne connaissais que pour le fromage... Magnifique!

    52
    Samedi 10 Novembre à 13:51

    Et oui j ai moi aussi vu cette vidéo mais de suite me suis dite y a un truc pas net et j avais raison ces drones m énervent au plus haut point 

    je me suis prise de tête avec un jeune photographe de ma région qui fait voler son drone sur une falaise à chamois et bien sûr ces gamins pourris gâté n adepte pas une seul remarque et c est moi qui fait tout faut etc.... Bref la prochaine x c est dénonciation à la garde chasse du secteur ( chez nous c est pas garde faune mais garde chasse )  et elle elle va lui faire comprendre ;-) 

    si non tres jolie région et belles images 

      • Samedi 10 Novembre à 13:57

        Hihihi, je rigole avec ta remarque. Je viens d'avoir une conversation à peu près similaire sur un autre sujet avec ma voisine. Elle fiche le bordel en pleine nuit, mais c'est normal, elle vit ! Mais le lui dire et demander de baisser le volume... c'est un comportement déplacé et du coup elle me renvoie que parfois mes chiens aboient quand elle dort... la journée. C'en est comique et en plus c'est elle qui est fâchée ! Comme toi la prochaine fois plutôt que de tenter la relation de bon voisinage, ce sera un coup de fil à la police. S'il n'y a que cette manière de faire, que veux tu, au moins on aura essayé... C'est peut-être la meilleure manière de leur faire comprendre comme tu dis.
        Merci pour les photos.
        Bonne journée Dom

    53
    Samedi 10 Novembre à 14:37

    c'est vrai que cette partie du Pays Basque est vraiment superbe et verte, les oiseaux la survolent toute l'année, malheureusement pour eux les APN et autres lunettes sont remplacées par les fusils en période de chasse. une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier, cette famille de biches était paisible mais sur le qui vive, il le faut, car je n'étais armée que de mon APN, ce n'est pas le cas de tout le monde. en tout cas, elles sont restées là tranquilles, elles ont du sentir ma chienne, mais elles ne se sont pas sauvées et nous nous sommes restées tranquilles pour ne pas les effrayer. j'ai vu cette vidéo, je ne connais pas du tout la manière dont elle a été prise, cela me plait nettement moins.... bises.celine

      • Samedi 10 Novembre à 14:50

        Merci pour ce partage concernant la photo de la biche déposée sur ton blog Céline. Et sinon les miennes, tu as apprécié... ou pas... ?
        Bise et bonne journée

    54
    Samedi 10 Novembre à 14:51
    la griffe du loup

    j'aime cet arbre isolé au milieu de nulle part ,samedissime

      • Samedi 10 Novembre à 14:55

        Oh mais... un revenant ;-)
        Bonne journée

    55
    Samedi 10 Novembre à 16:12
    Denise

    Bonjour Pascale, tes photos de paysages sont superbes et j'aime infiniment la lumière.

    J'ai vu la vidéo du petit ourson, cela m'a fait mal au coeur de le voir glisser à plusieurs reprises. Merci pour les explications. Il y aura toujours des gens qui n'ont aucun respect et c'est lamentable.

    Bon week-end et mes bisous.

     

     

    56
    Samedi 10 Novembre à 17:46

    Coucou Pascale,

     un bel aperçu de cette pancarte nous indiquant le nombre d'oiseaux migrateurs. Tu vois c'est quelque chose que j'aurai envie de voir. Tes photos sont toujours très belles. Quant à cette vidéo du petit ourson je l'ai vu, mais ignorais comment cela avait été tourné. C'est complètement fou de faire une telle chose car l'issu du petit aurait pu être fatale. J'ai eu grandement peur pour lui. Gros bisous et excellent week-end

    57
    Samedi 10 Novembre à 19:13

    Bonsoir Pascale, j'aime ces paysages des Pyrénées et cette verdure, je me sent chez moi. J'ai vécu 3 ans au Pays Basque et cela me manque. Pour les imagiers agressifs ce n'est pas la Nature qu'ils recherchent c'est simplement des images à éditer sur les réseaux sociaux. Ils sont pour moi dans la même catégorie que les chasseurs..... 

    Bon WE, bises.  

    58
    Nath
    Samedi 10 Novembre à 19:51
    Coucou Pascale.
    Ces paysages sont superbes et j'aime beaucoup celles du point d'eau. Quoique la suivante est aussi très belle !
    C'est une honte cette vidéo et les gens qui la passent mettent ce tragique incident (qui ne s'est pas transformé en accident heureusement) sous silence.
    Je ne supporte pas cette mentalité "photo à tout prix" et je, nous ne sommes pas prêts de partir en voyage avec ce genre de personne. Au Kenya une connasse a fait échouer une chasse au lièvre par un léopard. Notre guide, qui n'y était pour rien et pour qui ce n'est pas du tout une façon d'agir, a tout prix pour elle le pauvre hi hihihi. J'etais dans une colère noire en pleurant en même temps.
    Alors certains se rêvent compteurs d'oiseaux ;-))
    Gros bisous et bon dimanche.
      • Samedi 10 Novembre à 21:50

        Coucou Nath,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Cette vidéo est passée sur plusieurs chaines, et une seule à ma connaissance n'a dévoilé la réalité de la manière dont elle a été tournée et de fait le danger qu'on couru cette Ours et son petit. Cela ma fichu la colère de voir comment les médias pouvaient passer les circonstances sous silence. Et cela nous montre bien comment se passe la désinformation, et à tous niveaux !
        Comme toi, je pars du principe que jamais il ne faut intervenir dans la prédation naturelle, même si cela peut sembler difficile et cruel. Je l'ai fait une fois avec une Couleuvre de Montpellier qui s'était saisie d'un Lézard des murailles. Je l'ai dérangée par empathie avec le Lézard. Là je me suis rendue compte que par ma faute la Couleuvre n'aurait peut-être plus l'opportunité d'avoir un autre repas avant longtemps...et que de toutes façons le Lézard était mort mordu par ses crochets à venin au fond de la mâchoire. Heureusement, elle est revenue et à terminé ce qu'elle avait commencé quelques dizaines de minutes plus tard.
        Je comprends que tu ais été retournée par cette andouille qui a fait rater son repas à un Léopard ! J'aurai été aussi dans la même colère.
        Pour le comptage, pour ma part, pas du tout, j'ai bien conscience que c'est extrêmement compliqué surtout dans ces circonstances et avec le nombre de Grues sur le site d'Arjuzanx ! Chacun son métier ;-) En revanche, aller observer sur le site d'Iraty le passage des migrateurs l'an prochain pendant quelques jours, ça je l'envisage sérieusement, et je suis certaine que j'aurai beaucoup à y apprendre en matière d'identification déjà ;-)
        Mais je pense que certaines personnes imaginent que le comptage se fait par n'importe qui. Je pense que c'est aussi quelque chose qui n'est pas forcément pris au sérieux à la base, comme si s'était un simple passe temps ;-)
        Gros bisous et bonne soirée

         

    59
    Samedi 10 Novembre à 22:24

    Une série haute en couleurs merci Pascale pour ces beaux paysages en partage :-)
    Quant à la vidéo j'ai regardé jusqu'à la fin et oufffff me voilà rassurée !

    60
    Dimanche 11 Novembre à 06:29
    Un endroit comme souvent dans les Pyrénées, la montagne nous offrent toujours de beaux spectacles, je ne m'eñ lassé pas...
    Pas facile pour l' ourson la maman était vraiment inquiète. .
    61
    Dimanche 11 Novembre à 15:14

    Perhaps he does his exercises for the day!!!  Adorable poses.  I love the clarity and focus.  Friendship

    62
    Dimanche 11 Novembre à 16:17
    Framboise à Pornic

    Bouche bée devant ces paysages d'Iraty et le spectacle qu'ils peuvent offrir aux amoureux de la Nature ! 

    c'est GEANT

    j'ai dénoncé ce film sur facebook .. tu sais ici c'est pareil, ils marchent dans les zones de reproduction comme le gorge bleue par exemple pour une photo de proximité et fusillent les nids ! mais on a beau dire,

    ils veulent la photo ! 

    bisous 

    63
    Lundi 12 Novembre à 12:26
    Maguy

    Coucou Pascale , je connais un peu cette région car comme tu le sais nous essayons dès qu’il nous est possible de nous arrêter dans des aires "France-Passion " afin d'y découvrir les bons produits du terroir et si ma mémoire est bonne il y a un excellent fromage "Ossau-Iraty"  et des paysages avec une très très belle lumières et tes photos nous le montrent bien par contre j'ignorais qu'il existait un pointage d'oiseaux , sacré boulot et il faut être pointu pour effectuer ce comptage  dont tu fais partie j'imagine !!!

    Comment peut-on filmer la détresse de cet ourson qui risque sa vie juste pour le plaisir de rapporter une vidéo qui fera le Buzz QUELLE HONTE 

    Bises Pascale et très belle semaine à toi ♥

      • Lundi 12 Novembre à 12:38

        Coucou Maguy,
        Oui, un excellent fromage de lait de Brebis d'appellation d'origine ;-)
        En revanche, non, je ne suis pas assez pointue pour faire du comptage de manière "officielle".
        Avec les oiseaux comme les Grues ou les Flamants par grands groupes, il faut vraiment avoir une sacrée technique et beaucoup d'entraînement car cela n'arrête pas de bouger ces oiseaux, et sur un couloir migratoire il faut être capable de très bien identifier en vol, et j'ai énormément de lacunes, déjà posés, alors en vol ;-)
        En revanche, j'ai très envie d'y aller en observateur.
        Pour ces deux ours, eh oui, mais eux n'ont honte de rien !
        Bises et bonne journée à toi

    64
    Lundi 12 Novembre à 17:26

    Bonjour Pascale.

    J'admire la qualité de tes photos. Le rendu est magnifique et les couleurs ressortent bien. L'endroit est unique par sa beauté. Et rien que la  première photo nous met dans l'ambiance. Merci.

     Bises.

    65
    Lundi 12 Novembre à 18:37

    bsr Pascale, merveilleuses photos de cet endroit qui me tient à ♥. Merci!

    bonne soirée

    66
    Lundi 12 Novembre à 21:40

    Bonsoir Pascale,

    Grâce à toi je mets enfin des images sur ce haut lieu de l'ornithologie dont je ne connaissais que le nom pour moi imprononçable ! Tes photos de paysages sont superbes, belles compositions, couleurs etc. Mes préférées : 1, 2, 4, 7 et 8. Va vraiment falloir qu'on se décide à faire un tour dans les Pyrénées !

    Bises et bonne semaine.

    67
    Lundi 12 Novembre à 22:13

    Que cette région est belle et sauvage, une vraie  invitation au voyage.
    Bonne semaine Pascale, bises

    68
    Mardi 13 Novembre à 09:13

    Bonjour Pascale

    Très beaux paysages qui rendent bien l'atmosphère si particulière de ce coin du Pays Basque.

    Il y a quelques années les comptages au col d'Organbidexha étaient organisés par une association Organbidexha Col Libre mais la LPO a repris le site dans des conditions pas très claires semble-t-il, mais bon ...

    Quant la vidéo que j'ai vue à deux reprises, je n'ai pas eu le sentiment que la maman ourse et son ourson ait été effrayés par le drone, il n'en reste pas moins que le drone était là et qu'on peut reprocher ou pas cette activité.

    Très intéressants échanges en commentaires sur les méthodes de comptages des grues dans ce billet riche en informations.

    Belle journée et bises

     

     

      • Mardi 13 Novembre à 09:50

        Bon jour Christian,
        Je viens de faire quelques recherches et il semble que la LPO et OCL travaillent conjointement...
        Concernant cette maman Ours et son ourson, dès la première fois ou j'ai vu cette vidéo et sans avoir eu d'autres explications, il a été évident pour moi que les deux étaient effrayés. Mais bon comme tu dis...
        Nous n'avons pas toi et moi le même regard sur la faune sauvage (et je ne fais aucun "gagatisme" sois tranquille, ni de sensiblerie d'ailleurs), cela se confirme au fil de nos échanges ;-)
        Bises et bonne journée


    69
    Mardi 13 Novembre à 15:39

    Bonjour Pascale

    En lisant ta phrase "oh que c'est émouvant de les voir ainsi tous les deux escalader ce mur de neige"... je me suis doutée qu'il y avait un "os"...

    Et j'ai donc compris ce qui s'est passé ! et c'est moche de la part de ces personnes 

    d'ailleurs je ne trouve pas que ce soit bien car j'ai eu plus peur et cela m'a fait de la peine de voir ce petit ourson glisser 

    J'ai beaucoup aimé tes photos car j'aime voir la montagne, mon Nord, que j'aime beaucoup quand même, est très plat... et là j'ai eu l'impression d'être un oiseau ! et justement c'est mon rêve d'en être un...

    bisous

    Am

    70
    Mardi 13 Novembre à 20:39

    Coup de ♥ pour ta 1ère compo.

    Je n'avais pas vu la vidéo mais je dois dire que je ne suis pas vraiment surpris par les circonstances.

    Il y a quelques jours j'ai lu un article qui dénonçait les pratiques peu scrupuleuses et bien souvent inacceptables de photographes prêt à tout pour faire La photo qui fera le buzz ! Malheureusement, on en revient toujours à la connerie humaine qui est bien souvent sans limites.

    71
    Jeudi 15 Novembre à 12:42

    Quel courage a ce  bébé.

    J'aime ta réflexion sur les conditions de tournage. Il y a peu à la radio j'entendais un photographe animalier qui faisait la même réflexion, il disait que sur les photos il voyait les animaux qui avaient été dérangés, malmenés pour un cliché.

    72
    Jeudi 15 Novembre à 13:50

    Bonjour Pascale ! 

    Des paysages à couper le souffle, des couleurs merveilleuses, particulièrement les tons de roux, merci pour cette belle ballade. J'avais vu cette vidéo de la mère ours et son petit, et c'est vrai qu'à chaque fois que je vois ces vidéos je me demande dans quelles circonstances elles sont prises. Comme tu l'écris certains photographes peuvent s'apparenter à des chasseurs, c'est dommage ... Si tu en as déjà fait des photos, excuse-moi je ne m'en souviens pas, quand j'ai vu le nombre de bondrées apivores qui passe (17970) à cet endroit, énorme par rapport aux autres, je suis allée voir par curiosité qui est cet oiseau, un beau rapace, eux au moins ne sont pas en déclin ... Bisous smile

      • Jeudi 15 Novembre à 14:30

        Coucou Béa,
        Oui, j'ai quelques photos de Bondrées, très bel oiseau d'ailleurs.
        Bisous et bonne journée et merci pour les photos



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :