• Beaux moments de jeux...

     

    Vous avez dû le comprendre, les Loups sont des animaux qui me fascinent et me passionnent. L'endroit ou je me rends
    régulièrement pour les admirer est le Parc à Loups du Gévaudan. Il s'agit ici plus d'un sanctuaire que d'un Parc. J'avoue
    en effet ne pas supporter de voir des animaux sauvages tourner en rond de manière névrotique dans un misérable enclos,
    et voir des Loups (puisqu'ici, c'est d'eux dont il s'agit) privés de meute me donne juste envie de pleurer. Je fuis ce genre
    d'endroits qui ne servent qu'à assouvir le plaisir de l'Homme. C'est donc pourquoi j'aime me rendre au Gévaudan.

    Les Loups qui sont arrivés en ce lieu à son origine sont des Loups saisis et sauvés de l'euthanasie. L'aventure a commencé
    en 1961, quand Gérard Ménatory, journaliste à Midi libre recueille deux Loups polonais nommés Toundra et Bialow.
    Au début de l'année 1991, la Fondation Brigitte-Bardot récupère une centaine de loups de Mongolie braconnés et destinés
    au trafic de fourrure et s'adresse au parc pour les sauver. Le parc pourra en recueillir 80 et 40 d’entre eux seront placés
    dans un nouvel enclos de 12 hectares non loin du parc ouvert au public. Ce lieu a depuis permis de nombreuses découvertes
    et compréhensions… et l’histoire continue avec les descendants de ces loups. Les loups présents dans le parc sont tous issus
    d'animaux nés en captivité, provenant de divers zoos ou parcs européens, ou des descendants des loups de Mongolie sauvés
    par la Fondation Brigitte-Bardot. Ce sont tous des loups qui ne pourraient pas être réintroduits, même dans des zones
    protégées, ayant perdu une grande partie de leurs instincts naturels de chasse. Au fil du temps, le parc s'agrandit (actuellement 
    fermé pour près de 10 mois de travaux d'extension) de manière à pouvoir continuer de les accueillir dignement en fonction
    de leurs besoins et leur permettre de vivre en meutes selon leurs codes sociaux et leur espèce. Aussi, ils s'y reproduisent
    sereinement et naturellement. 

    En dehors de quelques Loups devenus "familiers" (par la force des choses comme les soins intensifs parfois nécessaires), ils
    sont préservés autant que possible de l'imprégnation humaine. Le parc à aussi vocation, depuis sa création, d'œuvrer dans
    le but de la réhabilitation du loup dans l'esprit des gens. Ainsi, il est expliqué aux visiteurs les raisons pour lesquelles le
    loup est un animal mal aimé en France et en quoi il ne faut pas craindre son retour tout en prenant en considération son
    implantation dans le contexte historique du Gévaudan, avec l'affaire de la Bête du Gévaudan (une section du musée lui
    est consacrée, sachant qu'il n'a jamais été prouvé qu'il s'agissait d'un loup). Une partie se visite donc de manière très
    pédagogique, et très rares sont ceux qui en ressortent en n'étant pas réconciliés avec cet animal, mais il y a également le
    parc extérieur, très vaste espace non aménagé pour les visites et ou les loups y juste sont protégés de l'acharnement
    morbide de l'Homme à leur encontre.

    Pour ma part, je considère cet endroit, utile pour lutter contre les idées préconçues. Pour fonctionner, il à besoin
    de financements pour parvenir à soigner et nourrir ces Loups et leur offrir le meilleur environnement possible
    dans cette captivité que certes, ils n'ont pas demandée. C'est donc la raison pour laquelle j'ai choisis de parrainer 
    une meute et que je leur rends visite régulièrement.

    Au Loups du Gévaudan, vous pouvez assister, en toute discrétion, à des moments exceptionnels comme ces scènes de
    jeux qui ont duré presque deux heures. En dehors des observatoires, la végétation du parc fait parfois "parasite" mais
    permet aux Loups de se cacher comme ils ont naturellement habitude de le faire et de préserver les tanières des regards.
    Aussi, ces photos ne sont pas forcément de très bonne qualité et entre ombre et lumière, mais je tenais à vous présenter
    ces moments rares à observer en d'autres lieux (beaucoup de photos donc). Durant tout ce temps d'une grande intensité,
    pas la moindre agressivité... et plus troublant, pas le moindre grognement comme c'est le cas avec nos chiens en jeux.

    Si je rêve de pouvoir les observer dans toute leur liberté (un de mes projets que je compte bien réaliser rapidement),
    je dois dire que tous les moments partagés ici et en leur compagnie me sont réellement précieux.

    Loup de Sibérie (Canis lupus albus)
    Fiche : ICI

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

    Jeux dans la meute...

     

     

     

    « Sur les rives de l'Arre...Trois jours, trois lieux, trois ambiances... (et lettre de B.B. à E.M.) »

  • Commentaires

    1
    L'Espigaou
    Mercredi 22 Janvier à 00:42
    Les loups contrairement à l'homme ne tuent pas pour le plaisir mais comme presque tous les animaux pour se nourrir ou se défendre.
    C'est beau ce que tu fais.
    Bonne nuit.
    Bisous.
    Maryse
      • Lundi 16 Mars à 11:11

        Je trouve aussi très beau ce que tu fais... et j'éprouve un réel plaisir à regarder tes photos et à  te lire.

        Il faut préserver ce qui peut l'être, et je crois que les loups en font partie.

        Bises et douce journée.

    2
    Elaine Hancock
    Mercredi 22 Janvier à 03:01

    A magnificent series. These images are spectacular. The information was so informative. Wolves are so misunderstood in so many places. 

    Have a wonderful day Pascale

    3
    Mercredi 22 Janvier à 05:46

    Moi aussi, j'aime ces animaux. Ces photos de jeux sont superbes. Bonne journée Pascale.

    4
    Mercredi 22 Janvier à 06:07
    missfujii

    Une belle passion que tu as pour les loups et que pour notre plus grand bonheur tu partages avec nous. Les photos sont grandioses, et j'aime admirer ce spectacle de ces loups en plein jeux.

    5
    Mercredi 22 Janvier à 06:27
    CathyRose

    C'est animal fascinant c'est vrai, en tous cas moi il me fascine.
    Tes photos sont très jolies, c'est un réel bonheur de voir ces loups jouer, ça a dû l'être encore plus pour toi "en vrai".
    Je ne connaissais pas l'existence de ce parc, peut-être un jour si mes pas me mènent jusqu'ici ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Mercredi 22 Janvier à 09:38

        Coucou Cathy,
        Si tu en as l'occasion, tu en seras enchantée.
        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 22 Janvier à 07:19

    merci pour ton article, j'avoue l'avoir lu avec intérêt, c'est intéressant de connaître le passé de ce parc, merci à ce monsieur pour sa création et à toi pour nous partager ta passion, j'avoue que le loup me passionne également et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas vivre "normalement et tranquillement" chez nous alors que c'est le cas en Italie ou en Espagne. tes photos sont superbes et je suis ravie de les découvrir. merci. bises.celine

      • Mercredi 22 Janvier à 09:42

        Eh oui, je sais bien, idem en Roumanie pour les Loups et les Ours, et ce sont eux qui ont la plus grande population d'Europe pour ces deux animaux, ce qui ne pose aucun problème avec l'élevage. Mais les Bergers sont présents auprès des troupeaux, avec des chiens de protection, et ils acceptent que les prédateurs aient aussi leur place dans la nature.
        En France, on dégomme tout ce qui bouge et on élève même pour assouvir la soif de zigouiller ! Tout cela dans le soutien le plus total de notre gouvernement.
        Bises et bonne journée

    7
    Mercredi 22 Janvier à 07:30

    Coucou Pascale, 
    Quels moments rares et inoubliables, ces loups sont une vraie merveille de la faune. 
    Ce parc leur convient bien, ils y sont en parfaite santé dans des enclos assez grands et bien aménagés. 
    Comment ne pas les aimer !!!!!
    Merci pour le partage de ces scènes de jeux, les regarder s'amuser fut un grand moment de bonheur.
    Très jolie série, j'adore. 
    Grossssss bisousssssss et bonne journée

      • Mercredi 22 Janvier à 10:39

        Coucou Martine,
        Après avoir rejeté totalement les parcs et pendant très longtemps, je suis devenue plus ouverte, bien que très sélective sur les conditions de captivité et ce en quoi les parcs s'investissent.
        Ici, je ne peux que soutenir leurs actions à tous les niveaux.
        Et en général, le manichéisme n'est pas ma façon de fonctionner quelque en soit le sujet car cela même aux extrêmes qui me font très peur.
        Oui, c'était magique de les observer, même si les conditions n'étaient pas simples avec les arbres ;-)
        J'y retournerai dès la réouverture après travaux d'agrandissement qui doivent être énormes vu le temps de fermeture.
        BigBisousssss et bonne journée

    8
    Mercredi 22 Janvier à 07:34

    Ils sont superbes, tes photos sont très belles. Dans le Mercantour il y a un parc qui ressemble au parc du Gévaudan. Les loups bénéficient d'un très large espace, on peut les observer mais de loin, ils ont peu de contact avec les humains ( sauf soigneurs). Je ne savais pas que l'on pouvait parrainer une meute , c'est une formidable initiative.

    Très belle journée, bises

     

      • Jeudi 23 Janvier à 10:53

        Le parc à Loup du Gévaudan est la plus grand parc à Loups d'Europe. 
        Ici, c'est pareil, sauf qu'ils s'approchent d'eux même s'ils le veulent... ou pas.
        Je crois qu'au Mercantour, on peut avoir la possibilité de les observer dans la nature sauvage (si la chance est au rendez-vous) et avec un guide.
        Bises et bonne journée

    9
    Mercredi 22 Janvier à 07:44

    Là bas les loups s'amusent et son heureux.

    Tes photos sont superbes !

    Bonne journée Pascale.

    10
    Mercredi 22 Janvier à 08:04
    Passtelle

    Bonjour Pascale
    J'ai lu attentivement ton texte et je te remercie pour toutes les explications. Je me dis que les contes qu'on raconte aux enfants sont sans doute pour beaucoup dans la peur que le loup inspire. Je trouve génial de parrainer une meute ! Peux tu savoir desquels il s'agit ?
    Sinon côté photos de très jolis moment captés, ça doit être magnifique à voir en vrai... 

      • Mercredi 22 Janvier à 09:55

        Coucou Sophie,
        Mes parents ont boycotté ces contes avec les Loups mangeurs d'hommes et j'en ai fait autant avec mes enfants. Ils les ont découvert plus tard, mais comme ils n'ont jamais été éduqués dans la peur de ces animaux, le psychose n'est pas venue.
        Dans le Musée du parc, il y a tout l'historique de ces inepties, et forcément, ça marque les esprits dès le plus jeune âge et pas de manière positive.
        Être près d'eux, c'est magique.
        Bonne journée

      • Mercredi 22 Janvier à 10:29

        PS : Pour le parrainage, oui, on peut choisir, mais je n'ai pas voulu faire un choix, je les aime tous et ils sont tous magnifiques.

    11
    Mercredi 22 Janvier à 08:08

    Merci de nous donner tous ces éléments sur l'histoire de ce parc...J'aimerai y aller un jour mais c'est assez loin de chez moi que je sois en Provence ou en Haute-Loire. Je comprends ta passion...et tu as raison, il faut laisser les légendes derrière nous et expliquer aux enfants pourquoi elles ont existé mais n'ont plus cours aujourd'hui. Et relativiser les chiffres largement trop commentés dans les médias et toujours avec un parti-pris détestable...les attaques des troupeaux que ce soit par des loups ou des ours sont rarissimes d'une part et font partie des pertes "naturelles" et même si elles affectent les bergers, ce que je peux comprendre, elles ne justifient pas les tueries organisées. bisous et une douce journée

      • Mercredi 22 Janvier à 09:59

        Ces légendes n'ont même pas de raison valable d'avoir existé, c'est bien ce qui est grave. Il n'existe pas de témoignage sérieux d'attaque de Loups sur les Hommes. Et les attaques sur le bétail ne représente que 2% alors que celles des chiens errants...
        La mentalité française doit être un peu particulière....
        Bisous et bonne journée

    12
    Mercredi 22 Janvier à 08:20

    The Wolf became my Spirit/Animal Guide, Pascale, after my divorce in 1990 (after 21 years of marriage).  At age 45 I was finally coming out as a gay woman and was thus starting a new life, after being separated "from the pack."  And so for me the wolf will always be close to my heart.  Thank you for your passion in protecting and educating us on this magnificent and intelligent creature!

      • Mercredi 22 Janvier à 10:02

        Thank you for your testimony Ginnie.
        For me too, they are fantastic animals that deserve our respect and protection.
        Have a good day

    13
    Mercredi 22 Janvier à 08:46

    Bonjour Pascale,

    Ton article est passionnant et avec les photos qui l'accompagnent tu montres des jeux qu'on sent bien dépourvus d'agressivité .

    Tu nous reparles ici d'une réalisation formidable de générosité , d'audace et de persévérance car ce ne doit pas être facile de faire en sorte que ces loups soient protégés , soignés , nourris tout en ne se sentant pas en captivité .Sans compter le problème du financement...

     Des loups en liberté qui trouvent en suffisance leur nourriture sur un territoire donné sont-ils  sédentaires ? Et est-ce que le fait de la leur fournir  ne va pas  dénaturer quelque chose dans leur organisation sociale ? Et est-on sûr que cela ne les prive pas de la stimulation  qu'est la  quête  de cette nourriture ? Ce sont des questions que je me pose et pas du tout une critique , d'autant que la plupart des loups qui sont là ont été sauvés .

    Coïncidence , je venais de lire un article sur un film qui vient de sortir et que tu dois connaître :Marche avec les loups" de Jean-Michel Bertrand...

    Je te souhaite une belle journée!

    Bises .

      • Mercredi 22 Janvier à 10:20

        Coucou Sophie,
        Je ne saurai te répondre puisque ils ont perdu leur instinct de chasse, mais je pense sincèrement que tout est mis en place pour que les choses se passent au mieux à cet endroit. A chaque fois que je m'y suis rendue, jamais je n'ai ressenti de comportement neurasthénique ou névrotique contrairement à certains zoos ou on peut voir des animaux tourner en rond et être vraiment très mal. Et franchement savoir ces Loups a l'abri des tueurs me rassure profondément (cela dit, ce parc n'a pas que des amis, forcément... ce sont des Loups qui y sont protégés !!!!).
        Pour les Loups à l'état sauvage, la meute à en effet un territoire attitré. Quand un jeune Loup quitte la meute, il doit alors en trouver un autre et créer son territoire en trouvant un autre Loup solitaire ou une autre meute dans laquelle s'intégrer. 
        Leur fournir de la nourriture en France il n'y a pas de danger que cela arrive puisque le but est de zigouiller le premier qui est aperçu. Nous n'en sommes pas encore à leur faire des placettes de nourrissage comme les éleveurs peuvent le faire à présent pour les Vautours. Donc la question ne se pose pas.
        Oui, bien sur je connais, j'ai d'ailleurs le DVD "La vallée des Loups", et je vais aller voir ce second film. Jean Michel Bertrand a reçu des menaces de mort (ICI) à cause de sa volonté à réhabiliter cet animal extraordinaire. C'est fou ! Pourtant le Canada a été un formidable exemple de positif en les réintégrant sur leur territoire. La faune et la flore s'en porte tellement mieux depuis qu'ils sont revenus et les populations proies/prédateurs ont trouvé une stabilité.
        Bises et bonne journée



    14
    Mercredi 22 Janvier à 09:01
    jeanmadis

    Ce qui me plait beaucoup dans cette série, c'est le fait que tu ne les as pas dérangés, à aucun moment.

    C'est bien là une réelle performance, même si j'ai du mal à évaluer celle-ci.

    Ton beau texte est indispensable à lire, si veut comprendre la situation de cette espèce qui nous fascine.

    Quand à la bête du Gévaudan, je ne crois qu'en la statue magnifique qui se trouve au beau milieu de la place de Marvejols.

    J'espère venir en France au printemps et je voudrais bien reparler des loups et de la Lozère, pays de mes ancêtres.

    Bien à toi chère Pascale.

     

      • Mercredi 22 Janvier à 10:22

        Coucou Jean,
        Si tu connais l'endroit, tu sais qu'ils peuvent se cacher s'ils le souhaitent. 
        Je n'ai jamais cru en ces légendes, mais je n'ai pas été éduquée là-dedans non plus ;-)
        Bonne journée

    15
    Mercredi 22 Janvier à 09:32

    Rho...superbe !!! avec ce soleil qui filtre au travers de leur pelage c'est tout simplement magnifique 

    Merci à toi 

    Bises et bonne journée

    16
    Mercredi 22 Janvier à 10:25

    Un grand merci à toi pour ces superbes photos et le texte sur les loups du Gévaudan, ça m'a beaucoup intéressée! 

    Très belle journée Pascale! 

    17
    Mercredi 22 Janvier à 10:30

    Toujours intéressante de lire l'historique de la création de ce parc.. je ne connais pas celui-ci... Tes photos sont toujours au top et je me régale..Douce journée Pascale bise.

     

      • Mercredi 22 Janvier à 10:36

        Merci Mireille, c'est gentil, mais ici, les photos sont juste en témoignage. Entre les branches et les grosses zones entre ombre et lumière, pas simple de sortir quelque chose de correct.
        Je voulais montrer que les animaux ne sont pas apathiques et ont bien un comportement de meute, y compris dans leurs jeux.
        Bises et belle journée à toi également.

    18
    Mercredi 22 Janvier à 11:34

    Quel magnifique shoot Pascale, bonheur pour toi d'avoir pu assister à ces superbes moments de jeux ..

    Merci à toi pour ce délicieux moment "plaisir".

    Bon mercredi,

    Bise amicale

    Christiane

    19
    Mercredi 22 Janvier à 11:58

    Les photos montrent en évidence que les loups sont socialisés. Les jeux , je le suppose, sont codifiés en fonction de la hiérarchie. Il est certainement plus difficile d'observer le comportement d'une meute en liberté, mais je pense que les comportements pourraient être proches. Ils sont en tous cas superbes ces loups et en bonne condition physique.

      • Mercredi 22 Janvier à 12:13

        L'aspect social est un peu le principe pour les animaux vivant en meute, en harde ou en troupeau ;-) Bien que ce soient des proies, on trouve des similitudes comportementales avec les chevaux sauvages (ou pas d'ailleurs, dès lors qu'ils vivent en troupeau) avec le dominant (protecteur).
        Oui, tout à fait, les attitudes sont perceptibles entre les Loup alpha, les bêta et les oméga. Et ce sont aussi des comportement hiérarchiques que l'on retrouve avec les chevaux.
        Il est forcément plus difficile pour ne pas dire impossible d'observer des Loups en liberté puisque ce sont des animaux qui fuient l'Homme depuis la nuit des temps. Pour avoir... peut-être... cette chance dans la nature, il faut souvent être accompagné d'un bon guide qui a derrière lui des années d'expérience pour les trouver.

    20
    Mercredi 22 Janvier à 13:19

    Très belles photos et très beaux loups. C'est assez gonflé de créer un parc à loups dans le Gévaudan.

      • Mercredi 22 Janvier à 13:51

        Merci pour les photos.
        Je trouve que l'endroit est parfait au contraire pour démontrer que toutes ces histoires autour des Loups n'étaient que des inepties.

    21
    Mercredi 22 Janvier à 13:33

    What a beautiful series of photographs you've shared with these wolves in their natural habitat. It's so nice to see how they play and assimilate in their packs. 

    22
    Mercredi 22 Janvier à 14:19

    Coucou Pascale, je crois que tu as fait des heureux avec ton bel article que j'ai lu avec le plus grand plaisir.  Dommage que je ne puisse plus voyager car cela aurait été un rêve de les voir dans ce grand parc quand celui-ci sera ré-ouvert.  On sent ton amour pour ces animaux absolument fabuleux que l'on traite si mal! j'ai une passion pour les loups et c'est sans doute pour cela que j'ai eu il y a longtemps des huskies avec qui je faisais de grandes promenades en traîneaux, j'ai aimé leur vie en meute et les hurlements les nuits de pleine lune ...j'avais un hectare 250 de terrain.

    Ce que tu fais pour eux est formidable et j'espère que ton projet de les voir dans la nature se réalisera.

    Merci encore pour ces super clichés où l'on peut voir qu'ils ont un poil magnifique pas comme ceux qui tournent en rond dans des minuscules enclos.

    Bisous tout plein

    chatou

      • Mercredi 22 Janvier à 14:26

        Coucou Chatou,
        Je comprends du coup ton amour pour les chiens Nordiques, j'ai le même amour, ainsi que pour les chiens Loups. Mais je me suis toujours raisonnée pour ne pas craquer car je n'ai pas le terrain nécessaire, et aussi d'autres passions qui n'auraient pas été conciliables avec ce genre de chiens. 
        Oh je ne fais pas grand chose, si ce n'est faire des articles régulier pour moi aussi tenter de les réhabiliter.
        C'est un projet qui nous tient à coeur tous les deux, alors il n'y a pas de raison ;-)
        Ah ça, c'est sûr que les pauvres Loups isolés dans des enclos minuscules, je ne peux pas supporter. 
        Bisous et bonne fin de journée

    23
    Mercredi 22 Janvier à 14:48

    Bonjour Pascale.

    De belles images malgré les difficultés rencontrées. Bravo pour ton parrainage! 

    Hier soir justement, on parlait des loups avec un collègue de la LPO. Il m'a dit en avoir beaucoup appris avec l'excellent film, "Marche avec les Loups" de Jean-Michel Bertrand. Je pense aller le voir tant qu'il est encore à l'affiche. 

    Je te souhaite une bonne soirée.

      • Mercredi 22 Janvier à 14:57

        Coucou Michel,
        C'est son second film sur les Loups, le premier est à voir également. 
        Merci à toi et bonne fin de journée.
        Bises

    24
    Mercredi 22 Janvier à 15:13
    DANIEL

    Moi j'aime bien les loups ! un animal très intelligent. Tes photos sont superbes. On a l'impression d'être parmi eux et de les regarder jouer. Equilibrer la faune n'est pas toujours facile !

    25
    Mercredi 22 Janvier à 15:16

    Bonjour Pascale merci de nous offrir ce sublime et merveilleux reportage j'apprécie beaucoup ces magnifiques photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    26
    Mercredi 22 Janvier à 15:27

    Salut, je suis heureux que tu aies trouvé un lieu qui conviens a tes critères, appelle cela comme tu veux, il y aura toujours des détracteurs pour tous les parcs ou zoo.

    Il faut de l'argent pour nourrir les animaux, faire venir des visiteurs, gagnée de l'argent en proposant des logements, visites etc.

    Certain reprochera de gagner de l'argent sur leurs dos, mais sans ses revenus, ce n'est pas possible.
    Chaque lieu a sa vision, petit ou grand parc.

    Je ne dis pas que tout est parfais, parfois, c'est inhumain.

    Trop de personnes ou d'organisation son contre, mais ne faut rien, n'ont aucune solution viable, un gros débat dans mon pays depuis quelques années au tour du parc.

    Mais c'est certain, je ne jugerais jamais un lieu sans l'avoir visité.

    Comme les SPA, ce n'est pas top, triste, mais faute de meilleures solutions, c'est acceptable et je suis certain que la majorité des personnes qui travaille faut leur maximum pour le bien être des animaux.

    Malheureusement, sans la bêtise humaine, ils ne devraient pas avoir autant d'animaux abandonnées dans ses refuges, mais c'est une autre histoire.

    Idem dans la plupart des parcs, en discutant avec ses soigneurs, on comprend leurs engagements.

    Je pense que dans ce débat, comme dans beaucoup de choses dans la vie, il faut nuancer ses idées.

    Je suis heureux que des parcs comme cela existent dans le monde, il en faudrait bien plus, vue la misère dans le monde animal et leur espace qui disparaît chaque jour.

    Éduquer les gens, c'est déjà un début, faire de sorte à tenir un patrimoine génétique viable est aussi important, ont cas ou, même dans des zoos, qui semble en faire plus que les pays.

    Ne rien faire pour essayer de sauvegarder ses animaux en vie et aussi inhumain.
    Animaux de chez nous ou du bout du monde, même combat.

    Je suis peu être trop naïf.

    Faire partie d'un plan à grande échelle est aussi important.
    Répartir une partie des bénéfices du parc dans la reconstruction et la sauvegarde de la nature et des animaux est aussi important à mes yeux.
    Chacun a son échelle.

    Qui sait, un jour, on pourra remettre certains animaux sans danger dans des lieux qui seront de nouveau adaptés a leurs citations.

    De nombreux projets sont en cours, sans intervention des états, juste avec l'aide de parc, des fondations et de personnes qui soutiennent ses projets.
    Pour cela, il faut que l'opinion des gents changent, les parcs modernes sont une des solutions.

    Tes photos, tes coups de gueule, contribue aussi, même si c'est à une petite échelle.
    J'espère que mon commentaire fera un peu évoluer les points de vue et ne sera pas mal compris.
    Parfois, j'ai des jugements qui ne sont pas fraudés, sans connaître, juste par plaisir.

    Une chose est certaine, quand on voit ses loups se reproduire, jouer, c'est que leurs captivités se passent bien, ils n'ont jamais connu la liberté.
    Un loup n'a pas besoin d'un grand territoire de chasses, si les animaux qui chassent sont présents en grands nombres, ils ne se déplacent pas beaucoup, sauf quand ils sont rejetés de leurs menthes et la recherche d'un espace pour fondée une nouvelle famille.

    Les photos n'ont pas besoin d'être parfaite, leurs expressions est bien plus important a mes yeux.

    Ce midi, j'ai vu qu'un nouveau loup était vu dans une nouvelle région de France, une bonne nouvelle, et que les autorités française autorisé l'abatage de 100 loups.

    Où est l'erreur ?

      • Mercredi 22 Janvier à 15:45

        Coucou Rony,
        Merci pour cette intervention et pour le développement de ton point de vue dont je partage certains points.
        Il me semble aussi qu'il est difficile d'être totalement opposé à toutes formes de captivité tout en ayant parallèlement la pleine conscience du refus des animaux sauvage dans leur propre environnement et en voyant que leurs espaces naturels de vie diminue de plus en plus par notre propre comportement envahissant.
        J'ai entendu aussi cette nouvelle que dans le cas présent je ne vois pas comme très bonne, car vu les réactions éleveurs/chasseurs dans notre pays, ce pauvre Loup sera dégommé très très vite car une traque va malheureusement très vite aussi être ouverte.
        Bonne fin de journée

    27
    Mercredi 22 Janvier à 15:34

    coucou Pascale

    une très très belle série, on sent l'esprit de la jeunesse et surtout une grande cohésion de cette meute de jeunes....il y en a un constamment sur le  dos , lui, je crois qu'il réclame des calins.....tu les a shooté dans une belle lumière...

    bonne journée, bises, maurice

      • Mercredi 22 Janvier à 15:47

        Coucou Maurice,
        Sur cette série, il n'y a pas que des jeunes Loups, ce sont des adultes pour la plupart ;-)
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne fin de journée

    28
    escapade40
    Mercredi 22 Janvier à 15:46

    Bonjour Pascale , oui quelle belle série ! . C'est un animal que je ne connais pas alors je suis contente de le découvrir grâce à toi ! . Bonne continuation Pascale , escapade , 

    29
    Mercredi 22 Janvier à 16:19

    Bonjour Pascale, je suis restée 3 semaines loin de chez moi et c'était difficile de venir sur les blogs, mais comme d'hab' la magie opère et je suis de nouveau enchantée et admirative devant tes photos si belles, en particulier un coup de cœur pour "cohabitation sur le lac" pour la lumière et les couleurs d'hiver ... Cette dernière série est magnifique, tout près de ces loups si beaux, c'est magique. En voilà qui vivent tranquillement leurs vies de loups, c'est revigorant ... Bonne fin de journée, bises et à bientôt smile

    30
    Mercredi 22 Janvier à 16:50

    I agree with you. I like to see the wolves in a sanctuary of a natural habitat. YOur images show they are happy and living how they enjoy life. Friendship

    31
    Mercredi 22 Janvier à 16:58

    Bonsoir Pascale,

    Merci pour toutes ces précieuses informations. Je ne connaissais pas ce sanctuaire et j'ai donc pu apprendre beaucoup par ton long écrit.

    Les photos sont superbes. On voit tout de suite la bonne santé de ces animaux. Une magnifique fourrure, une belle dentition et des regards d'animaux bien dans leurs têtes. Certains sont très jeunes il me semble.

    Ces photos de jeux me font beaucoup penser à nos chiens. C'est exactement ces mêmes attitudes qui traduisent tant de choses. J'ai toujours plaisir à regarder jouer Meije et Ilona. Elles ont des codes, un langage gestuel très important qui fait qu'elles sont équilibrées.
    Tu dis que tu as de la peine de voir des animaux enfermés à tourner en rond attendant la nourriture.

    J'ai ce sentiment aussi pour les chiens seuls qui ne peuvent rencontrer un congénère. Le jeu est très important. J'ai une personne dans ma famille qui a un malamute. Ce chien ne voit pas un seul chien, il n'a plus de code. C'est la peur de ses maîtres qui en a fait une chien complètement associable.

    Bravo pour ton parrainage Pascale et Bravo pour ce bel article. Bises

      • Mercredi 22 Janvier à 17:05

        Coucou Elisa,
        Tu es la seconde a voir des Loups très jeunes dans ce groupe de joueurs, pour moi, ce sont tous des matures.
        Oui, cela ressemble à nos chiens quand ils jouent, mais les Loups sont beaucoup plus silencieux dans ces ébats, chose qui m'a beaucoup surprise.
        Ce mal être que je ressens avec les animaux enfermés et esseulés, il est le même avec les animaux domestiques dont les maîtres sont démunis de toute empathie et les portent en en effet à une totale désocialisation, je suis parfaitement d'accord. Beaucoup de gens tombent dans ce piège juste en projetant leurs propres angoisses, quel dommage.
        Mais c'est la même chose avec tous les animaux qui sont sensés vivre en groupe familial. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais eu un, mais au moins deux chiens et je n'en tire que du bonheur quand je les vois dans leur complicité au quotidien ;-)
        Bises et bonne fin de journée


    32
    Mercredi 22 Janvier à 16:58

    Bonsoir Pascale

    Le poile fauve des loups de Sibérie combiné aux éclairages rasants amène une belle série de superbes clichés que j'ai eus plaisir à admirer. Merci.

    Bises savoyardes

    33
    Mercredi 22 Janvier à 17:30

    Des loups de toute beauté !

    Quel régal des yeux !

    Bisous Pascale

    34
    Mercredi 22 Janvier à 17:35

    Un parc que j'ai eu plaisir de visiter dans les années 1990: tu me donnes envie d'y retourner! Le photos sont splendides! Bonne soirée

    35
    Mercredi 22 Janvier à 17:43

    bonjour, Pascale

    un tres bel article avec une bonne introduction où l'on ressenr bien ton amour pour cet animal..

    le loup est toujours un débat tres acharné en France, souhaitons un jour que l'homme prenne conscience de ce qu'est véritablement la nature sous toutes ses formes , lui qui la detruit, lui qui  se complait à tarder à bouger alors que plein de personnes compétentes tirent la sonnette d'alarme...sur notre planète..

    un pensée me revient à l'esprit , l'Australie..., j'en ferait un article je pense avec l'aide de mon fils qui l'a arpenté pendant un an .

    j'ai failli programmer une visite cette année dans ce parc mais j'ai changé ma route après, mais à te lire et à voir tes photos celà me redonne l'envie , je le garde dans un coin de ma tête...

    bonne soirée

    bises

    à bientot

      • Mercredi 22 Janvier à 17:52

        Bon soir Christophe,
        L'Homme est l'espèce animale que je comprends le moins je crois...
        Pour ce qui est de la planète, je crois qu'il faut commencer par agir individuellement, et nous avons de grandes marges de manoeuvre, bien plus que nous ne pouvons l'envisager à la base. Si nous ne faisons pas les choses dans notre manière de consommer, il ne faut pas compter que les industriels et les gouvernements le fassent à notre place. 
        Si tu souhaites y aller, regarde le site avant, car c'est fermé pour travaux d'agrandissement et la révouverture n'est pas prévue avant avril. Nous nous sommes fait avoir en septembre dernier ;-)
        Bises

    36
    Mercredi 22 Janvier à 18:14

    Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre pour publier un nombre important de photos puisque je le fais assez régulièrement également.

    Ce sont certes des loups sur chaque photo, mais les attitudes sont toutes différentes et ont donc leur raison d'être dans la série.

    Et puis quand on aime, on ne compte pas !

    37
    Mercredi 22 Janvier à 18:26

    Et ben, tes photos sont belles! Et elles génèrent chez moi beaucoup d'émotion. On sent à travers ton objectif comme tu aimes ces animaux, comme tu aimes LES animaux. Merci Pascale pour ce partage magnifique. Bises alpines.

    38
    Mercredi 22 Janvier à 18:58

    wow de très beaux instants de jeux bien captés. Bonne soirée Pascale

    39
    Mercredi 22 Janvier à 19:04

    Bonsoir Pascale . merci pour ce très beau texte et pour les superbes photos de ces animaux fascinants que sont les loups . 

    Ce parc est sûrement la forme de " captivité" la plus exceptionnelle que l'on se doit de mettre en place maintenant compte-tenu des persécutions dont ils sont victimes. Trop loin de chez moi pour y aller et je le regrette . Quel bonheur ce doit être de le svoir ainsi jouer.

    Bonne soirée Pascale 

      • Mercredi 22 Janvier à 19:20

        Bon soir Zoé,
        C'est aussi la manière dont je suis tristement obligée de voir les choses... en France. Il n'y a malheureusement pas d'autre choix quand il s'avère impossible de stopper les persécutions. 
        Belle fin de soirée également

    40
    Mo
    Mercredi 22 Janvier à 19:45
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    ils sont très beaux, ces loups et leur comportement dans leurs jeux est bien loin de l'image du loup féroce qu'on nous montre habituellement.

    Gros bisous,

    Mo

      • Mercredi 22 Janvier à 19:58

        Bon soir Mo,
        Les Loups n'ont rien de féroce, ce sont juste de très bon chasseurs qui ont, comme toutes les espèces vivantes, aussi besoin de se nourrir. Le plus féroce des animaux, à mon humble avis, c'est l'Homme.
        Bisous et bonne soirée

    41
    Mercredi 22 Janvier à 20:32

    Bonsoir Pascale,

    Tiens justement on parle des loups aux infos. Ils sont de retour ... mais l'homme a droit de les abattre !! je suis choquée ... 

    Ils sont si beaux, et moins cruels que l'homme !! il n'y a pas un moyen de les protéger ? 
    Tes photos sont superbes, ils sont magnifiques ...

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

      • Mercredi 22 Janvier à 20:57

        Bon soir Véronique,
        Merci à notre gouvernement, et pour le moment, je n'ai trouvé aucune protection contre la connerie ;-(
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée

    42
    Mercredi 22 Janvier à 21:03

    Magnificent and versatile series of these beautiful animals.

    43
    Mercredi 22 Janvier à 21:18

    bonsoir Pascale , tu as le chic pour nous faire aimer ces loups qui sont si beaux , si tendres , et leurs jeux waouh !  tes photos sont magiques et magnifiques ! merci pour ce beau partage !  j'ai qu'une envie c'est d'aller avec eux !!!!!  bon plus tard ... hi hi  gros bisous belle soirée a+ 

    44
    Mercredi 22 Janvier à 21:24

    Bonsoir Pascale. Tes informations sur les loups et ce parc du Gévaudan sont très intéressantes. Ton amour pour eux transparaît dans tes mots et tes photos de leurs jeux. Bonne soirée et bisous

    45
    Mercredi 22 Janvier à 22:40

    Coucou Pascale,

    1961, c'est déjà ça quand on sait depuis combien de siècles cet animal est persécuté. Le retour du loup au Yellowstone et tout l'équilibre naturel qui est rétabli depuis n'ouvre les yeux à personne. Surtout pas aux Français. 

    Ta série est géniale, c'est si bon de les voir jouer entre eux. Les entendre doit être superbe aussi. 

    Gros bisous et bonne soirée. 

      • Jeudi 23 Janvier à 09:50

        Coucou Nath,
        Dans plusieurs endroits du monde, le retour du Loup s'est avéré très positif sur l'ensemble de l'écosystème mais tu as tout résumé avec le fonctionnement Français, et on le voit bien avec l'hippophagie, la corrida et tant d'autres sujets... La prise de conscience par l'ouverture d'esprit doit sans aucun doute être envisagée comme une fracture du crâne chez nous ;-(
        Oui, quand ils s'appellent, c'est fantastique, cela prend aux tripes.
        Gros bisous et bonne journée à vus deux
         

    46
    Jeudi 23 Janvier à 09:27

    non seulement ils sont beaux 

    mais en plus bien moins dangereux que l'homme !!!

    tes photos sont comme toujours .... belles 

    besos

    tilk

    47
    Michelbio
    Jeudi 23 Janvier à 09:56

    Bonjour Pascale, grand plaisir de voir ces Loups bien en forme, je me souviens il y a quelques décennies d'un pauvre Loup malade de la captivité dans une cage trop petite pour lui tourner en rond comme un pauvre diable.

    Ceci se passait au mini-zoo face au muséum d'histoire naturelle de Paris....

    Très belle série riche en attitudes et en beautés naturelles de la meute.

    Passe une bonne journée, bises et encore bravo pour ce post sauvage.

      • Jeudi 23 Janvier à 10:46

        Coucou,
        Oui, c'est un immense plaisir de les voir dans ces comportements là.
        Ce genre d'endroits existent encore malheureusement, c'est terrible !
        Mais j'avoue ne plus avoir beaucoup d'espoir sur l'intelligence humaine. Cette semaine, j'ai vu un reportage au Pakistan avec des fauves en captivité considérés comme des animaux de compagnie (ICI). C'était vraiment effrayant de les voir vivre dans des cages minuscules sur le toit des habitations !
        Et je viens de voir cela aussi ICI et ICI.
        La connerie humaine n'a décidément ni limite ni frontière du moment que les gens parviennent à satisfaire leurs envies ;-(
        Bises et bonne journée également.



    48
    Jeudi 23 Janvier à 10:09

    Bonjour Pascale

    Je connais bien ce parc, certains détracteurs devraient le visiter ils se feraient peut être une autre opinion sur cet animal... une belle série de photos.Bonne journée  amitiés 

      • Jeudi 23 Janvier à 10:38

        Bon jour Jean-François,
        Je suis bien d'accord, non seulement pour ceux qui sont détracteurs du Loups en général, mais également sur le fait que ce genre d'endroit est pour eux un extraordinaire refuge.
        J'aimerai tant que les mentalités changent dans le regard que l'Homme pose sur la faune en général et sur ce que nous lui faisons subir !
        Bonne journée

    49
    Jeudi 23 Janvier à 11:12
    Framboise à Pornic

    Très bel article illustré de tes superbes photos ! 

    On sent que tu les aimes profondément et que tu es vraiment très proche d'eux. 

    les scènes de jeu sont vraiment extraordinaires,  comment ne pas tomber sous leur charme. 

    merci pour tout ce que tu fais 

    Bises Pascale et bonne journée 

     

      • Jeudi 23 Janvier à 11:41

        J'aime tous les animaux, sauf les Tiques peut-être, et pourtant, j'ai cherché la raison d'être qui peut-être la leur dans la nature (et quand on cherche, on trouve ICI  ;-)
        La faune dans sa généralité ne mérite pas ce que l'Homme lui inflige sans la moindre bienveillance.
        Si seulement j'avais la possibilité de faire plus pour leur apporter la vie qu'ils sont en droit d'avoir... J'ai tellement le sentiment que ce n'est qu'une infime poussière... et j'avoue que parfois c'est décourageant et que cela ronge. Mais bon, même une petite poussière additionnée aux autres peut peut-être faire bouger les choses ??? Rêver n'est pas interdit.
        Merci pour les photos ;-)
        Bises et bonne journée Framboise.

    50
    Jeudi 23 Janvier à 12:53

    bonsoir

    je ne sais pas si tu étais près mais ils n'ont pas senti ta présence, ils s'abattaient naturellement, c'est bien. Il me semblait que dans le Mercantour il y avait aussi possibilité de les approcher.

    Ceux là ont un magnifique pelage.

    Bisous

      • Jeudi 23 Janvier à 13:02

        Bon jour Chevrette,
        Non, je n'étais pas très près mais la longue focale permet des photos de bonne proximité.
        Oui, j'en ai entendu parler aussi pour le Mercantour, je le disais d'ailleurs un peu plus haut.
        Bises et bonne journée

    51
    Jeudi 23 Janvier à 20:22
    Durgalola

    un bon moment que tu nous partages ; ils sont beaux avec leur pelage hivernal ! heureusement qu'ils ont le bonheur dans un espace protégé. Bises et merci pour tes photos. Bises

    52
    Samedi 25 Janvier à 07:01

    bonjour Pascale

    de très belles photos de jeux de ces beaux loups , ils ont un beau poils et une belle couleur fauve doré . comme tous les animaux , ils jouent entre eux dans leur meute et semblent heureux .

    53
    Samedi 25 Janvier à 16:29

    Bonjour Pascale,

     Merci pour ces photos d'instants de détente chez les loups. Lors de ma visite dans ce parc il y a quelques années, je n'avais pu voir que de rares spécimen. Les autres se terraient loin de la foule mais surtout cherchaient la fraîcheur. Je garde néanmoins un excellent souvenir de ma visite et suis heureux d'apprendre qu'il va s'agrandir pour le bien être de ces loups, dont je me targue de par mon nom, d'être un descendant... Qui sait?^^

    Bises

    54
    Shabou
    Samedi 25 Janvier à 18:25

    Je suis comme toi, les loups me fascinent et me passionnent. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt   et d'émotion Vincent Munier dans sa quête du loup blanc en arctique. J'ai beaucoup aimé La Vallée des loups et me réjouis d'aller voir Marche avec les loups.

    Merci pour le partage de ces photos, c'est beau de les voir jouer ainsi !

    55
    Samedi 25 Janvier à 18:28

    Bonsoir Pascale, je peux être qu’admiratif devant ces belles photos. On pourrait les croire en liberté. Bon WE, bises.  

    56
    Dimanche 26 Janvier à 16:27

    Quelle belle série avec ces moments de détente de la meute ...    ces animaux magnifiques sont injustement  traqués par l'imbécilité de l'homme (qui ne mérite pas ce nom)...quand on voit l'organisation des meutes avec le respect de la hiérarchie, on se dit qu'il y aurait moins de problèmes si les humains retrouvaient un peu le sens du respect de l'autorité..perdu depuis trop longtemps

    Bonne soirée

    57
    Lundi 27 Janvier à 14:01

    Bonjour Pascale

    Tes photos sont superbes,  et tu en as mis plein, ce qui nous permet de les admirer dans leurs jeux et toute leur splendeur.

    Bisous

    Am

    58
    Mardi 28 Janvier à 17:18

    Bonsoir Pascale, comme beaucoup d'entre nous,  j'aime les loups, des animaux qui me fascinent par leur intelligence, leur sens de la hiérarchie, de la famille, du respect, de l'obéissance à l'autorité. Ils font partie de la biodiversité et sont nécessaires à son équilibre. Mais combien d'humains sont capables de comprendre çà ? Surtout préoccupés de leurs intérêts, ils sont totalement incapables de gérer une cohabitation pourtant possible avec le loup. Pourtant, un reportage a montré l'autre jour un berger chargé de 600 brebis et accompagné de sept chiens qui n'a perdu que deux moutons pendant un nombre considérable d'estives... alors ? Je crois que cela se passe en Pyrénées. Peut-être as-tu vu ce film... c'est exemplaire ! Je trouve génial que tu parraines une meute vivant dans ce parc et je te remercie pour eux... Tes photos sont l'expression de ton amour pour ces animaux magnifiques et heureux qui jouent là ensemble, en toute sérénité. Un bien beau reportage...

    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine, Shuki

     

     

      • Mardi 28 Janvier à 18:09

        Coucou Shuki,
        Oui, j'ai vu ce reportage, et aussi un autre en Roumanie ou la population de Loups est bien plus élevée que chez nous, et tout autour de chez nous aussi.... Il n'y a qu'en France qu'il y a cette psychose. Ailleurs, les Bergers sont réellement des bergers comme dans le reportage dont tu me parles, ils sont présents avec leurs brebis et ont des chiens de protection. 
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée

    59
    Mardi 28 Janvier à 18:55

    Coucou Pascale,
    Ces parcs sont malheureusement indispensables pour accueillir les loups que les hommes ont utilisés et rejetés comme des malpropres soit parce qu'ils n'ont pas le droit de les détenir soit qu'ils ne rapportent plus d'argent. C'est le cas au refuge des loups qui se trouve près de chez moi et est financé par la Fondation BB et les entrées.
    Il n'ouvre que 4 mois pour ne pas déranger les animaux et ferme les portes avant de leur donner leurs aliments afin qu'ils puissent rechercher leur nourriture qui leur est cachée, ils considèrent que c'est un moment qui doit leur appartenir.

    Tes photos sont superbes, les loups sont éclairés par une belle lumière.

      • Mardi 28 Janvier à 19:43

        Coucou Katia,
        Oui, c'est ça, ce sont les mots "malheureusement indispensables". C'est aussi la raison pour laquelle les boycotter me semblerait si injuste.
        Tu nous avais parlé de ce parc à Loups près de chez toi, et comme le Gévaudan, ils semblent respectueux des animaux de ce que j'avais pu lire sur leur site et d'après ton article, même si les conditions et l'espace ne sont pas comparables en raison de la population différente également. Le fonctionnement est donc forcément différent avec des besoins de nourriture, de soins en général, aussi très différents. 
        Ici, c'est l'espace qui leur permet d'avoir ces moments qui leur appartiennent, loin des regards. 
        Merci pour les photos.
        .
         

    60
    Vendredi 31 Janvier à 13:07
    Maguy

    En regardant tes photos on a vite compris tout l'amour que tu portes aux loups et on est vite attendris par ces magnifiques scènes de jeu .Malheureusement le loup a toujours été décrit comme un animal qui tue , d'ailleurs ça commence à la maternelle avec des comptines pour effrayer les enfants .

    j'ai vu que le loup était de retour en Charentes et voici ce que j'ai trouvé sur le net ça fait froid dans le dos .

      https://www.20minutes.fr/sport/2700063-20200121-charente-autorites-confirment-presence-loup-departement

      • Vendredi 31 Janvier à 13:11

        J'ai vu aux infos, et ce pauvre Loup ne va pas survivre longtemps, s'il n'a pas déjà été abattu.
        C'est incroyable cette vision que nous pouvons avoir en France, vraiment, nous sommes très en retard dans nos réflexions par rapport aux pays qui nous entourent ;-(



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :