• Bergeronnette grise

    Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail

    Fiche info ICI

     

     

    Bergeronnette grise

     

     

    Bergeronnette grise

     

     

    Réfléchir avant de consommer.... 

     

    « Renard rouxCerf élaphe »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Septembre à 00:13

    J'adore la façon dont elle est photographiée.

    2
    Dimanche 17 Septembre à 00:17

    Oh quelle est belle. Bisous

    3
    Dimanche 17 Septembre à 07:42

    J'aime la bergeronnette grise et je déteste les cuillères en plastique... 

    Bon dimanche Pascale.

    4
    Dimanche 17 Septembre à 07:49

    coucou Pascale

    une jolie bergeronnette, l'une des rares que je croise chez moi, avec des fonds très artistiques, préférence pour le fond 2

    bon dimanche, bises, maurice

    5
    Dimanche 17 Septembre à 08:50
    septsup

    elle est bien jolie cette petite... un faible pour la seconde... bisous

    6
    Dimanche 17 Septembre à 08:51
    Framboise à Pornic

    j'aime la pose interrogative et curieuse de la première photo !

    j'ai partagé cette vidéo ! Merci

    bon dimanche , ici il pleut

      • Dimanche 17 Septembre à 13:47

        Merci framboise, et merci aussi de faire circuler.
        Veinarde, si tu savais comme nous l'espérons la pluie.
        Bonne journée

    7
    Dimanche 17 Septembre à 09:06

    Coucou Pascale,

    Superbe cette série et la dernière photo est exceptionnelle.

    Couverts et assiettes et plastique, gobelet.... la facilité pour tous les gens fainéants parce que faire la vaisselle est trop difficile (après un anniversaire par exemple .....) Mais c'est avant le bout de leur nez. 

    Gros bisous et bonne journée. 

      • Dimanche 17 Septembre à 13:50

        Coucou Nath,
        Merci pour les photos.
        Comme pour beaucoup de choses, la facilité, la flemme aussi comme tu le soulignes, et aucune réflexion sur les conséquences. 
        Et quand je vois combien de personnes vont se jeter sur le dernier IPhone sorti qui équivaut à un SMIC alors que leur dernier téléphone fonctionne encore très bien, et bien je me dis qu'on est pas sortis du sable !!!!!!!
        Gros bisous et bonne journée

    8
    Kri
    Dimanche 17 Septembre à 09:16

    L'oiseau est beau

    ... et la vidéo bouleversante. On n' y pense pas et pourtant c'est si vrai et désolant

    Bon dimanche Pascale

      • Dimanche 17 Septembre à 13:51

        Merci Kri.
        "Désolant", pour moi le mot est faible. Cela m'apparaît comme terrifiant !
        Bonne journée

    9
    AMA
    Dimanche 17 Septembre à 09:17

    Bonjour Pascale, j'aime les deux, chacune a son ambiance particulière et les résultats son top.

    Bien vu pour la cuillère, vu comme cela la vie humaine peut sembler dérisoire et pourtant...Elle l'est ;-))

    Gros bisous et bonne journée à toi.

      • Dimanche 17 Septembre à 13:52

        Bon jour Alain et merci.
        Bien vu, oui, et merci de m'avoir fait parvenir cette vidéo.
        Gros bisous et bonne journée

    10
    Dimanche 17 Septembre à 09:18

    very nice shots!

    Lovely bird!

    11
    Dimanche 17 Septembre à 09:24

    Coucou Pascale,

    De très jolis fonds. Sur la première elle est comme enveloppée dans un écrin, mais une préférence pour la deuxième ou elle se détache mieux du fond. 

    Bisous

      • Dimanche 17 Septembre à 13:39

        Coucou Caroline et merci.
        Surprise que tu n'ai pas réagi sur la petite cuillère, ou très pressée ce matin, ou alors pas bien réveillée ! hihihi
        Bisous

    12
    Dimanche 17 Septembre à 09:27

    bonjour Pascale

    pour moi ce sera la première , plus naturelle et pour son attitude et son bokeh .

    je n'ai jamais pensé à tout ce trafic pour avoir une petite cuillère en plastique ...

    13
    Dimanche 17 Septembre à 09:56

    Elle a l'air de faire sa star sur le première, superbe

    14
    Dimanche 17 Septembre à 10:02

    bonjour Pascale , superbes recherches photographique ! et joli bergeronnette !!

    bisous beau Dimanche  a+  oui nous on ne jette jamais une cuillère plastique !

    et le reste ...  et +++   on s'en sert +++ !!!!   

    15
    Dimanche 17 Septembre à 10:06

    Merci à tous ceux qui ont lavé une cuillère aujourd'hui... et à tous ceux qui l'ont dit ! ;-)

    Et bravo pour les photos de bergeronnette...

    Bises, bon dimanche à toi.

    16
    lucile54
    Dimanche 17 Septembre à 11:38

    Coucou Pascale,

    j'observe avec attention ta nouvelle vision des choses. Comme je te l'avais dit il y a déjà quelques semaines, je l'aime bien et surtout j'aime bien ta démarche, mais sans vouloir critiquer ni t'offenser, je trouve que dans beaucoup de cas, comme ici la 1ere photo, le résultat est trop sombre et ça donne un côté, comment dirais-je, "triste" à la photo...c'est pour cela que je préfère ici la 2eme :-)

    Côté cuiller en plastique, il faut vraiment qu'elles soient produites en abondance pour que malgré toutes ces manipulations, alles coutent si peu cher. Le malheur en plus est que l'étape suivante est celle de la pollution engendrée par tous les déchêts plastiques dans la nature :-(

    Bon d'accord c'est un message de greenpeace, mais c'est un millième de goutte d'eau dans l'océan car ce n'est pas parce que 100 personnes vont arrêter d'utiliser des couverts en plastique que les industries vont arrêter de las fabriquer ainsi que tous les autres contenants en plastique !!! 

    Je te souhaite un très bon dimanche. 

    Gros bisous et caresses aux loulous :-)

      • Dimanche 17 Septembre à 11:58

        Coucou Lucie,


        Merci de donner ton avis, et tu as parfaitement le droit de critiquer sans toutefois m'offenser. La critique est aussi bien positive que négative, et chacun a le droit de s'exprimer et de porter un jugement. Ce n'est pas une chose qui me dérange. Et heureusement, si nous partagions tous les mêmes goûts, que ce monde serait sans intérêt.
        Par conséquent, je comprends ton ressenti dans ce choix de sous-exposition et dans mes recherches de premier ou d'arrière plan, mais c'est justement ce qui m'intéresse ;-)

        Pour ce qui est de l'utilisation du plastique, 100 personnes moins 100 personnes moins 100 personnes... et bien ce sera déjà cela de moins dans les mers et Océans. Et comme c'est la demande qui implique l'offre, il nous appartient de réagir et de consommer autrement sans nous dire que notre propre action ne changera pas grand-chose à une situation que NOUS avons rendue désastreuse en à peine quelque dizaines d'années.
        Je pense  pour ma part qu'il faut regarder le problème dans l'autre sens.
        C'est comme pour tout le reste d'ailleurs, c'est notre consommation qui induit la production et rien d'autre, notre consommation de viande, d'huile de palme, l'abattage des animaux pour leur ivoire, pour leur bile, pour leur pelage, pour leur soit-disant effet aphrodisiaque, tout comme l'importation d'animaux exotiques qui meurent dans les containers lors de leur transport... juste pour le petit plaisir de certains de posséder...
        Alors j'essaie simplement de faire passer des messages, et dommage pour ceux qui ne se rendent pas compte qu'eux aussi portent cette responsabilité et attendent que ce soient les fabricants qui arrêtent de fabriquer, car non, ce n'est pas ainsi que cela se passe ;-)  Tu peux envisager une seule seconde que ceux qui s'en fichent plein les poches en profitant de notre inconscience vont s'arrêter de produire et de gonfler leur compte en banque  ?
        J'espère que ces gens qui regardent cette situation dans l'indifférence (ou presque) en attendant que les différents lobbys décident de s'arrêter d'eux mêmes  de s'enrichir en rigolant bien de notre bêtise, ont malgré tout conscience de l'héritage qu'ils vont laisser à leurs enfants et petits enfants.
        Si tout le monde réalise que de laver ses couverts n'est pas si terrible, qu'il ne faut pas utiliser des gobelets en plastiques mono usage, que l'utilisation des lingettes est dramatique pour l'ecosystème.... alors, nous aurons peut-être une chance de ne pas détruire notre planète plus qu'elle ne l'est déjà, et oui, j'espère que cette prise de conscience individuelle qui est en route pour un certain nombre de personnes responsables,  fera au fil du temps une prise de conscience de masse.
        La cuillère en plastique n'est qu'un exemple par un acte qui nous semble peut-être très anodin. Mais... cela peut aussi, peut-être,  nous permettre de réfléchir à une autre manière de faire au quotidien... autrement et à tous les niveaux.
        Un exemple parmi des tas d'autres qui me choque profondément. Combien d'humains n'ont pas accès à l'eau potable pendant que nous faisons caca dedans !!!!! Je pense que c'est donc à nous de nous réveiller, de prendre conscience pour pouvoir agir en nous responsabilisant individuellement et manifester notre désaccord.

        Gros bisous et caresses transmises.

      • lucile54
        Dimanche 17 Septembre à 15:45

        Ouh là, je crois que tu ne m’as pas comprise !

        Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu me réponds :

        -       Bien sur que nous devons avoir une responsabilité individuelle,

        -       Bien sur que la consommation appelle la fabrication,

        -       Non je n’attends pas que les fabricants arrêtent de fabriquer pour m’impliquer personnellement dans le bon sens,

        -       Non je n’imagine pas une seule seconde que les lobbies industriels puissent arrêter de se remplir les poches et je ne suis nullement indifférente à la qualité de notre héritage environnemental.

         

        Par contre, ce qui me gêne dans cette vidéo, c’est d’abord le mauvais choix de l’instrument par rapport à la cible à laquelle elle s’adresse. Le choix de la cuiller est à mon avis ridicule. Tu connais beaucoup de gens qui mangent chez eux régulièrement avec des couverts en plastique pour ne pas faire la vaisselle? Les objets en plastique à usage unique sont utilisés essentiellement quand il y a des rassemblements « outdoors » de nombreuses personnes, du genre fêtes familiales, sorties scolaires, team buildings, fêtes de village, fêtes foraines, fêtes de la bière, fêtes de partis politiques, fêtes nationales, villages des marchés de Noel, concerts en plein air, matchs, ainsi que lors des foires-expositions, congrès suivi de buffet, pour ne citer que cela. Alors je ne pense pas que la mère de famille lambda soit vraiment concernée au quotidien. Par contre il serait à mon avis bien plus satisfaisant que Greenpeace adresse des vidéos sur ce sujet aux organisateurs des évènements cités ci-dessus, pour responsabiliser plus de gens à la fois et essayer d’induire une diminution de consommation de la vaisselle en plastique (tout en proposant des solutions de remplacement ce qui n’est pas gagné car OK pour les assiettes et les verres en carton, mais pour les couverts le bois ou le bambou c’est plus cher !)

        Ah j’oubliais, oui , j’ai lavé mes cuillers en métal et pas seulement une !!!

        Bisous :-)

      • Dimanche 17 Septembre à 15:59

        Alors en effet, je n'ai pas eu une bonne compréhension de tes mots, car ce n'est pas du tout ce que j'en avais saisi. Pourtant j'ai bien relu avant de te répondre.
        Pour moi cette vidéo s'adresse à chacun de manière individuelle et je n'ai pas ressenti de mauvais choix dans l'instrument.  Au contraire, il est tellement banal.
        Tous ces événements que tu cites sont bien organisés par des personnes lambda à la base non ? Ce sont bien eux qui font des choix même s'ils travaillent au sein d'associations ou d'entreprises ? Les organisateurs d'événements sont bien des personnes individuelles qui se regroupent, sont censées réfléchir. De fait, à chacun de faire ce qu'il se doit pour être responsable et de faire connaître son opinion quand il s'agit de l'organisation du type d'événements dont tu parles.
        Contrairement à ce que tu dis, je connais des gens qui en famille utilisent ce genre de produits (assiettes, verres et couverts jetables), surtout en été au jardin, pour s'épargner de la vaisselle quotidienne. 
        Comme je le disais également , la cuillère est juste un exemple parmi tant d'autres de choses que nous pouvons utiliser sans y voir de réelles conséquences. A nous d'avoir le déclic et d'y réfléchir de manière plus large. Je publierai d'ailleurs d'autres vidéos avec d'autres sujets dans le même esprit d'interpeller.
        Si je suis ton raisonnement, et je vais te donner un autre exemple : la S.P.A. Elle réalise chaque année un clip pour toucher les consciences concernant l'abandon des animaux. On peut aussi se dire dans ce cas précis que les personnes qui vont être touchées et conscientes que ces abandons sont d'une incroyable cruauté, eux n'abandonneraient pas leurs animaux, et donc au final on peut se dire que ces campagnes ne servent à rien et n'atteignent pas les bonnes personnes. Idem pour la lutte anti-corrida, on peut aussi se dire que cela n'atteint que ceux qui sont déjà concernés. Je ne vois pas les choses de cette manière.
        Parfois, il suffit d'un mot, d'une image, et cette cuillère me semble vraiment parlante pour qu'une personne soit touchée et change.
        D'ailleurs, je peux en parler, car c'est une image bien spécifique d'une vache dans un couloir d'abattoir dans un clip vidéo, alors que pourtant j'avais bien conscience des choses et depuis très longtemps en faisant du spécisme, qui m'a poussée un jour, à cesser d'acheter des morceaux d'animaux pour me nourrir. Et pas QUE pour les animaux, mais aussi pour des tas de raisons qui sont en relation de cause à effet pour l'ensemble de la planète.
        Autre aberration : l'accès du grand public aux imprimantes 3D, nouveau jouet technologique. Et bien allons y, continuons de fabriquer des objets en plastique, et en plus de manière individuelle, comme justement... une cuillère ! Et il y a des acheteurs : demande -> offre.
        Et puis pour ma part, dès lors qu'on essaye de faire quelque chose pour toucher les consciences, j'y vois toujours du positif d'autant que je serai bien incapable d'en avoir fait autant ;-)
        Bisous

      • lucile54
        Dimanche 17 Septembre à 17:05

        Allons bon, voilà que je suis "has-been"...je ne savais pas qu'on pouvait fabriquer des objets chez soi avec une imprimante 3D ! Tu m'auras appris quelque chose !

        Puisque tu me poses la question, je te réponds non, toutes ces personnes qui s’investissent dans les organisations dont je parle ne sont pas des gens lambda, car de par leur position ils ont des responsabilités supplémentaires par rapport à tous ceux qui vont venir à leur évènement. Si  le comité organisateur prend conscience dans son ensemble des méfaits de l’utilisation de plastique et donc des bienfaits de sa non utilisation, en appliquant des  changements pour du matériel moins polluant, il aura en plus une action éducative sur les milliers de gens qui viendront à l’évènement.

         

        D’autre part, je pense qu’on ne peut pas faire mouche en tirant sur la mauvaise cible et donc que le choix de la cible pour faire passer le message doit être fait judicieusement. 

        Bonne soirée à toi mon amie :-)

      • Dimanche 17 Septembre à 17:19

        Hihihi, j'imagine que tu plaisantes pour les imprimantes 3D. Si ce n'est pas le cas, alors continue d'être "has-been". Crois moi je le suis aussi et en plus je vais finir par en être fière ;-) Et au cas ou, voici un lien pour exemples ICI
        Et alors, avoir des responsabilités implique de forcément rentrer dans un système ? Cela implique d'être forcément d'accord avec de mauvais choix ? Cela implique de ne pas pouvoir dire NON  et de ne pas argumenter ? Lucie, rassure toi, je ne suis pas un petit lapereau naïf, et mes expériences professionnelles m'ont amenées à voir pas mal de choses et dans de très grosses entreprises, dans des collectivités locales ou encore dans la gestion du matériel dans les écoles... avec un gaspillage à faire peur au point de jeter du matériel inutilisé pour simplement ne pas voir le montant des subventions baisser.  Pour autant, dans n'importe quel comité, Il suffit parfois d'une seule personne pour éveiller les consciences et voir un fonctionnement changer.
        Là tu bloques sur la cuillère, mais cette vidéo ne faisait pas le combat de LA CUILLERE, mais de notre utilisation du PLASTIQUE !!!
        Toi tu as le sentiment que la cible est mauvaise, moi je ne le crois pas, comme quoi...
        Selon moi, plus ces clips sont vus et de manière large, plus ils toucheront de personnes et je ne néglige pas les foyers qui sont bel et bien les plus gros consommateurs, ce serait dommage de l'oublier.
        Re bisous et bonne soirée

      • lucile54
        Dimanche 17 Septembre à 17:29

        Non, non, je ne plaisantais pas , d'ailleurs je reviens de voir ton lien ! ...il y en a que j'aurais pris pour une machine à café !...OK je persiste a être "has-been" et avec grand plaisir :-)

        à + Pascale :-)

      • Dimanche 17 Septembre à 17:38

        Idem, ah les fabricants ne se feront pas de fric avec nous sur ce point ;-)
        Et à grande échelle, ils se mettent même à fabriquer des maisons et des immeubles avec des gigantesques imprimantes 3D ICI
        Pour certaines c'est avec une sorte de béton, mais pour d'autres, encore une sorte de plastique sous forme de mousse.
        Perso, ça me fait peur ;-(
        Bonne soirée

    17
    Dimanche 17 Septembre à 11:52

    Elle est trop belle ! belles prises! bisousssssss

    18
    Dimanche 17 Septembre à 12:21

    Bonjour Pascale, jolie présentation. J'ai beaucoup aimé la vidéo et le voyage de la cuillère en plastique. Il faudrait que tout le monde en prenne conscience..utilisons nos couverts et lavons-les belle chute!

    je te souhaite un bon dimanche et t'envoie plein de bisous

    chatou

    19
    Dimanche 17 Septembre à 12:55

    elle est superbe ****bisous  en ce jour Pascale

    20
    Dimanche 17 Septembre à 13:04
    sylolive

    Hum, j'ai un petit faible pour la seconde et ses couleurs :) Elle est bien mise en valeur avec cette faible PDC. Quant à l'histoire d eta cuillère, no comment, juste agir ... Bon dimanche Pascale.

    21
    Dimanche 17 Septembre à 13:32

    Coucou Pascale, 
    Deux beaux clichés, bien différents par leurs couleurs.
    Un petit plus pour les teintes de la seconde photo.
    Impressionnant le parcours d'une simple petite cuillère !!!
    Grosssssssss bisoussssssssss

      • Dimanche 17 Septembre à 13:37

        Coucou Martine,
        Merci, c'est gentil.
        Cette petite cuillère n'est qu'un exemple, juste un tout petit exemple parmi tant d'autres, et, je crois que nous en sommes arrivés à la nécessité de réfléchir à chacun de nos actes et à ses conséquences pour la nature, pour l'avenir de cette magnifique planète et... de ses locataires.
        Nous sommes dans la sixième extinction de masse dont NOUS sommes, nous humains, responsables, et personnellement, cela me terrifie.
        BigBisoussssssssssssssss

    22
    Dimanche 17 Septembre à 14:12

    Bonjour Pascale très jolie photo de ce bel oiseau j'aie régardée la vidéo moi je n'aime pas ces cuillères en plastique je préfère mieux laver les miennes pas mal la vidéo bon dimanche bisou Claudine Daniel        PS les chevaux c'est devant chez moi mais il y en à beaucoup plus

    23
    Dimanche 17 Septembre à 16:26

    Tes photos sont très belles

    J'ai l'impression que les bergeronnettes aiment se faire photographier ! j'ai l'impression qu'elles posent... 

    Pour la vidéo, je suis déjà adepte, je fais attention, c'est important pour la nature et pour notre survie... Je suis hélas persuadée que nous nous dirigeons dans le mur en le sachant et peu de personnes prennent vraiment conscience du fait que de tous petits gestes pourraient nous sauver, des simples gestes comme celui là, qui semblent des gouttes d'eau. Comme pour tout, c'est quand nous serons au pied du mur lancés à 1000 km à l'heure que nous regretterons... trop tard... 

    J'ai vu une émission suite à l'ouragan Irma et aux autres, qui étaient les plus forts et les plus dévastateurs depuis des siècles, qu'il s'agissait vraiment d'un effet du réchauffement, contrairement à ce que disent les climatosceptiques... Et il se trouve que ce sont ces centrales et ces usines qui exploitent le pétrole qui sont les premières coupables... Mais visiblement cela représente tant d'argent pour certains (y compris les taxes sur l'essence) qu'ils laissent périr la planète pour s'enrichir et se fichent complètement des conséquences dramatiques pour les plus exposés.

    On nous met plein de messages du genre : manger bouger, ou ne consommez pas trop salé, sucré, etc et l'alcool est à consommer avec modération : tout cela est tout à fait vrai et je suis totalement pour mais on devrait aussi nous dire : attention le plastique est nocif pour votre santé, des particules se mélangent aux aliments et entrent dans votre organisme ! si vous vous en fichez pour vous : pensez à vos enfants !

    Il y a des études qui ont montré que les enfants sont remplis de produits nocifs... les gens qui en prennent conscience agissent, tant pis pour les autres, hélas !

    Il y a des chansons que j'aime :

    "Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire..."

    "Et tes petits enfants, ils te diront : comment as-tu pu laisser faire ça ?

    tu diras c'est pas ma faute, mais il n'y aura plus personne pour te laver les mains"...

    La première fois que j'ai entendu cette chanson, les larmes ont coulé toutes seules sur mes joues !

    et il y a aussi les chansons d'Alain Souchon : "on nous dit que le bien c'est d'avoir du bien plein nos armoires"... 

    ou encore : Pardon !

    Bisous

    Am

     

     

     

     

      • Dimanche 17 Septembre à 16:54

        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Pour le reste, je partage ton avis sur chacun des mots que tu exprimes. Je suis totalement dans la même réflexion, dans le même raisonnement.
        Je suis persuadée qu'il ne faut pas attendre des grosses entreprises qu'elles bougent, leur truc, c'est de faire du fric, rien d'autre, et les dirigeants se foutent bien de ce qu'ils nous font avaler. Eux ont des portefeuilles pleins de billets et peuvent de permettre d'accéder à des produits sains. Il nous appartient donc de changer notre manière de consommer de façon individuelle, d'apprendre à recycler,  de ne plus jeter ce que nous n'utilisons plus (d'autres peuvent en avoir besoin). Une autre vision, une autre manière de vivre bien plus responsable. Nous ne pouvons plus nous permettre d'agir dans la légèreté.
        Comme toi également, j'ai été très touchée par ce clip de Mickey 3D, vraiment très très fort ! Idem pour la chanson "Foule sentimentale" d'Alain Souchon ou encore "Je suis un homme" ou "Etre et avoir" de Zazie.
        Bisous et bonne fin de journée



      • Lundi 18 Septembre à 20:24

        Chaque geste est important, chaque prise de conscience est une victoire 

        Il faut que nous devenions consomm'acteurs et ne plus être con  sommateurs...

        bisous

        Am

    24
    Dimanche 17 Septembre à 16:41

    The markings on this bird are so fabulously in your pictures. Yes, we must take responsibility for our use and for wasting our  resources.  Friendship

    25
    Dimanche 17 Septembre à 17:47

    Tout est élégance dans la première photo!

    26
    Dimanche 17 Septembre à 18:46

    Lovely images of the bird and thought provoking video.

    27
    Dimanche 17 Septembre à 18:53

    Bonsoir Pascale,
    Préférence pour la deuxième, j'aime beaucoup le fond bleuté.
    Quand on entend le mot pétrole, on pense à "essence". Pourtant c'est avec ça que tout le plastique est fabriqué, et, pas que les petites cuillères, bien sûr, mais c'est un bon exemple.
    Que ce soient des gobelets ou autres matières, il y en a partout. Il m'est arrivé de regarder le nombre de gens dans les lieux publics qui prenaient un café ou une autre boisson dans les machines à café, la quantité de gobelets qui était jetée était phénoménale. Qui n'a pas aujourd'hui, une cafetière à capsules en plastique (moi) ? Alors bien sûr, je suis d'accord avec toi, si on peut éviter, faisons-le.
    Merci pour la vidéo.
    Bonne soirée Pascale, bises

      • Dimanche 17 Septembre à 19:12

        Bon soir Katia,
        Comme toi, j'ai une petite préférence pour la seconde.
        Le plastique et donc le pétrole est partout, y compris dans nos vêtements avec les polaires. D'ailleurs, nous n'avons pas vraiment de recul sur ce point en matière de santé publique.
        Oui, ces gobelets plastiques sont un véritable fléau, et pourtant on peut faire l'équivalent avec des matières réellement recyclables. Mais le pétrole est une telle manne financière !!!
        Pour ma part, j'ai opté pour une machine à dosettes souples compostables (les capsules plastiques ou alu m'ont toujours un peu chaffouinée) et quand elle sera KO, j'ai vu des petits percolateurs qui font aussi du très bon café ;-)
        Comme toi, je pense que tout ce que nous pouvons éviter de faire comme nuisances, et bien il ne faut pas s'en priver.
        Bises et bonne soirée

    28
    Dimanche 17 Septembre à 19:34

    Joli petit zozio Pascale..et pour ce qui est du plastic ..tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère

    29
    Dimanche 17 Septembre à 19:52

    Sur les deux clichés , je trouve les fonds très beaux . Sur la première je trouve que l'oiseau manque un peu de piqué  . Je préfère le piqué du second cliché .   Le plastique fait parti des matières que je déteste le plus ! Mais il y en a de partout donc je fais avec . Les cuillères me font penser aux rasoirs jetables , sais-tu que dans le monde des milliards de rasoirs sont jetés chaque jour ! Je fais parti de ceux qui se rase à "l'ancienne" avec un bon vieux coupe-chou de 1930 , un blaireau et un bol de savon (1 euro pour 3 mois et pas de bombes de mousse à jeter) ! Je ne dis pas que ça rase mieux mais ça rase aussi bien . Tout comme les cuillères , un rasoir ça ne se jette pas ... 

    A bientôt Pascale 

     

    30
    Dimanche 17 Septembre à 19:58

    j'aime beaucoup les photos de ce petit oiseau;

    je suis tout à fait d'accord pour interdire les couverts en plastique , les batonnets pour les oreilles et autres choses mortelles pour les animaux ; les humains empoisonnent et tuent ; il est de la responsabilité de chacun de s'investir dans la protection des innocents

    bisous

    31
    Dimanche 17 Septembre à 20:40
    PascalXLD

    Deux belles photos

     

    Bonne journée

    32
    Dimanche 17 Septembre à 22:05

    Un petit oiseau que j'aime beaucoup avec sa queue qui balance tout le temps. Une préférence pour la seconde.
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    33
    Lundi 18 Septembre à 08:40
    Very nice shots Pascale
    34
    Lundi 18 Septembre à 16:29

    Encore moi,

    J'en ai qui se promènent dans le jardin, je suis tellement nulle que je n'ai pas encore réussie à les photographier.

    Elles sont superbes.

    Bises

    Josette

    35
    Maguy
    Lundi 18 Septembre à 18:21

    Bonjour Pascale , j'aime beaucoup ta nouvelle façon de photographier , une préférence pour la deuxième qui est Top !!! ........

    pour ce qui est des déchets , plastique en l'occurrence ici moi je suis contre même voyageant en camping-car nous utilisons jamais de couverts jetables et en ce moment je couds utile , lingettes lavables sacs pour les courses , pochons à légumes ou autre aliment , je fais ma lessive maison à base de savon en copeaux bref je m'implique à mon échelle aux détritus qui polluent la planète .Tu le sais sans doute mais j'ai lu dernièrement que les couches  jetables mettent entre 300 et 500 ans pour se décomposer dans des sites d'enfouissement, car elles ne sont pas recyclablesmad

     Bises et bonne soirée à toi 

      • Lundi 18 Septembre à 18:58

        Bon soir Maguy,
        Merci, cela me fait plaisir que tu apprécies.
        J'essaie également de m'impliquer autant qu'il m'est possible en faisant aussi ma lessive (ce qui prend a peine 10 minutes et revient d'ailleurs bien moins cher), de n'employer que des sacs réutilisables quasi à l'infini. Oh oui, les couches, c'est terrible mais sur ce coup là, j'avoue que j'aurai eu du mal à revenir aux couches lavables, mais je ne suis plus vraiment concernée, je laisse cette galère aux jeune mamans, mais je comprends qu'elle craquent pour les jetables ;-( 
        Et même en camping, on peut utiliser de la vaisselle lavable tout de même ;-)
        Bises et bonne soirée à toi et merci, c'est bon de savoir qu'un certains nombre de personnes se sentent réellement concernées.

    36
    Lundi 18 Septembre à 18:52

    bonjour, Pascale

    dans ce style , j'ai une preference pour la deuxieme photo , la sous exposition ne me dérange pas car je la pratique beaucoup depuis longtemps par pour ce style de photo, mais je préfere le resultat de la 2 

    pas lu la petite cuillere mais je vais voir apres car je suis en retard et contrarié dans mes visites..

    bises

    à bientot

      • Lundi 18 Septembre à 19:05

        Bon soir Christophe,
        Merci c'est gentil.
        Mais... mince alors, aurais-je loupé quelque chose sur ton blog que je suis pourtant depuis plusieurs années, car je n'ai jamais observé que tu pratiquais dans ce genre photographique.
        Bises et bonne soirée

      • Lundi 18 Septembre à 20:51

        la sous exposition je la pratique......    mais pas pour ce genre de photos..voilà ce que j'ai dit ou vovoulu direhappy en reprenant en partie mon commentaire....

      • Mardi 19 Septembre à 07:29

        Ah, ok, j'avais compris "Pour ce style de photos", d'où mon questionnement.
        Il y avait une faute de frappe qui m'a fait m'éloigner du sens de ta phrase ;-)
        Bonne journée Christophe

    37
    Mardi 19 Septembre à 08:47

    Hey !! et ben dis donc tu as soulevé un lièvre là. Tout à coup chacun veut se justifier, pourquoi les gens se sentent-ils coupables dès qu'il y a matière à discussion ? Je trouve tes deux sujets magnifiques. Chacun des deux apporte quelque chose à prendre selon ses propres convictions. Le contraste entre la nature et notre société de consommation est tellement bien placé de ta part. Le lien est parfait.

      • Mardi 19 Septembre à 11:59

        Bon jour Walter,
        Eh bien... peut-être parce qu'ils le sont non ;-)
        Beaucoup de gens attendent que les autres bougent pour se sentir concernés par des problèmes qui pourtant leur appartiennent autant qu'à quiconque d'autre. Nous sommes tous responsables de notre manière de consommer. A nous de changer cette manière de faire... où pas !
        Merci et bonne journée

    38
    Mardi 19 Septembre à 10:03

    Bonjour Pascale

    Ah ! les couverts jetables en plastique ! Même dans mes treks, je n'emporte pas mais un couvert métal, pourtant dans mon sac, un gramme de plus, c'est un gramme de trop mais il y a des choix à faire ... J'ai trouvé des sacs en plastique ... au milieu de l'Atlantique et aussi sur une plage de la Terre d'Ellesmère, c'est dire si nous sommes pollués. Dans l'hexagone (et dans les pays dits civilisés ? ), les sacs en plastique ont été remplacés par du biodégradable mais dans le reste du monde hélas ...

    Quant à tes deux clichés, le second me paraît créer une atmosphère particulière, j'apprécie.

    Bises

      • Mardi 19 Septembre à 12:04

        Merci pour les photos Christian.
        Pour les amoureux de la nature, comme toi ou moi, ce sont des évidences, car nous nous y promenons et nous apprécions autant de la trouver propre que nous détestons y trouver des déchets déposés par les Hommes. Pour les autres, peut-être que comme ils ne voient pas de leurs yeux, ils se sentent moins concernés....
        A présent, on trouve des sacs en papier reçyclé, et même pour ramasser les crottes de mes chiens, c'est ce pour quoi j'ai opté.
        Bises et bonne journée

    39
    Mardi 19 Septembre à 16:52

    Elle est très belle... je l'aime beaucoup en bleu aussi. :)

    Bises et douce soirée.

    40
    Mardi 19 Septembre à 20:57
    Durgalola

    bien mignonne cette bergeronnette. Bises et merci pour tes infos. Aucun de nous n'est parfaitement cleen , zut mais je dois reconnaître que je consomme trop. 

    41
    Mercredi 20 Septembre à 03:09

    Tout en finesse et en beauté, cet oiseaux est très bien capté, ces deux images sont magnifiques.

    42
    Mercredi 20 Septembre à 23:58

    Des images qui semblent venir d'un rêve: j'aime beaucoup ces ambiances!

    43
    Vendredi 22 Septembre à 06:02

    Jolie bergeronnette !

    Pour ce qui est du plastique jetable, c'est simple : le pouvoir est entre les mains des consommateurs. Si on arrête d'en acheter, leur production s'arrêtera... Oui bon je sais que ce n'est pas aussi simple. Le week end dernier, nous étions à une sortie vélo (pour la 8è année) et le midi, comme d'hab, on achetait notre repas à des producteurs locaux, qui nous servaient dans de la vaisselle jetable mais la plupart ont utilisé des matériaux entièrement bio dégradables (et y'avait des poubelles à tri à peu près respectées), et des couverts en bois que j'ai gardés ; lavés, ils sont tout à fait ré utilisables. L'idéal serait qu'on vienne chacun à cette manifestation avec nos couverts, nous avons un set de pique-nique (les couverts pliables sont de Nature et Découverte). Malheureusement, les fêtes de plein air d'été sont toutes d'énormes consommatrices de jetables ; moins pour les verres avec les verres à consigne. C'est ainsi que les rues sont jonchées de plastique lors de ces fêtes... Bref, les améliorations sont très très lentes à se mettre en place.

      • Vendredi 22 Septembre à 07:46

        Re coucou Eva,
        Merci pour mon zozio.
        Si si, c'est aussi simple que ça. Je me répète, c'est la demande qui induit l'offre, et c'est ainsi dans tous les domaines. Si les gens cessent d'acheter certains produits, ceux qui les produisent resteront avec leur marchandise sur les bras, ils baisseront leur production, et avec le temps ils finiront par réfléchir à changer leurs matériaux pour quelque chose de moins polluant. C'est valable pour l'élevage alimentaire aussi. Moins de consommation = moins de production = moins de pollution = moins d'utilisation d'eau potable, et = moins de faim dans le monde.
        Dans les manifestations de tous genres qui procèdent comme tu le dis (soulevé par Lucile également), c'est pareil, à ceux qui ne sont pas en accord avec cette manière de procéder de le leur dire et même de boycotter si nécessaire !
        J'ai choisi de boycotter certains produits polluants dont je pouvais me passer (comme les sur-emballés), choisi de faire certains de mes produits d'entretien et d'en remplacer d'autres par des produits naturels et non polluants, choisi de ne plus consommer ceux qui contiennent de l'huile de palme induisant la déforestation (certes, cela me demande l'effort d'éplucher les étiquettes) et.... la disparition de nombreuses espèces, et pourtant, pour certains d'entre eux, j'adorais m'en régaler (pour ne citer que la pâte à tartiner). C'est un choix. Il est personnel, mais je pars du principe que nous sommes déjà au moins deux, que de ce fait les enfants ont eux aussi prennent ces habitudes, et... cela fait boule de neige. Quelques gouttes d'eau peut-être, mais c'est déjà ça. 
        Arrivera le jour ou, malgré le fait que certaines personnes responsables nous expliquent depuis maintenant longtemps les conséquences de nos actes en matière de consommation et qu'il ne se passe pas grand chose, il deviendra nécessaire de prendre des mesures drastiques beaucoup plus compliquées pour tout le monde et ceux qui ne l'ont pas fait d'eux-mêmes en baveront d'autant plus car ils seront totalement "perdus".
        Ce qui est très grave selon moi, si nous en arrivons là, à ne plus laisser le choix, c'est que nous en serons au stade de l'évidence que nous avons détruit tout le reste, et que nous aussi sommes en danger d'extinction (et non plus "juste" les autres espèces ce qui manifestement ne semble pas alarmer trop de gens). Nous y sommes pourtant déjà dans la sixième extinction de masse, nous le savons, et le pire, c'est que ce changement climatique extrêmement rapide cette fois, il n'est pas lié au cycle naturel de la planète, mais totalement lié à la présence humaine et à l'explosion de nos société de consommation à l'extrême.
        Hier une blogueuse à partagé ceci sur son blog, et c'est tellement vrai (Merci Durgalola).
        Gorbatchev imaginait deux planètes se rencontrant dans l'espace. L'une d'elles s'adresse à l'autre en lui disant : "Oh ma pauvre, comme tu es dépenaillée !" Et l'autre de lui répondre  : "Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humanité !"... 
        Bises et bonne journée

    44
    Samedi 23 Septembre à 20:06
    cathycat33

    La bergeronette est mon amie ! tu la rends presque sérieuse sur tes clichés aujourd'hui...

    Très bon le clip sur la petite cuillère. Le pétrole a boosté le progrès c'est indéniable mais c'est lui qui nous pousse vers notre perte... malheureusement. Quel gaspillage !...

    Belle soirée à toi. Bisous

    45
    Samedi 23 Septembre à 20:12
    cathycat33

    Je reviens pour la petite cuillère... Oui ce n'est rien de laver sa vaisselle mais à condition de ne pas laisser couler le robinet et utiliser trois litres pour une cuillère et ça... je le vois très souvent. Je suis triste devant le gaspillage et la pollution mais je crois que notre bien le plus précieux reste l'eau et certaines attitudes sont suicidaires. Il ne vaut pas oublier d'en tenir compte aussi... Bisous

      • Samedi 23 Septembre à 21:00

        Parfaitement d'accord avec ça Cathy, et ce qui me choque le plus c'est de savoir, comme je le disais ailleurs, c'est que des tas d'endroits dans le monde n'ont pas d'eau potable et que nous, et bien nous faisons caca dedans ! Un comble tout de même !
        Bisous et bonne soirée

    46
    Lundi 2 Octobre à 17:28

    Bonjour Pascale.

    Ton choix photographique est intéressant. Il montre que l'on peut aller au-delà de notre regard naturel qui englobe un  ensemble, lequel est encore plus clôturé par l'objectif de nos APN. Des photos donc dans un style que j'aime. 

    Bises.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :