• Cincle plongeur

     Cincle plongeur - Cinclus cinclus - White-throated Dipper

    Fiche info ICI

    Gard (30) - Photos faites avec Tamron 200-400mm

     

     

    Les Cinclidae (ou cinclidés) sont une famille de passereaux. Elle ne comprend que le seul genre Cinclus et 5 espèces de cincles.
    Ces espèces sont réparties de la zone paléarctique (2 espèces) à la zone néarctique (1 espèce) et à la zone néotropicale (2 espèces).
    Elles sont souvent appelées merle d'eau ou, en anglais, dipper.

    Le nom de cette famille vient du latin Cinclus, qui comme le nom français cincle vient du grec « kigklizô » qui signifie « qui remue sans cesse la queue ».

    On l'appelle aussi merle d'eau, en France et dans de nombreuses langues (allemand, espagnol, italien, etc.).

    L'anglais « dipper » peut se traduire par plongeur.

    Ce sont les seuls passereaux capables de plonger et de nager sous la surface de l'eau. 

    Leur plumage est huileux et étanche, et leur sang qui stocke le dioxygène est adapté à la plongée.

     

     Cincle plongeur

     

     

     Cincle plongeur

     

     

     Cincle plongeur

     

     

     Cincle plongeur

     

     

     Cincle plongeur

     

     

     Cincle plongeur

     

    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

    Albert Einstein

     

    ***

     

     

    Pour tous ceux qui vont en forêt, ont un jardin ou se promènent dans les herbes. 
    Si petites soient-elles, les Tiques sont là...

     

    ATTENTION DANGER, donc PRUDENCE !!!


    Un Hoax circule sur la toile avec de  fausses informations 
    sur ce que sont les oeufs de tiques !!!!!!


    Voici les oeufs de ces petites bêtes ICI 
    Lire attentivement la page et les liens également.

     


    Après éclosion, elles se fixent en grappes sur des herbes (elles ne tombent pas des arbres, c'est une fausse information)
    et s'accrochent à la première bête ou personne qui passe (les tiques ne sautent pas)
    Une fois la tête entrée sous la peau, elles se gorgent de sang, puis se détachent et vont pondre à leur tour.

    Il y en a de plus en plus et elles sont, pour certaines, porteuses de maladies contaminant la faune sauvage, 
    nos animaux domestiques et l'humain.

    Si dans les 24 heures qui suivent une promenade dans un lieu ou il y avait des herbes et que votre chien semble
    apathique, emmenez le immédiatement chez le vétérinaire, il peut être sauvé si vous réagissez très très vite.

    La couleurs des gencives qui ne sont plus roses mais anormalement blanches : URGENCE IMMEDIATE ! ICI

    Pas de paranoïa non plus, toutes les Tiques ne sont pas porteuses de maladies, cependant mieux vaut prévenir.

    Pour ma part, dans les lieux à risque, je rentre mes bas de pantalons dans les chaussettes, je portes des 
    chaussures montantes, un débardeur rentré dans le pantalon et une chemise très légère à manches longues.
    Je vaporise mes chaussures et le bas de mes pantalons de sprays anti-tiques pour chiens, et je m'en mets également
    sur les mains et les manches de chemises (faire un test préalable sur la peau pour vous assurer ne pas y être allergique).
    En rentrant, je retire mes vêtements en regardant si une de ces bestioles n'y cavale pas et je vais à la douche
    pour m'assurer qu'aucune d'elles ne s'est installée dans ma peau.
    Je  porte aussi une casquette ou un bob sur lequel je mets également du spray anti-tique, car ces petites bêtes
    grimpent très bien et peuvent aller se cacher dans le cuir chevelu.

    Pour les chiens, le collier le plus efficace selon pas mal de sites serait le Collier SCALIBOR
    Les pipettes peuvent être ajoutées ou le spray (1 giclée par kg réparti sur tout le corps selon mon véto)

    D'autres remèdes ICI

    Des remèdes de grand-mère ICI comme le vinaigre dans l'eau de boisson (je le fais depuis l'an dernier).


    Cela dit, pour le moment je n'ai trouvé aucun moyen réellement efficace pour que ces bestioles ne 

    s'installent pas du tout dans le pelage de mes chiens, alors "j'épouille" à chaque retour de balade.

    Pour les Huiles essentielles, faire très attention. En effet, plusieurs sites conseillent le TEA TREE comme puissant
    répulsif anti-tique mais voici aussi ce que j'ai lu à ce sujet : 

    "Les chiens et surtout les chats sont très sensibles aux composants de l’huile essentielle de Tea Tree.
    Une exposition de longue durée des animaux de compagnie à l’essence pure de Melaleuca Alternifolia risque de causer des signes
    de dépression du système nerveux central ou de la léthargie, parésie, ataxie tremblements et déséquilibre.
    Aucune étude n’a encore été publiée pour déterminer la dose de l’huile de Tea Tree qui peut être appliquée sur les animaux
    de petite taille sans aucun risque pour ceux-ci.
    En attendant ces informations, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé sur les animaux de compagnie."



    Je suis opposée au BRAVECTO (traitement cachet par voie buccale) qui me choque profondément dans la mesure
    ou ce produit empoisonne le sang de nos chiens pour empoisonner l'animal piqueur et ce pendant 8 semaines !
    Voir ICI


    Un lien santé en cas de morsure ICI

    Lien vers les différentes maladies transmises aux chiens ICI

    Comment retirer une tique ICI

    Crochet pour retirer une tique de la peau (vous ou votre animal ICI

     


    Faire suivre autant qu'il est possible.


    « Portraits de MarmottonsHalictus ♂ (Abeille solitaire) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Avril à 00:12
    Pastellle

    Merci pour les photos, dont j'aime bien l'aspect sépia, et pour les infos sur les tiques. Désormais je me promène toujours avec un tire-tique dans mon sac photo, et il y en a aussi à la maison. Ces bestioles semblent m'aimer particulièrement. :(

     

    2
    Dimanche 2 Avril à 06:33

    bonjour Pascale

    merci pour toutes ces informations sur les tiques , il y en a bien besoin maintenant qu'on va aller de plus en plus dans la nature .

    merci aussi pour cette série de ce cincle ,une femelle peut être , je ne l'ai pas encore vu de cette couleur marron , mais plutôt gris .

    bon dimanche

      • Dimanche 2 Avril à 08:35

        Bon jour Ghislaine,
        De rien pour les infos Tiques.
        Pour les Cincles, les deux sexes sont parfaitement semblables, pas moyen de les différencier, ils ont deux teintes chocolat et brun, mais gris pour le coup, je n'en ai jamais vu.
        D'ailleurs même sur la fiche oiseaux.net, ils écrivent "gris ardoise", mais cela fait longtemps qu'ils n'ont pas vu une ardoise alors ;-) Il suffit de regarder les photos, c'est du brun, pas du gris.
        Bonne journée.

    3
    Dimanche 2 Avril à 07:00

    Bonjour Pascale 

    Merci pour tes photos de ce petit oiseau qui se confond presque avec son environnement..

    Merci aussi pour tes conseils concernant "les Tiques " mon chien en ramène à chaque sortie , donc surveillance accrue a chaque retour de bois ..le nouveau collier semble plus efficace ..

    Bonne journée à toi 

    Biss

    4
    Dimanche 2 Avril à 08:16

    Cet oiseau assortit toujours son costume à l'environnement? oh

    Merci pour tous ces conseils

    Bon dimanche Pascale

    5
    AMA
    Dimanche 2 Avril à 08:35

    Bonjour Pascale , photographies cohérentes en ce qui concerne les teintes les formes le lieu  et les cadrages, que du très beau.

    Dans les mains d'une pro de photos animalières le Tamron 200-400 assure un max.

    J'adore l'humour d'Albert, pour une fois rien n'est relatif ;-)

    Bravo pour l'article sur les Tics, en effets les trucs et astuces disponibles ici aideront bien le promeneur dans les espaces où l'animal s'épanoui ...

    Bonne journée et gros bisous.

     

     

      • Dimanche 2 Avril à 08:45

        Bon jour Alain,
        Dans la mesure ou cet objectif n'est pas stabilisé, il est clair qu'il faut être stable à main levée, mais j'avoue qu'il n'est pas à dénigrer, et de plus il est assez léger.
        Je l'ai utilisé pendant un bon moment, puis Laurent l'a utilisé à son tour, et il a accompli sa fonction avec brio dans la gamme de prix qui est la sienne.
        Maintenant, c'est certain, le piqué n'est pas le même que le Canon 100-400mm.
        En ce moment un bel Hoax circule sur la toile sur les "nids" de tiques, et sur le fait qu'il faut y mettre le feu. Ben voyons ! Déjà ce qu'ils montrent ne sont pas des oeufs de tiques, et de plus, mettre le feu dans une période ou les incendies sont là haut risques, quelle bonne idée !
        Et ces bestioles, vraiment ça craint, il est indispensable de s'en préserver au maximum.
        Bisous et bonne journée

    6
    Dimanche 2 Avril à 08:35

    toujours aussi, sympa cet oiseau!!! merci pour les "infos tiques"!! amitiés

    7
    Dimanche 2 Avril à 08:42

    Coucou Pascale, 
    Ton texte illustre parfaitement les photos présentées.
    Pour remuer la queue, c'est certain et c'est amusant de le voir faire.
    Une très belle série où tu es quasiment à sa hauteur pour le photographier. 
    C'est une bonne idée ton article sur les tiques.
    Grosssssssss bisoussssssssss


      • Dimanche 2 Avril à 08:56

        Coucou Martine,
        Son nom vient certes du Grec qui signifie "qui remue sans cesse la queue", sauf que ce n'est pas le cas, il fait des génuflexions permanentes, mais ce n'est pas la queue qu'il agite.
        Merci pour la série, et oui, j'essaie autant que possible de me placer au niveau des sujets, mais tu connais l'endroit, pas toujours simple.
        Pour les tiques, j'avoue qu'avec les circonstances de l'an dernier que tu connais parfaitement bien, je faisais déjà une fixette, mais c'est devenu une phobie.
        Et c'est pénible, le Tea Tree semblait être un bon répulsif pour mettre sur un bandana en supplément autour du cou de Gampo et Loo, et j'ai découvert en faisant mes recherches hier que cela pouvait causer des risques de dépression du système nerveux central sur nos animaux domestiques ! Reste la Lavande (qui commence aussi à être décriée) et le Géranium rosat, mais comment savoir vraiment ? D'autant que franchement, j'ai beau faire le maximum, pas moyen, j'arrive à en trouver qui se baladent sur leurs poils au retour des balades (même celle du soir au parc) autre que sur la plage. C'est vraiment flippant ! 
        Alors si je parviens à bien m'en protéger, je vais finir par fabriquer une combinaison intégrale à mes chiens, ou les envelopper dans des bandes ;-) C'est vraiment une galère !
        BigBisoussssssss

    8
    Dimanche 2 Avril à 09:12

    Bonjour 

    voila une page très intéressante ,foster a le poil trop épais ,les pipettes ne servait a rien !

    mon fils lui donnait des comprimés ? je vais le prévenir .....

    je lui ai trouvé un tique une foi sur le bout du nez ,j'ai fait vite pour lui enlever cette saleté

    tes oiseaux comme toujours ! de très belles photos

    bonne journée bises 

    9
    Dimanche 2 Avril à 09:19

    Bel environnement dans les mêmes tons que ce petit oiseau. Les tiques sont vraiment des bestioles dangereuses. J'ai la chance d'habiter un coin où il y en a très peu.

    10
    Dimanche 2 Avril à 09:23
    septsup

    ah le revoiloa notre petit ami.. et toujours aussi craquant avec son joli jabot blanc... j en dirai pas autant pour les tiques... bisous

    11
    Dimanche 2 Avril à 09:38

    Bonjour Pascale,
    Une superbe série de ce Cincle,
    et j'admire ses possibilités de plonger, nager  et rester assez longtemps sous l'eau.
    Et merci pour les tiques, je les redoute...
    Belle journée - Bisous

    12
    Dimanche 2 Avril à 09:40

    bonjour Pascale

    encore une jolie serie de ton oiseau favori smile on ne s'en lasse pas.

    bises

    bon dimanche

    13
    Dimanche 2 Avril à 09:47
    De tes belles photos j'aime beaucoup bisousssssss
    14
    Dimanche 2 Avril à 09:53
    marine D

    Pour mon chat je ne sais pas si je fais bien, je lui met un collier anti-tiques aux plantes, je reverrai l'étiquette,  en fait on ne nous dit pas tout cela sur les boites !

    J'ai été piquée l'an dernier derrière le genou je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai du prendre beaucoup d'antibiotiques !

    Je crois que si je mettais du vinaigre dans l'eau de boisson du chat il le sentirait... De plus il va boire dehors...

    Ton cingle est toujours aussi beau !

    Bies du dimanche

      • Dimanche 2 Avril à 12:21

        Merci pour le Cincle Marine.
        Oui, il faut éplucher les étiquettes, car y'a pas de doute, ce sont des poisons, et aucun poison n'est sans conséquence.
        Bises et bonne journée

    15
    babacmoi
    Dimanche 2 Avril à 10:22

    Sympathique ce petit oiseau qui fréquente les bords des ruisseaux et petites rivières.

    Belle série avec un préférence pour la troisième photo.

    Bon dimanche.

    16
    Dimanche 2 Avril à 10:48

    Quel article! La grâce des photos complétée par un texte très instructif dans lequel ressort toute une passion.....Une belle série! 

    17
    Dimanche 2 Avril à 11:29

    Merci pour ces belles photos ! C'est un oiseau que je n'ai pas encore eu la chance de rencontré ... Et merci pour les conseils sur les tiques.

     

    A bientôt

    18
    Dimanche 2 Avril à 11:52

    Coucou,

    Ces photos ont été prises quand nous étions ensembles non? Car j'ai pratiquement les mêmes sur le même rocher. :-) Une très jolie série en tous cas, d'un oiseau que j'ai découvert grâce à toi et pour qui j'ai vraiment craqué. 

    Concernant ton article sur les tiques, je l'avais déjà lu, par contre je n'avais pas lu ce qui se dit sur le Tea Tree. Perso je ne l'ai jamais utilisé pur, mais en le mélangeant avec de la lavande et un diluant pour huile essentielles, plus la moitié du flacon ou j'ajoute de l'eau. D'ailleurs ainsi il n'y a aucune odeur, on dirait de l'eau c'est tout. Sinon il y a le produit dont je t'ai parlé que je commande au Canada, je met le lien ici pour qui ça intéresse. 

    Bisous

      • Dimanche 2 Avril à 12:26

        Coucou Caroline,
        Oui, c'est bien ça, d'ailleurs je t'ai mis un clin d'oeil en haut de l'article avec l'objectif utilisé pour ces photos.
        Tu avais mon boîtier et moi le tien.
        Je comprends qu'il t'ai fait craquer, il l'est... craquant !
        Oui, je sais, une huile essentielle ne doit pas s'utiliser pure, mais avec la santé de Gampo, je ne veux pas prendre le moindre risque avec ce qui est dit concernant le Tea Tree que pourtant j'utilise personnellement.
        J'ai conservé le lien que tu m'avais donné, mais pareil concernant Gampo. Pas simple pour moi d'être certaine de ne pas faire une counerie avec lui. Je m'en voudrais vraiment trop !
        Bisous


    19
    Dimanche 2 Avril à 12:01

    La photo de ta nouvelle bannière, sur fond noir, comme ça, c'est tout simplement magnifique !!

    Sympas tes photos du cincle que j'ai déjà découvert chez toi dans un article précédent.

    Pour les tiques, oui, mes chats en ont depuis quelques jours et elles s'ajoutent aux puces qui les ont précédées... malheureusement il ne m'a pas été possible d'acheter quoi que ce soit pour le moment. Pour les puces, j'avais donné le seul remède efficace à mes chats : des cachets (je sais que tu es contre). En temps normal je mets des pipettes (je ne sais pas si tu as déjà essayé de vaporiser un chat, mais franchement, les pipettes sont plus pratiques, surtout quand tu as 7 chats à traiter comme moi), mais au printemps je suis obligée de leur donner ces cachets, il n'y a que ça qui les tue... les puces, pas les chats yes Pour mes chiens, pas de problèmes, j'utilisais des huiles essentielles... mais
    1/ il faut savoir que les huiles essentielles ne tuent pas les puces, elles les font seulement partir ailleurs
    2/ les huiles essentielles (et pas seulement la tea tree) sont dangereuses pour les chats... Moi j'utilise la lavande et le géranium rosat mais voilà comment je fais : je m'en mets sur les mains, je me les frotte avec et, ensuite, je caresse mes chats à rebrousse-poils... mais je fais ça juste de temps en temps. D'ailleurs, ils n'aiment pas ça du tout et dès qu'ils me voient avec la petite fiole, ils se carapatent vite fait... J'avais trouvé une autre solution, c'était de faire la même chose en me frottant les mains sur la plante directement (quand on en a !) et là plusieurs plantes sont efficaces : la lavande, le géranium rosat mais aussi le romarin et le thym. Et, bien sûre la citronnelle ou la verveine-citronnelle.
    Mais, de toute façon, je répète, ça ne tue pas les insectes, ni les tiques, ni les puces... ça ne fait que les chasser parce qu'elles n'aiment pas l'odeur... Or, quand il y a une invasion comme en ce moment, s'il existe des solutions pour les chiens et les animaux de grande taille, pour les chats et les petits chiens, ça se complique.. Il ne reste que ces cachets. En ce qui concerne les colliers, ils présentent le même danger que les cachets puisqu'ils pénètrent dans la peau aussi. Et les produits utilisés sont très toxiques. D'ailleurs certains ont déjà été supprimés car on a constaté qu'ils provoquaient des problèmes du système nerveux (tout comme les insecticides vaporisés dans les champs par les agriculteurs).

    Pour ma part, je n'ai jamais trouvé d'actif vraiment efficace ni pour les puces, ni pour les tiques sans effets secondaires.
    Tu as raison, elles sont très virulentes cette année. J'en ai même eu une sur le pli de mon genou avant-hier alors que, d'habitude, je n'en attrape pas même en passant la journée à jardiner sur mon terrain. Sur mes 9 chats (deux sont sauvages et il m'est impossible de les attraper pour vérifier ou les traiter), il n'y en a qu'un qui les récupère, celui qui a les poils les plus longs... mon petit Taboulé... c'est aussi le plus gros de mes chats. Sur les autres, je n'en trouve que très rarement... mais chaque matin (puisque c'est la nuit, surtout, qu'ils rôdent), je les caresse dans tous les sens (c'est l'occasion du câlin) pour vérifier leur poil...

    En tout cas je retiens la tenue de camouflage... un scaphandre il te faudrait... sarcastic

    Gros bisous ma petite pascale. Bon dimanche à toi... Ici c'est pluie battante et soleil en alternance... ça sent la tondeuse obligatoire rapidement, ça !! mais les plantes se régalent, on va avoir plein de fleurs très bientôt !! Et le jardin va être tout beau, c'est super !! Y a toujours le bon et le mauvais côté des choses... il faut faire avec yes

    Cath

      • Dimanche 2 Avril à 12:29

        Coucou Cath,
        Je sais que les huiles essentielles ne tuent pas, mais qu'elles ont un effet réplusif.
        Pour le cachet, je me refuse à leur donner un truc qui leur empoisonne le sang pendant quatre mois car il me semble évident que cela n'a rien d'anodin, après... chacun fait comme il veut avec ses animaux.
        En toute franchise, je ne prendrai pas ce genre de produit pour moi alors je fais la même chose avec mes animaux, je ne le leur donne pas.
        Merci pour les photos.
        Bisous également et bonne journée à toi.

    20
    Dimanche 2 Avril à 12:20

    Merci de ta venue chez moi.

    Sublime cette série.il est beau cette oiseau.

     

    Oui les tiques sont un fléau.J'en ai plein chez moi.

    Bonne journée a toi

     

    21
    Dimanche 2 Avril à 12:26

    C'est une très belle série.

    Merci pour les infos que tu donnes sur les tiques. Je dois dire que je n'y connais pas grand chose, mais j'ai vu mon gendre s'occuper de son chat qui vit beaucoup dehors et en rapporte régulièrement.

    Bisous et douce journée.

    22
    Dimanche 2 Avril à 12:31
    Didier 85

    Très belle série sur ces oiseaux !
    Quant aux tiques, jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant...
    Et je suis souvent dans l'herbe :o)
    Bisous et bon dimanche Pascale

      • Dimanche 2 Avril à 12:53

        Et bien je te souhaite que cela continue, car pour ma part, un de mes chiens à eu une vilaine piroplasmose l'an dernier et il s'en est fallu de peu que nous le perdions car en quelques heures il était moribond, les globules rouges totalement explosées au sens propre du terme. Il est resté cinq jours sous perf à la clinique vétérinaire et sans garantie aucune de le récupérer vivant. Il a eu beaucoup de chance de s'en sortir et sans séquelle. Le véto nous l'a dit, c'était miraculeux, il n'y croyait pas.
        En outre, je connais plusieurs personnes qui ont contracté cette maladie, voir plus grave, la maladie de Lyme, et ne s'étaient pas rendu compte d'avoir été mordu par la bestiole car les symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la contamination contrairement à la piroplasmose qui te mets tout de suite à plat. C'est un érythème migrant qui les a alerté plus tard.
        De plus je bouge pas mal dans divers endroits de France, et à présent, toutes les régions sont touchées, de manière plus ou moins intense.
        Bisous et bonne journée

    23
    Dimanche 2 Avril à 12:39

    Coucou Pascale,  Très plaisante série sur le cingle plongeur, un bien bel oiseau que je n'ai pas encore eu la chance de croiser. Merci pour toutes ces infos sur les tiques, il faut vraiment bien surveiller. Une douce semaine. Bises

    24
    Dimanche 2 Avril à 12:55
    Noushka

    Super ton Cincle ma filoute, "même que" tu l'as la tête sous l'eau!!
    Ah oui, les tiques... Patrick avait  chopé la maladie de Lyme, heureuse prise à temps.

    Si je peux permettre....

    J'ajouterai que le symptôme à guetter chez les chiens en dehors du manque d'appétit, c'est la couleur des gencives qui virent au violet sombre. Là c'est l'urgence....
    Bises ma belle et bon aprem :)

      • Dimanche 2 Avril à 13:08

        Merci pour le Cincle Noushka.
        Je connais aussi quelqu'un qui l'a attrapée cette P... de maladie de Lyme. Même prise au tout début, on n'en guérit jamais totalement, on peut juste la mettre en sommeil.
        Et en plus avec les directives gouvernementales d'économies à court terme, les toubibs prescrivent juste un mois de traitement antibiotique, alors qu'il faut au moins le double, mais ceux qui le font se font taper sur les doigts. Les conséquences sur le long terme en matière de santé publique ils s'en foutent pas mal, ils savent qu'ils ne seront plus au gouvernement cinq ans plus tard !
        Oui, tu as raison d'avoir ajouté ce point de la couleur des gencives que j'avais oublié de mentionner, je vais le mettre également sur mon article, merci.
        Gampo a été mordu le lundi, nous ne l'avons pas vue la bestiole. Je l'ai retrouvé le lendemain matin à 4 heures,  incapable de bouger, affalé dans une mare d'urine pleine de sang. Il ne parvenait même plus a redresser la tête. Avec la piro, ça va vraiment très très très vite. La véto est venue à domicile et m'a montré les globules rouges au binoculaire, c'était vraiment explosé, pas une n'était normale. On l'a transporté en urgence en clinique. Elle avait fait une prise de sang à Loo aussi pour s'assurer que lui n'avait rien, on voyait nettement la différence. C'était impressionnant.
        Gampo était un peu en surpoids, et il est bien possible que ce soit cela qui l'ait sauvé. Il a perdu 5 kg en 5 jours de clinique véto.
        Si cela avait été Loo qui est sec comme un coup de trique, je ne suis pas certaine qu'il aurait tenu le coup.
        Bises et bonne fin de journée à toi.


      • Dimanche 2 Avril à 15:39

        Coucou,

        Je me permet de répondre au sujet de la couleur des gencives, elles ne deviennent pas violet sombre mais au contraire anormalement blanches. 

      • Dimanche 2 Avril à 15:51

        Tu as parfaitement raison ! merci d'avoir corrigé car en effet, l'animal perd la coloration de ses gencives par l'anémie.

    25
    Dimanche 2 Avril à 13:09

    Bonjour Pascale. Tes portraits de ce cincle-plongeur sont très réussies. Merci pour ce rappel sur les tiques. Il doit y en avoir aussi dans mon jardin car mes chats en ont déjà attrapé. Bon après midi

    26
    Dimanche 2 Avril à 15:47

    Bonjour Pascale, cet oiseau me fascine et tes photos m'enchantent

    Merci

    Bises

    27
    Dimanche 2 Avril à 15:49

    Bonjour Pascale une magnifique série sur ce bel oiseau merci des conseilles pour les tiques c'est très sympa de ta part bon dimanche bisou Claudine Daniel

    28
    Dimanche 2 Avril à 16:51

    Bonjour Pascale,
    argghh, je viens de me vautrer dans l'herbe. En plus, elles m'adorent ces bestioles que j'ai déjà enlevées plusieurs fois, sans aucune conséquence, heureusement.
    Tu fais bien de rappeler ces précautions à prendre.
    Pour mon chien, les pipettes ne marchent pas, ni le collier. Toutes les années, j'en trouve sur lui, certes, si je ne mettais rien, je pense qu'elles seraient plus nombreuses à s'accrocher.
    Cette année, j'ai acheté dans un magasin bio des pipettes aux huiles essentielles. Après t'avoir lue, je me demande si je fais bien de lui mettre.
    Pas facile de trouver le bon remède. Je me souviens de la maladie de Loo, il a eu beaucoup de chance de s'en sortir.

    Tes photos sont superbes, je ne savais pas qu'il s'appelait aussi "merle d'eau", c'est joli. J'adore quand il plonge la tête.
    Merci pour toutes tes infos.
    Bonne fin de journée, bises

      • Dimanche 2 Avril à 17:21

        Coucou Katia,
        Alors va t'éplucher et vérifier qu'elles ne t'aiment pas trop sans perdre de temps ;-)
        Au printemps dernier, j'avais acheté des colliers soient disant top et totalement bio avec les pipettes de la même marque.
        C'était hallucinant, je retrouvais des tiques par dizaines... juste sous les colliers. Heureusement, nous parvenions à les retirer avant qu'elles ne se plantent dans leur peau.
        Je les ai rapidement fichu à la poubelle. Depuis j'utilise les SCALIBOR, mais ce n'est pas totalement efficace, alors "je vigilence" au retour de chaque sortie.
        C'est vrai, pas simple de trouver la bonne méthode pour les protéger. 
        C'est Gampo qui a eu une Piroplasmose, pas Loo, et oui, il a eu beaucoup de chance et nous avons beaucoup de chance de l'avoir encore auprès de nous et sans aucune séquelle sur ses reins.
        Merci pour les Cincles.
        Bises et bonne fin de journée à toi également.


      • Lundi 3 Avril à 10:34

        Merci d'avoir corrigé, effectivement, c'est Gampo, le plus âgé.
        J'avais acheté le Seresto, mais rien à faire, je retrouvais les tiques gorgées de sang tomber. J'ai regardé un peu sur internet, certaines personnes ont trouvé que Scalibor brulait la peau ??
        Le problème de mon chien est qu'il a beaucoup beaucoup de poils et bien que je lui coupe pour l'été, c'est difficile de les voir quand elles sont petites.
        Je vais peut-être tenter le Scalibor, on verra.
        Bises

      • Lundi 3 Avril à 11:11

        Coucou Katia,
        Les miens portent SCALIBOR, pas de brûlure, les poils ne sont pas abîmés, mais, j'en trouve malgré tout de temps à autre en train de grimper.
        Tu sais, Border et Australien ont beaucoup de poils aussi, surtout Gampo, c'est assez impressionnant.
        Bises et bonne journée

    29
    Ed
    Dimanche 2 Avril à 17:15
    Ed

    Oui, de beaux "dippers" en effet. J'admire les photos moi qui ne suis qu'une piètre photographe et ne vis pas dans la nature...

    30
    Dimanche 2 Avril à 18:07

    Bonsoir Pascale, toujours aussi jolie les séries de cet oiseau ! des photos superbes ! bonne soirée à toi à vous...

    31
    Dimanche 2 Avril à 18:20

    Une jolie série sur ton copain le joli Cincle. J'aime beaucoup celle avec la tête sous l'eau.
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    32
    Dimanche 2 Avril à 18:50

    Coucou Pascale,

    Même sous la grisaille de la série ce plongeur est un éclat à lui même ! Superbe :)) 

    Ah bon les tiques tombent des arbres ????? ppppffffff ah je me suis bien marée quô même hi hi hi ! 

    Gros bisousssssss à vous

      • Dimanche 2 Avril à 19:02

        Coucou Nath,
        Ça t'a peut être fait rire, mais beaucoup de gens le pensent car beaucoup de sites propagent cette information. Du coup je trouvais important de préciser que ce n'était pas une réalité.
        La crainte (et à juste titre) avec ces bestioles est déjà assez importante, pas la peine de penser qu'elles peuvent aussi nous tomber dessus par le haut ;-)
        Merci pour mon petit Cincle.
        Gros bisousss à vous également.

    33
    Dimanche 2 Avril à 19:24
    robert

    Je suis chanceux pas de problème jusqu'à maintenant, merci pour l'info très riche et tes photos de cet oiseau dont c'est la première fois que je lis son nom, sont magnifiques

    34
    Dimanche 2 Avril à 20:09

    Bonsoir Pascale,

    Un oiseau que je connais bien grâce à toi, encore une belle série. 

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    35
    Dimanche 2 Avril à 20:30
    cathycat33

    Cet oiseau a c'est vrai intérêt à être bien équipé pour plonger dans des eaux si froides. Il est joli a une ligne effilée et je l'imagine bien plonger.

    Tes conseils à propos des tiques sont intéressants. Je reviendrai sur les liens  mais pour notre part nous utilisons le collier Scalibor qui est vraiment efficace. Les personnes préfèrent souvent le Bravecto pour éviter un collier disgracieux mais comme toi, je n'aime pas le concept d'empoisonnement. En revanche les chiens peuvent rapidement être infestés de puces et c'est vraiment efficace, mais heureusement nous n'avons pas à nous en servir.

    Autre petite chose, je me permets de mettre un lien conduisant vers la cool oeuvre, blog (que tu dois connaître) d'un ami qui pose une question d'identification sur un oiseau...  Connaissant ta passion pour les oiseaux (entre autres) peut-être pourras-tu l'aider.

    http://eric-marais.over-blog.com/2017/04/je-vais-appel-a-vos-connaissances-ornitologiques.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail#ob-comment-ob-comment-90389791

    Je te souhaite une bonne fin de journée... Bisous

    36
    Lundi 3 Avril à 07:06

    Il est marrant ce petit oiseau quelque peu ventru, il a des capacités étonnantes, quand on prend connaissance des informations jointes à cette belle série.

    Merci Pascale et bonne journée.

    37
    Lundi 3 Avril à 07:17

    Merci pour tes conseils contre les tiques.

    Tes photos de ce petit oiseau plongeur sont superbes !

    Bonne journée Pascale

    38
    Lundi 3 Avril à 08:19

    Un grand Merci Pascale pour cet article très complet sur ces fichues bestioles dont on se passerait bien ! Cette année j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence, mes chevaux en ont bien plus que les autres années !  :-( Bisous et belle journée

    39
    Lundi 3 Avril à 09:16

    bonjour PAscale , ah oui quel bel oiseau  et tu l'aimes hi hi hi  !  moi aussi je l'aime  et tes photos superbes !!! 

    oui il faut faire attention ...  !   gros bisous belle journée a+

    40
    Lundi 3 Avril à 10:37
    Cathy

    Très belles photos qui illustrent parfaitement le nom de cet oiseau!

    Beaucoup d'info pratiques sur les tiques, merci pour le partage!

    ... et j'adore cette citation de Einstein! :-)

    41
    Magmomen
    Lundi 3 Avril à 13:46

    Je ne suis pas certaine de savoir le reconnaître si je le croise mais je sais maintenant à quoi il ressemble ! 

    J'aime beaucoup cette série encore une fois ! 

    Enormes bisous ma Soeur

    42
    Lundi 3 Avril à 18:49

    L'appellation "merle d'eau" m'étonne, ils ne ressemblent pas du tout au merle pourtant ! Une jolie série de la vie de tous les jours de cet oiseau si beau, j'adore. Quand aux tiques, j'ai toujours été consciente du danger, première chose quand on vit à la campagne, toujours avoir un crochet sous la main yes ... Bises

    43
    Lundi 3 Avril à 19:10
    sylolive

    Merci Pascale pour toutes ces explications, cela fait flipper quand même ! Quand à cet oiseau, merci également pour toutes ces explications bien utiles pour le connaitre. Bon, je vais cliquer sur les liens histoire d'être un peu moins bête

    44
    Lundi 3 Avril à 20:58
    Durgalola
    Belles couleurs sur tes photos. Cet oiseau est toujours aussi interessant. Merci pour les conseils. C'est vrai penser a brosser chats et chien. Bises et merci.
    45
    Mardi 4 Avril à 13:08

    Merci pour toutes ces infos Pascale !

    Trop adorable ce p'tit oiseau......une très belle série !

    46
    Mardi 4 Avril à 18:47

    Bonjour Pascale.

     Tu as raison, cette information sur les tiques est particulièrement importante. Mon chat est traité mais je le surveille quand même, au cas  où. Quant à moi, je fais très attention dès que je suis au jardin à tailler mes arbustes.

     Jolies comme toujours ces photos de cingle dont j'aime le jabot blanc.

    Bises.

    47
    val
    Mercredi 5 Avril à 06:55
    val

    Je ne savais pas que le sang des cincles était spécial plongée, quant aux tiques c'est une plaie. J'en choppe même en hiver maintenant!!! mais la pire des fois, ce fut pour Louna en revenant du bas Jura où nous étions allés aux guêpiers. Nous lui en avons retiré une centaine et je n'exagère pas du tout sur le nombre. Deux jours et une nuit là bas qui nous sont restés bien gravés. Je me demande pourquoi des hoax circulent ainsi sur le net car où est l'intérêt de la chose?

    48
    Mercredi 5 Avril à 17:15

    Il est rigolo ce petit oiseau. Avec sa manière de vouloir prendre son élan, à la une , à la deux et hop, avant de plonger.

    Excellent la prévention anti-tique. On n'est jamais trop méfiant.

    Bise, Michel

    49
    Mardi 11 Avril à 17:06

    Coucou Pascale,

    Comme à chaque fois, tu nous partage, une belle série de ce Cincle.

    Tout tes conseils et liens sur les tiques, sont très intéressants. Je vais mettre tous ses liens, dans un dossier, dans mes favoris.

    MERCI à toi, de toujours penser aux autres, tu es quelqu'un de bien et je suis fier de te connaitre.

    Bisousssss.

      • Mardi 11 Avril à 17:12

        Re coucou Chris,
        Merci à toi, c'est gentil et cela me touche car je sais que tu ne le dis pas par flatterie ;-)
        C'est réciproque, je suis ravie de t'avoir rencontré, depuis le temps...
        Gros bisoussss une fois de plus, aller soyons fous ;-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :