• Colombes

    Donjon des Aigles - Beaucens - Hautes Pyrénées (65)

    Le mot colombe est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé pour désigner seulement une partie des oiseaux classées dans la sous-famille des Colombinés.

    En dehors de l'image populaire du volatile de couleur blanche, les ornithologues utilisent aussi ce terme pour nommer plusieurs espèces diversement colorées. Ce nom vernaculaire est en effet à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. La sous-famille des Colombinés regroupe ainsi à la fois des volatiles appelés colombes, mais également des pigeons, tourterelles, phasianelles, géopélies, etc. La plus petite est la Colombe diamant que l'on trouve couramment en animalerie.

    Le plus souvent toutefois, dans la littérature et pour la plupart des francophones, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Dans ce cas, il s'agit d'individus ou de lignées sélectionnées parmi les Colombinés et présentant un leucistisme (yeux foncés) ou albinos (yeux rouges). Les oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier et ceux qui servent à des tours de magie, plus petits, sont généralement des tourterelles domestiques.

    Un oiseau blanc tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

    Les espèces d'oiseaux considérées comme étant des colombes sont généralement plus petits que les pigeons. De façon plus restrictive, ce sont les individus de couleur blanche. Leurs caractéristiques physiques, physiologiques ou encore comportementales sont celles communes aux Columbinae, avec des variations pour chaque espèce.

    Colombes

    Au Donjon des Aigles les oiseaux de proies cotoyent pacifiquement les Colombes, Cacatuidae & Psittacidae dans un vol en toute liberté.
    Beaucoup d'entre eux circulent tout au long de la journée et ne rentrent au bercail que quand ils le décident, ce qui
    ne se fait donc pas toujours selon le desiderata des soigneurs...

    Colombes

    En revanche, certains d'entre eux font la joie des rapaces sauvages tels l'Aigle botté que nous avons pu observer
    tournoyer au dessus des oiseaux du site.

    Colombes

     

     

    « PottockPaysage du Pays Basque »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:00

    merci pour ces renseignements , j'ai appris quelque chose sur les colombes . si elles ne veulent rentrer que si ça leur plait , elles se mettent en danger avec les rapaces qui n'ont qu'à se servir .

    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:15

    Coucou, 
    C'est vraiment un bel endroit avec des démonstrations en vol bien expliquées par les fauconniers.
    C'est chaque fois un plaisir d'y retourner, sur tes belles photos, on voit le joli ballet des colombes dans ce ciel bleu.
    Bisoussssss

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:56

    Très jolies, ces "colombes" ! J'aime beaucoup la dernière.

    Bonne journée !

    4
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:01
    Claudine/canelle

    Je crois bien n'en avoir jamais vu autant !!

    Bonne journée pascale 

    Bises

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:35

    Pour Ghislaine :

    Lors de cette visite au Donjon des aigles, un Aigle botté survolait le Donjon, certainement bien décidé à se faire un festin d'une Colombe ou Calopsitte.
    J'ai passé pas mal de temps à observer le manège des colombes et de l'Aigle.
    Les colombes circulent librement en escadrille et en vol rapide, mais curieusement, elles n'hésitent pas à parfois se rapprocher dangereusement de leur prédateur. Leur nombre les protège et elles le savent, car l'Aigle s'attaquera plus facilement à un oiseau isolé.
    Mais l'Aigle est persévérant...
    Juste cette année selon l'un des fauconniers, avec la présence de rapaces sauvages qui ont forcément bien repéré le garde-manger, une vingtaine d'oiseaux du Donjon ont servi à leur repas aux Aigles, buses, Milans... 
    Cela semble dur, mais c'est la nature de chacun, et il faut bien que chacun mange et nourrisse ses petits. 
    Je te souhaite une belle journée. 


    6
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:43

    Merci de tout ces mots qui nous expliquent bien cette vie que l'on trouve injuste et cruelle mais nous qu'est ce que l'on fait  ? Bisouss Pascale belle journée

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:06

    Pour Mina :

    Coucou Mina,
    Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, et d'ailleurs je lutte contre cette injustice régulièrement.
    Nous humains, nous avons cette fâcheuse tendance souvent à reporter nos défauts (voir perversions) sur les animaux, mais il y a une différence fondamentale, c'est que nous avons pleine conscience des conséquences quand nous posons nos actes. Conscience de la souffrance que nous infligeons, conscience de la mort quand nous la donnons...  Les animaux eux n'ont pas cette conscience là, ils agissent par nature, pour survivre. C'est de mon point de vue très différent.
    Combien de fois ais-je pu lire depuis l'ouverture de cet espace photos que tel ou tel animal est cruel ? Je crois que je ne pourrais plus compter. Mais comme tu le dis, que faisons nous ? Simplement déjà, pour toute personne qui mange viande et poisson, avant d'arriver en morceaux dans notre assiette... c'était quoi ? Mais c'est tellement facile de ne pas y penser et même de l'oublier. Pourtant non, un steak ne pousse pas dans les arbres et un poisson qui étouffe sorti de l'eau ne doit pas passer un très bon quart d'heure ! Alors admettons, il s'agit également pour nous de manger, mais nous sommes capables d'aller bien au delà dans une véritable torture, et la corrida en est un des plus "beau" exemple !
    Bisoussss Mina et belle journée à toi également. 

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:31

    Merci pour cette série Pascale, c'est vraiment beau ce bal des Colombes...

    Seul l'Homme tue par perversité ; l'Animal est guidé par l'instinct et ne prend jamais de plaisir à tuer, c'est une nécessité pour lui.

    Bizzz Pascale

    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:45

    Merci pour tous ces détails et ces belles images. J'aime voir ces colombes en "liberté" rien à voir avec l'image symbolique de la colombe signe de paix, quant au fait qu'elles servent de repas aux aigles libres, ça fait partie du jeu de la vie et l'on ne doit pas y voir une chose triste même si on assiste au spectacle. Ceux qui s'arrêtent sur ça n'ont qu'à imaginer un aiglon en train de mourir de faim car il n'aura pas eu assez à manger. Pas toujours simple de regarder les choses comme elles le sont réellement surtout avec notre regard d'"humain". La mort c'est aussi la vie pour d'autres.

    10
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:27

    Pour val èla :

    On est bien d'accord wink2

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:36

    très précis ton article,en fait je me demande si j'ai déjà vu une colombe un jour ?? sûrement pas .

     

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:46

    Bonjour ,

    Que c'est beau cet envol , même s'il est menacé , c'est la dure loi de la nature .

    J'ai lu tes commentaires et je partage tout à fait ton avis sur la "cruauté" de certaines espèces c'est pourquoi je suis de plus en plus mal à l'aise devant la consommation humaine de la viande et pour ma part , je la réduis à ce que je crois strictement nécessaire et si je dois être gourmande , c'est sur d'autres mets ,  Je deviendrai peut-être végétarienne un jour .J'ai observé hier des porcs qui gambadaient dans leur grand enclos avec une allégresse manifeste , des sentiments , des vrais , et cela donne vraiment mauvaise conscience  , de même qu'une vache qui paissait avec un plaisir évident et qui s'arrête pour vous observer ...

    Bonne journée !

    13
    Lundi 22 Septembre 2014 à 13:04

    très belles prises de vues  !!! merci pour ton talent !! A+

    14
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:03

    De beaux moments de liberté. Y compris la liberté d'être mangé par un rapace, et tout cela c'est la vie.

    15
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:02

    C'est la première fois que j'en vois en liberté comme ça.

    joli vol, et belle observation.

    16
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:20

    Je n'ai jamais vu autant de colombes. Elles sont très belles.
    Merci de partager avec nous "tes souvenirs" de vacances ... j'apprécie beaucoup. Bises et bonne soirée à vous deux

    17
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:59

    L'avant-dernière sur fond de montagne est superbe !

    18
    Mardi 23 Septembre 2014 à 15:36

    Bonjour ma chère Pascale,

    Comme beaucoup d'autres sans doute, je croyais que ces jolies colombes blanches étaient une espèce bien particulière. J'en suis déçue pour ce symbole de la colombe de la paix et les lâchers de colombes que j'ai toujours admirés... Cela n'enlève rien au bonheur que j'ai pu avoir en observant les tourterelles dans un de nos bouleaux pendant 1an 1/2 !

    Pour le plaisir et par habitude, je crois que je réserverai toujours cette terminologie pour ces jolis oiseaux blancs, mais en connaissance de cause cette fois.

    Merci donc pour ces précisions et pour tes si belles photos. Merci aussi pour ma sauterelle verte.

    Plein de gros bisous amicaux .

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :