• Crambidae

     

     

     

     

     

    Les Crambidae sont une famille de Lépidoptères de formes très variables : certaines espèces, appartenant à la sous-famille des Crambinae, ont un aspect très proche de feuilles ou de morceaux de végétal ce qui les fait passer inaperçues, dans d'autres sous-familles les différentes espèces sont, au contraire, très colorées.

    Dans de nombreuses classifications, les Crambidae ont été considérés comme sur une subdivision des Pyralidae. La différence principale est située dans la structure des organes auditifs nommé le praecinctorium, celui-ci est constitué de deux membranes tympaniques chez les Crambidae et est absent chez les Pyralidae. L'une des dernières révisions les concernant (Munroe & Solis, in Kristensen (1999)) considère les Crambidae comme une famille valide.

    Les larves de Crambidae percent en général les tiges des graminées ce qui confère à de nombreuses espèces le statut d'insecte nuisible en raison des dégâts occasionnés aux cultures :

    Ostrinia nubilalis - la Pyrale du maïs
    Chilo suppressalis - la Pyrale du riz
    Crambus spp.
    Diatraea saccharalis - la Pyrale de la canne à sucre
    Maruca spp.
    Niphograpta albiguttalis, est en revanche utilisée en Floride pour contrôler le développement de sa plante hôte, la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes).

  • Saint Gély du Fesc - hérault

    Papillon

     

     


    10 commentaires
  • Saint Martin de Londres - Hérault

    Lépidoptère de la famille des Crambidae

     

     


    8 commentaires
  •  

    Merci à Michel85 (voir dans mes liens) pour l'identification.

     

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique