• Des larmes pour Paris et pour la France

    Cet article a été mis à jour.
    Certains commentaires parlent parfois des photos que j'ai choisi de supprimer
    ce matin, photos n'ayant pas leur place ici en cette journée.

    Cincle plongeur

     

     Je suis écrasée par cette horreur, cette abomination et un tel carnage !


    Une nuit de terreur dans Paris... 
    Mon coeur est tout entier avec les victimes et les familles de tous ces innocents.
    Solidaire dans la douleur.

    Je crains malheureusement que ces folies meurtrières ne soient pas prêtes de s'arrêter.

     

    Des larmes pour Paris et pour la France



    C'est un sms de ma fille qui m'a tenue informée me disant de regarder la TV...
     Elle se trouvait dans les transports Parisiens à l'heure des attentats....
    Bien que j'ai du mal à respirer en cette journée, un peu d'air parvient à passer sachant mes enfants Parisiens tous en vie !


    Mes articles étaient préparés et les photos ont été publiées dans la nuit alors que je n'avais pas encore 
    eu connaissance des attaques terroristes... J'ai donc décidé de les reporter.
    Je vous prie de m'excuser, mais j'ai supprimé les commentaires des personnes ne sachant pas encore ce qui s'était produit
    et qui avaient juste un rapport avec les photos parues ce matin et supprimées.


    J'ai choisi pour ma part de ne pas fermer les commentaires sur cette page, car de mon point de vue l'union sera notre force,
    et je me refuse à me replier dans le silence et à m'arrêter de vivre libre de mes pensées.


    Des larmes pour Paris et pour la France

     

    LA FRANCE EN ETAT D'URGENCE : ICI


    Je pensais me mettre en pause de soutien toute cette semaine, mais finalement je
    refuse de baisser la tête et nous devons continuer de vivre sans nous laisser terroriser par ces assassins.

    Il s'agit de notre LIBERTE et elle est extrêmement menacée !
    Restons unis, soudés devant nos valeurs.

    Pour autant, je vais soutenir le deuil national de trois jours décrété ce matin.
    Je serai de retour le 18 novembre, mais ma bannière restera un moment sur cette actualité tristement
    sanglante en hommage et soutien aux morts, aux blessés et aux familles de chacun d'eux.

     

    Des larmes pour Paris et pour la France

     

    “Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.”

    Kofi Annan / Conseil de Sécurité de l’ONU / Prix Nobel de la Paix 2001 

     

    Et surtout, ne rentrons pas dans l'amalgame entre l'Islam (ou toute religion) et le radicalisme !
    N'oublions pas que des Pays Musulmans subissent aussi les attentats... tous les jours !
     


    Des larmes pour Paris et pour la France


    La réflexion de Cath (Les soleils d'Ambre) avec laquelle je suis totalement en accord ICI 

     

     

    Ajout du 16/11/2015 

    Des larmes pour Paris et pour la France - Ajout du 16/11/2015

    Des larmes pour Paris et pour la France-  Ajout du 16/11/2015

     

     

     

    « Jeunes SangliersDésolé les mecs... la barbarie n'a pas gagné. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:13

    Après les attentats de la nuit dernière à Paris je suis sous le choc...

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:20

        Nous sommes tous... assommés !

    2
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:18

    bonjour Pascale

    les photos sont superbes, mais compte tenu des évenements, je n'ai pas le coeur de parler photos !!

    bonne journée, amitiés, maurice

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:21

        Bon jour Maurice,
        Je ne comprends, je n'ai pas le coeur à cela non plus.
        Amitiés

    3
    Samedi 14 Novembre 2015 à 07:45

    bjr Pascale, il est beau avec ce buste blanc qui ressort bien. Belles attitudes bien captées.

    Je viens d'apprendre aux infos, cette tragédie et je suis bouleversée.

     

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:23

        Je crois que la France entière est bouleversée ce matin... 

    4
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:21

    Bonjour Pascale, Superbe série sur cet oiseau que je découvre grâce à toi. Magnifique avec son repas dans le bec.

    Sous le choc de tout ce qui s'est passé cette nuit à Paris. Une nuit de terreur et d'angoisse. 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:24

        Difficile de croire que ce qui s'est passé est la réalité.
        Je suis comme le 11 septembre 2001, je vois les images en me disant... mais ce n'est pas possible !

    5
    JOHN from NT
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:24

    Bonjour Pascale, tous solidaires des victimes de Paris avec un goût amer de déjà vu et d'escalade inter...minable.

    Gros bisous à toi.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:25

        Bon jour,
        Excellent l'escalade inter... minable !
        Gros bisous

    6
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:27

    C'est bien d'avoir changé ton article Pascale. Je ne vais pas te copier mais personne n'a le coeur à commenter des photos ce matin. Quelle horreur ! jamais ces fous ne s'arrêteront à moins qu'on les éradique tous comme des rats semeurs de peste. J'avoue ne pas bien arriver à comprendre comment on ne peut pas les coincer et leur balancer des bombes sur la gueule. Pour ces brutes sanguinaires je suis pour le "oeil pour oeil".  Bisous

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 08:47

        Je crois qu'au contraire, on peut tous se copier en cette journée abominable et après cette nuit d'horreur.
        cela ne s'appelle plus de la copie mais de la solidarité ;-)

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 08:53

        J'ai légèrement modifié mon post du jour mais je ferai un hommage plus personnel lundi.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:18

        Coucou Marie,
        Je reviens sur ton commentaire.
        Bien évidemment, j'aimerai aussi que ces fanatiques intégristes disparaissent de la surface de cette planète, tous comme les tortionnaires, dictateurs en tous genres, tueurs en série qui zigouillent des gamins dans des collèges ou des Lycées et que sais-je encore...
        L'imagination humaine est sans limite que ce soit dans le meilleur comme dans le pire.
        Malheureusement quand les uns disparaissent, d'autres prennent leur place, et je crains que l'espèce humaine engendre malheureusement ce genre de chose par sa soif de pouvoir et de domination. Et puis ces gens veulent mourir en martyrs, alors quelle meilleure manière pour cela que de se faire exploser, emportant ainsi des tas de gens innocents dans leur sillage ?
        J'ai regardé il y a peu le film L'Epreuve d'Erik Poppe avec Juliette Binoche. C'est l'histoire d'une photographe de guerre de renommée internationale qui fait un reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide... C'est très fort, et ce film montre bien l'état d'esprit de ces personnes fanatiques. Et contrairement à ce que l'on peut croire, ce ne sont pas forcément que des hommes, les femmes aussi sont parties prenantes, et envoient elles-mêmes leurs propres enfants en kamikazes sur ces attentats suicides. Parfois de très jeunes enfants harnachés de ceintures explosives. Très fort et... terrifiant ! Mais tel est leur but : terrifier !
        Heureusement ce monde a aussi ses belles âmes et il ne faut pas les oublier.
        Bisous

    7
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:28

    bonjour, que c'est triste! je vais faire une pause en tout, mon cœur est très serré de douleur ...  Bisouss pascale

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:26

        Je me doute Mina.... j'ai mal aussi.
        Bisous

    8
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:33

    Une simple pensée triste pour les victimes de cette nuit, partis en soirée et pas revenus.

    Ceci n’est qu’un copier/coller,

    A bientôt

     

    Lyly

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:27

        Inacceptable et tellement injuste !
        A bientôt lyly

    9
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:38

    Nous sommes tous sous le choc... 

    10
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:40
    claudine/canelle

    Merci Pascale !

    11
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:42

    Coucou Pascale, 
    Comment trouver les mots pour dire toute l'horreur de ces attentats.....C'est de la folie.
    Je pense très fort aux victimes et à leurs familles.
    Bisoussss

    12
    Samedi 14 Novembre 2015 à 08:50

    Bonjour Pascale,

    Je ne suis pas encore au courant de ce qu'il se passe, je vais me tenir informer de suite !

    Ça me glace le sang !

    Bises

    13
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:05
    nays&

    Bonjour Pascale

    oui oui terrible..mais tes craintes sont les miennes aussi....ce n'est qu'un début grâce a la faiblesse et la couardise de nos dirigeants

    douce journée Pascale .......
    bisous et au Loulou  eux au moins ne joue pas a la guerre

    14
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:06

    Bonjour Pascale je suis comme toi et tout le monde est sous le choc et ce n'est sans doute pas fini…

    Tous ces évènements sanglants me plongent dans une profonde réflexion, comment en est on arrivés là ?

    pourquoi tant de haine au coeur de ces gens ???

    Il me semble  qu'il est urgent de changer nos coeurs...

    Amitiés

    15
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:19

    Bonjour Pascale,

    C'est beau la vie et pourtant ce matin nos articles paraissent bien futiles

    Que dire sans "servir" la propagande que recherchent ces terroristes, pour ma part je préfère le silence

    Bises

    Dany

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 09:32

        Bon jour Dany,
        En quoi dénoncer le terrorisme et soutenir les innocentes victimes servirait la propagande ?
        Je suis désolée, mais là, je ne comprends pas.
        Se taire, c'est pour moi accepter, se résigner et être terrorisée.
        Et pourquoi pas bientôt se convertir et porter le voile ?
        Jamais ce ne sera mon cas !
        Bise

      • mijane91
        Dimanche 15 Novembre 2015 à 13:56

        Pourtant c'est bien toi qui prêche la tolérance pour les islamistes sur un autre blog, car à ma connaissance il n'y a pas que les radicaux qui portent le voile malgré l'interdiction qui leur en faite en France ... Il y en a de plus en plus, ça s'appelle  de la provocation , alors doit-on continuer à nous laisser bouffer par des gens qui veulent nous imposer leurs lois ? Où est passée notre liberté dans tout ça ? Je sais que tu vas effacer mon message car il te dérange... mais tes visiteurs auront peut être le loisir de le lire avant et de penser que j'écris ce que beaucoup pensent tout bas...

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:03

        Bon jour mijane91,

        Tiens tiens un commentaire sans lien, donc anonyme, comme c'est rigolo ! Et juste après avoir reçu un mail commençant par "Où est la démocratie et la liberté d'expression si tu annules certains commentaires qui ne te conviennent pas et sans l'accord de la personne qui les a écrit."

        Alors voilà, déjà première erreur, je ne supprime pas ton message contrairement à ce que tu pensais savoir de moi, et sache que j'en ai validé des bien plus étonnants que le tien et... toujours anonymes bien évidemment, c'est bien plus simple et tellement courageux.
        Sache que les seuls message que je ne publie plus sont les messages du genre "j'en ai dans mon jardin" et se limitant à ces mots. Aucun intérêt si ce n'est que la personne attends un passage sur son blog et j'ai mieux à faire.

        Tes propos ne me dérangent pas dans le sens de me mettre dans l'embarras et ne ne pas savoir quoi y répondre, en revanche ils sentent fort la xénophobie... et oui, ça me prends fort au nez.
        Plus grave ton affirmation : "Pourtant c'est bien toi qui prêche la tolérance pour les islamistes sur un autre blog" est absolument FAUSSE !!!!!!!


        Et bien manifestement, il y a des affaires à faire chez Afflelou pour un achat de lunettes en groupe... à moins que ce ne soit la même personne que le mail reçu il y a trois quart d'heure... auquel cas une paire suffira !

        Donc lunettes... Ou encore réapprendre à lire... ça peut aider.

        Tu avances ces choses, alors donne moi un lien, ne serait-ce qu'un seul ou je prêche la tolérance pour les islamistes intégristes ? Je te mets au défi de me trouver cela. 

        En revanche oui, je le dis, ne faisons pas d'amalgame entre la religion Musulmane, donc l'Islam, et l'intégrisme fanatique et le radicalisme qu'en aucun cas je ne cautionne. Peut-être il faudrait relire les mots avant d'affirmer des inepties. Un vrai danger ça que de déformer les propos d'autrui, voilà comment on déclenche des conflits et des guerres !!!!!!! 

        Quelle est Ta définition de la liberté ? Pour moi c'est de pouvoir faire des choix de devoirs et de droits dans les limites des lois définies par la société et dans le respect d'autrui. Toute liberté ou tout droit impliquant nécessairement, pour s'exercer totalement, un devoir de tolérance. Donc...

        Quelle est Ta définition de la tolérance ? Pour moi, la tolérance c'est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas forcément spontanément, comme ce qui va à l'encontre de nos propres convictions. C'est aussi la vertu qui nous porte à nous montrer vigilants tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.

        Que signifie pour toi être le pays des droits de l'Homme et du Citoyen ? Voici le lien ICI, mais normalement nous l'avons tous appris à l'école.

        Pour toi "notre" liberté me semble se limiter à Ta liberté de penser à ta manière, mais pas la liberté des autres de penser autrement, d'avoir une autre culture, une autre religion...

        Je ne me sens "bouffée" par personne, si ce n'est pas la bêtise humaine qui est la plus inquiétante chose car elle est infinie.

        Le port du voile qui couvre les cheveux n'est pas interdit, dès lors qu'on voit le visage. Voir ICI
        Pas plus stupide ou "bouffant" que le port d'une casquette, d'un chapeau, de lunettes de soleil miroir qui cachent les yeux.... et pas plus provocateur selon moi !

        Pour conclure, je suis vraiment inquiète et soucieuse de deux choses : L'intégrisme fanatique d'une part, et de l'autre les personnes qui font un amalgame et qui stigmatisent une population sans avoir la moindre réflexion humaniste. C'est ce qui fait monter le frontisme dans notre pays, et je crains que tous ceux qui se sont enfermés sur ce parti qui n'a aucun programme si ce n'est la xénophobie, n'aient la mémoire bien courte de ce qui s'est passé après qu'un certain Adolf Hitler ait été désigné chancelier le 30 janvier 1933.

        Ce drame du 13 novembre m'a ouvert les yeux sur le fonctionnement très caméléon de certains de mes visiteurs, mais contrairement à eux, je ne pense pas tout bas, je ne me manifestement pas anonymement,  je dis ce que je pense, je l'assume et je me sens bien dans mes baskets parce que justement je me sens propre dans ma tête.
        Cela me permet de savoir aussi, et c'est une bonne chose, avec qui j'ai envie de continuer de communiquer ou pas. Le racisme, la xénophobie, l'intolérance, la stigmatisation.... ce n'est pas mon truc et je n'ai aucune envie de prendre le risque d'être assimilée à de telles pensées.

        Bonne fin de journée.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:15

        mijane91 
        Juste pour savoir qui s'adresse à moi en anonyme.
        Et bien évidemment copine de la personne qui m'a laissé un mail tout aussi accusateur sans avoir su lire mes mots...
        Donc deux paires de lunettes et deux manuels de lecture.

      • mijane91
        Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:07

        En réponse à ton long message te permettant de me juger sans me connaître je voudrais simplement dire "le chien aboie, la caravane passe". Tu dis ou plutôt tu écris tout et son contraire selon les personnes auxquelles tu t'adresses. Moi je ne change pas d'avis : éradiquer ces terroristes qui tuent des innocents telle est ma position face à cette barbarie, ce n'est pas pour autant que je fais quelque amalgame que ce soit. Et je ne suis pas anonyme puisque la seule mention obligatoire à remplir dans tes commentaires est le nom ou le pseudo, email et site web étant facultatif ( je te retourne "le port de lunettes conseillé ")

        Je ne te souhaite pas d'être un jour confrontée directement à un attentat ...

        Bonsoir !

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:46

        Ah oui, c'est moi qui ait fait cela : juger sans connaître ? Mince on aurait bien cru le contraire, et il suffit de te relire ;-)
        Alors... je reprends : "le chien aboie, la caravane passe". Explication : Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain. Alors oui, je suis sûre de moi, donc aucune raison de reculer, quand au dédain, c'est bien ça !
        Ensuite, dans un premier temps je n'avais jamais "fichu les pieds" sur ton blog, et il me semble que c'est toi qui l'a fait en m'attribuant des propos erronés. Je ne vais "equiquimerder" personne, mais je ne vais certes pas me laisser "enquiquimerder", et encore moins sur des paroles mensongères. 
        Dans un deuxième temps, si tu parviens à trouver une incohérence dans mes propos (à savoir écrire tout et son contraire selon les personnes auxquelles je m'adresse), j'aimerai bien que tu me le soulignes... Franchement cela m'intéresse. Et non, moi justement je ne suis pas caméléon ! Très claire dans ma tête et dans mes idées ! Désolée pour toi si tu as des soucis de compréhension.
        Dans un troisième temps, où donc me donnes tu la preuve des propos que tu m'attribues dans ta première intervention ?
        Dans un quatrième temps, c'est justement quand on veut rester anonyme qu'on ne remplit pas les cases permettant de suivre un lien. C'est le principe.
        Et enfin c'est une chose que je ne souhaite à personne, mais c'est une chose que j'ai vécu pendant un certain nombre de mois dans les années 80 avec des évacuations régulières par alerte à la bombe dans le Métro Parisien et le RER. Certes, je n'ai pas explosé puisque je suis là pour en parler !
        Sur ce... Bonne soirée

    16
    JK
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:21

    Bonjour Pascale

    Merci.... C'est horrible... de quoi craindre pour nos enfants et petits-enfants.

    Josette

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 09:34

        Mais aussi perdre notre liberté...

    17
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:33

    Révolte et chagrins mêlés... et beaucoup de haine envers ces monstres et le système qui les a créés...

    18
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:39

    Horrible et angoissant... je suis de tout coeur avec les victimes (((

    19
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:13

    L'horreur n'a pas de nom ! je sis de tout coeur avec toi!!

    Kofi Annan
    De Kofi Annan / Conseil de Sécurité de l’ONU 
      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:29

        Cette citation est tellement vraie.
        Heureusement la monde compte aussi des personnes de cet acabit. 

    20
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:17

    respect...

    21
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:18

    C'est terrible ce qui se passe. On se demande si un jour le monde sera en paix ? Quelle tristesse et abomination. 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:30

        Je crains que le Paix ne soit qu'un doux rêve...

    22
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:25

    Mille fois oui à la REPUBLIQUE , mais prenons garde à ne pas la tuer avec notre angélisme et notre naïveté

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 10:38

        Revendiquer la liberté est malheureusement synonyme d'angélisme et de naïveté, je le crains.

    23
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:26

    pas de mot ....le coeur saigne et un immense sentiment de révolte et de tristesse !

    24
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:40

    Bonjour

    J'en ai entendu parler ce matin, mon petit frère m'a appelé affolé du Japon, mes deux plus grands frères nous on appelé pour nous dire qu'ils allaient bien. Mon ancienne belle-soeur se trouvait dans la rue où tout à commencé chez une amie.

    C'est vraiment effroyable!!!!

    Bisous

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:31

        Bon jour Wolfe,
        Il y a de quoi être affolé devant tant d'horreur !
        Bisous

    25
    Samedi 14 Novembre 2015 à 10:59

    Bonjour  Pascale

    Juste ce que j'ai publié sur mon mur Facebook.. :

    Mon silence sera plus expressif que les pleurs et les cris,

    Mon silence sera ma dignité.

    Mon silence assourdira la barbarie

    Mon silence sera l'arme de la liberté.

     

    Je  t'embrasse

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 11:32

        Ma révolte, ma colère et mes larmes devant l'horreur et la souffrance sont ma dignité, mon humanité et mon soutien aux victimes.
        Je t'embrasse Albert

    26
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:09

    Bonjour ma chère Pascale,

    Comment imaginer une telle horreur ? J'ai regardé la télévision jusqu'à près de 3 heures ce matin.

    Impossible de dormir en pensant à l'indicible douleur des familles des victimes de cette barbarie.

    Et ces centaines de blessés qui se trouvent pour certains entre la vie et la mort.

    Tous ceux qui qui ont dû participer à sauver ceux qui pouvaient l'être, à protéger la population au risque même de leur vie, tous les témoins, ne sont pas près de trouver le sommeil marqués à vie par ce qu'ils ont vu et entendu.

    Ce matin encore des témoignages bouleversants sur France inter

    Tu as raison, nous ne pouvons pas nous taire.

    Je suis contente que tu sois rassurée pour tes enfants.

    Je t'embrasse.

     

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 11:19

        Merci pour ton petit mot Cricri.
        Je n'ai été informée que ce matin, un S.M.S. de ma fille me disait de regarder la TV et donc qu'elle était en vie, et je pleurais de joie en entendant la voix de mon fils et de savoir sa famille saine et sauve. 
        Quelle horreur... tout cela n'a vraiment aucun sens.
        Je t'embrasse moi aussi

    27
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:21

    Un état de sidération général dans le pays devant cette barbarie....

    mais le silence, surtout pas, ce serait faire leur jeu....et je trouve indigne le comportement de certains hommes politiques ce matin...(De Villiers par exemple)

    Ta photo de bannière exprime à elle seule ce que chacun ressent

     

     

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:33

        Je n'ai pas entendu De Villiers ce matin, mais je me doute bien... des propos qu'il peut tenir. 
        Triste Sir ;-(

    28
    petitalan
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:25

    Tristesse. C'était dans mon quartier.

    29
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:35

    Les mots me manquent ce matin pour exprimer ce que j'éprouve : horreur, sidération, colère, impuissance, inquiétude et tellement de tristesse pour les victimes de cette nouvelle abomination... Continuer à vivre comme avant, redresser la tête, faire front tous ensemble, certes ! Mais il faut bien l'admettre, la GUERRE est chez nous et elle avance masquée ce qui génère encore plus d'angoisse face à cette folie... Pour l'heure, comme toi Pascale, je vais respecter le deuil de trois jours en hommage à ceux qui plus jamais n'iront se distraire au concert ou ailleurs... Je t'embrasse Pascale, à plus tard et merci...

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:34

        C'est ça, la guerre avance masquée et sournoise.
        Je t'embrasse également.

    30
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:46

    Paris ~ 13 novembre 2015

     

    Imagine there's no countries,
    Imagine qu'il n'y a aucun pays,
    It isn't hard to do,
    Ce n'est pas dur à faire,
    Nothing to kill or die for,
    Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
    No religion too,
    Aucune religion non plus,
    Imagine all the people,
    Imagine tous les gens,
    Living life in peace...
    Vivant leurs vies en paix...

     

    Imagine (J. Lennon)

    31
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:53
    Harmonybis

    L'horreur et la tristesse d'apprendre ce qui s'est passé hier soir à Paris.Aujourd'hui,c'est pire encore au vu du nombre de morts et de blessés.Je plains leurs proches qui ont dû affronter la perte d'un ou plusieurs membres de leur famille.Contente que tes enfants soient saufs,c'est un grand soulagement.Quand va donc s'arrêter cette folie meurtrière liée au terrorisme?Personne n'est à l'abri et surtout pas le peuple.

     

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:36

        Avec ces dingues, personne en effet n'est à l'abri. 
        Je ne sais pas si cette folie s'arrêtera un jour, et franchement, j'ai du mal à y croire malheureusement.

    32
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:54

    Pascale,

    Mon coeur saigne, je ne sais plus quoi dire ni penser, je pleure dans mon coin totalement démunie !

    Je suis heureuse que tes enfants vont bien !

    Bises !

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 12:01

        Merci Floralie, moi aussi, tu ne peux pas savoir à quel point !
        Bises

    33
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:05

    Le coeur n'y est effectivement pas ce matin....  Mais rester sans dire un mot...non!...

    Amitiés

    Bises

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:36

        Je partage ton avis Aliselle, surtout pas le silence.
        Bises

    34
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:13

    Je ne prierai pas pour ma part.
    Mais j'ai une pensée pour les victimes et leurs proches !

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 12:18

        Je ne crois en aucun Dieu, mais prier n'est pas forcément une demande adressée à un Dieu, peut être juste un rêve de Paix !
        Utopique peut être, mais un rêve n'est-il pas quelque part une prière ?

    35
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:25
    Philippe Bullot

    Je travaillais la nuit dernière, les infos de la radio nous ont plongé dans la stupeur. Nous avons écouté France-Info toute la nuit, c'était un cauchemar. Je n'ai pas de mots, je ne comprends pas la violence. Je pense aux victimes, aux familles endeuillées. Les mots, la colère viendront peut-être.

    Bonne journée Pascale

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 12:44

        Comme toi je suis totalement bouleversée devant cette violence, devant cette montée de haine, devant ces endoctrinements dans la radicalisation de ces jeunes qui tuent en Kamikazes à l'aveuglette. 
        Je me revois dans Paris dans les années 80 vivre les demandes d'évacuations régulières dans Métro et RER... La suppression des portes bagages, des poubelles dans les rues... cela ne s'arrêtera donc jamais ?
        J'avoue que j'ai bien du mal à mettre des mots sur mes sentiments et émotions.
        Je te souhaite également la meilleure journée possible devant de tels événements.

    36
    Crislo
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:41
    Soutien pensee a cette horrible violence et tuerie gratuite,il faut etre solidaire pour defendre nos valeurs
    Quand je pense que j ai fait deux concerts cette srmaine a paris
    Ca fait froid dans le dos
    Amities a tous
      • Samedi 14 Novembre 2015 à 12:46

        J'ai pensé à toi ce matin, car je savais que tu avais été au moins à un concert peu avant cette nuit...
        Bises Christophe.

    37
    esku
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:36

    bonjour Pascale , je suis en colère , et je suis écoeuré par l'hypocrisie de certains dirigeants de pays qui se disent avec nous dans ces moments difficiles qui vont même jusqu'à nous proposer leur aide , alors que certains d'entre eux soutiennent , fournissent en armes et alimentent en dollar ces cellules terroristes , funeste mascarade ....nous savons où sont ces cellules reste à trouver le courage d'appuyer sur le bouton qui les détruira . Une réflexion me vient en ce triste jour , huit hommes armés de kala  de ceintures d'explosifs auraient pu faire beaucoup plus de victimes ....       ????

    ça ne vous interpelle pas ?

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 14:52

        Bon jour Stef,
        Certes, tu as raison, certains dirigeants de pays ont les mains pleines de sang.
        Et je suis d'accord aussi, cela aurait pu faire encore beaucoup plus de victimes ! 
        Depuis début 2015 nous avons déjà eu plusieurs attentats, et, je crains malheureusement que nous n'en restions pas là dans les mois voir les années à venir.
        Les cellules sont parfois éparpillées et même parfois ce sont des petits groupuscules isolés, je ne suis pas si certaine que ce soit si facile de les détruire.

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:46

        Très juste ce commentaire, cette réflexion !

        On récolte ce que l'on sème ...

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:56

        Je ne crois pas que quiconque ait semé le terrorisme...

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 17:04

        Les interventions de la France en Syrie ne nous concernait peut être pas, à moins pour quelques intérêts qui nous dépassent .

        Je voulais juste souligner l'analyse faite par esku  mais en aucun cas justifier les actes de cette nuit à Paris .

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 17:30

        Sans parler de la Syrie spécifiquement, je suis toujours inquiète quand j'entends "cela ne nous concerne pas ou ne nous concernait pas".
        Cela reviendrait-il à dire que si nous ne sommes pas nous mêmes menacés (de différentes manières d'ailleurs) nous devons fermer les yeux sur tout ce qui peut se passer ailleurs ?
        Heureusement que d'autres pays autour de nous ne réagissent pas ainsi aujourd'hui, et heureusement que l'ONU, les organisations humanitaires,  les Reporters sans Frontières... sont là pour ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde, même si nous ne sommes pas directement concernés.
        Peut-être justement que c'est en fermant les yeux que nous avons semés autre chose que de l'humanité ????
        Mais comme je l'ai dit, oui, bien évidemment certains dirigeants de pays n'ont pas les mains propres, Oui, cela aurait pu faire beaucoup plus de victimes, mais je ne crois pas qu'il soit si simple de neutraliser ce mouvement de terrorisme. 

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 17:45

        Ce que je veut dire, c'est que nous n'observons pas de minutes de silence pour les victimes civiles tombés dans les autres pays, pourquoi ?

        Nos gouvernements ont armés les terroristes qui nous cibles aujourd’hui.

        Je ne ferme pas yeux, bien au contraire, chaque jours des innocents tombes dans le monde ( guerre et famine ),  j'y pense  et  j'en suis écœuré.

        Ce qui se passe en France finalement n'est pas pire qu'ailleurs, n'est ce pas ? mais pourtant nous pleurons plus. Pourquoi ?

        Tu comprend ce que je veux dire ? 

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:02

        Je ne suis pas choquée par le fait d'observer une minute de silence quand un tel drame se passe dans notre pays, mais nous l'avons fait en d'autres occasions et pour d'autres massacres dans le monde si mes souvenirs sont bons. 
        Maintenant, malheureusement si nous devions faire une minute de silence pour tous ceux qui tombent sur la planète, le monde serait un immense silence...
        Bien évidemment ce qui se passe en France n'est pas pire qu'ailleurs, et je le dis dans la dernière phrase de mon article. Certains pays vivent cela au quotidien, et je n'ose même pas envisager l'horreur que ce doit être. Et dans ce monde les horreurs ne sont pas ce qui manque en effet.
        Pour autant, je ne peux rester indifférente, pas plus que je ne le serais pour un autre pays et pas plus que je ne le suis pour la souffrance en général.
        Donc si ce n'est pas pire qu'ailleurs nous devons ignorer ? Devons nous ne pas réagir ? Je ne pleure pas plus, pas moins, mes larmes et mon chagrin n'ont pas de d'échelle de valeur.
        En outre ces actes s'attaquent à notre liberté de penser, à la démocratie, et c'est intolérable. 
        Je ne suis pas écoeurée, je suis juste dépitée devant cette haine et cette violence meurtrière.


      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:06

        Oui Pascale je te comprend et je t'ais entendue ... N'ignorons pas bien-sûr ... Ton article est touchant. Ainsi que toi-même . T'M

    38
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:49

    Respect et solidarité aux victimes.

    39
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:31

    restons debout et unis contre le fanatisme! amitiés

    40
    locadine33
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:37

     

    Tout comme toi j'ai appelé ma famille à Paris et rassurée de savoir que tout le monde allait bien !

    Je suis triste pour toutes ces victimes et leurs familles . Des gens qui profitaient de la vie . Alors oui , continuons à vivre , de chaque instant !

    41
    Samedi 14 Novembre 2015 à 14:56
    Ma chère Pascale j ai vécu cette nuit d horreur par la radio. Mes larmes s ajoutent à tous ceux qui pleurent. Je t embrasse. Chatou
    42
    Samedi 14 Novembre 2015 à 15:26

    Entièrement d'accord avec toi.

    Le fanatisme de tout poil est dangereux

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:01

        Mais n'amalgamons pas Religion et Fanatisme !
        Je crains que cet amalgame soit encore plus terrible que ce qui est déjà absolument horrible !

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:21

        Je lis ici et là des personnes parlant, suite aux attentats de cette nuit de monde sans religion... Donc sans croyance...
        Déjà, ne confondons pas les Religions et l'Intégrisme se donnant de bonnes raisons de tuer au nom de Dieu.

        Avez vous réellement mesuré les conséquences dans le monde si plus personne ne pouvait s'accrocher à un Dieu, à une vie meilleure après la mort ?
        Pourtant, même si je vis ma spiritualité, je ne crois moi-même en aucun Dieu.

        Je vais reprendre ici des extraits de deux livres de Marc Levy : "Le premier jour" et "la première nuit" qui m'ont fait réfléchir à ce sujet...

        [... Deux milliards d'être humains vivent sur cette planète en dessous du seuil de pauvreté. La moitié de la population mondiale subsiste en se privant de tout. Vous êtes-vous demandé ce qui fait tenir debout ce monde si bancal, si déséquilibré ? C'est l'espoir ! L'espoir d'une vie meilleure après la mort. Appelez cet espoir Dieu ou foi, comme vous voudrez.]

        [... Les animaux survivent sans croire en Dieu, mais l'homme est le seul être vivant sur cette terre à avoir conscience de sa propre mort, il est le seul à la redouter. savez vous à quand remontent les premiers signes de religiosité ? 
        Il y a cent mille ans, près de Nazareth, des Homo sapiens inhumèrent, probablement pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la dépouille d'une femme d'une vingtaine d'années. A ses pieds reposait aussi celle d'un enfant de six ans. Ceux qui découvrirent cette sépulture trouvèrent également autour des squelettes quantité d'ocre rouge et d'objets rituels. Les deux corps étaient dans la position de l'orant. A la peine qui accompagnait la perte d'un proche était venu se greffer l'impérieuse nécessité d'honorer la mort...]

        [... Cent mille ans, mille siècles de croyances... 
        Si vous apportiez au monde la preuve scientifique que Dieu n'a pas créé la vie sur la Terre, ce monde se détruirait. Un milliard et demi d'êtres humains vivent dans une misère intolérable, inacceptable, insupportable. Quel homme, quelle femme et quel enfant dans la souffrance accepterait sa condition s'il était privé d'espoir ?  Qui le retiendrait de tuer son prochain, de s'emparer de ce dont il manque si sa conscience était libre de tout ordre transcendant ? La religion a tué, mais la foi à sauvé tant de vies, donné tant de forces aux plus démunis. Vous ne pouvez pas éteindre pareille lumière. ]


        [... Pour les scientifiques la mort est nécessaire, nos cellules meurent afin que d'autres vivent, nous mourons pour laisser place à ceux qui doivent nous succéder. Naître, se développer et puis mourir est dans l'ordre des choses, mais pour le plus grand nombre, mourir n'est qu'une étape vers un ailleurs, un monde meilleur où tout ce qui n'est pas sera, où tous ceux qui ont disparu les attendent. Vous n'avez connu ni la faim ni la soif, pas plus que le dénuement, et vous avez poursuivi vos rêves, quels que soient vos mérites, vous avez eu cette chance. Mais avez-vous pensé à ceux qui n'ont pas eu cette chance ? Seriez-vous assez cruels pour leur dire que leurs souffrances sur la Terre n'avait d'autre fin que l'évolution ?]

        [... Si nous prouvions que Dieu n'existe pas, le premier jour comptera des centaines de milliers de morts dans le quart-monde, la première semaine des millions dans le tiers-monde. La suivante débutera la plus grande migration de l'humanité. Un milliards d'être affamés traverseront les continents et prendront la mer pour aller s'emparer de tout ce qu'ils n'ont pas. Chacun tentera de vivre au présent ce qu'il réservait au futur. La cinquième semaine marquera le commencement de la première nuit.]

        Alors si certains demandent de réfléchir sur un monde sans religion, réfléchissez aussi aux conséquences que pourraient induire un monde sans espoir d'un après meilleur. Beaucoup de personnes sur cette planète croient en un Dieu, un Dieu pacifiste qui après cette vie leur accordera la paix et la sérénité. 

        Il est beaucoup plus facile de ne pas croire en un Dieu quand on ne manque de rien ou presque, quand nous pouvons manger, quand nous ne vivons pas quotidiennement sous les bombes, quand nos enfants ne meurent pas de faim sous nos yeux, quand nous avons un toit au dessus de nos têtes... que quand nous manquons de tout cela !

          • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:18   Supprimer le commentaire
             
             

            De tout ♥ avec toi pour ces mots

    43
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:14

    C'est horreur je pense à tous ceux qui sont dans la douleurs..

    J'ai très mal dormi cette nuit avec  ce qui c'est passé...Et ce matin  j'ai eu de bonne nouvelle des mes enfants...

    Je t'embrasse.

    44
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:25

    C'est sûr que c'est bien plus facile de ne croire en aucun Dieu quand on ne manque de rien.

    Je suis conscient que la foi en un Dieu et une vie meilleure après la mort, aide les gens dans le dénuement, la  peine et le désarroi.

    Mais l'Islam intégriste veut instaurer dans le monde la "Charia". La "Loi de Dieu" seule loi valable à leurs yeux.

    Je ne crois pourtant pas que les gens s'entretueraient s'il était prouvé que Dieu n'existe pas... Il existe quand même des lois civiles que chacun se doit de respecter.

    Je suis heureux que ta fille soit en bonne santé.

    Prend soin de toi et garde le moral.

    Bise, Michel

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:42

        Michel, excuse moi, mais je crois vraiment que tu fais un amalgame entre la religion qu'est l'Islam et l'intégrisme.
        Aucune religion ne prône la mort ni même la domination.
        Ce ne sont pas des croyant qui agissent comme les terroristes l'ont fait cette nuit, ce sont des fanatiques avides de pouvoir. Les "Chefs" avides de ce pouvoir utilisent la religion pour endoctriner des personnes faibles, fragiles afin de les envoyer tuer en se sacrifiant au nom de Dieu (ben oui, il faut bien les motiver ces martyrs et avec des tas de promesses !!!!).
        Tout n'est que question d'argent, de pouvoir, de domination. De rien d'autre !!!!!!!
        Arrêtons de penser qu'ils agissent au nom d'un Dieu, même s'ils le revendiquent. Il n'agissent que pour leur propre compte, et ceux là crois moi, il ne vont pas aller se faire sauter dans quelque endroit qui soit, non ils sont à l'abri et jouissent du malheur et de la terreur des autres.
        Merci pour ma fille, et je ne déprime pas, même si je suis écrasée sous le poids de l'horreur. Au contraire, je suis encore plus motivée à ne pas baisser la tête et ne rien sacrifier de notre liberté.
        Bises



    45
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:53

    Tes enfants sont saufs , et je comprends ton désarroi suivi d'un certain soulagement ! Vas bien Pascale ... .

    46
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:55

    Merci de souligner le fait de ne pas faire d'amalgame entre le monde des musulmans et les extrémistes assassins .

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 16:57

        Cela n'appelle aucun merci, c'est juste du raisonnement.
        Aucune religion ne prône le terrorisme ! AUCUNE !

    47
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:05

    Bonsoir Pascale , merci pour  eux  de  leurs  rendre un si bel hommage . Pas trop envie de bloguer  avec tout ce  qui c'est passé à Paris la nuit dernière . J'ais  une  pensée émue pour  toutes les  victimes  de  ces  attentats ainsi que  pour  toutes leurs  familles . Bonne  fin de w-e , gros  bisous .

    Emile

     

     

    48
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:11

     quelle horreur  la nuit passée..Pascale

    je pense aux victimes ainsi qu'à leur proches

    49
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:18

    bonsoir pascale, 

    je vais bien, mes enfants aussi ; enfin je parle physiquement, moralement c'est autre chose. je n'ai toujours pas réalisée, je suis en état de choc. je n'habite pas loin du restaurant "le petit cambodge" du canal de l'ourcq, toute la nuit nous avons entendu les voitures de police, des ambulances, des policiers courir,  mes enfants et moi nous n'avons pas dormi de la nuit ... c'est horrible, je ne sais pas comment tout ça va se terminer ... 

    bonne soirée malgré tout, je t'embrasse véronique

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:29

        Je comprends ce que tu ressens Véronique.
        Mon fils a vécu la même chose à Toulouse en 2012, il était dans une rue adjacente....
        Je crois que nous sommes nombreux à être en état de choc.
        Je t'embrasse et reposez vous.

    50
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:41

    Bonsoir Pascale, triste sort d'aller voir un concert et de ne jamais revenir...... Mais la faute à qui donc.....?????    On ne doit pas jouer à la guerre avec n'importe qui...... La guerre des cow boys et des indiens c'est finie, aujourd'hui c'est la boucherie....... Je suis de tout coeur avec les familles des victimes. Bises.

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 19:02

        Bon soir Pierre-Denis,
        Et donc on ne dit rien, on renie notre liberté d'expression, on renie notre démocratie, on se convertit, et peut-être on porte le voile...
        Je ne crois pas qu'il soit question de jouer aux Cow-boys et aux Indiens, mais il est question de lutter contre le terrorisme sans courber l'échine.
        Et selon toi qui est donc responsable ?
        Bises et bonne soirée


    51
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:05

    Impressive, well done.

    52
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:12

    J'étais à Paris Photo hier le drame aurait pu aussi bien s'y dérouler tellement il y avait de monde. Pas le cœur à poster une photo ce dimanche. Bise Pascale.

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 19:13

        Alors je suis très contente de te savoir sain et sauf.
        Je te comprends, pas très envie de parler de photos...
        Bises gérard

    53
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:21

    Re bonsoir Pascale, je n'ai pas dit qu'il fallait se taire, je dis simplement que d'aller faire la guerre en Syrie ou en Irac avec les Américains c'est peut être bien mais attention aux retombées politiques que cela engendre. La seule riposte de ces gens là c'est le terrorisme.

    A plus.

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 19:32

        Les terroristes n'ont pas besoin de raisons Pierre-Denis, leur but est de faire peur et d'anéantir ceux qu'ils pensent être des mécréants.
        Nous sommes des dépravés aux yeux de ces fanatiques, et ils inculquent cela dans leurs écoles de lavage de cerveau même aux enfants et dès leur plus jeune âge.
        Souviens toi de la foule dans les rues de France et du monde après l'attentat contre Charlie Hebdo, il n'était nullement question de faire "le canard", et aujourd'hui encore personne ne veux courber le dos.
        Tu parles de "retombées politiques", mais il n'est pas question de politique pas plus que de religion d'ailleurs Pierre-Denis, mais d'intégrisme !
        Bonne soirée à toi




    54
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:29

    Pascale, je ne suis pas une visiteuse habituelle de ton blog. Tout à fait par hasard, j'ai lu ton commentaire chez notre ami commun, Michel (micromick) où tu parlais de cet article dans lequel tu proposais de réfléchir autrement et j'ai été curieuse de lire ce que tu proposais. Pour ma part je ne suis pas croyante mais j'ai parfaitement conscience que certaines personnes ont besoin de croire pour se sentir soutenues.

    Mais, de toute façon, je suis convaincue, et ce depuis que ces intégristes sèment la terreur à travers le monde, qu'il ne s'agit aucunement de religion mais que celle-ci ne sert que de prétexte à des voyous assoiffés de sang et de pouvoir qui profitent de leur position pour endoctriner des jeunes instables et en manque affectif et d'idéal !! J'ai laissé un commentaire sur l'autre article de michel, celui sur la religion, justement, où j'explique mon opinion.

    Il est donc inutile de remettre en cause les religions, en l'occurrence, les gens auront toujours besoin d'idoles, qu'elles existent ou pas. Ce qui est dangereux, c'est l'usage qu'on en fait quand elle sert de prétexte !! Le danger est dans la recherche du pouvoir par des individus dangereux !!

    Et je dois ajouter qu'en plus, il y a un risque de dérapage sur les pauvres vrais musulmans, qui, eux aussi payent le prix fort car il ne faut pas oublier qu'ils se font tuer eux aussi !!

    Merci donc pour cet article... je ne voulais pas faire d'article, mais, finalement, je vais peut-être en faire un, un petit, tout court, juste pour dire tout cela...

    Merci de m'avoir lue et peut-être à bientôt.

    Cath

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 20:23

        Merci Cath pour ta visite et ce commentaire plein de bon sens et de raisonnement.
        Je t'ai lue avec grand plaisir. Il est rassurant de savoir que nous ne sommes seuls à ne pas mélanger religion, politique et intégrisme et à ne pas attribuer la responsabilité à des boucs émissaires.
        Je te souhaite une bonne soirée.

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 10:07

        "J'ai parfaitement conscience que certaines personnes ont besoin de croire pour se sentir soutenues."

        Je ne pense pas qu'il y ait un "besoin de croire" . La Foi n'est pas un remède pour vivre mieux ou pour se donner bonne conscience. La Foi en Dieu ( Dieu universel), ne se quantifie pas, ne se justifie pas. Je pense que les croyants ne sont ni meilleur ni moins bons, ce sont des hommes comme tous les hommes qui ne croient en rien ou simplement qui croient en l'homme, à une paix possible (?? on se le demande....)

        Je ne pense pas Pascale que parce que l'on est croyant " l'on mélange religion, politique et intégrisme"... beaucoup de "laïcs" ou non croyants peuvent "aussi" faire ce mélange...

        plus j'avance, moi qui n'ai pas connu la guerre, je me dis que nous y sommes, oui, une guerre insidieuse qui frappe partout et n'importe où.  Et pour moi, le meilleur remède, même si j'arrive ces jours à en douter est de dire que l'Homme est malgré tout capable d'Amour et qu'il se doit de le répandre....

        (D'habitude, mon lien n'est pas rajouté systématiquement, je le remets.....)

         

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 11:54

        Bon jour Mahina,

        Oui, j'ai dis que je comprends que certaines personnes aient besoin de croire et je me maintiens, alors que tu me dises penser qu'il n'y ait pas besoin de croire, ajoutant également que la foi n'est pas un remède... pour moi c'est déjà un manque de tolérance.
        C'est Ton avis, mais moi qui ne crois en aucun Dieu et ai été éduquée dans l'athéisme, je reste convaincue que pour certains, ce soit un refuge qui permette de rester debout.

        Dans cette phrase "La foi n'est pas un remède...", j'ai l'impression d'entendre MaO Zedong dire au Peuple Tibétain "La religion est l'opium du peuple". Sais tu ou celà à mené ? 

        Ais-je prétendu quelque part que les croyants puissent être meilleurs ou moins bons que les athées où agnostiques ?
        Ais-je prétendu que parce que l'on est croyant on mélange religion, politique et intégrisme et que les laïcs et non croyants étaient épargnés par l'amalgame ?
        Donc j'avoue que je ne comprends pas bien tes propos me disant... "Je ne pense pas Pascale....".

        Franchement, lisez et relisez avant de répondre à des choses que je n'ai pas dites, et donc de m'attribuer des propos que je n'ai à aucun moment et en aucun lieu formulé !

        C'est fou tout de même !

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 12:57

        Pascale, mes mots entre guillemets provenaient du commentaire et non de tes mots; C'est le mot "besoin" qui m'a fait réagir parce que je le trouve à mon sens, inapproprié. Maintenant, j'avoue que ta réaction me fait mal. Je n'ai pas voulu te froisser ni froisser quiconque. Je me méfie des mots qui ne reflètent pas toujours à l'écrit ce que l'on pense au fond de soi et qui pourraient être discutés autour d'un verre de l'amitié...., et donc, j'aurais dû m'abstenir d'écrire...

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 13:41

        Mahina,

        Peu importe l'endroit qui t'a fait dire cela, que ce soit dans mes mots ou ailleurs, moi c'est ce que tu as dis qui m'a fait réagir.


        Tu me dis que MA réaction te fait mal, mais t'es-tu demandée si TES mots pouvaient me faire mal, parce qu'à partir du moment où tu tiens ces propos ici et en l'occurrence quand tu t'adresses à moi directement en disant 
        ""Je ne pense pas Pascale que parce que l'on est croyant " l'on mélange religion, politique et intégrisme"... beaucoup de "laïcs" ou non croyants peuvent "aussi" faire ce mélange..." 
        Et bien, cela induit que j'ai pu prétendre cela, tout comme ta phrase précédente d'ailleurs...  ce qui n'est pas juste !
        D'où mes questionnements qui te sont directement adressés te demandant où j'avais pu prétendre ces choses là puisque tu les abordes toi en me parlant à moi !

        Je trouve facile, quand moi j'ai une réaction sur un commentaire qui m'est adressé personnellement, de dire que j'ai blessé dans ma réponse sans se demander si les mots d'origine ont pu être aussi pour moi... "inappropriés" et...  même blesser des personnes qui croient, qui ont la foi... 
        Moi aussi je me méfie des mots, et justement j'essaie d'être vigilante. Nous avons une langue riche en vocabulaire qui permet justement de s'approcher au mieux de ce que nous voulons transmettre, qu'ils soient parlés ou écris. Ensuite, reste la possibilité de se relire dans l'empathie en se demandant comment soi-même nous recevrions de tels propos... avant de les valider !

        Je suis bien d'accord, discuter autour d'une table et d'un verre de l'amitié est plus simple, parce que l'on peut demander à notre interlocuteur de reformuler si on a pas très bien compris quelque chose, et cela se passe du tac au tac. D'où l'importance de faire encore plus attention aux mots écris.

        Sans rancune, mais je ne pouvais pas ne pas répondre à ton commentaire Mahina. 
        Dans mon raisonnement, ne pas répondre ou ne rien dire, c'est quelque part cautionner. Je n'étais pas en accord avec tes mots, je l'ai dis.

    55
    Samedi 14 Novembre 2015 à 19:44

    nous sommes  encore une fois en deuil

     pensées pour  ces gens victimes  de cette attaque des barbaresques

     pensées pour eux pour leurs familles 

    pour les gens choqués  qui ont été témoins

      mon blog restera ouvert

     je ne céderai pas à la panique

      vive la liberté et vive la France

     kénavo

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 20:53

        Chacun sa manière de faire.
        Aucune panique de ma part même si je mets mon blog en arrêt durant ces trois prochains jours.
        Je ne suis pas patriotique mais Terrienne, je ne stigmatise pas et je continuerai de m'insurger contre le terrorisme et la dictature en tous genres, où qu'ils se trouvent.
        Bonne soirée

    56
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:06

    Pascale, je ne comprends pas. Je t'avais laissé un long commentaire... mais je ne le vois pas... il a disparu. Est-il en attente de ton accord pour paraître ou bien a-t-il disparu ? Aurais-je oublié de cliquer quelque part ? Je ne recommence pas, tant pis. J'ai finalement édité un article où je reprends en gros ce que je te disais. Amitiés.

    Cath

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 21:32

        Non non cath, il est bien là, juste un peu au dessus.
        Amitiés et à bientôt. 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:16

        Pascale, je te fais un copier-coller de ma réponse sur mon article :

        Pascale, j'ai lu ton commentaire hier mais j'avoue que j'avais envie de me changer un peu les idées et de me déconnecter quelques heures de toute cette souffrance, cette tristesse qui me serrait le coeur hier.
        Oui, bien sûr, tu as bien fait de partager cette phrase si juste d'un homme sage et plein d'humanité.
        J'ai moi aussi allumé deux bougies dans des photophores hier soir (comme je vis au milieu des champs, j'en ai mis des deux côtés pour qu'on les voit de loin car je vis au-dessus d'un village). Je n'en ai pas vu beaucoup, par contre, dans ce village... mais l'aude est un département où les sont assez indifférents à ce qui ne les touche pas. Ce n'est pas la première fois que je fais cette constatation. Mes amis sont d'ailleurs presque tous d'autres départements.
        Je vais aller voir sur ton blog ton nouvel article et d'ailleurs, je vais m'abonner pour recevoir dorénavant les alertes.
        Ce soir la place de la République et les rues alentours sont noires de monde. Des rassemblements spontanés se sont créés où les gens chantent "Non non non, on n'a pas peur"... L'enquête, elle, avance. Il semble que le seul complice qui reste soit reparti en belgique, là où les attentats ont été préparés et même que, peut-être, il est déjà sorti d'europe... Voilà pour cette série. A quand la prochaine ? Cela peut être à n'importe quel moment et le monde a peur mais ne veut pas céder !! Ce n'est qu'unis tous contre cette barbarie que nous les vaincrons !!

        Merci pour ces partages, Pascale. Cela fait du bien de se sentir soutenue et comprise. Et je sais que nous ne sommes pas les seules à partager ces idées.
        Je te souhaite une bonne nuit. A très bientôt.

        Cath

        Je t'ai également répondu sur l'article du ciel d'août :

        Merci de ton passage Pascale et désolée de ne pas t'avoir répondu avant. La journée d'hier a été difficile... j'étais tellement émue devant toute cette détresse des survivants de ces massacres et ces gens qui cherchaient et pleuraient leurs proches. Puis j'ai écrit mon article, ce qui m'a pris du temps.. ensuite, j'avoue que je n'avais plus ni le courage ni l'envie d'aller répondre à mes visiteurs.

        Oui, je te rassure, comme tu as pu le voir sur mon article, je suis tout à fait d'accord avec toi et je déplore, comme toi, l'amalgame fait autour de ces évènements et de ces groupements intégristes...

        Je te laisse et te souhaite un bon dimanche quand même... Ici il fait soleil depuis ce midi, cela fait du bien.
        Bisous
        Cath

    57
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:24

    bonsoir

    après une longue, très longue absence, je reviens sur mon blog en cette triste journée de novembre.

    Je pense que ce n'est que le début  hélas de cette horreur. Ces fanatiques n'ont ni foi, ni loi et ne pensent qu'a détruire, ôter  la vie à des innocents.  ils jouissent en ce moment de ce qu'ils voient ou entendent sur les chaines du monde entier .

    Je me joins à toi, pour rendre hommage a toutes ces familles qui sont dans la peine et le désaroi. Bisous

     

    Divers:L'Horreur   14 11 2015

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:55

        Je ne suis pas très optimiste non plus sur ce sujet malheureusement...
        Il est tellement difficile d'enrayer cette folie meurtrière qui arrive de tous les coins du monde se ralliant a des idéaux totalement incohérents.
        Bisous

    58
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:25
    B.O.

    Habitant en Ile de France, l'horreur de cette situation est d'autant plus palpable.

    59
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:37

    Bonsoir Pascale.

    Tu as bien fait de modifier ton billet.

    Ce nouvel article est impressionnant.

    Nous sommes tous solidaires contre ces barbares.

    Biz

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:53

        Je l'espère et j'espère que cette solidarité va continuer de croître.
        Biz

    60
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:41

    No comment !
    Solidarité aux victimes.

    61
    Samedi 14 Novembre 2015 à 21:54

    Pas envie de pleurer, plutôt de me révolter ! Mais où va le monde? 

    Bon dimanche malgré les mauvaises nouvelles ! 

    62
    Samedi 14 Novembre 2015 à 22:12

    C'est horrible, ces gens sont fous.Pas de mots pour dire ma colère

    Il y a surement des responsable de ce carnage Je suis de tout coeur avec les victimes et leurs familles

    Je ne sais pas comment  m'exprimer mais j'ai mal

    bisous Pascale

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:52

        Je te comprends Nicole, je crois que nous sommes beaucoup a avoir mal...
        Bisous à toi aussi

    63
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 05:39

    Nous sommes vraiment un pays en guerre, les seuls touchés dans l'Europe. N'importe qui peut être atteint dans son cœur et sa chair un jour ou l'autre. Le problème c'est que l'ennemi ne se voit pas. Courage aux familles et aux proches de ces victimes. Un rassemblement aujourd'hui sur Brest. Bien sûr, j'y vais.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:05

        Bon jour Martine,
        HeuUUU et l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique... Pour ne parler que de ces trois pays, et aussi avec des revendications djihadistes.
        Sans parler de tueurs en série en Norvège (avec 77 morts) mais je ne vais pas te faire la liste, tu peux tout trouver sur le net.
        Non, nous ne sommes pas les seuls touchés dans l'Europe.
        Oui, n'importe qui peut être atteint, de la même manière que nous pouvons prendre une autre voiture de plein fouet en prenant la route. ou nous trouver dans un car qui prend feu et grille plus de quarante personnes...
        Alors oui, c'est choquant parce que cela part d'une intention délibérée de détruire en masse, mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans la psychose. Si tu recherches les attentats terroristes sur la toile, tu verras que ce n'est pas nouveau et pas rare non plus et que nous vivons avec cela depuis fort longtemps. Pour ma part, j'ai vécu plusieurs années avec des alertes pour sortir des transports en commun Parisiens.
        Rassemblement un peu partout aujourd'hui, allons y.


         

    64
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 06:43

    Bonjour Pascale. Juste une ligne pour te dire que je valide tout à fait ton article et, surtout, que je suis très heureuse pour toi que vos enfants aillent bien et aient été épargnés dans cette terrible tragédie. Je t'embrasse. De mon côté je reste silencieuse jusqu'à mardi.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:12

        Bon jour Marie,
        Merci à toi et Idem jusqu'à mardi...
        Je t'embrasse. 

    65
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 08:05

    Je suis bouleversée 

    Mes pensées vont vers les victimes , les familles dans la peine 

    Pourquoi ,,,,,,,,,?????????????????

    Puisse le monde se réconcilier et vivre ensemble 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:56

        Comme toi je suis bouleversée par toute cette violence mais aussi par cette haine de l'homme envers l'homme.
        Avec tout ce que j'ai pu lire sur la toile hier (et les gens se sont lâchés, parfois avec beaucoup d'hypocrisie d'ailleurs le contenu de leurs propos changeaient de couleurs à la manière des caméléons selon la personne chez qui ils laissaient un commentaire), nous ne sommes pas prêts de nous accepter les uns les autres. 
        J'ai même pu lire certains propos visant directement à la haine, et ainsi j'ai compris à qui je pouvais avoir à faire.
        Alors essayons de continuer d'y croire, mais j'ai vraiment un très mince espoir...

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:51

        Si seulement nous avions ne serait-ce que le début d'une réponse...
        Mais nous pouvons espérer...

    66
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 09:18

    Bonjour Pascale,

    Ton hommage sensible et vibrant nous touche. Je le partage et m'unis à cette chaîne humaine et solidaire pour dire NON à ces horreurs mais OUI à la solidarité et la paix.  Je t'embrasse. Joëlle

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:51

        Merci à toi Joëlle. Cette chaîne de solidarité est réconfortante.
        Je t'embrasse. 

    67
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 09:25

    Nous sommes tous très tristes .... ouf pour tes enfants ! il y a malheureusement tant d'innocentes victimes !

    Moi aussi j'ai choisi de continuer, de montrer que nous ne baissons pas les bras !

    Gros bisous, bon dimanche

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:47

        Ah parce que respecter un deuil national c'est baisser les bras ?
        Désolée, mais je n'avais pas vu cela comme ça.
        Du coup, j'ai un peu l'impression d'être la lâche qui se cache en lisant certains commentaires (ben oui, certainement avec un article comme celui du dessus !) 
        Moi je vois plutôt cela comme un soutien et un respect aux familles.
        Comme quoi selon la manière dont on se positionne, nous n'avons pas forcément la même vision des choses.
        Biz et non, pas bon dimanche, comment pourrait-il l'être ?

    68
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:25

    Coucou Pascale, 
    Toujours la tête à ce qui s'est passé ce vendredi, je viens de parcourir tes commentaires !
    Et combien je suis d'accord avec ce que tu écris dans tes réponses... Il ne faut surtout pas faire d'amalgame entre l'Islam et le radicalisme !
    Ce sont des fanatiques qui ne pensent qu'à eux et au pouvoir et ils n'ont aucun mal à convaincre des personnes fragiles en manque de repères qui sèment la terreur à leur place....
    Ici encore beaucoup de personnes vont accuser les musulmans qui n'ont rien à voir avec ces tueries....
    Bisousssss et bonne journée.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:56

        Coucou Martine,
        C'est terrifiant, mais des événements comme celui-ci dévoilent aussi ce qui se trouve dans le coeur et dans les esprits de certaines personnes.
        Quelqu'un m'a toujours dit :"Quand on serre la main de quelqu'un, on ne sait jamais à qui on serre vraiment la main". Et bien c'est tristement vrai !
        Et oui, les Musulmans vont encore avoir à porter ces actes, et c'est finalement ce qui me fait le plus peur car il y a plus de gens qui font des amalgames et de la stigmatisation (et oui, je sais ce mot agace fort !) que de terroristes. 
        Bisoussss et comme je le disais, non, ce ne sera pas une bonne journée, l'espèce humaine me déçoit de plus en plus.



      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:04

        Toi sur la blogo et moi hier au boulot, je crois qu'on a lu ou entendu des propos qui nous dépassent.....
        Beaucoup de propos de haine, de racisme.... De gros égoïstes qui ne voient que leur nombril, leur bien être et qui mélangent tout.
        La connerie humaine n'a pas de limites mais le cerveau de certains...... 
        A croire  que le fait d'habiter une région " moins à risque ", ça endort les neurones......
        J'assume mes propos, je hais ces gens, même ils me font peur!
        A l'avenir, je vais y penser à deux fois quand je serrerais la main de quelqu'un, ah oui alors  !!!!!
        Bisoussss Pascale

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:53

        C'est ça, moins tu es confronté à la différence et plus tu es intolérant et xénophobe.
        Si je te racontais le comportement des gens dans un petit village des Cévennes quand un jeune Français d'origine musulmane est venu s'y installer avec sa femme enceinte (elle avait la peau claire, c'est important pour la suite) et un bébé. Ah pas un looser hein, un infirmier à l'hôpital du Vigan, poli, essayant de se faire accepter et de s'intégrer dans le village de 455 habitants. Un soir ou il rentrait de nuit, il s'est fait dérouiller en bonne et due forme par des gens cagoulés et tous habillés en chasseurs (forcément) juste parce que sa couleur de peau ne correspondait pas à leurs critères et parce que sa religion n'était pas LA bonne religion pour les habitants du village et en plus il avait eu l'audace de prendre une Française pour femme ! Intolérable ça ! Ah il s'était fait refaire le portrait, je te le dis ! Laurent et moi avons été les seuls à ne pas fermer les yeux et à soutenir sa famille, mais il lui a fallu déménager et venir sur Montpellier.
        Pourtant nous avons tous le même sang qui coule dans nos veines quelque soit notre couleur de peau. A l'origine l'homo sapiens avait la peau noire et notre peau a éclairci quand on s'est éloigné des endroits très ensoleillés pour métaboliser la vitamine D, mais nous avons TOUS la même origine. Les races n'existent pas, ce n'est qu'une vaste connerie. 
        Maintenant, en effet, quelque soit notre couleur de peau, il y a des gens pacifiques, tolérants, humanistes, qui partagent l'idée que les différences sont enrichissantes, et... il y a les autres.
        Ces événements m'ont encore plus ouvert les yeux sur le fait qu'en effet, nous ne savons pas à qui nous serrons la main, d'autant que j'ai pu constater sur la blogo la capacité de certaines personnes à se lâcher en certains lieux et à jouer l'hypocrisie sur d'autres et selon l'interlocuteur. Arghhhhhhh
        Bisoussss Martine

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 14:08

        Le récit que tu fais de l'histoire de ce jeune couple est un exemple parmi des milliers et ne m'étonne pas.
        J'ai dû te raconter qu'un des meilleurs amis de mes garçons au collège s'appelait Adelh...Imagine avec un prénom pareil dans ma petite ville, l'amalgame qui a pû être fait !!!!
        Tu peux pas savoir ce que j'ai entendu à propos de ses parents et de ce gamin, pourtant des gens adorables et sans soucis....Juger et condamner sans savoir, c'est tellement facile !
        Et oui, les différences entre les peuples sont enrichissantes mais pour cela, il faut savoir regarder plus loin que clocher de son village et ça, ce n'est pas donné à tout le monde ....
        Bisoussssss Pascale

        "Pourtant nous avons tous le même sang qui coule dans nos veines quelque soit notre couleur de peau".....
        J'adhère entièrement à ta phrase.

    69
    JOHN from NT
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:27

    Bonjour Pascale, la vie continue (il le faut) mais tellement moins bien...

    Gros bisous et merci pour tous ces dialogues et tes réponses.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:00

        Bon jour Alain,
        Je n'avais déjà pas beaucoup d'illusions concernant l'Homo-sapiens, mais je crois que c'est de pire en pire, et, incroyablement, ce n'est pas par l'actualité, mais par la xénophobie, les propos de haine et le même radicalisme de ceux qui justement prétendent lutter contre cela. 
        Ces dernières 24 heures, j'aurai vu/lu des choses... à faire dresser les poils... de peur !
        Bisous 

    70
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:38

    je suis tout à fait d accord avec toi... jamais nous ne permettrons que de telles folies nous empèchent de vivre et d aimer... la haine ne peut pas gagner j en suis profondément convaincue... même en ces moments difficiles...  à bientôt

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:49

        C'est aussi ce en quoi je veux croire.
        A bientôt Chris.

    71
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:05

    contente pour tes enfants...mon ami était sur Paris aussi, quelle angoisse! c'est tuer pour tuer, ça n'a aucun sens. attention , quand le choc sera passé, aux récupérations politiques, et a la haine qui pourrait se liberer, j'ai des voisins musulmans qui s'en inquiètent déja! tu as raison, ni politique ni religion dans tout ça, jusque une folie meurtrière. gros bisous Pascale. cathy

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:25

        Coucou Cathy,
        Quel dommage que tout le monde n'ai pas compris cela et que beaucoup fassent de l'Amalgame.
        Gros bisous Cathy et merci pour ces mots qui font du bien.


    72
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:52

    La folie meurtrière continue... suis sans mots... Pray for Paris.

    73
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 12:13
    MioModus

    Continuer à vivre, à profiter... Même si les réveils sont difficiles, il nous faut surtout pas vacillé.

    Paris, je t'aime !

    74
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 13:33
    marine D

    Gandhi a dit aussi

    "Le terrorisme et le mensonge sont les armes du faible, pas du fort"

    Je n'en dirai pas davantage car cette horreur est trop dramatique

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:48

        Ah nous sommes bien loin de la sagesse du Mahatma Gandhi... mais heureusement il y a aussi des hommes comme lui !

    75
    Gil Zetbase
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:11

    Je suis tout a fait solidaire avec tout ca... Tant de victimes...

    Photographer Gil Zetbase

    http://www.gilzetbase.com/

    76
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:35

    la vie continue et nous devons nous montrer présents et vivants 

    pour ceux qui ont disparu

    pour ceux qui ont tué

    et pour nous

    hier après midi avec mon mari, nous avons accompagné des personnes qui venaient de Strasbourg à pied (Suisses, Allemands, Alsaciens, Lorrains, Luxembourgeois) jusqu'au centre ville de Metz dans le cadre de la COP 21.  Ensemble, nous avons témoigné de notre fraternité. 

    Bises et merci pour ton commentaire.

     

    Et le pouvoir oui, reste un moteur que j'exècre.

    Bises et je suis contente de voir tes enfants bien vivants. 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:48

        Bises aussi a toi Andrée. Et merci.

    77
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:27
    Aigleloup

    Des actes complètement barbares.

    78
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:27

    Je suis arrivée en bas de ta page après avoir lu commentaires et réponses...

    Je pourrais écrire "lu et approuvé" après tes réponses.

    J'avoue être désemparée...

    Mais je sais que je ne veux pas céder à ceux qui voudraient nous voir commettre à notre tour l'irréparable.

    Merci pour la sincérité et la sagesse de tes mots.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:07

        Bon soir Quichottine,
        Comme toi je suis désemparée. Je suis autant désemparée devant le terrorisme que par certains commentaires tout aussi radicaux que que le radicalisme contre lequel ces personnes prétendent se lever.
        Moi non plus je ne céderai pas, et j'espère que j'aurai toujours assez de lucidité pour ne jamais me fourvoyer.
        Je ne sais pas si c'est de la sagesse, mais de la sincérité oui, et un regard humaniste autant que je puisse l'avoir.
        Grand paradoxe pour moi d'ailleurs. Je trouve l'espèce humaine inquiétante, dangereuse, avide de pouvoir... et pourtant j'aime l'humanité.
        Merci à toi pour ce petit mot et tu n'imagines pas combien il est pour moi réconfortant.
        Bises et bonne soirée



    79
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:12

    Des enfants et des amis qui vivent à Paris, moi aussi. Vivre...nous vivons dans une autre dimension aujourd'hui, après deux coups d'essai en 14 et en 40 nous sommes en pleine mondialisation, et j'espère que ce mot un jour perdra ses connotations d'imbroglio et de chaos...

    80
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:32

    Chacun y pense à sa façon. 

    Juste pour te souhaiter une bonne soirée avec de gros bisous Pascale. Ma sœur aussi était sur Paris, mais au bon endroit, enfin si il y en a .... 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:37

        Tout à fait d'accord, chacun à sa manière de réagir devant ces horreurs.
        J'ai du mal à gérer ma révolte... Cela gronde en moi.
        Je suis contente que ta soeur ait été au bon endroit... à ce moment là, car je ne sais plus trop non plus s'il existe de "bons" endroits.
        Gros bisous et bonne soirée à vous également. 

    81
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:59

    A lire certain commentaires  ,sur les réseaux sociaux, je constate que le nombrilisme, la connerie et l'inculture n'ont pas de limites !! "les cons ça ose tous c'est même a ça qu'on les reconnais"!! (Michel Audiard) amitiés

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:09

        Bon soir Jean-Pierre,
        C'est tristement vrai !!!!!!!!!!!
        Amitiés

    82
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:52

    Je n'ai jamais dit que le deuil national c'était baisser les bras, ni que je ne respectais pas ce deuil national !

    D'ailleurs dans ton article tu parles toi même de continuer pour ne pas baisser la tête .... je n'ai pas non plus envie de me laisser terroriser par ces assassins !

    Tu es tellement révoltée que tu interprètes de travers ! je n'ai pas lu tous les commentaires, je suis juste venue voir ta réponse, mais je crois que dans celle que tu me donnes tu te trompes de cible !

    Je ne terminerai pas par une formule de politesse ... puisque même celle-ci est mal prise

    PS j'ai du me re-identifier, donc recommencer mon message ....

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 21:29

        J'ai lu cette phrase sur ton commentaire : "Moi aussi j'ai choisi de continuer, de montrer que nous ne baissons pas les bras !  Le "moi aussi" pour appuyer le commentaire de Monica un peu avant le tien j'imagine. Ayant annoncé que je ne publierai pas pendant trois jours de nouvel article, cette phrase induisait à mon sens une forme de démission de ma part.

        Je copie ma réponse : 

        Ah parce que respecter un deuil national c'est baisser les bras ?  
        Désolée, mais je n'avais pas vu cela comme ça.  
        Du coup, j'ai un peu l'impression d'être la lâche qui se cache en lisant certains commentaires (ben oui, certainement avec un article comme celui du dessus !) 
        Moi je vois plutôt cela comme un soutien et un respect aux familles. 
        Comme quoi selon la manière dont on se positionne, nous n'avons pas forcément la même vision des choses. 
        Biz et non, pas bon dimanche, comment pourrait-il l'être ?

        Ma première phrase n'était qu'une question et la seconde que je le voyais différemment.
        Quand je dis que "du coup j'ai le sentiment d'être lâche en lisant certains commentaires", est ce que je parle de toi précisément ? Relis bien ma phrase Nini. Je dis simplement qu'avec cette vision là du coup j'éprouve ce sentiment de baisser les bras en ne continuant pas mes publications pendant les jours à venir.
        Bien évidemment que nous ne devons pas baisser la tête et nous laisser terroriser. 
        J'ai beau me relire, je ne vois rien de méchant dans cette réponse, je dis juste que selon la manière dont nous sommes positionnés nous n'avons pas la même vision des choses.
        Oui je suis révoltée par ce vent de haine qui souffle sur le monde, mais je ne suis pas en panique, pas plus que je ne prends quiconque pour cible. Mes seules cibles se font avec un APN bien inoffensif !
        Je n'ai pas non plus mal interprété la formule de politesse, je dis simplement qu'avec les horribles événements, avoir un "bon dimanche" me semble difficile, et d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à écrire "Bon jour" ou "Bonne journée" depuis hier matin (chose que pourtant je fais toujours), car non, ce ne sont pas de bonnes journées !

    83
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 21:35

    Tu avais juste l'air de dire que je te traitais de lâche .....

    Ce n'est pas grave ! mon commentaire répondait uniquement à ton article, et non aux autres commentaires que j'ai seulement lu après ta réponse !

    Peut-être à bientôt

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 21:46

        Non Nini, je n'ai pas dis que tu me traitais de lâche, mais que du coup j'avais moi le sentiment de l'être en ne publiant pas mes photos que je trouve bien décalées en ces jours si tristes. C'est très différent et cela n'engage que moi. 
        Du coup, le "Moi aussi" m'a également induite en erreur d'interprétation puisque il se rapporte forcément à un autre commentaire, enfin il me semble. 
        Oui, peut-être à bientôt. On a déjà bien peu de certitudes, mais par les temps qui courent...

    84
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 22:03

    Coucou Pascale, 
    Je viens de voir l'article d'un lecteur du New York times sur les attentats de Paris....
    Et oui, c'est tout ça réuni notre belle France!!!!
    Cet article est une véritable déclaration d'Amour pour Paris et pour la France, ça fait chaud au cœur.
    Bisousssss et .... à demain.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 22:16

        Coucou Martine,
        Oui, c'est un très beau texte, et il est tellement vrai. La France représente vraiment tout cela et Paris est plein de cette vie, plein de cette cohabitation entre les cultures, les idéaux.
        Alors oui, forcément les fanatiques intégristes haïssent ce pays qui s'offre tous ces "luxes" simples mais intolérables pour des esprits fermés.
        Voilà pourquoi nous nous devons de lutter pour garder ces libertés, nos libertés, et ne jamais devenir nous mêmes des intégristes quelque en soit la forme ou le nom.
        Gros bisousssss et passe une bonne bien que courte nuit.





    85
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:30

    Ne pas faire un amalgame entre la religion qu'est l'Islam et l'intégrisme. Tout se résume dans  cette phrase si l'on veut faire preuve de compréhension et de tolérance. Je te rejoins dans ta réflexion à tout ce que tu as écrit (que j'ai lu) dans cet article d'après drame.  Ceux qui ne comprennent pas ceci se tournent vers le FN.

    Malgré tout bon début de semaine Pascale Bises.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 23:46

        Bon soir Gérard,
        Voilà aussi, tout comme toi, les valeurs auxquelles je crois et que je défends.
        Malheureusement l'amalgame se fait, je n'ai pu que le ressentir encore plus fort depuis hier matin. 
        Je suis vraiment très très inquiète sur l'avenir de la France. J'ai très peur que nous perdions dans bien peu de temps toutes ces libertés pour lesquelles nous nous sommes battus depuis des siècles. Où est donc ce beau pays des droits de l'Homme ?
        Bises Gérard et bonne soirée à toi, même si les coeurs sont lourds. 

    86
    Lundi 16 Novembre 2015 à 03:56

    Ce texte fait chaud au coeur en le lisant... c'est un hymne à la vie dans sa plus belle expression !

    87
    Lundi 16 Novembre 2015 à 07:47

    Je pense comme toi que ces massacres ne sont que le début d'une longue série. Pour ces gens, les vies humaines n'ont pas de valeur.

    88
    Lundi 16 Novembre 2015 à 08:20

    Bonjour Pascale. Le texte de cet américain est magnifique et très bien vu. Je n'en dirai pas plus car aujourd'hui encore, je n'ai pas le goût de commenter ni de poster. Laissons faire le temps, il est plus ou moins long selon les uns et les autres.

    89
    Mahina
    Lundi 16 Novembre 2015 à 09:46

    C'est bien le silence parfois... en unisson avec tous ceux en peine... communion... mais il faut aussi relever la tête et parler... dire l'indicible...

    La vie ne peut-être qu'une vie Ensemble...et non pas une vie "Contre"....

    Mon cœur est en peine... mais je ne baisserai pas la tête!

    90
    Lundi 16 Novembre 2015 à 10:23

    oui, ce lecteur a raison et il a écrit un très beau texte.

    91
    Lundi 16 Novembre 2015 à 10:59

    Magnifique texte que celui de cet internaute...Tout est dit... Je n'ajouterais rien de nouveau en commentant...

    J'avais préparé un article, mais moi aussi j'ai du mal à reprendre le cours de la vie d'avant...

    Bises

     

    92
    Lundi 16 Novembre 2015 à 12:37

    Bon jour Pascale, je viens te répondre ici et j'en ai profité pour lire les commentaires. J'ai aussi découvert le petit rajout de ton article. Oui, ce texte circule depuis samedi soir (je crois) sur facebook. Je l'ai d'ailleurs partagé. Un bien beau texte, émouvant et qui prouve à quel point certaines personnes partagent à la fois notre désarroi, nos douleurs et notre envie de résistance. Merci à ce lecteur.

    Comme toi, tout ce week-end, je n'ai pu quitter mes yeux et mon esprit des infos continues à la télé. Moi qui ne regarde que les films et les documentaires (et la météo) le reste du temps, là, j'allumais la télé dès le matin et, tout comme toi, j'étais à l'affût des avancées de l'enquête... et puis, comme toi, j'ai pleuré devant les souffrances... des victimes... des gens qui cherchaient les leurs, parents, enfants, soeurs, frères, amis !!

    Je dois avouer que je surveillais aussi, comme toi, les réactions des gens... et que je me suis sentie rassurée par les scènes de résistance qui se sont formées spontanément, dimanche soir, place de la république et dans toutes les rues alentour où toutes les couleurs et toutes les religions ont entonné ensemble "Non, non, non, on n'a pas pas peur !" J'ai donc éteint mon téléviseur hier soir, plus tranquille, et j'ai enfin pu passer une nuit plus calme. Toutefois, je suis bien consciente, bien entendu, que cela n'aura qu'un temps et que, une fois l'onde de choc passée, les imbéciles, pour soulager leur colère et leur peur, feront très vite l'amalgame entre terroristes et musulmans, prenant pour cible les pauvres musulmans français qui vont se retrouver en ligne de mire !!

    Et ce matin, en passant sur facebook où j'avais un message personnel, j'ai eu la surprise de lire des propos que je ne croyais pas possibles après de tels évènements... Sans illusion, pourtant, sur la nature humaine dans son ensemble, là, j'avoue que je tombe de haut et je n'ai même plus de mots tellement ma colère est rouge sombre... J'ai commencé par répondre quelques lignes mais au vu de leur mots, j'ai renoncé. On ne peut pas lutter contre la bêtise !

    Heureusement, nous sommes quand même un certain nombre à avoir un coeur et une raison dont nous nous servons (là j'ai du mal à trouver les mots, j'ai un moment de fatigue cérébrale et quand ça arrive, les mots ne viennent plus)... Je vais devoir arrêter là, ma petite pascale, faute de mots pour exprimer ce que j'ai à dire. La fibromyalgie dont je suis atteinte provoque parfois ce genre de crise assez handicapante et particulièrement agaçante... je pense t'avoir "dit" l'essentiel et, de toute façon, je sais que nous sommes en harmonie de pensées et que, donc, tu me comprendras.

    Je t'embrasse et je te souhaite une bonne journée malgré tout.
    Cath

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 13:00

        Bon jour Cath,
        Merci pour ce commentaire.
        Je suis comme toi, films, documentaires, météo... mais la TV n'est vraiment pas en activité chez moi...
        Mais de la même manière, j'avais ce besoin de savoir s'il n'y aurait d'une part pas d'autres attaques et d'autre part, besoin de savoir si l'enquête avançait et rapidement...
        Tu sais, je pense que les personnes qui font cet amalgame, ne sont pas dans le mouvement de soutien depuis les attaques meurtrières...
        J'ai testé FB mais c'est vraiment quelque chose qui ne me convient pas, et donc j'ai fermé mon compte.
        Je connais cette maladie qui est la tienne et qui est très difficile à vivre d'autant qu'elle n'est pas encore (bien que de mieux en mieux tout de même) reconnue par tout le corps médical et que beaucoup de médecins la considèrent encore comme maladie psychologique.
        Repose toi donc, c'est le mieux pour toi.
        Je t'embrasse et également et malgré tout comme tu le dis, je te souhaite une bonne journée.



    93
    Lundi 16 Novembre 2015 à 14:10

    Je te rejoins à 100% et félicite cet américain pour ce commentaire fort juste !!

    La France, c'est liberté, égalité, fraternité ! Continuons à vivre pour défendre ces belles valeurs !

    94
    Lundi 16 Novembre 2015 à 14:48

    Bonjour Pascale , je passe aussi chez toi pour les mêmes raisons , recueil et solidarité avec le peuple Français...Bisous.

    95
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:41

    Zut, c'est l'espoir, l'amour et la vie qui doivent gagner!

    96
    val
    Lundi 16 Novembre 2015 à 17:51
    val

    Bonsoir Pascale, 

    On voit fleurir des mots, des phrases de partout et je me rends compte qu'il y a des règlements de comptes, des aberrations ici ou là. Je me dis que l'union, l'action, la solidarité et le soutien ne devraient être que nos préoccupations en ces heures douloureuses. Beaucoup vont croire, confondre, et se tromper de cible. Les paroles sont une chose, l'action une autre. J'aimerais me taire et agir pour que tout cela cesse, mais je ne sais que faire...

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 20:14

        Bon soir Val,
        Agir je voudrai bien aussi pouvoir le faire, mais je n'ai que les mots pour tenter de faire en sorte justement de ne pas se tromper de cible... 
        Alors j'utilise ce qui m'est possible de faire...
        Le dialogue reste encore le propre de l'homme !

    97
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:05
    Mimi du Sud
    Kikou Pascale,
    j'ai fais des articles sur Facebook, mais pas sur mon blog.
    On a pas de mots pour décrire ce massacre, c'est horrible et terrible pour tous ces innocents, jeunes et moins jeunes qui étaient là pour s'amuser, apprécier un concert, ou pour dîner entre amis, toutes mes pensées vont à toutes les familles endeuillées et aux proches.
    Bonne soirée, ma belle, bisous.
    98
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:06

    Le dernier texte est complet : il dit la liberté, la fraternité, l'égalité. 

    Après il faut réfléchir à ces terroristes qui savent manipuler des hommes égarés. 

    Prions pour toutes les familles endeuillées .

    Bises 

    99
    Lundi 16 Novembre 2015 à 20:30

    bonsoir pascale,

    hier j'avais besoin de me joindre à la foule, j'ai déposé une rose, mes filles une bougie, je sais c'est pas grand chose.

    fallait que je sois là, en plus c'est près de chez moi, près de "mon" canal saint martin, j'y suis allée à pied, si ça avait été à l'autre bout de la capitale je pense que je serais restée chez moi, je n'avais pas envie de prendre le métro, trop peur ...

    près de l'hôpital saint louis, rue d'alibert, là où se trouvent "le petit cambodge" et le "carillon" il y a eu un moment de panique.

    les gens se sont mis à courir, à hurler et des gens ont crié "ils sont là, ils sont là" ! avec mes filles nous avons couru, la peur au ventre. en face de l'hôpital saint louis, une jeune femme nous a hébergé chez elle. nous avons cru pendant plus de 10 minutes que ces barbares étaient derrière nous ... chez cette jeune femme très gentille, nous avons écouté la radio et nous avons appris que c'était une fausse alerte. nous avons remercié cette personne et nous sommes rentrées mais toujours pas très rassurées.

    aujourd'hui lundi mes 5 enfants ont repris leur activité, donc ils prennent les transports en commun, jusqu'au soir j'ai eu mal au ventre, là ils sont tous à la maison, alors ça va mieux, mais demain, après demain ...

    je ne suis pas une grande parleuse, je ne sais pas faire de discours, mon seul moyen d'expression est la photographie ...

    passe une bonne soirée, je t'embrasse véronique

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 20:39

        Bon soir Véronique,
        Je te comprends, et tu vois, c'est vraiment un moment ou j'aurai vraiment voulu être moi aussi dans les rues de Paris. Je me suis sentie tellement loin dans mon soutien...
        Je comprends aussi ta peur pour tes enfants...
        Tout ce qui se passe est d'une telle horreur, tellement.... Toutes ces images sont réellement.... presque irréelles. Et pourtant...
        Pfffff, je n'ai pas les mots.
        Je t'embrasse.


    100
    Lundi 16 Novembre 2015 à 23:52

    Comme toi, je n'avais pas le cœur à mettre de nouvelles photos sur mon blog ce week-end. 

    Pas besoin de rajouter de la haine à la haine.

    J'ai préféré mettre une création avec un message d'espoir aujourd'hui en mémoire a toutes ses victimes.
     

    101
    Mardi 17 Novembre 2015 à 10:28

    ensemble nous serons plus forts que toute cette horreur

    102
    Mardi 17 Novembre 2015 à 12:04

    Continuons à nous distraire pour que les passions de chacun restent intactes, ce que les terroristes ne veulent pas ...revient vite Pascale. Bisous.

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 16:00

        Pour répondre à ton commentaire, saches que je ne suis pas en fuite, que je n'ai rien abandonné au contraire, juste je suis dans le soutien aux victimes, rien d'autre.
        Je serai là demain et pleine de vie et de passion !
        Bises et bonne soirée

    103
    Mardi 17 Novembre 2015 à 14:21

    bonjour pascale,

    voilà une phrase de gandhi que j'aime beaucoup.

    bonne journée, bises, véronique

     

    "Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé. Il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins et, pendant un temps, ils peuvent nous sembler invincibles, et à la fin, ils tombent toujours. Pense à cela toujours." (Gandhi)

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 16:02

        ♥♥♥
        Bise et bonne soirée Véronique

    104
    Mardi 17 Novembre 2015 à 16:10

    Bon jour Pascale, je suis en retard, mais mon coeur est lourd et ne pourra oublier toutes ces innocentes victimes si jeunes, heureuses de vivre, et d'aimer la musique. Que dire de plus qui n'a déjà été écrit.

      • Mercredi 13 Janvier 2016 à 22:24

        Bon soir à toutes et à tous.

         

        Chacun à pu s'exprimer sur mon article "Des larmes pour Paris", même si nous n'avons pas forcément partagé les mêmes opinions. 
        Je n'ai pratiqué aucune censure.

         

        En toutes choses, et mêmes dans certains mots qui ne sont pas du tout dans ce que sont mes convictions, il y a eu des aspects positifs, et cela m'a ouvert le regard sur une chose : Dans la vie, on ne sait jamais qui se trouve derrière un nom, derrière un visage, derrière une poignée de main ou derrière un bonjour.

         

        J'ai et j'aurai toujours un franc parler, et je crois que dans la vie, il y a des moments ou nous n'avons pas d'autres choix que celui de nous positionner. 
        Je ne trahirai jamais mes convictions car ce serait me trahir.

         

        Je choisi de clore cet article, non pas pour revenir à la vie, car je n'en suis pas sortie, mon heure n'est pas venue encore... 

        Mais pour finir sur des mots d'Espoir, de liberté et d'engagement.

         

        Je laisse donc les mots  de la fin à L'Abbé Pierre :

         

         

         

        "Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.

         

        Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.

         

        Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.

         

        Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.

         

        Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.

         

        Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.

         

        Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.

         

        Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.

         

        Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.

         

        J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…

         

        Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés."

    105
    JOHN from NT
    Mardi 17 Novembre 2015 à 16:55

    Un final intelligent et humain à la hauteur de tes commentaires, merci et gros bisous Pascale.

    106
    Mardi 17 Novembre 2015 à 17:12
    Danièle Nguyen

    Je ne suis pas encore venue, c'est ton mail reçu à l'instant qui me sort de mon mutisme, j'ai du mal à commenter cette tragédie, les mots me manquent... je suis atterrée devant ces hommes qui osent voler ce trésor, ce bien si précieux, ce qu'il y a de plus beau au monde,   : la Vie ! je ne comprends pas, je ne comprendrai jamais que l'on puisse enlever une vie et détruite celles de l'entourage, que l'on puisse ne plus vouloir vivre aussi ! Bises à toi Pascale.

    107
    Mardi 17 Novembre 2015 à 17:19
    claudine/canelle

    Bonjour Pascale 

    L'abbé Piere était un grand Monsieur et ces mots  nous portent encore aujourdhui 

    Merci pour ce partage très emouvant de tous et toutes 

    Et merci surtout à toi 

    Je t'embrasse 

     

    108
    Mardi 17 Novembre 2015 à 17:25

    j'ai mis mon blog en pause pour cause de deuil national, demain  ou après demain je reprendrai mes articles, oui j'ai mis pas de commentaires, pas que je fuyais la réalité je l'ai suivi depuis les premières heures et il est vrai que tout cela a réveillé en moi une peur et qu'on ne sais pas quand et est-ce qu'il y aura un autre attentat et surtout où, serons nous a cet endroit ou ailleurs oui voilà ma peur. Mais je sais que mon prochain article parlera en début de ce que j'ai ressenti en voyant a côté de moi un homme pleuré l'ami qu'il avait perdu pendant les attentats, un ami qui travaillait au bar ou il y a des victimes, cet amis mort en service, il était de notre ville.

    oui ce fut un horreur et les seuls martyrs de cette journée ce  sont 129 jeunes gens venus s'amuser ou travailler, quand aux 352 blessés penseront nous un jours qu'ils pourront revivre normalement et combien de séquelles auront-ils ? Le sauront nous un jour ? 

    là je pense au 481 familles qui vivent leur pire journée de leur vie, sans oublier les personnes inquiètes comme toi des leurs qui se trouvaient à Paris

    je ne ferai qu'un message court et après je referai mon blog normalement, pas que j'aurai oublié ou tourné une page, mais laisser la vie reprendre doucement son court en essayant d'oublier cette peur.

    voilà mon ressenti  de ce qui c'est passé, peur pour l'avenir de mes enfants et petits enfants, aucun des miens n'était sur la région parisienne mais j'ai pensé a toutes ces familles qui ont perdu  un ou plusieurs des leurs.

    oui j'aime Ma France

    amicalement et a bientôt

     

    109
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:01
    Robert

    bonjour Pascale, j'ai eu vent de la polémique et de mon lointain pays je supporte et encourage la tolérance car voyez-vous il y en a qui viennent de comprendre qu'il n'ya rien de gratuit sur cette terre y compris la tolérance, être tolérant c,est payer un certain prix. Bonne journée

    110
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:24

    Tu as raison. J'ai bien réfléchi. Ce sont les hommes qui se servent de la religion pour excuser leurs massacres.

    Les religions quelles qu’elles soient prônent l'amour et la tolérance.

    J'espère qu'un jour l'humain ne suivra qu'une seule voie, celle de la sagesse.

    Bise, Michel

    111
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:43

    Bonsoir Pascale

    On en parle suffisamment aux infos et ailleurs aussi, c'est terrible ce qui s'est passé, une horreur, on dit toujours "plus jamais ça" mais il y a toujours des gens qui sont là pour détruisent des vies et je pense que ce n'est pas encore fini

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    112
    Mardi 17 Novembre 2015 à 19:15

    Coucou Pascale, 
    Et oui, il faut continuer.... La vie doit reprendre le dessus!
    C'est toujours un grand plaisir d'échanger avec toi, je connais ton parler franc, tu ne dis jamais les choses au hasard ...
    Bisousssssss et bonne soirée

    113
    Mardi 17 Novembre 2015 à 19:50

    Bonsoir Pascale,

    "Même pas peur", "la Paix, l'Amour" est plus fort que tout ..... toutes religions confondues en ce Monde fragile ....

    Pour une idéologie dépourvue de sens .... tant de souffrance, des innocents ont fait couler leur sang ... notre ♥ est blessé pour combien de temps ? ne baissons pas les bras, une Lumière est toujours présente, elle protège

    L'Homme est un loup pour l'homme,

    Pourquoi, pourquoi ? donnons nous la Main, si c'est possible,  continuons à vivre, rire, libre ... la résistance est notre Liberté

    Je te souhaite une bonne soirée bises

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 20:15

        Merci pour ce message... que c'est bon de ne pas vivre dans la haine.
        Ces gens ne savent pas ce qu'ils perdent de magnifique... 
        Belle soirée à toi également. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :