• Érismature ornée

     

    Érismature ornée - Oxyura vittata - Lake Duck

    Villars les Dombes

    Érismature ornée

     

    Érismature ornée

     

     

     

    « Leuzée - LeuzeaPiéride de la rave (Pieris rapae) - Pieridae »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:02

    Coin, coin, j'aime bien la couleur dominante de son plumage.

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:07

    j'avais remarqué ce canard au bec bleu ! mais je n'ai pas insisté pour la photo et quand je vois les tiennes , je te dis bravo .

    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:25

    Un petit bonjour très matinal et la découverte de tes photos. Toujours un réel plaisir.
    Bonne journée à toi. Ici grosse pluie !

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:31

    quel plumage... il est magnifique... gros bisous

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 06:47

    Ornée d'un beau bec bleu et malheureusement d'une bague... Inconnu dans mes contrées, du moins je pense n'avoir jamais croisé cette espèce.

    Bise Pascale avec toute mon amitié. Belle journée.

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:10

    Pour PatrickV :

    Bon jour Patrick,
    Pourquoi "malheureusement d'une bague ?"
    Un Oiseau non bagué est un Oiseau anonyme dont rien ne justifie l'origine, la provenance et l'âge.
    Baguer les Oiseaux (pour les privés ou parcs), c'est les authentifier par un numéro personnalisé et c'est fournir la garantie qu'ils proviennent d'un élevage et qu'ils n'ont donc pas été prélevés dans la nature. Cela vise donc à empêcher le trafic d'oiseaux sauvages.
    Pour les oiseaux sauvages, Le baguage est une technique permettant de suivre les oiseaux sauvages, ce marquage se pratique en vue d'étudier plusieurs aspects de leur vie en milieu naturel, comme les déplacements migratoires. Cela apporte également des données précieuses, non seulement sur les oiseaux vivants, mais aussi sur les causes de leur mort. Ces informations nous ont permis de corriger des tas d'erreurs, notamment en matière de pesticides utilisés dans le domaine agricole et sur la nécessité de ne pas rejeter n'importe ou nos déchets... (entre autres). C'est donc un excellent moyen de les protéger aussi.
    Je suis toujours surprise de lire ce genre de remarque (bagues sur les oiseaux, comme si cela entravait quoi que ce soit dans leur vie ; remarques sur les jets des oiseaux de fauconnerie... sans parler des identifications concernant les animaux domestiques qui les protègent aussi de provenances douteuses comme cela a pu être le cas récemment pour la viande de cheval dans des produits étiquetés viande de boeuf). En voyant le comportement humain, le braconnage, l'avidité... je crois pour ma part que ces mesures de protections sont excellentes. 
    Et puis, nous sommes à peu près tous munis d'un téléphone cellulaire, de cartes bancaires, de PC, de tablettes, APN munis de GPS.... Nous sommes bien plus bagués et suivis à la trace que n'importe quel animal sauvage ou domestique, mais curieusement, nous revendiquons une liberté pour les animaux (sans être choqués par les élevages intensifs dans des conditions terribles pour produire la viande que "nous" achetons).
    La liberté, paradoxalement à celle que nous revendiquons pour la faune, nous nous en privons nous-mêmes. Avec tous ces outils, notre emploi du temps peut être étudié et surveillé minute après minute, de petits logiciels s'installent sur nos PC permettant même de savoir quel produit nous avons pu consulter sur internet afin de le promouvoir ensuite de manière personnalisée... mais cela ne choque plus personne. Que signifie aujourd'hui "atteinte à la vie privée" dont nous privons au travers la technologie que nous nous empressions d'acquérir ?  Notre bague de traçage n'est peut être pas visible sur notre cheville, mais elle est bien plus efficace que n'importe quelle bague posée à la patte d'un oiseau, et en plus elle est délibérée ! Si tu achètes une pelle avec ta carte bancaire, il est possible d'en connaître le lieu ainsi que le jour et l'heure, alors une petite bague numérotée sur la patte d'un oiseau, on en est loin. 
    Bise et bonne journée Patrick. 

     

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 07:45

    Merci pour ton explication, tu as entièrement raison. L'épris de liberté que je suis supporte mal certains "liens" et "attaches" de toutes sortes. Mais il est exact que suivre un animal permet d'apprendre énormément à la fois sur celui-ci et sur la manière dont l'homme détruit un monde qui ne demande qu'à vivre dans le respect que nous lui devons tous.

    Ta mise au point était bien utile Pascale. Rebises. 

     

    8
    Mercredi 13 Août 2014 à 08:23

    Re-réponse... La vie privée, longtemps protégée par les mœurs et les usages sociaux, est entrée dans une sphère publique. Quatre causes en effet peuvent y être liées: le développement technologique, l'émergence des sociétés de masse, un marché d'échange généralisé et le pluralisme des valeurs et des morales. La liberté d'expression est un droit qui ne s'oppose pas à la vie privée fort heureusement. Parallèlement nous sommes tous fichés, "tracés", suivis et l'équilibre entre privé et espace publique se réduit. Chaque individu est répertorié dans une multitude de fichiers informatiques et de réseaux. Ceux-ci abolissent la notion de distance et de temps, notre profil est immédiatement récupéré à des fins commerciales. L'indiscrétion est devenue une recette sûre et rentable... Contraint de porter une bague pour des raisons positives, l'oiseau échappe encore aux dommages d'une société au sein de laquelle les "nécessités du progrès" dirigent tout. La liberté ne serait donc qu'une impression illusoire, nous reste toutefois la liberté de penser.

    Bien à toi Pascale. 

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:00
    il est superbe
    je n en voit pas de cette sorte par chez moi j aime beaucoup sa couleur rousse et son bec bleu
    ouff il est protégé
    bises
    kenavo PASCALE
    10
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:50

    Bonjour Pascale

    Qu'il est beau comme couleur, très belles photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:06
    ZielonaMila

    Fantastic images, great job:) Greetings

    12
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:07

    Pour PatrickV :

    Re coucou Patrick,
    C'est ce que je verbalisais avec d'autres mots... oui, juste la liberté de penser, mais pourtant, nous revendiquons cette pseudo liberté que nous prétendons avoir... en nous insurgeant contre ces bagues aux oiseaux ou jets aux rapaces, licols aux chevaux, parcs animaliers, etc.
    Alors est-ce pour nous rassurer ?
    Pour ma part, je suis lucide et j'essaie de voir tous les aspects d'une situation, tout en étant bien consciente que notre liberté n'est qu'un mot, au même titre qu'égalité et fraternité, inscrits sur le fronton de nos Mairies.
    Bonne journée

    13
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:58

    Bonjour

    Ces photos sont magnifiques!

    J'aime ses couleurs!

    Belle journée!

    14
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:18

    Bonjour Pascale,

    Je ne me lasse pas de la beauté de tes photos et suis toujours époustouflée devant leur qualité, la netteté des couleurs, de la lumière. Je découvre ici dès que j'ai un moment toute une faune inconnue et superbe, comme ce beau canard aux tons chauds. Je lis aussi avec plaisir tes explications et le commentaire que tu as fait un peu plus haut sur le baguage des animaux est très instructif. Merci :) Très bonne journée et bien amicalement

    15
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:20

    Bonjour Pascale, il est beau avec cette couleur chaude et sur l'eau ainsi en reflet c'est très bien ...jolies photos. bisouss

    16
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:54

    Bien beau, avec ce plumage du plus beau marron et le bec que la lumière rend bleuté.
    Je ronge mon frein : troisième jours de vacances et c'est entre nuages et averses ! Grrrr !!! J'en profite pour mettre des papiers à jour, faire quelques corvées de nettoyage et ... dépenser de sous ! Mais vivement que le soleil revienne que je puisse aller crapahuter un peu !
    Bises, Pascale, et bonne journée.

    17
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:13

    Pour pascalevdb :

    Coucou Pascale,
    Non non, ce n'est pas la lumière qui lui rend le bec bleuté, il a bel et bien le bec bleu.
    Oui, je sais, je regarde la météo, et je reconnais que c'est encore vers chez moi que c'est le moins pire, et pourtant, crois moi, c'est loin d'être top !
    Pendant les vacances, j'avoue que c'est vraiment galère ! 
    Bises et belle fin de journée

    18
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:34

    Ah! je voulais voir à quoi ressemble une  erismature ornée, parce que rien que le nom attire la curiosité:) bon, je suis comblée,

    j'ai un petit faible pour les canards, ils sont toujours beaux, quelque soit l'espèce.

    19
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:51

    Bel oiseau. Je n'ai jamais autant découvert d'espèces de canard (et autres) que sur ce blog.  Rien que pour cela merci Pascale.

    20
    Mercredi 13 Août 2014 à 19:52

    Et quand on se marie, on est bien "bagués" aussi!... On parle aussi de "Corde au cou"

    Bref, de toutes façon, on n'est jamais vraiment libres.

    Le bec du canard me fait penser à une chaussure en cuir bleu qu'on aurait planté là. par le talon...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :