• Grenouilles Pelophylax Sp.

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     

     

    Grenouilles Pelophylax sp.

     



    Instant réflexion.

    Grenouilles Pelophylax Sp.

     

    Depuis quelques années, et oui, c'est assez récent, nous entendons ou lisons un peu partout "Il ne faut pas juger !"
    Je m'étais déjà exprimée sur cette formule qui à mon sens n'a ni queue ni tête, mais j'ai très envie de développer mon point de vue.

    Vraiment, j'aimerai qu'on m'explique comme si j'avais quatre ans comment il peut être possible d'exister,
    sans avoir nos propres opinions et sans porter de jugement ? Cela reviendrait à exister... sans penser !
    Pourtant, exister en tant qu'humain, c'est penser, réfléchir, juger, avoir un avis (tous des synonymes)... et cela à
    moins d'être atteint d'une maladie ou d'un trouble mental qui empêcherait d'avoir du discernement dans ce qui
    nous entoure, ou encore...d'avoir un QI d'éponge (pas de neurone ce qui me paraît peu vraisemblable), d'être
    lobotomisé où d'être en état de mort cérébrale.


    Pour poursuivre la lecture de cette réflexion dans son intégralité vous pouvez la retrouverez dans le lien

    sous bannière dans  "Les pages info", puis "Réflexions en partage"  ainsi que diverses autres réflexions au fil du temps.

    Vous pouvez accéder plus directement à la page en cliquant ICI 

    Au plaisir de lire vos avis sur ce sujet . Merci

    Quelques avis sont dores et déjà en ligne

     

    « Pipit rousseline Loup - Son incroyable beauté. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mai à 00:09

    J'aime bien les photos où elle gonfle ses "joues".

    2
    Mercredi 24 Mai à 06:48
    septsup

    elle est trop sympa  cette petite amie... et pour le reste...  un vaste programme... bonne journée

    3
    Mercredi 24 Mai à 06:51

    L'oeil aux aguets, le reflet sur l'eau... belles photos !

    J'adore aller les écouter chanter, aussi...

    Bises.

    4
    Mercredi 24 Mai à 07:37

    Fera-t-il beau demain, grenouille pelophylax ?

    Bonne journée Pascale.

    5
    Mercredi 24 Mai à 07:49

    elle est superbe cette grenouille !!! amitiés

    6
    Mercredi 24 Mai à 08:30
    PascalXLD

    Superbe série pris au ras de l'eau

     

    Bonne journée

    7
    Baïne
    Mercredi 24 Mai à 08:34

    coucou Pascale 

    quand j'étais haute comme trois pommes je voulais quelles deviennent ami avec moi alors un jour j'en ai attrappé une et je lui ai mis un fil à la patte que j'ai attaché a un piquet au lavoir et tous les matins j'allais la voir c'est monstrueux ce que les gamins peuvent inventer parfois mais heureusement un jour je lui ai rendu sa liberté la pauvre  Bisous

     

    8
    AMA
    Mercredi 24 Mai à 08:53

    Bonjour Pascale, un ensemble photographique de toute beauté, j'adore.

    Une bonne pub aussi pour buller avec les chewing-gum  'X'  ;-)

    Vu et apprécié ton instant de réflexion, bravo et belle journée à toi.

    Gros bisous.

    9
    Mercredi 24 Mai à 09:09

    Encore une très belle série 

    On les voit peu ces grenouilles  sur la blogosphère , et c'est dommage !

    Bises 

    10
    Mercredi 24 Mai à 09:10

    Croa, croa, quelles sont belles !

    11
    Mercredi 24 Mai à 09:35

    Bonjour Pascale, j'aime beaucoup cette ambiance colorée qui donne beaucoup de charme  et de poésie


    Bises

    12
    Mercredi 24 Mai à 09:50

    Bain de soleil sur la mare !

    13
    Mercredi 24 Mai à 10:06

    Bonjour Pascale

    Je suis bien d'accord avec toi pour cette expression, mais dans certains cas on a pas le droit de juger, il faut avant tout écouter les gens parler

    J'adore les grenouilles, elle coasse sur la dernière photo je pense que c'est un mâle car son sac vocal et gonflé

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine, bisous

      • Mercredi 24 Mai à 13:30

        Bon jour Noisette,
        Ecouter oui, je suis bien d'accord justement pour avoir un avis raisonné sur une situation. Mais ne pas se donner le droit d'analyser, de réfléchir et donc de juger, revient à s'interdire de penser.
        Alors que nous n'ayons pas à condamner, oui, entièrement d'accord, mais juger, il me semble que nous le faisons constamment et que c'est parfaitement nécessaire.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne fin de journée

    14
    Mercredi 24 Mai à 10:13

    bonjour Pascale , ah oui j'aime les voir dans la nature ... !  mais elles viennent faire leurs petits dans mon bassin de jardin  hi hi hi    ça on les entend ... !!!  superbes tes photos gros bisous belle fin de semaine  a++  

    15
    Mercredi 24 Mai à 10:14
    Philippe Bullot

    C'est sain d'avoir une opinion. Cela dit, je n'ai pas d'avis sur tous les sujets, faute de connaissances, j'exprime alors mon ressenti.

    Une belle série en tous cas :)

    Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 24 Mai à 13:46

        Bon jour Philippe,
        Parfaitement en accord avec tes mots Philippe, et avoir une opinion, c'est porter un jugement, positif, négatif ou neutre.
        Je n'ai pas non plus d'avis sur tous les sujets car comme toi, je ne suis pas omnisciente et j'ai également une grande part d'ignorance que j'assume parfaitement.
        Du coup quand je ne connais pas le sujet,  il me semble plus raisonnable (et donc là je juge plus raisonnable) de me taire et d'essayer de comprendre ;-) pour ensuite me faire mon opinion.
        Cela dit un ressenti, considérer, exprimer, et c'est un synonyme de juger ;-) Merci de t'être exprimé.
        Merci aussi pour mes garnouilles ;-)
        Bonne journée


    16
    Mercredi 24 Mai à 10:20

    De magnifiques photos j'adore les grenouilles!

    17
    Mercredi 24 Mai à 10:36

    Complètement d'accord avec ton"Instant réflexion"! Et bien vu la grenouille car il faut avoir l'oeil bien aiguisé pour la voir cette tite bête.

      • Jeudi 25 Mai à 09:47

        Merci de ton intervention Marie. Bonne journée

    18
    Mercredi 24 Mai à 10:50
    Cathy

    J'adore!! Quel oeil incroyable (1ere photo) et j'aime bien quand elle gonfle ses joues!!

    19
    Mercredi 24 Mai à 11:35

    de belles grenouilles que j'ai bien aimé voir et écouter. Le boucan en ce moment!!! Tu as raison concernant ta réflexion sur le jugement. Penser, c'est exister. Gros bisous, Pascale, et très agréable journée

      • Jeudi 25 Mai à 09:48

        Merci pour ton intervention Nell. Bonne journée

    20
    Mercredi 24 Mai à 13:29

    Coucou Pascale,

    Comme nous en avons parlé, j'ai un coup de coeur pour la deuxième photo et la quatrième qui pour moi sont les plus nettes, ou ont la plus grande zone de netteté.  J'aime beaucoup le fond avec un beau bokeh et j'aurai bien aimé voir ce genre de photos avec le filtre rose. 

    Concernant ton débat sur "le jugement", j'ai énormément apprécié les échanges que nous avons eu à ce sujet qui nous amènent à une meilleure compréhension  du positionnement de nombreuses personnes et de nous-mêmes. En faisant beaucoup de recherches, j'ai constaté que le plus grand nombre de personnes condamnent le mot "juger" alors qu'il permet au contraire de se positionner et d'évoluer, en le confondant avec le mot "condamner".  La langue française est très riche en vocabulaire, et il est très important d'employer les mots justes. Cela me fait repenser à l'échange que nous avons eu au sujet du mot "pétasse", ou là j'étais complètement dans l'erreur concernant sa définition puisque pour moi il n'avait pas cette signification. 

     

    Bisous

      • Mercredi 24 Mai à 13:59

        Coucou Caroline,

        Parfaitement en accord avec toi, certaines de ces photos manque un poil de netteté.
        Et oui, moi aussi, mais.... je n'ai de filtres colorés que pour le 18-300 et le macro 100mm et ces photos sont faites avec le 150-600. Les grenouilles étaient fort loin, et si j'avais pu les prendre au macro, la netteté aurait été bien meilleure aussi.

        J'ai énormément aussi apprécié nos échanges, qu'ils soient écris ou verbaux d'ailleurs, car c'est vraiment l'échange et la communication qui nous permettent de voir les facettes que nous n'avions pas forcément envisagées par nous mêmes. On évolue et c'est beaucoup plus constructif que de rester plantés dans ses certitudes et là du coup... condamner sans même avoir jugé du bien-fondé de son argumentation ;-)

        Cet exemple de "pétasse" en est une très belle illustration, pour toi, c'était vraiment un mot anodin, donc pas insultant du tout, alors qu'il en est tout autrement de sa réelle définition. Donc sans dialogue, le mot t'arrive à la trombine comme une gifle, et c'est le danger de ne pas demander de reformuler autrement... et de se bloquer en se disant : "Mais elle me dit quoi là cette counasse  ? ;-)". Du coup là condamnation directe à l'emporte pièce comme le disait Jean-Pierre.

        Bisous

    21
    Mercredi 24 Mai à 13:45

    je ne sais pas comment tu t'arranges pour avoir le sujet et le bokeh dans le même ton .elle coasse bien cette grenouille avec ses joues bien gonflées .

    je crois que c'est le mot "juger" qu'il ne faut pas dire mais un de ceux de ta liste de synonymes , on peut !!!

      • Mercredi 24 Mai à 14:11

        Bon jour Ghislaine,

        Parce que la lumière était ainsi, vert sur ton vert...

        Ah bon, il a été dit qu'il ne fallait pas employer le mot "Juger", il a été interdit ? Est-il considéré comme une grossièreté ou une insulte ? Alors là, j'avoue que je ne suis pas au courant de cette nouvelle disposition linguistique du français. Si tu as quoi que ce soit qui puisse me dire qu'il ne faille pas/plus utiliser ce mot, je veux bien que tu me le transmette. Vraiment cela m'intéresse au plus haut point.

        Je pense tout simplement que beaucoup de personnes amalgament le jugement et la condamnation en une seule et même chose, car à partir du moment ou un mot présente des synonymes qui n'ont rien de péjoratif, il n'y a aucune raison de bannir un mot, juste peut être y réfléchir et en effet considérer que peut-être on se fourvoie dans l'interprétation dudit mot ;-) 

        Bonne journée à toi.

    22
    Mercredi 24 Mai à 14:24

    Bonjour Pascale

    Sympa cette grenouille,belle série ! Bon a^rem.  amitiés 

    23
    Mercredi 24 Mai à 14:32
    Framboibe à PORNIC

    Si tu le dis, je te crois sur parole, va pour pelophylax !

    bises

    24
    Mercredi 24 Mai à 14:51

    Il ne faut pas juger, alors... je ne commande pas cette page.

      • Mercredi 24 Mai à 15:57

        Il aurait été intéressant de lire dans son intégralité peut être pour avoir les tenants et aboutissants à ma réflexion, mais pas de souci, respect ;-)

    25
    Mercredi 24 Mai à 15:44

    excellentes prises au ras de l'eau Pascale...

    un vrai régal pour les yeux

    bonne journée

    26
    Mercredi 24 Mai à 16:02
    nays&

    bonjour Pascale

    trop mignonnes  vrai que comme j'aime tous les animaux je les trouve tous sympas :) même ceux qu'on dit " méchants " qui pour moi n'existent pas

    je suis tout a fait d'accord avec ce que tu écris

    mais souvent les personnes jugent sans " savoir vraiment " je pense a des mouvements de foules qui de pied ferme accusent par exemple une personne qui a commis un délit aussi grave soit il et la lyncheraient mais, leur opinion est faite même si des doutes subsistent  ils condamnent donc jugent..là je suis pas d'accord

    je préfère dire que je donne mon opinion qui peut parfois être aussi forte qu'un jugement qui pour moi est définitif  et je vais te dire si j'avais dû être " jugée " pour un crime que j'aurais commis, je préfèrerais être " jugée " par une machine que par des hommes !

    bisous et aux loulous qui eux ne jugent jamais  ♥♥

      • Mercredi 24 Mai à 16:28

        Bon jour Nays,

        Merci pour les grenouilles, et comme toi j'aime tous les animaux. La méchanceté et la cruauté n'existe pour moi et selon mes regards qu'avec l'espèce humaine, devant être en mesure de raisonner.

        Dans l'exemple que tu me donnes, tu me parles justement des personnes qui condamnent sans autre forme de jugement ou... de réflexion. A l'emporte pièce.
        Ok, on peut choisir un autre synonyme puisque manifestement beaucoup de gens interprètent mal ce mot, et c'est dommage, car c'est ce que j'explique, c'est du consensuel et du politiquement correct, alors que donner son opinion ou porter un jugement, c'est exactement la même chose.

        Justement dans un tribunal, le jugement est là pour s'assurer de la véracité de l'acte dont on peut être accusé et parfois à tort. A l'issue du jugement il y a un verdict donc une condamnation (parfois avec erreur et tant mieux, à présent l'ADN apporte souvent des preuves de la culpabilité ou de l'innocence, même pour des crimes ayant été commis il y a des années). Dans le jugement, on est considéré comme innocent tant que les preuves de la culpabilité ne sont pas apportées. Donc dans le jugement, on analyse. 

        Mais si nos Loulous portent des jugements dans leurs ressentis, et pour preuves, beaucoup de chiens ou de chats de n'approchent pas des personnes qui n'aiment pas les animaux. Idem si je leur donne des croquettes qui ne leur plaisent pas, ils me font bien comprendre qu'ils ne les aiment pas ;-) En revanche eux ne condamnent jamais, là je suis d'accord.

        Bises et bonne fin de journée.


      • Mercredi 24 Mai à 17:24
        nays&

        je pense pas que l'humain (parlant de tribunaux) soit capable de " juger " en  impartial, je pense que c'est impossible, la nature humaine n'est pas faite pour même si des preuves existent comme tu dis l'ADN c'est pas si évident que ça, l'ADN peut circuler ;)  (je lis et regarde trop de polars ;))
        ah c'est compliqué  et suis pas douée pour écrire Pascale  les mots ne se couchent pas forcément comme je le voudrais sur l'écran ;)


        pour dire je n'ai pas vraiment confiance aux jugements des hommes...mais je sais bien quand un salopard est un salopard (au féminin aussi bien sûr..mais c'est quand même plus rare) voilà je juge donc  :(


        les loulous (et d'autres animaux aussi d'ailleurs) ont un instinct en eux qui leur dicte comment réagir..peut on appeler cela un jugement ? je sais pas...réfléchissent ils ? on sait encore si peu de choses a propos de leur fonctionnement

        oups voilà Pascale ma tête est vide là   ;)
        bisous ☺☺

      • Mercredi 24 Mai à 18:52

        On en apprend de plus en plus sur leur comportement, et nous, Oh, espèce supérieure , nous avons peut-être estimé un peu vite sur les capacités des animaux. La réalité nous ouvre à d'autres visions petit à petit.
        Je ne prétends pas que l'humain soit infaillible, nous sommes une parfaite... imperfection, mais je ne peux pas vivre non plus dans la suspicion et la paranoïa, c'est la raison pour laquelle je m'efforce de comprendre aux mieux sans me faire monter la mayonnaise. Quant à la confiance, c'est un tout autre débat ;-) Mais peut-être est-ce justement une bonne idée de réfléchir, et donc de juger par nous même sans prendre tout cru ce que d'aucuns peuvent vouloir nous inculquer. Vive le libre arbitre ;-)
        Bisou et bonne soirée

    27
    Mercredi 24 Mai à 16:18

    grenouille, échelle, météo...certains y croassent ...elle çà l'a gonfle ...bonne soirée Pascale. Bises

    28
    Mercredi 24 Mai à 18:13

    Bonsoir Pascale,

    Tu devrais exposer tes clichés, car franchement se sont de vrais petits bijoux !!

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    29
    Mercredi 24 Mai à 19:10

    Bonsoir Pascale se sont des très belles photos merci du beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    30
    Mercredi 24 Mai à 19:24

    Coucou Pascale, 
    Je les aime ces ' gargouilles ' surtout quand les mâles gonflent leurs sacs vocaux pour attirer et épater les femelles, ils sont rigolos !
    En lisant ta réponse à Ghislaine sur la couleur de tes photos, c'est vrai que ce sont des lumières du moment mais ta position pour la Pdv fait aussi la différence pour ce flou qui entoure cette grenouille, superbe cette ambiance !
    Ton caillou est vraiment un objectif polyvalent. 
    Grosssssssss bisoussssssssssss et bonne soirée.
    Ps:  Je crois que ton débat sur le fait de juger n'est pas prêt de se terminer....
    Dans l'esprit de beaucoup de personnes, ça ne semble pas si évident que ça...C'est un mot qui est plus assimilé à la justice, à la condamnation  qu'au raisonnement et pourtant, on passe notre temps à juger, tous les jours, tout le temps, bien d'accord avec toi .

      • Mercredi 24 Mai à 20:10

        Pardon ' Garnouilles ' hihihi

         

      • Mercredi 24 Mai à 20:12

        Coucou Martine,

        C'est clair, j'étais par terre, et dans la gadouillasse, comme d'hab ;-)

        Pour ma réflexion, cela me titillait, j'en ai parlé... Après, le chemin que cela fera ou pas ne m'appartient pas.
        Cela étant dit,  j'ai eu aussi, un temps, cette tendance à "tomber" dans le piège du consensuel et du politiquement correct et j'ai utilisé cette formule toute faite pendant un temps...
        Puis, j'y ai réfléchis, parce qu'on entend et lis cette phrase partout maintenant, phrase brandie comme un étendard.
        Alors j'ai analysé, je me suis penchée sur la réelle définition des mots et leur synonymes pour m'assurer que je m'appuyais sur les bonnes bases littéralement.  Au final, cela n'a aucun sens de prétendre ne pas juger. 
        Alors oui, je pense, je raisonne, donc je juge et je le revendique car c'est ce qui me permet de faire la part de ce qui me semble bon ou mauvais, entre autres, et en plus oui, je condamne aussi, pour simple exemple ce nouvel attentat en Angleterre. Chose intolérable tous ces assassinats et cette barbarie ! Je condamne la torture faite par les humains à d'autres humains. Je condamne la torture animale, donc la corrida. Ce sont des exemples de ce que personnellement je condamne et il y en a d'autres. Et pour condamner, il m'a fallu y réfléchir, estimer, juger que cela m'était intolérable ;-).
        La question que je me pose maintenant, c'est pourquoi avons nous peur à présent de certains mots ? Je n'ai pas la réponse.

        BigBisousssssssss

    31
    Mercredi 24 Mai à 20:23
    Noushka

    Hahaha, ma Pascale!!!
    Tu t'es lancée dans un sujet... grave!
    Oui, je suis entièrement d'accord avec toi: l'humain et même nos amis les animaux ne peuvent exister ans réfléchir!
    Mais la réponse est toute simple... Ca partie de la bêtification systématique à laquelle nous avons droit depuis quelques années, certains "penseurs" et medias veulent nous transformer en troupeau bêlant!... Le contrôle des populations s'accélère, que ce soit par la médecine (médicaments ou vaccins), la malbouffe, les pesticides, la mort des océans et de la faune, les changements climatiques voulus (voir HAARP) ou par l'abrutissement des cerveaux par les médias qui diffusent à longueur de journée des conneries ou des mauvaises nouvelles....... et j'en passe des tonnes!
    Avec nous ils auront du mal!
    Sur ce, tes pelo-fifi sont super sympas t'as dû bien rigoler en les prenant en photo!!
    Bizzzzz et bonne soirée :)

      • Mercredi 24 Mai à 20:53

        Coucou Noushka,
        Hihihi, tu commences à me connaître, cela me titille un moment, cela me chatouille, cela me gratouille, et au final... il faut que cela sorte !
        Oui, tu as raison c'est un sujet grave car en effet, ce genre de comportement à prétendre "il ne faut pas juger", cela nous même tout droit vers une "bêtification" (bien que je n'aime pas ce mot bête qui se rapporte aux animaux pour exprimer la sottise humaine), en finissant par introduire sournoisement dans nos cerveaux le fait que réfléchir ne se fait pas que ce n'est pas bien. Car ne pas juger, c'est s'interdire de réfléchir, y'a pas à tortiller !
        Forcément, comme tu le dis, c'est dangereux de réfléchir et de porter des jugements, et pour tout nous faire avaler tout cru, mieux vaut que nous ne raisonnions pas trop et même que nous soyons dans l'incapacité à le faire ;-( 
        C'est clair qu'avec nous ça va être chaud pour nos oligarques et pour tous ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Merci pour ton intervention sur ce sujet... épineux. 
        Merci aussi pour mes "fifis", j'ai surtout rigolé en me relevant, imagine de la glaise humide ;-)
        Bises et bonne soirée. 

    32
    Mercredi 24 Mai à 20:33

    J'adore quand elles gonflent leurs "joues" (je ne sais pas comment on appelle ça). En ce moment, à ma réserve préférée, elles font une cacophonie parfois assourdissante dans certains coins. J'adore les regarder particulièrement à côté de la passerelle de l'entrée (ailleurs, on les entend mais pour les voir c'est une autre paire de manches !)
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    33
    lucile54
    Mercredi 24 Mai à 22:27

    Coucou Pascale,

    j'aime beaucoup cette ambiance générale dorée et elles sont très chouettes ces grenouilles avec leurs sacs vocaux :-) 

    pour l'instant réflexion, c'est un vaste sujet ! 

    Je n’aime pas beaucoup le terme « juger » car j’ai toujours peur que mon jugement soit faussé par des éléments que je ne connais pas ou encore par des idées préconçues.

    Je préfère « réfléchir, analyser », « me faire une opinion », « aimer ou ne pas aimer », « apprécier ou non », « être ou ne pas être d’accord » par exemple.

    Selon moi, toute personne a un droit de jugement « en son for intérieur », mais n’a pas toujours le droit de l’exprimer (régimes totalitaires). Comme tu le dis, dans les pays libres et démocratiques, on a en principe ouvertement le droit de juger. Mais sommes-nous tous prêts à assumer le jugement de notre propre jugement par les autres et à s’attirer leurs foudres ? Pour prendre un exemple banal au quotidien,  « juger » publiquement le comportement d’une personne peut blesser celle-ci et déclencher des critiques acerbes de la part de ses amis, au nom du respect et de la tolérance. Mais d’un autre côté,   le jugement émis par quelqu’un ne doit-il pas bénéficier aussi du respect et de la tolérance des autres ?

    Evidemment, il serait idéal que la confrontation des différents jugements conduise à une discussion constructive et voire parfois à une modification des opinions (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), mais la plupart du temps cela reste utopique et on tombe plutôt dans le pugilat.

     

    Je pense que l’expression « il ne faut pas juger » a été sortie de son contexte. On sait « qu’Il ne faut pas juger les apparences », « il ne faut pas juger trop vite », et selon moi le verbe juger est considéré ici dans son sens de « condamner ou trancher ». J’ai vu la liste des  synonymes, mais ils n’ont pas tous le « même poids ». Il est intéressant de voir que en 1 on trouve « condamner , trancher », en 2 « statuer , arbitrer », en 3 « apprécier, comparer, conclure, considérer, critiquer, décider, discerner, distinguer, estimer, évaluer, examiner, jauger, mesurer, peser, prononcer, soupeser » et en 4 seulement «porter un jugement » !

    Voilà pour moi. Je te souhaite une très bonne soirée.

     

    Gros bisous

      • Jeudi 25 Mai à 11:35

        Coucou Lucile,

        Merci pour mes petites grenouilles

        Pour ma réflexion, je file te répondre sur la page ou elle se trouve dans on intégralité ici

        Merci aussi d'avoir donné ton avis.

        Bisous

    34
    baba
    Jeudi 25 Mai à 16:23

    Juger sereinement implique d'avoir tous les éléments d'appréciations et bien souvent on peut encore se tromper car des éléments subjectifs de  notre inconscient peuvent  venir altérer notre avis. L'erreur est parfois sans conséquences parfois dramatique, mais pour autant on est parfois obligé de juger. J'ai toujours redouté d'être appelé à être un juré d'assises par exemple.Mais pour autant je ne m'interdis pas de juger.

    Très bonne fin de semaine.

    35
    Jeudi 25 Mai à 19:57
    Bonsoir Pascale je suis ravie de voir mes amies les grenouilles. Belke série. Pour moi juger n est pas condamner..et c est notre liberté de penser comme dit la chanson.
    Bonne soirée et des bises tout plein. Chatou
    36
    Jeudi 25 Mai à 22:23

    Bonjour Pascale.

    Une grenouille qui ne risque pas de couler ... Belles  photos, encore une fois. Ici, je me permets de juger ...

    Bises.

    37
    Vendredi 26 Mai à 20:11

    une chouette série qui a dû te mettre à plat ventre non ? :-) Très réussi en tout cas 

    bisou

      • Vendredi 26 Mai à 20:16

        Exact et gans la glaise bien collante ;-)
        Merci cri et bisous à toi

    38
    Vendredi 26 Mai à 21:48
    Durgalola

    j'aime beaucoup les grenouilles, surtout les petites rainettes. Bises

    39
    Vendredi 26 Mai à 21:49
    Durgalola

    et dire que j'en mangeais !!!!!!!!!!

    40
    Vendredi 26 Mai à 22:21

    Ah la photo 2 est superbe ! Un superbe profil avec de belles bulles de chewing gum hi hi hi !!!! 

    Regarder des photos sur les blogs est déjà un jugement. Voter est avoir un jugement, alors si on ne devait pas juger .... Bon c'est quand même le bordel hein ! 

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux. 

      • Samedi 27 Mai à 09:53

        Merci Nath.
        Je file te répondre sur la page dédiée.
        Gros bisous à vous deux également

    41
    Lundi 29 Mai à 14:10

    Coucou Pascale,

    Une belle série, le tout au 600mm, bravo.

    Bisousssss.

    42
    Mardi 30 Mai à 14:06
    sylolive

    C'est pas si simple de les voir en pleine journée non ? Elle est amusante quand elle gonfle ses joues :)

    43
    Mardi 30 Mai à 14:40

    Je crois que tout dépend de la définition que l'on donne à ce mot... je crois qu'il est important de garder son propre jugement et de ne pas agir comme un mouton en suivant simplement l'avis de la majorité. :)

    Mais pour autant je crois qu'il ne faut pas condamner sans avoir toutes les cartes en main.

    Peser sans être aveugle... pour ne pas être cette justice que l'on représente ainsi depuis des siècles.

    En tout cas, j'aime beaucoup tes grenouilles et je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Steve Waring en les regardant.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 30 Mai à 19:10

        Coucou Quichottine,
        Je transfert ton comm sur la page dédiée ;-)
        Merci pour ton opinion.
        Bisous et belle fin de soirée à toi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :