-
Grues cendrées à Arjuzanx
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Fiche info ICI
Je vous présente juste une photo pour vous donner une idée de ce qu'est le retour au dortoir en fin de journée. C'est un moment magique.
Comme vous pouvez le voir, elles arrivent de toutes parts et leur chant est omniprésent. Où que l'on regarde le ciel en est rempli.
Que ce soit le matin au départ ou le soir dans l'autre sens, ces trajets durent souvent plus d'une heure en discontinue en pleine saison.Le soir elles ont toutes le même point de convergence, pour passer la nuit bien à l'abri les pattes dans l'eau. Elles y sont extrêmement protégées.
Elles repartent vers les champs le lendemain au lever du jour. Ce jour là, elles étaient encore 35.000 au dortoir et au plus fort du comptage,
60.000 Grues ont été dénombrées sur le site. La photo est mauvaise, il faisait gris, la nuit tombait et elles étaient très loin.Et un peu plus tôt dans la journée... ou avec Martine, nous avons passé notre temps à arpenter les sentiers entre les champs.
Dans les Landes, leur environnement est très vert sur leurs espaces de nourrissage, contrairement à l'environnement de Camargue, très jaune.
Et ici, pas de roselière en bordure des champs immenses. Moins de gène pour les photographier, mais on les fait fuir plus facilement aussi car
il est beaucoup plus difficile de se camoufler.
-
Commentaires
Que c'est joli tous ces petits poins noirs dans le ciel !
Pas grave si tu n'es pas satisfaite de ta photo, on se rend bien compte qu'elles étaient très nombreuses.
Et merci pour tes photos des grues de près, elles sont très belles.
Belle journée, bisous !
Cathy4Didier15130Vendredi 8 Février à 06:21coucou Pascale
je me disais bien que c'était vous que j'avais croisé a Arjuzanx !!!!!....j'ai l'impression qu'on a shooter dans le même champ (LOL !!!)....tu n'as pas l'impression qu'elles ont tendance a toujours (souvent) nous tourner le dos !!!
passe une bonne journée, bises, maurice
-
Vendredi 8 Février à 08:29
Coucou Maurice,
Nous en avons fait beaucoup de champs, la carte Compact flash a chauffé tu te doutes ;-)
J'apprécie, d'autant que l'ambiance est très différente par rapport à la Camargue sur le plan des teintes environnantes.
Certes, cela arrive, mais je suis parvenue à les prendre de face sans trop de difficultés.
Bises et bonne journée
-
J'aime tes photos ! Sur la première on voit bien leur position en vol qui permet aussi de les reconnaître et sur la seconde je me rends mieux compte de leur nombre même si ce n'était pas facile pour toi de la prendre, pour nous c'est bien que tu la partages. Et bien sûr vues de près ces grues cendrées sont splendides. bises et une belle journée
-
Vendredi 8 Février à 08:31
-
Tes photos sont incroyables... mais j'y crois tout à fait. :)
Merci pour ce très beau partage, Pascale.
Bisous et douce journée.
Merci pour tes très belles photos, le vol de la première photo est fantastique.
Le comptage ne doit pas être facile!
Bonne journée, bises
-
Vendredi 8 Février à 08:33
Pour le comptage, il est réservé aux spécialistes, il faut avoir une grande habitude et ils s'entraînent même en dehors des période de migration avec des techniques spécifiques.
En général, il y a trois personnes pour effectuer le comptage, chacun s'occupant d'un tiers de l'environnement, et un scripte pour prendre les notes. Cela ne s'improvise pas.
Bises et bonne journée Danièle
-
Excellente série une fois de plus.
Elles sont très élégantes malgré leurs longues pattes encombrantes et leur long bec emmanché d'un long cou... tient il me semble avoir lu quelque part cette description.
Bonne journée Pascale.
Bonjour Pascale. Magnifiques portraits de ces grues cendrées ! Le vol est impressionnant. Bonne journée et bisous
14pulsatillaVendredi 8 Février à 09:17Bonjour,
Les chiffres que tu donnent me réjouissent et ton article est enthousiasmant ! C'est une très bonne idée de t'être arrêtée à ces deux grues pour nous les monter sur toutes les coutures en train de picorer paisiblement .Elles sont belles vues d'aussi près , avec leur calot rouge, leur plumage beige doré et leur queue brune , amusantes aussi parfois dans leurs postures (la 8 )...J'imagine ce qu'on doit ressentir devant un tel spectacle !
Bises .
Coucou Pascale.
Je suis fan de ta première photo,c'est magique comme tu le dis si bien.Dans les prés,il y a du vent dans les plumes mais c'est ce qui fait aussi le charme.Deux grues semblent en pleine conversation et même si tu n'es pas satisfaite de la seconde photo,cela montre bien le grand nombre de grues agglutinées au même endroit.
Bravo aux marcheuses et aux compteurs.
Bonne journée et des bises.
Une série magnifique et magique à, la fois.. Merci pour cette belle série
Bonne journée
BisesTrès belle et intéressante série de photos sur ces magnifiques grues cendrées! J'aime beaucoup les deux dernières où elles semblent se saluer! Très belle journée Pascale!
bonjour Pascale
une tres jolie serie, même si la lumiere était difficile...
Impressionnant le vol sur la premiere …..
bises
bonne fin de journée
Coucou Pascale,
Il va sans dire mais je vais le dire quand même, j'adore tes photos ;-)
On voit à la fois un vol, le retour au dortoir et des grues en train de manger tranquillement dans les champs de maïs.
Tu reproduis fidélement ce que l'on peut rencontrer dans les Landes, tes photos du couple, les plumes au vent sont très belles.
J'ai été trop contente de pouvoir partager ce moment avec toi, surtout vers la fin de journée où elles rentraient au dortoir.
On en prend plein les yeux et les oreilles et on n'a pas résisté au fait de descendre de voiture pour les voir et les entendre, encore et encore, longtemps après qu'on ait vu les premières passer à la cabane d' affût.
Grossssssss bisousssssss et bonne journée-
Vendredi 8 Février à 10:31
Coucou Martine,
Merci, c'est gentil.
Comment se lasser d'un tel spectacle de "sons et lumières" ? Et le retour au dortoir, c'est toujours un émerveillement.
Certes, il y a de plus en plus de Grues cendrées en Camargue, mais ici, le nombre est réellement impressionnant au dortoir. Moins ailleurs car elles sont très éparpillées et les champs sont immenses. Leur superficie n'est pas comparables avec les terres agricoles d'ici et l'environnement est très différent aussi (tant au niveau des culture que de la lumière d'ailleurs en hiver) et du coup les photos sont très différentes également. Les deux se complètent bien pour pouvoir apprécier vraiment leur mode de vie.
Alors tant pis pour le mauvais temps, nous en avons bien profité tout de même ;-)
BigBisousssssss et bonne journée.
-
Magnifique ! un véritable festival de chorégraphie et de beauté. Bravo, Pascale, pour ces superbes photos ! Bonne journée.
bonjour Pascale , oui un endroit magique ou nous sommes allés ! c'est tellement beaux de les voir au sol et en vol !! et ... merci pour tes photos ... oui le soir pas toujours facile hi hi gros bisous beau weekend a+
waouh elles sont superbes tes photos, tu étais pas loin de chez moi....c'est vrai que c'est impressionnant de les voir là bas, la réserve est un havre de paix. bises. celine
Bonjour Pascale
Magique ! Vraiment magique ! Je n'en dis pas plus, je vais faire une crise de jalousie !
Bises savoyardes
Bonjour Pascale merci de partager ces moments magiques avec nous tes photos sont vraiment très jolies et vous avez bien de la chance d'avoir des si jolies grues bonne journée bisou Claudine Daniel
Que vous avez du vous régaler à admirer toutes ces grues cendrées et merci de nous permettre de les admirer aussi. Et tous ces envols dans le ciel, c'est magique. Je te souhaite une bonne fin de semaine et t'envoie de gros bisous
chatou
Bonjour Pascale,
C'est impressionnant, et magique aussi, de les voir dans le ciel
se rassembler pour les départs ou les retours-dortoir.
Quelle belle série de photos de ces grues au sol.
Belle et douce journée - BisousBonjour Pascale,
Un spectacle qui fait plaisir à voir. Ces oiseaux sont magnifiques. Je les ai vu pour ma part uniquement à la Ménagerie jamais en liberté hélas.
Chez moi ici dans la Vallée de Chevreuse, je vois de nombreux petits oiseaux voler en groupe mais impossible de connaître leurs noms.
Passe une bonne journée, bises Véronique-
Vendredi 8 Février à 15:36
-
BONJOUR
Oiseaux rare en Savoie ....il fait trop froid pour ses petites bêtes
en tout cas les photos SUPERBES c'est un régal pour moi qui ne connais pas
bon WE bises
31tatar@y.Vendredi 8 Février à 17:28bonsoir Pascale
un environnement bien vert comme tu dis , bien différent du tien , et des grues qui cherchent leur nourriture dans l'herbe . tes gros plans sont beaux et on voit bien leur touffe de plume à la queue et le rouge sur la tête .
Bonsoir Pascale,
Ce sont des oiseaux très élégants.
Tu n'as pas dû leur faire trop peur car tuas réussi à prendre beaucoup de bonnes photos.
Bises,
Mo
-
Vendredi 8 Février à 20:35
Bon soir Mo,
Merci, c'est gentil.
J'essaie toujours de me faire la plus discrète possible, de faire en sorte de ne jamais effrayer les animaux, mais c'est parfois très difficile quand il n'y a pas de moyen de se protéger de leur vue, et les Grues sont particulièrement farouches. Et puis, je n'aime pas photographier des animaux en fuite, quels qu'ils soient.
Bises et bonne soirée
-
Quelle chance d'être sur place a cette époque, cela donne de magnifiques souvenirs et de très belles photos.
Merci pour ce partage.
-
Vendredi 8 Février à 20:54
-
37NellVendredi 8 Février à 21:07Oui pas facile de les approcher sans les faire fuir et c'est tant mieux. J'aimerai bien en voir autant en plein ciel et surtout les entendre. Gros bisous et belle soirée pour toi ma chère PascaleBonsoir Pascale,
Je suis jalouse, ces grues sont trop belles :)
J'espère les voir l'année prochaine, en attendant je profite de tes clichés qui sont quand même très réussis, tu te sous-estimes.
J'ai du mal à imaginer la beauté de ces vols durant 1 h ou plus, ce doit être fantastique.
Merci pour ce partage.
Bises, bonne soirée-
Vendredi 8 Février à 21:32
Coucou Katia,
Je te le souhaite, et si c'est une première, je te garantie les émotions.
C'est vrai que de les voir ainsi rentrer au dortoir, c'est magique, et quand tu penses qu'elles sont toutes rentrées, d'autres arrivent encore. Tu finis par te demander comment elles parviennent à trouver de la place pour passer la nuit.
Bises et bonne soirée à toi également.
-
moi j'adore quand les grands oiseaux vont vers le nord
ça annonce les beaux jours !!!
muchos besos
tilk
The cranes are beautiful. It's good to see the sky filled with them. Long may they live in peace.
41Elaine HancockSamedi 9 Février à 03:59Superbes images de cette magnifique grue. Ce sont des oiseaux magnifiques et très élégants. Couleur et détail merveilleux.
Bonne journée
I love all the shots but the top is my favorite, Pascale. i liked your insight into how the reeds sometimes help in photographing these birds.
Ce doit être un moment magique de les voir arriver toutes en même temps. Ce n'est pas ici que je vois beaucoup de rassemblement d'oiseaux. Je suis bien trop haut en altitude. Les seuls que je vois durant l'hiver sont ceux qui ne partent pas au chaud. Je suis aussi fascinée par cet instinct grégaire. C'est vraiment émouvant. Bises alpines et bon WE.
-
Samedi 9 Février à 11:22
L'altitude n'est pas forcément une mauvaise chose pour observer les oiseaux. Organbidexka est situé à environ 1300 m et c'est un point d'observation fantastique du Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques.
Je suis d'accord, ces rassemblements grégaires sont très émouvants.
Bises et bonne journée Dédé
-
superbes et quelle nombre waw 60000
un beau moment en tout caspasse un bon WE bisous et aux loulous ☺♥
Bonjour Pascale . Merci pour ces belles photos de ces élégantes en échasses. Oui, moi aussi, je trouve très émouvants ces dortoirs pour se sentir en sécurité .
Bonne journée!
perso, je n'arrive pas à dormir les pattes dans l'eau. Tu assistes à des spectacles magnifiques ! Bizzz Pascale
-
Samedi 9 Février à 12:58
-
Bonjour Pascale,
En passant par la Lorraine, j'en ai vues début de semaine. Il est VRAI que de les entendre est un véritable Bonheur. A l'automne 2018 je n'ai pas eu la chance d'en voir survoler la maison comme les années précédentes, dommage ! Tes photos de prés sont superbes : BRAVO !
Bonne journée à toi ! Bisous
Merci beaucoup pour tes photos, Pascale ! patience et douceur pour avoir ce résultat ! On dirait sur 2 de ces photos qu'elles se parlent. Bisous et bon week end.
Bonjour Pascale,
Ah les grues, effectivement c'est magique, il faut avoir vu ça dans sa vie. J'aime beaucoup ta série avec les 2 grues, elles ont des attitudes qui semblent vraiment complices, un couple peut-être ? J'ai lu qu'elles sont unies pour la vie. Dans ce cas je leur souhaite une belle nichée au retour de leur site d'hivernage. Niveau verdure, effectivement les Landes ressemblent plus au lac du Der qu'à la Camargue.
Bises, bon dimanche.
-
Samedi 9 Février à 18:20
-
ça me fait bien plaisir que tu nous les proposes , je n'ai pas eu le temps d'aller à Arjuzanx cette année, j'en ai aperçu et surtout entendu pas mal dans le ciel mais aucune de posée sur la côte basque du côté espagnol en moyenne montagne.
Tu as eu une belle proximité finalement, les couleurs sont belles malgré la grisaille !
Merci
Bon week end Pascale
-
Samedi 9 Février à 18:34
-
Bonsoir Pascale, encore une belle série, elles ne tarderont pas à passer au dessus de chez moi à la fin du mois. Bon WE, Bises.
Bonjour Pascale,
Effectivement, un tel vol doit être impressionnant à voir et à entendre. Déjà que par chez moi, on s'extasie pour un vol d'une trentaine de cigognes. Les photos au sol donnent une bonne impression de ce que ces oiseaux sont vraiment, car je doute de pouvoir en voir un jour dans le Jura.
Bises
-
Samedi 9 Février à 23:06
Bon soir Albert,
Oh mais les vols de Cigognes peuvent être impressionnants et en grand nombre aussi (certes rien de commun avec les Grues cendrées). En septembre dernier j'ai eu la chance d'assister à un départ en migration à Argelès-Gazost en Hautes-Pyrénées. Elles ont tournoyé pendant presque deux heures, de plus en plus nombreuses, et elles étaient, avant de partir toutes ensemble, au moins 300. C'était un spectacle fantastique à observer. En revanche, les Cigognes sont silencieuses en vol.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à en voir autant à cet endroit. J'avais déjà observé ce phénomène non loin de Montpellier, mais elles étaient moitié moins nombreuses, ce qui était déjà magnifique à admirer.
En Pyrénées-Atlantiques, j'ai aussi pu observer un passage de quelques Cigognes noires. Elles sont très belles également.
Les Grues cendrées dans le jura... le biotope ne me semble en effet pas vraiment adapté, mais avec le dérèglement climatique, plus rien n'est vraiment surprenant. Il suffit de voir les Guêpiers qui remontent de plus en plus haut.
Bises et bonne soirée
-
Bonjour Pascale
C'est magnifique,tu as de la chance de les voir de près chez nous elles passent trop haut . Bon dimanche amitiés
C'est toujours impressionnant de les entendre et de les voir voler par groupe ....
Toujours de magnifique photo merci pour ce partage Pascale bises.
Le vol est superbe !
-
Dimanche 10 Février à 23:00
-
Coucou Pascale,
Ce sont de très beaux oiseaux, j'aime beaucoup les teintes de cette série, on distingue parfaitement la zone de netteté sur les clichés les grues sont "détachées", c'est une très belle série !
Magnifique Pascale , très impressionnant de voir tout ce groupe sur la deuxième photo , graphiquement j'adore la première photo .
Bises et bonne soirée
Tu as fait ces photos récemment ? C'est que j'habite vraiment pas loin d'Arjuzanx ! J'espère que nous arriverons à nous rencontrer ici ou à Montpellier quand je vais voir ma famille. Bisous
-
Mardi 12 Février à 17:05
-
Bonsoir Pascale, merci pour le partage de ce très beau spectacle, le nombre est impressionnant ... et réconfortant. On imagine aisément le bruit qu'elles doivent faire.Une très belle série de ces deux grues mises en vedette, elles ressortent bien sur cet environnement d'un beau vert. Bisous
Ajouter un commentaire
c'est vrai que c'est magique !!!
muchos besos
tilk
Ça l'est et à voir comme à entendre ;-)
Bises et bonne journée