-
Guêpiers d'Europe - Ils sont de retour !
Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater
Fiche info ICI
Première observation de l'année 2017 ce 16 avril.A notre arrivée, nous n'avons vu que les hirondelles en vol, mais nous le savons, en ce début de saison,
il faut prendre un peu de temps et ne pas se fier à la première impression donnée par le silence des lieux.En effet, en pleine saison, pas de doute, dès que nous arrivons, nous les voyons voler et sommes accueillis par leurs chants.
Comme ils y sont nombreux, cette ambiance est omniprésente sur le site de début mai à fin août quand les petits ont quitté le nid.
A leur départ des nids, du jour au lendemain, le site retrouve ce silence, et j'avoue que pour les guêpiers, l'ambiance nous semble tout à
coup très "vide". Ils restent cependant encore dans la région (mais plus éparpillés) jusque fin septembre avant de repartir pour l'Afrique.En avril, il en est tout autrement. Les chants sont rares car les oiseaux sont peu nombreux et circulent par vagues.
Il faut donc avoir un peu de patience et s'assurer que nous n'arrivons justement pas entre deux de ces vagues.
La patience à payé et nos oreilles n'ont pas manqué de nous signaler un chant que nous connaissons si bien.
Laurent et moi en coeur, nous avons immédiatement repéré la présence d'un individu, et d'une seule voix : "Ils sont là !"
En effet, quelques minutes plus tard, ils étaient une petite trentaine.Ils sont encore très peu nombreux sur le site de nidification. Le reste de la colonie va suivre dans les jours à venir.
Les observations sont donc encore cycliques car ils n'ont pas encore commencé à faire les nids. Pour le moment
ils se retapent de leur longue et périlleuse migration et ils attendent l'arrivée massive du reste de la troupe.
Les parades nuptiales pourront alors commencer.Instant étymologie
Boulanger : Pourquoi, lorsqu'on parle de celui qui fait du pain, dit-on "boulanger" et non "panier" ou "panetier", du latin panis (pain) ?
A ce propos, le "panetier" était l'officier chargé du pain à la cour d'un souverain. (Larousse)
Définition du Littré : Berry, boulange : mélange de foin et de paille, préparé pour la nourriture des bestiaux ; boulanger de la paille et du foin, en faire un mélange.
Du Cange le tire de boule ; d'où boulange, qui se trouve en effet dans le Berry, et enfin boulanger, c'est-à-dire mêler, pétrir.
D'après le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), le mot date du 12e siècle et est issu de l'ancien picard boulenc,
"celui qui fabrique des pains ronds", terme lui-même issu du néerlandais bolla "pain rond".
-
Commentaires
coucou Pascale
comme tu dois être contente !!! quelques belles semaines de balade photo en prévision !! tes clichés sont superbes dans cet environnement d'arbre bourgeonnant et de soleil !! les envols sont magnifiques, et cette toute dernière, on y verrait bien un plongeur de haut vol réalisant le saut de l'ange !! bravo !!
bonne journée chez toi, bises, maurice
4NadègeJeudi 20 Avril 2017 à 06:37Moments forts pour Toi et Laurent.
Merci pour l' instant étymologie.
Belle journée à vous deux.Coucou Pascale, Alors là ce matin, tu me transportes, une belle émotion de penser que tu as vu ces si beaux et étonnants oiseaux. Tes clichés sont sublimes. Ils sont de retour dans l'Hérault ces superbes guêpiers ! Je descends la semaine prochaine dans l'Aude pour les orchidées sauvages et la faune de la garrigue, avec l'espoir d'y rencontrer ces oiseaux. Je croise les doigts, ce serait la réalisation d'un grand rêve. Merci à toi pour toute cette beauté. Une douce journée. Bises
Mais dans quel guêpier tu t'es fourrée? Je ne connaissais pas le nom de cet oiseau mais tes photos lui rendent un bel hommage. J'aime beaucoup les photos où ils sont deux. C'est un enchantement de venir te rendre visite. Merci. Bises alpines.8AMAJeudi 20 Avril 2017 à 07:47Bonjour Pascale, une belle série et les photos prises au printemps permettent de les voir dans des arbres fleuris comme aujourd'hui.
Intéressant instant étymologique.
Bises et bonne journée.
Bonjour Pascale,
Toujours aussi réussies, tes photos de ces beaux africains.
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 08:57
-
10NICOL59Jeudi 20 Avril 2017 à 08:26Bonjour Pascale,
Quel bonheur de revoir ces guêpiers et ta sublime série de photos!! Les photos en vol sont époustouflantes.
Bises et belle journée.
Bonjour Pascale.
Bien évidemment, voici un moment que tu devais attendre avec impatience. Et ton attente aura été récompensée. Bravo pour ta pugnacité. Et merci pour tes photos pleines de vie.
Bises
Quel bonheur cette rencontre, et qu'ils sont beaux ces oiseaux ! En plus ils se posent sur des branches fleuries, trop fort !
Que demander de plus?Un ciel bleu,des fleurs printanières et de si merveilleux guêpiers photographiés seul....à deux,c'est encore plus fort et .....en plein vol,c'est magnifique.
Belle journée,Pascale.Bisous.
17babacmoiJeudi 20 Avril 2017 à 09:25Si les hirondelles sont là depuis un moment, je n'ai ni vu ni entendu les guêpiers pour l'instant.
De magnifiques oiseaux aux cris stridents , qui volent en groupe et font leurs nids dans des falaises friables.
très belle série .
Bonne journée ,il fait frisquet en Corse en ce moment.
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 09:40
-
Coucou Pascale,
Quelle chance de pouvoir suivre la nidification de ces superbes oiseaux, tu vas te régaler!!! Ils sont magnifiques, et j'espère tout autant que toi les revoir par chez moi cette année. Coup de coeur pour les photos 3 et les 4 dernières.
Bisous
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 09:42
-
Que du bonheur le retour des migrations ! bonjour Pascale, nous avons tous un grand plaisir à retrouver nos amis ailés de retour de leur long voyage, une superbe série de clichés qui en amenera d'autres à coup sûr ! Bisous
Bon Jour Pascale,
quel régal, on ne s'en lasse pas ! Bravo pour ces beaux clichés...on attend les parades nuptiales...je présume que ça va être somptueux :-)
Ce matin, il neige !!!...mouillé, mais il neige quand même et les températures nocturnes sont redescendues sous zéro :-( Espérons que ce sont les dernières piques !!
Bonne journée à toi et gros bisous
Coucou Pascale,
Wouaaaaa, j'adore ta série, surtout les prises en vol.
Un oiseau magnifique, avec de belles couleurs, son chant c'est toi qui nous l'offre, merci pour ça.
Bonne journée à toi, bisousssss.
Youpi !! c'est reparti pour une nouvelle saison !!
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 13:11
-
Vendredi 21 Avril 2017 à 09:01
zone de commentaires rajouté ! :)
-
Bonjour Pascale
une superbe série
j'aime beaucoup les 3 premières où il semble se reposer avant de rentrer dans de superbes battements d'ailes
ses couleurs sont magnifiques
Un vrai bonheur de les retrouver ainsi... Merci, Pascale.
Je sais les nommer grâce à toi. :)
Bisous et douce journée.
Comment choisir parmis ces magnifiques clichés Pascale, une si belle série. Je savoure. Merci chère amie. Bises de Christiane
Bonjour Pascale :)
Un Bonheur de les revoir et tu dois te régaler en ce moment avec ces merveilleux voltigeurs...
Très belle journée à toi ; bisous
Bonjour Pascale se sont des très jolies photos de ce bel oiseau bonne journée bisou Claudine Daniel
Coucou Pascale,
Pffff, j'ai mis le son un peu fort.... comme si j'y étais !
Ils sont là et bien là, toujours aussi beaux .
Quel courage tous ces oiseaux pour juste venir nicher et repartir avec leurs petits.
Superbes photos, superbes attitudes saisies et la dernière une merveille en vol !!!
Grosssssssss bisousssssssssssssLes guêpiers sont des oiseaux magnifiques et tes photos sublimes m'ont bien manqué pendant ma semaine de vacances :) Chez moi ils viennent en nombre plutôt en fin d'été quand ils se rassemblent je pense. Bonne journée
Je repasse voir les guêpiers et je tombe sur ta nouvelle bannière !!!!
Wouaouuuuuh ce logo de Nicolas, du plus bel effet, j'adore !
Tu lui feras un bisou de ma part.-
Jeudi 20 Avril 2017 à 17:36
-
Que de belles prises Pascale, j'adore particulièrement les 5 et 6 où ces beaux oiseaux semblent se tenir par la taille ailes déployées. Bonne soirée Bises.
BONJOUR
Ils sont superbes ,les photos de mêmes
et dire que j'en ai jamais vue chez nous ! les seuls que j'ai vue c'est au Sénégal ....
je pense qu'ils font la traversées tout les ans
t 'on en tête l'homme lion j'aime beaucoup
bonne journée bises
42AMAJeudi 20 Avril 2017 à 18:26La nouvelle bannière positive ou négative à toujours le même intérêt artistique et impact , bravo à ton fils qui semble très très doué.
Bonsoir Pascale, merci pour ce bon moment passé à admirer ces merveilleux oiseaux aux si belles couleurs. Comme toujours tes (ou vos) photos sont superbes, bravo ! Mais dis-moi si je me trompe, sur l'avant-dernière on dirait que l'oiseau de droite a subi quelques dommages, lui aurait-on volé dans les plumes par hasard ? Passe une bonne fin de semaine, et une douce nuit, bises de Shuki
-
Jeudi 20 Avril 2017 à 19:55
-
Waaah! Quel accueil sur ton blog avec ce portrait! Et j'adore ces oiseaux que malheureusement nous ne voyons pas par ici. Merci pour cette magnifique série si bien capturée une fois de plus! Bonne soirée
Un beau retour et très attendu :-) J'imagine votre cri du coeur !!! C'est vraiment un très bel oiseau !!! Bisous
Bonsoir Pascale,
Il est magnifique cet oiseau, quelles belles couleurs ! Passe une très bonne soirée, bises, Véronique
Yesss !!! Voilà qui nous promets de superbes nouvelles séries. Celle-là est déjà un très bon avant-goût ! J'adore celles en vol.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Coucou pascale,
extra de les revoir, bonne nouvelle ! Ça promet de belles séries :) Il y a déjà aujourd'hui de superbes attitudes alors qu'est-ce-que ça va donner dans quelques semaines :))
Gros bisous.
pour la toute première fois cette année , un grand bravo pour ces beaux guêpiers posés sur les aubépines fleuries et alors ceux en vol ...quelle merveille ce ballet aérien . la dernière vraiment trop belle !!!
J'apprécie de les voir chez toi car je n'ai jamais eu l'occasion d'en admirer dans leur milieu naturel ! Extras toutes ces postures.
Superbes prises sur des branches au feuillage à peine éclos.
J'espère que ces guêpiers ne sont pas arrivés un peu trop tôt, dans notre région Bretagne, le thermomètre arrive à 0 la nuit et guère plus de 14 dans la journée !
pas facile pour les nouveaux arrivants
( retour de Pont Aven et Concarneau)
bises du vendredi
-
Vendredi 21 Avril 2017 à 09:34
Ils arrivent chaque année entre le 15 et le 30 avril, et... nous ne sommes pas en Bretagne, mais dans le Sud/sud, les températures ne descendent pas en dessous de 10° dans le pire des cas en cette saison.
Pour le moment ne sont arrivés que les "éclaireurs", la colonie devrait suivre dans les jours à venir.
Bises et bonne journée
-
J'apprécie tout autant les images que ce que tu nous dis également des meurs de ces beaux oiseaux de couleurs.
Merci Pascale et bonne fin de semaine.
Quel bonheur de retrouver ces magnifiques oiseaux!
Spectaculaires photos "en vol"
Bien la minute "Étymologie" J'ai appris quelque chose!
Bise.
Merci de nous faire partager vos moments de bonheur... et ils sont tellement beaux ! jolies photos !!! bisouss
C'est super les revoilà... ta région est beaucoup plus chaud, J'ai hâte de les revoir et de pouvoir les observer en plein vole en Bretagne..
Merci beaucoup pour ce magnifique partage Pascale... Douce soirée.
bonsoir, pascale
je suis content de revoir tes guepiers, de magnifiques attitudes, un vrai petit régal et je comprends ta joie.
merci.
bises
bonne soirée
Magnique série sur ce guêpier aux couleurs extraordinaires. j'en ai vus une année dans un talus, pas loin de Castelnaudary. Quel beau spactacle!
J'oublie souvent de t'en parler , mais j'aime également tes réflexions, tes citations, enfin bref, tout ce que tu écris sous tes photos.
merci pour tout
bissous
Émouvant ce retour de migration quand on pense au nombre de kms parcourus.
Bon retour à eux et merci pour ces belles photos.De retour pour mon plus grand plaisir je trouve ces oiseaux magnifiques un plumage coloré comme j'aime , mes moineaux à côté sont bien fades mais j'aime les voir revenir au resto l'hiver ;-)
Bonjour Pascale, très jolie série printanière. J'ai une préférence pour les premières photos, les guêpiers sur les prunelliers et aubépines en fleur. Ici dans le Nord le printemps est en pause pour quelques jours, cependant cette semaine j'ai observé mes premiers bébés merles (dont un s'était perdu dans mon garage), le rougequeue noir du voisin chante depuis une bonne semaine, les hirondelles rustiques du garage sont arrivées, et les bébés corbeaux freux réclament toute la journée. On attends maintenant nos hirondelles de fenêtre et nos gobemouches gris ... Profite bien de ces magnifiques guêpiers ! Bon week-end, je t'embrasse.
C'est une très belle série une nouvelle fois Pascale, bravo. Je n'ai pas cet oiseau ici ou alors peut-être je n'y ai jamais fait attention. Pourtant quelles jolies couleurs. Bonne semaine, bises
Quel plaisir de les revoir, merci de nous faire partager ces moments délicieux. Les couleurs sont magnifiques, des photos extra, j'adore. Bises
Bonjour Pascale
J'imagine ta joie à retrouver ce superbe petit oiseau. Mais au fait pourquoi les appelle-t-on « guêpier » qui fait penser aux guêpes comme s'ils s'en nourrissent ? Ai-je manqué un commentaire qui donne l'explication ?
Bises savoyardes
-
Mercredi 26 Avril 2017 à 09:31
-
Ajouter un commentaire
Quel bel oiseau que tu nous présentes ici ! Les couleurs sont merveilleuses et les différentes positions dans lesquelles tu les as prises ajoutent encore plus de valeur à tes photos, bravo!