-
Hemiptera Heteroptera
Le sous-ordre des hétéroptères (Heteroptera) ou punaises, appartient à l'ensemble des insectes ptérygotes hétérométaboles, avec :
un appareil buccal de type piqueur-suceur ;
deux paires d'ailes ; les ailes postérieures sont membraneuses alors que les antérieures sont partiellement cornées ;
des antennes longues.
Ce sous-ordre comprend 41 familles regroupant plus de 30 000 espèces collectivement désignées sous le nom de punaises, qu'elles soient terrestres ou aquatiques. La plus connue de ces familles est sans doute celle des pentatomidés.Alimentation[modifier | modifier le code]
La plupart des punaises se nourrissent de sèves végétales grâce à leur appareil buccal piqueur-suceur.Certaines espèces sont hématophages, telle la punaise des lits ou les représentants du genre Triatoma, vecteurs de la maladie de Chagas telles la vinchuca (Triatoma infestans) et Triatoma protracta.
Les punaises, comme d'autres arthropodes peuvent abriter des bactéries symbiotes, qui leur fournissent des oligo-éléments ou vitamines qu'elles ne peuvent synthétiser, ou qui sont impliquées dans leur digestion. Par exemple, des mycobactéries du genre Rhodoccocus sont observées chez les punaises triatomes vectrices de la maladie de Chagas (et chez un autre arthropode piqueur, la tique Ixodes ricinus1). Elles jouent un rôle dans la physiologie du repas sanguin.
Le mécanisme de castration chimique existe chez les punaises, notamment Lygus hesperus (en) : lors de l'accouplement, le mâle transfère à la femelle un composé répulsif avec son spermatophore, l'acétate de myristyle qui a une fonction anaphrodisiaque, la femelle perdant alors son pouvoir de séduction2.
Orifice des glandes odorantes (au-dessus de la base des pattes postérieures) chez Coreus marginatus.
L'« odeur de punaise » est caractéristique de certaines espèces qui font partie des Pentatomes (punaises à bouclier). Ces punaises possèdent sur le thorax des glandes odoriférantes produisant une substance malodorante, assez puissante pour occasionner des maux de tête à un humain. Elles sont également qualifiées de « glandes répugnatoires » en raison de leurs propriétés répulsives. -
Par Pascale MD le 18 Décembre 2016 à 00:01
Identification au passage de la souris.
Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations de Nelson Mandela
L'âme et le corps humains ont une infinie capacité d'adaptation, et il est stupéfiant de constater à quel point l'on
peut s'endurcir et comment des concepts que l'on jugeait jusque-là peu importants prennent subitementune valeur cruciale.LETTRE À ADELAIDE TAMBO, ÉCRITE À ROBBEN ISLAND, 1ER JANVIER 1970
54 commentaires
-
Par Pascale MD le 14 Septembre 2016 à 12:41
Fiche infos ICI
Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour.
(Sitting bull, sioux Lakota)
42 commentaires
-
Par Pascale MD le 9 Juillet 2016 à 00:01
“L'or de l'Eveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché.”
Kalou Rinpoché De Kalou Rinpoché
40 commentaires
-
Par Pascale MD le 12 Octobre 2015 à 00:01
Hérault (34)
Le repas géant d'une punaise assassine ("assassine" car son rostre ressemble à un poignard)
Les réduves (punaises en général d'ailleurs) sont des insectes de l'ordre Hémyptères, sous-ordre des hétéroptères (Heteroptera)
Ce sont des hémiptères qu'on nomme aussi punaises assassines.
Il en existe plusieurs espèces différentes aux formes et aux moeurs variées.
En général, le réduve a un corps de forme allongée, et souvent assez plat.
La tête, également allongée, est petite et munie de deux grands yeux et d'un rostre qui lui sert à transpercer ses proies.
La longueur de l'insecte varie entre 1 et 3 cm selon l'espèce dans le monde.
Ce sont des insectes carnivores, qui chassent d'autres insectes pour s'en nourrir.
Comme les punaises assassines éliminent une grande quantité d'insectes considérés comme nuisibles (ce qui n'est pas le cas ici),
la majorité est estimée par l'homme comme des insectes utiles.Certaines se nourrissent de sang, et là, elles passent dans la catégorie des nuisibles (dans certains pays en zones tropicales,
elles piquent l'homme et transmettent des maladies).Les réduves sont de couleur noire, brune ou verte selon l'espèce.
Certaines se tapissent, immobiles et camouflées, en attendant qu'une proie passe près d'elle.
D'autres se déplacent pour chasser et surprendre leur proie.Comme les autres insectes elle a six pattes, et c'est avec les pattes de devant, faites pour saisir, qu'elle capture l'insecte et le
transperce de son rostre. Si on souhaite les manipuler, il faut porter des gants, car si elles se sentent menacées
elles peuvent infliger des piqûres douloureuses. Si on les laisse posées sur la main, elle continuent leur chemin
sans attaquer piquer (pour celles qui ne sont pas hématophages).Comme beaucoup d'autres insectes carnivores, une fois que la punaise assassine a capturé un insecte, elle lui injecte
des substances qui vont liquéfier l'intérieur de celui-ci, ce qui lui permet ensuite d'en aspirer le contenu.Ce sont des punaises terrestres qui affectionnent les végétaux, où beaucoup de leurs proies se nourrissent.
Comme la majorité des insectes, les réduves passent par des métamorphoses de l'oeuf à la larve, puis de nymphe
à insecte adulte. La nymphe ne porte pas d'ailes, sauf vers la fin de son stade où celles-ci poussent.
Une fois adulte, les ailes sont complètement développées, comme ici, et sont posées sur son dos au repos.En général, les réduves ne sont pas dangereux, et servent à éliminer une grande quantité d'insectes considérés comme
nuisibles, principalement les mouches, pucerons et cicadelles. Elles sont à leur tour une grande source de nourriture pour les
reptiles, les oiseaux, et bien d'autres animaux.Au début de l'été, on ne voit que des nymphes, mais en fin de juillet, les adultes sont prêts à la reproduction.
La femelle va déposer les oeufs sur les branches des plantes.La durée de vie des réduves ne dure que quelques mois, de la nymphe à l'insecte adulte.
48 commentaires
-
-
-
-
Par Pascale MD le 6 Décembre 2014 à 00:01
Hérault (34) - Août 2014
Fiche info ICIJ'ai découvert ce petit insecte dans l'eau.
La photo première ci dessus manque de netteté, car je tenais la feuille de la main gauche.
Un bien étrange animal.16 commentaires
-
Par Pascale MD le 19 Août 2014 à 00:03
Hérault (34)
Graphosoma semipunctatum, le Graphosome ponctué, est une espèce de punaise vivant exclusivement dans les régions méditerranéenes.
C'est une espèce très proche de la punaise arlequin (Graphosoma italicum). Il s'en distingue par des taches alignées sur le pronotum au lieu de lignes et par ses pattes entièrement rouges (au lieu de noires pour le G. italicum).
On le trouve en abondance sur les Apiaceae (ombellifères). Sa couleur rouge servirait d'avertissement pour les prédateurs de son goût désagréable.
20 commentaires
-
-
-
-
-
Par Pascale MD le 2 Avril 2014 à 00:19
Avèze - Gard (30)
Les gerridés sont une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères. Les membres de cette famille sont communément appelés araignées d’eau, alors qu’ils appartiennent au sous-ordre des punaises, sans doute du fait de leurs longues pattes.
25 commentaires
-
-
-
-
Par Pascale MD le 27 Juillet 2013 à 00:07
Notre Dame de Londres - Hérault
Chorosoma schillingi
famille: RhopalidaeContrairement à d'autres rhopalids, schillingi de Chorosoma et miriformis Myrmus sont plutôt glabre comme des adultes et de forme allongée.
Cette espèce en particulier, est très long et étroit, menant à la confusion possible avec quelques bugs d'herbe mirides. Notez cependant les ailes membraneuses et ocelles.Une espèce de couleur paille avec des jambes très longues et des antennes, C. schillingi est superbement camouflé comme il marche lentement
parmi les graminées. C'est généralement brachyptères, les ailes atteignant la moitié de la longueur de la adomen.Cette espèce a une distribution sud et principalement du littoral, et se trouve localement dans les dunes et les grandes prairies.
Longueur 14-16 mm
25 commentaires
-
Par Pascale MD le 13 Juillet 2013 à 12:00
Saint Martin de Londres - Hérault
Coreus marginatus, La corée marginée, est une punaise,de la famille Coreidae,
sous-famille des Coreinae de la tribu des Coreini et du genre Coreus. Elle est très commune en Europe4 commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par Pascale MD le 13 Août 2012 à 12:09
Identifiée par Alain Adamski (voir dans mes liens)
12 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 5 Août 2012 à 12:06
Carpocoris mediterraneus (Pentatome méridional)
Codophila varia
36 commentaires