• Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

    Avant l'article du jour, je vous propose un rappel sur la classification végétale et animale, le principe étant le même.

     

    La classification du vivant se base sur une série de divisions.

     

    Moyen mnémotechnique pour classer les animaux (valable pour les plantes et tous les animaux, Homme compris)
    et commencer la recherche de leur identification.

    Le fait de nommer un être vivant par le Genre et l'Espèce, s'appelle la nomenclature binominale (dûe à Carl Von Linné,
    naturaliste Suédois du XVIII° siècle).


    De manière mondiale et afin que chacun utilise la même dénomination, ce sont les termes latins qui priment sur tous les autres.


    R E C O F G E - R I (avec quelques exemples divers)

     

    R = Règne, premier niveau de classification :
    - Animal
    - Végétal 

    E = Embranchement, deuxième niveau de classification : 
    - Annelida (Annelides)
    - Mollusca (Mollusques)
    - Arthropoda (Arthropodes)
    - Vertebra (Vertébrés)

    C = Classe, troisième niveau de classification :
    - Gasteropoda (Gastéropodes)
    - Arachnida (Arachnides)
    - Cruastacea (Crustacés)
    - Miryapoda (Myriapodes)
    - Insecta (Insectes)
    - Piscis (Poissons)
    - Amphibia (Amphibiens)
    - Reptilia (Reptiles)
    - Mammalia (Mammifères)
    - Aves (Oiseaux) 

    A partir de la classe, on peut dire que cela "s'étale" et se complique, et je vais donc me limiter à quelques exemples.

    O = Ordre, quatrième niveau de classification :
    - Exemples d'ordres dans la classe des insectes : Odonata (Odonates), Orthoptera (Orthoptères), Diptera (Diptères),
    Hymanoptera (Hyménoptères), Coleoptera (Coléoptères), etc.
    - Exemples d'ordres dans la classe des oiseaux : Pelecaniformes (Pélécaniformes), Anseriformes (Ansériformes),
    Galliformes (Galliformes), Passeriformes (Passériformes)...
    - Exemples d'ordres dans la classe des mammifères ; Insectivora (Insectivores), Chiroptera (Chiroptères), Carnivora (Carnivores)...


    Il devient extrêmement rare de découvrir de nouveaux Ordres. Le dernier Ordre trouvé remonterait à 1914.
    En revanche, pour ce qui est des Familles, tout est encore possible sur le plan des découvertes scientifiques. 

    F = Famille, cinquième niveau de classification (se termine toujours pas "dae" en latin ou "dés" en Français)
    - Exemples pour les Odonates : Lestidae, Gomphidae, Aeshnidea, etc (ici en latin, pas d'accent et on prononce toutes les lettres)
    - Exemples pour les Pélécaniformes : Ardéidés, Balaenicipitidés, Pélécanidés, Scopidés, Threskiornithidés (ici en français avec
    accent et terminaison en "dés")

    La sous-famille quand elle existe ce qui est assez rare, se termine par "nae" en Latin et par "nés" en français,
    par exemple dans la famille des Guêpes Sphecidae on trouve la sous-famille des Sphecinae (Sphécinés en français).

    G = Genre, sixième niveau de classification
    - Pour les Lestidae : Leste, Sympecma
    - Pour les Ardéidés : Ardea,  Ixobrychus, Botaurus...

    E = Espèce, septième niveau de classification
    - Leste : Leste viridis (espèce : vidiris) ou Leste virens (espèce : virens) - (ici en latin)
    - Ardea : Héron cendré, Héron pourpré, Grande aigrette... (ici en français)

    Comme pour la sous-famille, il existe également des sous-espèces.


    Par exemple, on regroupe dans la sous-espèce Homo sapiens sapiens toutes les populations humaines vivantes et toutes celles qui les
    ont précédées et qui leur étaient très similaires. Cet ensemble est souvent appelé "Hommes modernes" ou "Hommes de morphologie moderne".

    Quand une espèce n'est pas connu dans un Genre, on le signale par sp ou spp. 

    spp, ou spp., est une abréviation qui signifie :

    sp : abréviation de species au singulier utilisée pour indiquer que l'espèce (animal ou plante), dont on donne le nom de genre n'a pas
    été identifiée avec plus de précision.
    spp : abréviation de species au pluriel pour indiquer que l'auteur estime inutile d'être plus précis que le niveau du genre.





    En général on s'arrête à l'Espèce et donc à RECOFGE, mais on peut ajouter R et I  qui ont pour signification dans
    certains cas précis :

    R = Race 
    La race n'existe pas pour tous les animaux, on la trouve par exemple pour les chiens : Labrador, Bobtail, etc.
    Pour les chevaux : PRE, PSA, Appaloosa, Quarter Horse, etc.
    Elle n'existe pas pour les humains contrairement à ce que d'aucuns prétendent, pas plus que l'espèce d'ailleurs
    puisque nous faisons tous partie de la même espèce : Homo sapiens, et sous-espèce Homo sapiens sapiens.

    I = Individu 
    C'est le petit nom qu'on lui donne : son nom, son numéro d'identification.
    - Nathalie, Lucie, Christian, Xavier... pour les humains, le numéro de la bague pour un oiseau,
    ou encore  Gampo et Loo pour mes chiens wink2

    A partir du moment ou on a déterminé qu'il s'agit d'un insecte (la Classe), on se servira alors pour poursuivre 
    l'identification de : Ordre -> Famille -> Genre -> Espèce.


    (Petite astuce pour éviter une erreur, et cela quelque soit l'animal pour lequel on tente une identification,
    c'est de s'assurer qu'il vit bien dans nos contrées et dans le biotope dans lequel nous l'avons rencontré). 
    Cependant, on s'aperçoit que de plus en plus d'espèces Méditerranéennes remontent vers le Nord
    de l'Europe (surtout les insectes et les oiseaux), donc en tenir compte, mais cela devient affaire de spécialistes.

     

    _______________________

    Infos ICI 

     

     Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

     

     

     

     Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

     

     

     Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

     

     

     Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

     

     

     Leste verdoyant ♂ (Lestes virens)

     

     

    L’Homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même."

    Chef Seattle.

     

     

    « Cincle plongeur en toiletteLièvre dans la garrigue Héraultaise »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2016 à 06:29

    merci pour cette mise au point c'est bien expliqué mais pour moi compliqué tout ce classement .

    j'adore ce leste avec ces énormes yeux bien séparés ,surtout sur les gros plans ,toutes tes photos sont belles et la mise au point très précise .

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:32

        Merci Ghislaine et merci aussi d'avoir pris le temps d'avoir lu ;-)

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 07:57

    Très bonne idée ce texte sur la nomenclature, cela rendra certainement service à ceux qui voudront bien en savoir plus et comprendre les "arcanes" de la classification. Bravo à toi.

    Les photographies sont "terribles" de beauté, la qualité et le côté artistique crèvent l'écran...

    Tiens, elles méritent bien de créer un nouvel adjectif:  elles sont PASCALISSIMES hein! ;-))

    Super aussi cette citation du jour.

     

     

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:34

        Bon jour Alain,
        J'ai déposé ici les bases que tu m'as apprises il y a maintenant quelques années et qui me sont toujours très utiles. 
        Quand tout cela est compris, on part de la Classe pour descendre petit à petit, aussi loin que possible, et je n'ai pas trouvé de meilleure manière de pratiquer ;-)
        Bisous et bonne journée

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:07
    Aliselle

    Ohhhhhhhhhhhhhhh!... Splendide!  Et les photos, et la libellule!!!  (Je peux aller me rhabiller avec ma petite photo de rien du tout! wink2 ) Chapeau bas Pascale! J'admire... J'adore les scintillements de son corps sous le soleil. D'accord avec Alain: c'est Pascalissime!

    Bisous et très bon dimanche.

     

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:35

        Merci Aliselle,
        Bisous et bonne journée

    4
    Aigleloup
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:07

    Toujours aussi grandiose comme macro

    5
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:17

    Bravo pour les explications d'une clarté parfaite. Même si cela n'est pas du tout mon rayon, je comprends mieux maintenant ce que signifie vraiment le mot identification pour les spécialistes.
    Tes photos sont très belles et j'adopte volontiers l'adjectif inventé par l'un de tes lecteurs pour les qualifier :)

    Bon dimanche, merci Pascale.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:36

        Coucou Alma,
        Merci pour les photo, et merci d'avoir pris un peu de temps pour lire. 

    6
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:25

    Superbe ! et merci pour toutes les informations !

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:36

        Merci et avec plaisir Eva

    7
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:51

    Merci de prendre le temps pour toutes ces explications, il faudra que j'y revienne, impossible de tout retenir en une seule fois.

    Sublime série, avec toujours cette lumière au top.

    J'adore ta photo de l'Etang de l'Or.

    Bizzz Pascale, bon dimanche,  direction  Narbonne chez des amis.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:39

        Coucou Any,
        A toi également, merci d'avoir pris le temps de lire les explications que j'ai déposées ici.
        En fait, il n'est pas nécessaire de tout retenir, juste de comprendre le principe. Ce n'est pas aussi compliqué que cet article le laisse présumer au final. Il faut juste avoir un bon ses de l'observation des petits détails.
        Merci pour ma photo de news également.
        Bises et bonne journée

    8
    Dimanche 7 Août 2016 à 12:14

    Merci pour tous ces rappels, Pascale.

    Lorsque j'étais enfant, on parlait de races pour les humains en donnant leurs principales caractéristiques et sans que ce soit, du moins je le crois, une manière de ségrégation ou de mise en hiérarchie. Cependant, je préfère de beaucoup penser que nous sommes tous identiques. :)

    J'avoue qu'en ce qui concerne les animaux ou les plantes, je me contente souvent de les trouver beaux et d'admirer ce que la nature nous offre. J'oublie les noms, encore plus les familles, n'en retenant que quelques-uns en fonction de mes coups de coeur, le plus souvent.

    J'oublie aussi les noms des humains. :(

    C'est parfois très ennuyeux, mais je n'oublie que rarement un visage ou un regard. :)

    Passe une douce journée. Bisous.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:43

        Bon jour Quichottine,
        Merci également à toi d'avoir pris un peu de temps pour lire.
        Je me suis, pendant un temps, intéressée aux plantes, mais il est difficile de tout mener de front tout en essayant de le faire "correctement", alors je me limite maintenant à la faune pour mes recherches.
        J'ai aussi parfois du mal à retenir les noms des gens, surprenant car j'ai beaucoup moins de mal avec la faune. Cela vient certainement du fait que quand on a besoin de chercher, on y met plus d'attention et "cela imprime" mieux ;-)
        Bisous et bonne journée également. 

    9
    Dimanche 7 Août 2016 à 13:19

    Merci Pascale pour ces explications bien intéressantes, un peu compliquées à assimiler d'un coup. Superbe ce leste et ses dégradés de vert. Extra cette paire d'yeux !

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:44

        Bon jour Marie-Thé,
        Merci pour les photos, et merci aussi d'avoir pris le temps de lire.

    10
    Dimanche 7 Août 2016 à 13:24

    Ces lestes sont de vraies petites merveilles et se prêtent bien au jeu de la brindille entre leur trombine rigolote hihihi !!! J'aime beaucoup ta série, merci :)

    Gros bisous au frais. On laisse le chaud dehors. 

    11
    Dimanche 7 Août 2016 à 14:41

    Très sympa ton petit vert et des photos extra!!
    Je ne les pas cherchés cette année mais je les avais sur mon ex étang...
    Re bises ma belle et profites du beau temps :)

    12
    Dimanche 7 Août 2016 à 14:42
    durgalola

    merci pour cette leçon  et après pour la beauté des photos (pour les dernières, amusantes avec les yeux très ronds) ... la première photo est d'une délicatesse extrême. Merci et bises 

    et merci pour ta précision sur les chevaux : d'ailleurs après leur promenade sur la grève, pendant que nous photographions une abbaye, des enfants sont venus pour monter les chevaux et partir en promenade avec les adultes qui tenaient la laisse, tout dans une grande paix. Effectivement des chevaux très doux. Bises 

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:45

        Bon jour Andrée,
        Merci autant pour les photos que pour le fait d'avoir pris le temps de lire.
        Avec plaisir pour des petits Islandais, comme tu le sais, c'est la toute première passion qui s'est révélée à moi toute petite.
        Bises et bonne journée

    13
    Dimanche 7 Août 2016 à 15:08

    Merci Pascale pour toutes ces informations, mais ça ne sera tout de même pas évident du premier coup.

    Re-merci pour ces photos de cette "demoiselle ?" à laquelle je suis allée à la recherche hier après-midi mais en vain. Cette année nos marais sont vides d'oiseaux et d'insectes, s'en est presque désespérant.

    Bonne fin de journée

    Josette

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:46

        Merci à toi d'avoir lu, c'est gentil.
        Et aussi pour les photos.
        Bonne journée

    14
    Dimanche 7 Août 2016 à 15:23

    Super intéressantes tes explications, Pascale, un vrai régal et je serai moins idiote sur le classement de toutes les espèces. Ta leste est très belle et ta dernière photo lui donne un regard exceptionnel. Deux petits boutons de nacre. Gros bisous et à bientôt

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:46

        Merci Nell et avec plaisir de partager. 
        Il n'est pas question d'être idiote, quand on ne sait pas, on ne sait pas... c'est comme tout ;-)
        Gros bisous

    15
    babacmoi
    Dimanche 7 Août 2016 à 16:02

    Un classement maîtrisé par les spécialistes. Plus difficile pour le commun des mortels,mais c'est un rappel qui donne de précieuses indications.merci.

    Bon dimanche.e

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:48

        C'est comme tout, quand on s'y intéresse, on apprend. 
        J'avoue que quand quelque chose ne m'intéresse pas, cela me semble toujours un peu abscons.
        Bonne journée.

    16
    Dimanche 7 Août 2016 à 17:58

    Magnifique série !!! Qu'il est beau !
    Merci pour les explications. Mais ça reste parfois très difficile d'identifier certains animaux ou plantes.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:49

        De rien Pascale, avec plaisir et merci d'avoir pris le temps de lire.
        Pour moi, les plantes, dur dur, d'autant que je pense rarement à photographier les feuilles, et difficile de faire une recherche précise sans elles.
        Bises et bonne journée

    17
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:20

    Coucou, 
    Des macros de rêve et les deux dernières derrière la brindille, ont un angle de prise de vue génial.
    Bisousssss et bonne soirée

      • Lundi 8 Août 2016 à 10:09

        Coucou Martine,
        Merci pour les photos.
        Sachant que tu me demandais souvent les petits noms des animaux que tu photographies, je pensais que cette aide à la classification t'intéressait, et je l'avais un peu déposée dans cette idée. Raté ! hihihi
        Bisousss et bonne journée

      • Lundi 8 Août 2016 à 21:07

        Si, si ça m'intéresse, mais ce week-end, j'étais plutôt branchée  " repas de famille ", donc pas beaucoup de temps pour les blogs;-)
        Je suis repassée ce soir en prenant le temps , merci pour ces précisions, j'ai bien lu tout ton article.
        Et heureusement que tu m'aides parce que des fois...... c'est pas bon mes identifications hihihi
        Bisoussssssss 

    18
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:25

    Bonsoir pascale, superbes photos et merci pour ce texte si bien fait! bisouss

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:49

        Avec plaisir et merci d'avoir fait lecture.
        Bisous Mina

    19
    Dimanche 7 Août 2016 à 19:05

    Merci pour ce cours sur l'identification. J'en ai fait une copie pour réviser. Ça ne fait jamais de mal.

    Ce Leste verdoyant est de toute beauté. J'aime bien la dernière ou il te regarde avec ses gros yeux de part et d'autre de son perchoir.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:50

        Bon jour Michel,
        Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et super si tu y as trouvé un intérêt.
        Merci également pour les photos.
        Bonne journée

    20
    Dimanche 7 Août 2016 à 19:07

    Bonsoir Pascale, belle série de lilibelle et joli cour de biologie animale et végétale. Je retournerai bien à l'école moi.....

    Bonne soirée, bises.

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:50

        Bon jour Pierre-Denis,
        Oui, moi aussi.... il y a tant à apprendre, et c'est tellement intéressant !
        Bise et bonne journée

    21
    Lundi 8 Août 2016 à 05:36

    Quelle merveille !

    Tout en délicatesse, fascinante cette petite bestiole de rien du tout.

    22
    Lundi 8 Août 2016 à 07:41
    Danièle Nguyen

    Bonjour Pascale ! Peu présente avec les vacances d'été et les vacanciers à la maison ! Quel cours magistral il en aidera plus d'un, dont moi en premier  ! et comme toujours des photos superbes !

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:51

        Bon jour Danièle,
        Merci à toi également d'avoir pris le temps à la lecture de mon article.
        Idem pour les photos.
        Bonne journée et profite bien de tes vacanciers.

    23
    Lundi 8 Août 2016 à 13:35

    Wouaaaah, génial, un gros coup de coeur pour la dernière.

    Des infos sur la classification intéressantes, merci.

    Bisousssss

      • Lundi 8 Août 2016 à 16:05

        Merci Chris, et merci d'avoir pris le temps de lire à toi également.
        Bisousss et bonne fin de journée

    24
    Lundi 8 Août 2016 à 20:05

    Bonsoir Pascale c'est grandiose cette série je suis sous le charme merci bonne soirée bisou Claudine Daniel

    25
    Lundi 8 Août 2016 à 21:15

    de belles macros , j'aime beaucoup..

    26
    Lundi 8 Août 2016 à 22:46

    magistrales tes photos pascale

    27
    Mardi 9 Août 2016 à 09:34
    Albert  Lupus

    Bonjour Pascale.
     Quel article de vulgarisation que ce classement des insectes et plantes. Je ne sais pas si tu sais tout cela par cœur (et  je crois  bien que  oui ...) mais pour moi, le  béotien, j'ai l'impression qu'il me faudrait des mois pour tout retenir. Et peut être faudrait-il que je fasse  une copie d'écran à imprimer et à emmener sur le terrain.

    Des photos toujours extraordinaires avec des yeux énormes qui captivent...

     Bises

      • Mardi 9 Août 2016 à 09:51

        Bon jour Albert,
        Merci pour les photos ;-)
        Pour ce qui est du reste de l'article, rassure toi, j'ai mis du temps à comprendre et je suis loin de tout maîtriser.
        Jusqu'à l'Ordre, je n'ai maintenant plus besoin de chercher, sauf exception (comme pour mon Lépidoptère du jour que j'aurai bien volontiers classé à la base dans les Hyménoptères), mais à partir de la famille, c'est là que je commence dans le casse tête.
        Je ne pense pas que ce soit sur le terrain que cela puisse t'aider, mais quand tu rentres, pour pouvoir faire tes recherches sur internet ou ouvrages type "Guides du naturaliste".
        Bises et bonne journée à toi.

    28
    Mardi 9 Août 2016 à 20:32

    Ouh là là!!! :) Bon tes photos sont superbes!!!

    J'ai bien tout lu tes explications et je vais t'avouer un truc: déjà le troisième niveau je gère pas car je ne sais même pas ce que sont les myriapodes. Alors je suis mal barrée pour mener une identification à son terme. :)

    En tous cas c'est très gentil à toi ce partage, perso j'apprécie le temps que tu prends pour aider les autres en mettant à leur disposition de tels articles, y compris dans tes autres rubriques "photographiques".

    Bisous

      • Mardi 9 Août 2016 à 21:12

        Bon soir Caroline,
        Merci pour les photos.
        Sous ce nom barbare, la classe des Myriapodes contient les petites bêtes communément appelées "mille-pattes" au corps allongé et segmenté, et donc, pourvus de nombreuses pattes.
        Tu vois que tu sais ce que sont les Myriapodes ;-)
        Bisous et bonne soirée

    29
    Vendredi 19 Août 2016 à 11:05

    Bien que je ne connaisse pas toutes les classifications, ton article est très intéressant. Merci Pascale.
    La 1 et la der sont mes préférées.

    30
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:10
    cathycat33

    Quelles magnifiques macros ! les deux dernières sont drôles... pas facile de se cacher avec des yeux pareils ;-); Je vais recopier ta nomenclature qui est très claire et très utile pour y voir un peu plus clair... Profite bien de tes vacances. Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :