• Loup gris - Canis lupus Linnaeus 1758

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 01:47

    Pascale et ce don ...c'est magnifique , j'ai juste envie de rester silencieuse pour ne rien troubler , pas même leur reflet dans l'eau

    J'aime beaucoup les couleurs et cette apparence calme , mais un instinct qui est bien présent ..

    Ce sont des partages sauvages et c'est un véritable plaisir , merci .

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:05

    Coucou,
    Une belle photo où l'on n'a pas l'habitude de voir des loups en train de se désaltérer, un animal  impressionnant de beauté.
    Bisousssss

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:07

    Bonjour Pascale, qu'elle est belle cette photo ! j'aime beaucoup... bisouss

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:23

    c est l heure de l apéro dirait on... ils sont superbes... bisous

    5
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:27
    Claudine/canelle

    Bonjour Pascale 

    De bien belles bêtes !!

    Bonne journée à toi 

    Bises

    6
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:41

    Ils sont vraiment très beaux, mais je ne peux m'empêcher de me dire que je ne serais pas rassurée si je devais les croiser dans la forêt.


    Passe une douce journée Pascale.

    7
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 08:47

    oh superbe,ma nièce qui adore les loups  y es allez déjà elle en a un très bon souvenir*

    bonne journée

    8
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:39

    Bonjour Pascale

    C'est ce qu'on appelle une photo volée ... à la vie sauvage ! Congratulations comme diraient les British !

    Bonne journée

    Christian

    9
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:46

    bonjour, superbes ces loups a "l'abreuvoir"!! amitiés

    10
    Mop
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:50

    de beaux animaux...

    11
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:50

    ils sont dans un beau cadre avec cette eau qui renvoie leur reflet , ils ont l'air tranquilles . jolie photo .

    12
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:53

    Une photo magnifique, ces loups sont adorables ils sont vraiment très beaux

    Bonne journée

    13
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 11:11

    Bonour

    Un de mes animaux favoris!

    Ils sont magnifiques tous les  deux!

    Bisous

    14
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 12:43

    Un instant tout simplement magnifique. Merci pour ce moment rare.

    15
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 12:44

    Une photo volée ... c'est l'impression que ça me donne, très touchant. Bises

    16
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 13:05

    Une pause détente pour ces magnifiques loups,un beau partage,merci.

    Bisouss

    17
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 13:27

    Lorsque je vois une flaque d'eau comme celle-ci et que mes chiennes se dirigent vers elle pour y boire. On m'entend de loin dire un "NON" catégorique. J'ai toujours peur que l'eau stagnante soit souillée par les excréments d'un animal sauvage. Car ensuite même si elles sont vaccinées contre la  parovirose  c'est direction "le véto". 

    Ces loups "plus solides" n'ont pas ces problèmes ..... heureusement .... car il n'y en aurait plus !

    18
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:35

    Pour Elisa France :

    Ces loups se trouvent dans la réserve de Courzieu et il est évident que cette étendue d'eau leur est réservée pour s'abreuver tout comme pour s'y baigner.
    L'eau y est régulièrement changée, et les animaux sauvages ne sont pas fous, ils ne vont pas souiller l'eau dans laquelle il savent qu'il vont aller boire. Même la faune sauvage est propre et n'aime pas souiller ses lieux de vie.
    Seul l'humain agit de la sorte.
    Si tu observes les oisillons, ils ne font pas leurs besoins dans les nids, mais font en sorte de les expulser à l'extérieur. Seuls les animaux malades ou blessés souillent leur habitat (et donc leurs plumes ou poils), car ils n'ont plus d'autre choix.
    Un animal malpropre est un animal qui ne va pas bien. Ou alors il se salit pour quelque chose de précis et de ponctuel (manger par exemple), mais ensuite fait une toilette pour se nettoyer de ses souillures. Les poils comme les plumes des animaux sauvages sont leur survie face aux intempéries, et ils savent en prendre soin.
    Aucune de mes photos de loups ne sont faite en totale liberté, car je n'ai encore jamais eu la chance de croiser des Loups sauvages en France (à ma grande tristesse), donc ces lieux sont parfaitement entretenus. 
    Dans a nature il y a beaucoup plus de risques de rencontrer une étendue d'eau souillée par l'humain que par les excréments d'un animal sauvage. De ma petite expérience de la faune, jamais je n'ai pu constater un animal aller déposer sa crotte dans l'eau, et même pour la plupart (les mammifères essentiellemet), ils cherchent à l'enterrer. Pour ne parler que de lui, Gampo cherche toujours des endroits abrités et à l'abri des regards (pas comme certains hommes qui pissent le long des routes voir des rues au vu et su de tous), et ensuite il laboure des pattes arrières pour recouvrir.
    En revanche, oui les humains font leur besoin dans les rivières (et y viennent déverser ce qui les dérangent), dans la mer, dans les coins de rues, sur le bord des routes, et de préférence avec des tonnes de papiers à l'appui !
    Quand les animaux sauvages marquent leur territoire, c'est essentiellement en période de reproduction.
    Certains humains responsables et concernés par leur environnement ramassent la crotte de leur chien, mais certains autres ne ramassent même pas la leur !
    Alors pour ma part, si je crains les souillures, ce ne sont pas celles des animaux, mais celles de mes congénères. 

    19
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:13

    Ils sont superbes !

    20
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:42

    Une impression de tranquillité et de sérénité ressort de cette photo.

    21
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:55

    Comme j'aime les loups ...

    Ceux ci se sentent "Narcisse" :-)

    Très belle photo

    Bonne soirée Pascale

    22
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 19:57

    Bonsoir Pascale,

    La parvovirose canine est une maladie infectieuse du chien transmis entre les animaux par contact de leurs excréments (les loups et les renards peuvent également être touchés par cette maladie). Dans ma région, il y a beaucoup de rongeurs et souvent ils souillent les flaques d'eau qui sont stagnantes dans les ornières. C'est la raison pour laquelle je suis très vigilante avec mes chiens ... je ne veux surtout pas qu'ils aillent boire cette eau.

     

    23
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 20:16

    des bêtes magnifiques ; que les animaux sont beaux ! merci !

    24
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:00

    Pour Elisa-France :

    LA PARVOVIROSE DU CHIEN

    La parvovirose du chien : très contagieuse La parvovirose est une maladie contagieuse du chien provoquée par un virus. Les chiots y sont particulièrement sensibles et développent une diarrhée sévère pouvant entraîner la mort en quelques jours.

    La parvovirose peut affecter tous les chiens, mais ce sont les chiots âgés de 6 semaines à 6 mois qui en sont le plus souvent victimes. La maladie est causée par un virus apparenté à celui du typhus du chat. Votre chien peut se contaminer s'il ingère les selles d'un chien infecté ou s'il séjourne dans un endroit ayant été souillé par ces selles. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur et peut y survivre 8 mois, une bonne désinfection des locaux contaminés est dès lors indispensable avant d'y introduire un nouveau chien. Pour tuer le virus présent dans l'environnement, il est nécessaire d'utiliser de la soude caustique, de l'hypochlorite de sodium ou du formol. La propagation du virus par un chien infecté cesse dès la guérison de celui-ci, soit environ 14 jours après le début de la maladie.

    La maladie varie en fonction de l'âge auquel le chien est contaminé. En effet, le virus se multiplie préférentiellement dans les organes en développement, au sein desquels les cellules se multiplient intensément. C'est ainsi que chez le chiot de moins de 2 semaines, le virus se développe surtout dans le coeur. Il en résulte une inflammation de cet organe qui peut causer une mort subite du chiot. Cette forme de la maladie est rare, étant donné que les chiots de cet âge sont encore protégés par les anticorps du lait de leur mère si celle-ci a été correctement vaccinée. Chez les chiots de plus de 2 semaines, c'est l'intestin qui subit un développement important et le parvovirus y cause de graves lésions, induisant des vomissements suivis dans les 12 à 24 heures par une diarrhée sévère contenant très souvent du sang. Ces symptômes sont à l'origine d'une déshydratation intense, le chiot est faible, ne mange plus, a de la fièvre et peut être anémique. La mort peut survenir en 2 ou 3 jours si le chiot ne reçoit pas de soin. S'il survit, il peut être totalement guérit après 6 jours. Enfin, les chiens adultes infectés développent le plus souvent une forme inapparente de la maladie et ne souffrent d'aucun symptôme.

    Par conséquent si je devais m'inquiéter ce serait partout et pour tout, car tous les endroits sont donc susceptibles d'être infectés.

    Mon chien ne séjourne pas dans des lieux inconnus et ne mange pas les excréments d'autres animaux. 
    Il me semble bien avoir vu tes chiennes se baigner dans des lacs, et dans ce cas, elles lapent forcément un peu d'eau non ?
    Fondamentalement, à notre époque, aucune étendue d'eau n'est forcément susceptible d'être parfaitement saine, pas même la mer ou l'Océan. 

    J'ai toujours vécu avec des animaux depuis que je suis gamine, et je compte parmi eux huit chiens qui ont tous vécu entre 12 et 18 ans, cinq chats, six chevaux, un âne, des lapins, cochons d'inde, 2 furets et un serpent... et tous maintenus en très bonne santé. Je vis dans une région à moustiques, et aucun n'a jamais eu la Leishmaniose (pas plus qu'aucun n'a au la piroplasmose d'ailleurs) car je fais en sorte de les en protéger.  Pour autant je n'ai jamais stressé devant l'éventualité d'un problème et je compte bien continuer ainsi sans devenir paranoïaque, sinon, je maintiens Gampo enfermé dans le jardin, et encore rien ne me dit qu'aucune souris ne va s'y aventurer ou qu'un oiseau malade ne va venir s'y poser.

    Maintenant, je suis bien d'accord, chacun fait du mieux qu'il sent devoir faire, et ma manière n'est pas la tienne ou encore celle de quelqu'un d'autre.

    Cela dit ici,  je présentais une photo de Loups buvant paisiblement et nous en sommes à débattre de la parvovirose, de tes chiennes et donc de mes chiens sans même voir ces loups. 

    Une vache ou un veau vont inspirer l'abattage ou un steak, un marcassin un joli rôti, des loups buvant une maladie...
    Moi qui aime la beauté de la nature, cela me file un coup de déprime. 
    Mes photos inspirent décidément des choses étranges parfois sarcastic

    25
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 22:10

    Coucou Pascale, 
    Je repassais laisser un commentaire sur cette photo de loups que j'aime beaucoup.
    Je suis " tombée " sur ton échange avec Elisa.
    Cette façon de mettre un commentaire sous tes photos et de soulever un problème assez éloigné du sujet m'interpelle assez souvent. 
    Je viens sur ton blog parce que j'apprécie énormément ce que tu fais et la première chose que je regarde sont.... LES PHOTOS.
    ça devrait rester le but premier, chaque visiteur devrait en faire de même, enfin, il me semble.
    Comme toi, je vois toujours la vie dans tes photos animalières, sans arrière pensée ...
    Tu avais signalé dans une newsletter le dernier amendement de l'assemblée nationale qui reconnaît aux animaux la qualité symbolique ' d'êtres vivants doués de sensibilité ", si au moins ça pouvait faire avancer certaines choses.
    Bisousssssssssss

    26
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 08:00

    Mais non Pascale tes photos n'inspirent pas des choses étranges . Il ne faut pas prendre la mouche comme tu le fais et te sentir agresser.

    Je fais un commentaire qui ne cherche pas en aucune façon à mettre en doute tes capacités de bien faire . C'est simplement un échange fait de façon amicale sur certaines choses que j'ai pu vivre.

    Effectivement, mes chiennes se baignent dans des lacs de montagne. Justement dans des parutions faîtes aux Lacs de L'Etendard qui est à + de 2000 mètres d'altitude (donc on pourrait penser sains) mes deux chiennes ont été malades avec de l'eau souillée. Je n'ai pas raconté cette histoire sur mon blog (car je veux quelques chose de ludique et non une rubrique vétérinaire). Cela a été assez grave pour que l'on aille à 5 reprises à la clinique vétérinaire. Passer 4 nuits blanches tellement elles souffraient. Ilona faisait du sang et l'on a pensé l'hospitaliser.

    Justement et les vétos sont formels il y a souvent contamination dans les grandes flaques d'eau et certains lacs chez nous. (excréments, charognes etc ....) beaucoup d'animaux sauvages et je ne compte pas les troupeaux de brebis qui elles aussi sont un facteur de maladie pour nos chiens. 

    Je ne raconte pas cela pour raconter mais pour mettre les propriétaires de chiens en garde.  Je tiens à dire que j'ai connu aussi de gros problèmes avec ma chienne Anouchka (justement en buvant des flaques d'eau souillée).

    Pour Flodarom : Toutes mes excuses pour soulever un problème qui est assez éloigné de cette photo d'après elle.

    Que ton amie soit certaine que c'est bien la dernière fois que je vais me permettre un tel commentaire. Je pense toujours être polie, courtoise, et commenter tes photos Pascale du mieux que je peux et avec sincérité. Ce problème me semblait tout simplement intéressant  tout simplement.

    Un blog pour moi est ludique instructif et ce n'est pas une discussion pour vouloir marquer des points.

    Bonne journée à toi.

    27
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:40

    Pour Elisa,

    Je ne prends pas la mouche et je ne me sens pas agressée (mais je m'attendais à ce genre de réflexion suite à ma réponse car c'est tellement facile de dire "oh mais il ne fallait pas te vexer ou te sentir agressée" ! Rassure toi je ne le suis pas et certainement pas pour ce genre de choses ! Je suis simplement étonnée de voir certains commentaires sur mes photos qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec les photos elle-mêmes. Pas un seul mot sur le sujet et c'est assez fréquent. Je me demande parfois pourquoi je continue de partager des clichés ou pour ma part il n'y a que la beauté de la nature que j'essaie de mon mieux de restituer, et ou je n'ai justement aucune autre idée négative en dehors de cela.


    C'est une chose qui ne me viendrait pas à l'idée que d'aller visiter un blog et de parler de tout, sauf de que que je suis venue y trouver et que j'y ai vu. Où alors éventuellement en complément du commentaire ou j'aurai déjà parlé du sujet présenté.


    Tu dis toi même que tu ne parles pas de certaines choses sur ton blog pour y rester ludique. 


    Tu aurais donc du comprendre, que pour ma part il en est de même, et que je ne recherche ni un blog vétérinaire, ni un blog de boucherie, ou de barbecue potentiel, ni même lire des absurdités à propos des vautours soit disant devenus des monstres mutants, ou lire systématiquement à chaque fois que je présente une photo de Mante religieuse que c'est "une mangeuse de mâle". Cet espace est essentiellement naturaliste comme précisé sans son titre. 
    Donc, tu n'écris pas ces choses sur ton blog le souhaitant ludique, mais tu viens le faire par ici... si je comprends bien ? (je t'ai d'ailleurs envoyé un MP sur le sujet il n'y a pas bien longtemps il me semble)
    Autre étonnement, quand je publie des news coup de gueule sur ce sujet précisément, tu n'es pas la dernière à venir me dire que tu approuves et même en me suggérant de ne pas publier lesdits commentaires.


    Franchement le négatif me déprime et je n'ai aucune envie de devenir neurasthénique. Je ne sais pas vivre en ne voyant que l'aspect négatif des choses (je ne l'ignore certes pas car je ne vis pas au pays des Bisounours et des Petits Poneys, loin de là, mais je me ressource autrement justement pour compenser ces mauvaises nouvelles qui nous assaillent au quotidien).


    Je suis d'accord avec Martine qui en effet a soulevé que le commentaire n'avait rien à voir avec ces loups en train de s'abreuver, et c'est aussi ce que j'ai ressenti. Sur ton commentaire, il était uniquement question de maladie virale, mais ou sont les loups ?


    Je ne présente pas un blog de photos pour marquer "des points" (étrange façon de voir les choses dans cette phrase que tu as écrite... et je m'interroge donc sur ce qu'elle peut bien signifier pour toi), mais désolée, non, je ne comprends pas les interventions qui justement n'ont rien à voir avec les photos présentées et qui plus est emmènent vers le négatif. Le négatif, j'en vois assez dans les médias, et ma chère nature m'aide à ne pas tomber dans le négativisme, je me répète sur ce qui ne semble pas être clair.


    De plus, si je souhaite lever un débat sur un sujet spécifique, j'ai une rubrique dédiée sur le sujet.
    Pour toutes les informations pas forcément positives que je souhaites faire circuler, j'ai un onglet sous bannière, qui s'appelle "anti-corrida et ICI j'accuse", et ou chacun va cliquer s'il veut s'informer, mais mes pages photos ne sont pas liées à ces luttes qui sont pourtant aussi les miennes au quotidien et je profite également de mes newsletter pour faire circuler certaines pétitions. Si j'ai créé cette autre partie bien distincte, c'était parfaitement délibéré. pour ne pas tout mélanger.


    Tiens des liens de maladies transmissibles des oiseaux à l'homme ICI  et ICI.
    Alors... si je dois tenir compte de ça, je reste enfermée devant ma télé d'autant que j'habite près de la Petite Camargue et de la Camargue, et les oiseaux n'y manquent pas... tout comme les moustiques, tiques (porteurs de virus très contaminants!). 
    Et encore devant la télé, je vais recevoir des ondes négatives ! arghhhhhhhhhh


    Pour ton information, les lacs du plus haut toit du monde sont terriblement pollués comme l'Indus ou le Brahmapoutre (pour ne parler que de ces deux là et comme tous les fleuves qui y prennent source), par les décharges des déchets atomiques de la Chine. Ce sont ces fleuves qui alimentent une bonne partie de l'eau douce de notre planète. Réjouissant ! 


    Bref, tout cela sur une photo de loups s'abreuvant... 

    Bonne journée à toi. 

    28
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 17:22

    Pascale, suis-je la seule à ne pas voir la totalité des commentaires (blanc sur blanc) ou quelqu'un t'en a-t-il déja fait la remarque. Si je veux lire un com écrit en blanc sur ton site, je suis obligée de le mettre en subrillance. 


    Bel instant que cette pause où les loups viennent boire (même si ça crée une polémique ici). Je nous souhaite, à toi comme à moi, d'avoir un jour la possibilité de prendre ce genre de photos hors d'un parc. C'est beau ce genre de rêve, mais il grandit de plus en plus en moi. En attendant, j'admire tes photos de loups en pensant simplement, qu'ici en France, il n'a vraiment pas une vie facile hors parc!!!!

    29
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 17:46

    Pour val èla :

    Ben là il y a un problème chez toi car le fond de mon blog n'est pas blanc mais... noir et écritures blanches pour les visiteurs.
    Idem pour le panneau des commentaire, il s'ouvre en noir également et écritures blanches.
    Je suis comme toi, je partage le même rêve, et en pleine conscience que nous ne faisons pas la vie facile a ces animaux pourtant d'une grande utilité à la planète.
    Bises et bonne fin de journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :