• Loups arctiques (Canis lupus arctos)

    Fiche info ICI

    Clic sur les photos pour ouvrir en grand

    Loups arctiques (Canis lupus arctos)

     Les signes particuliers des loups

    Nous avons précédemment vu que le loup hurle.
    Ce hurlement à des durées variables pouvant dépasser 10 secondes et comprenant plus de douze tonalités.
    C'est aussi le plus puissant des sons émis par le loup.
    Nous pouvons l'entendre (pour l'oreille humaine) à une distance de 8km.
    Cependant, les loups entre eux doivent probablement s'entendrent de plus loin.
    Ils hurlent, qu'ils soient en solitaire ou en meute, et quelque soit leur position (debout ou couché), sans distinction d'âge ni de période de l'année.

    Loups arctiques (Canis lupus arctos)   Loups arctiques (Canis lupus arctos)

    Les yeux des loups sont en forme d'amande.
    Leur iris peut présenter des couleurs brunes ambrées ou bleu pâle.
    Ils ont une bonne vue, mais utilisent leur odorat pour chasser.

    Le loup possède 42 dents caractéristiques des carnassiers, solides et pointues pouvant atteintre 2,7cm.
    La puissance de leur mâchoire à une pression de 15kg au cm2 qui lui premet de casser un fémur d'ongulé" adulte (type élan)
    avec ses prémolaires. Vers l'âge de dix ans, les canines du loup sont usées, et il a alors de la difficulté à pouvoir
    se nourrir pouvant aller jusqu'à mourir d'inanition.

    Le loup possède des pattes musclées et élancées. Ses antérieurs possèdent 5 doigts dont un ne laisse pas d'empeinte au sol.

    Quand il marche, la patte arrière droite vient se poser dans la marque laissée par la patte avant gauche.
    Il laisse donc une trace rectiligne sur le sol, trace très caractéristique.
    Il devient possible alors d'évaluer le nombre de loups quand ils se déplacent sur une courbe.

    Le pied du loup possède cinq coussinets : un grand central et quatre petits sous chacun des doigts.

    Loups arctiques (Canis lupus arctos)

    Chronologie de l'évolution du loup

    - Il y a 40 millions d'années, Miacis (ancêtre commun des canidés et félidés) évolue en Amérique du Nord. 

    - Il y a 30 millions d'années, arrive l'Hesperocyon.
    Beaucoup de fossiles de cet ancêtre ont été retrouvés jusqu'en Europe. Il ressemblait à une genette.
     
    - Il y a 10 millions d'années apparaît Tomarctus.
    Il semblerait selon les paléontoloques qu'il ait été le premier véritable canidé.
    N'ont été trouvés que des cranes et leurs dents, mais il est supposé que les pattes sont semblables à celles des canidés actuels.

    - Il y a environ 3 à 4 millions d'années, en Europe occidentale, apparaît Canis donnezani, premier du genre Canis.

    - Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis est déjà présent quand les premiers loups (Canis lupus) apparaissent. 

    Les boulversements climatiques de la planète entraînant une "migration" des grands herbivores, le loup, suivant ses proies
    se déplace lui aussi vers l'Eurasie et l'Amérique du Nord.

    Loups arctiques (Canis lupus arctos)   Loups arctiques (Canis lupus arctos)

     L'ensemble des scientifique s'ont en accord pour dire que le loup est l'ancêtre le plus probable du chien domestique.
    Il a été découvert qu'au mésolithique et au néolithique, une sorte de chien vivait déjà auprès des hommes.
    En effet, des fouilles aux U.S.A. et sur le continent Européen, on permis de découvrir des ossements datant de 9 000 à 14 000 ans.

    Le fait de domestiquer le chien a généré au fil du temps des transformations de ses organes et de ses sens.
    La finesse de ses sens s'est amoindrie. Son cerveau a perdu plus de la moitié de son poids (par rapport à celui du loup).
     Cela ne veut pas dire pour autant que le chien soit moins intelligent, mais il s'est simplement adapté à la compagnie des hommes.
    Il manifeste cependant encore certains comportements observés chez les jeunes loups.

    Les chiens domestiques délaissés et retournant à la vie sauvage retrouvent les comportements ancestraux du loup.

    Loups arctiques (Canis lupus arctos)


    Subissant le harcèlement de l'homme depuis le Moyen Âge, le loup a bien du mal à jouer son rôle prépondérant au sein
    de la nature. Il serait donc indispensable pour sa survie et pour l'équilibre de la planète de respecter cette espèce
    dans notre environnement qui a besoin de lui. 

    La peur du loup est toujours bien ancrée dans nos esprits, alors que l'espèce à quasiment disparu.
    Son avenir ne dépend QUE DE NOUS et de notre pleine conscience de son entière place dans la biodiversité.
    Ils ont besoin de territoires pour mener leur vie, territoires que leur simple présence maintient en équilibre. 



    « Mantis religiosa - Mante religieuse - forme bruneCiel couvert sur Biarritz »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:05

    Coucou, 
    Toujours ces séries de loups qu'on regarde avec émerveillement .
    Personnellement, j'adore les commentaires qui les accompagnent, un beau complément à tes photos.
    Bisousssssssss

    2
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:13

    Bravo de splendides photos de ces loups!!!! Le comparatif avec le chien est vraiment intéressant; Sais tu qu'une étude a été faite dans ce sens! Un loup domestiqué et un chien  a qui on a demandé de faire la même chose en apprentissage et bien le loup oubliait très vite tandis que le chien réussissait beaucoup mieux de faire ce qu'on lui demandait. Pourquoi? C'est le nombre d'année de domestication du  chien  qui lui permette de mieux réagir que le loup il a été domestiqué par l'homme et comme tu le dis si bien au niveau physique  le changement est là!! Il a intégré des choses dans ses gènes depuis toutes ces années .Il faudrait toutes ces années aussi au loup pour acquérir cela! un superbe article! Bisoussssssss

    3
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:17
    superbes clichés de ce loup qui est magnifique ,bravo
    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:49

    Bonjour Pascale,

    Qu'il est beau avec son habit d'hiver, son habit blanc neige !

    Jolis clichés et ces notes explicatives qui nous en apprennent tellement

     

    Merci bisous

    5
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:27

    Bonjour Pascale,

    Comme c'est intéressant ce que tu écris ! Je pense que tu en sais assez pour faire un mémoire sur les loups à présent.
    Impressionnant la dentition. Merci pour les explications et pour tes belles photos. Bises de bonne journée

     

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:46

    Merci pour toutes ces informations et ces très belles photos ! Quant au fait qu'il soit l'ancêtre du chien, vue la dernière photo, il n'y a pas à douter ! Pour des néophytes, comme je le suis, cette photo sortie de son contexte m'aurait posée question !

    7
    Mardi 26 Novembre 2013 à 13:47

    Ahouuuuuuu mon loup fétiche que tu as merveilleusement capturé ici chère Pascale merci tout plein pour ces images de belle qualité et pour les précisions qui vont bien, bises et bonne journée !

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:10

    j aimerais bien  pouvoir   ( danser avec les loups )

     je suis  sure  que j arriverais à leur parler

     photos  superbes   bravo

     bises PASCALE

    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:12
    durgalola

    magnifiques photos. Aujourd'hui le monde est à l'envers ... Les animaux se gardent sans berger ... et je suis sûre que les vaches ou moutons le regrettent ... et aussi autre avantage, les loups ne seraient pas tentés ... 

    bises 

    10
    Mardi 26 Novembre 2013 à 14:44

    Pour gootchai :

    Coucou Martine,
    Je ne suis pas certaine de faire la même analyse de ce résultat qui reviendrait à dire que le loup serait moins intelligent que le chien.
    Je crois que l'un est dépendant et l'autre indépendant. L'un survit dans la nature sauvage parce qu'il la connait et la maîtrise, l'autre ne saurait se débrouiller dans des conditions similaires.
    Le chien a besoin de l'homme, le loup n'en a pas besoin.
    Chacun d'eux fonctionne différemment, et j'espère bien que jamais le loup ne deviendra dépendant, c'est la raison pour laquelle le laisser vivre dans son environnement naturel est si important.
    Bisous et bonne journée


    11
    Mardi 26 Novembre 2013 à 16:05

    Cc Pascale,

    J'ai commençé par signer la pétition.

    Une belle peluche pour noël

    Bisous Chris

    12
    Mardi 26 Novembre 2013 à 16:19

    Coucou Pascale,

    Que des photos sublimes de ces loups blancs. Ce sont ceux que je préfère sans aucune autre raison que le plaisir des yeux.

    Je lis ta réponse à Martine, notamment ta dernière phrase. Ne crois-tu pas que quelques parcs suffisamment vastes où l'on respecte la nature sauvage du loup permettent à plus de monde de faire connaissance avec cet animal dont beaucoup n'ont que l'idée d'un animal dangereux pour l'homme ? Peut-être même de permettre sa survie dans notre monde hostile ?

    J'ai trouvé celui de Chabrières intéressant, les loups pouvant vivre en meute dans un site naturellement adapté, où ils ont dû vivre jusqu'à leur extermination par l'homme. C'est le seul que je connaisse. Bien sûr importer des loups dans n'importe quel parc animalier ne me semble pas une réponse adaptée.

    Bises, bonne fin de journée.

    13
    Mardi 26 Novembre 2013 à 16:33

    Merveilleuses photos ;-)

    Bizzzz lolo

    14
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:27
    Philippe Bullot

    Très beaux portraits ! Tu étais dans l'enclos ?

    Bonne soirée Pascale, bises :)

    15
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:35

    encore de superbes portraits et photos de ce bel animal , que j'ai defendu ce week end devant quelqu'un qui ne parlait que les exterminer...

    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:38

    Bonsoir  pascale

    quel beau documentaire  tu nous offres là  J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur les loups et leur évolution  depuis les début de tes articles

    quand aux photos   je ne sais pas quoi dire elles sont toutes tres belles !

     

    17
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:52

    Bonsoir Pascale , je découvre de jour en jour les loups !  ils sont très beaux  !

     tes photos superbes  merci belle soirée  a+

    18
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:54

    Il est beau ! j'aime beaucoup la première photo...ils sont paisibles! bisous Pascale passes une bonne soirée

    19
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:55

    Salut Pascale, il est mimi ton p'tit loup !

    On pourrait presque s'y méprendre et le prendre pour un chien !  

    20
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:17

    Coucou Pascale,

    Génial cet article accompagné de belles photos et aussi j'ai hâte... du mois de mai!!!!!!!

    Exactement, cela ne dépend que de nous et il y assez de place pour lui. Pour le loup arctique, je lui installerai bien un enclos avec une banquise à l'intérieur!

    Oui je sais je suis fou mais fou du loup!

    Bises et à bientôt

    Vincent

    21
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:26

    Qu'il est beau !!! La deuxième, j'adore. Elle me fait penser à ma Calinette dans la même attitude, même si ce superbe loup n'est pas un félin.
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    22
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:57

    un article super de très belles photos merci

    23
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:39

    Pour Cricri87 :

    Bien sur que si ! Oh que oui je suis d'accord avec cela !
    J'ai longtemps été totalement opposée aux zoos et parcs animaliers, même opposée aux réserves. Mais a cette époque, nous n'en étions pas là dans l'extinction des espèces. Et à cette époque, il y avait beaucoup à dire de ces lieux concernant le respect des soins et des besoins vitaux des animaux.
    Aujourd'hui, les choses sont différentes. Certaines espèces ne survivent tant bien que mal sur cette planète, que grâce aux programmes de reproduction de ces endroits. Des règles existent, il y a des contrôles sanitaires...
    Comme toi, je pense aussi que ces endroits aident à faire comprendre à certaines personnes qu'ils se trompent dans leur croyances. Mais crois tu par exemple que les gens qui n'aiment pas les loups et les chassent vont les voir et vont essayer de mieux comprendre ? Je doute fort !
    Alors non, je ne suis pas de ceux qui crachent sur les parcs, zoos et réserves, au contraire, je respecte et j'admire leur travail et leur passion également.
    La seule chose, c'est que je trouve bien dommage que ces endroits soient devenus indispensables.
    Merci pour ta réflexion.
    Bises et bonne fin de soirée

    24
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:49

    Pour Philippe Bullot :

    Non, mais le même matériel que le tien, et cela aide sur le plan du rapprochement.
    Les parcs n'ont plus le droits de faire entrer les visiteurs dans les enclos depuis 1999.
    Je l'ai eu fait rentrer avec eux, mais pas cette fois.
    Biz et bonne soirée Philippe


    25
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:35

    Et on se demande de qui descend le "spitz" ou le "husky" ? Ta série sur les loups est très belle et les commentaires intéressants

    J'ai rédigé un dossier sur le chien et l'utilisation que l'homme en a fait à travers les âges pour le site Futura Sciences. Les chiens d'aujourd'hui sont issus de divers croisements. Les sélections n'ont pas été définitives et les tâtonnements ont été nombreux. On a trouvé des ossements de loups avec des ossements humains datant il y 33 000 ans déjà. 

    Bises à toi

    Patrick

    26
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:40

    Oh ils sont magnifiques ces loups blancs , je pense que ça vient de très loin la peur du loup , je me souviens il u a longtemps avoir entendu ma grand-mère  dire que dans ses montagnes (au pays Basque ) les loups attaquaient les moutons, et on sait tous que la rumeur peut faire boule de neige et beaucoup de mal !

    Bonne et douce nuit Pascale Bisous Hélène

    27
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:48

    Ils sont beaux et impressionnants. Quelle dentition! 

    Bonne fin de soirée. 

    28
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:58

    re bonsoir tu as voulu dire quoi par pas d'affichage ce soir je voie qu'il y as plein de change bonne soirée bizzz

    29
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:01

    Belles peluches, waouww, à tenir à distance quand même!Bizzz

    30
    Mardi 26 Novembre 2013 à 22:43

    La dernière est tellement belle, nous avions un chien qui ressemblait à ça, on l'appelait  LOBO

    31
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 07:16
    en blanc , il est magnifique et il ressemble vraiment à un chien . il a beaucoup de dents !!! j'aime ces photos et ces articles , on apprend plein de choses .
    32
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 10:58

    @Pascale!! Cette étude ne montrait pas que le loup était moins intelligent pas du tout!!!! mais cela démontrait qu'avec autant d'année de domestication le chien avait dans ces gênes tout ce que l'homme lui avait appris depuis des millénaires! C'est une affaire de génétique et non d'intelligence bien sûr! Ce qu'ils voulaient prouvé c'est que le chien est plus facilement éducable de par ces gênes!

    33
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 11:55

    Pour gootchai :

    Ok, je comprends mieux ;-)

    34
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 12:41

    comment peut-on ne pas l'aimer...

    35
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 20:55

    Encore de belles photos de ce magnifique loup arctique. Belle dentition !

    36
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:33

    Je me souviens avoir vu un reportage télévisé où il était question d'une première rencontre entre une meute de loups blancs avec les hommes. Cela se passait sur l'île d'Ellesmère du côté du Canada et j'ai été fasciné par les images. Le loup , je crois l'avoir déjà dit chez toi, est le bouc émissaire de beaucoup d'actes perpétrés par l'espèce humaine. La bête du Gévaudan a été et restera un cas d'école et même si le mystère n'est pas toujours entièrement élucidé, je reste persuadée que l'homme est plus dans le coeur de l'affaire que le loup.

    Bisou et bonne journée Pascale.

    37
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 14:03

    Merci pour cette série. C'est bien que tu abordes le sujet "loup-chien" car c'est un sujet, d'une certaine façon, d'actualité. Bien que tu ne parles pas directement de ça, on fait souvent l'amalgame entre les attaques des chiens redevenus "sauvages" avec celles du loup. Bon nombres d'attaques sur les troupeaux domestiques sont imputées au loup alors qu'il s'agit d'attaques de chiens sauvages qui retrouvent l'instinct de survie dans la nature. Dans certaines situations, notre gentil toutou domestiqué redeviendrait un prédateur, chose logique. Nous le serions aussi s'il nous fallait "survivre" sans assistance, mais une fois de plus, c'est l'image du loup qui est ternie. Je ne vais pas finir avec du négatif, je vais finir en jouant à la fille en disant qu'ils sont trop beauuuuuuuuuuxxxxxxx ces loups artiques  j'ai pas pu dire "trop choux" faut pas pousser le bouchon quand même, il y a des choses trop difficiles à dire pour moi

    38
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 14:47

    Pour val èla :

    Tu as raison de le soulever, et pour préciser, même souvent il s'agit de chiens délaissés par les chasseurs, car pas assez efficaces pour ce qu'on attend d'eux... En effet, bien des attaques de troupeaux sont attribuées aux loups mais sont en réalité des attaques de chiens qui d'ailleurs ne laissent pas leurs proies dans un état similaire ce qui est donc identifiable. Mais le loup a le dos large ;-(




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :