• Loups de Mongolie (Canis lupus chanco)

    Fiche info ICI

    Clic sur les photos pour ouvrir en grand

    Loups de Mongolie (Canis lupus chanco)

     A l'instar de Vincent/Esquirou (ICI) - Voir également le magazine "Toutes saisons" n°4 en onglet sous la bannière -
    je ne pense pas étonner quiconque habitué à visiter mon blog, en me positionnant clairement POUR le Loup en France,
    et je l'assume pleinement moi aussi !
    Je suis de ceux qui ont toujours été fascinés par ce magnifique animal auquel nous avons mené, et continuons de mener
    la vie dure sur des légendes parfaitement injustifiées (Exemple flagrant ICI).
    Je ferai d'ailleurs un article spécial sur toutes ces petites choses qui ont fait du Loup cet animal aimé ou... détesté.

    Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)

    Peut-être grace à la mythologie Romaine et l'hitoire de Romulus et Rémus (ICI), l'Italie (et l'Espage aussi d'ailleurs)
    n'ont pas cette attitude destructive que nous pouvons avoir en France. Certainement que nos légendes stupides
    y sont pour beaucoup dans nos craintes (j'ose même parler de haine) vis à vis du Loup. 

    Loups de Mongolie (Canis lupus chanco)

    Ici, le Chocolat "Poulain" a présenté la Louve protectrice et nourricière, mais nous verrons dans un article dédié spécial
    que c'est loin d'avoir été et d'être toujours le cas  Pourtant...

    Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)   Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)

     Je vais vous proposer au fil des jours des portraits de différentes espèces de Loups et au fil de ces pages, je vais tenter,
    à mon tout petit nivrau, de réhabiliter cet animal extraordinaire.

    ICI, vous trouverez quelques explications sur l'historique du Parc à Loups du Gévaudan.

    Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)   Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)

     Tout d'abord, aujourd'hui, je vais vous parler d'une expérience vécue... au Parc à Loups du Gévaudan.
    (Ici, photographiés depuis les observatoires, d'où les prises de vues en hauteur).

    Imaginez que vous entriez dans un vaste enclos dans lequel se trouve une meute de Loups...
    Dès lors que vous êtes debout, il faut tout d'abord savoir que pour un Loup, vous n'êtes par à l'ordre du jour de son déjeuner.
    Non, vous êtes un prédateur, et il vous craint, même en groupe !
    Par conséquent, si vous entrez dans leur enclos, les Loups iront à l'opposé de l'endroit ou vous vous trouvez.
    Si vous faites le tour à l'intérieur de l'enclos, les Loups iront alors à l'endroit le plus éloigné de vous !

    Dans la nature, il en est de même, même en présence de Loups, eux vous verront certainement arriver, mais
    vous pas, car à votre approche, ils prendront la fuite... ce qui ne serait pas le cas de chiens affamés.

    Si vous êtes debout et si vous ne fuyez pas, le Loup ne vous attaquera PAS !
    En revanche si vous prenez la fuite ou vous mettez au sol ou à quatre pattes, oui, vous devenez une proie.
    Vincent Munier en a d'ailleurs fait l'expérience dans sa recherche des Loups Arctiques (Vidéo ICI).
    Ils venaient jouer avec son matériel ou ses chaussures dès lors qu'il était à terre.
    En position debout, les Loups fuyaient. Il l'explique d'ailleurs très bien dans la vidéo
    que j'ai partagée dans me newsletter il y a quelques jours.

    J'aborderai également dans un autre article le comportement Chiens et Loups au moment des repas.

    Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)

     Certaines espèces de Loups (Les Loups de Pologne et les Loups du Canada ou Loups de Mackenzie) 
    ont même une attitude assez sociable envers l'humain étant moins territoriaux que d'autres espèces.
    Pour autant, il ne faut bien évidemment pas oublier que ce sont des animaux sauvages, avec des règles sociales,
    et que si toutes nos légendes ne sont pas fondées, ce ne sont malgré tout pas des chiens.
    Pour pouvoir les cotoyer de près, il faut adopter certaines règles aux fins de ne pas se mettre en danger.
    Ils ne se domestiquent pas, n'obéissent pas à l'appel, ne viendront pas forcément même si vous leur proposez de la nourriture...
    Les chiens sont "formatés" pour obéir, pour être caressés et recevoir des calins... Les loups eux ne le sont pas.
    (Je parle des Loups purs, pas des chiens croisés avec un Loup comme le Chien-loup Tchécoslovaque ou Chien-Loup de Saarloos
    qui eux ont conservé les comportements ataviques des Loups et un mélange du caractère de nos Chiens domestiques).

    Loup de Mongolie (Canis lupus chanco)
    A suivre...

     

    « Les Cascades du Sautadet (en pose longue)Sympetrum fonscolombii ♀ (Sympétrum à nervures rouges) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:31
    Philippe Bullot

    J'adhère à ce que tu dis à propos du loup. J'ai également observé sa crainte de l'homme au Parc animalier de Sainte-Croix. J'aime beaucoup tes derniers portraits :)

    Un bon bouquin : Le loup sauvage et fascinant de Shaun Ellis et Monty Sloan aux éditions Parragon (13,50€), les photos sont superbes.

    Quant aux bas du front qui combattent ours, loups et vautours, tu connais le fond de ma pensée, ce sont eux les fléaux !

    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:04

    Bonjour. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le loup est craintif et comme l'homme à pris une grosse part de son territoire il est déboussolé. L'imaginaire de l'époque du Gévaudan à été destructif pour son image, à tort, oui défendons sa cause. Bises, Chris

    3
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:40

    Bonjour Pascale,

    je suis complètement d'accord avec toi, en France on se méfie toujours de ce que l'on connait mal. Il y a partout des lobbys pour combattre une espèce animale, comme en ce moment les ours dans les Pyrénées. On a exterminé les lynx, on veut faire la même chose avec les loups, les ours, tout ce qui gène. On les tolère mais seulement dans les zoos.

    Ta série de photos du loup de Mongolie est magnifique, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée.

    4
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:46

    Pour Philippe Bullot :

    Je connais Shaun Ellis depuis fort longtemps, le Loup n'étant pas pour moi un amour récent, impossible de ne pas découvrir un jour la passion de cet homme. Et en effet, très bel ouvrage que celui dont tu parles.
    Pour ceux qui combattent les Loups, Ours, Vautours et j'en passe, pas seulement des fléaux pour ce qui me concerne.
    Ayant eu l'occasion de débattre du sujet avec certains(certaines), quand j'écoute leurs arguments... c'est à pleurer tant cela ne tient pas la route et le plus grave... rempli de méconnaissance et de bêtise. Ces gens là ne réalisent même pas que l'espèce la plus dangereuse et la plus nuisible est celle dont ils font partie : l'humain !
    Chacun à sa place à part entière dans ce monde, et tant que humain ne cessera de s'efforcer à éradiquer ce qui lui fait peur par manque de connaissance ou parce qu'il n'accepte pas la différence (et à tous les niveaux, y compris avec ceux qui sont des humains comme lui, et quoi qu'il en dise) nous seront en mode destruction de cette magnifique planète.
    L'humain représente une goutte d'eau dans le temps de sa présence sur la planète à l'échelle de celle-ci, et en moins de 100 ans, aucune autre espèce n'a autant détruit que nous ne l'avons fait. Pas de quoi se montrer si fiers et arrogants ! 
    L'humain a une intelligence indéniable certes, et se montre très imaginatif, mais il utilise bien souvent très mal ses facultés en allant dans le négatif (Dark Vador ou Maître Yoda, il faut choisir ). 


    5
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:56

    Coucou Pascale, 

    Comme tu dis, il faut tout faire pour sauver les loups... En france ou ailleurs dans le monde.
    Il fait partie de ces animaux aimés ou détestés, il n'y a pas de juste milieu et les légendes sur lui ont terni son image !

    Merci à toi d'essayer à travers ces belles photos et celles à venir de défendre ces superbes animaux!
    Bisousssssssssssssss

    6
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:56

    Pour Alain A :

    L'Espagne aussi gère très bien le Loup sur son territoire, alors pourquoi pas nous ? Pourtant en matière de respect des animaux, l'Espagne n'est pas forcément au top.

    7
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:59

    Pour gérard1948 :

    Bon jour Gérard,
    Ah non, nous sommes encore pires que cela, nous les refusons sur leur propre territoire, et nous rejetons les zoos et parcs animaliers qui ont au moins le mérite de faire en sorte que ces espèce ne s'éteignent pas totalement ! 
    Bien tordue l'espèce humaine !!!!!
    Bonne journée à toi.

    8
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:21

    ils sont magnifiques et ils ont droit au respect ... l'humain veut toujours tout gérer sur cette terre! le grand méchant loup est toujours dans les bacs de livres pour enfants! Tu connais super bien le sujet et c'est avec plaisir que je lirai la suite... Pascale bisouss et bon après midi

    9
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:29

    Pour Mina :

    Si les gens qui lui font la guerre prenaient un peu le temps d'essayer de le connaître, ils se comporteraient peut être différemment.
    C'est bien souvent malheureusement une attitude commune : on parle de ce qu'on ne connaît pas, histoire de se rendre "intéressant", et du coup, on dit des couneries 
    Alors j'essaie d'appliquer ceci : je ne connais pas, je me tais ! Et ensuite j'essaie de comprendre, de chercher, de savoir quels sont les différents aspects des choses pour enfin pouvoir me faire ma propre opinion.
    Mais non, bien des gens font le contrairent, ils parlent sans chercher à savoir... juste en écoutant des âneries et sans les vérifier, et en les transmettant à leur tour, peut être même en en rajoutant un petit peu ! Grrrrrrr
    Bises et bon après-midi à toi Mina

    10
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:36

    Coucou Pascale,

    Je me régale de tes photos et de ton article et j'ai hâte de voir les prochains post sur le loup. Avec nos articles sur le loup, cela est vrai que nous tentons, modestement, sa réhabilitation. J'ai à nouveau regardé la vidéo de Vincent Munier , génial!!

    J'avais prévu de passer une journée au parc du Gévaudan eeeh bien non ça sera 2...

    Les photos en pause long de la cascade sont magnifiques. 

    Bises et à bientôt

    Vincent

     

    11
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:48

     un animal que j 'aime

     un chef de meute

     qui à sut résister  au temps

     intelligence  et  robustesse  , le  loup fait fantasmer  

     je leur souhaite  de vivre  dans  des endroits ignorés de  l homme    les  steppes de mongolie  peut être

     ( dans un humble village de l arrée  on parle  encore  du dernier  qui fut  tué ,

    une ruelle  porte  son nom   (hent ar bleiz )

     kenavo  bises   bon jeudi pour toi

    12
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 15:10

    C'est exactement ce que nous avons vu à Chabrières (Creuse). Lorsque les soigneuses sont entrées dans l'enclos pour porter de la nourriture, les loups qui les attendaient, se tenaient à bonne distance, craintifs. Jamais ils ne se sont approchés alors qu'ils ont l'habitude de ces personnes (qui ne cherchent aboslument pas à les "apprivoiser") et qu'ils s'étaient tous regroupés dans l'attente de la nourriture qui leur est portée à heures fixes.


    Mes petis-enfants qui ne me croyaient pas quand je leur disais que le loup avait peur de l'homme, ont été médusés en assistant à ce moment. Comme beaucoup d'adultes je pense.


    J'ai dans mes archives des petites séquences vidéo perso que je n'ai pas mises en ligne, je le ferai bientôt.


    J'ai commencé hier la lecture du magazine. Je suis contente que nous ayons accès aux N° précédents, j'ai mis le lien en onglet afin d'y accéder plus facilement.


    Merci pour tout.


    Bises et bon après-midi

    13
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 15:18

    Bonjour Pascale,

    Un très beau reportage sur le loup et de magnifiques photos. Ta passion transpire à travers tes écrits et tes clichés. Tu vois je ne pensais pas qu'il y avait autant de sortes de loups. Ma petite préférence irait vers le loup artic  (mais tu comprends pourquoi).

    Au Quebec, je connaissais un couple qui possédait un loup. Ils avaient pu le garder chez eux à certaines conditions mais je ne me souviens plus trop quoi. Je sais qu'il était stérisisé et qu'il avait un grand attachement envers ses maitres. Il y a de cela plus de 35 ans, aujourd'hui les choses sont certainement différentes.

    J'aime beaucoup ta dernière Photo. Quel regard et sa fourrure est magnifique.

    14
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 15:34

    Bonjour Pascale , on voit que tu es une grande déffenseur des loups , il me semble entendre mon beau-frère (mari de ma soeur décédée ) qui lui aussi prenait leurs déffense , c'est vrai qu'ils sont beaux , mais tu sais je pense que la peur du loup vient depuis des centaines et des centaines d'année avec toutes les légendes qu'on nous racontait, et beaucoup ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment ! En tout cas tes photos sont magnifiques et tu connais ton suget à fond ,bravo !

    Je te souhaite une bonne fon d'après midi Bisous Hélène

    15
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:13
    foretmagique

    Un joli reportage sur ce magnifique animal ,merci pour toutes ses explications bien utiles pour comprendre cet animal sauvage...

    Bonne soirée Pascale

     

    16
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:22
    TititeParisienne*

    Bonjour Pascale,

    Oh qu'il est beau ce loup. Je ne comprend pas la haine de l'homme envers cet animal. Le loup chasse pour se nourrir, l'homme tue pour le plaisir, alors de qui devons-nous avoir peur ? 

    Merci pour ces beaux portraits !

    Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    17
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:45

     Un superbe reportage Pascale, je suis toujours aussi captivée et j'ai lu avec attention toutes tes explications. Le loup attaquera pour se nourrir tandis que l'homme tue pour le plaisir de tuer. Si on laissait plus de nature à l'état sauvage, ils trouveraient de quoi se nourrir.

    Je crois que si je me trouvais face à un loup je n'aurai pas peur car je les aime.. on ne peut pas dire autant de tous les chiens qui sont dressés pour attaquer.

    Merci pour article passionnant. Tu as mis une nouvelle photo sur ta bannière.

    douce soirée et gros bisous

    chatou

    18
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:45

    Ok Pascale, bien pris l'information pour les photos jointes aux coms. Chris

    19
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:22

    bonsoir Pascale  outre tes superbes photos  , l'histoire que tu racontes est superbe  et j'en apprend  ... !  

    c'est vrai  , on aurait tendance à s'enfuir  donc ... ce qu'il ne faut pas faire !!!  

     merci  à toi pour toutes ces infos  belle soirée  A+  

    20
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:25

    Salut Pascale,

    Superbe reportage. Coté photos, ma préférée est celle de ta bannière, qu'on verra probablement dans un des tes posts de demain. 

    21
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:28

    superbes ces loups...  petit à petit j'aurai vu toutes les photos de ton blog Pascale


    celle de ce soir sont magnifiques, c'est beau un loup


    je t'embrasse - joelle (oey et bonne soirée

    22
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:33

    Il semble être un peu plus trapu que nos loups et son regard est magnifique ;)

    Bonne soirée Pascale bise (:-*

    23
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:51

    ces loups sont magnifiques et ce que tu écris aussi . je sens que ces articles vont passionner .

    24
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 17:51

    Bonjour Pascale

    Un énorme coup de coeur pour ta première photo.

    Bises d'Hervé.

    25
    locadine330
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:10

    Coucou , c'est bien connu que l'inconnu fait peur !

    J'aime bien ton reportage et vais suivre le suite , gros bisous !

    Belles bêtes , bonne fin de journée !

    Bisousssssssssss

    26
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:51

    Bonsoir Pascale. Très belles photos et des explications des plus intéressantes. je le sais maintenant, en présence de loups, je reste debout ! Quelle bonne idée l'homme a eu de le réintroduire là... où il l'avait décimé quelques décennies plus tôt.

    27
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 19:12

    J'adore cet animal qui est ici, dans le Ventoux, sujet à polémique entre les bergers et les défenseurs de cet animal "légendaire" J'ai aussi fait un article sur le sujet il y a quelques temps. C'est l'homme qui empiète sur son espace naturel ... 

    Belle soirée

    28
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 19:14

    Un animal fascinant. Son regard est très doux

    29
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 19:31

    Tes portraits sont superbes. Je n'ai pu en voir qu'une fois dans zoo. Ce sera avec plaisir que je lirai la suite de ton argumentation en sachant que je suis pleinement d'accord avec toi.
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    30
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:12

    super interessant to article un sujet à mediter , moi je suis pour et la nature c'est la nature pourquoi vouloir l'aseptiser...l'homme n'a t i l pas suffisemment de moyen pour se proteger et proteger ses troupeaux autrement que par l'extermination des especes...

    31
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 21:05

    J"aimerais tellement voir un loup en liberté, mais ils sont tres prudent, heureusement d'ailleur. Les humains ne sont pas tres gentil avec eux. Tres belle serie de photos.

    32
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 04:33

    Bonjour Nokomis ! Tes photos de loups sont superbes et ton article particulierement tres bien explique ! J'adore les loups ! J'attends avec grande impatience tes autres articles sur le loup ! Belle journee a toi et merci pour ton partage !

    33
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 04:41

    Très intéressant tout ce que tu démontres avec talent avec tes explications et cette belle série d'images.

    J'attends la suite avec curiosité.

    34
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 08:45

    Bon jour Pascale, le peu de photos sur les blogs avec cet Animal fait que c'est série a un grand intérêt : intérêt de le voir si près, dans ses attitudes et dans un bel environnement.  Aaaah, je suis content et te félicite tu n'a pas raté ce moment.... gros bisous.

    35
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 10:11

    j'ai été stupéfaite de lire que le var,la haute-provence et les alpes-maritimes autorisait les battues au loup sur certaines communes...il y en a eu deux de tués en septembre...c'est une honte!!!

    36
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 11:13

    Pour Virjaja :

    Bon jour Cathy,
    Ahhhhhhh ne m'en parle pas ! cela m'en donne mal au ventre.
    Bises et bonne journée

    37
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:12

    Le loup un sujet qui fait toujours bondir même autour de la table chez moi, donc si on veut manger en paix à la maison on évite d'en parler lorsque mes deux filles sont réunies. Une qui fait ses pas vers l'éthologie et qui a passé du temps avec eux, l'autre qui est dans l'agriculture ;) et moi au milieu qui aime, qui estime que le loup a sa place sur terre au même titre que nous, mais qui suis consciente du mal que fait la perte de ses bêtes à cause de lui. C'est pourquoi le dialogue au sein des deux parties est vraiment nécessaire pour avancer. Il faudra du temps pour changer les mentalités des personnes qui ne sont pas concernées directement par la chose, en les "éduquant" et les informant réellement sur le sujet (chose qui est en place au sein des divers parcs en France) afin que l'image ancestrale du loup s'efface et qu'elles ne véhiculent pas sans savoir une image négative de lui et surtout il faudra énormément d'échanges, d'écoutes en milieu pastoral, agricole. Il existe (gratuitement) des stages, des formations, des informations pour la découverte du loup avec la frapna en partenariat avec les gardes chasses et ceux des réserves ainsi que des périodes à faire en estives avec les bergers pour les aider face aux loups, ce qui dans un sens est une façon d'aider le loup à revenir sur zone "plus sereinement". Donc en aidant ceux qui sont "contre" le loup, nous pouvons aider le loup   Je vis dans un coin où si tu parles du loup les gens répondent "pan"... tu vois un peu l'ambiance, mais heureusement tout le monde n'est pas pareil et si on arrive à ne faire changer qu'une personne dans un groupe, c'est déja une victoire. 

    38
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 14:22

    Pour val èla :

    Oui, tu as raison, c'est déjà une victoire, et c'est aussi ce que je tente de faire au travers mes articles parrus et à venir.
    Tu m'avais parlé de ce sujet entre tes filles autour de la table, j'imagine bien... 
    Une chose m'échappe tout de même en France... Serait-ce que nous soyons plus bornés que nos voisins Espagnols et Italiens qui eux gèrent très bien la cohabitation avec les éleveurs puisque ils ne l'ont jamais vu disparaitre de leurs contrées ?
    Si ils y parviennent, nous devrions pouvoir le faire aussi.
    Je pense que nous avons autant de matière grise que nos voisins, enfin je l'espère, mais peut être pas... 
    Bises et bonne journée à toi Val.

    39
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:05

    Merci pour cet excellent post sur cette espèce trop souvent critiquée et malheureusement encore chassée. Je suis abonnée au FB de Vincent Munier et je suis régulièrement ses fabuleux voyages.

    Tes photos sont très belles.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :