• Loups de Sibérie

    Fiche info ICI

     Il a inspiré Quichottine

     

     

     

     

    Et aussi... Mireille29

    Loups de Sibérie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chez nous, pendant des siècle, le Loup à incarné le mal, la bête du Gévaudan, le monstre du petit Chaperon rouge, le méchant de nombreuses fables...
    Même les naturalistes du XVIII° siècle lui font la peau !

    Description du Loup par Buffon :

    "Il n'y a rien de bon dans cet animal que sa peau, on en fait des fourrures grossières qui sont chaudes et durables.
    Sa chair est si mauvaise qu'elle répugne à tous les animaux. Il n'y a que le loup qui mange volontiers du loup.
    Il exhale une odeur infecte par la gueule.
    Comme pour assouvir sa faim, il avale indistinctement tout ce qu'il trouve.
    Il est odieux, nuisible de son vivant, inutile après sa mort."

    Révélateur de ce qu'on pensait du loup à cette époque, mais a t'on vraiment évolué malgré nos connaissances actuelles ?
    Pourquoi d'autres pays ou vivent aussi les Loups parviennent-ils à cohabiter et même à les protéger et que nous n'y parvenons pas ?
    Par méconnaissance, par ignorance, par stupidité ?

    Tout devient problème dès lors que NOS besoins rencontrent les besoins du sauvage quel qu'il soit. Mais sommes nous les seuls
    à avoir le droit d'exister selon nos propres convenances dans notre pays ? Avons nous le droit de détruire l'habitat des animaux
    sauvages et en estimant de surcroît avoir tous pouvoirs légitimes de vie ou de mort sur eux ?
    Ne pouvons nous pas tenter de nous adapter au sauvage, et nous en avons les possibilités, pour avoir un monde viable pour tous ?


    ***

    Pour ceux qui n'ont pas vu hier soir, en replay :

    L'Odyssée du Loup ICI
    Secrets du tournage ICI

     

     

    « Vautours fauves & Vautours moinesMésange huppée au jardin »

  • Commentaires

    1
    Elaine Hancock
    Dimanche 10 Mars à 01:00

    These are gorgeous portraits of these magnificent animals. Beautiful light, color and detail!

    Have a nice day Pascale

    2
    Dimanche 10 Mars à 07:28

    Ils sont très beaux ces loup !

    Bon dimanche Pascale.

    3
    Dimanche 10 Mars à 08:14

    Bonjour Pascale 

    Merci pour ces beaux portraits  

    Bonne journée à toi 

    bises 

    4
    Dimanche 10 Mars à 08:36
    CathyRose

    Quels magnifiques portraits Pascale !
    Je suis toujours impressionnée par leur regard fier, déterminé ...
    un très bel animal !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    5
    Marcel P.
    Dimanche 10 Mars à 08:45
    YES !
    6
    flodarom
    Dimanche 10 Mars à 08:46

    Coucou Pascale, 
    D'abord, j'ai regardé ton lien et je constate que cette espèce de loup n'est pas en danger, c'est super !
    Leur regard est extraordinaire, c'est vraiment un animal fantastique. 
    J'adore tes photos, on voit bien les différentes teintes de leur pelage.
    Les portraits sont très beaux, dans une belle lumière et un bokeh parfait.
    Le film d'hier était top, si après l'avoir vu et surtout le reportage qui a suivi, on n'aime pas les loups, il va falloir qu'on m'explique ! 
    Grossss bisoussssss et bon dimanche

      • Dimanche 10 Mars à 10:00

        Coucou Martine,
        Hihihi, ce n'est pas moi qui ait besoin d'être convaincue par le fait que les Loups sont des animaux fantastiques, et sur bien des niveaux.
        Merci pour les photos.
        Tu te doutes bien que j'ai regardé hier soir, sur terre, les Loups sont mes petits chouchous.
        Oui, une émission superbe, que ce soit le film ou le reportage, et j'espère que beaucoup l'auront regardée, car au moins elle était objective.
        BigBisoussssss à toi également et bonne journée

      • flodarom
        Dimanche 10 Mars à 13:44

        Je reviens voir tes photos et j'ai lu tes échanges. 
        Tu as rajouté cette citation de Buffon, ça m'a sidéré quand je l'ai entendu hier !!!
        J'ai déjà lu beaucoup de choses contre le loup mais là, c'est le comble !
        En France, il y a des dérogations pour tuer une cinquantaine de loups, alors qu' à quelques kilomètres de chez moi, en Espagne, il en est tout autrement.... cherchez l'erreur !!!
        Les Français sont contre tout, par principe, et alors concernant les animaux, plus encore.
        De mémoire, dans le film, il est dit que lors d'une battue aux loups, on décime une meute et des loups se retrouvent isolés, incapables de subvenir à leurs besoins vitaux. De ce fait, ils attaquent des animaux domestiqués ou assimilés comme les brebis ou les moutons car ils n'ont pas d'autre choix. 
        Si on les laissait en meute, ils réguleraient le grand gibier sans que l'homme ait besoin d'intervenir, ils prélèveraient les plus faibles.
        Remarque, les chasseurs revendiquent aussi la régulation des espèces, sauf qu'ils le font à l'inverse, ils tuent les plus gros gibiers car pour accrocher un trophée au  dessus de la cheminée, c'est beaucoup mieux ;-(

        Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour et je terminerai par trois mots concernant les loups  :
        Laissez les vivre !!!
        Grosssssss bisoussssss

      • Dimanche 10 Mars à 14:10

        Rassure toi, avec Buffon, il n'y a pas que le Loup qui en prend pour son grade. Un naturaliste dont le regard était assez particulier de mon point de vue. 
        Du plus loin que je me souvienne, je me suis battue pour la préservation des Loups. Pour que les éleveurs et les bergers fassent leur boulot comme il devrait être fait, en protégeant leurs troupeaux, d'autant que les subventions sont là, y compris pour les chiens de protection.
        Ben oui, dès lors que la cohésion d'une meute est détruite, c'est toute la meute qui se délite, et c'est là que les loups se rapprochent du bétail, d'autant qu'on zigouille leurs proies sous prétexte de régulation (et en flinguant les plus forts ce qui affaiblit les espèces).
        A l'étranger certains disent : "Dieu a fait la France si belle que pour se faire pardonner des autres pays, il a fait les français". Cela résume bien l'opinion que les autres pays ont de nous, et il n'y a pas de quoi en être fiers.
        BigBisoussssssss

    7
    Dimanche 10 Mars à 08:52

    Bonjour Pascale

    Ils ont l'air bien placides tes loups de Sibérie, presque trop. Du moins c'est le sentiment que je retire de tes superbes clichés. Est-ce que c'est la captivité qui les rend amorphe ? Ou bien après le repas qui les rends ensommeillés ?

    Bises dominicales et savoyardes 

      • Dimanche 10 Mars à 10:11

        Bon jour Christian,
        "Amorphes, ensommeillés" dis-tu ? Sincèrement, je ne vois aucune des photos qui me renvoie ce sentiment. Quand je les regarde, je vois des regards vifs, au contraire. Si encore ils étaient couchés en train de dormir...
        Ici, comme dans la nature, ils ne mangent pas tous les jours, et justement, ce n'était pas le jour, donc ils n'étaient même pas en phase de digestion. 
        Mais quelles idées as tu donc des loups pour les trouver "trop placides" ?
        Contrairement à ce que l'on croit dans les stupidités propagées à leur égard, il y a très peu de comportements agonistiques dans une meute de Loups, et même en cas de conflits, ils savent se réconcilier, ce qui est loin d'être le cas de l'Humain ;-)
        Manifestement, tu n'as pas regardé le film et le reportage qui a suivi les concernant hier soir, car tu saurais que le loup n'est pas l'animal agressif, cruel et dangereux que l'on tente de nous faire croire depuis la nuit des temps... et juste en France ou il incarne le mal.
        Vraiment si tu as un peu de temps, je te suggère de regarder "L'odyssée du Loup" en replay sur F2.
        Si les Loups font partie des animaux empreints d'empathie, nous en manquons encore beaucoup à leur égard, en tous cas en France. 
        Bises et bonne journée

      • Dimanche 10 Mars à 10:56

        Bonjour Pascale.

        Tes loups m'ont donné cette impression de regarder ailleurs comme si la captivité leur pesait, mais même si c'est l'impression (fausse) que j'en retire, cette impression se limite à ceux que tu montres et non à l'ensemble de la population des loups. Il est vrai que comme pour tous les animaux, je préfère les voir en liberté dans la nature (j'ai vu une fois un loup, je crois me souvenir que c'était en Colombie Britannique) mais la vision a été si fugitive.

        J'ai regardé le film hier soir... 

        Bonne journée

      • Dimanche 10 Mars à 11:15

        Re bon jour Christian,
        Les Loups ne regardent que très rarement dans les yeux car c'est pour eux un comportement hostile (c'était d'ailleurs expliqué hier soir), et encore plus nous concernant car ils ont dans leur gènes le fait que nous sommes leurs exterminateurs depuis des siècles. Hier d'ailleurs, ils expliquaient que les Loups d'Europe, traqués depuis toujours, sont bien plus difficiles à sociabiliser que les Loups d'Amérique pour ces raisons justement et que bien qu'élevés au biberon, ils conservent en eux cette peur de l'Homme. Les images étaient parlantes dans le reportage.
        Cela dit, regarder dans les yeux est un comportement ressenti comme hostile par beaucoup d'animaux, y compris les chevaux qui n'ont pas été sociabilisée ou mal sociabilisés. Si tu regardes un tel cheval dans les yeux, il prendra la fuite car pour lui c'est un signe d'agressivité. Les chiens qui restent des chiens n'aiment pas beaucoup cela non plus.
        Comme toi je préfère voir les animaux en liberté dans leur biotope, mais le Loup fait exception car dès lors qu'un loup est aperçu, les chasseurs font en sorte de parvenir à l'abattre, et ils ont des stratèges extrêmement ingénieux pour y parvenir, comme de mettre des brebis dans un petit enclos, sans chien de protection bien évidemment, de mettre une caravane à proximité  de l'enclos et à la nuit, dans la caravane, armés de fusils équipés d'infra-rouge, ils s'amusent à faire des cartons.
        L'an dernier, un Loup a été aperçu en Camargue, et cela a été le grand rassemblement pour le zigouiller.
        Alors franchement, quand je sais qu'ils sont protégés, j'en ai bien moins mal au ventre, et à choisir, j'aime autant ne pas en voir de mes yeux en liberté en France, car si j'en vois, d'autres le verront, et il ne restera pas en vie bien longtemps.
        Surprise que tu ais vu l'émission quand tu me dis qu'ils sont "bien placides, presque trop" et que tu me parles de leur regard. Le reportage expliquait très bien chacun de leurs comportements.
        Ce jour là, nous avons assisté pendant presque deux heures, à des jeux entre la meute, et crois moi, ils sont loin, mais alors loin d'être amorphes. D'ailleurs, contrairement à ce que nous pouvons imaginer, il n'y a pas eu un seul grognement pendant ces jeux, ce qui est loin d'être le cas avec mes deux chiens quand ils jouent. En outre, les couples Alpha de chaque espèce se reproduisent, c'est donc qu'ils vont bien, car ils ne se reproduisent pas dans de mauvaises conditions, même dans la nature.
        Bonne journée à toi


    8
    Dimanche 10 Mars à 09:03

    superbes bêtes en photos

    bises amicales

    9
    Dimanche 10 Mars à 09:58

    belles bêtes

     

    10
    Dimanche 10 Mars à 10:24

    Quelle superbe série de portraits sur ces magnifiques loups de Sibérie! La lumière est très belle sur leur beau pelage! Très bon dimanche Pascale! 

    11
    Dimanche 10 Mars à 10:51

    bonjour Pascale

    ces superbes portraits de loups viennent compléter l'émission d'hier soir ,  le reportage était très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur leur comportement et leur vie sociale .

    12
    Dimanche 10 Mars à 11:09

    Que du plaisir aujourd'hui, voyant un de mes animaux préférés.

    Qu'elle triste description du loup de la part de ce Buffon, il ferait mieux de jouer au foot, MDR

    (je plaisante, juste un petit clin d'œil a cette légende du foot)  lol :)

    Avec d'autres critères d'époques, on comprend mieux pourquoi ils étaient chassés et toutes cette peur qui en dégage dans l'imagière collectif.

    Heureusement, cette image commence à changer via tous ses spécialistes de la faune, chercheurs, les amoureux de cet animal, le travail dans les parcs zoologiques, documentaires ou photographes, etc.

    J'aime tout particulièrement ta 3eme photo avec son regard portant sur l'horizon, je le retrouve souvent en présence de mon berger allemand, je me demande vers quoi elle aspire (elle pense), souvent, je regarde dans la direction du regard de Tara et je ne vois rien d'inhabituelle, mais bon j'ai pas tout leurs sens.

    Merci pour ce beau partage.

      • Dimanche 10 Mars à 11:36

        Coucou Rony,
        Quand on lit les descriptifs de Buffon, c'est pour moi la sidération. Les qualificatifs sont souvent extrêmement négatifs, que ce soit pour les animaux à poils ou à plumes d'ailleurs. Quant au joueur de foot, je dois bien dire que je ne connais pas ! hihihi
        Ces critères d'époque concernant les Loups sont vraiment très Français. L'Italie par exemple à un autre regard avec l'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus qui abandonnés nouveau-nés sont recueillis par une louve qui les allaite.
        Oui, heureusement, il y a des scientifiques et des naturalistes, qui en toute objectivité ont appris à les connaître, compris que leur présence est indispensable tant dans la régulation que dans la préservation des forêts, et qui, en les ayant étudié, savent qu'ils ne sontpas les bêtes féroces qu'on prétend souvent qu'il sont.
        Tous les compagnons de chiens de berger ressentent cette similitude dans le regard de leur chien. Normal, ils sont encore très proches des Loups ces chiens lupoïdes. ;-)
        Bonne journée

      • Lundi 11 Mars à 17:47

        En effet, quand je regarde des reportages sur les troupeaux de moutons, quelle différence entre les Français qui garde leurs moutons sans surveillance animale la nuit et les Italiens qui ont des chiens spéciaux qui garde à distance les loups du troupeau.

        Pourtant, ce sont probablement les mêmes qui traversent la frontière.

        Ils sont indispensables comme tu le dis à une bonne gestion de la forêt, via leurs présences.

        Je t’avoue, je ne connaissais pas cet homme et ta description ne suffit, pas envie de connaître plus sur ses idées.

        En effet, les chiens de berger gardent encore en eux une partie de leurs lointains ancêtres.

         

      • Lundi 11 Mars à 17:55

        Georges-Louis Leclerc de Buffon a vécu entre 1707 et 1788, de fait, on va tout de même lui trouver quelques complaisances car son oeuvre est assez phénoménale même si je ne partage pas non plus ;-). J'avoue que je suis loin d'avoir tout lu !!!!
        Je suis d'accord, et je retrouve beaucoup des attitudes et comportements similaires chez mon Border Collie (moins chez le Berger Australien plus Chien que Loup).

    13
    Dimanche 10 Mars à 11:25

    Bonjour Pascale. Tes portraits de ces loups sont très belles. Leur pelage est magnifique. Bon dimanche et bisous

    14
    Dimanche 10 Mars à 11:44

    BONJOUR

    Des superbes photos ,je ne dois pas être comme tout le monde ..J'AIME LES LOUPS

    Je me souvient de ma grand mère qui me disait ,(si tu en vois un ! tape dans tes galoches )il aura plus

    peur que toi ,a cette époque il y en avait encore en Savoie .....surement très peut

    bon dimanche bises

      • Dimanche 10 Mars à 12:05

        Coucou Zette,
        Idem, j'aime aussi les Loups. Cela dit, en dehors des Tiques et des Poux dont je ne comprends même pas "l'utilité" de leur existence (bon parfois je me demande aussi à quoi sert l'Humain ;-( j'aime tous les animaux.
        Ta grand-mère avait parfaitement raison ;-)
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée

    15
    Dimanche 10 Mars à 11:48

    Comment croire à toutes ces vilaines "légendes" Pascale devant les si beaux portraits de ce magnifique loup de Sibérie que nous montre ... Quel beau regard. Magnifique shoot .... Bises de Christiane

      • Dimanche 10 Mars à 12:06

        Hihihi, ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question, je n'y ai jamais cru et... j'avais raison.
        Je ne les idéalise pas non plus, ce sont des animaux sauvages, prédateurs, et ils doivent tuer pour se nourrir... mais ne le faisons nous pas nous-mêmes et à une bien plus grande échelle ? Notre incohérence étant d'admettre que nous tuons en masse pour manger et que nous refusons ce droit pourtant légitime (et qui de plus permet de réguler d'autres populations et d'éviter les propagations des maladies car ils chassent en priorité les plus faibles et les malades) à tous les prédateurs de ce pays.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée

    16
    Dimanche 10 Mars à 12:10

    Coucou,

    Magnifiques clichés,

    Hier soir il y avait un joli documentaire sur les loups. Très intéressant.

    Bon dimanche

      • Dimanche 10 Mars à 12:22

        Merci pour les photos, et pour le film et le documentaire qui a suivi, bien évidemment, je l'ai regardé. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la manière dont il était construit, sans l'idolâtrer, avec juste beaucoup d'objectivité, ce qui, sommes toutes, devrait sufir à réconcilier les Loups avec leurs détracteurs.
        Bonne journée

    17
    Dimanche 10 Mars à 12:15

    Que tes photos sont belles !

    Pourras-tu me prêter la première ?

    Bisous et douce journée.

      • Dimanche 10 Mars à 12:24

        Merci et par de souci, je te l'envoie par mail.
        Bisous et bonne journée également

    18
    Dimanche 10 Mars à 12:28

    Le loup est un animal magnifique que j'affectionne particulièrement.Tu en as fait de superbes portraits surtout quand ils ont les oreilles dressées.On se noie dans leur regard couleur or.Quant à ce que dit Buffon sur le loup,c'est un c.. comme bien d'autres qui ne le connaissent pas vraiment et qui craignent que les loup reprennent leur place dans les forêts ou attaquent les troupeaux.C'est toujours la faute aux loups quoiqu'il arrive mais les humains ne sont-ils pas plus coupables de ne pas essayer de les comprendre réellement.Ils me fascinent dans leurs attitudes,dans l'organisation de la meute,dans leur façon de chasser ou de vivre en famille.....

    Bon dimanche,Pascale et merci pour les loups.Bises.

      • Dimanche 10 Mars à 12:39

        Merci pour les photos Harmony, et pour le reste, je partage cet avis ;-)
        Les humains ne sont pas capables que de ne pas les comprendre, ils font aussi preuve de bien plus de cruauté et de violence dans la mesure ou ils ont pleinement conscience de faire du mal. Mais nous, nous avons toujours toutes les excuses et la pleine légitimité ;-(
        Bises et bonne journée

    19
    Dimanche 10 Mars à 14:50

    Beautiful portraits of the wolves. there is nothing odious in them.  Humans become odious in their treatment of fine animals.  Friendship

    20
    Dimanche 10 Mars à 15:02

    Oh Pascale, je suis toute retournée de voir tes magnifiques portraits.  Comme je l'ai été hier soir par cette superbe émission sur la 2.

    Bon dimanche à toi et des bisous tout plein

    chatou

    21
    Dimanche 10 Mars à 15:36

    Exposure and sharpness are superb in this series.

    22
    Dimanche 10 Mars à 16:19

    Bonjour Pascale.

    J'avais très peur du loup quand j'étais petit. Comme la plupart je pense.

    C'est vrai que La Fontaine y a bien contribué avec son "Petit chaperon rouge". 

    Pourtant, c'est bien lui l'ancêtre du chien, le meilleur ami de l'homme non? Enfin c'est ce qu'on dit. J'ai lu ICI que ça n'est pas si simple.

    Tes photos sont magnifiques! C'est vraiment un bel animal.

    Oui, mes fenêtres sont récentes et très propres. Ça permet de belles photos par temps ensoleillé.

    Bon dimanche.

    Bise, Michel

      • Dimanche 10 Mars à 16:39

        Coucou Michel,
        Beaucoup d'enfants je pense en effet aussi, mais j'ai eu la chance de ne pas être élevée dans cette idée là du Loup.
        Ah bah non, La Fontaine n'est pas responsable de ça, lui écrivait des fables et contes plutôt à visée morale et aussi se moquant de la cour et des courtisans par l'intermédiaire d'animaux personnifiés, ce qui, pris au premier degré, leur a d'ailleurs causé aussi pas mal de tort.
        Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale très ancien qui a été retranscrit en France par Charles Perrault et en Allemagne par les frères Grimm. Un conte qui en aura fait trembler des enfants ;-(
        Il y a eu une émission sur les origines du chien qui retraçait parfaitement l'article mis en lien. Oui, l'origine du chien est bien le loup, enfin certains chiens n'en sont pas encore très très loin, mais d'autres en revanche, après moult croisements.... en sont bien éloignés.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée


    23
    Dimanche 10 Mars à 17:39

    Bonsoir Pascale se sont des magnifiques photos de ces très beaux loups merci du partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    24
    Dimanche 10 Mars à 17:39

    Pauvre Loup si mal vu !!

    Tes photos sont magnifiques

    Bisous Pascale

    25
    Dimanche 10 Mars à 17:51
    Septsup

    j adore.. magnifiques autant les animaux sue les photos... un faible pour la deuss quand même... gros bisous

    26
    Dimanche 10 Mars à 18:05

    Bonsoir Pascale, tu pourrais nous faire encore et encore des articles sur les loups, je ne m'en lasse pas, tes prises sont absolument magnifiques et je n'arrête pas de monter descendre, monter descendre pour les regarder. Tu semblais tout de même assez proche….Belles lumières, jolis contrastes, nous voyons combien sur ces photos ils ont l'air en bonne santé , ce que tu confirmes d'ailleurs dans tes commentaires en nous relatant leur comportement sur place, leurs jeux etc... Un bon moment d'abord pour toi, et maintenant pour nous… merci pour ce chouette partage et très bonne fin de we.

    27
    Dimanche 10 Mars à 18:19

    Bonsoir Pascale, si je peux me permettre Buffon est un C-N..... comment peut-on ne pas aimer les loups??? Ils sont si mystérieux, si beaux... leurs vies de clan si organisées.... On devrait prendre modèle sur eux. 

    Bonne semaine, bises. 

      • Dimanche 10 Mars à 21:03

        Bon soir Pierre-Denis,
        Et toi tu es un exemple de berger, dommage que tu ne le sois plus. 
        Que tous les bergers prennent exemple sur toi !!!!!!!
        Bises et bonne soirée

    28
    Dimanche 10 Mars à 18:19

    Merci Pascale pour ces beaux portraits de loups. Comme je suis contente que ceux-ci soient en sécurité , même si cela les prive de leur environnement naturel, puisqu'il faut maintenant que ce soit ainsi pour qu'une saleté de viandard n'ait pas envie de les tirer . Quant à Buffon que tu "assassines" , je suis à 200% avec toi ! Zaza et Lulu avait fait un article sur les horreurs qu'il a écrites sur les chats, je le rediffuserai un jour je crois . 

    Bonne fin de Dimanche et merci pour le lien de replay. 

      • Dimanche 10 Mars à 21:05

        J'avoue que certaines personnes le vénèrent, mais moi pas du tout. Je me demande comment on peut passer sa vie à décrire la faune avec des mots aussi abjectes. 
        Merci pour les photos et bonne soirée 

    29
    Dimanche 10 Mars à 19:32
    missfujii

    Je crois qu'il y a trop d'idées reçues sur le loup en France. Tes photos sont merveilleuses

      • Dimanche 10 Mars à 21:06

        Les idées reçues non vérifiées sont symboliques de l'ignorance. L'ignorance engendre souvent la peur et... la sottise.

    30
    Dimanche 10 Mars à 19:41

    Salut Pascale,

    Pas beaucoup le temps de passer sur les blogs en ce moment, le boulot c'est d'enfer.

    La 3, c'est sûr, c'est ma préférée.

    Bonne soirée.

    Bises.

     

    31
    Dimanche 10 Mars à 20:07

    Oui c'est vrai, je n'ai pas réfléchi en citant Mr de La Fontaine qui est un bon moralisateur.

    C'est vrai que c'est un conte horrible bien plus ancien.

    Passe une bonne soirée.

    Bise

     

    32
    Mo
    Dimanche 10 Mars à 20:18
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    Ces loups sont très beaux. Tu les a si bien pris qu'on a envie de caresser leur poil!

    Bisous,

    Mo

    33
    Dimanche 10 Mars à 23:20

    Bonjour Pascale.

    Tes photos sont magnifiques. Elles montrent toute la beauté de ces animaux. On y voit une fourrure magnifique et on aimerait les prendre dans nos bras,  ces loups. Je sais, je ne suis pas impartial :  je  m'appelle  Wolff...

    Je t'embrasse

    34
    Lundi 11 Mars à 03:45

    Beautiful, intelligent wolves. We try to reestablish wolves and the ranchers whine about the wolves killing their livestock. I think the wolves should be allowed to live and hunt.

    35
    Lundi 11 Mars à 04:31
    jeanmadis

    Merci de nous en dire tant et tant à son sujet. Cet animal mérite le respect autant que les autres créatures sur terre et je suis bien d'accord avec toi.

    Belle galerie d'images.

    Un regard si doux qui incite à la caresse.

    Bonne journée Pascale.

    36
    Lundi 11 Mars à 06:04

    Un animal bien mal connu qui mériterait d'être respecté. Bonne journée Pascale.

    37
    Lundi 11 Mars à 06:29

    Bonjour Pascale

    ils sont magnifiques tes portraits

    la cohabitation entre animaux parfois sauvages est tout à fait possible

    mais l'homme est tellement avide qu'il préfère détruire tout habitacle ne laissant aucune chance aux espèces

    plutôt que d'observer il observe surtout leurs portefeuilles

    bisous et belle journée à toi

      • Lundi 11 Mars à 09:07

        Coucou Anne,
        Tout est résumé. Pouvoir et argent, voilà ce qui fait tourner le monde humain. Et on nous prend pour des imbéciles pour que les Lobbys puissent continuer dans ce même sens (En ce moment une pub pour une voiture électrique avec 234 km d'autonomie. Non mais franchement !!!!) C'est tellement triste tout cela...
        Bisous et bonne journée

    38
    Lundi 11 Mars à 08:02

    Because the Wolf is my Spirit Animal/Guide, Pascale, this series of images is very soulful to me.  I never thought of it like this before, but as a gay woman, often misunderstood and berated, I can sympathize with the "bad press" the wolf gets.  No wonder it's my Spirit Animal!  https://lonerwolf.com/wolf-spirit-animal/ 

     

      • Lundi 11 Mars à 09:13

        Hello Ginnie,
        Intolerance, ignorance, stupidity are often the watchwords of this kind of behavior. Let's hope that this world of Man really evolves one day ...
        Have a good day

    39
    Lundi 11 Mars à 08:41

    La prolifération des sangliers sur certains territoires de France a été reliée par l'absence de loups qui contribuaient à la régulation des populations. Quant on sait par ailleurs que les humains élèvent des sangliers pour les relâcher dans des chasses à fric, on comprend vite que c'est l'humain qui déséquilibre la chaîne du vivant. Toujours de belles photos j'aime notamment le regard sur la première photo. L'avant dernière me plaît bien aussi et la 4. Bonne journée

      • Lundi 11 Mars à 09:19

        Tout est résumé dans le plaisir de zigouiller de la part de ces personnes avides de sang et du sentiment de se sentir puissants, tout cela caché sous l'étiquette de "sport" !
        Du coup, comment peuvent-ils supporter d'avoir un autre animal qui lui soit supérieur sans arme ?
        L'être humain est la seule et unique espèce nuisible de cette planète alors qu'il prône son intelligence supérieure. 
        Merci pour les photos.
        Bonne journée Sergio.

    40
    Lundi 11 Mars à 08:46
    PascalXLD

    Une magnifique série d'un animal splendide

     

    Bonne journée

     

    PS : je ne sais pas pourquoi mais la Newsletter ne part pas. J'ai programmé des articles jusque vendredi

    41
    Lundi 11 Mars à 08:52

    Tes photos sont superbes, je trouve qu'ils ont des regards vifs et intelligents.

    J'ai vu l'odyssée du loup, quelle merveille!

    très belle journée, bises

     

    42
    Lundi 11 Mars à 09:44
    Framboise à Pornic

    on a jamais autant parlé et vu de loups dans les médias qu'en ce moment . 

    La plupart du temps ils en parlent en termes bienveillants , mais pourtant l'autorisation d'en tuer encore et encore a été donnée. 

    La cohabitation n'a pas l'air facile facile quand il y a des troupeaux en pâturage, mais de là à les éradiquer , il y a une grande marge.

     

    Tes photos sont si belles qu'on ne peut que vouloir le protéger et le défendre . 

    bises Pascale 

      • Lundi 11 Mars à 10:00


        Coucou Framboise,
        Si les éleveurs/bergers font leur véritable boulot d'éleveurs et ne prennent pas en compte QUE leurs besoins, car le monde n'est pas fait QUE pour les besoins des Hommes.  S'ils font en sorte de protéger leurs troupeaux (d'autant qu'ils ont de belles subventions pour le faire), le Loup n'est pas un problème en soi surtout avec la population qui est celle de la France. Je le savais, et le reportage a été très clair sur ce sujet.
        Si de plus les chasseurs laissent en paix la faune sauvage prédatrice, le régulation se fera bien mieux qu'elle n'est faite actuellement. Certains pays l'ont compris et cela fonctionne, alors à nous de chercher l'erreur et de lutter aussi pour ce changement là dans notre pays.
        La Roumanie dont la surface totale ne représente qu'un tiers de la France en est un bel exemple car ils ont beaucoup plus de Loups que nous n'en avons et c'est un pays ou il y a de nombreux troupeaux. Pourtant il y a là bas plus de 4000 Loups (contre 500 chez nous) et 6000 Ours bruns (une quarantaine chez nous), soit environ 60 % de la population européenne. En 2017 ils n'ont autorisé l'abattage que de 140 Ours et de 97 Loups ce qui n'a absolument rien a voir avec les quotas français en proportion des populations présentes sur les territoires respectifs !!!!!
        Du coup, je ne peux QUE me dire que cela vient de notre état d'esprit à ne rien vouloir partager, même cette terre qui ne nous appartient pourtant pas !
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée à toi

    43
    Lundi 11 Mars à 10:09

    Bonjour Pascale 

    Jolis portraits,j'ai visité plusieurs fois ce parc animalier . Bonne semaine amitiés 

    44
    Lundi 11 Mars à 10:34

    Tes photos sont magnifiques et ton engagement est nécessaire...les loups sont victimes des peurs ancestrales qui ont engendrées des légendes que les hommes se racontaient au coin du feu...Ce qui a eu lieu un temps n'a plus cours aujourd'hui. Tous les animaux doivent être préservés. Il est certain qu'avant les bergers "n'abandonnaient" pas leurs troupeaux sur l'estive et les attaques étaient donc rarissime. Les temps ont changé et l'exemple de la Roumanie, et d'une cohabitation réussie, montre bien que c'est nos mentalités qui doivent changer...Bisous et une belle journée

      • Lundi 11 Mars à 11:07

        Merci pour les photos Manou,
        Comme tu le dis, les peurs du Loup sont engendrées par de stupides légendes et QUE par ces légendes. 
        Tu dis "ce qui a eu lieu un temps n'a plus cours aujourd'hui", sauf que cela n'a jamais eu lieu, ce ne sont que des inepties qui se sont propagées de bouches à oreilles sans avoir vérifié la véracité de ces dires.
        LES LOUPS NE MANGENT NI N'ATTAQUENT L'ÊTRE HUMAIN !!!!
        Certes les loups ont mangé de l'être humain, mais sur les champs de batailles et ce n'étaient que les cadavres, car comme beaucoup, ils sont opportunistes quand ils ont vraiment faim, et on ne peut tout de même pas leur en vouloir de manger du cadavre. D'ailleurs lors d'un crache d'avion dans la cordillère des Andes, pour survivre, les humains se sont résignés à manger du cadavre humain eux aussi !!!! (lien ICI)
        Par nature, le Loup est un chasseur, et s'il a un territoire lui permettant de se nourrir, il choisit de chasser des animaux tels que les sangliers, les cerfs... que de s'attaquer aux troupeaux domestiques.
        Oui, la Roumanie est un excellent exemple, mais je remettrai cette partie de texte sur un prochain article.
        Bisous et bonne journée

      • Mardi 12 Mars à 07:31

        Ce que je voulais dire ce n'est pas que le loup avait mangé de l'homme... mais bien que le temps était révolu de croire aux légendes :) c'est cela qui n'a plus cours aujourd'hui !  Les hommes ont malheureusement remplacé ces légendes par d'autres peurs. bises

    45
    Lundi 11 Mars à 11:22
    Ils sont superbes ces loups magnifiques tes photos bisousss
    46
    Philippe Debiève
    Lundi 11 Mars à 12:08

    Bonjour Pascale ! quel bel animal, il est intelligent, sociable et devrait davantage implorer le respect.  Depuis quelques mois, un loup se promène dans les Ardennes belges, il a pu être photographié de très près récemment... à ce jour, quelques moutons retrouvé morts inquiètent déjà les éleveurs, le service public de wallonie rembourse les agriculteurs ou éleveurs, qu'en sera-t'il si une meute se formait dans quelque temps. Merci pour tes superbes photos Pascale, bise.

      • Lundi 11 Mars à 12:12

        Bon jour Philippe et merci à toi.
        Je pense avoir donné ma réponse : Aux éleveurs de faire en sorte de protéger les troupeaux, et il existe des tas de manières pour le faire. J'imagine que le Belgique offre les mêmes subventions que la France pour cela.
        Bise et bonne journée

    47
    Lundi 11 Mars à 12:40
    Alrisha/Monique

    J'ai regardé ce magnifique reportage. On comprend mieux que la cohabitation du loup avec les humains et les animaux domestiques pourrait se faire de manière plus apaisée, petit-à-petit.

    J'ai toujours été fascinée par les loups. Je suis bien contente de les savoir, à nouveau, de retour dans nos contrées. Toutefois, les bergers, les éleveurs doivent agir autrement vis-à-vis de cette espèce.

    Magnifiques photos prises où ça ?

    Bonne journée !

      • Lundi 11 Mars à 13:21

        Bon jour Monique, et bienvenue sur cet espace.
        Je pense qu'il ont besoin d'être réellement et correctement informés pour comprendre que la cohabitation peut se faire efficacement et durablement.
        Ces photos ont été prises dans la réserve de Loups des "Loups du Gévaudan". Malheureusement pas dans la nature sauvage.
        Bonne journée

      • Mardi 12 Mars à 09:22
        Alrisha/Monique

        Merci pour les infos ! J'irai voir vos magnifiques photos plus amplement.

        Bonne journée !

    48
    Lundi 11 Mars à 12:44

    Incredible close-ups with splendid detail!! Their coats are so beautiful in the warm sunlight!

    49
    Lundi 11 Mars à 13:43

    Bonjour Pascale, quels magnifiques portraits, les fourrures très fournies sont si belles ...  J'espère que beaucoup de téléspectateurs ont vu le film et la suite, on a toujours peur de ce que l'on ne connait pas ... Bonne fin de journée, chez moi c'est vent et giboulées, bref c'est le mois de mars en Normandie. Bisous smile

      • Lundi 11 Mars à 13:54

        Bon jour Béa et merci.
        Et encore plus avec une espèce comme la notre qui pour beaucoup se complaisent dans les informations les plus négatives possible, sans chercher à infirmer ou confirmer. Et plus c'est glauque plus on y croit et plus on propage !
        Un mois de mars normal en quelque sorte. Ici, on se croirait en juin ce qui l'est nettement moins.
        Bisous et bonne journée

    50
    Lundi 11 Mars à 16:08

    ce sont de pures beautés et un système social très élaboré dont l'homme devrait s'inspirer   je hais toutes ces coutumes ces mots débiles et injustifiés madmad

    douce soirée Pascale bisous et aux loulous ☺♥

    51
    tatar@y.
    Lundi 11 Mars à 16:15

    Tout a été dit je crois...

    Si ce n'est moi pour te dire que je suis très admirative de tes clichés.

    Bonne journée. Amitiés Pascale..... 

    52
    Lundi 11 Mars à 17:23
    antonio

    très belles photos...comme toujours!

    53
    Lundi 11 Mars à 17:35

    De beaux portraits pleins d'une douceur qui dément fortement la mauvaise réputation qu'ils ont acquise depuis la nuit des temps ! Le film est superbement bien réalisé, merci pour le lien ! Bonne soirée Pascale !

    54
    Lundi 11 Mars à 17:46
    Bonsoir Pascale,
    Je l'adore. J'ai toujours aimé les loups depuis que je suis toute gamine. Je ne comprend pas cette méchanceté envers eux. Encore aujourd'hui certaines personnes ne pensent qu'à les tuer.
    J'ai vu le documentaire sur la 2, d'ailleurs je l'ai enregistré.
    Tes clichés sont superbes, un bel hommage à cet animal mal-aimé !
    Bonne soirée, bises Véronique
    55
    Lundi 11 Mars à 17:55

    Coucou Pascale. J'ai de la peine à suivre les publications des blog amis ces jours-ci. Je crois que je fatigue...Trop de choses à faire dans mon job. Mais j'ai pris le temps de regarder tes photos, sans avoir regardé le reportage. J'aime la manière que tu as de saisir les regards et les mimiques de ces animaux. Grâce à ton objectif, tu nous les fais aimer. Merci et bises alpines.

    56
    Lundi 11 Mars à 20:24

    Bonsoir Pascale

    Tes photos sont d'une beauté saisissante de nouveau

    je suis très touchée par le sort que l'homme réserve aux animaux et en effet, les loups devraient avoir le droit de vivre dans des endroits bien à eux, je suis toujours sur la même longueur d'ondes que toi au sujet des animaux et de la nature.

    Longue sera la route avant que ton souhait et le mien, c'est-à-dire un monde où les animaux et la nature seraient respectés par les gens, ne devienne réalité, mais un jour enfin cela sera.

    j'aime beaucoup tes photos et j'y pense souvent durant mes journées et il m'est arrivé quelque chose de super : un matin je me suis réveillée et j'avais dans la tête tes photos du héron en vol ! comme quoi, je pense à tes photos même durant la nuit...

    bisous

    Am

      • Lundi 11 Mars à 20:28

        Coucou Anne Marie,
        Oh, mais c'est très gentil cela, j'en suis vraiment touchée si mes photos viennent te rendre visite la nuit.... 
        J'espère que tu as raison et qu'un jour, l'Homme parviendra à respecter toutes les autres formes de vies et n'estimera plus avoir tous les droits sur eux.
        Bisous et belle fin de soirée


    57
    Lundi 11 Mars à 20:31

    bsr Pascale, très beaux portraits. J'ai beaucoup aimé le documentaire et j'ai pensé à toi que tu devais être surement en train de le regarder aussi.

    Bonne soirée.

    58
    Lundi 11 Mars à 22:15

    Coucou Pascale,

    Très belle série. La photo 6 est très belle, j'aime leurs attitudes. En même temps, toutes leurs attitudes et toutes les photos sont belles. 

    Quand je pense qu'aujourd'hui encore, ma petite voisine qui a 6 ans a encore peut du lou(garou)..... ah la connerie des parents jte jure !!!!! Y'a des baffes qui se perdent ! 

      • Mardi 12 Mars à 07:54

        Coucou Nath,
        Merci pour les photos.
        Oh là, je ne suis pas surprise pour ta petite voisine, et... voilà souvent d'où viennent les peurs des enfants, la plupart du temps des parents !
        Rien qu'au Pont de Gau où forcément il y a toujours un peu de monde, tu n'imagines pas le nombre d'énormités que j'ai pu entendre devant... des oiseaux ! Et bien évidemment de la part des parents aux enfants. 
        Gros bisous et bonne journée

    59
    Lundi 11 Mars à 22:16

    Ah ba voilà, je m'énerve en j'envois trop vite !

    Gros bisous à tout le monde :-) 

    60
    Lundi 11 Mars à 23:27

    De belles images et attitudes qui me font penser à l'Odyssée du loup que j'ai pris en cours de route et j'ai apprécié.

    61
    Mardi 12 Mars à 07:58

    re coucou Pascale

    encore une série que j'adore, tu sais a quel point j'aime ces shootings  en portraits.......j'aimerais bien un jour me rendre dans ce parc...mais c'est toujours une question de logistique....encore bravo, c'est magnifique !!!

    passe une bonne journée, bises, maurice

    62
    Mardi 12 Mars à 08:38

    Il y a sûrement du vrai dans l'explication d'époque. Mais il est tout à fait plausible d'en dire autant de nos chiens domestiques qui, malgré qu'ils puent de la gueule et mangent leur propres excréments, sont adulés. La gente humaine est décidément incroyablement hypocrite et ignare quand il s'agit de notre environnement. Les critiqueurs appellent de la terre humide de la boue. C'est exactement cela qui se passe envers certaines entités de la nature.

    La douceur dans les regards de tes loups me conforte de les respecter en tant que présence bienfaisante partout où ils s'installent.

    63
    Mardi 12 Mars à 09:32

    Bonjour Pascale

    J'ai regardé en replay cette magnifique émission hier soir et j'ai plus qu'adoré, j'ai vibré, j'ai été profondément émue et j'ai réfléchi une fois de plus à la loi de la nature qui est bien faite même si elle signifie la mort de certains animaux mangés par d'autres mais je sais bien que c'est fait pour et que c'est ce qui permet d'ailleurs la vie des animaux eux mêmes, c'est paradoxal mais vrai. 

    De nombreuses études ont montré l'utilité des animaux dont le loup dans la nature et c'est très inquiétant pour l'équilibre de la nature et donc des hommes eux mêmes de ne pas respecter cet équilibre.

    On voit bien que les loups (et tous les autres animaux) régulent eux mêmes les naissances en fonction de l'environnement... 

    Ce genre d'émission peut sans doute permettre de faire évoluer les mentalités.

    J'ai regardé le début des secrets de tournage et je vais regarder aujourd'hui la suite.

    Bisous et bonne journée

    Am

      • Mardi 12 Mars à 09:39

        Coucou Anne-Marie,
        La nature est très ingénieuse et bien faite, elle se débrouille toute seule et il ne faut pas trop la perturber, car c'est ainsi que nous arrivons à toutes les catastrophes que nous connaissons (comme les inondations dues à la déforestation et au bitumage extrême).
        Il en est de même pour la faune. Elle sait parfaitement se réguler à condition de lui ficher la paix.
        Ravie que le film t'ai plu, et je suis certaine que tu vas aussi apprécier les secrets du tournage. Une relation vraiment incroyable mais qui explique aussi beaucoup de choses.
        Bisous et bonne journée

    64
    Mardi 12 Mars à 09:38

    ps : description de buffon par Am beewell : "il est odieux, nuisible de son vivant, inutile après sa mort"...

      • Mardi 12 Mars à 09:40

        Le loup n'est pas le seul animal pour lequel Buffon a fait une description aussi moche, pour un naturaliste, de surcroît !
        Un naturaliste qui semblait ne pas être émerveillé par ce qu'il voyait et dont les critères étaient assez particuliers ;-(

    65
    Mardi 12 Mars à 10:15

    j'avoue que tu me gâtes avec tes superbes photos, ils sont si beaux ces loups. j'ai regardé l'Odyssée du Loup et le reportage à l'issue, il est superbe ce loup star, on dirait qu'il sourit. c'est drôle comme il suit la chienne; il faut que les gens regardent ce genre de reportages pour changer les mentalités, il y en a encore trop qui les voient comme au temps de la bête du Gevaudan. j'avais bien aimé aussi le reportage sur la  avec une Louve qui traversait les Alpes. je suis toujours à la recherche de reportages à leur sujet, j'aime bien ceux de Nat Geo Wild, réalisés surtout dans le parc de Yellowstone. j'avoue un coup de coeur pour l'avant dernière photo, elle est superbe. bises.celine

      • Mardi 12 Mars à 11:06

        Coucou Céline,

        Je rappelle qu'on dit bien "La bête du Gévaudan" et non "Le loup du Gévaudan".

        Voilà qui semble bien plus probable :

        "La Bête du Gévaudan : Qu’est-ce que c’était ? On a hésité longtemps entre un loup, un ours, une hyène échappée de quelque ménagerie. Un curé du pays a écrit un gros volume pour démontrer que ce ne pouvait être qu’un monstre apocalyptique suscité par Dieu pour punir de leurs crimes les montagnards du Gévaudan. Ce serait bien le cas de dire que les voies de Dieu sont insondables ! Un professeur à la faculté de médecine de Montpellier, peu enclin au mysticisme, a eu, à la suite de l’examen des faits mis au compte de cette fabuleuse bête, une autre idée, c’est qu’elle n’a jamais existé, du moins en tant qu’animal, c’est que la Bête du Gévaudan était un homme ! L’hypothèse se tient très bien et concorde avec la plupart des méfaits, qui furent plus ou moins bien constatés. D’abord, la Bête ne dévorait jamais ses victimes, mais assez souvent elle les éventrait dans le goût de Jacques l’Éventreur lui-même. On constata une fois au moins qu’elle avait pris soin de couper le cou à sa proie, une autre fois de l’enterrer, ce qui serait bien extraordinaire de la part d’un monstre animal. Bien plus, si l’on peut dire, les témoignages s’accordent pour lui reconnaître le don de la parole ! Tout cela et bien d’autres choses encore, quoi qu’on ne puisse pas se fier absolument aux racontars de paysans affolés, ont fait supposer à M. Puech que la bête n’était autre chose qu’un fou sadique qui errait dans les campagnes et terrorisait les habitants. Les malheureux paysans n’eurent jamais l’idée qu’il pût exister un homme capable de tant de crimes et aussi hideux ; de là, la légende de la Bête, qui avait au moins l’avantage de justifier l’humanité. Le fou, qui en dehors de ses crises, était peut-être inoffensif, ne fut jamais soupçonné. Le résultat fut qu’il périt sans doute beaucoup d’humains, mais moins qu’on ne l’a dit, et que la contrée fut entièrement purgée des loups, auxquels on fit furieusement la chasse, et qui disparurent. Les animaux avaient payé pour l’homme."

        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée

    66
    Mardi 12 Mars à 20:25
    Durgalola

    de très belles photos ; qu'il est long le temps pour faire changer les mentalités.... Bises et merci.

    67
    Mardi 12 Mars à 21:26

    coucou Pascale,

    J'ai regardé le film documentaire ainsi que "Les secrets du tournage" et j'ai beaucoup aimé . Quand je pense que la peur des hommes est inscrit dans leurs gènes, ça en dit long sur ce qu'ils ont du subir de la part de notre espèce . Dans cette merveilleuse série, je ressens tout l'amour que tu leur portes .

    Biz et à bientôt

    68
    Mercredi 13 Mars à 18:51

    Des portraits de loups splendides qui montrent toute la beauté de cet animal. J'aime beaucoup! Bonne soirée.

    69
    Jeudi 14 Mars à 09:35
    Gilbert.

    Bonjour Pascale,

    Très belle mise en valeur de ces Loups de Sibérie !!

    J'ai regardé et beaucoup apprécié le documentaire  L'Odyssée du loup, et j'ai été bluffé par les secrets du tournage !!

    Ps: Merci beaucoup Pascale pour ton passage sur mon blog.

    Passe une bonne journée.

    70
    Vendredi 15 Mars à 10:19

    Bonjour Pascale..

    J'ai un petit coup de cœur pour la 3... peux-tu me la prête pour essayer de la croquer dessiner cette joli tête de profile. Pas sur que je réussisse.. Merci d'avance.... Bonne et douce journée bises.

      • Vendredi 15 Mars à 10:44

        Coucou Mireille,
        Je viens de te l'envoyer par mail.
        Bises et bonne journée

    71
    Mardi 19 Mars à 14:49

    quel bonheur tes photos, j'adore les loups , la beauté et l'intelligence de leur regard



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :