• Lycaenidae

     

     

     

     

     

    Les lycénidés (Lycaenidae) forment une famille de lépidoptères de la super-famille des Papilionoidea.

    Ils sont d'assez petite taille. On en connaît une centaine d'espèces en Europe. Beaucoup d'espèces de papillons de cette famille disposent d'un nom vernaculaire, les espèces du genre Satyrium sont appelées « thècles » ou « théclas », tandis que les autres sont appelées « cuivrés », « argus » ou « azurés ». Les cuivrés et les azurés sont ainsi nommés de par leur couleur, indépendamment du genre auquel ils appartiennent.

    La famille a été décrite par l'entomologiste William Elford Leach en 1815.

    Les Lycaenidae se subdivisent en sous-familles :

    Curetinae
    Lycaeninae
    Miletinae
    Polyommatinae
    Poritiinae
    Theclinae

    La subdivision de cette famille en taxons de rang inférieur est encore loin d'être claire. Les études phylogénétiques effectuées jusqu'à présent sont, pour l'heure, orientatives et l'élaboration d'une classification détaillée de cette famille n'est pas encore possible. Les études déjà réalisées reconnaissent l'existence des sous-familles suivantes :

    La sous-famille des Curetinae comprend un unique genre dans le sud-est asiatique. Les chenilles possèdent un organe défensif unique en son genre constitué par deux tubercules abdominaux, desquels émergent, en cas de danger, des flagelles munis de rosettes de soies. Les chenilles s'alimentent de légumineuses.

     Poritiinae.
    Cette sous-famille est constituée par une tribu africaine (Leptinini) ainsi qu'une petite tribu asiatique (Poritiini). La morphologie des organes génitaux mâles est le caractère commun de ce groupe. Les chenilles de deux sous-familles africaines s'alimentent de lichens. Environ 550 espèces.

     Miletinae.
    Sous-famille avec des représentants en Afrique et le Sud-Est Asiatique. Il existe également une unique espèce en Amérique du Nord (Feniseca tarquinius). Les chenilles sont carnivores et dévorent les Homoptères qui vivent en association avec les fourmis. Elles ne possèdent pas de glandes abdominales et ne maintiennent aucune relation avec les fourmis, qu'elles parviennent à tromper en recourant au camouflage chimique, leur cuticule ayant la même composition que celle des Homoptères. Il s'agit de petits papillons délicats dont les ailes ont une couleur de fond claire et sont parsemées de taches ou de rayures brunes.

    Les Miletinae se répartissent en tribus dont Liphyrini et Miletini.

     Lycaeninae.
    Papillons de couleur rouge-orangée à brune, avec la face supérieure des ailes des mâles caractérisée par son éclat cuivré (d'où le nom qui leur est donné en français). Les femelles possèdent souvent sur cette face des petites taches noires bien visibles. La dernière nervure radiale de l'aile antérieure se divise en deux et prend naissance dans l'angle supérieur de la cellule. La présence, sur la face inférieure des ailes antérieures, de deux taches noires dans la cellule est également une caractéristique de ce groupe. Les chenilles sont presque cylindriques et ne possèdent pas de glandes abdominales sur leur dos.

    Les Lycaeninae sont divisés en plusieurs genres, en Europe se rencontrent les genres Heodes (dont le plus répandu est le Cuivré fuligineux), Lycaena (comporte le cuivré des marais espèce protégée) et Palaeochrysophanus (le Cuivré écarlate en est un représentant).

    Polyommatinae
    Les Polyommatinae sont petits et délicats, possèdent un corps fragile, avec la face supérieure des ailes souvent d'une couleur bleutée (surtout les mâles). L'ultime nervure radiale est divisée en deux branches et prend naissance juste au-dessous de l'angle supérieur de la cellule.

    Les genres sont très nombreux suivant certaines nomenclatures, et les répartitions parfois confuses.

    En Europe se rencontrent deux Agriades (dont Agriades pyrenaicus l'Azuré de l'androsace), deux Albulina (dont Albulina optilete l'Azuré de la canneberge), des Aricia (dont Aricia agestis le Collier-de-corail), un Celastrina (Celastrina argiolus l'Azuré des nerpruns), un Chilades (Chilades trochylus l'Azuré de l'héliotrope), des Cupido (dont Cupido minimus l'Argus frêle), un Cyclirius (l'Azuré canarien), des Everes (dont Everes argiades l'Azuré du trèfle, deux Glaucopsyche (dont Glaucopsyche alexis l'Azuré des cytises), un Iolana (Iolana iolas, l'Azuré du baguenaudier), un Lampides (Lampides boeticus l'azuré porte-queue), un Leptotes (Leptotes pirithous l'Azuré de la luzerne), des Phengaris (dont Phengaris arion l'Azuré du serpolet), des Plebejus (dont Plebejus argus l'Azuré de l'ajonc), de nombreux Polyommatus (dont Polyommatus bellargus, l'Azuré bel argus), des Pseudophilotes (dont Pseudophilotes bavius l'Azuré de la sauge), des Scolitantides (dont Scolitantides orion l'Azuré des orpins), un Tarucus ( Tarucus theophrastus l'Azuré du jujubier) et un Zizeeria (Zizeeria knysna l'Azuré de la surelle).

    En Afrique-du-Nord sont présents un Azanus, un Celastrina (Celastrina argiolus l'Azuré des nerpruns), un Cupido (Cupido lorquinii), un Iolana (Iolana iolas ou Iolana debilitata l'Azuré d'Oranie), un Lampides (Lampides boeticus l'azuré porte-queue), un Leptotes (Leptotes pirithous l'Azuré de la luzerne), des Plebejus (dont Plebejus martini l'Azuré lavandin), plusieurs Polyommatus dont Polyommatus atlantica et plusieurs Tarucus.

    Theclinae
    Les Theclinae sont des papillons généralement gris sombre ou bruns. La face inférieure des ailes est souvent parcourue (tout au moins dans les espèces européennes) par de fines bandes blanches. Les ailes postérieures possèdent souvent des petites taches rouges submarginales et sont souvent prolongées par deux ou trois petites queues filamenteuses qui atteignent parfois des dimensions importantes. La nervure radiale de l'aile antérieure ne se divise qu'en trois branches, la dernière d'entre elles étant indivise.

    Aphnaeinae
    Elle a été considérée comme une sous-famille puis maintenant comme un genre appartenant aux Theclinae.

    Le genre des Aphnaeinae est composé d'une majorité d'espèces vivant dans les zones sèches et semi-désertiques d'Afrique et d'Asie. Elles montrent, sur la face inférieure de leurs ailes postérieures, des taches argentées brillantes ou des ocelles bien visibles. Les ailes postérieures sont prolongées par des petites queues qui, chez certaines espèces, peuvent être très développées et imitent parfois la forme des antennes. Les chenilles maintiennent une relation de commensalisme avec les fourmis du genre Crematogaster. 20 genres / 125 espèces.

    Autres genres appartenant aux Theclinae
    Ils sont très nombreux suivant certaines nomenclatures. En Europe se rencontrent des Callophrys (dontCallophrys rubi, l' argus vert), des Laeosopis (dont Laeosopis roboris le Thècle du frêne), un Neozephyrus (ou Favonius) Neozephyrus quercus le thècle du chêne.

    Morphologie
    Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

    la face supérieure des ailes montre souvent des couleurs brillantes, dues à la présence d'écailles iridescentes. La face inférieure, quant à elle, a une couleur terne, cryptique, et est souvent parsemée de petites taches noires ;
    il existe chez beaucoup d'entre eux un fort dimorphisme sexuel, le mâle étant vivement coloré et la femelle brune.
    les différences entre les espèces de couleur et d'ornementation sont difficiles à décrire hors comparaison par dessin ou photo.
    les pattes antérieures des mâles sont réduites à un unique segment tarsal, sans griffes tarsales ;
    les antennes possèdent généralement un dernier segment de couleur claire ;
    les yeux sont fréquemment entourés par une lignée d'écailles blanches ;
    la veine humérale (=précostale) est absente des ailes postérieures ;
    les chenilles sont courtes et aplaties, ressemblant à des petites limaces. Elles sont, très fréquemment, myrmécophiles, les glandes abdominales qu'elles ont sur le dos sécrétant un nectar très apprécié par les fourmis ;
    la majorité des espèces tropicales et subtropicales possèdent une petite queue filamenteuse prolongeant les ailes postérieures.

    Espèces protégées
    Convention de Berne
    Polyommatus galloi
    Polyommatus golgus
    Polyommatus humedasae2
    Directive habitats de la Communauté européenne du 21 mai 1992
    Annexe II
    Lycaena helle - Cuivré de la bistorte
    Lycaena dispar — Cuivré des marais3
    Polyommatus eroides
    Polyommatus golgus
    Directive habitats de la communauté européenne du 21 mai 1992
    Annexe VI espèces nécessitant une protection stricte, transposé en droit français par l'arrêté du 23 avril 2007 remplaçant celui du 22 juillet 1993
    Lycaena helle - Cuivré de la bistorte
    Lycaena dispar — Cuivré des marais
    Phengaris arion - l'azuré du serpolet
    Phengaris nausithous - l'azuré des palluds
    Phengaris teleius - l'azuré de la sanguisorbe4
    Polyommatus eroides
    Polyommatus golgus5
    Protection nationale par arrêté du 23 avril 2007
    Phengaris alcon - l'azuré des mouillères
    Phengaris rebeli - l'azuré de la croisette6.
    Protection régionale, par exemple
    Cupido minimus, Polyommatus semiargus le demi-argus et Polyommatus coridon l'argus bleu-nacré en Poitou-Charentes4
    Satyrium w-album la thécla de l'orme, Glaucopsyche alexis l'azuré des cytises, Plebejus idas le moyen argus, Plebejus idas l'azuré des coronilles, Pseudophilotes baton l'azuré du thym, en Île-de-France 7.
    Une espèce est considérée comme nuisible Cacyreus marshalli le brun des pelargonium.

  •  

    L’Argus bleu ou Azuré commun ou Azuré de la Bugrane est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae,

    de la sous-famille des Polyommatinae et du genre Polyommatus.

     

    Argus bleu ou Azuré commun ou Azuré de la Bugrane

     

     

    Argus bleu ou Azuré commun ou Azuré de la Bugrane

     

    Ce qui est vérité pour l'un sera mensonge pour l'autre.
    Différentes personnes arrivent à des vérités différentes, voir contraires,
    parce-que l'esprit humain fonctionne selon des modes extrêmement divers
    et que son évolution n'est pas semblable pour chacun de nous.
    Ceux qui se sont déjà livrés à l'expérimentation dans ce domaine
    sont ainsi parvenus à la conclusion qu'elle nécessite l'observation de
    certaines conditions.

    Le Mahatma Gandhi

     

     


    53 commentaires
  • Lien infos ICI 

     

    Thècle du kermès (Satyrium esculi)

     

     

    Thècle du kermès (Satyrium esculi)

     

    La politique nous met du sucre brun sous les yeux, et de la cire à cacheter dans la bouche.

    Proverbe tibétain 

     


    32 commentaires
  •  

    Azuré commun - Polyommatus icarus - Lycaenidae

     


    Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard


    «Un jour viendra où l'idée que pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment
    leur chair en lambeaux dans les vitrines, inspirera sans doute la même répulsion qu'aux voyageurs du XVIIe et XVIIIe siècle les repas
    cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains. »
    Qui peut dire si cette prédication de Claude Lévi-Strauss finira par s'accomplir...

     


    38 commentaires
  • Bokeh sombre obtenu sans post-traitement
    Octobre 2015

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

    Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard

    Bonne nouvelle, le monde pourrait nourrir 1,5 milliard de déshérités en leur consacrant le milliard de tonnes de
    céréales qui nourrit chaque année le bétail destiné à l'abattage. Si tous les habitants de l'Amérique du Nord
    s'abstenaient de manger de la viande un jour par semaine, cela permettrait, indirectement, de nourrir 25 millions
    de personnes démunies, tous les jours pendant une année entière !

     


    35 commentaires
  • Juillet 2015

    Le Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae de la sous-famille des Theclinae et du genre Satyrium.

     

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

     

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

    "La paix, c'est la reconnaissance du semblable."

    Citation de Alain ; Convulsions de la force (1939)

     


    38 commentaires
  • Sur fleur d'Oxalis deppei (trèfle)
    Hérault (34)

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

     


    40 commentaires
  • Hérault (34)

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)   Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

    Oedemera en vol 

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)   Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

    Thécla de l'yeuse (Satyrium ilicis)

     

     


    22 commentaires
  • Azuré commun - Polyommatus icarus - Lycaenidae

    Hérault (34)

    Azuré commun - Polyommatus icarus - Lycaenidae

     

    Azuré commun - Polyommatus icarus - Lycaenidae

     

     


    12 commentaires
  • Hérault (34)

    Azuré commun - Polyommatus icarus

     

     


    15 commentaires
  • Hérault (34)

    Azuré de l'ajonc ♂ ou Petit argus ou Argus bleu (Plebejus argus) - Lycaenidae

     

    Azuré de l'ajonc ♂ ou Petit argus ou Argus bleu (Plebejus argus) - Lycaenidae

     

    Azuré de l'ajonc ♂ ou Petit argus ou Argus bleu (Plebejus argus) - Lycaenidae

     

    Azuré de l'ajonc ♂ ou Petit argus ou Argus bleu (Plebejus argus) - Lycaenidae

     

     

     


    15 commentaires
  • Hérault (34)

     

    Azuré commun - Polyommatus icarus - Lycaenidae

     

     


    27 commentaires
  • Hérault (34)

    Azuré (non déterminé) - Lycarnidae

     

     


    16 commentaires
  • Saint Martin de Londres - Hérault (34)

    Thècle de la ronce ou Argus vert

     

    Thècle de la ronce ou Argus vert

     

     


    21 commentaires
  • Lac du Salagou - Hérault (34)

    Azuré de la sarriette ou Azuré du thym - Lycaenidae

     

    Azuré de la sarriette ou Azuré du thym - Lycaenidae

     

     


    32 commentaires
  • Montpellier - Hérault (34)

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

    Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli) - Lycaenidae

     

     


    21 commentaires
  • La Thècle de la ronce ou Argus vert, (Callophrys rubi), est un papillon de la famille des Lycaenidae

    Notre Dame de Londres - Hérault (34)

    Thècle de la ronce ou Argus vert

     

    Thècle de la ronce ou Argus vert

     

     


    25 commentaires
  • Saint Martin de Londres - Hérault (34) 

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    L'Azuré du thym / Baton Blue (Pseudophilotes baton) - Lycaenidae

     

    L'Azuré du thym / Baton Blue (Pseudophilotes baton) - Lycaenidae

     

     


    24 commentaires
  • Saint Martin de Londres - Hérault (34)

    Septembre 2013

    Papillons Thècles

    Thecla betulae femelle - Thecla du bouleau ? - Lycaenidae

    Papillons Thècles

     Thécle de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae 

    Papillons Thècles

     Thécle de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae 

    Papillons Thècles

    Thècle du Kermes (Satyrium esculi) - Lycaenidae 

     


    40 commentaires
  • Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

    Photos septembre 2013

     

     


    21 commentaires
  • Montpellier - Hérault (34)

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

     


    7 commentaires
  • Montpellier - Hérault (34)

     Cuivré commun ou Bronzé (Lycaena phlaeas) - Lycaenidae

     

     


    6 commentaires
  • Montpellier - Hérault (34)

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

     


    15 commentaires
  • Saubion - Landes (40)

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae   Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

    Azuré commun ( Polyommatus icarus) - Lycaenidae

     

     


    13 commentaires
  • Saint Gély du Fesc - Hérault

    Azuré

     

     


    28 commentaires
  • Saint Gély du Fesc - Hérault

    Azuré

     

    Azuré

     

     


    17 commentaires
  • Notre Dame de Londres - Hérault

    Azuré

     

     


    27 commentaires
  • Saint Martin de Londres - Hérault

    Azuré du thym - Pseudophilotes baton - Lycaenidae

     

    Azuré du thym - Pseudophilotes baton - Lycaenidae

     

     


    13 commentaires
  • Notre Dame de Londres - Hérault

     Thècle des nerpruns - Satyrium spini - Lycaenidae

    Thècle des nerpruns - Satyrium spini - Lycaenidae & Thécla de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae

     

    Thècle des nerpruns - Satyrium spini - Lycaenidae & Thécla de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae   Thècle des nerpruns - Satyrium spini - Lycaenidae & Thécla de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae

    Thécle de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae 

    Trois Thècle en comparaison

     

    Thècle des nerpruns - Satyrium spini - Lycaenidae & Thécla de l’yeuse (Satyrium ilicis) - Lycaenidae

      Thécle du kermès (Satyrium esculi) - Lycaenidae 

       Trois Thècle en comparaison

     

     


    11 commentaires
  • Montoulieu - Hérault

    Azuré du thym - Pseudophilotes baton - Lycaenidae

     

    Azuré du thym - Pseudophilotes baton - Lycaenidae

     

     


    26 commentaires