• Marmotte

    Massif des Pyrénées côté Français.

    Classe : mammifère / Ordre : rongeur / Famille : sciuridés

    PELAGE : Chaque marmotte est recouverte d'une fourrure présentant une variation de couleur : beige clair, gris clair, brun et même noir ; généralement une tache de roux est présente de la nuque au milieu du dos.

    ALIMENTATION : La marmotte est un herbivore. Son alimentation est constituée d'herbes, de plantes dont elle consomme, suivant la saison : feuilles, fruits ou graines, bulbes, racines. Parfois, elle ajoute à son ordinaire des vers ou des insectes, mais ceci ne représente qu'une part infime de son alimentation. Pendant tout l'été, la marmotte se constitue des réserves de graisse en prévision de l'hibernation, période de léthargie pendant laquelle elle ne s'alimentera pas ou très peu.

     

    PARTICULARITES :

    A - L'hibernation : Elle dure environ 6 mois (depuis la fin-octobre jusqu'au printemps). Pendant cette période, l'animal dort profondément, son rythme cardiaque et respiratoire est fortement ralenti, la température corporelle s'abaisse jusqu'à 4 ou 5°. Tous les 15 jours, il se produit un réveil qui dure 24 heures. Les fonctions physiologiques reprennent un rythme normal et la marmotte se nourrit parfois un peu.

     

    B - Le terrier : Il est très confortable et bien organisé. C'est un réseau de longues galeries. A l'extrémité de l'une d'elles, la marmotte aménage une sorte de "chambre" soigneusement tapissée de mousses et d'herbes sèches. La famille de 5 à 12 marmottes s'y installera dès les premiers froids. Une autre galerie sert de "réserve", la marmotte y dépose de la nourriture qui sera utilisée éventuellement pendant les périodes de réveil. Très à l'écart, dans une autre galerie, on trouve les "toilettes".

     

    C - Le cri de la sentinelle : Un sifflement bien particulier fréquemment entendu par les randonneurs. C'est ainsi que la marmotte de garde prévient les autres d'un danger. Ce sifflement déclenche un course précipitée vers les terriers et toutes les marmottes disparaissent en un clin d'oeil.

     

    Longueur totale : 45 à 55 cm
    Poids : 4 à 6 kg (à l'automne), 2,5 à 3,5 kg (au printemps)
    Longévité : 15 à 18 ans
    Gestation : environ 35 jours
    Portée : de 1 à 7

    Marmotte

     

    Marmotte

     

    Marmotte

     

    Marmotte

     

    Marmotte

     

     

    « Vanneau huppéRougegorge familier »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 05:41

    ce n'est pourtant pas facile de les aborder sans qu'elles se sauvent toutes , j'en sais quelque chose , mais toi tu arrives à faire de belles photos entre ces roches grises avec une belle lumière sur le pelage . avec la douceur de ces jours elles doivent encore faire des réserves avant de disparaître pour longtemps .

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:22

        Bon jour Ghis,
        C'est vrai que dans nos premières rencontres, nous nous sommes dit que ce n'était pas gagné, mais après, c'est finalement comme pour tous les animaux, une question d'approche et de patience. Nous nous sommes vraiment régalés tant à les observer qu'à les photographier...
        Elles sont en hibernation depuis au moins deux semaines maintenant.
        Bonne journée à toi

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 06:30

    Quel adorable petit animal, il n'a pas peur de l'humain.

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:29

        Bon jour Martine,
        Heuuuuuuuu dans un parc certes, il se familiarise manifestement assez vite, mais dans la nature c'est tout autre chose je te le garanti ! 
        D'autant que nous étions dans un endroit des Hautes-Pyrénées ou peu de gens passent (car ils sont tous sur le Cirque de Gavarnie à faire la queue sur le sentier) et elles n'étaient pas forcément coopératives. 
        Personnellement je ne les ai pas trouvé spécialement familières avec l'humain. Au moindre mouvement, le petit cri perçant alerte tout le monde et zou, dans les terriers !


    3
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:33

    Bonjour Pascale. Elles sont magnifiques et plus encore peut-être dans cet environnement de rochers gris qui font bien ressortir leur fourrure. Très plaisante série. Bises et bonne journée, ici il pleuvine

    4
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:41

     superbes les photos 

     de l animal dans sa nature   

     et la couleur des rochers gris  rendent  les rendent  trés proches d enous 

     ( hautes pyrénées j ai lu )

     bonne journée Pasacle 

    5
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:47
    claudine/canelle

    Bonjour Pascale 

    Très belle série pour un animal très recherché

    Bises

    6
    JOHN from NT
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:50

    Bonjour Pascale, un magnifique pelage et un décor rocheux du plus bel effet et hop !  un magnifique tableau est créé , grand bravo, c'est très beau.

    Gros bisous à toi.

    7
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:50

    Bonjour Pascale, tu es patiente et tu as ta récompense ! je suis contente pour toi et tu sais partager! elle est magnifique cette marmotte... ce texte m'a plu . Bisouss bonne journée

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 07:52

    bonjour Pascale

    très belle série !! la gestion de la lumière est excellente d'ou ces belles couleurs, et cette belle netteté !!!

    bonne journée, maurice

    9
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:03

    C'est vrai qu'elle disparaissent en un clin d'oeil. Très agiles en plus même quand elles sont bien dodues.

    Jolie ces photos le contraste entre pelage et rochers.

    Bonne journée à toi, des bises

    ( tu as vu que tes réponses aux commentaires sont légèrement coupées sur la droite ça te coupe les mots)

    10
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:15

    Bonjour Pascale,  Chaque matin je m'émerveille devant la beauté de tes photos. Cette marmotte est vraiment très belle et expressive, quelles magnifiques couleurs sa fourrure et au milieu de ces rochers, un vrai régal pour les yeux, ce doit être un pur bonheur de pouvoir faire de tels clichés et merci à toi de nous les faire partager. Passe une douce journée. Bises et à bientôt

    11
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:15

    Je ne regarderais pas avec autant d'intérêt tes images de la même façon si je ne lisais pas toutes les informations jointes à chacune de tes série.

    Merci et bravo, une fois de plus.

    12
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:17

    bjr Pascale, quel beau pelage tout doux mise en valeur sur les deux derniers clichés. Excellente série. Bon mercredi, muxu

    13
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:43

    magnifique petit animal bien "dodu"! amitiés

    14
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:48

    Bonjour Pascale, c'est du top ces photos surtout la 1 et 2...la couleur de la marmotte tranche avec le fond rocheux gris qui la met bien en valeur ....très très beau sous cette belle lumière ...Bisous  et belle journée ....sous la pluie ici...

    15
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:04
    Philippe Bullot

    Belles prises ! Mais tu n'as pas capté celle qui met le papier alu ? ;-)

    Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:20

        Mais tu penses bien que si Philippe, m'enfin, pour qui me prends tu ? Roooooooooo
        Mais bon, en plus d'emballer le chocolat dans le papier alu, elle m'a fait signer une close de confidentialité ;-)
        Bonne journée à toi aussi.

    16
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:11

    Bonjour Pascale, je ne pensais pas qu'elles étaient si grosses... je m'attendais à un petit animal craintif, tu as su trouver de très belles attitudes, bravo.  Bisous

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:35

        Bon jour Philippe,
        C'est un animal bien dodu en effet, d'autant qu'ici, elles étaient à quinze jours d'entrer en hibernation, elle faisait donc le maximum de graisse. A la sortie, il ne doit pas en être de même. De plus l'épaisseur du pelage ajoute à sa rondeur. 
        Si tu as lu les explications, cela confirme que ce sont bien des animaux craintifs, et elles s'alertent les une les autres avec leur cri de sentinelle alertant de tous dangers ce qui induit une fuite immédiate dans les terriers.
        Ce n'est pas parce que mes photos sont dans une proximité sympa que je les avais sous le nez, et... je suis équipée d'un 600mm. Il m'a fallu de la patience et de la ruse pour réaliser mes clichés (Sur un des derniers articles de mon chien on nous voit Martine et moi couchées sur une roche de manière à nous rendre les plus discrètes possible et habillées dans des couleurs qui se fondent relativement dans l'environnement comme à mon habitude en animalier). Nous les entendions siffler, mais il a fallu du temps pour commencer déjà à les apercevoir de loin... puis nous avons travaillé sur l'approche en douceur et en "ramping". Alors animal craintif ! Si si, je confirme !
        Je te rassure, elles ne m'ont pas sauté sur les genoux pas même au parc zoologique que j'ai visité ou là elles étaient relativement familières, mais ici, ce sont des photos en totale liberté.
        Bisous et bonne journée


    17
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:19

    Coucou, 
    Pas facile en effet de les approcher mais ton approche des animaux est telle que tu sais gérer la chose.
    Cette roche sur laquelle elle est posée donne un joli fond à ta série, on aurait presque envie de la caresser.
    De superbes clichés!
    Bisousssssss

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:37

        Coucou,
        Toi qui était là, tu sais que cela n'a pas été si simple qu'il n'y paraît.
        On peut dire qu'on a bien rappé nos fringues ;-)
        Merci et bisousss

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:13


        Je confirme que ce n'est pas simple et que c'est toi aussi qui m'a appris à ne pas dépasser le périmètre de sécurité pour photographier les animaux.
        Faire de belles photos tu sais faire, mais sans déranger, sinon, je sais que tu ne fais pas la photo !
        Oui, on a bien rappé les fringues, je confirme ;-) 
        Bisousssss

    18
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:22

    magnifique, on à pas l'habitude de les voir sur des rochers! quel pelage elle a, superbe!!! gros bisous Pascale. cathy

    19
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:31

    trop jolie la titoune... j ai un faible pour tous ces rongeurs dodus et poilus... bizzz

    20
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:40

    J'adore de superbes photos!!! suis fan++++ elles sont tellement belles! Bisousssss

    21
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:13

    Bonjour Pascale

    Je n'en ai jamais vu en vrai et je ne pensais pas que c'était aussi gros mais il faut dire qu'elle a une bonne bonne fourrure elle est prête pour affronter l'hiver, bravo pour tes photos c'est vraiment superbe

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:54

    Bonjour Pascale,

    Comme elle est mignonne on dirait une peluche, j'ai juste envie de lui faire un câlin :)

    Merci pour toutes les informations !

    Belle et douce journée, bisous !

    23
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:08
    PascalXLD

    Superbe série d'un animal que j'aime beaucoup

     

    Bonne journée

    24
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:17

    Félicitations pour la réalisation de ces belles photos. Amicalement.

    25
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:34

    cette petite marmotte au pelage brillant au soleil éclaire magnifiquement ces roches grises ! Une sympathique série !!

    Merci Pascale et gros bisous !

    26
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:19
    nays&

    Bonjour Pascale

    ah les marmottes je les adore  si mignonnes marrantes et puis les entendre siffler ça me fait un grand sourire affiché

    passe une bonne journée Pascale

    bisous et au loulou **

    27
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:31

    Bonjour Pascale

    Superbes photos qui rendent jaloux !

    Mais on ne peut pas aller à la chasse photographique et faire de la randonnée et dans ce cas on ne peut que « smatcher » que de loin ...

    Bises savoyardes

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:04

        Coucou,
        J'y arrive, avec un harnais pour soulager les mains et aussi les libérer et un sac à dos... tout en avouant que parfois c'est rude.
        Marmottes, vautours et j'en passe... il faut bien aller les chercher car ce petit peuple refuse obstinément de venir dans mon jardin. Pas très coopératifs les bougres ;-)
        Bonne journée. Bises

    28
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:06
    Mimi du Sud
    Kikou Pascale,
    Elle est superbe cette marmotte, elle a une belle couleur, au poils brillants, toute mimi, j'aime beaucoup les marmottes, tu as eu de la chance de la photographier, j'en ai pas trouvé au parc de Mercantour l'année dernière :-) je te souhaite une bonne et agréable après midi. Gros bisous bien pluvieux de Toulon.
    29
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:27

    Ben la sentinelle, elle devait roupiller le jour où tu y étais, parce que tu ne les as pas ratées, les photos sont géniales. Très fort leur organisation intérieure avec une pièce pour chaque occupation, ça ne me fait que les aimer encore davantage.

    30
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:33

    Jolie série. Ce sont mes petites copines de rando. Malheureusement, elles ont retrouvé leur terrier pour plusieurs mois car chez moi, il a neigé en altitude et il fait froid. Il faut attendre le printemps pour les retrouver

    31
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:39
    Une très belle série Pascale. Les voir dans les rochers n'est pas habituel et j'aime beaucoup le rendu. Cette petite marmotte est bien mignonne.
    Belle journée Pascale
    32
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:43

    Voilà d'adorables marmottes, moi ici,

    je ne vois que des ragondins !

    merci Pascale.

    biz.

    33
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:27

     

     une très belle série de cette marmotte..

     

    tu as l'art d'approcher des animaux Pascale..

     

    j"ignorais le cri de sentinelle..

     

    je te souhaite une belle journée

     

     

    34
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:36

    Un pelage si brillant qu'on a l'impression qu'elle sort de chez le toiletteur ...

    je voyais cela plus foncé !!!

    35
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:44

    Le pelage ou la fourrure de la marmotte est magnifique et très épais.Elles sont très organisées pendant la période hivernale.J'ignorais qu'il y avait des chambres,des endroits où sont stockées les réserves et aussi les toilettes.Franchement,ça m'en bouche un coin.Qu'est-ce qu'elle fabrique,la tête entre les rochers? Cela m'intrigue. wink2

    A +.

    36
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:57

    Belle et sympathique, quand on se balade dans les Pyrénées on espère toujours en apercevoir, en tout cas souvent on les entend !

    Bisous Pascale, merci pour ces photos

    37
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:31
    VéroniqueBM

    quelle belle boule de poils ! elle semble costaud !

    38
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:16

    Coucou Pascale,

    Ces clichés me font rêver,j'adore les marmottes.

    Une belle lumières illumine cette marmotte,bravo.

    Bisoussss

    39
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:30

    Trop belles et craquantes ces marmottes et leur pelage est super-bien soigné :)

    Jolie série, mais comment en peut-il être autrement ici ;)

    Bel et douce fin de journée Pascale avec mes gros bisous

    40
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:30

    Bonsoir Pascale,
    Qu'est ce qu'elles sont mignonnes ces petites marmottes dodues, tu les as superbement bien captées, ça vaut tous les vêtements râpés ces clichés :)
    Et en plus, elles sont propres avec leur pièce spéciale pour toilettes ! Merci pour les infos qui me permettent d'en savoir un peu plus sur leur façon de vivre.
    Bonne soirée, bises

    41
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:54

    Fantastiques photos Pascale et j'adore tellement ces petites bêtes.. merci à toi

    douce soirée et bises tout plein

    chatou

    42
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:12

    Un très beau spécimen !

    43
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:55

    bonsoir pascale,

    elle est superbe, je trouve qu'elle a la tête des castors ... bonne soirée, bises, véronique

    44
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:08

    La patience récompense toujours, la preuve tes jolies photos de cette adorable marmotte... j'aime ses attitudes, on dirait qu'elle te "flaire" hi hi !

    Bises et bonne soirée Pascale

     

    45
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:36

    Qu'est-ce qu'elle est belle !!!  Elle ressort magnifiquement sur le gris de la roche.
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    46
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:50

    Une si belle fourrure..  et prête à hiverner.
    Bravo pour ces si belles photos.
    Bisous

    47
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:16

    Elle me sezmble bien dodue , elle a fait ses réserves .

    Tu as réussi à la prendre dans plusieurs attitudes , belle série 

    Je te souhaite une bonne soirée, bizz 

    48
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:22

    De toutes beautés ! Merci de nous les montré, car il est rare de pouvoir les observer ...

    49
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:30

    Un article très intéressant!

    Je ne savais pas qu'elles prenaient tant de poids. Mais c'est bien logique si elles doivent constituer des réserves de graisse pour l'hibernation.

    Tes photos sont superbes! Et tu as eu de la chance qu'elle ne disparaisse pas dès qu'elle t'a aperçue!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    50
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:32

    J'ai lu que tu as pas mal râpé tes fringues pour arriver à ce résultat. Ça en valait la peine!

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:39

        Bon soir Michel,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Oh, il fallait parfois s'armer de patience pour qu'elles reviennent, et comme avec tous les animaux sauvages, faire en sorte de se poser et... de se faire discrets. L'avantage c'est quelles vivent sur des terrains ou il y a de la prairie mais aussi des roches, et il y a donc pas mal de possibilités de se planquer, et la roche... ça râpe ;-) Il m'est arrivé l'an dernier de repartir avec le fond de culotte totalement élimé. Une vraie toile émeri ces trucs là !
        Belle fin de soirée à toi également.
        Bises

    51
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:51

    merci pour les photos - effectivement bien dodues les marmottes comme nos chats... (Durga 3 kg 4)

    Bises

    52
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 21:53

    Je trouve qu'elle est particulièrement bien mise en valeur avec cet arrière plan rocheux.

    Et bravo à toi d'avoir fait tous ces efforts pour nous rapporter ces beaux clichés.

     

    53
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:02

    En juillet cette année j'ai entendu dans les Alpes Le cri de la sentinelle sans voir le bout du nez d'une marmotte mais grâce à toi je les vois en détail..merci Pascale Bisous.

    54
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:03

    Bonsoir Pascale

    On dirait qu'elles ont choisi ce beau cadre pour se faire tirer le portrait. C'est une belle série en seulement deux couleurs.

    55
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:10

    Le ton roux du pelage de la marmotte sur ce fond gris l'a fait  bien ressortir.

    Cadrage et netteté exemplaires

    Merci.

    56
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:27

    Coucou Pascale

    Fantastique série de photos. Du pur bonheur cette rencontre. Et finalement, il vaut mieux être 12 que 5 .... fait moins froid quand même ;-)

    Elle est superbe sur sa roche, oh que je t'envie ! merci

    Gros bisous

    57
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 06:56

    Superbe série de photos. La marmotte est un animal attachant.

    Bonne journée Pascale 

    58
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:13

    Bonjour Pascale, j'admire la merveilleuse fourrure que tu as su mettre en valeur. J'aime beaucoup cette série la marmotte est un animal que je trouve très sympa

    Bises

    59
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:39

    Coucou Pascale,

     

    Voilà un magnifique résultat de ta patience ! Tu ne dis pas combien de temps toi et Martine avez passé à plat ventre dans les rochers !smile Très longtemps je peux m'imaginer !. 

    Le résultat est là , la patience étant de rigueur pour les photographes animaliers et tu maîtrises super bien !

    Cette jolie rondouillarde est magnifique sous le soleil , tu as dû assister à une de ses sorties de 24hrs avant de retourner se cacher dans sa chambrette smile

    merci pour ce beau reportage et toutes les explications que tu te donnes le mal de regrouper .

    Gros bisou et belle après midi

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:57

        Coucou Cri,
        Merci, c'est gentil.
        Combien de temps, je ne saurai dire... nous avons bougé aussi.
        Quand j'ai pris ces photos, nous étions sur la première semaine de septembre et elles n'avaient pas encore commencé leur période d'hibernation. Elles étaient au contraire au maximum en train de se nourrir pour emmagasiner des calories .
        Gros bisous et bonne journée à toi


    60
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:12

    Quel plaisir d'admirer ce beau pelage ! Bises

    61
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:47

    Elle est mignonne et vue la dernière photo, j'imagine que tu as entendu siffler ! Ce "sauve qui peut" est amusant !

    La vie de marmotte est quand même parfois bien tentante ! :-) et j'aime l'organisation du nid telle que tu nous la décris. Je réfléchis encore un peu mais c'est peut-être une bonne option de réincarnation ;-) Bisous

    62
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 23:21

    Bonjour Pascale

     Un animal assez extraordinaire, à tous points de vue, depuis son mode de vie avec cette  période d'hibernation et surtout cette vie en société. De  magnifiques  photos.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :