• Marmottes

    Massif des Pyrénées côté Espagnol.

    Classe : mammifère / Ordre : rongeur / Famille : sciuridés

    PELAGE : Chaque marmotte est recouverte d'une fourrure présentant une variation de couleur : beige clair, gris clair, brun et même noir ; généralement une tache de roux est présente de la nuque au milieu du dos.

    ALIMENTATION : La marmotte est un herbivore. Son alimentation est constituée d'herbes, de plantes dont elle consomme, suivant la saison : feuilles, fruits ou graines, bulbes, racines. Parfois, elle ajoute à son ordinaire des vers ou des insectes, mais ceci ne représente qu'une part infime de son alimentation. Pendant tout l'été, la marmotte se constitue des réserves de graisse en prévision de l'hibernation, période de léthargie pendant laquelle elle ne s'alimentera pas ou très peu.

     PARTICULARITES :

    A - L'hibernation : Elle dure environ 6 mois (depuis la fin-octobre jusqu'au printemps). Pendant cette période, l'animal dort profondément, son rythme cardiaque et respiratoire est fortement ralenti, la température corporelle s'abaisse jusqu'à 4 ou 5°. Tous les 15 jours, il se produit un réveil qui dure 24 heures. Les fonctions physiologiques reprennent un rythme normal et la marmotte se nourrit parfois un peu.

    B - Le terrier : Il est très confortable et bien organisé. C'est un réseau de longues galeries. A l'extrémité de l'une d'elles, la marmotte aménage une sorte de "chambre" soigneusement tapissée de mousses et d'herbes sèches. La famille de 5 à 12 marmottes s'y installera dès les premiers froids. Une autre galerie sert de "réserve", la marmotte y dépose de la nourriture qui sera utilisée éventuellement pendant les périodes de réveil. Très à l'écart, dans une autre galerie, on trouve les "toilettes". 

    C - Le cri de la sentinelle : Un sifflement bien particulier fréquemment entendu par les randonneurs. C'est ainsi que la marmotte de garde prévient les autres d'un danger. Ce sifflement déclenche un course précipitée vers les terriers et toutes les marmottes disparaissent en un clin d'oeil. 

    Longueur totale : 45 à 55 cm
    Poids : 4 à 6 kg (à l'automne), 2,5 à 3,5 kg (au printemps)
    Longévité : 15 à 18 ans
    Gestation : environ 35 jours
    Portée : de 1 à 7

    Marmottes

     

    Marmottes

    Et oui, j'aime me prélasser au soleil...

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

    Marmottes

     

     

    « Youpi, tout s'affiche de nouveau ! (dédié au Staff eklablog)Ânesse »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2015 à 04:32

    Juste un petit coucou du matin car je ne vois ni mouettes ni marmottes .
    Bisousss Pascale et bonne journée

    2
    Mardi 3 Novembre 2015 à 05:15
    Philippe Bullot

    Ekla a un gros problème, aucune photo n'est visible !

    Bonne journée Pascale.

    3
    Mardi 3 Novembre 2015 à 06:53

    Coucou Pascale,

    Bon ben je repasserai plus tard, pas une seule photo d'afficher !

    Belle journée, bisous !

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 05:32

    Je n'ai vu qu'une seule fois des marmottes , c'était en métropole au lac d'Allos ( haute Provence) , j'ai eu le coup de foudre . Je n'ai pas eu d'aussi belles photos que toi hélas . Sur ta dernière photo on voit bien ses deux grosses dents oranges : trop beau le pépère ! photos magnifiques , merci Pascale , passe une bonne journée .

    5
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 05:46

    La mémère ou le pépère sont cool et je comprends qu'ils aiment se prélasser au soleil. La fourrure est bien rendue ainsi que les différentes attitudes. Bonne journée

    6
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 06:25

    J'aime beaucoup ce petit animal qui a une frimousse bien sympathique.

    7
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 06:59

    j'ai la chance de les voir et elles sont magnifiques , bien dodues et avec un très beau poil , une superbe série .

    8
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:00

    l'oiseau de ta bannière , c'est un panure à moustache ? je ne connais que dans les revues.

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:26

        C'est bien lui ;-)

    9
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:02

    Pas farouche, la petite.

    Tes photos sont superbes.

    Bonne journée Pascale 

    10
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 07:14
    Danièle Nguyen

    Elle est superbe : dodue, et poil luisant, prête pour passer l'hiver wink2  Belle journée à toi Pascale.

    11
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:18

    Un peu dur de se réveiller après une bonne sieste ! Merci pour ces belles scènes de vie, je ne me lasse pas d'admirer. Tellement sympathiques ces marmottes.

    12
    JOHN from NT
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:21

    Plate comme un tapis :)) tes photos sont un vrai bonheur de qualité et d'originalité, de l'excellent travail photographique comme toujours.

    13
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 08:51

    bonjour Pascale là c'est se faire dorer ...elle est cool et si belle bravo Pascale pour ces photos ! bisouss

    14
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:09
    véroniqueBM

    comme elle est belle, c'est une sacrée bête ! toute ronde finalement, surtout vue la photo de la marmotte couchée !, un vrai "coussin" ! que de belles photos :

    15
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 09:24

    Il ou elle semble jouer avec toi , tes photos donnent une impression de proximité !

    Bizz

    16
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:40

    Bonjour Pascale, enfin les photos sont réapparues sur nos blogs et c'est avec joie que je me régale des tiennes, toujours si parfaites et incroyablement admirables... De plus comme j'adore les marmottes... je ne t'en dis pas plus ! Belle journée à toi et bonne fin de semaine, bises de Shuki

    17
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:48

    Toute cette série est très belle, mais j'ai un coup de cœur pour la photo en GROS GROS PLAN, on a envie de converser avec elle, c'est super de si près ! Bises

    18
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:30

    Haaaaa que je les aime j'en ferais des km pour en voir

    j'adore quand elles sont debout

    Gros bisous Pascale

    19
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:34

    Si proches et si belles.....................C'est un plaisir

     

    Merci Pascale.

    20
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:38

    re bonjour Pascale

    whoua !! quelle belle série !!  superbes clichés pour un superbe animal, un pelage magnifique !! de très belles attitudes !!

    A+, maurice

    21
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:43

    Ah ! Mais je les reconnais ! Ce sont mes copines de rando !

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:05

        Hihihi, tu me l'avais déjà dit sur un article précédent.

    22
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:46

     jolies marmottes

     eles vont bientôt hiverner je pense

     mais tu  les auras bien  photografier

     bonne journée PASCALE

     kénavo

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:13

        Elles sont en hibernation depuis fin septembre.
        Bonne journée Monica

    23
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:50

    bonjour Pascale , ah oui j'ai un coup de coeur pour ta marmotte !  on a le cœur qui bat quand on en voit ! 

    tes photos et proxi sont magnifiques  j'aime +++++  merci bisous bel am  A+

    24
    Mahina
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:03

    Trop belles ces marmottes qui se prélassent au soleil!

    25
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:06

    de belles attitudes, visiblement tu l'as réveillée , elle siestait ?

    celle -ci me parait plus foncée que celle que tu nous as montré la dernière fois !

    elle ressemble plus à l'idée que je me fais d'une marmotte

    bises et bonne journée

    26
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:09

    Il faut croire qu'elles se sentent en confiance avec toi pour se prélasser de la sorte au soleil. Magnifiques animaux qu'on aurait envie de caresser et une superbe série qui donne le sourire.

    27
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:21

    Bonjour Pascale,

    La deuxième est craquante

    Il est amusant de les observer dans la nature, malheureusement de nombreux randonneurs ont pris la mauvaise habitude de les nourrir et il n'est pas rare de les voir quémander même avec un peu d'agressivité. Je dois avoir des photos où l'une d'elles tente d'atteindre le sac à dos de Gisèle (Pyrénées, glacier blanc) . A l'occasion je chercherai dans mes archives

    Belle journée

    Bises

    Dany

    28
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:21

    Coucou Pascale,

    Au dit donc elle a fait un gros dodo, qu'est-ce qu'elle est mignonne, j'adore !

    Bisous et bel après-midi !

    29
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:34

    Bonjour Pascale

    Je n'en ai jamais vu tes photos sont magnifiques, je trouve que ça ressemble un peu au ragondin !

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    30
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:35

    Re,

    Je reviens sur mon commentaire, le glacier blanc n'est pas dans les Pyrénées mais les Hautes Alpes, j'ai honte

    Dany

    31
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:36

    une belle "mémère" bien dodue !!la "cantine" du coin doit être extra!! amitiés

    32
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 13:48

    Je souris, elles ont des attitudes trop drôles. Elles sont trop mignonnes ces marmottes. On a l'impression de les avoir devant soi tant tes clichés sont de grandes qualités. Bravo Pascale !
    Bises, bonne fin de journée

    33
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:12

    Bonjour Pascale.

    Très très beau portrait de ce petit mammifère auquel s'ajoute l'élan de sympathie qu'il suscite naturellement.

    34
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:25

    bonjour pascale,

    comme elle est belle ta marmotte, elle se prélasse au soleil la veinarde ! encore de beaux clichés ... bonne journée, bises, véronique

    35
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:04

    Bravo Pascale, tu as su saisir toutes les attitudes drôles ! Moi j'aime bien dormir comme elles !!! Bisous

    36
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:06

    Bonjour Pascale

    Quelle vie de rêve!

    Elle semble habituée à toi

    Superbes portraits

    37
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:08
    nays&

    Bonjour Pascale

    ah les marmottes elles sont si craquantes et pacifiques et quelle organisation une vraie maison
    et puis rien que de les entendre siffler  c'est génial, j'ai un grand sourire affiché  j'ai l'air un peu con mais personne ne me voit

    merci pour tes belles photos

    passe une bonne fin de journée

    bisous et au loulou **

    38
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 16:02

    Bonjour Pascale.

     A croire qu'elle voulait poser pour toi avec ces attitudes si caractéristiques. Véritablement un bel animal.

    Bises

    39
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:00

    Coucou ma chère Pascale,

    Merveilleuses petites marmottes. J'ai cru qu'elles étaient chez moi. Mais peut-être est-ce toujours la même ?

    J'ai un faible pour la deuxième photo. Je n'ai pas pu m'empêcher de fourrer ma main dans sa fourrure, elle n'a rien dit. J'ai même cru qu'elle me souriait.

    Les mésanges et autres petits passereaux sont en train de faire le plein pour la nuit. C'est leur heure tous les soirs. Moment plaisir derrière ma baie vitrée...

    Plein de gros bisous et bonne soirée.

      • Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:17

        Coucou Cricri,
        Non, ce n'est pas la même sur chacune de ces photos.
        Et bien profite, ici, c'est encore un peu tôt pour le retour des passereaux au jardin.
        Encore un peu de patience.
        Gros bisous tout plein et bonne soirée à toi aussi

    40
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 17:12

    Elle est toute belle, allongé sous le soleil, certainement avant d'entrer en hibernation. La série est entièrement belle.

    Et merci pour le cadeau du jour.

    41
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:08

    Une série de magnifiques portraits une fois de plus.... Elles sont si  belles qu'il semble qu'on pourrait les caresser en tendant la main vers l'écran...  Merci pour ce partage.... je n'en ai pour ma part jamais vu.... J'adore la seconde photo où, tout en s'étalant, elle semble te surveiller du coin de l'oeil, et aussi la 5eme où comme je disais, elle semble si proche, comme sur le point de bondir à travers l'écran... Super!

    Bisous

    42
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:09

    Coucou, 
    En mode " je bronze " ou debout face à toi, comment ne pas aimer ces grosses boules de poils!
    Une superbe rencontre de l'été que tu as si bien photographié, quels beaux cadrages et quelle qualité d'images.
    Bisousssss 

    43
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:13

    Qu'elles sont belles......on ne se lasse pas de les regarder...j'adore la 2ème photo....relax !

    bonne soirée

    44
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:17

    très belle série de photos et très amusant de la voir profiter des rayons de soleil - bises et merci pour ton commentaire sur le végétarisme - oui c'est vrai, que la nourriture est goûteuse sans viande ... et je prends aussi de la vitamine B12 (auparavant déjà je devais être en manque car ne mangeant pas sardines, pas de rognons, pas de foie). Bises 

    45
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:23
    Tes cadrages sont fabuleux
    C'est extra ordinaire de les voir de si près
    Merci Pascale
    Belle soirée à toi
    46
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:32

    bonjour Pascale

    de tres belles photos avec des cadrages qui changent de ce que l'on voit habituellement.

    de beaux instants pour toi je suppose..

    bises à bientot

    47
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:43

    C'est indéniable qu'elle aime se prélasser ! On voit bien sont plaisir qu'elle ne boude pas. Elle est trop jolie et me donne bien envie de la caresser !

    48
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 19:46

    coucou Pascale,

    Quelle série !! tu as certainement déniché celle qui a vidé toute la boîte de chocolat !!!yes elle est ronde comme un ballon hihi vraiment trop rigolote et magnifiquement mise en valeur par tes gros plans!

    superbe    bisouille 

    49
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:14

    Un animal que je voudrais bien voir dans son habitat naturel, mais je n'ai jamais eu cette chance ! 

    Jolies photos en tout cas! 

    Bonne fin de semaine. 

    50
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:41

    Sourire... justement, je disais à mon époux ce matin que j'aimerais bien être une marmotte. :)

    Merci pour ces magnifiques photos.

    Bisous et douce soirée.

    51
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:51

    Oh dis donc quel morceau sur les deux premières photos hi hi hi ! Que ce doit être doux ;-)

    La dernière est trop trop belle. Je lui dépose un gros bisous sur son museau.

    Gros bisous à toi aussi (euh pas sur ton museau hein ^^)

     

    52
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 22:08

    En pleine forme la marmotte, bien dodue pour affronter l'hibernation. Tes photos donnent envie de la caresser

    53
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 05:29

    Comme l'impression qu'elle a fait son numéro devant ton objectif cette adorable petite cabotine?

    Superbe série !

    54
    val
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 06:52
    val

    Superbes portraits d'une belle que tu avais vraiment envie de croiser depuis un moment. La rencontre fut là pour toi et certainement intense. Il en résulte pour nous de bien belles photos. Aujourd'hui, elles sont rentrées et la montagne semble bien vide sans elles et puis, plus personne pour nous dire qu'il y a un rapace qui vole ;)

    55
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 08:11

    superbe animal oui elle aime se prélasser sur mon lit (lol) en peluche 

    bien aimé son histoire bel animal

    a bientôt

    lyly

    56
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 19:42

    Quel animal attachant !

    57
    Samedi 7 Novembre 2015 à 00:06

    Fabuleux, Pascale. J'ai réussi à en voir mais jamais à les prendre en photo ! Bises

    58
    Samedi 7 Novembre 2015 à 07:54
    MARIE/PHOTO

    Le bonheur tient à peu de choses... n'est-ce pas un vrai sourire que l'on peut lire dans ces yeux tranquilles ?!

    59
    JPM
    Samedi 7 Novembre 2015 à 19:36

    Bonsoir Pascale j'aime beaucoup ces petits animaux. Ils ont l'air si doux. Jolie photos une fois encore merci et bonne soirée.

    PS: Jolie photo aussi tout en haut de ton site yes

    60
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 15:37

    La aussi de beaux portraits.J'ai envie de lui faire un gros bisous,j'adore les marmottes,merci Pascale.

    Bisoussss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :