• Martin-pêcheur d'Europe

    Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher

    Fiche info ICI

     

    Martin-pêcheur d'Europe

     Ce sont loin d'être les photos préférées de Martin, mais si ses congénères ce jour là se sont limités à me filer sous le nez,
    celui-là (il me semble que c'est un mâle bien que sur certaines positions, la mandibule inférieure laisse apparaître une petite
    marque rougeâtre) au moins m'aura offert quelques secondes pour lui tirer le portrait ;-)

     

    Martin-pêcheur d'Europe

     

     

    Martin-pêcheur d'Europe

     

     

    Martin-pêcheur d'Europe

     
    Aujourd'hui, Je vous dépose un coup de gueule transmis par Sophie : Lumière de l'ombre
    Il s'agit du coup de gueule de David Wolbert, photographe animalier, que je partage au mot pour mot : ICI
    J'ai eu l'occasion de faire un affût avec appât mais après y avoir réfléchi, déjà concernant ma propre éthique,
    mais également en cogitant sur les conséquences que peuvent avoir de tels actes,
    c'est une chose que je ne reproduirais plus.

    J'avais déjà déposé sur mes pages cet édito  de Nat'Images n° 31, ce coup de gueule n'en est qu'un de plus malheureusement.  
     

    ***

     

    « Il n’y a pas de honte à perdre ou à échouer. La honte, la seule qui puisse nous faire honte est d’être inférieure à nous-mêmes. »

    Alain Ayache

     

     

     

    « Trithémis pourpré ♀ ou Trithémis annelé - Trithemis annulataLe Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) sur Grande Bardane - Pieridae »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier à 00:24

    Bonjour Pascale,

    Je suis jalouse, car cet oiseau magnifique me nargue à Rambouillet, je sais où il "niche" mais il est tellement rapide que je n'arrive pas à le prendre en photos. 

    Tes clichés sont superbes, je me régale.
    Je ne pense pas publier de nouvel article ce mardi, je suis malade et la flemme de préparer de nouvelles photos.
    Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Mardi 24 Janvier à 04:05

    Quelles belles photos de ce magnifique oiseau aux couleurs flamboyantes.

    3
    Mardi 24 Janvier à 05:34

    Je n'aime pas du tout cette pratique d'appât , je ne pensais pas qu'un photographe était un sportif de cette manière, beurk

    Pour la photo du jour , il est admirable cet oiseau 

    Bonne journée 

      • Mardi 24 Janvier à 09:17

        Bon Jour,
        Dans un premier temps, je présente chaque jours plusieurs photo et non une photo du jour.
        Ensuite TOUS les photographes ne pratiquent pas de la sorte, heureusement, et j'en fais partie.
        Il ne faut donc pas faire d'amalgame.
        Bonne journée

    4
    Mardi 24 Janvier à 06:52
    Philippe Bullot

    Le premier portrait et le dernier sont de toute beauté, bravo Pascale !

    Bonne journée.

    5
    Mardi 24 Janvier à 06:53

    Coucou Pascale,
    Il me semble reconnaitre ce Martin, il t'a fait un festival, de face ou de profil.
    Trés belle netteté sur l'oiseau.

    J'ai lu ce coup de gueule, certains photographes animaliers sont prêts à tout pour LA photo, c'est affligeant !
    C'est bien de le dénoncer ici car beaucoup ignorent ces pratiques.
    Grosssssss bisoussssssssss et bonne journée

     

    6
    Mardi 24 Janvier à 07:56

    bonjour Pascale

    superbe série aux couleurs et piqués magnifiques !!! celui-ci et son copain le guêpier sont vraiment nos exotiques (en terme de couleurs bien sûr..)

    bonne journée, bises, maurice

      • Mardi 24 Janvier à 09:19

        Bon jour Maurice,
        Oh, nous avons aussi le Rollier d'Europe et le Loriot d'Europe qui sont très colorés.
        Merci à toi. Bises et bonne journée

    7
    Mardi 24 Janvier à 07:57

    J'adore vraiment cet oiseau.. J'aime beaucoup l'attitude de la dernière photo: superbe

    Bonne journée à toi

    8
    Mardi 24 Janvier à 08:20

    Voilà vraiment un très bel oiseau 

    Des couleurs de plumage très belles !

    Bises Pascale

    9
    Mardi 24 Janvier à 08:41

    Bonjour Pascale,   Trop beau ce martin pêcheur, d'autant que je n'ai encore jamais réussi à lui tirer le portrait tellement il est vif. Je viens de lire "le coup de gueule" de David Wolbert, la bêtise humaine n'a pas de limites. Laissons les vivre dans leur élément tous ces animaux. Merci pour ce partage.

    10
    Mardi 24 Janvier à 08:51

    Bonjour Pascale,

    Ah oui, sur la première on voit bien un peu de orange, mais j'en vois pas sur les autres photos qui sont très belles d'ailleurs. Tu sais comme j'aime cet oiseau, alors c'est que du bonheur que de le découvrir chez toi ce matin. 

    Concernant ce coup de gueule, je le partage aussi, et quand c'est facile, c'est moins bon, en tous cas pour moi. Sur FB je vois ce genre de photos obtenues par ces moyens que je trouve pour ma part scandaleux, surtout les photos de photographes indonésiens. La photo animalière se banalise mais à quel prix?

    Bisous

      • Mardi 24 Janvier à 09:43

        Bon jour Caroline,

        Oui, j'ai vu aussi ce petit détail, mais sur ce coup là, je ne saurais dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

        Pour ce qui est du coup de gueule, comme le précise David Wolbert, certains sont prêts à tout pour s'afficher dans des expos, gagner à un concours et même pour une pseudo "reconnaissance" sur les blogs ou réseaux sociaux. D'ailleurs nous en avons eu nous-même un exemple, même s'il n'était pas question de ce genre de comportement vis à vis des habitants de la nature.

        Dans ce domaine du "prêt à tout", il n'y a pas que les photographes étrangers qui pratiquent de la sorte.

        J'ai entendu parler d'une personne qui propose des stages de macro et qui arrive avec sa table pliante et sa glacière contenant des tas de petits insectes. La table sert ensuite pour y installer le décors et les animaux congelés dans les attitudes voulues ;-(

        Déjà que je ne coupe pas les fleurs, alors tu imagines bien ce que je pense de cette manière de faire et de cette façon de penser que nous les humains nous avons tous les droits.

        Le seul animal avec lequel je me permets un contact, c'est la Mante religieuse à qui je présente mon doigt et qui n'y grimpe QUE de son plein gré. Ensuite, je la replace exactement sur la branche sur laquelle elle se trouvait en lui présentant cette branche. Une fois un papillon est venu de lui-même se poser sur mon doigt, une autre fois une Libellule, et une fois un phasme sur le bras de Laurent, mais sinon, je ne pratique pas ce genre de chose. Tiens même dans les serres à Papillon, tu n'imagines pas le nombre de personnes qui les attrapent ! J'y suis allée trois fois, et chaque fois, cela me fiche en colère. Et même, je me refuse déjà à utiliser le flash pour un portrait de bébé, alors pas question de le faire avec un animal. Je n'apprécie pas moi même un coup de flash dans les yeux, alors un insecte dont la vision est bien plus pointue que la notre....  

        Alors certes, je ne fais pas de photos extraordinaires, non, je me contente de photographier la nature telle qu'elle est et en faisant de mon mieux pour la déranger le moins possible.
        En fait, dans ma petite tête, j'envisage toujours l'état dans lequel je serais si un énorme animal venait à m'attraper et à me retourner dans tous les sens pour m'observer, ou encore attrapais ma maison et la secouait dans tous les sens pour voir ce qui se trouve dedans... je ne suis pas certaine que ce serait le grand bonheur de ma part ;-(

        Que la photo animalière se banalise cela ne me pose pas de problème, c'est l'éthique de certains photographes qui m'en pose vraiment, mais là encore on se retrouve en face de la nature humaine.

        Même avec les passereaux du jardin pour qui j'installe dans le jardin une petite table avec des écorces de chêne, des pommes et épines de Pin, des baies, des graines, de l'eau... je ne prends même plus plaisir à en faire des photos. Mon plaisir se limite à les observer.  

        Bref, il y aurait tant à dire dans ce domaine.

        Bisous.

    11
    Mardi 24 Janvier à 08:59

    C'est un oiseau que j'adore.Son observation sur son perchoir, et ses plongeons en quête de nourriture sont spectaculaires.

    Ta dernière photo est splendide.

    Bonne journée.

    12
    Mardi 24 Janvier à 09:26
    septsup

    comme il est beau... il rivaliserait presque avec mes chouchoux les guêpiers... pour le coup de gueule je suis tout à fait d accord... il n y a aucun mérite à ce genre de pratique... bizzz

    13
    AMA
    Mardi 24 Janvier à 09:27

    Bonjour Pascale, j'ai lu le texte du lien que tu indiques concernant l'éthique du photographe animalier.

    Les méthodes employées par certains photographes peu scrupuleux du respect des animaux sont en effet condamnables, la photo à tout prix ne devrait plus exister, mais leurs "tableaux de chasse" est à leurs yeux la priorité sur le plaisir de prises de vues saines même si ces dernières doivent être reportées pour raisons techniques ou autres.

    J'admire tes photographies honnêtes et sans artifice ni trucage.  Le fait d'employer de la viande pour attirer des rapaces par exemple peut fausser à la longue le comportement sauvage de l'animal qui peut se retrouver par la suite en danger face à l'Homme (familiarisation et habitude).

    La série du Martin pêcheur est magnifique, super éclairage et couleurs en font tout le charme.

    Bises et merci pour ton blog si naturel.

    14
    Mardi 24 Janvier à 09:38
    kryg

    Bonjour Pascale, qu'il est beau dans cette superbe lumière , un oiseau pas facile d'approche , mais lorsque l'on peut l'avoir dans son viseur c'est le top .Une superbe  série comme tu as l'habitude de nous gratifier ...Bisous et belle journée.

    15
    Mardi 24 Janvier à 09:45
    nays&

    hello Pascale

    ah mon petit bijou d'oiseau

    lisant l'article je suis stupéfaite Pascale, j'aurais jamais imaginé ces pratiques, je suis peut être naïve mais franchement là  je tombe des nues..c'est pas glorieux ce que font ces individus :(

    merci pour ce coup de gueule !!

    bonne journée Pascale

    bisous et aux loulous ♥♥

    16
    Mardi 24 Janvier à 09:48

    Je trouve les photos vraiment superbes, c'est un oiseau magnifique.

    bonne journée

    danièle

    17
    Baïne
    Mardi 24 Janvier à 09:54

    coucou Pascale

    je rage un peu en voyant tes photos je croise souvent le Martin pêcheur dans le marais voir au fond du jardin avec la rivière mais jamais il ne s'arrête on se salut en un éclair et il repart je donne volontiers de la nourriture aux  animaux mais jamais pour les domestiquer au contraire j' observe leur côté sauvage sans les déranger voir les priver de leur liberté à chacun son territoire bisous

    18
    Mardi 24 Janvier à 09:56

    Quel magnifique oiseau !

    je suis scandalisée par ce que j'apprends  en lisant ce coup de gueule ! Je me faisais naïvement des illusions ... Que la nature humaine peut-être minable et cruelle!  Heureusement il reste des belles personnes ... Merci Pascale .

      • Mercredi 25 Janvier à 08:58

        J'ai été tellement scandalisée par ces méthodes que j'ai publié ce coup de gueule sur ma page FB en mettant le lien de ton blog pour mes amis amateurs de jolies photos animalières sans cruauté.

      • Mercredi 25 Janvier à 10:23

        Tu as eu bien raison, quand ces crétins sentiront que de moins en moins de personnes sont dupes, ils seront peut-être moins tentés de vouloir faire de la photo à tous prix !!!!!!!!!

    19
    Mardi 24 Janvier à 10:02

    Bonjour Pascale  c'est un bel oiseau ! mes parents ont  habité prés d'une rivière j'ai passé de moments a les regarder à cette époque je n'avais pas d'appareil photo. Bon mardi  amitiés 

    20
    Mardi 24 Janvier à 10:19

    il est splendide cet oiseau avec ces jolies couleurs!! pour le reste plus rien ne m'étonne!!!! certain sont prêt a tous pour obtenir les grâces du" Dieu Pognon"ou une petite notoriété a "deux balles" sur "Face de bouc" ou autres !!!! et il n'y a pas que la!!!! exemple dans les rallyes des crétins photographe mettent de la neige ou déclenchent un flash dans un virage!! c'est marrant la voiture glisse !!! et si le pilote en perd le contrôle???? ces gens la s'en foutent et on appelle ça photographes??? bref!! amitiés

      • Mardi 24 Janvier à 10:46

        Coucou Jean-Pierre,

        Et oui, tu as raison, c'est ça, le Dieu pognon pour certains et la notoriété à deux balles pour d'autres.
        Et il y en a crois moi, même pour une petite notoriété merdique sur les blogs ou réseaux sociaux quand il n'y a même rien à y gagner. J'imagine pour ceux là si en plus il y avait quatre sous à gagner....

        Ah pour se faire valoir, certains ont une grande imagination y compris celle de tout simplement se servir chez les autres....

        Bonne journée à toi.

    21
    Mardi 24 Janvier à 10:49

    Personnellement je prends des photos, au mieux, surtout des plantes, parfois des oiseaux. Je suis tout à fait étonné d'apprendre que des photographes trichent (jusqu'à mettre des insectes au frigo !) Même si cette série ne répond pas à 100 % à vos attentes, elle reste super. Vos productions continuent à stimuler ma curiosité, n'est-ce pas déjà une grande victoire perso ?

      • Mardi 24 Janvier à 12:45

        Merci Marcel,
        En effet, c'est un grand plaisir en tous cas, et ma plus grande victoire est surtout de ne pas déranger la faune, de ne pas dégrader la flore et de ne pas utiliser d'artifices autre que ceux de grimper sur des toits de voiture, de ramper dans la boue ou pire, de tremper mes chaussures dans l'eau... et qui ne concernent que moi.
        Dommage, il n'y a plus d'accès aux commentaires sur votre espace et je ne trouve pas de formulaire de contact.
        Bonne journée 

    22
    Mardi 24 Janvier à 10:57

    Bonjour Pascale

    Un oiseau que je n'ai jamais vu et que j'aimerai bien photographier, superbe série

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Mardi 24 Janvier à 11:04

    De très belles photos de ce beau martin pêcheur!!! J'ignorais tout à fait ces pratiques photographiques !!! je trouve cela honteux !!! bisousssssss

    24
    Mardi 24 Janvier à 11:21

    Il crève l'écran , ce matin-pêcheur ! c'est vraiment un petit chef-d'oeuvre de la nature .Ce que j'aimerais en apercevoir quelquefois , mais c'est ( trop ) rare !

    Les tricheries de certains photographes animaliers , leur escalade dans la barbarie ,  tout cela doit être inlassablement dénoncé , mais comment parvenir jusqu'à leurs coeurs endurcis , barricadés qu'ils sont dans leur hypocrisie .En attendant que l'éducation ait fait son oeuvre peut-être faudrait-il en venir à des méthodes coercitives , car c'est une forme de pollution insidieuse .De telles pratiques sont révoltantes et quiconque se promène dans la nature en a été le témoin impuissant !

    Amicalement .

    25
    Mardi 24 Janvier à 11:30

    Bonjour Pascale. Je viens de lire ce coup de gueule. Et je ne suis pas étonnée de ce que j'y ai lu. Je vais parfois sur un réseau qui donne la possibilité de partager ses photos. Et étant passionnée de macro (entre autres bien sûr...), j'y ai vu des photos qui me paraissaient extraordinaires, c'est du moins ce que je croyais avec un petit doute cependant... mais et à présent je suis persuadée  que c'étaient des photos truquées, juste de la mise en scène quoi! J'ai eu envie d'interroger cette personne pour connaître son appareil... Et heureusement je ne l'ai pas fait! Et n'ai jamais "liké" ses photos non plus! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour atteindre des  milliers de "like" !
    Merci donc de m'avoir éclairée. Et merci pour tes photos toutes plus sublimes les unes que les autres! ( je viens de me réabonner à ta newsletter car je ne la recevais plus...)

    Et à propos des photos d'aujourd'hui, j'aime les attitudes de ce Martin et je rage car pas de Martin près de chez moi... Bonne journée .

    26
    Mardi 24 Janvier à 11:31

    J'ignorais cette pratique.
    Pourtant je regarde beaucoup de repotage sur les animaux (presque tous les jours) à la télé

    et ils n'en ont jamais parlé, peut être parcequ'ils le pratiquent eux mêmes?

    Tes photos du Martin Pécheur sont magnifiques, et il a l'air d'aimer se faire prendre en photo.
    Passe une belle journée

    Bisous

    Maryse

     

    27
    Mardi 24 Janvier à 11:44

    Bon jour Pascale,

    La 1 et la 4 me plaisent beaucoup et on y voit les deux profils de la star du jour

    Pour les considérations éthiques j'ai grand peur que la lutte soit perdue d'avance, comme le dit Jean Pierre: POGNON et illusoire notoriété, faire le buzz à n'importe quel prix. C'est toute une éducation à reprendre à la base, mais n'est-il pas déjà trop tard quand on voit la très inquiétante évolution politique du monde. Ces politiques ont depuis longtemps parfaitement intégré que l'ignorance et l'inculture du plus grand nombre c'est l'assurance de s'en mettre plein les poches. Bref tout cela me révolte et plus encore mon impuissance à changer les choses

    Belle journée, bises

    dany

    28
    Mardi 24 Janvier à 13:02
    Harmonybis

    Bonjour Pascale.

    J'adore la petite frimousse et les couleurs du martin-pêcheur avec une petite préférence pour l'éclairage de la 1ère photo.

    Quant aux comportements de certains photographes animaliers,je ne savais même pas que cela existait........je suis bien naïve mais je respecte tellement les animaux et la nature qu'aucune de ces idées ne m'aurait même pas effleurée.

    Bisous et à bientôt.

    29
    Mardi 24 Janvier à 13:54

    Bonjour Pascale,

    C'est vrai le Martin-pêcheur n'est pas un oiseau facile à prendre en photo, il est tellement rapide. Mais c'est déjà une joie de voir une flèche bleue survoler un cours d'eau. J'aime beaucoup ta 4ème photo, ce n'est pas facile d'avoir un bel arrière plan avec tout ce fouillis de branche, mais sur celle-ci je trouve la composition particulièrement réussie (grâce à la coopération de l'oiseau qui a bien voulu tourner la tête du bon côté et aussi à la vivacité de la photographe). Les belles photos sont affaires de chance, de patience et d'observation ... Je partage tout à fait le coup de gueule de David Wolbert, que j'ai vu passé hier sur Facebook, partagé par un ami photographe. Pour moi la photo animalière doit montrer la nature sans déranger et encore plus sans torturer ! Je ne pensais pas que c'était à ce point là ! Quand j'ai peu de temps à consacrer à ce loisir, je choisi des lieux où les espèces sont peu farouches comme les parcs urbains, ça permet de ramener de jolies photos et de me faire plaisir sans embêter ces oiseaux qui ont l'habitude des humains. Même en ville il y a malheureusement des abus : en 2014 et 2015 un couple d'Epervier d'Europe a niché au Jardin des Plantes à Paris. Cela s'est su dans la communauté des photographes animaliers, certains était là tous les jours à guetter les faits et gestes des éperviers, résultat en 2016 la nidification a échoué. Bien sûr j'en avais profité aussi pour faire quelques clichés, mais j'ai du y aller 2 ou 3 fois dans la saison pas plus ...

    Je t'embrasse.

    30
    Mardi 24 Janvier à 14:52

    Coucou Pascale,

    Pas bien satisfaite mais moi j'aime bien cette série. Il est tout mimi ton martin alors bravo. En effet, sur la première photo la mandibule inférieure peut laisser perplexe.... Mais plus rien sur les autres. Pourrait-il s'agir du reflet de sa poitrine avec la lumière ? 

    Pour ton coup de gueule, il y a des choses INACCEPTABLES. On n'en parle pas assez. Le problème c'est qu'après on nous met tous dans le même panier ! Et des personnes comme ça, on n'en connait, parfois les mêmes ..... :(

    Gros bisousssssss

      • Mardi 24 Janvier à 15:02

        Coucou Nath,
        Pour ce Martin, sincèrement je ne sais pas. Je penche pour un mâle, mais il m'a mis le doute le bougre.
        C'est le mot : INACCEPTABLES ces comportements !
        Oui, je sais bien que des personnes comme ça on en connaît, mais je t'avoue que je ne peux pas entretenir de relation avec de telles personnes.
        Gros bisoussss et bonne journée
         

    31
    Mardi 24 Janvier à 14:52

    tres beau Pascale et super belle couleur bleue puis amitié

    32
    Mardi 24 Janvier à 15:14

    Femelle adulte, ah je les connais bien ces oiseaux, je les ai côtoyés pendant des années...

    La dernière photo est ma préférée :)

    Bonne journée Pascale ! Bisous

      • Mardi 24 Janvier à 15:39

        Merci, c'est sympa, mais normalement la femelle a la mandibule inférieure rouge... et là, je me demande vraiment.
        Je les côtoie aussi beaucoup. Ici, adulte je suis d'accord mais femelle....
        Bisous et bonne journée

    33
    Mardi 24 Janvier à 15:20

    Je viens de lire cet article, Pascale... Quelle honte!!! honte à eux. Comment ne pas être sensible à ce qu'il a écrit et être, en même temps, choqué par les comportements inadmissibles de certaines personnes. Je suis une inconditionnelle de la nature et ne déplace, dans mes parcours, pas la moindre branche. Il faudrait parler de cet état de fait, car nous sommes beaucoup à ignorer ce genre de choses. Ton martin-pêcheur est magnifique!!! Je t'embrasse, Pascale

    34
    Mardi 24 Janvier à 15:50

    le soleil doré des fins d'après midi sublime les couleurs cuivre et turquoise du plumage

    35
    Mardi 24 Janvier à 16:29

    Pour moi, réussir à photographier un animal dans son milieu naturel et sans artifice procure une émotion qui met au second plan le côté "exceptionnel" du cliché. Superbe série.

    36
    Mardi 24 Janvier à 17:04
    Pastellle

    Une bien jolie série d'un oiseau que je trouve magnifique en photo. Mon préféré avec les guêpiers. Ici il est particulièrement mis en valeur sur la 4 où il te présente son plus joli profil. 

    J'avais déjà vu des coups de gueule semblables, je trouve ces pratiques bien tristes pour ne pas dire scandaleuses. 

    Mais j'avoue que de mon côté il m'arrive de couper quelques herbes quand elles me gênent et quand il ne suffit pas de les replier.  :)

     

      • Mardi 24 Janvier à 19:41

        Coucou Sophie,
        Il m'arrive aussi de couper des herbes, au même titre que je les écrase en marchant, ou qu'il doit m'arriver d'écraser des fourmis. Là, ce serait tout de même tomber dans l'extrême ;-)
        Mais en tous cas, je ne coupe pas les fleurs (jamais de bouquet à la maison, et s'il y en a c'est avec les racines) et je fais en sorte de ne pas les écraser, alors pour les pratiques dénoncées... mais elle ne le sont pas assez et ce genre de photos devraient tout bonnement être boycottées.
        Bonne soirée à toi.

    37
    Mardi 24 Janvier à 17:32

    Bonsoir Pascale ! 

    Je reviens de lire le coup de gueule signalé ... Bof, la c... humaine n'a pas de limite, rien ne m'étonne plus, et le pire dans tout ça c'est que j'ai le sentiment que les vrais amis de la nature ne sont pas en majorité, loin de là ! ... 

    Que cela ne nous empêche pas d'admirer ce martin-pêcheur, à l’œil si vif. Ses couleurs sont vraiment extra, le top ! 

    Bisou

    38
    Mardi 24 Janvier à 18:38

    J'étais loin de penser ça, quelle naïve, je fais...

    Son bleu est si joli!

    39
    Mardi 24 Janvier à 18:44
    marie poupées

    Bonsoir Pascale , quel plaisir d'admirer tes photos !  il est splendide !

    A bientôt ...

    40
    Mardi 24 Janvier à 18:54

    Bonsoir Pascale ce martin pêcheur est vraiment de toute beauté avec ces très belles couleurs c'est une magnifique série bonne soirée bisou Claudine Daniel

    41
    Mardi 24 Janvier à 18:57

    j'aime bien le  martin pêcheur avec ses couleurs flamboyantes Pascale..

    mais il est plutôt rare dans nos régions...  (on l'appelle" ijsvogel")..

    une belle série avec un coup de coeur pour la dernière

    eh oui, certains photograhes sont " près à tout"

     

    belle soirée

    42
    Mardi 24 Janvier à 19:02

    Bonsoir Pascale,
    tu es dure avec toi même, cette série est splendide, il est tellement difficile à photographier.

    Je connaissais toutes ces pratiques, j'ai lu l'article de natimages, il y a quelque temps et j'ai toujours eu un doute sur les photos "faciles" où l'animal est incapable dans la nature de faire ce qui était montré.
    Je vais plus loin. Les 3/4 des reportages animaliers sont fait avec des animaux dressés (j'avais vu un reportage, il y a très longtemps) où le dresseur donne des animaux vivants afin de montrer comment ils chassent. C'est à partir de ce moment que je n'ai plus regardé ces tromperies et ces horreurs.
    C'est aussi pour cela que je suis contre les parcs où des animaux vivants normalement dans d'autres pays sont capturés et ramenés en France ou ailleurs. Cela représente une agression.
    Alors, pour l'éthique, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout et ne pas faire de différence. C'est ce que j'essaie de faire.
    Pour finir, je crois malheureusement que ces pratiques auront toujours lieu, la fierté de faire LA photo "exceptionnelle" est plus forte que de préserver la flore et la faune.
    Les photographes ne sont finalement QUE des hommes, il y en a de toutes sortes  ;)
    Bonne soirée, bises

      • Mardi 24 Janvier à 19:58

        Bon soir Katia,
        Oui, je sais aussi que certains reportages animaliers (selon l'origine) sont loin d'avoir une bonne éthique. Cela étant dit, cela existe aussi, et il ne faut pas tomber dans les extrêmes selon moi. 
        Idem pour ce qui concerne les parcs, les importations sont interdites depuis un bon moment à présent, et normalement les parcs sont naisseurs et donc les animaux sont nés en captivité. Mais je me suis largement exprimée sur le sujet et je ne vais pas recommencer (y compris dans mes partages de pensées).
        Pour le reportage dont tu parles, ce doit en effet dater de très longtemps, car en France et dans d'autres pays (car la France est loin d'être en tête de liste quand il s'agit de protection animale) il est parfaitement interdit de faire souffrir ou de tuer un animal pour les besoins d'un tournage, et la réglementation est très stricte sur le sujet et c'est très contrôlé. 
        En toutes choses j'essaie de regarder toutes les facettes et de ne pas tomber dans le manichéisme, rien de peut être tout bon ou tout mauvais, mais je voulais juste dénoncer moi aussi ce genre de pratique en pleine conscience qu'en effet, partout ou il y aura des Hommes, rien ne sera jamais parfait et qu'il y aura toujours ceux qui veulent briller un peu plus que les autres, et ce de quelques manières que ce soit.
        Bises et bonne fin de soirée

    43
    Mardi 24 Janvier à 19:47

    Bonsoir Pascale

    Il pose, mais je trouve tes photos plus belles que celles dont nous gratifie un photomaton (sourire).

    Pas facile à prendre ce petit martin-pêcheur, bravo.

    Bises, Chris

    44
    Mardi 24 Janvier à 20:06

    Ah ! Maître Martin, la flèche verte si difficile à saisir ! Mais il est tellement beau ! La dernière fois que je suis allée au Teich, un monsieur qui se trouvait dans un affût avec moi m'a montré une série qu'il avait faite un peu plus tôt dans la journée et sur laquelle on voyait Martin en train d'attraper puis d'avaler avec quelques difficultés un poisson presque aussi gros que lui. Le glouton !!! Tu imagines comme cette personne était contente de ses prises de vue !
    Je viens de lire le coup de gueule que tu partages, et je vais peut-être paraître naïve mais je ne pensais pas que de telles pratiques existaient, du moins à un tel niveau !!! C'est lamentable !
    Bises, Pascale, et bonne soirée.

    45
    Mardi 24 Janvier à 21:14

    Bonsoir Pascale

    Une famille d’oiseaux que j'apprécie.  Ils sont beaux, patients adroits à la pêche. J'aime bien les photos.

    Ces martins sont semblables aux martins pêcheurs huppés d'ici qui ont par contre le bec orange.

    Bise et bonne soirée

    46
    Mardi 24 Janvier à 21:37

    bonsoir Pascale

    si tu n'es as contente de tes photos de martins , moi je ne fais pas le difficile je les prend volontiers , et je serai le plus heureux.

    j'ai lu le coup de gueule, j'avais entendu parlé, et oui c'est la fameuse connerie humaine , la chasse au trophé mais là c'est en photographie.

    bises

    bonne soirée

    47
    Mardi 24 Janvier à 22:16

    qu'il est beau! je n'ai que si rarement vu cet éclair bleu... j'en rêve. j'ai lu l'article coup de gueule, incroyable! je savais juste que certains appâtaient...en plus, je ne trouuve aucun intêret à ces photos! gros bisous Pascale. cathy

    48
    Mardi 24 Janvier à 22:17

    cet oiseau est un de mes préférés, il n'a rien à envier au aras et consorts . pour ce qui est du texte de ce photographe animalier, j'ai tout lu sur FB et je t’avoue que naïf je ne connaissais pas ces pratiques, dorénavant je regarderai ces photos extraordinaires avec plus de recul. Merci pour ton com très chaleureux Pascale ..çà fait plaisir. Bisous.

    49
    Mardi 24 Janvier à 23:04

    Coucou Pascale,

    J'adore cet oiseau, je ne l'ai toujours pas photographié, en tout cas d'aussi près.

    Ta série est géniale, je l'adore, une nouvelle fois MERCI.

    Ta bannière est superbe aussi.

    Passe un bon mercredi, bisousssss.

    50
    Mercredi 25 Janvier à 07:21

    Tes photos sont très belle;

    La dernière est ma préférée.

    Bonne journée Pascale. 

    51
    val
    Mercredi 25 Janvier à 07:32
    val

    Merci pour ce Martin que je n'ai vu passer que dans de rares occasions à fond devant moi. Ça aussi, ça fait partie du plaisir de se dire qu'un jour il ira moins vite ou alors je serai plus rapide ou  bien, tout simplement j'aurais mis toutes les chances de mon côté afin que "la" rencontre se fasse...peut être.

    Je viens de lire l'article sur la photo animalière et de ses dérives. C'est comme dans tout, il y a les "bons" et les "mauvais" sujets, tout comme dans le sport etc, sauf que là, il ne s'agit pas de la santé d'un athlète qui tricherait, mais de la vie et du confort d'un animal qu'un photographe néglige totalement afin d'être mis à l'honneur. Je suis du genre à apprécier ce que la nature m'offre au regard, à le respecter et surtout à saisir l'instant . Je ne rentre jamais bredouille d'une rando car, même si je n'ai pas "eu" celui ou celle que j'aurais aimé avoir dans l'objectif, j'aurais eu bien d'autres choses tout aussi importantes comme celle de me rendre compte que j'ai la chance de pouvoir être accueillie dans cette nature, d'avoir l'opportunité de faire "partie" d'elle à un moment donné. La photo "du siècle" coute que coute ne vaut rien par rapport à la chance de se rendre compte combien le fait d'être un être vivant parmi une multitude d'autres est bien plus important et surtout combien il est important de respecter toutes les formes de vies comme on aimerait que l'on respecte celle que nous sommes. Mes photos sont simples, pas grandioses aux yeux des photographes qui recherchent le sujet, l'attitude à tous prix, mais pour moi elles sont au plus haut dans la côte du bonheur et de l'instant vécu et ça, ça ne nourrit pas ma personne sur le plan financier ou sur la reconnaissance, mais ça me nourrit d'un met que beaucoup oubli...celui de savourer la vie.

      • Mercredi 25 Janvier à 08:21

        Je partage totalement cette vision des choses Val, et comme toi je ne rentre jamais déçue ni bredouille pour exactement les mêmes raisons.
        Merci d'avoir partagé cet aspect des choses, et... continuons, car au final, les plus riches, ce sont bien nous ;-)
        Bises et bonne journée

    52
    Mercredi 25 Janvier à 09:13

    Bonjour Pascale,

    C'est dans la première photo qu'il offre son "meilleur profil" au soleil et à ton objectif.

    Quant à l'article sur l'éthique de la photo animalière, le premier que j'ai lu,  il y a bien longtemps,  concernait la photo macro sur des papillons et évoquait le coup du passage au frigo.

     

    53
    Mercredi 25 Janvier à 11:50

    J'avoue que j'ignorais ces pratiques... j'imaginais des affûts qui pouvaient durer toute la journée, parfois pour rien.

    Et c'est ce que je trouve beau. Attendre ainsi, juste pour une photo, et surtout, ne rien troubler.

    Merci d'être toi, Pascale, et merci pour tes images.

    J'aime bien celles du jour, même si ce ne sont pas tes préférées. :)

    Bisous et douce journée.

    54
    Mercredi 25 Janvier à 14:55

    De merveilleuses photos de ce Martin..
    Tout vient à qui sait attendre..
    Je suis dégoûtée par certaines pratiques sur animaux ou insectes dans le but de faire des clichés insolites ou formidables.
    Restons au naturel.
    Bel après-midi Pascale,

    Bisous

    55
    Mercredi 25 Janvier à 15:10

    ah oui Pascale , il est magnifique cet oiseau et tes photos sont ++++ que magnifiques !   

    et je vais allez lire le coup de gueule ... !!!  bel am  a+

    56
    Jeudi 26 Janvier à 14:36
    sylolive

    Ben je dois être naïf moi, je n'aurais jamais pensé que l'on puisse faire tous ces trucs pour des photos d'animaux. Bon ok... Sinon, j'aime beaucoup ces photos de Martin Pêcheur :) lui non plus n'est pas facile à capter. Bises Pascale

    57
    Jeudi 26 Janvier à 22:55

    Bonjour Pascale,  

     Tu as effectivement eu de la chance de pouvoir immortaliser ce bel oiseau, ce martin-pêcheur . Quand on connaît sa vivacité et le fait qu'il ne reste pas souvent en  place,  c'est un exploit.

    ------

     J'ai  lu  le  "coup de gueule". Effectivement,  il y a de quoi d'indigner. Je ne suis pas photographe animalier et je découvre des pratiques peu recommandables. Je vais donc regarder ce genre de photos, (pas les tiennes)avec un autre regard  en me demandant, s'il y a supercherie ou pas. Dommage.

     Je t'embrasse.

    58
    Vendredi 27 Janvier à 12:34

    l'homme étant capable des pires tortures envers lui-même avec une "imagination" sans limite dans l'horreur, ces pratiques envers les animaux ne me surprennent qu'à moitié... hélas... Et pour quoi, en plus ? Pour gagner un concours, pour gagner en "visibilité ??!! Bien sûr, c'est une honte...

    Je resterai donc sur tes photos "nature 100%" !!! Elles sont encore plus belles ! Là est le vrai talent !

    Merci Pascale ! Et ton martin-pêcheur te le rend bien en te présentant tous ces profils !!! Gros bisous et belle journée à toi !

      • Vendredi 27 Janvier à 14:30

        Coucou Nath,
        L'humain est capable de tout pour se faire remarquer, et cela va même bien au delà de l'éventualité de gagner un concours, et donc d'avoir un prix. Juste pour une pseudo reconnaissance "bloguesque" en volant les photos et donc le travail d'autres personnes, cela existe (et au passage en méprisant le réel travail des autres). Alors s'il y a quelque chose à gagner à la clé, tout devient possible malheureusement.
        Merci Nath et gros bisous. Passe une bonne journée

    59
    Vendredi 27 Janvier à 13:01

    Coucou , Pascale un vrai régal pour les yeux cette série comme il est beau cet oiseau et tu as su bien le mettre en valeur , bravo . J'ai également lu ton coup de gueule et je trouve ces méthodes barbares et puis je me suis posé la question suivante " suis-je aussi coupable de nourrir les oiseaux du jardin et de les photographier je précise derrière mes carreaux sans jamais les effrayer " sarcastic mais ils sont adorables et en restant à les observer j'en apprends beaucoup sur leur vie en communauté yes

    Bises et bon vendredi à toi  

      • Vendredi 27 Janvier à 14:34

        Coucou Maguy,
        Nourrir les oiseaux en hiver est une aide précieuse, et un certain nombre d'entre eux mourraient si on ne leur donnait pas ce petit coup de pouce.
        Les photographier et les observer sans les déranger, il n'y a aucun mal à ça.
        Et puis souvent on apprend à aimer ce que l'on connaît, alors plus nous observerons, et moins nous serons à même d'avoir de mauvaises idées sur les espèces diverses et variées.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :