-
Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait
Fiche Info ICI
09 février - Le soleil, les premières fleurs au Jardin, et le Petit peuple de l'herbe lui aussi est de sortie avec une jolie visite.
Quelques mois sans utiliser mon matériel Macro, et comme chaque année, j'étais comme une poule devant un tournevis ;-)
-
Commentaires
2Elaine HancockDimanche 10 Février à 02:43Une série magnifique. Ce sont de belles images du papillon de nuit colibri. Une action merveilleuse et une couleur superbe. Une composition merveilleuse.
Bonne journée Pascale
Bonjour Pascale,
Waouah superbes tes clichés !! Alors lui il n'est pas facile à mettre en boîte !!
Bon dimanche, bises, Véronique
Une série des plus printanière, c'est un peu tôt mais si la nature en a décidé ainsi faut croire que c'est le moment. Chaud au cœur.
Et c'est comment Pascale une poule devant un tournevis ...?
Je blague bien sûr !
Bravo pour tes photos elles sont superbes, j'ai déjà essayé de photographier un moro sphinx mais avec moi ... tout est flou !
Le tien m'a l'air de bien se régaler, il m'a l'air d'aimer les narcisses !
Bon dimanche, bisous !
Cathy-
Dimanche 10 Février à 09:45
-
Même sans son matériel macro, très photos sont belles.
Bon dimanche Pascale.
-
Dimanche 10 Février à 09:45
-
coucou Pascale
bravo pour cette magnifique série, le moro est parfaitement ciblé, excellente MpA et PdC, j'aime beaucoup le contraste entre l'insecte et la fleur. de même, les cadrages sont supers....bravo..........depuis que les lavandes ont eu un problème sanitaire (arrachage), je n'en vois plus chez moi !!!!!!
passe un bon dimanche, bises, maurice
Bonjour Pascale
Pas besoin de prendre une loupe pour voir les détails sur ce Moro Sphinx tant la netteté de la prise est parfaite (un peu moins sur l'avant-dernier cliché), pourtant il n'est pas immobile !
Bises savoyardes
11marcDimanche 10 Février à 08:55superbes photos. comme beaucoup de papillons, le sphinx du caille-lait est lié à une plante sur laquelle il pond. lui est lié au gaillet, plante que l'on trouve souvent dans les haies et que l'on mettait dans le lait pour le faire cailler.
une fois de plus, et comme pour les oiseaux, il faut maintenir les haies et ne pas trop les nettoyer
Je repassais ce matin, et je remarque une partie nouvelle de ton tître ' de poils et de plumes '
Depuis quand, je ne sais pas ;-) ça correspond bien à ton blog.
Grossssss bisoussssssss et bon dimanche-
Dimanche 10 Février à 09:46
-
Bonjour Pascale,
j'aime beaucoup ce papillon. Quelles photos!
Petit colibri si gracieux est survenu tard l'an dernier au jardin. Plutôt présent vers juin. Alors qu'en général , dès qu'il fait bon il apparaît quelque soit le mois. il m'a fait peur. Bien cru qu'il avait disparu et j'étais si triiiiste.
Le printemps est là , en avance, comme c'est le cas ces dernières années. Les bourdons sont très affairés dans le romarin en fleurs
bisous
Bonjour Pascale.
Toujours une épreuve que de photographier ce papillon, tant il est insaisissable. Mais pour toi, rien d'impossible, la preuve avec ces magnifiques clichés où le mouvement se fige. Un document particulièrement printanier que je suis encore loin de réaliser par chez moi, vu le temps.
Bises.
Bonjour Pascale . Tu viens de bien me faire rire toi ( poule et tournevis ) mdr . Malgré le petit manque d'activité en macro photos , ta série est superbe , surtout la dernière , pas facile avec le moro vu qu'il bouge tout le temps . Par contre , je suis étonné de le voir déjà présent par chez toi , une belle saison se prépare ? je te le souhaite en tout cas . J'ai commandé le fameux Laowa 24 mm f/14 2X avec fonction caméra , je l'attends avec impatience afin de tester la bête lol . Merci mon amie de ta gentille visite . Passe un bon dimanche , gros bisous et à bientôt .
-
Dimanche 10 Février à 09:57
Bon Jour Emile,
Tu peux rire, regarde une Poule devant un tournevis, elle n'a pas l'air malin. Cela dit, pareil devant une fourchette ou un démonte pneu ;-)
Chaque année c'est pareil, j'ai un temps de réadaptation.
J'ai été la première étonnée de le voir ici en février, d'autant que c'est le mois de tous les extrêmes, et le froid peut arriver avec force et d'un seul coup. Je ne suis pas forcément ravie de la douceur de notre hiver, d'une part, j'apprécie le gel et la neige et d'autre part, la nature en a besoin aussi, mais il faut faire avec ce qui arrive.
Oh génial, tu m'en donneras des nouvelles, car j'avoue qu'il est assez tentant.
Bisous et bonne journée à toi également.
-
On voit que tu habites le Sud ! Déjà des jonquilles ! Magnifiques photos ! Bon dimanche, Pascale.
Pour une reprise avec la macron, en plus avec un insecte en mouvement, je trouve cela très bien.
celui là c est un vrai monstre à arriver à capter… mais bien sûr pour toi c est sans problèmes… hi hi bisous
Il y a vraiment une grande différence de climat entre le tien et le mien! Ici la neige persiste, les fleurs sont loin de pointer leur tête dans mon jardin! Très belle série de photos sur ce "mini colibri"! Les couleurs sont très belles! Bon dimanche Pascale!
bonjour Pascale , waouh ces narcisses sont magnifiques ! j'en ai plein en fleurs dans le jardin ! et oui ça le moro sphinx il bouge très vite ! pas facile pour les photos ! merci je me régale toujours avec toi gros bisous beau dimanche A+ on a vu des papillons jaunes ? hier en balade sous le soleil ...
-
Dimanche 10 Février à 10:23
-
Comment? Tu as déjà des fleurs? Incroyable! Ici, c'est la neige qui menace de tomber. ;-) Alors si tu étais comme une poule devant un tournevis, je me dis que cette poule doit être vraiment bonne bricoleuse. :-) Tes photos sont superbes et donnent un avant-goût de printemps à la montagnarde que je suis. Bisous et bon dimanche.
-
Dimanche 10 Février à 10:42
-
bonjour Pascale
des photos éclatantes de lumiere et de beauté et je comprends ta joie..
mais des narcisses au mois de février c'est incroyablement tot , le climat est un peu détraqué quand même..
joli insecte ce moro..
bon dimanche
bises
à bientot
-
Dimanche 10 Février à 11:00
Coucou Christophe,
Oui, je trouve aussi que c'est bien tôt.
Cela dit, j'ai des Bégonias géants dehors en jardinière, et ils sont toujours en fleurs !!!!!
Même les Géraniums odorants me refont des feuilles vertes alors qu'habituellement ni l'un ni l'autre ne passe l'hiver.
Normal ? Pas du tout ! Je crois qu'on peut vraiment parler de dérèglement climatique, et j'appréhende vraiment la canicule encore cette année. J'aime la chaleur mais depuis deux ou trois ans, c'est vraiment trop ;-(
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale. Jolies photos de ce sphinx colibri en action ! J'en ai déjà vu au jardin mais jamais réussi à le photographier correctement. Bon dimanche et bisous
Oh! le bougre il va à une vitesse, mais tu tires plus vite que ton ombre, toi. Extraordinaire petit butineur et une fleur soleil qui nous annonce, presque, le printemps. Très agréable dimanche, Pascale, et bises du Tarn
magnifique....mais c'est déjà le printemps chez toi foufou la différence de climat et pas si loin finalement ☺
bon dim Pascale bisous et aux loulous ☺♥
-
Dimanche 10 Février à 11:40
-
Coucou Pascale,
Je comprends pourquoi tu ne souffles pas très fort….
Bien qu'il soit un peu tôt c'est une bien jolie rencontre. Ici j'ai déjà vu une abeille mais je crains qu'elle se noie.
Pour la reprise du matériel macro ça me fait pareil quand je quitte le 600 qui est très lourd.
Bon dimanche
-
Dimanche 10 Février à 11:50
Coucou Josette,
Si si, j'ai bien soufflé, trop d'ailleurs car du coup il fait tout gris ici ce matin ;-)
Idem pour les Abeilles et aussi Abeilles charpentières.
En plus de la différence de poids, je dois me réhabituer au boîtier car mon Macro est couplé au 70D et du coup les accès sont différents.
Bonne journée.
-
Belle série un avant gout de printemps,mes narcisses commencent à sortir de terre . Bon dimanche
30pulsatillaDimanche 10 Février à 14:22Bonjour Pascale,
Alors là , j'hallucine : nous ne vivons pas sur la même planète ! Il va en falloir des jours ici , avant que j'aie un tel spectacle !
C'est magique !Et pour ta reprise de contact avec le macro , tu as tout de suite retrouvé tes repères - ce qui n'étonnera personne !
Bon dimanche !
-
Dimanche 10 Février à 14:27
Bon jour Sophie,
C'est certain, dans le même pays mais pas avec le même climat. Crois moi, ici, un peu de gel n'aurait pas fait de mal (je pense aux Tiques et Moustiques par exemple ;-(
Pour ce qui est de ma reprise Macro, tu es très gentille, mais franchement, elle ne sont pas piquées ces photos. Mais je le sais, chaque année je le sens ;-) Il me faut un peu de temps pour retrouver mes marques.
Bonne journée
-
bonjour Pascale
ça y est , c'est le printemps ...chez toi car ici hou là , très fort vent et grisaille .
ce jaune fait du bien et je suis contente de voir des fleurs printanières et ce moro qui s'est réveillé un peu tôt mais c'est vrai qu'il ne fait pas froid .
merci pour cette série et la reprise de la macro fleur- faune
Bonjour Pascale mais quelle magnifique série avec ces superbes photos printanière j'aime bon dimanche bisou Claudine Daniel
33Didier15130Dimanche 10 Février à 15:45Une belle série de ce bel insecte, série haute en couleur, merci de ce partage, bon dimanche, à bientôt.
35tatar@y.Dimanche 10 Février à 15:49Magnifique, sachant que celui ci est très remuant !....
Beauté des couleurs.
Bon après-midi.
Pas facile à prendre le sphinx mais tu as vite repris en main ton joujou Pascale..
Bonne fin de journée bises.
Coucou Pascale,
Des Moro sphinx en février, j'y crois pas ! C'est l'été chez toi :)
Très belle série qui ensoleille mon coeur, merci.
Bises, bonne fin de journée-
Dimanche 10 Février à 16:11
-
Coucou Pascale , ben pour une poule avec un tournevis , je trouve que tu es très douée !
Merci pour ces jolies macros!
Le printemps est en avance ici aussi, le mimosa et les japonais sont en fleurs mais pluie et vent .
Bonne soirée et caresses aux quatre pattes !
SUCH has wide body for an insect. We have something like this we call a cigar moth, because of the shape of the body. Incredible images, with lovely color and details. Friendship
Coucou Pascale.
Déjà des narcisses au jardin?Chez moi,on aperçoit seulement les feuilles qui sortent de terre.Cela fait plaisir d'admirer tout ce jaune avec comme cerise sur le gâteau,ce sphinx qui ne reste pas en place.Bravo pour le retour à la macro,je sens qu'on va se régaler!
Bonne soirée et à bientôt.Bises.
Bonsoir Pascale, une belle série mais assez incroyable pour un début février, mais attention l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Bonne semaine, bises.
Bonsoir Pascale et merci pour cette belle série ! Le vol de ces sphinx-colibri est très particulier mais en Finistère nous voyons ces drôles d'insectes qu'en été. Ici les narcisses et les jonquilles commencent seulement à montrer le bout de leur feuillage ! C'est toute la différence entre le Sud et l'Ouest ! Hi hi ! GBizhous.
Bonsoir Pascale,
Ah, cet insecte si difficile à photographier car il bouge tout le temps...
Tu l'as bien pris, bravo!
Bises,
Mo
Le sphinx est bien présent en Bretagne. Il a un vol tellement rapide qu'il est difficile à prendre en photo surtout qu'il a une trajectoire peu prévisible. Et son contact avec la fleur est furtif. Je vois que la photo est de saison, ici ils ne sont pas encore de sortie. Ma préférence va à la 1 et le 4 en raison du battement suggéré des ailes. La vitesse de battement d'ailes pour la sustentation de l'insecte est rapide, il se retrouve dans le battement des ailes qui n'est pas figé. Malgré une vitesse d'obturation plutôt élevée, du moins je le suppose.
-
Dimanche 10 Février à 22:57
1/1250° de seconde, mais sans avoir pris le temps de faire beaucoup de réglages, comme je le disais, quand je l'ai vu, et ne m'attendant pas à cette visite à cette date, il m'a fallu sortir le boîtier du sac, changer de batterie (l'ancienne s'étant vidée après plusieurs mois d'inactivité), sortir et faire un peu à la "va comme je te pousse". J'ai juste pris le temps d'ouvrir le diaph.
-
Lundi 11 Février à 08:45
Je ne suis pas surpris de tes explications, en tout cas félicitations pour la maîtrise de la furtivité !
-
merci pour ces belles photos ; pas question de sortir avec l'apn aujourd'hui, pluie, vent, pluie .. Bises
Wonderful images of this large moth and the sunny daffodils. It was starting to seem like spring here but then the snow and cold hit.
C'est incroyable qu'il soit déjà de sortie chez toi...Je n'en vois jamais en Provence dans mon jardin, uniquement en Haute-Loire. Je ne peux que m'incliner devant tes clichés, superbes...je suis bien incapable de faire de même il bouge tellement ! bises et une belle journée
Superbe série et j'aime particulièrement celles avec le flou sur le battement des ailes
Bonne journée
Coucou Pascale, bravo pour ces prises, il est infernal à photographier celui là, il m'a déjà fait piquer des crises ! ;)
Et puis ça fait plaisir de voir le printemps...
-
Lundi 11 Février à 09:41
Merci pour les photos Sophie.
Ceux qui me font piquer des crises, ce sont les Ascalaphes qui referment leur ailes à peine posés. Ah pour les avoir ailes ouvertes, un bonheur !!!!!
Pour ce qui est du printemps, je n'ai pas vraiment été frustrée, pas de véritable hiver pour le moment par ici (ma frustration est plutôt là d'ailleurs).
Bonne journée -
Mardi 12 Février à 06:47
Pour les ascalaphes, déjà si j'en trouvais je serais contente ! :)
-
Coucou Pascale,
Ben dis moi, pour une reprise c'est plutôt pas mal, c'est même très bien !
C'est vrai qu'on perd vite la main, heureusement ça revient assez vite .
Très jolie série
Je te dis @ ++
-
Lundi 11 Février à 09:38
Coucou Lionel,
Je ne sais pas si tout le monde est confronté à cela, mais pour moi chaque année, c'est la même chose avec la Macro.
Idem quand je repars à la recherche aux Mantes et Empuses, j'ai besoin d'un peu de temps. Au départ, je ne les vois pas, il me faut un petit moment de réadaptation et dès que j'ai réussi à en dénicher une, c'est reparti, mon cerveau sait de nouveau ce qu'il cherche et j'en vois des tas ;-)
Merci pour les photos.
Bonne journée
-
Tu m'as fait rire avec ta comparaison... mais tes photos sont belles. Bravo !
Bisous et douce journée Pascale. Merci pour tout.
Bonjour Pascale , en voilà un qui a le don de me taper sur les nerfs , je n'ai jamais pu le photographier car il a la bougeotte le bougre , alors merci à toi pour ce partage .Il me semble que les papillons font leur entrée sur scène un peu tôt , non ? Moi j'avais un paon du jour dans mon jardin ce midi
.
Grosses bises et très belle semaine à toi
-
Lundi 11 Février à 12:32
Coucou Maguy,
C'est vrai qu'il a la bougeotte ;-)
Oui, il me semble que c'est un peu tôt. Ici, nous n'avons pas vraiment eu de gelées, et si elles arrivent ce qui est fortement probable en février, cela risque d'être désastreux, car même les bourgeons sont là, et je pense que les Amandiers seront très prochainement en fleurs.
Grosses bises également et bonne journée
-
Bonjour Pascale, le sphinx et ces narcisses lumineux sont magnifiques. Bravo pour tes superbes photos. Comme un petit air de printemps qui approche.
Bisous
Gorgeous series of photos captured here !! How fortunate to experience these blooms this time of year! You did well with the macro hardware!
bjr Pascale, merci pour ces photos lumineuses et de ce rapide bien capté! bon lundi.
Se sont de superbes macros et j'adore. Car j'aime beaucoup ce moro sphinx, qui ressemble à un petit colibri, quand j'en aperçois un, je suis scotché de sa beauté ♡♡
Je te souhaite de passer une bonne fin d'après midi, gros bisous à toi ma belle :-)61Laurence CandidoLundi 11 Février à 20:48Ce petit papillon est étonnant et .... déjà chez toi en février ?? !!! C'est chouette d'habiter dans le sud !
Je pensais que l'on n'en voyait qu'en été, j'en ai observé pas mal en vacances en juin à Lacanau , sur les buissons de lavande. Tes photos sont lumineuses et très belles.
Bonne soirée.
Bonsoir Pascale,
Déjà tant de couleurs et de vie... il me faudra attendre mai-juin avant de le revoir.
Jolie série lumineuse ; j'attends également le soleil, il est prévu pour demain et les jours suivant. :)
Bonne soirée
Bisous
"comme une poule devant un tournevis" ? drôle de formule... Merci pour cette série épatante. Ici aussi, les jonquilles sont sorties, ainsi que les primevères, les ficaires... mais je n'ai pas eu le temps d'observer les insectes, sauf que je vois chaque jour des papillons jaunes. Des petits soleils volants... Bisous
Je n'en reviens pas : déjà des jonquilles ! ... Chez moi en Normandie on en est encore loin ! ... Ce jaune est magique ! Pour des premières macros, elles sont de qualité, quel plaisir de voir un papillon, on tient le bon bout
Bisous
Superbes images d'un papillon très difficile à suivre et à saisir dans l'objectif! Dans notre jardin, ils sont nombreux aux beaux jours, hélas pour l'instant, ici, le froid ne les incite à sortir. Bonne journée.
Coucou Pascale,
Merci pour ces images ensoleillées qui sentent si bon le printemps. Je comprends que même non préparée tu ai eu envie d'immortaliser ce moment. PS. J'aime bien l'image de la poule devant un tournevis.
Bises.
Je suis vraiment admirative car ce magnifique papillon est très dur à photographier !
et ce qui est génial c'est que je peux le voir vraiment grâce à tes photos bien mieux qu'en réalité puisqu'il est si petit et qu'il bouge tout le temps !
bisous
Am
Très belle série qui annonce joliment le retour des beaux jours.
On se retrouve au coeur de cette rencontre entre l'insecte et la fleur.
Superbe !
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Très belle série de ce Moro en direct live pour moi ;-)
Le jaune des jonquilles illumine mon écran de PC, ça fait du bien à mes yeux !
C'est rassurant, tu sais encore te servir du tournevis et d'une belle façon ;-)
Grossssssss bisousssssssss et bon dimanche, bonne balade.
Coucou Martine,
Oui, là c'était vraiment du direct live ;-)
Non non, Narcisses et non Jonquilles.
Bof, mais c'est comme tous les ans quand je reprends la Macro.
BigBisoussssss et bonne journée, et pour la balade, je crains que cela tombe.... à l'eau ;-(