• Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

    Août 2016

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

     

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

    « Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens.»

    Jacques Salomé


    Et pour un instant sourire....

    Orthétrum bleuissant ♀ - Orthetrum coerulescens

     

    J'ai reçu cette page hier par mail, et vraiment j'ai adoré.

    Pour tout dire, j'ai testé FB en y publiant des photos durant quelques mois, histoire de ne pas mourir ignorante. Des photos de nature et juste ça,
    comme je le fais ici. Déjà, sur ces quelques mois de publications j'ai reçu plus de 1000 demandes d'amis... Etrange tout de même tous ces "amis" qui
    "tombent" d'on ne sait où... Qui, alors que je ne faisais que proposer des photos animalières, pour beaucoup parlaient de leur vie, de leurs
    blessures, de leurs états d'âme, de leurs difficultés, de leurs amours... où encore publiaient pour s'exposer sous toutes les coutures.
    Ils font bien comme ils le veulent si cela leur fait plaisir, mais moi c'est pas mon truc tout ça ! 

    Et puis... les synonymes de "AMIS" : familier, intime.
    (Pas besoin de mettre les définitions, c'est clair !)

    Mince alors, c'est grave docteur, je n'ai aucune idée de qui sont tous ces gens avec lesquelles je suis sensée être familière et intime ?

    "Personne qui vous suivent" ou "Personnes que vous suivez" ,  Ok, ça je comprends, j'ai bien intégré le principe, mais "Amis" ?

    Décidément, y'a pas moyen, je ne peux me résoudre à donner ce nom à des gens dont je ne connaissais même pas l'existence trois 
    secondes avant leur demande à devenir amis et que je ne connaîtrai probablement jamais.

    Des Amis, j'en ai. Ils sont rares et me sont précieux. Pas question pour moi de galvauder ce mot qui à mes yeux à une grande valeur.

    Et ces mots : "Réseau social" qui au final  n'a de social que le nom, car comme le dit ce texte, personne dans la rue n'a jamais ce genre
    de comportement, au point même que dans la vraie vie, les gens, et pour beaucoup, ne savent même plus avoir un comportement social
    juste dans la courtoisie.  Il suffit d'entrer dans une boulangerie et de dire "Bonjour" à la cantonade, certains vont se retourner sans même
    répondre, et vous regardent avec l'air de dire "Mais pourquoi elle me parle celle-là ?". Tout de suite, on vous jette un regard suspicieux ;-(
    Et si en plus vous souriez... ouff, là ça craint carrément ! 

    Sur ce sujet du choix de chacun d'étaler ou non de sa vie privée sur la toile, j'ai remarqué ces dernières semaines des dérapages sérieux.
    Avec les "Awards" blogs qui ont pas mal circulé, beaucoup de gens se sont vus être nominés. Certains ont accepté de se prêter au jeu,
    et d'autres non (je fais partie de ceux qui n'ont voulu ni répondre aux questions ni poser des questions, et me suis limitée à
    partager des liens sur lesquels j'aime aller poser mes yeux). Je profite pour m'exprimer aussi sur ce sujet et ce que j'ai pu en voir.

    Chacun je crois doit pouvoir faire selon ce qu'il est, sans pour autant mériter, s'il refuse de participer, de s'en prendre plein la trombine
    par la personne qui l'a nominé (et qui, au final vu la réaction, ne supporte pas de se voir opposer un refus). 
    Avoir de la pudeur sur notre vie personnelle, cela me semble assez légitime et même parfaitement respectable, mais avec ces Awards,
    certaines personnes qui ont refusé d'y participer se sont faites carrément insulter, condamner, et le plus beau tout cela a été fait  
    tout en prétendant "ne  pas juger"  et "ne pas se poser en donneur de leçon"! Un sacré paradoxe.
    Personnellement, je ne vois pas ce qui peut être condamnable dans le fait d'avoir un peu de pudeur et de discrétion sur sa vie !!!!

    Aussi, et je le revendique, je juge, dans la mesure ou pour exister, penser, estimer, avoir un avis sur les choses... il me semble indispensable
    de le faire ne serait ce que pour se positionner sur ce qui est bien et sur ce qui ne l'est pas. Eduquer un enfant sans porter de jugements,
    et bien là, il faut qu'on m'explique comment on fait ! "Non mon chéri, ne mets pas tes doigts dans la prise, c'est dangereux". Ben oui, il a
    bien fallu estimer/juger de la dangerosité non ? Pour apprendre à ses enfants à ne pas voler, il faut bien avoir jugé/estimé que cet acte
    n'était pas une bonne chose. Bientôt nous allons aller voter. Comment choisir celui qui nous convient sans porter un jugement, sans
    estimer, sans se déterminer, sans prendre position... vis à vis des différents candidats dont on partagera ou non les idées ?
    Et pour tout il en est de même. A moins d'avoir le QI d'une tong ou une boîte crânienne totalement creuse , je ne vois pas
    comment on peut exister sans porter de jugement. Juger, critiquer, estimer...  et CONDAMNER, ce n'est pas du tout la même chose !
    Arrêtons avec ce comportement politiquement correct. Comme si juger était devenu un gros mot , un acte malsain.
    C'est juste normal,  ne serait-ce que pour faire la part des choses sur ce qu'est notre éthique personnelle.
    Dire : c'est bien, c'est bon, c'est beau, j'aime... c'est AUSSI porter un jugement, une critique, une estimation !

    Ne mélangeons pas tout et laissons ceux qui ont leur pudeur vivre comme ils l'entendent sans les qualifier de petits mots désobligeants.
    Et que ces personnes qui condamnent cessent de se donner une image de parangon de munificence, car ce petit jeu finalement aura été
    assez révélateur de leur intolérance. En gros, "Si tu ne fais les mêmes choix que les miens, c'est pas bien, t'es coincé(e), t'as un problème... !"

    Je partage certaines de mes photos, pour le plaisir de montrer la beauté de la nature. J'apprécie la réciproque et des tas d'autres sujets.
    Après, une passion commune peut ouvrir, certes, à d'autres relations plus profondes et même parfois à de véritables amitiés dans
    ce que j'appelle la vraie vie, et là, cela peut devenir vraiment chouette, mais franchement, cela reste dans le domaine de l'exceptionnel,
    car finalement, peu de gens sont réellement ce qu'ils montrent sur la toile et encore moins ceux qui en "montrent" le plus.


    « Échasse blanche ♂Spatule blanche »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Avril à 06:05

    bonjour Pascale

    on dirait qu'elles ont toujours le sourire ces libellules . les anneaux du corps sont comme dessinés tellement ils sont nets et il y a toujours cette douceur sur tes macros .

    j'ai lu avec intérêt ce que tu as écrit c'est pourquoi je suis bien contente de n'avoir que quelques "amis" virtuels et d'habiter la campagne profonde ( pour vivre heureux vivons cachés ).

      • Dimanche 9 Avril à 09:28

        Bon jour Ghislaine,
        C'est vrai, je suis d'accord, elles me donnent toujours l'impression d'afficher un sourire.
        J'ai vécu en ville (grande ville), à présent une ville mais de plus modeste taille, et également dans un tout petit village des Cévennes, et je crois que ce choix de vie de vivre sa vie privée de manière privée est un vrai état d'esprit.
        Je me demande même si ce ne sont pas les personnes qui ont le comportement le moins social dans la vraie vie qui s'étalent le plus sur la toile...
        Passe une bonne journée.

    2
    Dimanche 9 Avril à 08:22

    Bonjour Pascale 

    Merci pour cette très belle série de photos 

    Bises 

    3
    Dimanche 9 Avril à 08:22

    magnifique les photos de ces insectes "alpinistes" et tout a fait ok sur tes réflexion de fin d'article "Face de bouc" n'est jamais qu'une relation avec un écran!! rien que du virtuel! chacun prend son plaisir où il peut. Amitiés

      • Dimanche 9 Avril à 09:29

        Merci pour mes photos Jean-Pierre.
        Oui, et planqué derrière son écran, comme derrière une carapace, on se permet plein de dérives...
        Bonne journée

    4
    Dimanche 9 Avril à 08:41

    Tout d'ors vêtu mais pourquoi "bleuissant"?

    Magnifique!

    ps : Je me dévoile peu sur la toile non pas timidité mais par respect de moi

    Bon dimanche Pascale

      • Dimanche 9 Avril à 09:31

        Bon jour Kri,
        Merci et pour te répondre, regarde le mâle ;-)
        Je partage ta manière de faire, et cela n'a rien à voir avec de la timidité, mais oui, de la pudeur et du respect de soi-même.
        Bonne journée également

    5
    AMA
    Dimanche 9 Avril à 08:47

    Bonjour Pascale, une très belle collection de photographies ce matin, des supports variés et surprenants ainsi que des couleurs resplendissantes pour cet Odonate d'une grande beauté.

    Citation intelligente de J. Salomé.

    Grosse rigolade en effet en ce qui concerne Facebook, oui l'auteur de ce texte a du talent, mais il faut dire que Facebook mérite largement la critique surtout quand c'est fait avec humour.

    J'approuve ton texte personnel,  comment penser autrement?

    En un mot "j'aime" hihi.

    Bonne journée ensoleillée aujourd'hui pour tout le monde et pour tous nos "amis" ;-)))

    Gros bisous et bravo.

     

      • Dimanche 9 Avril à 09:41

        Bon jour Alain,
        Facebook, comme n'importe quoi d'autre, et même les blogs, ont du positif mais aussi du négatif et voir même des dérives. Rien n'est totalement tout blanc ou totalement tout noir.
        Je crois que beaucoup de personnes ont totalement déshumanisé cet outil de communication virtuelle, ne réalisant même plus que derrière son propre écran, on échange avec d'autres être humains. Preuve en est, si tu frappes à la porte d'un voisin, tu vas dire bonjour, sur la toile, c'est devenu assez exceptionnel, et même je me demande si ce n'est pas devenu de la ringardise. Tans pis, j'assume ;-)
        Hihihi, je souris, "critique", cela peut aussi être positif (les critiques littéraires, gastronomiques...) et tout mérite la critique comme je m'en explique, mais comme jugement, ces mots sont devenus des gros mots. En fait il y a eu un amalgame entre critique, jugement et... dénigrement. Et pourtant, c'est différent ;-)
        Comment penser autrement dis-tu ? Et bien en te promenant sur la toile, tu ne peux que constater que tout le monde ne pense pas ainsi, le souci, c'est que si tu ne fais pas comme eux, tu es un gros bêta !
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne journée





    6
    Dimanche 9 Avril à 08:50

    coucou Pascale

    superbe série...et tu m'étonneras toujours avec ton incroyable collection d'odonates....et moi même pas UNE...!!!!!!

    bon dimanche, amitiés, bises, maurice

    7
    Dimanche 9 Avril à 08:54
    septsup

    ah oui!!! j aime la libellule mais l histoire face de bouc suis mdr... trop bien... bisousssss

    8
    babacmoi
    Dimanche 9 Avril à 08:58

    Au dela de ces belles macros, j'ai beaucoup apprécié ton billet d'humour.Malgré d'amicales pressions de mes amis je n'ai jamais voulu ouvrir un compte FB.Je crois qu'il y a d'autres moyens pour communiquer avec ses amis ou avec des connaissances que l'on apprécie.Celui qui n'est pas sur FB; Instagram, Tweeter est jugé ringard ,c'est comme cela dans ce monde de plus en plus sans repères.

    Je te souhaite un bon dimanche, je reste fidèle aux blogs !

     

      • Dimanche 9 Avril à 09:43

        Coucou Baba,
        J'ai testé comme je l'ai dit, et vraiment cela ne me va pas du tout cette affaire ;-)
        C'est vrai que ce monde qui se dit "social" avec ses différents réseaux de tous genres est finalement devenu parfaitement individualiste et donne l'impression aux gens d'être ouverts sur le vrai monde alors que je crains que ce ne soit devenu le contraire. De moins en moins de véritables relations.
        Bonne journée également.

    9
    Dimanche 9 Avril à 09:01

    Coucou Pascale,
    J'ai pris le temps de lire ton texte et ô combien je suis d'accord avec toi.
    Pour moi non plus, les amis ne peuvent pas être virtuels et chacun doit rester libre d'agir à sa guise. 
    Si ne pas se fondre dans un moule devient une exception et ben tant pis, je préfére aussi choisir  ma façon de faire, d'accepter ou de refuser d'adhérer à ce genre de réseaux, tu as raison d'en parler ce matin, ça mène à tellement de dérives.
    Ce monde est étrange ou des personnes jugent et condamnent d'autres personnes sans même les connaître, dans quel but, je m'interroge !
    Ou sont passés ces échanges, ces rencontres indispensables à tout début de relation....
    Chacun a le droit d'avoir ses idées, ses façons de faire, sans pour cela être sans arrêt critiqué, c'est aussi une certaine forme de liberté, qui doit être respectée.
    Tu parles d'intolèrance et je suis d'accord et je fuis de plus en plus ce genre d'individus car je ne me reconnais pas dans cela non plus et il y en a tant !
    Les réseaux sociaux dont tu parles sont de plus en plus devenus un étalage de la vie privée et comment dire....Privé est un mot très significatif à mes yeux, ma vie est privée et je ne la partage pas avec n'importe qui...
    Oui, une passion peut rapprocher, créer des liens très forts, une amitié rare, on connaît bien cela toutes les deux !

    Bon, à l'origine j'étais passée voir tes photos ;-)
    Superbes cadrages, super piqué et vu la date de prise de vue,et les supports,  je dirais que je n'étais peut-être pas loin de mon amie VRAIE hihihi
    Passe une belle journée Pascale.
    Nous on file là-haut 'écouter' le silence
    Grosssssssssssss bisousssssssssss et trop contente que mon blog soit comme il est, Nomého quand même ;-)

      • Dimanche 9 Avril à 17:51

        Coucou Martine,

        Ah oui, je n'y suis pas restée longtemps, mais j'avoue que j'ai eu le temps de voir des choses assez incroyables. Mais les blogs ne sont pas épargnées, là aussi j'ai vu et lu des choses assez surprenantes et qui font froid dans le dos.

        Les écrans ouvrent la porte à des comportements assez flippants parfois.

        Hihihi, je vois que toi aussi tu parles de "critique" et de "jugement" dans le sens de négatif, mais ça ne l'est pas. Un critique littéraire qui va écrire papier sur un livre qui vient de sortir et en dit des bonnes choses, c'est bien une critique ou un jugement aussi non ;-). Dire d'une personne qu'elle est généreuse, sympathique, c'est bien une critique ou un jugement non ?

        Ces mots se sont teintés de négatifs au fil du temps et ont totalement perdu leur sens initial, au point qu'il ne se passe pas une journée sans que je lise ou entende "il ne faut pas juger". C'est incroyable, parce que je veux bien rencontrer une seule personne qui ne porte pas de jugement et en permanence d'ailleurs. A part mort ou lobotomisé, je ne sais pas comment on peut faire pour vivre sans faire la part de ce qu'on aime ou pas, ce que l'on considère comme bon ou pas. Après condamner est un acte parfaitement différent et curieusement ceux qui clament le plus qu'il ne faut pas juger sont ceux qui condamnent aussi le plus.

        Je suis d'accord, on fait tous comme on en a envie, mais oh combien de fois ais-je lu  que même, mieux vaut des photos moins bonnes, mais avec sa vie étalée tout autour que de bonnes photos sans âme qui du coup laissent froid(e). A ça, je réponds : VIVE MA PRIVACITÉ !

        En effet, tu n'étais pas bien loin quand j'ai pris ces clichés ;-)

        Bonne journée à vous deux dans le silence des grandes ailes. BigBisoussssssss

      • Dimanche 9 Avril à 19:46

        Re coucou, 
        Oui, c'est vrai, que sur le moment, quand je parlais de jugement ou de critique, c'était plus en négatif !
        Tu as raison de préciser que les critiques peuvent être aussi positives, bien sûr.
        On juge tout le temps, et je suis d'accord avec la phrase que tu dis plus haut :
        ' Condamner est un acte parfaitement différent et curieusement ceux qui clament le plus qu'il ne faut pas juger sont ceux qui condamnent aussi le plus '.
        C'est tellement vrai !!!

        Grosssssssss bisousssssssss et bonne soirée

    10
    Dimanche 9 Avril à 09:21

    Jolie demoiselle. J'aime beaucoup ses couleurs chaudes. Quant à  ton texte, j'apprécie beaucoup. Je suis sur fb. J'ai une quinzaine d'amis que je connais tous. J'élimine systématiquement les gens que je connais pas.

      • Dimanche 9 Avril à 10:06

        Bon jour Martine,
        Merci pour mes odonates.
        Idem, je l'ai conservé, et il est juste limité a ma famille et mes amis en privé.
        Curieusement, je ne comprends pas qu'avec une page vierge à l'accueil, je reçoive encore autant de demandes d'amis, plusieurs chaque jour ????
        Bonne journée

    11
    Dimanche 9 Avril à 09:29

    Merci pour la confiance que tu nous fais en nous livrant ainsi ton ressenti ..Je suis totalement d'accord avec toi et je ne suis pas sur facebook moi non plus. Je trouve cet étalage de vie privée excessif et malsain même. Je préfère les amis de la vraie vie ou ceux, virtuels que je retrouve à travers les blogs. Le seul réseau social auquel j'appartiens est Babelio qui regroupe des gens qui aiment lire (mais là aussi il y aurait des choses à dire) et les amis sur ce réseau sont ceux qui partagent mes goûts littéraires, en principe ou ceux avec qui je désire échanger. 

    Je pense qu'à travers un blog, même si on n'y raconte pas sa vie privée, on livre toujours une part de nous-même à notre insu, dans la mesure où on est sincère. Par exemple si j'aime venir ici c'est parce que tu partages de merveilleuses photos, certes mais que derrière tes photos il y a un grand respect de la nature, un désir de montrer la faune et la flore dans son milieu naturel, donc de la préserver et de nous inciter à le faire...Et ce qui m'attire aussi c'est que tu nous la montres différemment de ce que nous, nous la voyons. Et comme j'ai fait des études de sciences naturelles (et non pas du tout littéraire comme beaucoup de gens le pense) j'adore bien sûr venir les voir...

    Mais sais-tu aussi que lorsqu'on aime à ce point la nature comme toi et qu'on la préserve, c'est qu'on est quelqu'un de tolérant, qui accepte la diversité et la voit comme une richesse et donc aime les différences... et qu'à quelque part comme tu le dis si bien, on s'engage...donc on se positionne et on juge. 

    Merci pour tes mots. Passe un bon dimanche

      • Dimanche 9 Avril à 10:20

        Bon jour Manou,

        Bien évidemment que dès lors qu'on est présent sur la toile, on se livre un minimum. Ici, je livre ma passion pour la nature et ma manière de rester en accord avec ma sincérité. Tout le monde l'adore cette sincérité, jusqu'au jour ou ils rencontrent quelqu'un qui la pratique et ce jour là.... la sincérité est beaucoup moins appréciée. Mais j'assume ;-)

        Tu as raison, et au travers mes photos tu as pu déchiffrer une part de ma personnalité, et donc de qui je suis. Pour autant mon comportement dépend de la personne avec qui j'échange.

        Mais cette facette de ma personnalité n'est qu'une des facettes. Et pour la tolérance, certes, je crois l'être mais elle a aussi des limites à l'intolérable, et pour moi condamner ceux qui n'étalent pas le privé sur la toile l'est, intolérable.

        Ah quel plaisir de rencontrer quelqu'un qui ne porte pas de connotation négative au fait de juger, c'est devenu bien rare ! Merci.

        Merci à toi pour cet échange et bonne journée


    12
    Dimanche 9 Avril à 10:28

     Tes gros plan sur ces demoiselles  sont toujours aussi agréable à voir Pascale..

     J'ai toujours eu peur de la dérive de "face de bouc" de tous les réseaux sociaux...

    Alors le peu de personne qui vienne sur mon blog me suffit ... et j'évite de trop me dévoiler avec ses nominations stupides.... Un ami avec un grand A sur le blog c'est quelqu'un que je fréquente dans la réalité avec plaisir et je les compte sur une main ..

    Passe un bon et doux dimanche Pascale..

      • Dimanche 9 Avril à 10:38

        Coucou Mireille,
        Manifestement nous avons la même manière de voir les choses, et je suis d'accord, les amis se comptent sur les doigts d'une main. Ce mot AMI est totalement dévoyé.
        Quant à se dévoiler, j'hallucine quand je lis certains commentaires, on pourrait presque retracer la vie de certain(e)s ou ce qu'ils auraient aimé que soit leur vie ;-)
        Merci et bonne journée

    13
    Dimanche 9 Avril à 11:07

    Bonjour,

    Moi non plus je ne suis pas sur Facebook et je n'ai pas tenté l' expérience et ne le ferai jamais .

    Je tombe de la lune en lisant ce que tu dis sur les awards .

    En ce qui me concerne , j'ai fait l'effort (et c'en fut un ! ) d'y participer par simple égard  pour celle qui m'avait désignée : il me semblait que ne pas le faire aurait été mal juger sa propre participation  alors que c'est quelqu'un que j'estime - et non pour l'opportunité de m'exhiber .

    Je crois n'avoir levé qu'un tout petit coin du voile et tu m'as dit toit même que mon article ne t'avait strictement  rien apporté Je ne pense pas avoir manqué de "pudeur" ni de "respect pour moi-même "et il ne me viendrait jamais à l'idée de persifler sur ceux de mes "nominés" qui refuseront de participer . Simplement ce matin  je me demande ce que je suis venue faire dans cette galère !

    Tes photos sont d'une limpidité superbe , et cette beauté que tu nous montres c'est le refuge ,  ce qui console de bien des choses  !

    Je te souhaite une belle journée !

      • Dimanche 9 Avril à 11:23

        Bon jour Sophie,
        Ce que j'ai écris aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux qui ont gentiment accepté de se prêter à ce jeu, tout comme tu l'as fait, avec effort, je m'en suis bien doutée. Et tu l'as fait avec beaucoup de pudeur. C'est bien la raison pour laquelle je t'ai dit que je t'avais bien ressentie de cette manière ;-)
        Une autre personne que je connais à aussi accepté et au final cela lui a coûté. Je n'en ai pas été étonnée non plus. Pas toujours facile de savoir dire non, on veut faire plaisir...
        Simplement j'ai trouvé très inconvenant de qualifier ceux qui ont refusé de le faire avec des mots très désobligeants, tout cela en prônant la tolérance.
        Chacun fait comme il le sent, mais reprocher la discrétion à ceux qui la choisisse, c'est tout de même un comble !
        Aller, ne généralisons pas, il y a de bonnes choses mais aussi des mauvaises en tout, et on ne peut pas vivre éloigné de tout cela.
        Alors galère parfois, mais aussi de jolies choses ;-)
        Bonne journée également à toi.

    14
    Dimanche 9 Avril à 11:23
    Harmonybis

    Coucou Pascale.

    De belles photos de ces adorables libellules en ce dimanche ensoleillé et presque estival.

    Concernant Facebook,je m'étais abonnée n'ayant que deux amies réelles et d'autres virtuelles mais j'avais limité le nombre d'abonnés à une trentaine.Je ne dis pas facilement "ma douce amie" ou "ma chérie".......ce n'est pas moi et ces "mots mielleux" qui sonnent faux me crispent souvent.Comme toi,les phrases publiées sur mon mur devenaient des moments de vie et j'ai quitté,me demandant ce que je faisais là.On a chacun son jardin secret et même si le chemin est parfois semé d'embûches,je le garde pour moi-même si cela ferait parfois du bien de crier et de se libérer mais je ne peux pas et encore moins sur la toile.Je suis d'accord en tout avec ce que tu as écrit et je ne te passe pas de "la brosse à reluire",ce n'est pas du tout mon genre ni sur la toile,ni dans la vie.Je déteste les "faux-culs".Hi,hi.

    Bon dimanche,Pascale.Bisous.

      • Dimanche 9 Avril à 11:32

        Coucou Harmony,
        Sourires, car oui, c'est exactement ça, un monde de faux-culs ;-)
        Je sais que la brosse à reluire n'est pas non plus ton genre ;-)
        Bisous et bonne journée

    15
    Dimanche 9 Avril à 11:27

    Coucou Pascale,

    Grrrr quand je vois tes photos....tu me comprends n'est-ce pas. :-)

    Elles sont magnifiques, d'une belle clarté et d'un piqué au top. C'est grâce à tes photos et tes conseils que je me suis mise à observer le petit peuple de l'herbe (et les oiseaux), alors encore Merci. 

    Concernant ton texte, là aussi Merci. Tu rends justice aux personnes (dont je fais partie), qui se sont vu condamnés parce qu'ils refusaient de faire ces Awards (même si pour mon cas ce n'est pas la personne qui m'a nominée qui l'a fait, mais une autre). FB, au départ, je l'ai ouvert pour rester en contact avec mon fils parti, puis j'y ai mis quelques photos, que j'ai enlevées après quelques mois pour d'autres raisons, et à ce jour je le garde pour mon fils uniquement et quelques amis éloignés géographiquement que je connais dans la vraie vie. Il n'y a pas que sur FB qu'il y a des dérives, les blogs ne sont pas épargnés et j'en ai fais là aussi l'amère expérience. Mais étant positive de nature, ce que je retiens avant tout c'est notre relation qui est née grâce à nos blogs respectifs, et nos rencontres qui s'en sont suivies, et qui donnent à ce jour, en tous cas pour moi, une belle amitié, et je n'emploie pas le mot à la légère. 

    J'ai échangé pendant 10 ans avec une bloggueuse, je la considérais comme une Amie. Mais lorsque nous nous sommes rencontrées dans la vraie vie, notre rencontre n'était pas ce que j'imaginais, elle était différente de ce qu'elle montrait sur son espace et puis surtout elle m'a condamnée lorsque Cimba est mort, ça je ne l'ai pas accepté. Comme quoi rien ne vaut la véritable rencontre, celle qui remet les choses à leur juste place: se montrer tel que l'on est, avec ses qualités et ses défauts. Et lorsque la personne en face nous accepte ainsi, c'est que du bonheur. Et à ce jour, je peux dire que tu es la seule personne, connue via les blogs, qui m'ait acceptée telle que je suis, alors Merci aussi pour cela. 

    Bisous

      • Dimanche 9 Avril à 12:58

        Coucou Caroline,

        Oui, je comprends, mais patience, cela va venir. Remonte sur mes pages, et tu verras que tout n'est pas arrivé en un jour, cela demande des années parfois, surtout quand au départ on a un sentiment de répulsion face à la technique sans laquelle les choses sont bien difficiles quoi qu'on puisse en dire. Laisse toi le temps ;-)

        Avec ces Awards, de nombreux liens de blogs ont circulé et comme j'aime découvrir, j'ai cliqué, re-cliqué...
        Le principe des blogs, c'est de suivre des liens, de découvrir aussi d'autres espaces. Personne n'appartient à personne pas plus sur la toile qu'ailleurs (tiens ça aussi je l'ai entendu sur la blogo :" tu m'as piqué mes liens !" Et pas d'une gamine en plus !). Du coup,  de clic en clic, j'ai pu voir de mes yeux. J'avoue que quand j'ai lu certains propos, j'ai eu une réaction épidermique, surtout quand cette personne crie à hue et à dia "qu'il ne faut pas juger", "ne pas se poser en donneur de leçons", et que cette même personne condamne dans la phrase suivante et dans l'insulte car pour moi c'en était bel et bien une insulte ! Sincèrement, je me suis dit que certaines personnes en lisant avaient du être vraiment blessées et c'était totalement gratuit (enfin parce qu'elles ont eu l'audace de ne pas accepter de participer. Aïe, ça, ça fait mal à l'ego !).

        Pour FB, nous avons eu le même fonctionnement, c'est à dire dans le privé et pour les mêmes raisons.

        Comme toi, je suis positive de nature, sans toutefois être niaises. Dans toutes choses il y a du bon et du moins bon voir du mauvais. A nous de choisir ou l'on souhaite se positionner et sans jouer les faux-culs comme le dit si bien Harmony. Pas notre truc non plus ça ;-) Donc tu as raison, cela ouvre à de belles aventures humaines aussi, de belles relations d'amitié, mais il faut reconnaître qu'elles sont l'exception qui confirme la règle. Tout comme toi, il y a des mots qui pour moi ont un poids, une vraie valeur, et je suis incapable de les utiliser à la légère. 

        Et puis c'est pareil pour chacun de nous, nous avons des qualités et des défauts et c'est dans cette acceptation que les véritables amitiés se créent. Je ne vois pas comment être amies en ne s'acceptant pas aussi avec nos défauts. Je ne suis pas parfaite, toi non plus, et ce sont nos points communs et nos différences nous font avancer, nous ouvre vers d'autres vues, parce que nous sommes à même d'en discuter sans flagornerie et même si nous ne partageons pas les mêmes opinions sur certains sujets ;-) D'autant que, un autre avis très différent, nous permet parfois de comprendre que nous nous trompons, c'est donc très constructif. Et puis la perfection, cela doit être sévèrement chiant ! hihihi

        Le monde de "Le bonheur est dans le pré" et "de la petite maison dans la prairie", je sais depuis fort longtemps que ce n'est qu'une image qui n'a rien à voir avec la réalité, et je l'ai expérimenté personnellement, il aura suffit de dire que je ne trouvais pas en accord avec un sujet bien spécifique ;-) Et en l'occurrence aussi dans l'hypocrisie envers d'autres personnes sans jamais s'adresser à eux directement ce que je n'ai pas accepté. Alors rien de surprenant. Mais c'est tellement facile de s'étaler et de montrer de jolies facettes bien propres, bien lisses et d'être en réalité tout autre chose. C'est le principe de l'ice-berg, on croit tout voir dans l'étalage, mais ce n'est qu'une toute petite surface souvent bien éloignée de se qui se cache en dessous.

        Bisous et bonne journée à toi.

    16
    Dimanche 9 Avril à 11:57
    nays&

    hello Pascale

    un bijou de plus dans ta boite a bijou  BRAVO

    je ris avec ton coup de gueule sur les réseaux  ..j'ai pas tant de demandes d'amis moi  mince alors  héhé
    j'y suis parce que pas mal de blogueurs que je suivais depuis bien 10 ans et qui ont arrêté leurs blogs afin de rester en contact " amical "  et puis aussi pour partager des demandes d'adoptions et autres, vu que j'ai arrêté mon blog d'adoptions...

    douce journée Pascale

    bisous et aux loulous ♥♥

      • Dimanche 9 Avril à 12:22

        Coucou Nays,
        Merci pour les photos.
        Ah mais je ne rejette pas les réseaux dits "sociaux" en bloc. Comme je le précise, il y a du bon, du moins bon et du mauvais.
        Le partage photographique nature, les liens de pétition, les liens d'adoption, les informations importantes qui passent parfois inaperçues, surtout en ce moment dans la brouhaha politique ... ce sont les bons aspects. Après il y a l'autre facette, les insultes, le dénigrement, l'intimité... 
        Malheureusement de ma courte expérience, les bonnes choses, c'est un peu comme les poissons volants cela ne fait pas la majorité du genre (phrase de J. Gabin dans "Le président" - Dialogues de Michel Audiard).
        Bisous et bonne journée à toi.

    17
    Dimanche 9 Avril à 12:32

    Comme toujours dans ce genre de photos (macro) tu es bluffant, incroyable les détailles, mieux qu'en vrai pour les petits détailles.
    J'en redemande

    Pour Facebook, je comprends ton concept d'amis, il y a pas de nuances.
    Les amis, c'est ceux qui sont présent quand on est dans la joie et aussi dans la merde, et non profiter de la personne et cela on peu les conter sur les doigts de la main.

      • Dimanche 9 Avril à 12:53

        Bon jour Rony,
        Merci pour les photos, c'est gentil, mais je précise, je suis une fille, et ça me va bien comme ça ;-)
        C'est ça, les véritables amis sont là quelques soient les circonstances, ils ne doivent pas avoir peur de pouvoir nous dire quand on se trompe, ils ont donc le droit de juger quand ils pensent que nous nous trompons, mais ne condamnent jamais. Ils nous aiment tels que nous sommes.
        Et ça, c'est rare, et c'est précieux,.
        Bonne journée à toi.

    18
    Dimanche 9 Avril à 13:36

    superbe billet et texte et photos bravo à toi Pascale et bisous

    19
    Dimanche 9 Avril à 13:55

    C'est sublime Pascale, quel piqué! merci à toi.

    Hi hi pour face book trop drôle la petite histoire. J'y suis depuis quelques mois et cela m'amuse mais je refuse toute demande d'amis que je ne connais pas. Je me suis limitée à 28 amis que je connais très bien et cela me suffit. Mais bien ton analyse!!

    bises audoises

    chatou

    20
    Dimanche 9 Avril à 15:37
    cathycat33

    Tes macros d'insectes  me stupéfient toujours autant par leur précision. Je cherchais la couleur mais c'est une femelle, donc bien sûr elle laisse la belle parure au mâle comme dans toutes les espèces. Ce n'est pas grave on n'est pas susceptible... wink2

    J'aime bien ton analyse de Facebook. J'ai un compte  avec seulement sept "amis", des vraies personnes  que je connais bien, mais c'est vrai qu'en peu de lignes on apprends beaucoup sur les gens, leur goûts et ce qu'ils font de leurs loisirs. Pour ma part je ne raconte rien de ma vie et refuse toute nouvelle invitation. Par contre je suis abonnée à certains sites qui m'intéressent ou m'amusent. Mais pas de commentaires. Les commentaires, je les réserve pour les blogs où il se passe vraiment quelque chose.

    Je te souhaite un beau dimanche ensoleillé. Bisous à toi.

    21
    Dimanche 9 Avril à 15:46
    Durgalola

    orthrétum bleuissant est beau ; c'est une belle libellule de taille imposante. Tes mises au point sont au top ... bravo et merci.

    Pour fb, je n'y vais plus ; c'est comme une sorte de closer  où chacun va voir ce qui se passe et souvent ne laisse pas de petit bonjour ou coucou. Je préfère téléphoner ou écrire pour prendre des nouvelles ou envoyer un mail ou sms. Je préfère mon blog où même si je ne connais pas tout de la personnalité de la personne (d'ailleurs nous connaissons nous nous-mêmes,complètement ? ) , il y a des échanges.  

    Il y a un an avec ma soeur nous avions loué un chalet et invité nos enfants ; l'un d'entre eux a à peine échangé durant tout le week end, la tête sur le smartphone ; par contre, est parti photographier et publié sur fb immédiatement.  

    bon dimanche - en Lorraine, temps splendide et je ferai de la macro ; les fleurs si belles.

    Bises  

     

      • Dimanche 9 Avril à 17:17

        Coucou Andrée,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Tout à fait exact ce que tu soulèves. Souvent les jeunes ne savant pas communiquer en face à face, en revanche, ils sont totalement "accros" à FB ou autre réseau "social".
        Je pense qu'ils ne se sentent pas "en danger" derrière un écran de PC ou de leur smartphone, et pourtant...
        Mais il n'y a pas que les jeunes, des moins jeunes aussi n'ont aucune vie sociale réelle, en revanche se trouvent très à leur aise derrière un écran.
        Tu m'as fait sourire avec "Closer", car c'est un peu ça en effet. Mais certains blogs ne sont pas loin de ça non plus parfois ;-)
        Bises et bonnes macros alors.

    22
    Dimanche 9 Avril à 16:20
    sylolive

    Très belle série Pascale mais j'ai éclaté de rire à la lecture de cette histoire liée à Facebook, c'est extra et très drôle... Merci Pascale 

    23
    Dimanche 9 Avril à 17:22

    Bonsoir Pascale, je ne ferai aucun commentaire sur FB, je n'y ai jamais mis les pieds.... Je ne suis pas du genre à raconter ma vie.

    Bonne semaine, bises.

      • Dimanche 9 Avril à 17:34

        Bon soir Pierre-Denis,
        Hihihi, ben tu l'as fait tout de même en condensé mais les choses sont claires.
        Du coup, tu as même oublié la libellule ;-)
        Bises et bonne fin de journée

    24
    Dimanche 9 Avril à 17:34

    Bonsoir Pascale,

    Magnifique, elle a l'oeil qui brille. Je me demande si elle (ou il) te voit ? Encore une belle série.

    J'ai un Facebook, mais je n'ai en amis que mes enfants, la famille (soeur) et des gens que je connais en "vrai" je ne vois pas l'intérêt de demander en amis des gens que je ne connais pas. 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

      • Dimanche 9 Avril à 17:39

        Bon soir Véronique,
        Bien sûr que les insectes nous voient ;-)
        Bises et bonne fin de journée

    25
    Dimanche 9 Avril à 17:53

    Coucou Pascale. Tout d'abord, merci pour tes très belles photos qui me font toujours un immense plaisir. La nature est tellement belle et tu sais en saisir toute la beauté, en photographiant les grands animaux et aussi les tous petits. J'aime bien cette série du jour et j'envie la libellule en question d'avoir de si beaux écouteurs sur les oreilles. Elle doit avoir un super son! :-))

    Quant aux liebster... vaste sujet. J'ai été nominée par qqn qui n'est venu me voir et laisser des commentaires que rarement... bon. Ok. J'ai accepté parce que je me suis dit que je devais participer et être "dans le trend". J'ai eu beaucoup de peine à le faire alors j'ai tenté de raconter de toutes petites choses qui ne font, bien sûr, pas vraiment partie de ma vraie vie privée. Aimer le capitaine Haddock et le faire savoir ne fait pas de moi une bonne ou une méchante blogueuse. :-)

    J'ai nominé à mon tour 11 personnes et chacune a été franche avec moi en me disant oui ou non. Et finalement, une seule a "vraiment joué" le jeu. Les autres ont été honnêtes en me disant leur façon de penser à propos de cette nomination. Certains m'ont dit qu'ils voulaient bien participer mais d'une autre façon. J'ai respecté, me semble-t-il. Même si j'ai été "surprise" du peu de résonance de mes invitations. A y bien réfléchir, je me dis simplement que nos blogs doivent être le réceptacle de notre liberté. Et si on ne devient plus libre d'y faire ce que l'on veut, et bien c'est très dommage. Alors je comprends ta réaction et je la respecte parce qu'elle est honnête. Quant à face de bouc, je n'y suis pas, je ne m'y retrouve pas dans ce partage. Je préfère nettement les blogs qui sont révélateurs de tellement plus de choses. Ils font l'éloge de la lenteur, de nos envies, de nos passions. Merci pour ton partage et ne change rien, reine de la photo. Bises alpines!

      • Dimanche 9 Avril à 18:39

        Coucou Dédé,

        Merci pour les photos, mais dis moi, tu les vois où les oreilles ;-)

        Que les choses soient claires, je n'ai en aucun cas dis que c'était bien ou mal de se prêter à ce jeu des "Awards".
        Je pense en effet que chacun y répond  ou non. S'il choisit de le faire, il y répond selon sa personnalité, en fonction de ce qu'il souhaite dévoiler ou non et je l'ai d'ailleurs fait à ma manière selon mes choix et selon ce que je suis sans vouloir me forcer à faire quelque chose dont je n'avais aucune envie. J'ai nommé onze blogs, et ça, je trouve cela très chouette dans l'échange, dans la découverte peut-être aussi.
        J'ai simplement été très stupéfaite de voir que certaines personnes ayant refusé d'y participer pour des raisons qui leur appartiennent, se soient faites assez vertement vilipender de la part de la personne qui avait fait ses nominations. C'est là qu'il n'y a pas de respect non seulement de l'individu, mais c'est aussi une réaction que je considère comme assez capricieuse, comme un petit enfant à qui on dit qu'il n'aura pas de bonbon avant d'aller dormir et qui du coup tape des pieds. Et encore plus choquant quand cette personne prétend "ne pas juger". Mais mince alors, on est tout de même en droit de ne pas avoir envie de se dévoiler sur la toile sans pour autant être condamnés et sans s'entendre dire que parce qu'on fait ce choix, on a un problème.

        Merci à toi pour ton intervention. Bise et bonne soirée


      • Dimanche 9 Avril à 22:21

        Le casque qui diffuse le fameux son sur les oreilles, ce sont les trucs verts. :-))

        Tu crois que j'ai besoin d'un psychiatre? ;-)

      • Dimanche 9 Avril à 22:42

        Ah, ok, ses yeux donc ;-)
        Peut-être, va savoir... Mais t'en fais pas, on sera au moins deux, moi aussi ;-)
        Tu as une adresse ?

    26
    Dimanche 9 Avril à 19:20

    de belles macros de cette libellule Pascale

     

    et FB, n'est vraiment pas pour moi..

     

    bonne fin de semaine

     

    e

     

     

    27
    Dimanche 9 Avril à 19:23

    Une série riche en détails et une fois de plus pour le plaisir des yeux merci à toi Pascale !

    28
    Dimanche 9 Avril à 19:32

    bonsoir Pascale

    de tres belle macros , dans les détails le bokeh et la lumiere...

    je connaissais  cette page Facebook.

    Facebook un grand débat, un endroit qu'il faut utiliser avec parcimonie et savoir ( et faire attention) à ce que l'on publie.

    les faux " amis " pullulent et pour certains c'est la course au trophée....

    c'est une mode...certains ouvrent un compte et puis plus rien ne se passe, je m'en sers pour mettre en lien mes article de blog , mais je ne repond pas à toutes les connerie et solicitation , j'ai de vrais amis dessus.... celui m'a permis de retrouver de belles personnes grace à Facebook et là je trouve que c'est top...

    bises

    bonne soirée

    bonne semaine , un beau week end ici cela fait du bien..

     

      • Dimanche 9 Avril à 19:48

        Bon soir Christophe,
        Merci pour les photos.
        Pour FB, je suis bien d'accord, comme je le dis, du bon, du moins bon, et du mauvais.
        Mon blog m'a permis de retrouver deux personnes perdues de vue depuis 35 ans, et c'est vrai que c'est sympa.
        Le printemps s'installe vraiment, ça fait du bien à tout le monde, et pouvoir dîner dehors, woaw, quel bonheur ;-)
        Bises et bonne soirée

    29
    Dimanche 9 Avril à 20:05

    J'apprécie tes macros de libellules...je dit bien libellules car je ne retiendrais jamais leur nom latin. En ce qui concerne Facebook je n'ai pas le même sentiment que toi. J'y suis depuis des années sans aucun problème. Comme pour  le  blog, j'y montre mes photos , je ne parle pas de ma vie intime, mes visiteurs savent que je fais beaucoup de vélo, que je voyage, les photos en témoignent. Et les "amis " qui demandent une invitation sont refoulés si çà ne concerne pas la photo, peintures ou poésie. Donc pour moi oui pour FB mais à consommer avec extrême modération. Bise Pascale.

      • Dimanche 9 Avril à 21:58

        Bon soir Gérard,

        Merci pour les Libellules.

        Ais-je dit que FaceBook était totalement mauvais ?

        En réalité, j'ai abordé ce sujet dans l'humour et en partant de ce sujet, j'en suis arrivée au fait que ces dernières semaines, j'ai pu voir des personnes se montrer désagréables avec d'autres personnes qui ont refusé de se prêter aux "Awards".  Le sujet n'était finalement pas réellement le fait d'avoir ou non un compte FB. 

        FB, Je m'y suis inscrite, j'y ai partagé mes photos également, et j'ai cessé de la faire car cela ne me convenait pas. En quelques mois, j'avais une boîte saturée de demandes d'amis. Au départ je pensais que la photo pouvait les intéresser, mais que nenni, je ne les revoyais jamais, et j'ai réalisé que ces personnes voulaient juste avoir un gros chiffre dans le nombre de leurs pseudos "amis". Du coup, j'ai conservé mon compte, je l'ai dit, mais je le consomme en effet avec une extrême modération, à savoir dans un cercle privé et très restreint. J'ai fait un choix, et je ne me permets pas de dire à quiconque si c'est une bonne ou une mauvaise chose.

        Bises et bonne soirée

    30
    Dimanche 9 Avril à 21:20

    bleuissant???

    FB est  ce qu'on en fait finalement ! C'est, au départ, une formidable idée ! Puis, comme tout, on détourne l'idée de base...

    Bonne semaine. 

      • Dimanche 9 Avril à 21:42

        Oui, le mâle ;-)
        Exact, au départ, l'idée est souvent bonne, tant qu'elle n'est pas manipulée.
        Bonne soirée

    31
    Dimanche 9 Avril à 21:25

    Merveille de tes photos ! ...qui en disent de façon subtile sur toi, sur un ou des aspects de toi. Un blog dit sur soi ce que l'on veut bien dire.J'aime bien ce choix et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse...

      • Dimanche 9 Avril à 22:01

        Merci Capucyne, et au final ce dont mes photos parlent me suffit largement ;-) Le reste m'appartient ainsi qu'aux personnes qui me sont très proches. Et puis en toute sincérité, je ne vois pas en quoi cela peut intéresser le reste du monde au final ;-)
        Connaissant ton blog depuis assez longtemps, c'est aussi ta manière de procéder, donc pas surprise du tout de tes mots.
        Bonne soirée

    32
    Dimanche 9 Avril à 22:07
    Cathy

    La première est fabuleuse!! J'aime ces couleurs et la texture

    33
    Dimanche 9 Avril à 22:58

    Bonjour Pascale,  

    Admirables  photos  bien sûr.

     Sur les premières, j'ai même eu l'impression que la partie arrière du corps était translucide. Un effet reflet sans plus. Beaucoup de détails  à observer.

     Bises.

    34
    Lundi 10 Avril à 00:22
    Robert

    Bonjour Pascale,

    comme je te l'ai dit, pour les abeilles, pour moi les libellules sont toutes de "libellules"! Trop paresseux pour apprendre et chercher le nom latin. N'empêche que images sont superbes. Tu as créé un tsunami avec ta réflexion sur FB! J'ai lu les commentaires et tes réponses à ces commentaires et puis j'en i eu assez, tu as ouvert un panier de crabes, car parler des réseaux sociaux n'est que la pointe de l'iceberg car il s'agit d'un phénomène mondial  et sociétal complexe à multiples couches un peu comme les pelures d'un oignon! Mais, si j'ai bien lu, tu parles de la  pression que certaines personnes mettent sur d'autres, 2) la notion de jugement vs "ne pas juger" 3) le respect des autres, j'arrête parce que tu as mentionné d'autres enjeux des relations humaines tous aussi importants les uns que les autres. J'aurais tellement à dire mais fondamentalement je suis d'accord avec toi, one peut JUGER les motivations des personnes à choisir leur façon de communiquer avec les autres, mais on peut ne pas être d'accord et le respect des autres commence par le respect de soi, communiquer c'est d'abord et avant tout, prendre un risque, il y en a pour qui les risque n'est pas calculé alors ça donne ce que l'on voit et lisons.

    Sans t'en douter, tu t'es dévoilée beaucoup plus que tu ne le crois! Bon dimanche. (Si tu as envie, tu peux m'écrire personnellement)

      • Lundi 10 Avril à 09:52

        Bon jour Robert,
        Merci pour ton intervention.
        Je pense que mes photos en elles-mêmes dévoilent forcément une partie de ce que je suis, c'est une évidence, je ne suis pas naïve.
        Mes diverses positions sur certains sujets apparaissant dans ces pages également et ces choses ne sont pas privées, ce sont les choses dans lesquelles je crois, que je défends.
        Il me semble de toutes manières impossible, dès lors que nous nous trouvons en contact humains, et de quelques manières que ce soit, de ne pas laisser transparaître une partie de ce qui fait ce que nous sommes puisque nous sommes des êtres vivants, sensibles... Nous parlons donc là de personnalité. Ne serait-ce que dans les mots, dans la manière d'entrée en matière sur un commentaire, dans la manière de clore un commentaire aussi, nous dévoilons une partie de notre personnalité.
        J'ai eu bon nombre d'animaux familiers, et même s'ils ne parlent pas, en les observant, chacun a sa propre personnalité, et nous pouvons la découvrir.
        Ce dont je parle n'a rien à voir avec cela.  Je parlais de "vie privée", de ce qui fait mon quotidien, de ma vie... et j'estime que cela m'appartient et mieux encore, que cela n'intérêt que pour moi et mes proches. Qui d'autre cela peut-il intéresser, franchement ?
        Dans le monde du travail, on parvient par exemple à déceler une partie de la personnalité des gens, ce n'est pas pour autant que l'on connaît l'aspect privé de leur vie, et c'est mon cas. En revanche il y en a d'autres...
        C'est un peu comme les nuances entre juger et condamner. Oui, certains aspects sont dévoilées, forcément, et dès lors que j'ai commencé à intervenir sur le web d'une manière ou d'une autre, cela a été le cas, mais mon intimité, l'aspect privé de ma vie c'est tout autre chose. 
        Bonne journée à toi.

    35
    Lundi 10 Avril à 08:13

    Bonjour Pascale, je les attend et en voyant ces photos c'est top ! merci très beau !

     je ne me dévoile pas facilement et reste souvent en retrait...j'ai laissé passer ma passion il y a peu de temps en ouvrant un nouveau blog... fb peut être bien si il est bien utilisé !

    Bisouss Pascale je te souhaite une belle journée.

      • Lundi 10 Avril à 10:00

        Bon jour Mina,
        Oui, c'est une chose que j'avais bien ressentie te concernant.
        C'est ce que j'ai choisi de faire avec FB, l'utiliser à la manière qui me convienne, donc forcément la bonne... pour MOI ;-)
        Merci pour les photos.
        Bisousss et bonne journée

    36
    Lundi 10 Avril à 09:42

    Bonjour Pascale,

    Me voila encore une fois au bord de l'asphyxie par jalousie. Non seulement je n'y arriverais jamais mais en plus elles ne sont toujours pas là..

    Pour Facebook je dirais simplement que pour ma part je considère que la simplicité est la source d'un grand bonheur.

    Bises

    Josette

    37
    Lundi 10 Avril à 09:44
    Xtian

    Bonjour Pascale

    Un long texte heureusement illustré par tes demoiselles que j'arrive à lire bien que je ne sois pas chez moi. Concernant FB, je n'y suis venu qu'en début d'année croyant pouvoir régler un bug dans les commentaires de mon Blog comme j'ai pu te le préciser. Ça n'a rien réglé, mais côté positif, j'ai retrouvé plusieurs amis (vrais) que j'avais perdus de vue.  

    Belle journée et bises savoyardes

      • Lundi 10 Avril à 10:03

        Bon jour Christian,
        Au risque de me répéter... je n'ai pas condamné FB, et d'ailleurs, je l'ai dit à maintes reprises, je l'utilise, et je le fais de la manière qui ME convient.
        Le sujet n'était pas là, si ce n'est cette petite affiche humoristique qui à la base parle des personnes sur la toile qui étalent leur existence.
        Bise et bonne journée également.

    38
    Lundi 10 Avril à 10:46

    Bonne analyse de la situation, je te rejoint sur l'essentiel.

    Cette histoire de "Awards"  m'a un peu surpris, étant nominé deux fois, je n'ai pas voulu me prêter davantage à ce jeu, car comme toi, je montre sur mon blog ce qui me plait sans contrainte ni obligation.

    Quand à ma page FB, elle me permet de rester en contact avec mes anciens élèves dont je suis ravi d'avoir des nouvelles de temps en temps, moi qui suis si loin de tout ce que se passe en France.

    Voilà, je voulais te donner mon sentiment, c'est fait.

    Je te souhaite une bonne semaine et te dit à bientôt revoir tes belles images, comme cette libellule qui me rappelle aussi, un très bon souvenir.

      • Lundi 10 Avril à 10:58

        Bon jour Jean,
        Je te comprends, d'autant que tout comme toi, je pense que des contraintes, nous en avons déjà assez dans l'existence, contraintes auxquelles ne peut se soustraire ;-)
        Pour FB, je comprends que l'on puisse l'utiliser, et je ne fait pas haro sur le Baudet. Pour certains d'entre-nous, c'est dans une ouverture possible sur des choses qui nous tiennent à coeur (un de mes fils par exemple y publie son travail et j'aime aller voir ses créations puisque son FB lui est utile de manière professionnelle), mais cela se limite vraiment à ce type d'échanges. Pour ma vie, les gens qui me sont proches me côtoient, et je n'éprouve pas le besoin d'aller l'étaler sur la toile. 
        merci d'avoir partagé ton sentiment ici.
        Bonne journée à toi également et bon souvenir partagé ;-)

    39
    Lundi 10 Avril à 17:00

    eh oui tes macros et ce Orthetrum  ... sont magnifiques !!!  et que d'humour  hi hi hi  bisous bel am A +

    40
    Lundi 10 Avril à 17:15

    Ton commentaire sur ces "awards-blogs" m'a fait sourire, j'ai été nominée mais tu me connais assez pour te douter que j'ai la même opinion que toi sur tout ça, alors j'espère que je ne vais pas en recevoir plein la trombine comme tu l'écris ! biggrin sarcastic hi, hi ...  Quand aux "amis" de Face de bouc, foutaise que tout ça ! ... Les amis, les vrais, ce ne sont pas ceux qui disent par exemple de venir voir sur leur blog pour avoir de leur nouvelles (j'ai eu le cas ! sarcastic) ... 

    Mais revenons-en à nos moutons ... ou plutôt à tes photos, elles sentent bon l'été, ces demoiselles toutes dorées sont très belles ! Bises

      • Lundi 10 Avril à 17:21

        Coucou Béa,
        Ouffff, je suis rassurée sur ma sémantique et ma syntaxe, je vois que tu as parfaitement compris le contenu de mes propos ;-)
        Et bien, pour ce qui est de ta nomination, tout dépend la personne qui t'as nominée ! hihihi
        Ah oui, elle est pas mal celle-là j'avoue, mais je crois que j'ai eu ce genre de truc moi aussi ;-)
        Et, merci pour les photos et pour les sourires, ça détend un peu.
        Bises et bonne journée. 

      • Lundi 10 Avril à 17:26

        Pour te faire sourire un peu plus, ce n'est pas "notre" ami Soul. qui m'a nominée ... winktongue Bisou

      • Lundi 10 Avril à 17:31

        Béa, chuttttttttttt, m'enfin ! Je suis tranquille à présent, s'il te plais, tu te le gardes hein !!!!!!!!!!!!!!
        Bisous he

    41
    Lundi 10 Avril à 17:17

    J'ai bien lu ta réponse Pascale, j'ai sans doute mal compris car je pensais que tu y avais renoncé totalement . Bises.

    42
    Lundi 10 Avril à 20:16

    Beaux portraits de ce bijou en or. C'est un plaisir que de les voir revenir, ainsi que les papillons. J'en ai croisé plein hier en faisant une balade au bord d'un très joli lac, pour mon plus grand plaisir.

    43
    Lundi 10 Avril à 20:56
    véroniqueBM

    quel plaisir de découvrir ta belle photo de libellule, j'ai hâte de les retrouver ! surtout qu'avec ce beau temps on se croirait parfois plus avancé dans la saison ! et j'aime bien ta petite histoire fb ;-)

    quant à moi, je ne vois et partage que du point de vue photo ou art, le reste ... ne m'intéresse pas

    44
    Mardi 11 Avril à 09:12

    je ne peux juger l'une ou l'autre car la série est pour ma part sublime

    ah j'adore ce petit mot

    ah facebook est à utiliser avec prudence et extrême modération

    je suis certains sujets je l'avoue, tels que mes enfants ainsi que pairi daiza ou les photographes de pairi daiza

    mais je me préserve quand à moi

     Quand à savoir à qu'elle heure l'un ou l'autre à fait pipi ou c... et j'en passe et bien là je dis non

    bon sang préservons notre jardin secret sans en faire un étalage public

    45
    Mardi 11 Avril à 11:42

    De magnifiques macros comme d'habitude. Cet Odonate bleuit à la longue?

    Quand à FB, j'y ai bien une page mais j'y vais très rarement et je n'ai que quelques amis. Mes 3 filles principalement avec leur petite famille. Un cousin à la Guadeloupe, un autre vers Paris et c'est à peu près tout. Je ne donne pas suite aux demandes d'amis inconnus.

    Et pour ma nomination par Sophie, je n'ai même pas relevé. 

    Bise, Michel

      • Mardi 11 Avril à 13:11

        Ici, c'est la femelle, c'est la mâle qui est bleu.
        Oh ben quand même, que tu ne veuilles y participer c'est une chose, mais au moins, un petit merci... ne serait ce que parce que le fait de t'avoir nominé est une reconnaissance de ton travail.
        Bise et bonne journée Michel.

    46
    Mardi 11 Avril à 12:43

    Wouahhh comme j'ai hâte de les revoir , Magnifiques photos et ces détails j'adore , pour ce qui est de facebook moi j'ai un compte privé où j'ai mes proches et mes amis , j'ai tenté d'en créer un autre privé mais cela m'a vite ennuyée et de plus à ce rythme on passe sa journée sur la toile . Tu m'as fait sourire et pourtant ce que tu dis n'est en rien éxagéré certaines personnes y note toute leur vie du "popo"du matin jusqu'à l'entrée de leur chambre , les dents du bébé et j'en passe , un jour mon gendre c'est retrouvé sur une page facebook sans qu'on lui demande son avis et là c'est grave car c'est une atteinte à la vie privée mad 

    bises et à très bientôt , Pascale

      • Mardi 11 Avril à 13:30

        Hihihi, c'est ça, il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de raconter leur vie par les menus détails. Et non, cela n'a rien d'exagéré, bien tristement.
        Sans rire, va faire ça dans la vraie vie, on va vite faire appeler les hommes en blancs, te vêtir d'une chemise à manches longues et te donner des petits cachets bleubleus et roroses ;-)
        Quoi que j'en connais qui même dans la vraie vie... ;-)
        Bises et bonne journée Maguy
         

    47
    Mardi 11 Avril à 17:43

    Coucou Pascale,

    Des macros, d'une incroyable netteté, BRAVO. On voit tous les détails.

    Facebook, j'ai tout arrête, j'aime pas les hypocrites.

    Mais par contre, le virtuel, m'a permis de  rencontrer une photographe,  une vrai personne, quelqu'un de bien, dans un parc ornitho, hi hi hi.

    Bisousssss.

     

      • Mardi 11 Avril à 17:49

        Coucou Chris,
        C'est vrai que FB c'est un peu particulier... il faut savoir en user modérément, et je le fais, avec une extrême modération ;-)
        Et bien sûr que le virtuel ouvre parfois des portes vers de belles rencontres, et te rencontrer en a été une aussi pour moi ;-)
        Bisoussss et merci d'avoir pris le temps de remonter sur ces quinze derniers jours.

    48
    Samedi 22 Avril à 10:50

    Ouf, j'ai tout lu wink2
    Je partage ton avis sur FB et le reste. J'avais un compte que j'ai suspendu. J'en avais assez de connaitre la vie dans le détail de mes amis "virtuels" ou pas, de voir leurs photos de face, de profil, de derrière, de leurs maison, voiture,  lire leur état d'âme, etc...  ne s'intéressant pas une seconde aux photos que je présentais. D'ailleurs, je ne les ai jamais vus venir sur mon blog. J'en ai eu assez des "j'aime" ridicules et mis sans aucune autre forme de discussion. FB est intéressant pour suivre des actualités comme la LPO ou d'autres associations, mais les vrais amis, ce sont ceux que je vois et qui me contactent par téléphone ou par mail..
    Bref, cela ne me manque pas, mon blog de photos et ma galerie Flickr me prennent du temps et l'échange entre les personnes est plus riche que sur FB. Cela dit, chacun a sa vision des réseaux sociaux que je respecte.

    Tes photos sont superbes et d'une finesse incroyable.
    Bises, A+

      • Samedi 22 Avril à 11:42

        Coucou Katia,
        Et bien, nous partageons nos idées sur ce point à 100%, après tout comme toi, je respecte les choix de chacun, mais voilà, ce sont des choses qui ne me conviennent pas du tout non plus.
        Cela dit, les blogs qui présentent le même genre de choses que nous avons pu voir sur FB, j'avoue que cela ne m'intéresse pas non plus dans la mesure ou je ne connais pas les gens personnellement. Et puis, afficher sa vie privée et sa trombine dans tous les sens et tous les formats aux yeux du monde... franchement y'a un truc qui me dépasse.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :