• Pollinisateurs...

     

    Éléments clé dans le fonctionnent du bel engrenage qui fait tourner la nature, les insectes pollinisateurs doivent
    être respectés. Qui sont-ils ? Pourquoi souffrent-ils de nos comportements ? Comment les aider ? Voici quelques
    pistes... ICI

     

     

    Quelques uns de nos pollinisateurs :

     

    Tout d'abord cette INFORMATION : 

    La photo ci-dessous (recadrée sur l'insecte) m'a été gentiment prêtée par Estelle (sim-brico-jardin).
    Il s'agit de la Megachile sculpturalis que je n'ai encore jamais rencontrée dans l'Hérault.

    Cette Abeille sauvage solitaire, à l'instar du Frelon Asiatique et du Moustique tigre, nous est arrivée par Marseille
    des pays d'Asie (Japon, Chine, Taïwan et Corée), probablement par les cargaisons de bois en provenance de ces pays.
    Elle a été repérée la première fois en France en 2004 dans le sud-est, et progresse très vite depuis 2008, s'étant
    répandue sur la France, l'Espagne, la Suisse, l'Italie et même l'Allemagne. Comme la plupart des Hyménoptères,
    elle n'est pas d'emblée agressive et ne pique que si elle se sent en danger (prudence toutefois en évitant de trop
    s'approcher des ruches, un simple parfum que nous pensons anodin peut déranger nos Abeilles domestiques et les
    rendre très nerveuses. Comme un couple de promeneurs en juillet, je l'ai également expérimenté il y a quelques
    années lors d'une randonnée à cheval où elles m'ont attaquée essentiellement au cou sans s'en prendre à mon fils
    qui m'accompagnait ni aux deux chevaux).

    La Megachile sculpturalis est presque aussi grosse que notre inoffensive Abeille charpentière (Xylocopa violacea).
     Les spécialistes se sont rendu compte en étudiant les hôtels à insectes, qu'elle expulsait d’autres abeilles sauvages
    de leur nid pour s’y installer. "Cette tendance à déloger ses cousines pose de sérieuses questions. Elle concurrence
    peut-être d’autres pollinisateurs dans la récolte du pollen". Il semblerait donc que pour freiner sa propagation,
    il soit préférable d'éviter les plantes fleuries d'origine exotique dans le jardin.

    Pollinisateurs...

     

    Abeille domestique - Apis mellifera

    Elle est présente pratiquement sur tout le globe.
    On la trouve dans les zones cultivées mais aussi dans les prés, les jardins et en milieu urbain que se soit en
    zone tempérée ou tropicale. Elles sont dites “domestiques” pour la simple et bonne raison qu’elles sont élevées
    et domestiquées dans des ruches fabriquées par la main de l’homme pour la récolte du miel. Des colonies
    naturelles et sauvages peuvent aussi se rencontrer beaucoup plus rarement. Ces colonies sont le plus souvent
    installées dans des arbres creux. 

     

    Andrène sp. (présence brosse de poils sur la base des P3) 

    Les Andrènes (Andrena) ou abeilles des sables forment un genre d'abeilles rassemblant la majorité des
    espèces de la famille des andrènidés. Avec plus de 1 300 espèces, il est l'un des plus grands groupes de
    tous les genres d'abeilles. Il fait partie du groupe des abeilles à langue courte. 

     

     Ichneumon Amblyteles armatorius ♂

    Hyménoptères de l'infra-ordre des Terebrantes, relevant, avec les Braconidae, de la super-famille des
    Ichneumonoidea. Ce sont avant tout des insectes entomophages (la larve se nourrit le l'insecte dans
    lequel la femelle à pondu ), depuis longtemps utilisés en lutte biologique par certains sylviculteurs. 

     

     Abeille solitaire ♀ Halictidae du genre Halictus et du sous genre Seladonia
    (Peut être Seladonia subauratus ?)

    Dans l’univers des abeilles et des différentes espèces, il n’y a pas que l’abeille domestique, celle utilisée pour la
    production du miel. Il y a également les abeilles sauvages, dites aussi solitaires. On en compte plus de mille espèces.
    Ces abeilles jouent un rôle très important dans la vie des jardins. Elles pollinisent non seulement les premières
    fleurs des différents arbres fruitiers, mais également celles négligées par les abeilles domestiques. 

     

    Bourdon des champs - Bombus pascuorum

     Bombus pascuorum, le bourdon des champs, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des
    Apidae, du genre Bombus et du sous-genre Thoracobombus

     

     Bourdon terrestre - Bombus terrestris

    Bon pollinisateur, ce bourdon, qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre,
    est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. 

     

     Mégachile sp.  (Abeille solitaire)

    Le genre Megachile regroupe au sein de la famille des Megachilidae un grand nombre d'espèces d'abeilles
    solitaires. Ce groupe abrite la plus grande des abeilles actuellement connues, qui n'est trouvée que sur
    quelques îles d'Indonésie : Megachile pluto.

     

    Poliste Gaulois - Polistes dominula 

    Espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, sous-famille des Vespinae, de la tribu des
    Polistini, et du genre Polistes. C'est une des espèces de guêpes sociales des zones tempérées.

     

    « Crabier cheveluCanards de rizières en Camargue... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août à 00:16

    A wonderful series of pollinators. The images are gorgeous and I enjoy the information.

    2
    Lundi 12 Août à 03:09

    C'est très intéressant et agrémenté de magnifiques photos. Bonne journée Pascale.

    3
    Lundi 12 Août à 07:37

    We keep hearing about the importance of BEES for our survival, Pascale, so GOD SAVE THEM ALL.  Thank you for your part in keeping us aware!

    4
    Lundi 12 Août à 07:43

    Bonjour Pascale,
    quel bel article sur ces différents pollinisateurs.
    Et merci d'avoir posté mon Mégachile..
    Comme je te disais, je ne savais pas son nom, jamais vu,
    le comparant à un bourdon.
    Je me pose la question suivante  :
    comme je ne peux (et ne veux) enlever ma glycine qui date de 20 ans..
    puis-je supprimer cet insecte  envahissant et mauvais pollinisateur ?
    Je te souhaite une belle journée - Bisous

      • Mardi 13 Août à 10:44

        Bon jour Estelle,
        Encore merci à toi de m'avoir prêté ta photo.
        Je ne saurai pas te répondre, les scientifique semblent ne pas avoir autant de recul qu'avec le Frelon Asiatique ennemi de nos Abeilles. Et même parfois, sur ce genre de sujet, on trouve des anis contradictoires, alors difficile pour moi de te dire l'attitude à adopter.
        Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 12 Août à 08:00

    Merci pour ton bel article Pascale !

    Bon lundi.

    6
    Lundi 12 Août à 09:05
    Gilbert.

    Bonjour Pascale,

    Belle série et belle documentation !! Les insectes pollinisateurs sont quasiment indispensable pour nous les humains !!

    Bonne journée Pascale.

      • Mardi 13 Août à 10:45

        Bon jour Gilbert,
        Oh pas "quasiment indispensable", sans eux, ce serait dramatique pour la survie de toutes les espèces, y compris la notre.
        Bonne journée

    7
    Lundi 12 Août à 09:27

    bel inventaire; merci

    8
    Lundi 12 Août à 09:30

    Je sais que je ne retiendrai pas tous ces noms... mais que de belles images !

    Merci pour cette page et ses informations.

    Bisous et douce journée.

    9
    Lundi 12 Août à 09:55

    Merci Pascale 

    Ton article est passionnant , très riche en information surtout quand on ne connait pas bien toutes ces petites bêtes 

    Les photos sont toutes aussi très belles 

    ps..désolée pour mon manque d'assiduité de ces jours derniers , la petite famille m'occupe plus que prévu .

    Gros bisous

     

    10
    Lundi 12 Août à 10:04

    Bonjour Pascale. Tes photos sont magnifiques et tes explications très intéressantes. Un article référence pour moi qui ne sait pas les reconnaître. J'ai un coup de coeur pour ta dernière photo. Bonne journée et bisous 

    11
    Lundi 12 Août à 10:11

    intéressant, je n'avais jamais entendu parler de cette abeille! c'est fou quand même... magnifiques tes photos de ces jolies petites bêtes!! gros bisous Pascale. cathy

    12
    Lundi 12 Août à 10:32
    Septsup

    ah oui je les reconnais les copains et les copines... il y a encore pas mal par chez moi et j en suis ravie... un moment donné la municipalité tondait et taillait trop ils avaient reculés mais cette année on a laissé un peu plus en herbe et tout de suite on les a vu revenir c est cro bien... bisous

      • Mardi 13 Août à 10:46

        Petit à petit les communes revoient leur politique de "nettoyage", et il est temps. Petit à petit les choses avancent, heureusement.
        Bisous et bonne journée Chris

    13
    Lundi 12 Août à 11:24

    Magnifique série ! J'adore particulièrement la dernière ! Merci pour cet article très instructif ! 

    14
    Lundi 12 Août à 11:32

    Coucou Pascale,
    Belle "collection" de ces pollinisateurs.
    Cette année, je ne vois que des bourdons terrestres sur mes lavandes, c'est très inquiétant.
    Tes photos sont superbes avec une préférence pour les 3, 5, 6 et 7.
    Merci pour les identifications et informations.
    Bonne journée, bise

    15
    Lundi 12 Août à 11:50
    Denise

    Que c'est beau, que c'est beau! Je m'en mets plein les mirettes. Tes photos sont extraordinaires, que du bonheur à regarder et aussi pour la nature.

    Merci Pascale pour tant de beauté ♥

    16
    Lundi 12 Août à 12:08
    mouneluna77

    tes photos sont magnifiques, quelle patience tu as j'aime beaucoup

    bonne journée a toi

      • Mardi 13 Août à 10:47

        Merci pour cette visite, c'est très gentil.
        Et merci pour les photos.
        Bonne journée également.

    17
    Lundi 12 Août à 13:37

    What an incredible series of photos on these different species of bees! I was just having a conversation on wasps yesterday and what they do. A great learning lesson accompanying these beautiful photos.

    18
    Lundi 12 Août à 13:47
    missfujii

    Un superbe reportage intéressant et utile. Quant aux photos quelles splendeurs

    19
    Lundi 12 Août à 14:04

    Coucou Pascale, 
    Beau documentaire sur les pollinisateurs avec de superbes illustrations en photos.
    Tu as eu une bonne idée de rédiger cet article, il faut à tout prix prendre conscience de l'utilité de ces insectes et tout faire pour les protéger. 
    Encore un nouvel insecte avec cette mégachile sculpturalis que je découvre, à voir son évolution dans le temps en Europe!
    Merci pour ces informations, j'ai apprécié cette lecture. 
    Grosssssssss bisousssssssss et bonne journée

      • Mardi 13 Août à 10:49

        Coucou Martine,
        Malheureusement, il y a encore beaucoup de personnes qui les craignent par manque de connaissance, pensant trop souvent ces petits animaux agressifs voir dangereux.
        Pourtant, ils sont tellement indispensables à l'équilibre de notre planète.
        BigBisousssssssss et bonne journée

    20
    Lundi 12 Août à 14:38
    each one so unique in detail and beauty. I like the fuzzy appearance as well as the strong black and yellow. Beautiful insects. friendship
    21
    Lundi 12 Août à 14:49

    bonjour Pascale

    un tres bel article avec des insectes que je ne savais pas forcement pollenisateurs , avec de de tres belles photos de ta part ,j'ai découvert le bourdon chez moi cet été tres actif sur un grop pied de lavande..encore bravo pour l'importance de cet article..

    bonne fin de journée

    bisesà bientot

      • Mardi 13 Août à 10:50

        Bon jour Christophe,
        Tout les butineurs le sont, ils sont tous très précieux (tant qu'ils restent dans leur propre biotope mais avec la mondialisations, eux aussi se mondialisent).
        Bonne journée à toi

    22
    Lundi 12 Août à 16:18

    Des pollinisateurs indispensables moins nombreux dans les jardins, trop de produits chimiques étant encore utilisés aujourd'hui... c'est pourtant agréable de les voir visiter consciencieusement les fleurs disponibles...

    Bonne soirée

    23
    Lundi 12 Août à 16:48

    Très bel article sur ses ouvrières.. Pas très jolie avec sa tête noir cette  nouvelle invasif .. Megachile sculpturalis qui en plus déloger ses cousines, à surveiller... Douce fin de journée Pascale bise.

    24
    Lundi 12 Août à 16:54

    Une très belle et très intéressante série de photos sur ces pollinisateurs que la nature a tant besoin! Très belle journée Pascale!  

    25
    Lundi 12 Août à 17:09

    De superbes photos de pollinisateurs avec leurs fiches d'identité !

    Bisous Pascale

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    26
    Lundi 12 Août à 17:10

    Je reviendrai sur cette note superbement documentée. La réflexion que cela me suggère est qu'il existe une grande diversité d'insectes pollinisateurs fort heureusement d'ailleurs lorsque l'on ne peut que déplorer la mortalité importante des essaims d'abeilles. Parmi ces insectes, le bourdon que tu cites est un merveilleux insecte qui est un excellent pollinisateur. Il a d'ailleurs la capacité à sortir lorsque les températures sont froides alors que les abeilles restent encore blotties dans leur ruche. Par ailleurs, certains insectes jouent un rôle écologique et non des moindres en parasitant d'autres insectes. A chacun d'observer la nature pour mieux la respecter car nous humains nous sommes dépendant de la grande chaîne de la vie.

    27
    Lundi 12 Août à 17:36

    Bonjour,

    un article très complet et utile, dans notre jardin, nous essayons de les préserver, mais avec l'agriculture traditionnelle autour, ce n'est pas forcément gagné.

    28
    tatar@y.
    Lundi 12 Août à 18:22

    Ouh là là magnifique en plus tu les as nommé super car je n'y connais rien .

    Tous plus beaux les uns que les autres . Extra.

    Bonne soirée Pascale. 

    29
    Lundi 12 Août à 18:50

    Excellent close-up photography, beautiful sharpness and chosen compositions.

    30
    Mo
    Lundi 12 Août à 19:03
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    Quelle variété d'abeilles, même si la dernière est une guêpe.

    Gros bisous,

    Mo

    31
    Lundi 12 Août à 19:49

    Bonsoir Pascale,

    J'aime beaucoup la poliste !! de beaux clichés ... Bonne soirée, bises, Véronique

    32
    pulsatilla
    Lundi 12 Août à 20:24

    Bonsoir,

    J'ai lu cet article avec plaisir , tu penses bien et salué au passage tout ce petit monde que j'essaie de trouver encore çà et là cette année !Je ne connaissais pas la mégachile sculpturalis,qui , si je comprends bien , risque de causer de nouveaux problèmes à nos malheureuses abeilles .

    Tu avais lu je pense l'article que je t'avais envoyé où il était question des habitants d'un petit hameau qui s'étaient plaints des déjections  des abeilles d'un apiculteur qui essayait de s'implanter Décourageant !

    Bises .

      • Mardi 13 Août à 10:57

        Bon jour Sophie,
        Cela semble ennuyeux pour certaines petites abeilles solitaires, mais je n'ai pas réussi à me faire une idée précises par manque d'informations. 
        Oui, j'avais lu ton lien bien évidemment. Que veux tu que j'ajoute sur le comportement de ces gens, je crois que certains ont totalement perdu le sens des réalité ;-(
        Bises

    33
    Lundi 12 Août à 21:43

    Bonsoir Pascale, merci pour cette série qui nous présente à merveille toutes sortes d'espèces. C'est un crève-coeur de constater la diminution de certaines espèces, quand cesserons-nous de détruire notre nature ?!!

    Bisous 

    34
    Lundi 12 Août à 22:05
    Pastellle

    Bonsoir Pascale 

    Merci pour cette note si parfaitement documentée et si joliment illustrée. J'en ai appris des choses grâce à toi ! 

    35
    Mardi 13 Août à 06:51

    voici un article fort enrichissant pour ma culture personnelle, dommage que l'on ne puisse le partager ou reposter, il mériterait d'être lu par tous. je vais faire un article avec un lien. un grand merci à toi. heureuse que ma philosophie te plaise, la vie peut être si courte, profitons en. bises. celine

      • Mardi 13 Août à 10:58

        Merci Céline, c'est gentil.
        Bises et bonne journée

    36
    Mardi 13 Août à 06:55

    Au plus près des insectes ; avec toi , tes photographies, c'est un régal pour les yeux. happy

    37
    Mardi 13 Août à 10:45

    BONJOUR

    Et bien tu parle d'une série ,c'est superbe ....mais de loin je les aimes bien

    par principe j'en tue jamais ,pour moi tout le monde a le droit de vivre

    bonne semaine bises

    38
    Mardi 13 Août à 11:37

    bonjour pascale

    remarquables photos de ces insectes si utiles à notre survie

    bisous et belle journée à toi

    39
    Mardi 13 Août à 12:58

    Bonjopur Pascale

    Une belle série sur ces insectes indispensables à la survie de l'être humain, malheureusement dans certaines contrées ils diminuent au fil des ans... Bon aprem.  amitiés 

    40
    Mardi 13 Août à 13:02

    Un magnifique article avec de très belles photos ! Merci pour toutes ces explications! Bisousssssss

    41
    Mardi 13 Août à 18:19

    Bonjour,

    il est important de comprendre que les abeilles sont en danger, et donc que l'homme aussi est en danger.

      • Mardi 13 Août à 18:47

        Bon soir Bernie,
        La majorité des insectes participent à la pollinisation, que ce soit l'ensemble des Hyménoptères, mais également les Diptères (mouches), les Coléoptères, et aussi les Lépidoptères qui se nourrissent exclusivement de nectar car leur seul moyen de trouver leur nourriture est de butiner sans relâche de nombreuses fleurs.
        Et si les larves sont également dépendantes des fleurs comme c'est le cas chez les Abeilles (tous les individus, larves et adultes, ont un régime alimentaire entièrement inféodé aux fleurs avec le nectar, le pollen et le miel), leur rôle s'avère essentiel dans la pollinisation.
        Pour être en danger, nous le sommes, mais c'est à croire que nous aimons cela quand on revoit de nouveau monter la course à l'armement nucléaire dans le monde. Comme di le but ultime de l'Homme était de s'auto détruire ;-(
        Bonne soirée.

    42
    Mardi 13 Août à 20:02

    bonsoir Pascale

    un très bel article avec de belles photos de pollinisateurs variés . cette abeille qu'on t'a prêtée est très belle et si elle ne présente pas de danger pour nos espèces , on peut lui souhaiter la bienvenue ( pour une fois). j'aime bien les bourdons , je les trouve beaux quels qu'ils soient .

    merci pour tous ces renseignements .

      • Mardi 13 Août à 20:21

        Coucou Ghislmaine,
        Merci pour les photos.
        Pour ce qui concerne la Megachile sculpturalis, comme je l'ai précisé : Les spécialistes se sont rendu compte en étudiant les hôtels à insectes, qu'elle expulsait d’autres abeilles sauvages de leur nid pour s’y installer. "Cette tendance à déloger ses cousines pose de sérieuses questions. Elle concurrence peut-être d’autres pollinisateurs dans la récolte du pollen". Il semblerait donc que pour freiner sa propagation, il soit préférable d'éviter les plantes fleuries d'origine exotique dans le jardin.
        On ne peut donc pas lui souhaiter réellement la bienvenue, mais on n'en est pas encore à dire, comme pour le Frelon asiatique, qu'il faille la dégommer dès qu'on en voit. Déjà, c'est une Abeille solitaire, donc la nuisance est moins intensive que quand ce sont de gros essaims, mais c'est tout de même à surveiller.
        Bonne soirée à toi.

    43
    Mardi 13 Août à 21:04

    Superbes photos pour illustrer un article très important . Merci Pascale . 

    44
    Mardi 13 Août à 21:19
    Durgalola

    cette année dans mon quartier, les pelouses n'étaient pas tondues systématiquement et dans le petit parc des pans entiers non tondues. Je revois des sauterelles, même hier un petit grillon et pas mal de petits bourdons. Par contre, pas trop d'abeilles et les syrphes un peu moins que d'habitude. 

    Bises et merci pour ton article et les photos. Bises

     

    45
    Mardi 13 Août à 22:54
    Coucou Pascale.
    Je découvre ce bel individu encore inconnu, pas étonnant s'il n'est pas encore arrivé chez moi. Tu mentionnes le fait que cet insecte déloge ses cousines mais c'est loin d'être rare avec nos indigènes. Il est très fréquent, lorsque j'observe quelle abeille solitaire rentre dans mes fagots de bambous, de voir que la dernière arrivée gratte la pellicule protectrice et vire la larve de la précédente.
    Le monde des pollinisateurs est sans fin. C'est dingue mais j'en découvre à chaque fois des différents sur le refuge. Dommage que je n'ai pas le temps de les répertorier. Certains sont de véritables petites merveilles.
    Tu as une belle collection avec de prise de vue excellentes.
    Gros bisous et bonne soirée
    (Comment vont les loulous et surtout Gampo ?)
      • Mercredi 14 Août à 06:18

        Coucou Nath,
        C'est clair que sur votre terrain et avec des abris en bambous pour les insectes, du dois pouvoir faire de superbes observations. Dommage en effet que tu n'ai pas le temps de les répertorier, ce serait très intéressant. Et je suis bien d'accord, certains sont vraiment des merveilles de beauté.
        Merci pour les photos.
        Ils vont bien tous les deux, juste dommage qu'avec la chaleur cette année par ici (même si selon météo France, nous avons été bien épargnés par les canicules (avec 30° tous les soirs à l'intérieur depuis  le mois de juin, je peux comprendre hihihi), nous n'avons pas pu faire toutes les sorties que nous espérions pouvoir faire, parce que les pauvres, ils en ont bavé et ne sont bien que devant le ventilo qu'ils se sont attribué et qui tourne 24/24. A peine dehors, ils cherchent l'ombre, et ne veulent plus en décoller.
        Sinon, super, tous les tracas sont maintenant rangés dans la case mauvais souvenirs. 
        Gros bisous à toi et léchouilles de la part de Gampo et Loo.


    46
    Mercredi 14 Août à 06:50

    bonjour Pascale

    merci de réajuster . j'avais pourtant tout lu mais arrivée en bas de la série j'ai oublié .je vieillis .

    espérons que cette jolie abeille ne fasse pas de dégât dans les ruches .

      • Mercredi 14 Août à 07:04

        Coucou Ghislaine,
        Il ne semble pas qu'elle soit un problème pour les ruches, mais en revanche pour nos autres petites abeilles solitaires indigènes... ;-(
        Bonne journée

    47
    Pierre
    Mercredi 14 Août à 08:23

    Bonjour, très jolie série.

    Il y a  une erreur dans le texte explicatif concernant l'Ichneumon, en effet ces insectes pondent dans diverses larves et imagos , dans aucun cas ils ne les mangent. Les Ichneumons et la grande majorité des Hyménoptères se nourrissent du pollen et autres substances des végétaux.

    Merci pour la qualité des images de votre blog animalier.

      • Mercredi 14 Août à 08:41

        Bon jour Pierre,
        Oui, tu as raison, l'adulte pond dans les larves et imagos, mais bien pour s'en nourrir.
        Qu'ils soient à l'état d'adultes ou larvaires, il s'agit bien d'Ichneumons, insectes entomophages (les insectes entomophages étant des insectes prédateurs, parasites ou parasitoïdes insectivores qui ont pour hôte d'autres insectes et se développent à leur dépens en s'en nourrissant de l'intérieur) .
        Je vais malgré tout compléter ma phrase, je voulais faire court ;-)
        Merci pour les photos.
        Bonne journée

    48
    Mercredi 14 Août à 08:47

    coucou Pascale

    un article fort intéressant, car forcement on ne les connait pas tous...et ce genre d'informations que tu diffuses permet d'en apprendre davantage.....merci a toi pour un tel partage.

    passe une bonne journée, bises, maurice

      • Mercredi 14 Août à 08:56

        Coucou Maurice,
        Il n'y a qu'un petit "échantillon", ils sont si nombreux et on en découvre toujours.
        Bises et bonne journée

    49
    Mercredi 14 Août à 11:13

    Je fuis plutôt que d'approcher ces pollinisateurs et donc tes photos me permettent d'en savoir plus. Dans mon jardin il y en a plusieurs sortes mais je ne peux pas te dire si ce sont ceux de tes photos. Merci beaucoup pour les explications.

      • Mercredi 14 Août à 11:15

        Coucou Elisabeth,
        Il n'y a pas de raison de les fuir, ces animaux sont rarement agressifs, et plus on s'agite plus on les agace ;-)
        Bonne journée

    50
    Vendredi 16 Août à 21:43

    De bien jolies photos, encore une fois, de tout ce petit monde dont nous avons tant besoin. Il est de notre devoir de les protéger avec vigueur. 

    Bonne soirée

    Bises

     

    51
    Samedi 17 Août à 11:46

    Bonjour Pascale,

    Une très belle série de photos, ma préférée est le Bourdon sur la lavande, ça me rappelle les vacances ;-). J'ai aussi apprécié toutes les explications fort intéressantes sur les différentes espèces. Pour les abeilles domestiques, nous avons la chance d'avoir une ruche sauvage dans notre terrain depuis plusieurs années, dans un pin creux, c'est super des les observer ! On a eu peur récemment car notre abruti de maire voulait faire abattre le pin car il penche légèrement sur la route. C'est le même qui voulait faire une battue aux corbeaux dans notre terrain ! L'an prochain c'est les municipales ... Pas toujours facile de se battre contre la bêtise mais c'est nécessaire.

    Bises et bonne journée.

    52
    Dimanche 18 Août à 19:08

    Merci Pascale pour ce bel article concernant les insectes pollinisateurs sans lesquels nous serions tous dans une triste situation ! Je ne connais pas tous ceux qui figurent dans ton article et je suis toujours contente d'en apprendre plus sur ces petites bêtes, alors merci à toi pour les recherches... Bonne semaine et toutes mes amitiés, bises de Shuki

    53
    Hier à 17:31

    Bonjour Pascale,

    Joli panel de nos très utiles pollinisateurs. Je surveille "mes visiteurs", en guettant Megachile sculpturalis, que je n'ai encore jamais vue chez moi, heureusement. Elle est vraiment précédée d'une mauvaise réputation.

    Nous vivons dans un monde ouvert, la plupart du temps pour notre plus grand bien, mais parfois il y a des arrivées qui posent problème.

    Mais le plus important n'est-il pas de préserver nos précieux auxiliaires et pour cela ces belles images contribuent à leur connaissance ! Bravo!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :