• Un temps à ne pas laisser un Âne dehors...

    Gard (30)

    Un temps à ne pas laisser un Âne dehors...

     

     

    « Sur les abords du Canal...Bergeronnette des ruisseaux »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 05:43

    Effectivement... bonjour Pascale, on entre bientôt dans une autre saison où les animaux doivent pouvoir trouver un abri et suffisamment de nourriture pour tenir le coup quelques mois... bonne journée, bisous.

    2
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 06:41

    oh ben lui il a l air tout à fait à son aise... bisous

    3
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 07:16

    Bonjour Pascale. Je dois être trop sensible car j'ai le coeur serré quand je vois des chevaux, des vaches, des ânes dormir ou être dehors par les grands froids. Celui-ci est bien joli et j'ai bien le petit bout de lumière posé sur ses oreilles.

    4
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 07:17
    PascalXLD

    Il est superbe ton âne

     

    Bonne journée

    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:21

    Pour Focales :

    Bon jour Marie,
    J'avoue aussi que je pense à ce genre de choses, loin d'être moi-même insensible (tous ces animaux, y compris les oiseaux), même si connaissant bien les équins, je sais aussi que ce n'est pas le froid qui les fait souffrir. Ils ont une constitution qui leur permet d'affronter les températures très basses et leur pelage se fait en fonction des saisons (d'ailleurs la plupart de ceux qui disposent d'un abri n'y vont pas d'eux-mêmes et je suis bien placée pour en parler). Ce qui les rends mal, c'est la pluie mêlée au vent, et là, tu les vois tremblants et recroquevillés sur eux même, présentant leur croupe au vent pour protéger le reste de leur corps. 
    Dans ce titre, bien sûr je pense aux animaux, mais je pense aussi aux sans abris et à tous ceux qui cet hiver encore vont mourir car incapables de lutter...
    Je te souhaite une bonne journée. 

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:35

    il a l'air de subir le mauvais temps en baissant l'échine , mais comme tu dis ,ces animaux ne craignent pas le froid .

    7
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:38

    comme il est beau***j'aime bien  surtout quand on arrive *

    bonne journée

    très froid chez nous aussi

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:40

    comme écrits plus haut, ces animaux sont habitués et équipés en matière de pelage pour affronter le froids. Mais quand j'en vois certains les sabots abîmés pataugeant dans la boue, ça fait mal au cœur, je pense surtout aux chevaux que l'on voit parfois, dans des prés.

    bonne fin de semaine, @ bientôt haude

    9
    Mop
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:03

    mon favori...

    10
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:13

    Ce qui me choque c'est la façon dont ils sont traités dans certains endroits. Mais ils sont équipés pour passer une nuit dehors même par grand froid

    JP

    11
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:17

    j'ai une grande sympathie pour l'âne,  j'ai randonné deux fois avec cet animal attachant et j'en garde de bons souvenirs !! 

     

    12
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:31

    Coucou, 
    Il n'a pas l'air très heureux d'être dehors, avec sa tête baissée. 
     Je pense comme toi, chaque animal devrait au moins avoir un petit  abri pour se protéger du vent et de la pluie. 
    Bisousssss

    13
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:33

    Bonjour, il est superbe ton âne!! amitiés

    14
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:38

    Pour flodarom :

    Coucou Martine,
    Non non, je ne pense pas cela... et par expérience !
    Je vais te dire qu'ayant eu chevaux et âne, nous leur avions construit des abris leur permettant de venir se protéger du soleil en été et de la pluie en hiver, avec un libre accès et très vastes de manière à éviter les conflits entre dominants et dominés, et bien, je peux t'assurer que nous avons travailler d'arrache pieds pour ... rien ! Je ne suis même pas en mesure de t'affirmer les y avoir vu une seule fois ! Quand ils étaient enfermés par très mauvais temps et bien... ils ne demandaient qu'à en sortir.
    Du coup, nous avions opté pour les couvertures... bien mieux acceptées. 
    Bisousss et bonne journée

    15
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 10:23

    Bonjour Pascale,

    J'aime beaucoup les ânes, c'est une bien jolie photo.

    Bonne journée !

    16
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:22

    Bonjour Pascale,

    Il est tout mignon cet âne :)

    Bonne journée

    Bisous

    17
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:26

    Tu es plus spécialiste que moi pour parler de ce sujet,  j'apprends beaucoup de choses en te lisant, 
    merci d'avoir apporté ces informations  , 
    Bisousssss et bonne journée.

    18
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:27

    Bonjour, j'ai toujours eu un faible pour les équidés et principalement pour les ânes...cela vient peut-être de mes souvenirs d'enfance ou je voyais les charretiers s'acharner sur ces pauvres bêtes pour les faire avancer...Celui-là me parait être en bonne forme....Fais moi signe lorsque tu viens tu coté de Lognes, nous pourrions en profiter pour nous rencontrer et  faire plus ample connaissance...Bisous Pascale.

    19
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:33

    Bonjour Pascale

    Comme pour les chevaux, quand je randonne par très mauvais temps (pluie, froid, neige), je vois dans les pensions de ceux-ci des chevaux et ânes qui sont crottés et frigorifiés, j'ai un pincement au cœur, jamais au grand jamais si j'avais mon propre ami à quatre pattes je ne le laisserai dans de tel conditions.

    Bises, Chris

    20
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:54
    bonjour
    chez nous il fait encore 10 degrés
    les animaux sont dehors chevaux ou vaches
    les ânes et les chevaux font leur bourre
    dans mon coin c'est rare , très froid en dessous de zéro et la mer est environ à 13
    il y à longtemps que je n ai vu de la glace sur mon petit bassin
    bonne journée
    bises Pascale
    kénavo
    21
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 12:03

    Bonjour Pascale

    Pourtant dans le temps les vaches ne restaient pas dehors l'hiver, et même certains éleveurs les rentrent encore aujourd'hui, mais peut être pas pour la même raison, en tous cas cette âne n'a pas l'air de souffrir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:47

    ... ni un cheval ! Tous les ans à cette époque, on observe que les vaches sont rentrées dans les étables, alors que la majorité des chevaux restent dehors, et bien souvent sans un abri digne de ce nom ... c'est incroyable tout de même, tous les ans je râle ... ! J'ai lu dans ton com que ça ne leur déplaît pas ???? J'ai du mal à croire qu'ils aiment patauger dans la gadouille, et faire le "gros dos" sous les rafales de vent et de pluie, quand ce n'est pas de neige, les sabots dans la gelée ... Bises

    23
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 15:47

    Pour Béa :

    Bon jour Béa,
    Ah je ne dis pas et jamais je n'ai dit que les chevaux aiment patauger dans la boue hivernale (enfin... je ne crois pas !). D'ailleurs aucun animal n'aime cela sauf certains mais c'est alors pour se débarrasser de leurs parasites en été (Cerfs, Sangliers, chevaux aussi d'ailleurs et bien d'autres) !!!!
    Bien sûr que je m'insurge contre les personnes qui laissent leur chevaux dans des petits enclos ou il n'y a plus un brin d'herbe et où ils piétinent dans la boue, dans leur urine et dans leurs crottins !
    Sur cette photo, cet Âne est sur un terrain parfaitement adapté parce que le propriétaire fait tourner ses pâtures et laisse à l'herbe le temps de repousser.
    Si le terrain est bon, aucun souci pour eux, y compris avec de la neige s'ils ne sont pas ferrés de manière traditionnelle (là danger en effet, car la neige forme de la glace qui colle aux fers).
    En revanche oui, ils craignent les longues périodes de pluie surtout quand le vent s'en mêle. Dans ces moments on les voit présenter le postérieur face au vent pour offrir le moins de surface possible au froid et à la pluie. La pluie quand il pleut longtemps finit par pénétrer contre la peau, et en effet, avec le vent ils ont froid et on peut les voir trembler pour se réchauffer (fonctionnement naturel du corps y compris pour le notre, nos propres frissons en cas de froid étant fait pour réchauffer, aussi paradoxal que cela puisse paraître).
    Je crois, et pourtant j'aime les animaux (je pense ne plus rien avoir à prouver à personne dans ce domaine), qu'il y a une bonne dose d'anthropomorphisme dans nos raisonnements et nos attitudes par rapport à la faune.
    Je maintiens qu'un cheval préfère et de loin être dans un beau terrain herbeux et quelque soit le temps, mais libre de marcher comme est sa nature, à savoir de brouter 18 heures par jour en avançant tout en mangeant, plutôt que d'être enfermé dans un box avec deux repas fixes imposés par l'homme, alors qu'il n'est pas constitué pour cela. D'ailleurs, les plus gros problèmes de santé dans les centres équestres, ce sont les coliques, et elles sont essentiellement dues à cet immobilisme et à cette manière de les alimenter.
    A la base d'ailleurs, les chevaux étaient sauvages, et on dit bien qu'ils sont la plus belle conquête de l'homme, alors à ce moment là... ils faisaient comment ?????????
    En outre, j'ai eu et donc élevé des chevaux et poulains (je suis montée pour la toute première fois sur le dos d'un cheval à 7 ans et c'est devenu une grande histoire d'amour), et je peux t'assurer qu'à l'instar des chiens, quand ils neige, ils adorent s'y rouler.
    Pour ce qui est des vaches, les laitières sont rentrées, mais par ici, les autres non. Et c'est uniquement parce que les mamelles pleines de lait et le gel, et bien, elles pourraient en mourir. Même une maman qui allaite, quand il fait très froid, cela fait hyper mal...
    Bises et bonne journée

    24
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:47

    Je m'apprêtais à faire un commentaire en total accord avec tes trois réponses que tu expliques bien mieux que moi.

    25
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 16:47
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Esperons que la pluie n'est pas durée !!

    Pauvre bête !!

    Bises

    26
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:21

    Qu'il est beauuuu ! J'adore. 

    Mon petit Bourriquet m'a rappelé à l'ordre cet après midi car il n'avait pas eu sa pomme lol. Je suis certaine qu'il est amoureux :))))

    Bisous

    27
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:25

    Aïe .... ça mouille dis donc !...il semble même lutter contre le vent ! direction les abris et vite !

    joli portrait sur le vif et merci pour toutes les réponses que tu as apportée plus haut smile

    28
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 17:52

    Il brave courageusement la pluie.. 
    Mais les Ânes et Chevaux aiment rester au-dehors, je le vois bien par chez moi, même s'ils disposent d'un abri..
    Belle soirée -  Bisous

    29
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:21

    J'apprécie d'autant plus que les ânes se font très rares chez nous.

    J'ai lu avec intérêt tes réponses à certains commentaires et j'avoue que j'ai appris beaucoup de  choses sur le comportement de ces animaux.

    30
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 19:11

    Ça mouille, petit âne ? Pascale, tu aurais dû lui prêter un parapluie ! Il a l'air de porter toute la misère du monde sur son dos.

    31
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:26

    c'est bien vrai ; ici 4° et un temps humide, mouillé, glacé et bien sûr mal à la gorge. Bises

    32
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:40

    Il craint certainement moins la pluie que moi :)

    33
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:41

    Ça beau être un âne, il est comme nous, il n'a pas l'air d'apprécier la pluie ! 

    Belle photo ! 

    34
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:39

    Bonsoir Pascale

    Si cet âne n'était pas dehors, nous n'aurions pas eu cette belle photo. On peut donc le remercier d'avoir "enduré" ce temps.

    35
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:08

    Coucou Pascale ! Je suis déjà venue, et sarcastic au moment de valider mon com, plus d'internet ! En ce moment j'ai de gros problèmes de connexion, donc je vais faire + court ... Quand j'ai vu ce beau petit âne bien nourri et heureux de vivre, et surtout le titre de ton article, j'ai tout de suite pensé à des voisins qui, eux, maltraitent leurs animaux, pas d'abri, des chevaux jamais étrillés, des sabots toujours dans la gadouille, bref ... c'était la raison de ma réaction, parce que bien sûr quand il fait beau c'est un plaisir de voir ces beaux animaux gambader, en ce moment il y a une jument avec son petit et un poney, mais c'est le début du mauvais temps, alors ... il y aurait beaucoup de choses à dire ... Bises 

    36
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 21:19

    Un joli portrait, il semble avoir un petit sourire (enfin, moi j'en vois un)

    37
    carolebouchard
    Samedi 20 Décembre 2014 à 23:47

    Allo Pascale,

    J'adore les ânes!

    Celui-ci n'a pas l'air mal en point du tout.

    Chez-toi, j'imagine qu'un simple abri contre la pluie et le vent doit suffir.

    Chez-moi, il y a de vraies bâtisses pour chevaux...pour les grands froids

    mais les animaux peuvent sortir pendant le jour malgré la neige, celle-ci est poussée par des tracteurs... mais pas à - 40 °C.

    Moi non plus je ne veux pas sortir à cette température.

    Merci pour le petit âne, hi han!

     

    Pascale, je te souhaite du temps, et du bonheur avec les tiens

    pendant la période de Fêtes,

    un bouquet de santé

    Merci d'être là. 

    Carole

    38
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 00:05

    Pour Carolebouchard :

    Bon soir Carole,
    Ah oui, forcément à ces température, moi je ne sors même plus de dessous ma couette ou alors juste pour me coller devant un feu de cheminée wink2
    Je ne sais même pas comment on peut survivre à de telles températures, c'est te dire.
    Merci à toi, c'est très gentil.
    Plein de bonnes choses pour toi et les tiens également pour ces quelques jours qui restent de 2014 et pour l'Année à venir.
    Belle fin de soirée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :