-
Vautours fauve
Vautour fauve - Gyps fulvus - Griffon Vulture
Fiche info ICI
Hautes-Pyrénées.
Suite de l'article précédent dans cette rubrique ICI
***
Exceptionnellement, aujourd'hui, je vous propose des petits films de quelques secondes.
Il est vrai que j'y pense très rarement à cette possibilité, préférant la photo.
Ces vidéos ont été faites à main-levée, pardonnez-moi pour le manque se stabilité.
Si vous mettez le son, les "mitrailleurs" à proximité sont les APN de Martine et Laurent en
pleine action, et parfois aussi leurs voix (ils ne savaient pas que j'étais en train de filmer ;-).
Certains auront peut-être du dégoût à regarder. Pourtant, les Vautours sont indispensables
à l'écosystème et font un remarquable travail de nettoyeurs de nature.
Comme je le disais sur mon article précédent, cette vache n'était pas agonisante, mais
parfaitement morte. Les premiers arrivés sur le cadavres ont été les Grands Corbeaux.
Les Vautours ne sont arrivés que très longtemps après.
Et puis pour ceux qui mangent de la viande mais n'aiment pas les animaux charognards/nécrophages,
je voudrai juste dire que cette vache aurait parfaitement pu se retrouver dans votre assiette,
mais c'est beaucoup moins dérangeant quand on n'en voit qu'un morceau sur l'étal du boucher.
Pourtant... à bien y regarder, où est la différence ? ;-)
Une fiche explicative très complète ICINB : Il faut parfois quelques secondes de patience pour que le petit film se charge.
Ici, on entend Laurent nous dire qu'il à bien pigé l'expression "La tête dans le cul"
D'ailleurs, je dis souvent que dans une prochaine vie, j'aimerai une réincarnation en vautour,
et il n'a pas manqué de me rappeler que de fait, je passerai ma vie la tête dans le cul des
cadavres. Manifestement ces oiseaux semblent bien y être adaptés ;-)Dans certaines cultures (au Tibet et dans certaines régions de l'Inde pour exemples), les cadavres
humains sont donnés aux vautours : les Vautours de l'Himalaya qui mangent les chairs et les
Vautours percnoptères qui mangent les os en les cassant à l'aide de cailloux (mais les traditions
font que ces derniers sont aidés à casser par ceux qui pratiquent ces rituels, souvent des religieux).
S'il ne reste rien de la dépouille après le passage des différents Vautours c'est le signe d'une
réincarnation prochaine favorable de l'âme, voir la fin du cycle des réincarnations.
Chez nous, le culte du corps est extrêmement important même après la mort, au point de
construire parfois des mausolées qui traverseront les siècles alors que personne ne sera plus
là pour les honorer. Pas chez eux qui pratiquent le culte de l'âme, le corps n'étant qu'un véhicule
provisoire et impermanent, et pour qui c'est un honneur que d'être mangé par les Vautours ;-)
Personnellement cela ne me choque pas du tout, et je trouve même cela bien plus naturel que de
mettre les corps dans une boîte en bois, plus ou moins précieux, sous la terre pour décomposition,
et même bien mieux que la crémation très polluante elle aussi (ICI).N'ayant pas d'autre choix, le mien est la crémation et dans un cercueil écologique en carton
le moins cher qu'il sera possible de trouver le moment venu. C'est encore très mal vu, et les Pompes
funèbres s'empressent de culpabiliser les familles qui font ces choix en leur faisant sentir la
"radinerie", voir un manque de respect vis à vis de leur défunt. Il y en a même qui prétendent que les
cercueils en carton n'existent pas (pourtant voir ICI, ICI... et livrables). Pour ma part, ces choses
sont écrites pour que ma famille n'ait pas à s'en sentir coupable par des propos extrêmement
déplacés de la part de ces commerçants de la mort, qui profitent de l'affliction des proches pour
se remplir les poches en faisant monter la facture allant même parfois jusqu'à les faire s'endetter
quand le défunt n'a pas souscrit à un capital décès ou à une convention obsèques.
Je vous soumet ICI une pétition pour soutenir les cercueils en carton si toutefois vous
vous sentez en accord avec cette possibilité alternative.
Une loi du code pénal existe pour respecter votre choix ICI, mais malheureusement les
Pompes funèbres en font souvent fi et il faut se montrer persuasif pour y parvenir.Ce sont des choix qui appartiennent à chacun et que je respecte quelques ils soient.
Je pense aussi qu'il est très important de dire ce que nous voulons qu'il advienne de notre
corps, car fatalement, un jour ou l'autre, nos proches y seront confrontés.
J'ai juste profité de cet article pour vous dire que différentes éventualités existent
et que c'est possible aujourd'hui.Sur cette dernière vidéo, c'est bien moi qu'il surveille, des fois que je lui pique son repas ;-)
“Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.”
Martin Luther King / La Force d’aimer
-
Commentaires
Des scènes impressionnantes, il faut dire qu'ils sont très nombreux. J'ai observé qu'il y a entre eux un ordre pour manger et que certains s'occupent de faire respecter la préséance, sans doute aux plus jeunes.
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis des étalages de boucheries et également sur ta façon d'envisager l'après mort, sans préjugés, de façon logique et saine.
Je vais d'ailleurs signer ta pétition... Faisons tous un carton pour les cercueils écolos:))
Bravo pour tes vidéo qui offrent un autre regard, même si c'est vrai, elles ne remplacent pas tes superbes photos.coucou Pascale
sacré spectacle !!! on a beau dire que c'est la nature et le quotidien de ces animaux, les 2 dernières (surtout la dernière) sont un peu "hard" !!! je ne les visionnerais pas tous les jours..LOL..!!!! à situation identique, les photos passent plus aisément que les vidéos...
passe une bonne journée, bises, maurice
Coucou Pascale,
Pas le temps de voir les vidéos, j'ai juste lu tes commentaires.
Je repasserai tout-à-l'heure pour dire combien j'aime ces vautours qui, comme tu dis si bien 'font un remarquable travail de nettoyeurs de nature '.
Grosss bisoussssssssssBonjour Pascale
c'est impressionnant mais loin d'être choquant
juste la loi de la nature qui s'impose et qui a des avantages
ils se nourrissent mais en même temps empêchent toute forme de "pollution" bactérienne
par contre j'ai vraiment pu me rendre compte qu'il y a vraiment une hiérarchie
car en voyant ces scènes ont s'aperçoit que le plus fort s'impose pour déguster sans doute l'un des meilleurs morceaux
quand à la pétition je vais signer bien évidemment ayant choisit la crémation effectivement cela me semble nettement plus
écologique
perso en Belgique je n'en ai encore jamais entendu parler
donc je vais poser la question car sans doute ne prennent ils pas la peine, qui sait, de nous en parler
bisous et bonne journée à toi pascale
Bonjour Pascale,
Merci pour ces belles vidéos, je ne connaissais pas ces cercueils en carton moi j'ai l'intention d'être brûlée (je ne trouve plus le nom exact)
Belle & douce journée, bisous !
Bonjour Pascale,
Il y a du monde en effet ! la loi de la nature s' impose .
Il est vrai que les pompes funèbres nous culpabilisent pour le choix du cercueil. Merci pour l' info sur le cercueil en carton.
Bonne journée .
Bises .
Bonjour Pascale
Impressionnant de voir ces videos ..
Je ne savais pas qu'existaient ces cercueils en cartons , et j'approuve cette idée ..
Bonne journée Pascale
Bises
Bonjour Pascale , des petits films très réalistes ,qui nous invitent aux repas de ces grands rapaces...Une fois encore la nature fait bien les choses ... elle est fragile ...respectons là. Toute ta série de films est magnifique...J'en redemande.
Bisous , et très bon we .
Bonjour Pascale,
Quand la nature reprend ses droits cela donne de superbes images, il suffit de visionner ces films pour s'apercevoir (mais on le sait déjà) de ton grand talent d'observatrice et photographe animalier.
Je dois dire que ces pdv sont remarquables non seulement pour leur qualité mais aussi par ce qu'elles ont été filmées en France.
Je ne pense pas être dévoré par les Vautours après ma mort alors j'ai signé la pétition pour les cercueils en carton :-)))
Merci à toi pour tous ces bons moments passés sur ce blog, passe une bonne journée et gros bisous.
Impressionnant ! Et bravo pour ces séquences Pascale ! On remarque la hiérarchie dans le groupe, ce sont les "dominants" qui se servent d'abord. Remarque vu la taille de la bébête il y en aura pour tout le monde ! Et d'ailleurs à ce sujet je ne me rends pas du tout compte du temps qu'il faut pour que tout soit "nettoyé" ? Belle fin de semaine Bises
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 08:47
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:10
Bon d'accord le menu n'est pas très varié ... plutôt avarié au bout de quelques jours ... sourire... mais au moins tout le monde peut faire bombance ! ;-)
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:29
Heuuuuuu Jackline, je ne voudrais pas calmer tes ardeurs si tu consommes de la viande, mais je pense que les vautours mangent la viande bien plus fraîche (ce jour là la vache était morte dans la nuit) que celle qui est présentée sur l'étale du boucher, car il faut en général dix à quinze jours pour attendrir toutes viandes (exception faite du poulet) en la laissant rassir (ou mûrir les deux mots sont utilisés par les bouchers) ;-) Et il ne faut pas que ce soit dans un environnement trop froid, sinon, la viande sera dure...
Et puis pour ce qui est de la variété, sur ces zones de pâturages, les vautours ont des cadavres de Brebis, de Pottok, de chèvres, de vaches... finalement, pas mal de variétés ;-)
-
j'ai tout regardé et tout lu les articles . en vidéo c'est très impressionnant ce nettoyage de la nature mais c'est aussi bien que de mener ce cadavre de vache à l'équarrissage .l'article sur les vautours est très bien fait .
j'ai trouvé les cercueils en carton très jolis , j'en demanderai un avec un rapace en vol !!!
j'ai eu un peu mal au coeur en lisant la pollution que dégage la crémation avec l'essence et les produits qu'on injecte au mort , je pense à quelqu'un ...
merci Pascale
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 08:52
C'est vrai que c'est impressionnant, et magnifique à la fois.
C'est vrai que les cercueils peints sont moins austères et ils peuvent être totalement personnalisés.
La crémation n'est finalement pas plus écologique que l'enterrement, en revanche ce qui est fait après la mort, j'avoue que comme je ne voue pas de culte du corps... mais je comprends que cela puisse être source de souffrance pour les proches d'un défunt.
Bonne journée Ghislaine
-
14babacmoiVendredi 21 Octobre 2016 à 09:35Rien ne me choque,j'ai vu cela au Népal où il existe des lieux où l'on dépose des cadavres d'animaux les vautours vivant bien plus haut sur les falaises.C'est le cycle de la vie et de la mort.
J'ai assisté en Inde et au Népal aux crémations et là encore que dire sinon que ces cérémonies très codifiées se font dans le respect du défunt et de sa famille.C'est un problème de culture.La relation avec la mort n'est absolument pas comme chez nous....
Quand aux cadavres humains offerts aux rapaces, je me souviens d'un n° de Géo qui y était consacré et que j'ai encore dans ma bibliothèque.
merci pour tes vidéos et tes enseignements.
Bon week end.
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:51
C'est une chose qui est également pratiquée en France, car les éleveurs viennent déposer les animaux morts sur certaines zones (Pyrénées, Hautes Pyrénées, Gard, Hérault, Aveyron...). Ici, la vache se trouvait sur place au moment de sa mort, mais quand un décès se produit dans la vallée, les éleveurs viennent déposer les carcasses à l'attention des grands nettoyeurs plutôt que de les porter à l'équarrissage.
Tu as raison, les cultures font que le rapport à la mort est très différents selon les régions du monde. Au Népal, comme au Tibet ou en inde, c'est l'âme qui est l'objet de culte.
Bonne journée
-
Les vidéos ne m'effraient pas car je regarde souvent Nat Geo Wild à la TV.La vie sauvage me passionne.
Je connais les cercueils en carton et chacun fait son choix.
Bon vendredi et bon week-end.Bisous.
Bravo pour ces vidéos ma minette, c'est génial d'être tombés sur cette scène!
Vous en avez bien profité!
Quant à ta philosophie, on a exactement la même -on en a déjà discuté-, si je pouvais donner mon corps après ma mort aux vautours je n'hésiterais pas un seule seconde mais on n'est pas au Tibet ici :(
Tous ces cimetières partout me mettent très mal à l'aise....!!!
Les vautours sont bien revenus, il y en a beaucoup à présent dans les Pyrénées et c'est tant mieux!
Grosses bises et belle fin de semaine :))))-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:07
Coucou Noushka,
Merci, c'est gentil.
Maintenant, je ne peux pas vraiment dire que nous sommes "tombés" sur cette scène. Nous sommes vraiment allés la chercher comme expliqué dans mon article précédent.
En repérant dans un premier temps une masse anormale dans l'environnement à l'aide de jumelles et d'un 600mm (on ne voyait rien à l'oeil nu d'autant qu'à notre arrivée il y avait du brouillard ; En faisant une sacrée grimpette dans la montagne pour tenter une approche vaine ; En espérant et en attendant que le ciel se dégage pour peut-être voir arriver les vautours (nous avons attendu leur arrivée un bon moment). Puis ensuite en essayant de trouver un meilleur endroit que par le contre-haut donc accès en contre-bas et cette fois encore une bonne marche en descente pour finir en rampant pour une approche photographique de bonne proximité. Tout cela nous a pris une bonne partie de la matinée avant de pouvoir faire nos clichés.
Si nous n'avions pas fait tout cela, aucun doute que serions passés à côté de ces moments fantastiques. D'ailleurs, en matière de photos de Vautours, je n'ai jamais eu la chance de "tomber dessus" ni même "qu'ils me tombent dessus", c'est chaque fois beaucoup de marche en montagne et parfois sans parvenir à en voir ou alors ils volent très haut. Même pour Martine qui habite à proximité de leur espace de vie et ou ils sont en grand nombre, elle en revient souvent sans les avoir vu. Ce n'est jamais gagné avec eux, d'autant qu'ils ont un territoire de vol très étendu et quand on sait qu'ils parcourent environ quinze km en 20 minutes.
En effet, pour moi également, comme je le dis, je n'aurai aucun problème à ce que mon corps soit mangé par les Vautours où les loups.
De ce que j'ai pu entendre sur un reportage récent, il semble qu'il y aurait environ 1400 couples de Vautours fauve sur le massif des Pyrénées. Oui, tant mieux ;-)
Grosses bises et bonne journée à toi.
-
Bonjour Pascale,
Excellent article, aussi bien les vidéos (tu peux filmer plus longtemps sans problème si tu les mets sur youtube), que les textes et liens. Ah ben j'aimerai bien mourir au Tibet, je trouve que nourrir les rapaces ensuite, c'est la manière la plus saine pour la planète que de partir sans laisser d'empreinte carbone et on rend service à l'animal (pour une fois!).
Pour les cercueils en carton, tu m'en avais parlé, et ce que je peux dire pour l'avoir vécu avec mon père, c'est de mettre nos volontés par écrit car c'est une sacrée bataille avec les pompes funèbres pour arriver à ce que nos volontés soient respectées.
Vous avez vécu là un moment exceptionnel avec ces vautours, j'aurai aimé être là!
Bisous
Alors là, ça c'est du vrai reportage sur le vif !!
elles sont toutes très explicatives , mais j'avoue que la dernière est celle que je retiendrai
tu as raison pour notre fin de vie, avec mon époux nous pensons la meme chose.
la crémation dans un cercueil carton ou bas de gamme et ensuite les cendres dispersées.
voilà, c'est fini .
bon vendredi
Remarquable et impressionnant festin
Merci pour ces films par contre, je n'ai pas pu visualiser le n°2 (?) il mouline et rien ...
Bonne journée
Bonjour Pascale des scènes impressionnantes et magnifiques a immortaliser ! effectivement le guide en Inde nous avez expliqué que les rites funéraires parsis consistent à laisser les dépouilles aux vautours. Je savais pour les cercueils en cartons,on peut aussi les personnaliser . Bon week end amicalement
C'est intéressant aussi en vidéo, c'est sûr, la dernière est particulièrement parlante et je n'imaginais pas les vautours déjeuner ainsi "la tête dans le cul" :-))
Et merci pour les infos sur les cercueils en carton car ayant opté aussi pour l'incinération et une cérémonie à moindre coût, je garde le lien précieusement car je ne connaissait pas....
Bizzz, bonne journée.
Des scènes extraordinaires et, effectivement, heureusement qu'ils sont là. Je suis pour la crémation et faire idem en ce qui me concerne. je ne savais pas qu'en Inde cette étrange pratique se faisait. Bon, cela sont des rites qui sont propres à leurs cultures. je te souhaite une très belle fin de semaine et un beau week-end. Gros bisous
Des scènes magnifiques et impressionnantes. je n'avais vue de curée que dans un parc animalier .
Pour ce qui est de mon propre corps , j'aurais bien aimé le donner pour nourrir des animaux mais ça va être compliqué!!! Même choix que toi et surtout pas de cercueil coûteux ni de tombe! Pas de fleurs non plus , qu'on donne l'argent que cela coûte à l'association de mon coeur .
Coucou Pascale,
Impressionnantes et belles vidéo, ils font un sacré nettoyage et vous avez vécu des moments fantastiques., quel spectacle !
Chacun tient à sa part et ne veut pas se faire piquer le morceau qu'il a choisi et chacun son tour.
Nous avons fait le choix de la crémation il y a déjà longtemps, je ne supporte pas les cimetières. je vais signer la pétition, j'ai vu quelques reportages TV, c'est certain côté pompes funèbres ça a du mal à passer, je crois qu'il faut le faire par écrit pour être certain que cette volonté soit respectée.
Bizzz Pascale
superbes vidéos Pascale,moi je vais faire des photos ce week-end je voudrais prendre en photo une biche je vais voir si je peut l'approcher encore de plus près,bon Vendredi a toi,bises
Bonjour Pascale,
Pas très ragoutant tout ça mais oh combien utile et indispensable. Il est vrai que les vidéos rendent bien .....enfin si l'on peut dire....
Belle journée, bises
Dany
28pulsatillaVendredi 21 Octobre 2016 à 14:51Des vidéos qui sûrement se méritent car il faut savoir où de telles scènes peuvent se produire ... y grimper et être patient ! C'est prodigieux d'assister à cela !
Ton article est très intéressant et nous met en face de nos responsabilités lorsqu'il s'agit de choisir ce que nous désirons qu'il soit fait de ce qui reste de nous post mortem ...et tout cela prend une force toute particulière dans ce contexte !
Amicalement .
Bonjour Pascale !
C'est la première fois que j'entends parler de cercueils en carton ... Personnellement je suis toujours étonnée de voir les sommes "folles" dépensées pour des cercueils, et je soupçonne quelquefois un désir de rachat de la famille qui a quelque peu abandonné la personne décédée.
... Mais comme tu le dis, c'est personnel comme décision, dans la volonté du défunt, comme quoi c'est très important de faire part de ses souhaits ...
Quand au repas des vautours, vous avez vécu là un moment exceptionnel (dans le sens que ça n'arrive pas souvent d'y assister) et ton idée de vidéo est géniale, c'est la vie que tu nous montres, tout simplement ... Plus écologique que l'équarrissage, ça me fait penser à une usine près de laquelle on évite de passer tellement l'odeur est forte, mais chez nous en Normandie pas de vautours ...
On voit bien la hiérarchie qui existe chez les vautours ... Un principalement a du mal à se faire respecter ... un peu comme dans l'actualité du moment nos policiers et par conséquence nos "grands" gouvernants
...
Bises
Re coucou,
Un peu plus de temps pour regarder ces vidéos, ce sont de sacrés souvenirs, des journées inoubliables.
Il a fallu en dépenser de l'énergie pour pouvoir les approcher et les photographier!
On voit bien qu'il y a une hiérarchie, les vautours mangent à tour de rôle, tes vidéos le montrent bien.
Oui aux cerceuils en carton et non au commerce de la mort, la crémation est de plus en plus privilégiée, surtout nos générations et celles de nos enfants.
Gros bisoussssss Pascale.bonsoir Pascale
elles sont très bien tes petites vidéos, j'ai souvent des problèmes pour regarder les vidéos, mon ordi bloque mais les tiennes aucuns soucis
ça ne me dégoute pas du tout comme tu dis ils sont des nettoyeurs hors pair, mais bon je ne penserais quand même pas a être réincarnée en vautour quoique ;)
et ça ne me choque pas et ça ne me gênerais pas comme certains peuples d'être donnée en pâture ça me plairait même suis pour bien sûr les cercueils en carton..jetée ou enfouie pour être transformée en compost me plairait aussi ..
on va encore un peu attendre avant d'aller de l'autre côté de la barrière ;)bisous et aux loulous ♥♥
Coucou Pascale,
Impressionnantes ces vidéos, tu nous fais voir la nature, telle qu'elle est, et c'est bien comme ça.
Effectivement çà mitraille dur derrière.
Je vais aller signer la pétition, pour les cercueils en cartons, car je partage ton avis.Malheureusement, les gens sont dans la tristesse et les sociétés de pompes funèbres, abusent de ces personnes sans aucun scrupule et pensent toujours à leur chiffre d'affaires...
Ton mari à le sens de l'humour, j'ai bien rigolé.
Merci pour ce beau partage, passe une belle fin de journée.
Bisousssss
un petit coucou pout te dire que je suis passée mais j ai pas regardé .. je peux pas... je sais je suis bête... bizzz
Bonsoir Pascale
Mais que veux tu ils mangent ce qu'ils trouvent et c'est normal, en plus ils ont l'air de bien se régaler ,mais ils ne paraissent pas très futés pour enlever le cuire ça leur éviterait de mettre leur tête dans le cul lol
C'est vrai qu'au Tibet ils s'en foutent du corps ce qui compte c'est l'âme, je l'ai déjà entendu à la télé
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous
36baïneVendredi 21 Octobre 2016 à 18:20coucou Nokomis
j'ai vu dernièrement ce genre de festin dans les Pyrénées à ma surprise d'en voir autant et si proche
Bonne fin de soirée Bisous
Bonsoir Pascale merveilleuses ces vidéos un très joli partage merci mais pour les cercueils en carton j'aie déjà vue une émission mais on ne doit pas peser plus d'un certain poids car j'aie suivie ce reportage mais à chacun son oppignon pour moi non bonne soirée bisou Claudine Daniel
38SouleymeineVendredi 21 Octobre 2016 à 18:39Bonsoir , disciple de Sir ... Alfred Hitchcock !!!....
bbbeu bbeu bbeeuuu bbbeurk !!!....
Quel spectacle de BOUEUX ACHARNES , dont l' allure sinistre persiste quand même et toujours malgré leur évidente utilité !!!....
J' admire , ici , en ce tout , l' expression de votre passion qui vous permet cette ardeur de dépasser , de surpasser - dans tous leurs aspects - les situations les plus redoutées .....
MMMM MMMM MMMER MMMMER MMMMERCI ......
BBBRA BBBRA BBBBBRRRAAVVVO , BRAVO ......... pour court métrage RÉUSSI !!!......
Bonsoir Pascale, ces mini vidéo sont très impressionnantes ! il est vrai que le son et le mouvement amplifient davantage le côté dramatique du repas de ces vautours. Perso, je n'y pense jamais...me concentrant uniquement sur les photos, une belle expérience en tout cas. Bonne soirée, bisous.
40SouleymeineVendredi 21 Octobre 2016 à 19:33A mon précédent , j'ajouterais , volontiers , ceci :
Si , par tout éventuel hasard , au jour de vos funérailles on me demandera mon indispensable et capital avis ; je vous garanti dés maintenant que ma réponse serait que vos volontés pour une incinération n' engagent en absolument rien les miennes , que je ferai tout pour vous épargner le supplice du bûcher . Quitte , en cela , à devoir garder votre cadavre éternellement ensevelie sous un voile de gelé et de gèle dans un Frigo approprié , bien adapté .
Je n' aurais , en outre , absolument rien à me reprocher sous prétexte ( s ) de souci (s) en matière d'écologie .
Paroles de NOTAIRE !!.....
-
Vendredi 21 Octobre 2016 à 20:24
-
SouleymeineVendredi 21 Octobre 2016 à 22:02
De mon avis d'être terrestre , j' estime que lorsqu'on ne fait aucun culte du corps , il nous est justement , au moins , obligatoirement dû de veiller à toujours restituer dans sa meilleure intégralité , à la Terre - Mère , un corps qu' elle à très généreusement entretenu , nourri ..... ET CE , DURANT TOUTE SA PRÉCÉDENTE VIE .....
-
SouleymeineVendredi 21 Octobre 2016 à 22:16
Quant à finir son périple en pâture aux Vautours , cela a été , sera et restera toujours , la très triste , déplorable , fort regrettable TRAGÉDIE des Héros .....
-
Samedi 22 Octobre 2016 à 13:52
-
SouleymeineSamedi 22 Octobre 2016 à 18:30
Je partage avec les Notaires leur principale qualité : Ne jamais se répéter après avoir clairement dit .... Et je trouve que C' EST TRÈS BIEN AINSI ....
-
Samedi 22 Octobre 2016 à 18:52
-
SouleymeineSamedi 22 Octobre 2016 à 19:21
JUSTEMENT !!.... C' est en cherchant au plus loin que vous trouverez l' UNIQUE PRINCIPALE qualité que je partage avec les plus dignes d'entre eux !!!....
-
Samedi 22 Octobre 2016 à 19:27
Voyez vous, j'ai autre chose à faire, et surtout actuellement avec des problèmes de santé de deux personnes qui me sont très chères, que de chercher qu'elles peuvent être vos ou votre qualité.
Vous rendez-vous compte que vous avez une fâcheuse propension à être d'une extrême lourdeur qui en devient absolument écrasante ?
Les plaisanteries les plus courtes sont vraiment les meilleures mais il semble que vous ne sachiez pas trouver vos limites à un comportement très exaspérant. -
SouleymeineSamedi 22 Octobre 2016 à 20:15
Vous exaspérer à ce point en telles circonstances , n' a jamais été l' une quelconque de mes idées . Veuillez excuser tout ce qui dans mon ignorance a pu vous contrarier .
Je vous souhaite très sincèrement beaucoup de courage en ce même instant où je souhaite vivement un très rapide soulagement de vos proches souffrants .
-
Bonsoir Pascale,
Commencer par le cul est plus facile, c'est beaucoup plus tendre.
Je ne suis pas choquée par ce genre de scène tout à fait naturelle. Il faut bien que les animaux se nourrissent.
C'est chacun son tour, on le voit très bien dans ta vidéo.
Tu as bien fait de penser à filmer, c'est différent des photos mais on se rend mieux compte de leur façon à se déplacer.
Je suis bien entendu de ton avis concernant la crémation et les cercueils en carton. C'est un véritable commerce de la mort ces pompes funèbres, mais chacun choisit selon ses idées.
La crémation a pris de l'ampleur, de plus en plus de gens veulent être incinérés, il y a même des cimetières pour y déposer les urnes.
Merci pour ce très bon reportage.
Bises, bonne soiréeImpressionnantes ces vidéos, tu as dû vivre un moment mémorable !! Bises et bon week-end Pascale.
Bonsoir Pascale,
C'est impressionnant waouah !! superbes tes vidéos ... Passe une très bonne soirée, bises, Véronique
Bonsoir Pascale
Avant que je ne commence à voir les vautours sur ton blog, je ne savais pas qu'il y en avait en France car j'avais l'habitude de les voir à la télé, dans les savanes et déserts africains en train de nettoyer les restes abandonnés par les grands prédateurs.
Ils sont vraiment bien, tes petits films qui permettent de bien assister à la fête. Je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Bon weekend
Bises
Bonjour Pascale,
Nul dégoût au visionnage de ces films tout aussi intéressants que tes photos précédentes. La nature est ainsi faite et il ne nous appartient pas de vouloir la changer.
Bises
48OxygèneSamedi 22 Octobre 2016 à 11:16Bonjour Pascale.
Petite âme sensible, (hyper sensible), je ne vais pas regarder les vidéos. J'ai lu tous les commentaires et je n'arrive pas à me décider à visionner ces scènes pourtant pleines de naturel. C'est idiot, je le sais, mais à mon âge on ne se refait pas...
Quant au cercueil en carton, je connais et évidemment je suis pour ! J'ai voulu aller signer la pétition, mais j'ai dû mal m'y prendre car ça n'a pas fonctionné. Je vais y retourner car j'y tiens. Il est hors de question pour moi de cautionner le marché juteux de la mort et du deuil. Je veux être incinérée dans un cercueil en carton, mes cendres dispersées et surtout aucun souvenir, dalle ou plaque quelconque. J'aimerais juste éventuellement, si ça les apaise, que mes enfants plantent un arbre en souvenir de moi (un lilas par exemple).
L'an dernier ma petite-fille de 13 ans me parlait de funérailles (nous venions d'enterrer mon papa) et me demandait ce que je souhaitais après ma mort, je lui parlai de cet arbre. Alors avec toute la spontanéité de l'enfance elle me dit, en parlant de mon compagnon qui a 15 ans de plus que moi : "Bernard et moi on le choisira ensemble ton arbre Mamy" ;-)
Bisous Pascale et bon week-end :-)
-
Samedi 22 Octobre 2016 à 13:57
Coucou Oxy,
Je suis également hyper sensible, mais j'ai appris à gérer mes émotions concernant la loi de la nature, me rendant compte que souvent, et par rapport à certaines espèces, je me montrais parfaitement injuste ;-) Cela étant dit, je respecte vraiment cette sensibilité de chacun.
Pour ce qui est des funérailles, nous partageons la même vision des choses.
Les mots d'enfants sont très souvent très attendrissant.
Bisous à toi et également bon week-end.
-
Les vautours peuvent se régaler, (sur les vaches mortes) çà ne me fera pas défaut je n'aime pas la viande. Bise Pascale.
Superbe série de vidéos. J'ai vu des reportages mais ce doit avoir une sacré dimension que d'y assister en réel.
Les rites indous ou bouddhistes concernant les corps après la mort, j'ai vu un reportage à ce sujet. Je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai également dit à ma fille que je ne veux pas être enterrée après ma mort mais que mon corps soit brûlé et surtout qu'elle n'enterre pas mes cendres mais qu'elle les répande où elle le voudra dans la nature. Je ne savais pas pour les cercueils en carton mais j'en prends bonne note et je ferai comme toi pour ce qui est de la lettre de manière à ce que ma fille n'ait pas de problème avec les Pompes funèbres. Je note les liens que tu communiques.c'est impressionnant le nombre qu'ils sont. Personnellement, je n'ai pas fait de choix comme toi. Manque de courage certainement. Bises
Bonjour Pascale
Plusieurs séquences vidéo que j'aurais pour ma part réuni en une seule (du moins j'aurais fait un essai pour voir ce que cela rendait).
Quant à ma fin de vie, j'ai toujours recommandé à mes filles :
1/ ne pas ramené mon corps dans l'hexagone si je devais claquer à l'autre bout du monde (à quoi ça sert tous ces frais, ces difficultés administratives ?),
2/ et dans pareil cas se conformer aux coutumes locales (et j'avais évoqué outre l’incinération également être donné aux vautours)
Finalement peut-être que je terminerai mon parcours tout simplement dans mon lit ...
Bises
Ajouter un commentaire
Très jolies vidéos. C'est vrai que ça mitraille à côté. Je ne connaissais pas l'existence de ces cercueils en carton, mais c'est bon à savoir. Moi aussi, je suis pour la crémation.