• Cohabiter avec les Loups et les Ours... en France


    La présence du Loup et de l'Ours n'est pas un problème en soi, surtout avec les populations qui sont celles de la France...
    Si les éleveurs/bergers font leur véritable boulot d'éleveurs et ne prennent pas en compte QUE leurs besoins dans la facilité en laissant les troupeaux sans 
    protection ni surveillance (le monde n'est pas fait QUE pour les besoins des Hommes !). S'ils font en sorte de protéger leurs troupeaux (d'autant qu'ils ont de 
    belles subventions pour le faire, y compris pour l'achat et l'entretien des chiens de protection).

     

    Ours brun - Image Web

     

    Loup gris - Image web

     

    En Allemagne par exemple c’est une obligation que de protéger sinon vous ne recevez pas de dédommagement. Le berger est ici responsable.
     Les bergers racontent que depuis qu’ils protègent leurs moutons les Loups ne les approchent pas à 10 mètres et s’enfuient sans même en tuer un seul.

    Si les moutons étaient effectivement GARDÉS, comme c’est le cas aussi en Italie, le problème serait à 90% éradiqué, car la peur de l’homme l’emporterait 
    sur la tentation !

    Si le troupeau présente les moyens de protection recommandés (à savoir chiens de protection, regroupement nocturne, berger), le loup hésitera à l'attaquer 
    car cela devient dangereux pour lui. Il reportera plus facilement son attention sur les animaux sauvages (à condition bien évidemment que les chasseurs 
    cessent de les zigouiller en masse comme c'est le cas actuellement). De plus, la population de chiens errants en France effectue une quantité non négligeable
    de prédation sur les troupeaux ovins. Ce serait bien plus que celle des loups. Les chiffres varient selon les sources mais on trouve des chiffres allant de 25 000
    à 50 000 ovins tués par an par les chiens errants (la plupart du temps ce sont des chiens qui ont été abandonnés).

    La Zoological Society of London déclare que 66% des attaques contre les moutons sont imputables aux chiens errants. Un grand spécialiste des 
    Loups pense plutôt à un chiffre allant de 80 à 90%, car les statistiques prétendant qu’il y a plus d’attaques aujourd'hui qu’avant 1992 ne sont pas
    fiables. On peut leur faire dire absolument ce qu’on veut si ce ne sont pas des statistique sérieuses.

    Maintenant, il est certain que comme pour avoir des informations fiables et objectives, mieux vaut chercher avec des spécialistes et scientifiques 
    que de les chercher sur Face Book ou Tweeter qui laissent diffuser une quantité impressionnante de Fake News influençant ainsi de très 
    nombreuses personnes qui ne prennent pas forcément la peine de vérifier avant de partager à leur tour ;-(

    Si, donc, les chasseurs laissent en paix la faune sauvage prédatrice, la régulation se fera bien mieux qu'elle n'est faite actuellement, et ce, sur 
    les animaux malades ou les plus faibles, et non sur les meilleurs reproducteurs... qui donnent les plus beaux trophées pour orner leur cheminée.
    (Vous imaginez une tanière de Loup avec une tête d'Homme accrochée à la paroi ? Nous n'avons pas un léger souci nous humains ??????)
    C'est tout de même étrange ce plaisir de tuer et ce plaisir de posséder des trophées, sincèrement, je ne parviens pas à comprendre...

    Certains pays ont bien compris que la régulation naturelle est la meilleure et que cela fonctionne, alors à nous de reconnaître nos erreurs et de 
    lutter aussi pour que ce changement ait lieu dans notre pays. D'autant que nous avons des exemples dont les résultats sont très positifs.

    La Roumanie dont la surface totale ne représente qu'un peu moins d'un tiers de la France (238.397 km² pour la Roumanie contre 643.801 km² 
    pour la France) en est le meilleur exemple dans la mesure où ils ont beaucoup plus de Loups et d'Ours que nous n'en avons et c'est un pays où
    il y a de nombreux troupeaux. Avec plus de 4000 Loups (contre 500 chez nous) et 6000 Ours bruns (une quarantaine chez nous), la Roumanie 
    a sur son territoire environ 60 % de la totalité de la population européenne. En 2017, 140 Ours et de 97 Loups ont été déplacés ou abattus ce
    qui n'a absolument rien à voir avec les quotas français en proportion des populations présentes sur les territoires respectifs et de la surface !!!!!
    Et chez nous, pas de déplacement, abattage direct !

    En France en 2018, au 28 novembre, 51 Loups (chiffres officiels mais j'imagine aisément qu'il y en a plus) avaient été abattus et les tirs se poursuivaient ! ICI

    Tout serait tellement plus simple SI ! Mais.... il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités, et aussi pour que tout le monde y mettre du sien.

    Un jour, comme argument contre les Loups, je me suis entendue dire : "Accepterais-tu que tes enfants risquent de se faire bouffer en allant à l'école ?" !
    Mais enfin soyons sérieux ! Déjà... vous connaissez beaucoup d'endroits ou les enfants doivent traverser la forêt pour se rendre dans leur école vous ? 
    D'autant que les attaques des Loups sur les Hommes ne sont en réalité que le syndrome du Petit chaperon rouge !!!!!!

    Du coup, je ne peux QUE me dire que cela vient de "notre" état d'esprit à ne rien vouloir partager, même cette terre qui ne nous appartient pourtant pas !
    Tant que cette mentalité sera de rigueur dans notre pays, oui, je cautionnerais le fait de protéger ces animaux dans des réserves, car ici au moins 
    ils sont à l'abri de la folie meurtrière de nos chasseurs et du manque d'objectivité de beaucoup d'éleveurs et bergers (pas tous heureusement !).
    Et je n'oublie pas les Lobbys soutenus par les décisions gouvernementales alors que la majorité française réclame une meilleure gestion de la chasse
    et pour beaucoup, l'arrêt de cette pratique cruelle qui de plus, chaque année, tue des vies humaines. Mais quel est le poids des non chasseurs ???



    Cohabiter avec les Loups et les Ours... en France

    Certes les loups ont mangé de l'être humain, mais sur les champs de batailles et ce n'étaient que les cadavres, car comme beaucoup, ils sont 
    opportunistes quand ils ont vraiment très faim. On ne peut tout de même pas leur en vouloir de manger du cadavre. D'ailleurs lors du crache 
    du Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes, pour parvenir à survivre et après avoir tenté de manger le cuir des bagages et 
    autres incomestibles, les passagers survivants se sont résignés à manger les cadavres humains eux aussi !!!! ICI

     

    Et on ne peut pas dire que ces Loups aient la peur ancestrale de l'Homme... Ils n'ont jamais vu d'Hommes et ils ne sont pas chassés, trop éloignés pour les Inuits !
    Curieux oui, mais pas au delà. S'ils l'avaient voulu, ces neuf Loups dans leur technique de chasse, n'auraient fait qu'une bouchée de Vincent Munier qui n'est parti 
    armé que pour se protéger d'une éventuelle attaque de l'Ours blanc qui lui, en effet, ne craint absolument pas l'Homme.

     

    Quant à l'histoire de "La Bête du Gévaudan" qui traverse les siècles...

    Loups arctiques (Canis lupus arctos), appelé aussi le Loup blanc

     

    Pour dire STOP à l'abattage des Loups : ICI

     

    ***

     

    Et ICI, Allain Bougrain-Dubourg et la LPO dépose plainte contre la France pour l'obliger à respecter la "directive oiseaux".

    L'Espagne, l'Italie, Malte.... savent protéger leurs oiseaux et limiter la chasse, pourquoi ne le faisons nous pas aussi en France ?
    Et un cadeau de 22 millions d'Euros/an aux chasseurs sur le prix de leurs permis, y'avait pas mieux à faire avec ça ?
    Des idées ??? Par exemple une meilleure prise en charge de l'Autisme, de la maladie de Lyme...

     

    « Loups arctiques (Canis lupus arctos), appelé aussi le Loup blancUne petite place "siouplé", j'arrive !!!!!!!!!! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Avril à 01:56

    c'est difficile de cohabiter avec l'homme 

    qui se comporte comme un virus létal !!!

    muchos besos

    tilk

      • Jeudi 4 Avril à 09:34

        Tu as trouvé une définition parfaite de l'Homme avec "virus létal". Quel comportement affligeant.
        Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 4 Avril à 05:44
    CathyRose

    Je te crois sur parole Pascale, j'avoue ne jamais m'être penchée sur la question.
    Pour ce qui est de la bête du Gévaudan c'est fort possible, hélas on ne saura jamais ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Jeudi 4 Avril à 09:36

        Pour la bête du Gévaudan, on sait qu'il est impossible qu'il ait pu s'agir d'un Loup en tous cas ;-)
        Bisous et bonne journée

    3
    Jeudi 4 Avril à 07:09

    coucou Pascale

    je viens lire avec attention l'article pour ne pas dire la plaidoirie que tu développes. c'est vrai que les choses pourraient être simple si certaines autorité en décidé......mais voilà le problème est politicien et les chasseurs et autres prédateurs humains sont aussi des électeurs. quand un braconnier chasse de nuit a la lueur des phares de voitures et tuent quelles biches qui  paisiblement étaient installées dans un pré trop près de la  route, qu'ils sont rattrapés par la gendarmerie qui faisait une ronde et bien le tribunal se contente d'une petite amende et d'une réprimande......ce n'est pas avec un tel laxisme qu'on va régler le problème.

    bonne journée, et balade a venir si j'ai bien lu les échanges avec martine, bises, maurice

      • Jeudi 4 Avril à 09:43

        Coucou Maurice,
        Le problème de base, je pense, est que dans l'esprit de beaucoup, ce qui touche les animaux et la nature n'est pas de très grande importance par rapport à EUX. L'équilibre naturel de la planète dans son ensemble n'est donc pas encore vraiment considéré à sa juste valeur. Et puis, l'homme pense avoir tous les droits vis à vis de la planète, mais ne considère pas avoir de réels devoirs envers Elle.
        Je me demande vraiment si on pourra se sortir de ce pétrin !
        Oui, en effet, petite escapade pour une dizaine de jours. Merci donc.
        Bises et bonne journée.

    4
    Jeudi 4 Avril à 07:26
    sabine cohen

    J'ai survolé ton article mais je repasserai ce soir pour le lire toute en détail, car il me semble très interessant. je veux aussi visionner la vidéo qui j'ai vu dure 10 minutes

    5
    Jeudi 4 Avril à 09:00

    Bonjour Pascale

    un article très complet que j'ai lu avec grand intérêt

    et très émue par cette vidéo et l'expérience de ce Monsieur

    il a vécu son rêve et c'est formidable

    pour la pétition je signe tu penses bien

    bisous et belle journée à toi

      • Jeudi 4 Avril à 09:44

        Coucou Anne,
        Vincent Munier vit ses rêves en effet, et sa passion de bien belle manière.
        Merci pour la pétition.
        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 4 Avril à 09:00

    merci pour ce recueil d'infos

    7
    Jeudi 4 Avril à 09:26

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur tes propos du jour. Les chiens errants sont de plus en plus nombreux et les médias jouent le jeu d'aggraver la situation, pour tout, y compris en politique et pour continuer à faire peur aux populations...en ce qui concerne les animaux sauvages en général. Quand l'équilibre général est rompu, toutes les catastrophes sont possibles. Quand j'ai visité le musée de la bête du Gévaudan, j'ai trouvé qu'était bien posé le fait qu'un loup ne pouvait pas être la cause de ces massacres...la bête était bien plus grosse, trop sanguinaire...mais aussi celui des peurs à une époque où les légendes étaient aussi "nocives" que nos fake news. 

    Merci d'en parler. bisous et une douce journée

      • Jeudi 4 Avril à 09:49

        Beaucoup pensent que la bête du Gévaudan n'était en réalité qu'un Homme fou et sanguinaire. Aucun autre animal n'aurait pu agir de la sorte.
        Je partage ton avis concernant ces histoires terrifiantes répandues et les fake news actuelles. On peut faire un sérieux rapprochement entre les Loups à cette époque et aujourd'hui... les Roms ;-(
        Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 4 Avril à 09:27

    Article très intéressant qui est un plaidoyer pour la cause animale. C'est vrai que l'homme restreint sans arrêt l'espace naturel vital des animaux. C'est une réalité que l'homme pense pouvoir gérer la nature alors que le génie naturel lui est toujours supérieur. Concernant la bête du Gévaudan, je pense qu'un peu partout il y a le mythe et la peur du loup. Par exemple en Bretagne de nombreuses lieux dits font référence au loup "Toul bleiz" voulait dire lieu fréquenté par des loups . Pour revenir à la bête du Gévaudan, je me rappelle avoir été impressionné par le film le Pacte des Loups avec Samuel Le Bihan. Ce qui m'a permis de mieux comprendre l'origine d'une peur ancestrale qui, de peur s'est transformée en crainte irrationnelle. En effet combien de français ont-ils connu une confrontation directe avec ce magnifique canidé, je le demande ?

      • Jeudi 4 Avril à 09:53

        Les Loups ont payé et payent toujours le prix de cette peur totalement irrationnelle, mais c'est aussi le cas d'autres animaux. Je me demande si un jour l'Homme parviendra à réaliser qu'il est le plus grand des prédateurs et le plus grand des destructeurs, et qu'il engendre sa propre perte ???
        Oh là là, très peu, c'est une certitude. Je rêve d'en rencontrer, mais je sais que ce n'est pas en France que ce rêve se réalisera, ou alors, c'est que j'aurai une chance encore plus importante que celle de gagner au loto ;-)
        Bonne journée

    9
    Jeudi 4 Avril à 09:59

    Merci pour ce bel article !

    Bonne journée Pascale

    10
    Jeudi 4 Avril à 10:01
    albertlupus

    Bonjour Pascale,

    Bien sûr je ne peux qu'aller dans ton sens. Que sont les quelques bêtes "égorgées", encore faut-il le prouver, par des loups ou par des  ours, au regard des animaux et oiseaux abattus par les chasseurs? La bêtise humaine (ou l'appât du gain pour certains lobbies) n'est pas prête de s'arrêter.

    Bises.

      • Jeudi 4 Avril à 10:10

        Bon jour Albert,
        Et en France, encore moins avec un Président qui réinstaure la Chasse Présidentielle à Chambord comme  instrument diplomatique, et qui cautionne totalement le lobby de la chasse !
        Bises et bonne journée

    11
    Jeudi 4 Avril à 10:01

    Coucou Pascale,

    Voilà pétition signée en espérant qu'un jour les choses puissent enfin bouger ...

      • Jeudi 4 Avril à 10:11

        Merci d'avoir signé Lionel, en espérant que nos espoirs ne soient pas qu'une douce utopie.
        Bonne journée

    12
    Jeudi 4 Avril à 10:05

    Bonjour Pascale. Hier je n'avais vu que les photos, pas ton billet sur les loups, et la façon dont ils sont traités dans d'autres pays. C'est édifiant... Bonne journée et bisous

      • Jeudi 4 Avril à 10:13

        Rassure toi, sur l'article d'hier, il n'y avait que les photos, j'ai volontairement fait un article séparé.
        Comme tu dis, édifiant... sur la sottise française (je n'aime pas le mot "bêtise" qui se rapporte aux animaux, qui eux se montre bien moins "bêtes" que l'Homme)
        Bisous et bonne journée

    13
    Jeudi 4 Avril à 10:27

    Merci Pascale pour ce beau plaidoyer auquel j'adhère totalement. Tu connais ma détestation de la chasse et autres massacres d'animaux. La vidéo entretien et photos de Vincent Munier est passionnante . Pétition signée bien sûr! 

    Belle journée à toi!

      • Jeudi 4 Avril à 10:30

        Merci Zoé, en espérant que cette pétition circule beaucoup et soit signée par le plus grand nombre.
        Bonne journée également

    14
    Jeudi 4 Avril à 11:23

    Je crois que le problème est très politique, les chasseurs ont un poids important dans les élections . Il faut bien sûr protéger les espèces , la régulation dans la nature se fait de façon naturelle. Je retiens une phrase de cette très belle et intéressante vidéo "on n'est pas chez nous", quand l'humain l'aura compris un grand pas sera franchi.

    bonne journée, bises.

     

    15
    Jeudi 4 Avril à 12:12

    Bonjour Pascale.

    Je rejoins ton avis sur tous les points mais à la longue,c'est épuisant de constater le manque de réactions des autorités,de l'homme qui se croit tout permis et que l'on encourage dans ce sens.L'animal sauvage est assez craintif par rapport à l'homme quand il ne l'a jamais vu mais quand un incident survient,n'est-ce pas à cause de la toute puissance de l'homme?Ah,il est fier le chasseur avec son fusil entre les mains mais honte à lui qui ôte la vie sans se soucier de ce qui adviendra ensuite.La nature est sacrée pour moi ainsi que tous les animaux qui la peuplent.Il faut se faire tout petit,les déranger le moins possible et admirer leur beauté et ne pas voir la cruauté qui n'existe pas en eux.Bien sûr,il faut que tout animal mange mais c'est toujours au détriment des plus faibles,des malades......c'est ainsi que les populations se régulent sur tous les points.

    Même si vivre une aventure comme Vincent Munier n'est pas à la portée de tous,j'ai beaucoup aimé cette proximité avec les loups blancs.Je dirais que ce sont des instants bénis que de voir cette meute approcher,de les photographier avec respect dans leur milieu naturel.

    La pétition est signée,tu penses bien en espérant que les mentalités changent ??????C'est un peu comme croire au Père Noël ou aux anges mais ce serait tellement beau si on voyait l'espoir se profiler à l'horizon.

    Profite de ton escapade photographique,Pascale.Décrocher du blog fait du bien.

    Belle journée et à bientôt.Bises.

     

      • Jeudi 4 Avril à 12:21

        Coucou Harmony,
        Comme tu le dis, à force d'avoir l'impression de prêcher dans le vide, cela épuise, pourtant il faut tenir bon. Continuer de s'informer, de faire circuler, de signer les pétitions (merci d'y avoir ajouté ton nom)... Je continue de me dire que tout cela fait son bonhomme de chemin, même si à mon avis c'est bien trop lent.
        Alors, on va continuer de croire au Père Noël ;-)
        Merci. Bises et à bientôt

    16
    Jeudi 4 Avril à 13:35

    An interesting write-up! Now if only they could follow the leads of other countries where this isn't a problem.

    17
    Jeudi 4 Avril à 14:14

    J'ai lu ton article avec beaucoup d'émotion car je partage ton amour des animaux et de la nature, tu écris ce que je pense, et toi tu as le courage de tes opinions contrairement à toi... je me contente de signer les pétitions et de faire en sorte de réduire mon impact négatif sur la nature au maximum et de pleurer devant la détresse des animaux et le manque de respect de la nature...

    Tu sais dire avec beaucoup de talent ce qui doit être dit.

    Avec les signatures de pétitions, déjà au moins, on peut avoir un peu d'influence donc merci et bravo à toi de les relayer

    pour la bête du Gévaudan, c'est sûr que c'était un "homme" malade, sanguinaire et doté d'une force énorme peut-être sous l'emprise d'une drogue... ou on n'imagine pas ce qui peut exister, il y a des personnes qui ont disparu dans une zone (je ne me souviens plus laquelle...) j'ai vu un extrait à la télé, mais j'ai raté l'émission et c'est sans doute un malade dans le même genre.

    bisous

    Am

     

      • Jeudi 4 Avril à 14:37

        Coucou Anne-Marie,
        Merci, c'est très gentil.
        Je ne peux pas me contenter de pleurer devant ces situations faute de quoi je passerai mon temps à le faire. Alors je préfère tenter de faire tomber les murs, même s'ils sont hauts. Un coup de pioche, c'est déjà un coup de pioche, il finiront bien par tomber un jour ces satanés murs.
        Merci et bisous

    18
    Jeudi 4 Avril à 14:24

    bonjour, Pascale

    un article bien argumenter , qui me donne encore des connaissances et des billes pour pouvoir débattre avec les irréductibles qui continuent à n'avoir que ouillères   sans  avoir des preuves formelles de ce qu'ils avancent..et surtout 

    ne cherchent pas à t'écouter..

    bravo et on ve continuer à se battre pour la nature et la terre ...

    bonne fin de journée

    à bientot

      • Jeudi 4 Avril à 14:46

        Bon jour Christophe,
        Merci, c'est gentil.
        Je serai bien incapable de débattre sans argumenter, et pour pouvoir le faire il faut avoir des informations fiables.
        Ceux qui n'écoutent pas sont souvent ceux qui justement n'ont pas d'arguments pour justifier leurs idées et ne peuvent donc même pas contre argumenter à leur propre prise de position ;-)
        Oh que ces personnes sont agaçantes, mais dans ce cas, je crains que leur retirer leurs oeillères soit peine perdue ;-(
        Bonne fin de journée également.

    19
    Jeudi 4 Avril à 14:46
    Durgalola
    Et je crois bien que le loup du chaperon rouge était un homme. Merci pour cet article de fond. Ça nous aide à mieux extérioriser nos convictions. Bises
      • Jeudi 4 Avril à 14:49

        Forcément, c'est un conte, donc issu de l'imagination d'un homme, transmis en tradition orale durant très longtemps avant d'être retranscrit et interprété par Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne. Ah ils n'ont pas eu une très bonne idée sur ce coup là !!!!!
        Bises

    20
    Jeudi 4 Avril à 14:48

    Coucou Pascale, quel magnifique article et un bonheur de voir la vidéo de Vincent Munier face à ce loup puis à la meute..blanc sur blanc c'est extraordinaire. Et quelle émotion pour lui qui les attendait depuis si longtemps.  Je suis certaine que tu rêves de faire 3000 photos du Loup blanc... Merci d'expliquer "à ceux qui ne savent pas" qu'il ne suffit pas d'avoir un fusil pour se sentir tout-puissant en France.   Et comme tu dis autrefois il y avait des bergers qui restaient avec les troupeaux. La vrai vie de berger!!

    Belle fin de semaine et bises tout plein

    chatou

      • Jeudi 4 Avril à 14:56

        Coucou Chatou,
        Cette vidéo je la connais par coeur, et chaque fois, je ressens la même émotion que Vincent Munier à du ressentir et qu'il partage dans sa voix et ses mots étranglés de bonheur. Quel instant magique, quelle chance que ce face à face avec ces animaux juste remplis de curiosité, mais sans la moindre tentative d'attaque. Pourtant, à neuf, s'ils avaient voulu en faire leur repas, cela n'aurait pas été très difficile...
        Tu sais, je pense même que la toute puissance, c'est justement d'admirer et de laisser vivre et non de tuer.
        Et pour protéger son bétail, juste un peu s'investir, comme le faisaient les Bergers... avant ! En tous cas en France, d'autres pays eux l'ont compris et fonctionnent toujours ainsi, et le pire... ça fonctionne !
        Belle fin de journée et bises à toi

    21
    Jeudi 4 Avril à 15:16
    We struggle the same here.I agree we need to stop killing the animals. Friendship
    22
    Jeudi 4 Avril à 15:36

    Merci pour ce bel article très instructif.

    Le Loup est un animal fascinant...

    Bisous Pascale

    23
    Jeudi 4 Avril à 15:49

    Coucou

    Incroyable les c........ que les gens peuvent dire. Et la mère Grand, elle est où ? lol

    Bises

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Jeudi 4 Avril à 18:04
    Septsup

    bonsoir ma belle.. mon avis est partagé... autant je suis ok pour laisser vivre les animaux implantés chez nous autant  je suis plutôt contre les réintroductions... ces pauvres ourses qui n ont rien demandé et sont amenées pour se faire tuer ou mourrir chez nous ça me révolte... je me  demande surtout pourquoi les hommes veulent toujours mettre leur grain de sel au lieu de laisser faire la nature... tant végétale  qu animale ... gros bisous désabusés

      • Jeudi 4 Avril à 19:17

        Coucou Chris,
        Je comprends ton point de vue d'une certaine manière, en effet, réintroduire pour que des abrutis les dégomment ;-( 
        Cependant, avec toutes les espèces que nous avons détruites, si nous ne tentons pas les réintroductions, et bien, sois certaine que notre nature serait bien bien vide. Par exemple, nous n'avons plus de Bisons d'Europe, nous n'aurions plus de Vautours, il n'y aurait plus de Marmottes dans les Pyrénées, et si je continue, la liste peut être très longue...
        Le problème est là, il y a d'un côté ceux qui détruisent, et de l'autre ceux qui tentent de maintenir...
        Je sais, ce n'est pas très réconfortant, mais je suis tout autant désabusée ;-(
        Gros bisous et bonne soirée

    25
    Jeudi 4 Avril à 18:19

    Un partage total de ce qui est présenté ici, il est probable que les chiens errants font plus de dégâts que les loups, mais c'est tellement plus facile d'accuser sans savoir.....on nage, en France, dans un océan de bêtises, d'intox, de mauvaise foi, tout cela validé par un gouvernement couard qui n'ose pas affronter la puissance financière et la réserve potentielle de voix des chasseurs charognards...

    Il y a un boulot colossal pour faire changer les mentalités....pour beaucoup, il faudrait carrément "changer le cerveau..."

    Bonne soirée

      • Jeudi 4 Avril à 19:19

        Entièrement en accord avec tes propos dans l'intégralité.
        Je regrette juste que les opposants aux Loups ne viennent pas commenter, me déposer les arguments sur la position qui est la leur. J'aimerai essayer de comprendre ce qui peut les animer dans cette peur du Loup qui peut aller jusqu'à la haine.
        Bonne soirée

    26
    tatar@y.
    Jeudi 4 Avril à 18:44

    Très attrayant ton article Pascale.

    Bonne soirée. 

     

    27
    Jeudi 4 Avril à 19:24

    Bonsoir Pascale merci pour cet article plusque intéressant j'pprécie le partage superbe la vidéo bonne soirée bisou Claudine Daniel

    28
    Jeudi 4 Avril à 19:36

    Coucou Pascale
    Si la vidéo de Vincent Munier me comble de joie, le reste de tes articles me ' démonte ' !!!
    Je crois que l'humain est décidé à exterminer tout ce qui bouge à partir du moment ou ce n'est pas un homo sapiens.... et encore, pas toujours !!!
    Le plaisir de tuer est là, les chasseurs ne tolèrent rien et ne connaissent pas la définition de la régulation des espèces. 
    Ils ont la leur et aucune discussion ne se fait . 
    Et quand le gouvernement en place les soutient, que dire  !!!!
    ' pognon ' et plaisir vont ensemble.... Tuer et exterminer, et en plus se trouver des raisons à ça, le comble de la bêtise humaine !!!
    Grosssssss bisoussssss et à tout bientôt maintenant ;-)

      • Jeudi 4 Avril à 19:43

        Coucou Martine,
        Sur ce coup là, il n'y a pas QUE les chasseurs. Les éleveurs ont une énorme part de responsabilité, tant pour les Loups que pour les Ours. En France de nos jours, on veut bien être éleveur, mais sans faire en sorte de se préoccuper de la sécurité des troupeaux. Bref, il faut que le boulot se fasse tout seul : Je te colle tout ce petit monde en estives, pas de prédateurs, pas besoin de surveillance. Je les amène, je viens les rechercher, et entre les deux, un petit tour en 4x4, quand ce n'est pas la police qui le fait (on l'à vu de nos yeux !!!). Ben elle est pas belle la vie ?
        Cela dit, comme avec les chasseurs, le gouvernement a vraiment une grosse complaisance, car ils obtiennent malgré tout les subventions.
        A tout bientôt ;-)
        BigBisoussssssssss

    29
    Jeudi 4 Avril à 19:45
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Pascale,

    Se sont les loups et les ours qui devraient se méfier de l'homme et avoir peur ! L'homme est la bête la plus cruelle que je connaisse !! 

    Oui je vais signer, deux fois qu'une !

    Bonne soirée, bises, Véronique

      • Jeudi 4 Avril à 19:51

        Coucou Véronique,
        Mais, c'est le cas, et depuis bien longtemps. Que l'homme soit leur prédateur, c'est dans leur gènes, et ils nous fuient.
        Je suis d'accord avec toi sur l'espèce humaine.
        Bises et bonne soirée (merci pour ta signature)

    30
    Mo
    Jeudi 4 Avril à 20:16
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    Un excellent article extrêmement détaillé...

     Je ne savais pas les loups aussi timides. Tu m'apprends beaucoup de choses, merci.

    Bises,

    Mo

      • Jeudi 4 Avril à 20:33

        Bon soir Mo,
        Avec l'Homme, oui, ils sont particulièrement craintifs et méfiants, et ils ont raison de l'être !
        Bises et bonne soirée

    31
    Vendredi 5 Avril à 07:40

    un superbe article, qui devrait être lu par par nos politiques, les  responsables des chasseurs et tout un chacun. on lit tellement de bêtises sur FB et autres, ton article remet la vérité au premier plan, tu devrais le partager sur les réseaux pour faire réfléchir. Je le dis depuis longtemps, le loup et l'ours dans une autre mesure, vivent tranquillement dans les pays voisins, ils ne deviennent pas des animaux assoiffés de sang quand ils traversent notre frontière...c'est plutôt l'animal qui vit sur deux pattes dans notre contrée qui est sauvage, ignorant, voire bête....bravo à toi et merci pour cet article. bises.celine

      • Vendredi 5 Avril à 08:14

        Coucou Céline,
        Merci, c'est gentil. Cependant chacun peut se renseigner sur les sites officiels. Je n'ai pas inventé ces chiffres, ils existent. Je n'ai rien inventé concernant les études, elles sont sérieuses ! Avant de se faire sa propre opinion, il me semble que le mieux, c'est de se renseigner avec de la documentation fiable. Et... tu as raison, ces animaux ne deviennent pas des fous sanguinaires en franchissant nos frontières.
        En revanche, je ne fréquente pas les réseaux dits "sociaux", pour diverses raisons, et l'une d'elles est justement que de voir la quantité de conneries qui circulent là dessus me déprime trop sur ce que me renvoie l'espèce humaine. Et entre l'égocentrisme, les fakes news, le racisme,  l'extrémisme, les théories du complot.... je n'ai vraiment pas trouvé ma place ;-( Le genre d'endroit qui me fiche dans la colère en moins de trente secondes ;-(
        Sans compter les conditions générales de ces espaces que personne ne va lire et qui pour ma part ne me conviennent pas du tout.
        En Roumanie par exemple, les Ours sont encore plus nombreux que les Loups (et ils ont la plus grosse concentration Européenne avec 60% de la population totale pour ces deux espèces), et étrangement ils ne posent pas réellement de problème avec le bétail, mais... ce sont de véritables Bergers qui continuent de fonctionner comme le faisant leurs ancêtres en étant présents et en se donnant les moyens de protéger leurs animaux. C'est certain, ils ne les laissent pas sur les estives sans surveillance ! Si tu vas dans les Pyrénées françaises, voir un Berger et des chiens de protection avec les troupeaux relève de l'exception ! Et ils sont où les bergers ?  Ben... dans les vallées ;-(
        En France, nous avons une particularité que j'ai observée depuis très très longtemps : nous estimons avoir tous les droits, estimons avoir à recevoir toutes les aides financières... mais n'avoir aucun devoir.
        Bises et bonne journée

    32
    Vendredi 5 Avril à 17:50

    Chère Pascale, 

    En parcourant ton article auquel j'adhère totalement, j'en arrive à la même conclusion que toi et elle n'est pas très optimiste : je crains que l'humain, prédateur à deux pattes ne comprenne jamais rien à la Nature et qu'il continue à la détruire sans état d'âme... Heureusement certains d'entre nous élèvent le niveau d'intelligence et je pense à un superbe reportage sur des oursons orphelins des Carpates recueillis et élevés par un homme digne de ce nom. Les jeunes ours lui rendent bien son affection quand il va les voir bien qu'ils soient  maintenant en quasi liberté dans un parc national. Du coup je te fais un "bisou d'ours" en toute amitié, et te souhaite une bonne pause dans la nature... Shuki

    33
    Samedi 6 Avril à 15:19
    cathycat

    Coucou Pascale, je te suis totalement dans ton raisonnement mais il y a encore beaucoup à faire pour convaincre. Quand je vois les réactions des gens face aux "gros" chiens, on voit qu'il y a du travail... Je trouve le choix allemand intelligent parce que c'est malheureux, mais la seule chose qui touche les gens sans coeur, c'est le porte-monnaie... Belle journée à toi. Bisous

    34
    Shabou
    Dimanche 7 Avril à 18:32

    Moi aussi je connais la video de Vincent Munier par cœur et chaque fois c'est la même émotion !

    J'avais d'ailleurs cassé ma crousille pour offrir à mon mari la photo du loup blanc que l'on ne se lasse pas de regarder et d'admirer.

    Je suis aussi en colère contre "l'homme" qui ne respecte rien, qui se croît partout chez lui et qui 

    va s'amuser avec un fusil à la main et qui décide de TUER un animal, donc un être vivant...

    Hélas, il y a encore beaucoup de choses à dire là-dessus...

    Bisous

    Shabou

    35
    Dimanche 7 Avril à 18:42

    Re bonsoir Pascale, l'homme est un prédateur, mais il ne se trouve pas en haut de l'échelle. Alors il tue ceux qui se trouve sur son chemin surtout les plus gênant à sa vue.... Je ne reviendrai pas sur les façons de protéger un troupeau d'ovins (que je connais bien) mais les bergers de nos jours sont un peu trop tranquille. Stop aux subventions et au travail.....!!!

    Bises, à bientôt. 

    PS: les chiens errants font beaucoup plus de mal...... La faute à qui........??????????????

     

      • Dimanche 7 Avril à 19:14

        Bon soir Pierre-Denis,
        Et que toi, ancien berger tiennent ces propos, tu n'imagines pas à quel point cela me réconforte.
        Nan mais sans blague, tu ne veux pas reprendre ce métier ? Cela relèverait la moyenne des Bergers qui font vraiment leur boulot et qui de fait, n'estiment pas que les Loups sont les bêtes à abattre ;-)
        Bises et bonne soirée
         

    36
    Mardi 9 Avril à 14:29

    Heureusement des gens de bonne volonté se mobilisent pour que tout aille mieux pour ces ours, loups, oiseaux (et la liste serait longue) et pour que le générations à venir puissent vivre en harmonie avec une nature pleine de beauté, j'ai l'impression d'assister à un véritable massacre de notre belle nature, de tous côtés. Bravo pour ton article, bisou smile

    37
    Vendredi 12 Avril à 14:47

    Comme ont probablement du le dire les autres visiteurs, je crois que les problèmes proviennent essentiellement de l'homme.

    Et je ne parle malheureusement pas que de ceux liés aux ours et aux loups.

    L'homme est un loup pour l'homme.........mais il ne s'arrête malheureusement pas à son prochain.

      • Mardi 16 Avril à 06:18

        Bien évidemment que tout part de l'Homme, même si rien n'est réellement justifié.
        Si seulement... l'Homme était un Loup pour L'Homme ! Je pense sincèrement que les liens sociaux de cette espèce animale sont bien plus profonds que les nôtres ;-)
        Voilà déjà peut-être une expression à rayer de notre langage car elle à une forte connotation négative qui renvoie une image bien peu flatteuse de cet animal... qui ne porte que celle des travers humains.

    38
    Dimanche 14 Avril à 08:56

    Très intéressant, cet article. Merci, Pascale.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :