-
Dans la Forêt Bourbonnaise...
C'est de nouveau dans le magnifique environnement de Caroline que je vous emmène aujourd'hui.
Le brouillard bien présent nous a donné pas mal de fil à retordre à la prise de vue, mais
au final, j'aime cette ambiance un peu mystérieuse.
Nous y avons fait de très longues marches, et mine de rien, ça grimpe ;-)
Toutes deux dans le silence respectueux de Dame Nature, à l'écoute du moindre bruissement de branche,
le regard fouillant au travers les mousses et fougères, toujours dans l'espoir de rencontrer Sangliers ou Chevreuils.
Nos espoirs sont restés vains... mais peu importait, nous étions là, dans la magie de ces lieux et dans
l'instant présent à apprécier l'une et l'autre de partager ces moments de grâce.
Pour ce qui est de mes photos de paysages, j'ai réellement des soucis et malheureusement beaucoup de mes
photos sont allées tout droit à la corbeille. J'ai un mal fou à restituer ce que je vois, et je sais que cela tient
à ma difficulté à fermer le diaphragme dans la mesure ou je fonctionne à l'opposé en animalier ou en macro.
De plus, à ces heures matinales et dans le brouillard, même en fermant un peu le diaph pour obtenir une
plus grande profondeur de champ, il était indispensable de faire de grosses montées en iso pour
compenser le manque de vitesse. Bien évidemment comme nous avons toutes les deux l'habitude de
faire nos photos à main levée, nous n'avions pas de trepied. Je n'ai même pas pensé à la ficelle de
stabilisation (honte à moi ;-). Ces clichés sont réalisés avec filtre polarisant variable.
J'espère que vous apprécierez ces instants figés, cet endroit, cette ambiance...
autant que nous avons apprécié Caroline et moi au fil de nos pas.“Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.”
Friedrich Hegel
-
Commentaires
2SouleymeineJeudi 24 Novembre 2016 à 03:36Bonjour , ma Championne des spectacles envoûtants !!!..........
Mais .... mais , parbleu !!.... Qu'avez - vous donc à reprocher à ces P d V magnifiques ?!?!....
Sans trop vouloir vous contrarier , je vous dis quand même que les quelques minimes défauts qui vous agacent , n'empêchent aucun , absolument en rien , dans la découverte et l'appréhension de toute cette beauté éblouissante , foudroyante , envoûtante , que vous nous exposez là , et avec autant de modestie .
Vos filtres polarisants me semblent vous avoir assez servi , vous ont bien assisté , pour accentuer en mieux cet aspect d'une atmosphère crépusculaire - ou celle d'Aurore - tout en préservant leur clarté relative aux éléments de brouillard , de couleurs , de toute une nature en totale interaction .
Aux paysages que vous avez si bien fixés , il ne manque rien . Ils sont aussi impressionnants qu'ils le sont par leurs aspects , dans leurs réelles proportions .
Un brouillard qui enveloppe toute une foret d'arbres aux tailles colossales . Un parterre de feuilles plutôt d'une couleur de cuivre , en entier contraste , mais qui se combine harmonieusement avec le vert des mousses agglomérées là justement , sur les troncs devenus des supports pour tous , au fil du temps et malgré les effets de l'érosion .....
Le sentier , quand à lui , s'étend à perte de vue , vers l'inconnu , comme pour inviter tout promeneur tenant bien décidé , à s'engouffrer dans un monde où le seul avantage est un merveilleux dépaysement .....
Les flaques d'eau formées par la pluie , par les ruissellements et même , peut être aussi , par fait de condensation ; ces flaques , quand à elles , me font deviner trop facilement qu'aussi bien ma championne que sa Fée en l'occasion ont bien piétiné dans la boue .... Oui , dans la boue , pour nous rapporter nombre de sujets pour notre émerveillement .....
Daignez exprimer mon entière reconnaissance à votre amie , cette fée qui a su vous attirer , vous ravir , vous promener dans les forets des bourbons ....
MERCI .
BRAVO , à toutes les deux , pour ces spectacles de paysages réellement envoûtants .
Bonjour Pascale,
Ce n'est pas de la flatterie, mais tes photos sont superbes. Je suis super étonnée du rendu différent avec ce filtre (ou alors tu as post-traité?), tes photos ont un rendu sur le jaune, alors que mes photos tendent vers le vert. En tous cas j'aime beaucoup ce résultat et mon coup de coeur est la photo 6. Concernant l'ouverture du diaphragme en paysage, je ne suis pas les règles: mon diaph est toujours au plus petit nombre comme en animalier car je n'y pense jamais, mais perso j'adore le résultat final, tout comme ici. Je pense que lorsqu'on prend un paysage sur un grand angle visuel, c'est peut-être important pour avoir une grande zone nette, mais ici tu n'as pas de paysage ouvert et il y a du brouillard, donc ça me gêne nullement.
Bisous
-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:01
Bon jour Caroline,
Merci, c'est très gentil. Contente que mes photos te plaisent.
Pour les teintes, oui, il y a la filtre a densité variable, et nous ne devions pas être réglées sur la même densité, mais aussi le choix du réglage de la balance des blanc qui modifie beaucoup la teinte. Là encore nous ne devions pas avoir fait le même choix.
Regarde ta balance des blancs (le nombre de K). Essaie la même photo en changeant ton réglage, les teintes se modifient énormément.
Ici, de toutes manières, sans trépied, je ne pouvais pas plus ouvrir mon diaphragme, j'étais déjà très bas en vitesse.
Bisous et passe une bonne journée. Ici, c'est le déluge.
-
ps: quand tu es partie, je me suis remémorée plein d'endroits magnifiques ou je ne t'ai pas emmenée. Il faut vraiment que je les note sur un carnet pour la prochaine fois. Mais une semaine c'est court. :)
-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:03
-
Bonjour Pascale, personnellement je trouve tes photographies excellentes, une très belle ambiance, des couleurs absolument magiques et un rendu impeccable.
En ce qui concerne la pdc je ne vois qu'une solution: l'utilisation d'un monopod ou d'un trépied à l'occasion des pinces pour fixer l'ensemble sur les supports naturels...
Bien sur ce serait un poids supplémentaire à se coltiner mais c'est un mal pour un bien. Dans tous les cas tu nous émerveilles encore et toujours, bravo pour l'ensemble.
Gros bisous d'admiration ;-)
J'oubliais, super la citation du jour, elle "colle" au reportage c'est certain...
-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 08:04
-
Bonjour Pascale, Comment ne pas apprécier cette ambiance des bois dans la brume matinale ! De pures merveilles tes clichés, tellement différents de ta spécialité animalière dans laquelle tu excelles. Je m'y vois très bien, loin du bruit, de l'agitation, rattrapée par cette Nature qui m'attire, qui me gagne. Merci à toi pour ce beau partage. Bises et à bientôt. Belle citation également
Cette série est un véritable enchantement, j'ai adoré de la première à la dernière, tu as parfaitement traduit ce côté fantastique et mystérieux, l'ambiance de cette forêt sublime.
Merci PascaleJoliiii , et cette ambiance feutrée j'adore ...il me semble que le chant des oiseaux va arriver ! et pas de bruit ...bravo des photos magiques . Bisouss Pascale
Coucou Pascale,
Tes images sont fabuleuses,, notre nature est si belle,
protégeons là !.
Bonne journée.
coucou Pascale
tu nous offres une magnifique série de paysages "nature"....les teintes sont extraordinaires, on se sent plongé au coeur de la forêt !! et ce brouillard pour moi, est le bienvenu, il apporte beaucoup à tes compositions (cet instant était a ne pas rater !)...j'hésite a savoir si je suis dans la forêt de Brocéliande et voir apparaitre un druide, ou si je suis dans un roman de George Sand...!!!
passe une bonne journée, bises, maurice
Coucou Pascale,
Quel plaisir j'ai eu à regarder longuement ces photos et à me plonger dans cette atmosphère unique ! Les lumière sont incroyables. J'ai du mal à exprimer cette sensation de bonheur impalpable. Merci à toi et douce journée. Bisoussss. Joëlle
Bonjour Pascale, j'aime énormément ces ambiances et la teinte de tes photos, un véritable régal
MERCI
Bises
Je ne reçois toujours pas tes news...
Peu importe les réglages,moi je regarde ce résultat superbe de ces lieux calmes et magiques.Se promener à cette époque dans ces forêts doit être envoutant...
merci pour ce partage somptueux.....
Bonne journée.
“Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe.”
Bonjour Pascale, tout est dans cette petite phrase. Tes prises de vues brumeuses rendent une ambiance que j'apprécie beaucoup. Pourtant le ciel est toujours présent derrière le voile. Quoi dire de plus, je parcours tout simplement cette série dont je m'imprègne et qui sort effectivement de ton répertoire animalier. Et ce n'est pas le brouillard qui t'a perturbé il s'est plutôt fait une beauté pour ton plaisir et pour le mien. Tu as pris un cliché qui m'interpelle particulièrement. Il m'inspire le dicton "Pierre qui roule n'amasse pas mousse". Les pierres chez toi sont bien restées immobiles et donc ont reçu leur manteau de mousse. Cette verdure est un havre de paix dans ton image. A tout bientôt pour d'autres partages.
Coucou Pascale,
Je lis ton échange avec Caroline et je note tous les conseils que vous vous échangez sur les prises de vues de paysages avec grand plaisir.
Les couleurs de ces photos sont extraordinaires, les paysages sous le brouillard donnent vraiment une ambiance particulière, j'aime beaucoup.
Très belle série, je me régale.
Grossssssssss bisoussssssssssssC'est avec plaisir que je t'ai suivie dans cette belle ambiance matinale avec cette petite brune Pascale .
Un grand merci à Caro pour ces petits coins et à toi pour ces magnifiques photos......
Bonne et douce journée bises..
Quelle merveille cette série !!! Les sous-bois te réussissent fort bien ! La lumière, les ambiances, les couleurs sont vraiment magiques ! J'adore TOUT !!!
Douce et belle journée à toi Pascale ! gros bisous !
PS: oui, je comprends maintenant l'échange que nous avions eu....
-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:48
-
Bonjour Pascale,
Brumes et brouillards font la magie de ces lieux envoûtants.
Que c'est beau, comme vous deviez être bien dans cet environnement superbe.
Merci pour ce partage par ces magnifiques photos .
Bonne journée
Josette
Bonjour Pascale,
Magique ambiance aux superbes couleurs automnales, joli rendu avec ce filtre, il faudrait que j'y pense.
J'imagine également les odeurs et un bonheur d'écouter le silence, merci de nous faire partager ce lieu enchanteur.
Retour au calme, ça fait du bien, il a neigé sur le Canigou cette nuit.
Bizz et bonne journée
Ce n'est pas moi qui vais te donner des cours de photographie. Je ne suis pas aussi douée que toi. Ton ambiance feutrée, ta brume, tes fougères, tes arbres. C'est la forêt magique, celle qui ensorcelle. Magnifiques paysages. Gros bisous,Pascale et belle journée.Bonjour Pascale
Mais que veux tu de mieux moi je trouve tes photos vraiment superbe
Ce n'est pas toujours facile de régler les APN , surtout que le tient doit être complexe, même si tu n'as pas trouvé d'animaux tu as fait une belle manche
Je te souhaite une bonne journée, bisous
bonjour Pascale
je peux t'assurer que tes photos des ces lieux enchanteurs sont magnifiques...
technique bonne ou pas moi mes yeux ils voient le résultat :)
douce journée Pascalebisous et aux loulous ♥♥
Bonjour Pascale
Quand la forêt est comme ça, brumeuse, ça me plait. Il y a un beau rendu de couleurs de lever du jour qui réchauffe un peu la lumière.
Sur la news, le lien était censé mener ver un cincle plongeur juvénile.
Bise et bonne journée
-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:50
-
Malgré les difficultés , ces photos sont belles et j'apprécie ces nuances subtiles entre les éclairages d'un moment à l'autre et au gré de la végétation , ce qui fait qu'on pourrait marcher des heures dans ces forêts pour s'emplir les yeux de ces couleurs changeantes et de cette vie multiple qu'elles expriment et qui , au fur et à mesure , nous pénètre ...En faisant défiler les images , j'ai l'impression de respirer les parfums de cette brume ...
C'est du mystérieux et du fantastique... dans ces lieux enveloppés de brume.
Belle journée - BisousCoucou Pascale !
Et bien, j'en connais beaucoup (dont moi) qui aimeraient seulement avoir le même souci que tu penses avoir avec ces photos !!! .... Je les trouve magnifiques, pleines de mystère, avec le brouillard il y a un petit côté angoissant qui fait frissonner, j'adooooore ! Bisous, pour une fois chez moi soleil et chez toi je dirais un peu plus humide ...
superbes photos Pascale,la forêt a plein de mystère et j'aime sa,je te souhaite un très bon jeudi,bises
C'est un registre nouveau ! Il y une très belle ambiance dans ces forêts que traduisent très bien ces photos. J'espère que la restitution photos n'est pas encore terminée pour vous deux ! très bonne fin de semaine et très bon we. olivier.
Bonjour Pascale,
Moi je les aime beaucoup ces clichés , même dans un légers flou brumeux, c'est majestueux ce velouté et je préfère généralement les photos en couleurs aux ton chaud comme les jaunes orangés .Pour les photos noir et blanc je préfère les tons froids qui tirs vers le bleu .
Je ressent bien la splendeur de cette promenade, dans la force du silence, les sens épanouis ...
Merci pour ce partage d'images d'idées et de sensations
. Je t'embrasse .
Quelle atmosphère ! Étonnant que tu n'aies pas croisé quelques trolls ou autres gnomes ... Bises Pascale
Coucou Pascale,
Wouaaaa, quelle ambiance j'adore.
Il fallait être bien équipé, vu comment est le terrain...
Tes clichés, sont superbes, avec le brouillard cela donne un bel effet.
Merci Pascale, bonne fin de journée à toi.
Bisousssss.
Elles sont sublimes ces photos, les couleurs, la brume qui donne un effet mystérieux, j'adore.
Toujours aussi fabuleuse cette ambiance de sous bois légèrement embrumé ..sans parler des couleurs !! bravo Pascale..Bises
J'adore cette ambiance feutrée. Tout les bruits sont comme ouatés et on n'entend que ... le silence : une branche qui craque, une goutte d'eau qui tombe ... on sent l'odeur d'humus ... j'y suis totalement tant le rendu des tes photos est exact.
Bises, Pascale, et bonne soirée.C'est tout-à-fait la même ambiance que dans mes Vosges du Nord d'adoption :)
Jolie série
Bisous Pascale et belle soirée à toi !
Bonsoir Pascale,
je cherche désespérément le cincle plongeur juvénile, en vain, il a dû s'évaporer dans cette ambiance brumeuse de cette magnifique forêt :)
De beaux clichés avec une préférence pour la 2, 5 et 7.
Bonne soirée, bises-
Jeudi 24 Novembre 2016 à 20:50
-
bonsoir Pascale
pour une mecontente de ses photos tu peux quand même etre fier de ce tu as fait , belle ambiance de beaux tons de couleur du graphisme moi je suis fan.
bises
à bientot
cette ambiance me fait penser au Grand Maulnes ; impression d'être en dehors du monde ou au contraire dans le coeur du monde végétal. Bises et merci
On se croirait dans dans les décors d'un Opéra de "Richard Wagner", ou mieux encore, au royaume des Willis, "Adolphe Adam".
Superbes images en tout cas, bravo Pascale.
ah oui Pascale moi j'adore tes photos ... le top du top ... on dirait du mode HDR ?
moi je n'ai pas voulu de reflex ... je ne suis pas technique comme toi .. !
et que de belles couleur d'automne et la forêt j'aime +++ belle ambiance ! merci bisous bel am A+
-
Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:44
-
merci pour ton com que je viens de lire ! oui le vrai mode hdr ! j'ai vu sur internet ce que ça donne ! c'est plus contrasté et plus beau ... ! mais bon pour 350 € mon bridge ... c'est déja pas mal hi hi hi bisous bel am a+
Bonjour Pascale comme elle est merveilleuse cette forêt ace cette magnifique couleur automnale et cette fine brume j'adore bonne journée bisou Claudine Daniel
Coucou Pascale,
Certes l'œil est un organe magique qui voit des milliers de choses, mais honnêtement c'est un régal de flâner au milieu de tes photos. Je dirai que le seul défaut est la trace blanche laissée par l'homme sur l'un des troncs. Mais ce soit être le GR non ? La mousse, la brume, les couleurs, tout pour être en paix. Je comprends que tu aies choisi ce coin !
Gros bisous
(pas encore répondu à ton mail, ça va venir ♥)
-
Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:11
Coucou Nath,
Merci, j'avoue que je me suis régalée aussi.
Oui, je pense que ce doit être un GR également, en tous cas, j'ai envie de penser cela plutôt qu'un arbre marqué pour qu'il tombe ;-)
Pas de souci, prends ton temps, je sais ce que c'est quand on rentre, plein de choses à faire qui on du attendre ;-)
Gros bisous
-
Ajouter un commentaire
Très jolies couleurs pour ces vues. Cela change complètement de ce que tu nous as habitués à voir.