• Mes choix en matière de réglages APN reflex



    1
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:41

    Gros boulot et résultat à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre, devrait rendre service à plus d'un photographe débutant et parfois aux plus avertis sans aucun doute.

    Merci à toi Pascale c'est super.

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:47

        Merci Alain,
        Toutefois, comme je le précise, si ces réglages me conviennent et s'ils conviennent également à ceux qui m'ont préalablement questionnée sur ma manière de procéder, je ne prétends pas que ce soit les meilleurs.
        Juste ce sont les miens, déterminés par maintenant quelques années de pratique en photo animalière sur différents boîtiers et différents objectifs, et ce sont ceux qui m'ont permis de réduire considérablement mon taux de photos déchets et d'avoir pour la plupart du temps des photos natives qui me conviennent sans avoir à passer par de longs moments en post-traitement ;-)
        Je ne dénigre pas le post-traitement qui peut être bien utile et peut même sauver une photo très moyenne mais que l'on souhaite conserver malgré tout. N'ayant pas beaucoup de patience pour ces exercices, je préfère m'assurer des prises de vues en ayant cherché et testé toutes les options de mon matériel sur le plan technique plutôt que de passer mon temps à bidouiller mes photos pour obtenir quelque chose de correct en passant par des manipulations souvent longues et compliquées et qui me tiendraient derrière un écran. 
        D'ailleurs Martine qui est très réfractaire à tous logiciels de post-traitement (et Elle encore plus que moi) et ne se contente que de signer par lot, obtient avec ces mêmes réglages d'excellents résultats. 

    2
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 14:23

    Coucou Pascale, 
    Je viens de voir cette nouvelle rubrique, je relirais volontiers tout ce que tu viens de prèciser ce soir, une petite remise à jour me fera du bien yes
    En lisant ta réponse à Alain, je confirme que j'utilise les mêmes réglages que toi, et c'est ce qui me convient le mieux. 
    J'ai encore des déchets mais je préfére essayer de corriger les paramètres plutôt que d'utiliser le post traitement qui pour moi est rébarbatif.
    Etant très fréquemment avec toi Pascale, et faisant beaucoup de sorties ensemble, je sais très bien que tes photos sont quasi toujours réussies, sans retouches et ne necessitent aucun post traitement.... Je le vois bien quand tu vides ta carte sur le PC et que je suis derrière toi.
    Gros bisousssssssss

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:33

        Coucou Martine,
        Hihihi, j'ai un peu du mal à comprendre ton message. D'un côté tu me dis que ces réglages te conviennent mais que tu as encore du déchet et que tu préfères essayer de corriger les paramètres ???? Moi y'en a pas avoir bien pigé ;-)
        Oui, je connais ton fonctionnement encore plus dans le rejet que moi sur l'utilisation des logiciels de post-traitement.
        Je sais que tu sais, au même titre que tes photos publiées sur ton blog qui sont des sorties de compact flash juste mises aux dimensions de tes publications. 
        Après, j'avoue bien que si certaines personnes doutent de mes prises à main levées ou d'autres choses.... je m'en fiche à peu près autant que de ma première paire de chaussettes ;-)
        Gros bisoussssss et à plus tard. 

    3
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 22:13

    Coucou, 
    Je repasse ce soir et je vois que tu as rajouté des précisions depuis cet aprem.
    Aprés ta réponse, j'ai relu, mon com et je tiens à re préciser les choses;-)
    Les réglages que tu m'as gentiment expliqué au début de mon aventure avec mon reflex me conviennent bien aussi.
    C'est pas des paramètres que je voulais parler, c'est des exifs. sarcastic
    La première chose que tu m'as montré quand une photo ne me plaisait pas pour différentes raisons, c'était de regarder les exifs et d'essayer de comprendre ce qui n'allait pas avant de la jeter à la poubelle, et c'est vrai que je le fais automatiquement maintenant.
    J'ai aussi regardé les différents dessins qui expliquent comment rentre la lumière, c'est un joli complèment aux infos que tu donnes.
    Et le triangle qui me faisait si peur au départ: vitesse-ouverture-iso, qu'il faut absolument comprendre pour faire de la photo.
    Je tiens à te remercier personnellement pour tout le temps que tu passes, souvent sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de partager ce que tu sais. Cette nouvelle rubrique est tellement complète que je m'aperçois qu'il y toujours et encore à apprendre....tous les jours.
    Des fois, il faut juste un peu d'humilité et je n'ai jamais eu peur d'aller vers toi et de te demander des explications, que tu me donnais toujours et encore. Et des fois, je te voyais sourire ou t'énerver un peu, mais jamais tu ne te moquais, non jamais!
    Et pour moi, je sais, même si tu n'aimes pas ça, je te dois TOUT en photos, surtout animalières, je suis partie de rien et grace à toi, je me fais plaisir, MERCIIIII Pascale
    Rien que pour ça chapeau bas m'dame,  et j'espère que beaucoup de personnes viendront lire cette rubrique, on y apprend tellement de choses.

    Grossssssss bisoussssssss 

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 22:45

        Coucou Martine,

        Et... j'ai encore modifié depuis que tu es passée ;-)
        Du coup j'ai fait deux pages, l'une avec les explications de ce qu'est un APN numérique et l'autres avec mes choix de réglages.
        La page initiale était devenue trop longue à lire et du coup peut-être un peu indigeste.

        Ah ok, du coup je comprends mieux, tu parlais de l'analyse des exifs pour comprendre un ratage ;-)

        Oui, ce triangle infernal Ouverture/Vitesse/ISO qui donne la lumière donc qui fait toute la photo. Ah celui-là ;-)

        Quand on a une passion, quel plaisir de pouvoir la partager, enfin je fonctionne comme ça ;-) Et se moquer de ceux qui on le désir d'apprendre, et bien franchement, jamais je n'ai fonctionné de cette manière, même en équitation avec des personnes qui parfois avaient une sacrée trouille.

        Je reconnais que tu as su non seulement demander, et recommencer avec une grande patience ! hihihi 
        Je t'ai redonné ce que j'avais appris, mais n'oublie jamais que TES photos, c'est toi qui les fait et non moi, et que de toutes manières, quelque soit le domaine, on commence tous un jour à zéro avec une personne qui nous transmet ses connaissances dans le domaine X ou Y. Pour la photo, me concernant, c'était ma mère à la base et d'autres ensuite ont apporté des compléments, et je crois que nous avons toujours à apprendre. Je suis loin de penser avoir tout acquis.

        Alors à se dire Merci, merci à toi d'avoir eu cette envie et cette patience aussi que je partage avec le plus grand plaisir ;-)

        Je ne sais pas si beaucoup passeront par ici, en tous cas, si cela peut être utile... et bien tant mieux.

        Grossssssss bisousssssss




      • Samedi 9 Juillet 2016 à 08:27

        "Je ne sais pas si beaucoup passeront par ici, en tous cas, si cela peut être utile... et bien tant mieux."

        Et bien oui , je suis venu, j'ai vu, et j'ai beaucoup apprécié hihi , modifications et nouvelles photos sont top.

         

    4
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 13:46

    Bonjour Pascale,

    Tu m'avais parlé de la rédaction de cette page, et comme je te l'ai dis je suis très intéressée. Tu expliques vraiment bien les bases nécessaires à savoir pour faire de bonnes photos sans trop de déchets. Après c'est la pratique, encore et encore, et comme l'a dit Martine, regarder nos exifs, choses que je ne fais pas toujours je le reconnais. Nous avons fais les réglages de mon boitier ensembles, et je te remercie encore pour cela. Depuis que j'ai changé de boitier et avec ces réglages, j'ai très peu de déchets et j'en suis ravie. Me reste maintenant à vérifier cette constatation en affût, là ou j'avais le plus de difficultés à sortir des photos correctes. 

    Merci pour tes partages, c'est une page que je viendrai relire si besoin est. 

    Bisous

      • Dimanche 10 Juillet 2016 à 15:18

        Bon jour Caroline,
        Merci pour ton petit mot. 
        Entre les réglages et ton boîtier plus performant, la satisfaction est un plaisir et je ne doute pas qu'en affût, tu auras les mêmes satisfactions. Alors tu n'as plus qu'à t'y mettre en en attendant j'espère que Cimba va bien vite se remettre pour que tu puisse avoir l'esprit lus léger. Les soucis n'aident pas en photo, je sais que pour ma part, dans ce genre de situation, je ne sors rien de bon.
        Avec plaisir en tous cas si cela peut être utile.
        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:31
    durgalola

    il est toujours bon de reprendre ses bases. La mesure spot, cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Je suis prioritairement sur mode A aussi. Par contre, je suis plutôt étourdie avec la balance des blancs ... pour les iso, maintenant pas mal en 200  mais aussi je monte jusqu'à 1600. Merci pour l'indication sur la meilleure sensibilité du collimateur central. Bises et bonne soirée.

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 06:39

        Avec plaisir Andrée.
        Bises et bonne journée

    6
    Dimanche 7 Août 2016 à 16:56

    Tu as fait un magnifique travail d'explication sur les différents articles.

    Tu me confortes dans certains choix "mode Priorité ouverture" que j’utilise presque toujours (sauf au début, mode automatique afin de découvrir les options et avoir quand même quelques souvenirs ) et collimateur central.

    Pour le mode "Al SERVO", je vais essayer cela semble très bien, ensuite pour le mode "mesure SPOT" cela semble plus difficile à prendre en main selon tes dires, a essayé après avoir bien pris en main les autres modes et le fameux trio magique "OVI"

    Pour la sélection des ISO et le trio ouverture / vitesse / ISO j 'ai encore un gros problème.

    Un grand Merci pour tes explications.

    Je reviendrais relire et relire de temps en temps afin de bien comprendre certaine partie, après avoir essayé sur place.

     

     

      • Dimanche 7 Août 2016 à 20:33

        Merci Rony, et avec grand plaisir.
        Bonne fin de soirée

    7
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 08:18

    Bonjour Pascale,

    J'espère que ton séjour dans les Landes ta plu ;-)

    Merci pour ce très bel article, bien expliqué, illustré et détaillé.

    Je t'enverrai un MP, dans quelques semaines,

    Une très belle journée à toi,

    A bientôt,

    David,

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 16:01

        Bon jour David,
        Je connais bien, ma meilleure amie y habite, d'où mon passage là bas, et ensuite escapade en montagne.
        Ravie que cet article puisse t'être utile, et pas de souci, quand tu veux.
        A bientôt

    8
    Mardi 6 Décembre 2016 à 21:36

    je viens de trouver ces articles en cliquant un peu partout sur tes rubriques . c'est fabuleux le boulot que tu peux faire pour nous donner les ficelles de la photo réussie . je vais me remettre en spot car je galère encore un peu ,j'ai fait d'autres essais , pour le reste , ça rentre petit à petit .merci encore pour ton dévouement et ta simplicité .

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 21:50

        Avec plaisir Ghislaine,
        D'autres ont aussi partagé avec moi (même si j'ai fait beaucoup de recherches personnelles) alors je fais ce que je peux pour partager à mon tour, et si cela peut aider, alors j'en suis vraiment contente.
        Garder pour soi ce que l'on sait est pour moi la plus grande des absurdités.
        Et pour ce qui est de la simplicité, c'est encore ce que je préfère, et dans bien des domaines ;-)
        Belle fin de soirée à toi et... bonnes photos !

    9
    Vendredi 21 Avril à 14:24
    indiens

    Bonjour Pascale  ,

    Je suis content de lire tes articles!

    Etant photographe amateur , 

    Tout en te lisant je viens d'avoir plusieurs réponses a mes questions 

    Que je me pose depuis quelques temps .

    Je te remercie pour le partage de tes   expériences et pour tes  articles qui feront avancés les novices comme moi dans la photo .

    De plus  les explications sont très bien d'écrites et simple a comprendre .

    Je reviendrais te lire .

    Amicalement .

    J - Michel "Passion Photo".

      • Vendredi 21 Avril à 14:40

        Bon jour Jean-Michel,
        Merci pour ce petit mot déposé, et super si mes choix de réglages peuvent répondre à quelques une de tes questions.
        Je te souhaite une belle fin de journée, et plein de belles photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :