• Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae

    Saint Bauzille de Putois - Hérault

    Argynnis adippe (Le moyen nacré) : 
    Famille des Nymphalidae, Sous-famille des Heliconiinae
    Envergure : 5-6,2 cm.
    Description : brun orange avec dessins et taches noirs. Dessous brun et argenté. Sexes semblables. 
    Habitat : bois et lisière de forêt, jusqu'à environ 2500 m.
    Période de vol : juin et juillet.
    Phase d'hibernation : oeuf.
    La chenille est noire avec deux lignes blanches et des épines brunes ramifiées. Elle se nourrit de violette (Viola).

    Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae   Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae

     

    Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae

     

    Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae   Moyen nacré (Argynnis adippe) - Heliconiinae

     

     

    « PhacochèreDeilephila elpenor L. - Le (Grand) Sphinx de la Vigne »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 12:55

    Il se fait chauffer les ailes au soleil et la nature a pris son plus beau pinceau pour lui peindre les ailes :)

    Bon dimanche Pascale (:-*

    2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 12:59

    De splendides macros!!!! la grande est juste splendide!! bravo à toi!!!!! Bisoussssssssssss

    3
    flodarom.
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:05

    Coucou,
    Je connaissais le bleu nacré, mais pas le moyen nacrè.... Tes photos sont superbes, et toutes les prises de vue... j'aime !!!
    Bisoussssssssss

    4
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:19

    Bonjour Pascale magnifiqe comme d'habitude , j'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur ,pour ma part je suis enfermé dans le noir à attendre un peu.......de fraicheur ce soir...........Bonne fin de journée Bisous Hélène

    5
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:35

    De superbes photos  ! 

    Bravo

    6
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:38

    joli comme tout celui là, une belle trouvaille bien mise en valeur

    bizz bon WE

    7
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:52

    Comme d'hab' de très beaux clichés ... avec l'émotion en plus. Bizz de Béa

    8
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:32

    une belle definition et la troisieme est magnifique

    9
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:36

    Quelle chasse superbe et innoffensive, bravo Pascale !

    10
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:56
    Philippe Bullot

    J'aime ses yeux de clown ! Bon dimanche Pascale, bises :)

    11
    Nicole59 Profil de Nicole59
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:56

    Ce "moyen nacré" est superbe!! La série de photos est très belle, mais la grande est sublime.

    12
    FJ
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:00

    Tu nous partages une fort belle série.

    Quelle qualité, je t'en félicite.

    Bises.

    @+ Fab 

    13
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:22

    Ce papillon est très beau en équilibre sur sa scabieuse.... Une belle prise photographique.... :-)

    14
    jackie12
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:51

    Très belle transparence...

    Belle soirée .

    15
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 17:06

    Très belle série, j'aime son attitude et aussi le cadrage de la trois !

    Bizzzz bonne fin de week-end et à demain Pascale.

    16
    jojo radon
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 17:45

    je viens d'en prendre 1 en photo

    superbe

    bisous 

    17
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:22

    Bonsoir Pascale,
    Sublime délicatesse. De toute beauté. En admiration sur la troisième photo, elle est superbe.
    Merci à toi Pascale, je te souhaite une très soirée. bizous

    18
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:45

    Bonsoir magnifique photo de ce jolie papillon je vous souhaite une tres bonne soirée

    19
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:53

    Bonsoir Pascale, sublime..mais tu écris en chinois maintenant?? lol..

    douce soirée avec de gros bisous

    chatou

    20
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:17

    Que te dire ...sourires , surtout après avoir mis les miens en ligne mdr !!!

    Merci car tu me donnes envie de faire des progrés

    Bises à toi

    PS, tu as mes coordonnées si tu dois mettre ton mot de passe

    21
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:39

    Tes photos superbes la 3 magnifique... celui-ci a encore posé pour toi! il a bien raison. bonne soirée Pascale.(J'aime bien passer le soir chez toi, hi .. et toi tu viens de venir chez moi!!!)bisous.

    22
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:29

    bonjour, belle serie sur ce beau papillon qui en profite pour faire "bronzette"!! amitiés

    23
    baîne o
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:01

    coucou Nokomis


    je ne suis pas trop prèsente en ce moment prise par la famille le boulot les travaux mais je ne t'oublie pas gros bisous merci pour tes gentils coms

    24
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:41

    La chance, les beaux papillons se posent souvent sur une fleur pour se faire prendre en photo. Superbe la trois. Bise Pascale.

    25
    Lundi 29 Juillet 2013 à 06:33

    bonjour Pascale

    que dire sur ces photos !! c'est beau c'est bien fait on en prend plein les yeux

    bises et bonne journée

    26
    Lundi 29 Juillet 2013 à 07:28

    Cette série est absolument superbe. Là je craque, pour le piqué, les couleurs, la lumière, la transparence, l'arrière-plan comme je les aime sans branches vagabondes qui souvent nuisent aux sujets montrés. Très très beau. Je connais bien le Nacré mais en revanche ne me demande pas de savoir si c'est un moyen ou un autre... LOL ! c'est comme pour ma libellule du jour, j'espère ne pas m'être plantée parce que ça m'a pris des heures pour l'identifier.

    27
    Lundi 29 Juillet 2013 à 08:44

    tout ce que tu fais est sublime ! tu as vu son oeil sur la grande photo !

    28
    lylytop Profil de lylytop
    Lundi 29 Juillet 2013 à 11:54

    superbe, j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    29
    Lundi 29 Juillet 2013 à 22:41

    En voilà un que je connais bien. La photo du milieu est superbe.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :