• Pintade de Numidie

    Pintade de Numidie - Numida meleagris - Helmeted Guineafowl

    Fiche info ICI

    Pintade de Numidie

     

    Pintade de Numidie   Pintade de Numidie

     

    Pintade de Numidie

    Photos prises de très loin avec un 28-105mm et fortement croppées. 

     

     

    « Harle couronné ♀Ischnure élégante (Ischnura elegans) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Janvier 2015 à 06:20

    Elles sont belles celles-là, j'ai pu en voir en Afrique et je dois en avoir quelques exemplaires dans mes archives. J'aime leur joli plumage tout en pointillés.

    2
    Lundi 26 Janvier 2015 à 06:51

    Coucou,
    Proportionnellement, quelle grande différence entre la tête et le corps chez  cette pintade!
    On voit bien son joli plumage tacheté, jolie série.
    Bisoussss et bonne journée

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 08:09

    Bon jour Pascale, des oiseaux qui sont davantage utilisés en élevage pour notre alimentation dans ma campagne, je me souviens très bien du bruit qu'ils font quand ils sont en bandes.  Excellent lundi, bisous.

    4
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:12

    Elles ont des drôles d'allures tout de même !

    5
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:24

    Bonjour, nous distinguons bien les ptits pois...de leurs robes et bien trouvé dans cette nature. bisouss 

    6
    Lundi 26 Janvier 2015 à 09:57
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Leur plumage est vraiment très beau !

    Bises

    7
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:23

    Peut être qu'elles sont prises de loin tes photos, mais quelle qualité quand même. Ah les pintades, je ne sais pas si elles étaient de Numidie, mais quelle galère on a connu quand il fallait les faire rentrer ces satanées bestioles pour que le renard ne les choppe pas. Enfin c'était il y a très longtemps...... Bon lundi

    8
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:30

    Pour Philippe :

    Bon jour Philippe,
    Et oui, je sais que la majorité des animaux sont utilisés par l'homme, soit pour leur pelage, soit pour une production qui leur est liée, soit pour notre alimentation, tout comme pour le plaisir "sportif" de tuer, soit pour tous ces éléments réunis.
    Je suis juste triste que mes photos puissent susciter ces pensées et ces remarques que bien évidemment je n'ai pas manqué de remarquer y ayant moi-même participé ayant été carnivore (très sélective donc très injuste). Je me souviens d'ailleurs d'une de tes remarques sur un petit marcassin... C'est vraiment à l'opposé de ce que j'aurais aimé renvoyer dans mes images.
    Pourtant, jamais je ne regarde et jamais je n'ai regardé un animal comme un repas potentiel et j'ai choisi que la vie animal ne fasse plus partie de mon régime alimentaire parce que comme nous, ils sont des êtres sensibles qui éprouvent la souffrance et que tout comme nous ils méritent d'être respectés. Alors oui, je suis triste de voir que certaines de mes photos animalières évoquent de la nourriture plutôt que la beauté (le plumage de ces pintades est absolument splendide) qu'ils représentent dans la biodiversité extraordinaire de notre planète. 
    Te souviens-tu aussi du bruit qu'elles font quand on les égorge ?
    Je ne cherche pas à culpabiliser quiconque dans son rapport aux animaux, mais je suis toujours douloureusement  "étonnée" quand un photographe qui pratique l'animalier me parle de nourriture devant un cliché. Etonnée, mais aussi, je me dis que nous avons vraiment un comportement schizophrène face aux espèces animales que nous qualifions nous humains, "d'inférieures" (Matthieu Ricard l'explique parfaitement bien). Nous sommes capables de nous émouvoir et de nous révolter devant un chaton jeté contre un mur et signer des pétitions par millions, paradoxalement garder les yeux fermés sur une pratique quotidienne liée à ce que "nous" mettons dans nos assiettes et concernant là des millions d'animaux chaque jour, dans une souffrance que la plupart d'entre nous refuse même de voir.
    Bises et bonne journée également.

    9
    Lundi 26 Janvier 2015 à 11:20

    un animal qu'on ne voit plus guère , mais je ne fréquente pas les basses cours  . j'aime beaucoup leur plumage .

    10
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:08

    Une tête minuscule par rapport à son corps, j'aime son plumage ... Bises

    11
    Lundi 26 Janvier 2015 à 14:25

    Bien dodues ces pintades...

    passe une belle soiree Pascale

    bises

    12
    Lundi 26 Janvier 2015 à 15:06

    Ces oiseaux sont très beaux, avec leur habit si bien pointillé. Encore et toujours un exemple de la beauté qui peut vivre autour de nous. Il m'est arrivé d'en rencontrer en brousse, dans des plantations et là, on a juste le temps de les voir qu'ils ont disparu.

    Bonne journée à toi

    Bises

    13
    Lundi 26 Janvier 2015 à 16:01

    Pas si mal que ça ,tu n'avais pas de télé avec toi ?

    Bisousss

    14
    Lundi 26 Janvier 2015 à 16:59

    Je comprends très bien ta réponse. Je pense que c'est toute une éducation à faire mais il me semble que petit à petit les choses changent alors il ne fait pas te décourager. Pour commenter tes photos ce qui me frappe c'est la lourdeur et la grosseur de leur corps et la petite tête  .... 

    15
    Lundi 26 Janvier 2015 à 17:15

    j'admire le plumage - chaque espèce a sa beauté propre. Bonne journée

    16
    Lundi 26 Janvier 2015 à 19:23

    Bonsoir, 

    Cette pintade me fait penser aux vieilles dames imposantes  de Faizant , mais en plus élégant avec ce plumage noir et blanc J 'ai parcouru ce que tu écris un peu plus haut et je suis totalement de ton avis .J'ai entendu ces jours-ci une pub révoltante  qui commence par ces mots "chers carnivores" et qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête ...Comment peut-on à notre époque se définir ainsi et en être fier ?

    Amicalement .

     

    17
    Lundi 26 Janvier 2015 à 19:40
    Elles n'ont pas la tête de beaux guêpiers ou d'une belle bécassine pourtant leurs plumes sont d'une beauté à rendre jaloux une pie. La première photo me plaît bien. J'aime les voir comme cela à la queue leu leu ;))))
    Bisous
    Bonne soirée dans le sud.
    18
    Lundi 26 Janvier 2015 à 19:55

    Elles sont bien belles et j'aime beaucoup leur pelage. Hier après-midi, sur le bord de la route pas très loin de chez moi, j'ai vu une faisane sur le bas côté, pas du tout perturbée par les voitures qui passaient. Et quelques mètres plus loin, au bord du fossé qui borde la route, un famille de ragondins. Même si j'avais mon APN à coté de moi, je n'ai pas pu m'arrêter car pas la place pour le faire. Dommage !

    19
    Lundi 26 Janvier 2015 à 20:01

    Je lis "pintade", j'essaie de laisser mes préjugés de côté mais en les voyant je ne peux m'empêcher de les trouver, malgré leur plumage extaordinaire, quand même pas belles ! Je sais c'est très subjectif ! J'aime tous les animaux de la fermer mais vraiment les pintades et les dindons sont fort disgracieux. Mais ils n'existeraient pas, ils nous manqueraient... ;-)

    20
    Lundi 26 Janvier 2015 à 20:35

    Pour elisa-france :

    Je ne me décourage pas Elisa, je suis juste étonnée, très étonnée parfois !
    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une éducation à faire, mais d'une prise de conscience personnelle qu'il nous incombe d'avoir ou pas.
    A chacun d'accepter de voir ou à refuser de le faire pour ne pas torturer sa conscience.
    Il est beaucoup plus difficile de se dire "je sais mais je fais tout de même" plutôt que "je fais parce mais je ne savais pas".
    Oui, les choses changent heureusement. Il y a quelques temps, ceux qui tenaient ce langage étaient qualifiés de marginaux, de hippies, de doux dingues... Maintenant, on commence à comprendre que ce ne sont pas des propos dénués de tous sens et à les prendre au sérieux.
    Pour ce qui est de ces pintades, c'est vrai qu'elles ont une morphologie atypique qui les rend bien sympathiques.
    Je te souhaite une bonne soirée



    21
    Lundi 26 Janvier 2015 à 21:53

    Elles ont un des plus jolis plumages parmi les oiseaux que je voyais, enfant, dans les Landes.  Pas tout à fait la même espèce naturellement, et elles étaient bien plus petites. Belles photos en tout cas.

    Tes choix musicaux sont toujours sympas. Merci Pascale.

    22
    Lundi 26 Janvier 2015 à 21:55

    ça fait longtemps que je n'ai pas vu de pintades, elles ont une belle robe, j'aime bien cet animal et malgré ton 28-105, tes photos sont réussies !
    A demain,



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :