• Un comble !

    Temps brumeux sur la Plage de Moliets (le courant d'Huchet - Landes)

    Un déchirement de voir dans quel état se trouve cette magnifique plage, d'autant qu'elle n'est pas fréquentée que par
    les humains, mais également par les Mouettes, les Goélands et beaucoup de Limicoles...
    Des bouts de plastique, des cotons tiges, de la ficelle synthétique (pêcheurs), couverts jetables... et même des pneus !
    Et tout cela se trouve aussi dans l'eau bien évidemment ! De véritables pièges mortels !

    Jusque là, rien que du banal me direz-vous, sauf que sur les photos ci-dessous, ces jeunes bénévoles sont tous
    des jeunes surfeurs Allemands et Espagnols, et ce sont eux qui nettoient la plage, chaque matin, armés de gants
    et de sacs poubelle, avant d'aller pratiquer leur passion sur nos vagues Océaniques.

    Y aurait-il donc plus d'éthique et de civisme en dehors de nos frontières ? 

    Les Hommes récoltent ce qu'ils ont semé, mais je pense à tous ces animaux qui ingurgitent nos détritus à longueur d'année ;-(
    Gampo s'y est d'ailleurs légèrement blessé un coussin. Ici, ne surtout pas envisager de se promener pieds nus.

    Martine et moi leur avons prêté mains fortes un moment, et je vous assure que la récolte était excellente !
    Sur les photos, cela n'est pas visible, pourtant, tout ce qu'on peut ramasser de polluant est réellement inimaginable  !
    Pas un seul pas sans avoir à se baisser. 

    Un comble !

    Voici pour exemple ce que l'on peut trouver sur les plages Landaises... et par milliers !
    Ce sont des supports de culture pour des micro-organismes utilisés pour purifier des eaux usées dans les stations d’épuration.
    Fantastique de retrouver des choses provenant de stations d'épuration dans les Océans !!!!!!!!!!

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    Un comble !

     

     

    « Au soleil couchant sur l'étang de l'OrPipit farlouse »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre à 00:25

    Coucou Pascale, oui c'est désolant de voir ça, c'est tout le temps ! Et partout. Pas un endroit n'est épargné. Régulièrement, je nettoie le trottoir et la rue devant chez moi. Cet aprem, j'ai trouvé des ordures au fond du jardin, des trucs qui ont donc été balancés par-dessus le grillage. Grosse fatigue... Bises

      • Mardi 16 Octobre à 08:30

        Coucou Eva,
        Pareil, il ne se passe pas une fois ou je sors de chez moi et que je ne ramasse pas quelque chose pour le mettre à la poubelle !
        Il y a même des gens qui s'arrêtent devant le portail avec leur chien pour me déposer un joli paquet, et qui bien évidemment ne ramassent pas !
        L'incivilité.... Avant-hier j'ai retrouvé ma voiture emboutie à l'arrière, alors qu'elle était pourtant parfaitement bien garée. Et bien évidemment pas de carte de visite, tu penses bien !
        Bises et bonne journée

    2
    Elaine Hancock
    Mardi 16 Octobre à 01:09

    C'est triste que des ordures soient laissées dans de si beaux endroits. Une belle série et de beaux portraits. Là où j'habite, un ruisseau et un lac sont nettoyés une fois par an, où des volontaires pataugent dans l'eau pour récupérer leurs ordures. La corbeille est un commentaire triste sur notre société.

    Bonne journée Pascale

      • Mardi 16 Octobre à 08:33

        Le malheur c'est que c'est partout, et les marées des Océans transportent ces déchets ce qui accentue le phénomène de pollution.
        Dans la région aussi des journées de nettoyages sont organisées... 
        Bonne journée Elaine.

    3
    Mardi 16 Octobre à 01:25

    Pareil sur les plages bretonnes, c'est désolant. Bonne journée Pascale.

    4
    Mardi 16 Octobre à 05:30
    CathyRose

    Hélas les gens le plus souvent ne pensent qu'à eux et n'ont aucun civisme ! Je ne vais jamais jamais à la plage, par contre je me balade à la campagne ou dans les villages que je visite, et même un papier je ne le mets pas par terre ... Bravo à ces jeunes gens !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Mardi 16 Octobre à 08:36

        Coucou Cathy,
        Oui, bravo à eux ! Ici, même dans les garrigues je trouve des déchets, et pas des moindres, genre machine à laver, pneu usagé... au point que les clôtures poussent partout aussi. Et pourtant, il y a plusieurs points de collectes des ordures. 
        Bisous et bonne journée

    5
    Mardi 16 Octobre à 06:08

    Un seul mot "lamentable"  Quand je vois les écriteaux signifiant que les chiens sont interdis sur la grande majorité de nos plages Française, alors que le plus gros pollueur de cette pauvre planète n'est autre que l'être humain, ça me donne des nausées.......... Bonne journée Pascale.

      • Mardi 16 Octobre à 08:42

        Je connais bien ce problème avec mes chiens, mais je peux m'y rendre en basse saison (ce qui me convient, car les plages en été... je les fuis).
        Tiens encore un autre problème. Les communes ont installé un peu partout des distributeurs de sacs à crottes, et ils sont rechargés quotidiennement, mais il y a aussi ceux qui vident ces distributeurs et font un stock chez eux pour s'éviter l'achat de sacs poubelle ! Je l'ai vu faire de mes yeux !
        Le comportement de l'humain me donne aussi la nausée ;-(
        Bonne journée Didier.

    6
    AMA
    Mardi 16 Octobre à 07:06

    Bonjour Pascale,

    en effet les marées font de nos plages de véritables poubelles, il suffit de regarder certaines émissions concernant des îles lointaines et là la surprise est gigantesque...

    Bien entendu la faune et la flore sont touchées et à l'heure de la forte disparition des espèces c'est l'horreur !

    Néanmoins certaines espèces s'adaptent avec facilité et ténacité, l'avenir reste noir mais rien encore n'est complètement perdu , il nous reste un faible espoir ...

    Tes photos rendent hommage à tous ceux ceux qui participent au nettoyage mais la tâche reste énorme.

    Bravo pour le témoignage et gros bisous à travers les gouttes... ;-)

      • Mardi 16 Octobre à 08:45

        Je n'ai pas cet optimisme sur le fait que rien n'est complètement perdu. Et je crains que ce soit justement en raisonnant de cette manière, ce que nous faisons déjà depuis plusieurs décennies, que nous en soyons arrivés à l'irréversible. A remettre toujours à demain, demain est arrivé !
        Bonne journée.

      • AMA
        Mardi 16 Octobre à 13:15

        Les âges succèdent aux âges et chacun d'eux est marqué par des découvertes,

        des bonds en avant qui auraient terrifié ses devanciers, à supposer même qu'ils aient pu les juger possibles.

         

        L'histoire de l'Homme nous enseigne cependant que, en dépit de son aptitude à innover,

        celui-ci semble généralement considérer son propre acquis comme définitif. 

         

        L'étendue de cette ignorance satisfaite fait sourire les générations suivantes qui pourtant à leur tour, méconnaissent leurs propres limites.

      • Mardi 16 Octobre à 14:25

        J'ai eu beau lire et relire, je ne vois pas vraiment le rapport avec le comportement de l'humain envers sa propre terre nourricière, envers ses congénères et encore plus envers les autres espèces sous raisons d'intérêt personnel et de profits.
        Ah oui, avec notre aptitude à innover, on en est à envisager d'aller sur d'autres planètes, qui pour y déposer nos merdes, qui pour aller y vivre quand cette planète sera totalement pourrie ! Super ! Voilà qui me rassure au plus haut point ! 
        Et je ne crois vraiment pas que quiconque puisse imaginer que nos acquis actuels soient définitifs...
        Après cela, et te connaissant "un peu" et depuis maintenant pas mal d'années, je suis réellement surprise par ces propos qui sont à l'inverse de l'opinion que tu dis avoir sur l'espèce humaine, propos on ne peut plus misanthropes et fondamentalement négatifs que tu m'as tenu de manière récurrente. 
        En effet, je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de cette planète que nous avons "sucée jusqu'à la moelle". En tous cas sur le court terme, car à long terme, à l'échelle de sa vie à Elle, Elle se remettra. Nous avons besoin d'Elle mais Elle n'a pas besoin de nous, et s'est remise de grandes catastrophes alors que toutes formes de vies avaient quasiment disparu.
        Je m'efforce simplement d'être réaliste et je crois que me dire que d'autres trouveront comment nous sortir de ce merdier dans lequel nous sommes, c'est un peu facile, mais... aussi je dois dire, une super technique pour se rassurer sur son propre comportement et du coup... ne rien faire.
        Le jour je passerais le cap du pessimisme, c'est que je serais tombée dans la résignation et là... je ne trouverais plus aucune raison de continuer de lutter. J'ai encore un peu de marge. Être pessimiste, ce n'est pas avoir abandonné la partie, c'est y croire encore un peu, certes sans grande conviction (pour ce qui me concerne) et pourtant agir à sa mesure (il y a de multiples manières d'agir que tout le monde connaît, mais qui ne sont pourtant pas encore forcément appliquées, nous le voyons tous les jours). Ce n'est pas attendre des autres qu'ils dévoilent leur génie.
        Rassure toi, j'ai bien conscience de l'étendue de mon ignorance par rapport à ce que j'ai acquis, c'est ce qui me rend aussi si curieuse et attentive.
        Paradoxalement à ce présent commentaire, je me souviens d'ailleurs d'un jour ou tu m'as dit que l'Homme avait déjà tout découvert, sujet sur lequel j'étais loin d'être en accord si tu te souviens bien ;-)



    7
    Mardi 16 Octobre à 07:41
    joshi daniel

    That is great to see :)

    8
    Mardi 16 Octobre à 08:03
    Coucou Pascale. L'homme est un loup pour l'homme. Je dirai même plus: certains sont des porcs. Bises alpines
      • Mardi 16 Octobre à 08:47

        Coucou dédé,
        Ce n'est gentil ni pour les Loups qui entre eux sont d'une grande solidarité, ni pour les Porcs qui détestent vivre dans la crasse. 
        Nous sommes la seule espèce à nous comporter de la sorte. 
        Bises et bonne journée

    9
    Mardi 16 Octobre à 08:13

    C'est un fléau pour la nature dans son ensemble que ces déchets que les hommes semblent incapables d'endiguer...Il y a par ailleurs des équipes françaises qui ramassent aussi sur les plages et des initiatives dans les communes certes insuffisantes mais qui peuvent amener à une prise de conscience (chaque année les CM2 et les 6e de mon village, ramassent ainsi les déchets sur le parcours de santé et devant les établissements scolaires, là où les jeunes jettent n'importe quoi). Il ne faut pas baisser les bras tu as raison, mais il serait temps que nos politiques influent aussi sur les entreprises...bisous et merci pour tes coups de G

      • Mardi 16 Octobre à 08:52

        Le malheur avec l'humain, c'est qu'il ne réagit que sous la sanction, et encore, les interdits ne sont souvent considérés que comme des suggestions. Certes il faut en arriver je le crois à l'interdiction de produire du sur-emballage, mais c'est aussi à nous de ne pas acheter ces produits sur-emballés, de supprimer de nos achats les objets plastiques à usage unique ou jetables, de trier nos déchets, de ramasser ce qui traîne par terre, même si ce n'est pas nous qui l'avons jeté... Le demande fait l'offre, cessons d'être en demande...
        Bisous et bonne journée

    10
    Mardi 16 Octobre à 08:32

    Je crie au scandale également, dame Nature n'est pas épargnée avec tous ces bipèdes inconscients, merci à cette équipe de choc que tu nous présentes là, t'embrasse Pascale

      • Mardi 16 Octobre à 09:12

        Oh Joëlle, comme je me sens moins seule quand je te lis. C'est exactement ça, bipèdes inconscients et à bien des niveaux. Les inondations dans l'Aude et la réaction de colère envers les pouvoirs publics de certaines personnes devant l'imprévisible dans la violence en est encore un "bel" exemple.
        Bises et bonne journée.

    11
    JC
    Mardi 16 Octobre à 08:34

    Coucou Pascale,

    Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main ...et se retrousser les manches ! Tout n'est pas perdu, il y a de belles initiatives. Tes photos le montrent bien. Il faut juste espérer que les prises de conscience soient rapides car le temps presse ! Bonne journée à toi. Bisousss. Joëlle

      • Mardi 16 Octobre à 09:13

        Coucou Joëlle,
        J'aimerai, oh oui, j'aimerai croire encore que tout n'est pas perdu... Je ne suis pas d'un tempérament pessimiste, pas non plus optimiste forcenée, juste réaliste. 
        Bonne journée à toi également. Bisoussss

    12
    Mardi 16 Octobre à 08:52

    Il faut louer l'initiative de ces jeunes mais heureusement d'autres menées par les populations locales ici ou là existent aussi et c'est tant mieux.

    Un très beau reportage en tous cas que j'apprécie particulièrement.

    Bonne journée Pascale

    13
    Mardi 16 Octobre à 09:03
    PascalXLD

    Une belle action que tu as saisie

     

    Bonne journée

    14
    Mardi 16 Octobre à 09:15

    Bonjour Pascale 

    Cela commence avec nos petits enfants , leur apprendre à ne rien jeter en dehors d'une poubelle est déjà  bien..leur faire ramasser quand ils jetent eux-mêmes leur papier de gateau ou bonbons ..une demarche que nous devrions tous appliquer ...mais ce serait trop beau !!!

    Bonne journée Pascale

    Bises

      • Mardi 16 Octobre à 09:34

        Coucou Claudine,
        C'est ce qui s'appelle l'éducation, mais ceux qui n'appliquent pas cela eux même, ceux qui n'ont aucun civisme, ils ne transmettrons que l'équivalent ;-(
        Bises et bonne journée à toi aussi.

    15
    Mardi 16 Octobre à 09:18

    bonjour Pascale , le problème c'est les gens jettent n'importe ou les détritus et en mer et sur les plages et ailleurs !!!!!   , et les marées ramènent tous sur les plages et il faut nettoyer sans arrêt et en Gironde c'est pareil  j'ai du mal aussi à comprendre !! il y a des poubelles partout  !!  même sur les routes en voitures ,  je vois des gens jeter des saletés par les fenêtres  ???? et +++   enfin  !!! ,  nous on nettoie nos emplacements de camping-car , même si ce n'est pas nous ?  !!! et ...  gros bisous belle journée a+ 

      • Mardi 16 Octobre à 09:35

        Coucou Bébert,
        Je sais, je fais la même chose, je ramasse les détritus des autres...
        Bises et bonne journée

    16
    Mardi 16 Octobre à 09:18

    Bonjour Pascale

    Des pollutions ? Comme certains l'ont dit on laissera nos enfants vivre sur des tas d'ordures ! J'ai vu des sacs plastique en plein milieu de l'Atlantique à chacune de mes traversées à la voile, j'en ai vu aussi sur une plage de la Terre d'Ellesmère dans les hautes latitudes de l'Arctique. Mais où allons nous ?

    Ce qui est par contre un peu encourageant, c'est que ce sont de jeunes surfeurs qui font le nettoyage. Des Allemands et des Espagnols et nos compatriotes seraient aux abonnés absents ! Il y a des moments où je me demande si je ne devrais pas émigrer...

    Bises savoyardes

      • Mardi 16 Octobre à 09:46

        Coucou Christian,
        Je partage mot pour mot ce que tu dis, y compris quitter ce pays ou les gens attendent tout des pouvoirs publics et se comportent comme si après eux, juste les mouches ! Je me demande s'ils ont conscience de ce qu'ils laissent en héritage ne serait-ce qu'à leurs enfants.
        J'ai été vraiment frappée par ces jeunes étrangers qui étaient nombreux à nettoyer nos plages. Il y avait des promeneurs mais en dehors de Martine et moi, je n'ai vu personne leur apporter un peu d'aide. J'ai toujours un sac dans une poche, et rares sont les fois ou je n'ai pas à le déposer dans une poubelle. 
        Je ne doute pas de ce que tu as pu voir au large, et il n'y a pas que l'Atlantique, la Méditerranée n'est pas épargnée. C'est déprimant, d'autant que nous avons la possibilité de ne pas laisser nos déchets n'importe où. Exemple, à côté de chez moi il y a deux parcs ou l'on peut aller sortir les chiens. Il y a des bancs, et plusieurs poubelles. Tu ne peux pas imaginer le nombre d'emballages laissés sur les bancs ou par terre provenant de fast-foods et que Laurent et moi ramassons quotidiennement ! 
        Bises et bonne journée

    17
    Mardi 16 Octobre à 09:38

    Depuis le temps que l'on crie qu'il faut préserver la planète et les paresseux bipèdes humains n'entendent rien.C'est encore trop dur de faire deux pas pour jeter ses déchets à la poubelle,ils ne comprennent que quand ils sont verbalisés et encore........Il ne faut pas mettre tous les humains dans le même panier au vu de tes photos et des campagnes "propreté" mais ce sont des bénévoles qui enlèvent les déchets des négligents......c'est inimaginable les énormes déchets que les gens peu scrupuleux abandonnent.Où va le monde?

    Bonne journée,Pascale.Bises.

      • Mardi 16 Octobre à 09:48

        C'est une bonne question Harmony, mais la réponse me terrifie !
        Bises et bonne journée

    18
    Mardi 16 Octobre à 09:45

    Bravo à toutes ces personnes bénévoles,  ce sont de belles actions, j'approuve. Merci pour ce reportage significatif.
    Mais… je me demande pourquoi en arrive-t-on là ?  à laisser partout des déchets, des détritus pas possibles,
    à négliger notre Planète. C'est de l'inconscience pure de la part de beaucoup de gens. Grrr…
    Belle journée Pascale,  - Bisous

      • Mardi 16 Octobre à 09:49

        Peut-être un individualisme égocentrique ???
        Bisous Estelle et bonne journée

    19
    Mardi 16 Octobre à 10:31

    Coucou Pascale
    Je rejoins ton coup de gueule, si les gens ne jetaient pas leurs détritus depuis des lustres, tout ça n'arriverait pas. 
    Maintenant, je suis assez pessimiste en l'avenir car malgré toutes les campagnes d'information sur l'avenir de la planète, beaucoup de personnes ne se sentent pas concernées.... et comment leur faire prendre conscience de cela !!!
    Trop d'égoïsme, un manque d'éducation, je ne sais pas, je ne sais plus !!!
    Oui nous avons été agréablement surprise de voir tous ces jeunes étrangers ramasser les détritus sur cette plage. 
    Et ce jour là, peu de personnes ont rejoint ce groupe de jeunes, tu l'as dit plus haut ... C'était pourtant facile de le faire, juste donner un peu de son temps, et même là..... Beaucoup de curieux non concernés !!! 
    Pour l'avoir fait cet hiver avec une association à cet endroit, mais de l'autre côté de la dune, côté forêt, je sais que c'est un éternel recommencement.
    Il faut, comme tu l'as fait, pousser des coups de gueule, toujours et encore !
    Merci pour cette série car je sais le nombre de visiteurs que tu as et si ça pouvait donner des idées ....
    Grossssssss bisousssssss et bonne journée

      • Mardi 16 Octobre à 14:07

        Coucou Martine,
        Te concernant, je sais bien, et je sais aussi que depuis toutes ces années, les personnes qui considèrent qu'il est stupide de préserver la faune, la flore au point même d'envisager cet état d'esprit comme étant stupide voir neuneu... qui considèrent les choses comme un du et non avoir certains devoirs envers cette planète ont quitté cet espace depuis fort longtemps. Alors je ne suis pas certaine que cela ait réellement un impact de remise en question dans la mesure ou je pense que les personnes qui interviennent ici et dans la plus grande majorité, sont déjà des convaincus.
        Si au départ la fréquentation des blogs est aléatoire, avec le temps... Il y a moi même des espaces que j'ai fuis de par les propos xénophobes, homophobes et j'en passe. 
        BigBisoussssssss et bonne journée

    20
    Mardi 16 Octobre à 10:37

    C'est désolant et lamentable, les plages de la Côte d'Azur ne sont pas épargnées, c'est fou le nombre de bouteilles , pneus et autres détritus que l'on trouve. En montagne c'est pareil, en général je me balade avec un petit sac et je fais ma petite récolte. C'est dommage que nos concitoyens ne soient pas plus motivés!

    Bonne journée, bises

    21
    Mardi 16 Octobre à 10:48

    Le jour où les humains seront respectueux de la nature n'est pas encore arrivé.... Malheureusement ! Bisousssssss

    22
    Mardi 16 Octobre à 10:58
    Septsup

    en effet ce n est pas évident sur ces jolis clichés… je pense que c est parcequ ils avaient déjà œuvré… j espère que t as pas été touchée par l eau dans ton coin… bisous

      • Mardi 16 Octobre à 14:10

        Oh, il y avait à ramasser, pas un pas sans se baisser même si ce n'est pas visible sur les photos.
        Beaucoup d'eau, c'est le moins qu'on puisse dire, mais pour le moment pas un véritable épisode Cévenol.
        De toutes manières il ne se passe pas une année sans qu'il y en ait un voir deux, alors, si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard.
        Bisous Chris

    23
    Mardi 16 Octobre à 11:04

    De belles photos pour montrer l'impensable !!! Le comble oui... tous ces déchets, ces détritus qui tuent des animaux, qui salissent et polluent notre planète... c'est désolant et consternant...

    Dans mon village, c'est idem !!! Tout traîne sur les bords des routes, les trottoirs, les fossés...

    Je suis écoeurée !!!

    Bisous Pascale

    24
    Mardi 16 Octobre à 11:07

    bravo a ces jeunes gens....ils ont de quoi faire! c'est de la folie ce qui peut être jeté partout! hier je suis allée jusqu’à la rivière, avec la crue elle a ramassé tout ce qui était sur les bords, il flottait autant de bouteilles plastique que de morceaux de bois. gros bisous Pascale. cathy

      • Mardi 16 Octobre à 14:13

        Oui, bravo !
        Idem par ici, il va falloir des courageux pour aller nettoyer des berges, parce qu'elle ne vont pas se nettoyer toutes seules.
        Bisous Cathy et bonne journée

    25
    Mardi 16 Octobre à 11:11

    j'avoue que je connais bien cette plage, elle est envahie de déchets qui arrivent de l'océan et d'Espagne, les courants sont importants par là. il y a souvent des journées de nettoyage avec les écoles de surf de la région ou tout simplement des personnes comme toi et moi. quand tu vois comment elles sont en été tu te dis qu'il y a un sacré travail de nettoyage journalier, mais quand les touristes sont partis, les plages ne sont plus nettoyées par les communes, il vaut mieux y venir avec ces chaussures. bravo à ces jeunes et moins jeunes qui se sentent concernés. aujourd'hui je publie le sujet de mon nouveau défi si cela te tente. bises.celine

      • Mardi 16 Octobre à 14:15

        Les déchets qui arrivent par l'Océan ne sont pas arrivés là tout seuls, mais certains se sentent plus concernés que d'autres pour prendre la peine de se baisser. 
        Oui, je sais qu'en hiver, il vaut mieux ne pas y être pieds nus, cela dit, en été non plus ;-(
        Bises et bonne journée

    26
    Mardi 16 Octobre à 12:10

    Mais Pascale, nous avons des dépotoirs même devant nos portes!!!! Des poubelles existent, mais combien de fois, ici et là, j'ai pu constater des canettes, plastiques et autres déchets qui jonchaient à même le sol, tout à côté. Cela devient de plus en plus irresponsable. L'humain est un destructeur immonde qui se croit au-dessus de tout. Notre planète nourricière souffre de plus en plus et je suis, chaque jour, scandalisé par  tout ce que je vois. J'admire le geste citoyen de ces jeunes. Gros bisous et encore merci de nous montrer cela. Espérons que beaucoup vont réfléchir après la diffusion de tes photos.

    27
    Mardi 16 Octobre à 12:28

    Bonjour Pascale. Oui c'est affligeant. C'est pareil sur nos plages de Gironde. J'y ai vu une télé, un frigo entre autres après une grande marée. Bisous

    28
    Mardi 16 Octobre à 12:47
    missfujii

    Dès que je le peux je participe à ce genre de ramassage moi aussi, au mois de juin, j'ai nettoyé la plage de Carro, sur la côte bleue

    29
    Mardi 16 Octobre à 12:53

    Tu as raison, un comble !

    A-t-on oublié le simple respect de ce qui nous entoure ?

    30
    Mardi 16 Octobre à 13:00

    Bonjour Pascale, je connais bien le problème et cela me fait bondir de voir des détritus partout et heureusement qu'il y a personnes à l'esprit civique qui donne de leur temps et de leur énergie pour tout ramasser le matin pour que les gens puissent profiter de la plage.  Et c'est partout, en Algérie tout le long des routes des ordures et idem le long de la mer. Quelle tristesse.   Merci pour ces photos qui peut-être feront prendre conscience aux personnes qui balancent tout n'importe où qu'ils doivent changer d'attitude.

    Belle journée et tout plein de bisous

    chatou

    31
    Mardi 16 Octobre à 13:55

    Tiens, j'ai oublié, tu as vu les infos depuis hier !
    Par rapport aux inondations, qu'est ce que tu penses de toutes ces personnes qui râlent après les pouvoirs publics ?
    N'ont t-ils pas pour certains une part d'irresponsabilité surtout quand il y a une alerte rouge inondations !
    Grosssssssss bisousssssssss

      • Mardi 16 Octobre à 14:46

        Bonne question Martine ;-)

        Bon aller, l'alerte rouge dans l'Aude n'a été donnée qu'à six heures du matin !

        Mais pour te répondre, je suis une nouvelle fois totalement stupéfaite devant la colère de certains sinistrés, estimant une fois encore que les pouvoirs publics sont responsables ! J'habite cette région depuis 25 ans, dans le Gard puis dans l'Hérault, deux départements fréquemment touchés tant pas les "Épisodes cévenols" que par les "Épisodes méditerranéens", et surtout en cette période de l'année. J'ai vécu à plusieurs reprises cette eau qui monte à plus d'un mètre de haut dans ma maison et en quelques minutes, l'eau qui passe par dessus le zinc des toitures et gouttières saturées car l'écoulement ne parvient plus à se faire... J'ai connu la panique aussi les premières fois, c'est vraiment flippant ! Le lendemain, dans la vallée, les maison et les commerces détruits, les arbres arrachés, les routes ravagées... Cette eau qui dévaste, qui arrive avec la boue, qui emporte tout sur son passage...

        Entre ces deux départements fréquemment touchés, j'ai observé beaucoup plus de résilience mais aussi de comportements responsables devant ces épisodes dans le Gard. Peut être parce les gens y sont habitués depuis toujours avec l'Aigoual qui empêche les nuages de s'évacuer et les bloque localement provoquant des trombes, comme des robinets, ouverts à fond, les uns à côté des autres à ne plus voir à vingt centimètres...

        La météo nationale avait classé différents départements en risque orange dès le soir. L'orange veut-il dire qu'il n'y a aucun danger ? Non, c'est justement une alarme de danger ! Une incitation à la plus grande vigilance. Sur la route, le feu orange nous demande de nous arrêter... C'est pareil pour nos déchets, l'alarme est donnée depuis tellement longtemps !

        Il arrive fréquemment que Météo France nous informe d'un risque d'épisode Cévenol sur la région, et que rien ne se passe, même pas un coup de tonnerre. Le lendemain, s'il n'y a pas eu une goutte de pluie, nous entendons alors : "Ah bah voilà, ils ont encore ont encore voulu se couvrir en nous alarmant !" Mais s'il se passe quelque chose alors là, on blâme de ne pas l'avoir été assez alarmants. Les comportements auraient-ils été différents si l'alerte avait été au rouge dès le soir ? J'en doute parce que justement les gens estiment que Météo France se veut alarmiste pour se protéger. Et les gens ne veulent pas non plus quitter leur maison pour se mettre à l'abri.

        Connaissant bien cette région, j'ai conscience que rien n'est prévisible, et certainement pas la montée des eaux puisque ces pluies diluviennes, dont je n'ai jamais vu d'équivalent ailleurs, se font sur de très courtes durées mais d'une violence, d'une intensité extrême et de manière très localisée. Une année, une amie habitant le village d'à coté (Je parle de Montpellier) a vu l'eau monter à 2.5 m (heureusement elle habitait à l'étage) alors que je n'ai eu qu'une grosse pluie. Une autre fois, c'est ici que l'eau a frappé, inondant les parkings... et pas une goutte à 2 km de là !

        Alors oui, je suis dans l'empathie totale avec toutes ces personnes qui ont perdu ce qui faisait leur vie, et même leur vie pour certains. C'est un véritable drame, mais il n'y a pas d'autres responsables que le changement climatique incontestable qui ne va aller qu'en s'accentuant et qui va provoquer de plus en plus souvent des moments terrifiants et destructeurs que notre pays ne connaissait pas il y a encore quelques années ou de moindre fréquence. D'ici quelques années, la Camargue n'existera plus avec la montée inexorable des eaux, et Montpellier sera pour de bon en bord de mer... et, peut-être, serais-je encore là pour le voir malheureusement, car c'est pour... "demain" !

        BigBisoussssssss 

    32
    Mardi 16 Octobre à 13:58

    Une chose est sûre, nos pays voisins sont beaucoup soucieux de leur environnement !

    Triste France

    Bisous

      • Mardi 16 Octobre à 14:48

        En effet, en France, l'écologie, ce n'est pas ce qui nous préoccupe le plus... Et pourtant, c'est dans un esprit de préserver notre planète que nous devrions agir puisqu'il en va de notre survie... aussi !
        Bises Josiane

    33
    Mardi 16 Octobre à 14:27

    Bonjour Pascale..

     Bravo à ces jeunes .... Nous connaissons aussi ce problème sur les plages en Bretagne.. En été elles sont nettoyer pas en hivers... Avec mon groupe de marche nous faisons une ou deux  sortie nettoyage ....

    Derrière mon lotissement nous avons un petit bois privé et la semaine dernière, j'y ai trouvé un vieux matelas... J'ai prévenu le propriétaire du bois.. Nous avons une déchetterie à moins 1km... J'ai toujours appris à mes enfants et maintenant à mes petits enfants de ramener leurs déchets et papiers quand nous partons en balade..

    Douce journée Pascale, pas trop de dégâts dans ton coin.. Bises.

    34
    Mardi 16 Octobre à 15:56

    Sadly it is the same everywhere.  The animals suffer from the human disregard.  Thank you to these dedicated people photographed here, for their selfless endeavors.  Friendship

    35
    Mardi 16 Octobre à 16:35

    tes photos sont toujours superbe il y a des portraits très beaux

    c'est une très bonne initiative !!

    je suis sûr que je pourrais récupérer des choses pour mes tableaux ah ah ah !!!

    muchos besos

    tilk

      • Mardi 16 Octobre à 16:39

        Ah oui, là, sans aucun doute, tu y trouverais des tas de trésors, souvent parfaitement incongrus dans ce genre d'environnement d'ailleurs ;-)
        Bises et bonne fin de journée

    36
    Mardi 16 Octobre à 17:29

    BONJOUR

    Un très beau reportage sur le sans gène du genre humain

    et c'est partout comme ça ,les gens se foute de tout

    je ne sais pas si cela et vrai ?il y a parait il des bateaux poubelle espagnol qui déverse en haut mer les  ordure ?

    après  avoir trouvé des bouteilles et plein de cochonnerie  sur la plage

    C'EST UNE AMIE DE BIARRITZ  QUI MA DIT CELA  UN JOUR

    passe une bonne semaine bises

      • Mardi 16 Octobre à 17:40

        Je ne saurai confirmer ou infirmer concernant les espagnols (mais j'ai trouvé ceci en cherchant sur la toile).
        En revanche, ce que je sais, c'est que certains routiers font leurs petits besoins dans des bouteilles en plastique et les balancent par la fenêtre des camions, et ça je l'ai observé dans l'ouest, mais aussi sur l'autoroute qui part d'Espagne à La Jonquera, après que mon amie des Landes me l'ai fait remarquer !
        Bises et bonne fin de journée également.

    37
    Mardi 16 Octobre à 18:02

    Consternant !  J'habite à quelques mètres d'un lycée , il n'y a pas de jours où je ne ramasse pas des emballages , kleenex ou canettes jetés dans le parterre devant la maison. Le mauvais exemple des parents se transmet!

    Bravo à ces belles personnes ! 

    38
    Mardi 16 Octobre à 18:04

    Tristesse! Grande Tristesse devant ce phénomène bien courant! 

    Là où l'homme va  la "merde" pousse!

    La mer n'a fait que rendre à César ce qui appartient à César. Comme lors des inondations de la Seine.... Je comprends ta 'colère'. Ici, à chaque sortie le  sac papier est rempli : de bouteilles, de canettes.... de déchets Mac Doc!!..... de gravats....de bidons! ... et à chaque fois, c'est un coup de gueule!

    Heureusement que certains hommes veillent mais bon.... est-ce normal?

    Puis, oui... il y a le "visible et l'invisible" caché sous les eaux!

    Lorsque nous étions vers Nice, on a reçu sur le capot de notre voiture une couche pleine de 'merde' balancée par un touriste  qui roulait juste devant nous!.... je te laisse imaginer la suite!

    Restons calmes et espérons une prise de conscience collective.

    Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs.... dès l'école on sensibilise, on montre, on explique.... et EUX comprennent et expliquent aux parents! 

    Les photos sont très belles, causantes .... les hommes de bonne volonté existent. Merci à eux même si ce scénario ne devrait pas exister!

    Bisous Pascale et des câlins aux deux Voyous!

     

     

     

     

     

     

      • Mardi 16 Octobre à 18:19

        Coucou Zoé et SylviAnne,
        Pas d'endroits finalement ou ce genre de comportement n'existe pas en France. Normal que les touristes étrangers trouvent ce pays et ses habitants vraiment dégueulasses. 
        J'espère réellement que les enfants d'aujourd'hui feront des adultes plus responsables demain.
        Heureusement qu'il existe des Hommes de bonne volonté, mais quand on voit ou en est arrivé Nicolas Hulot qui a fini par rendre "son tablier" faute d'être soutenu et s'est trouvé bien esseulé dans ses volontés à changer les choses... Pourtant pour accepter ce poste de Ministre, j'imagine qu'il y a cru.
        Bises à vous deux et SylviAnne, câlins à ton cher Messire.

         

    39
    Mo
    Mardi 16 Octobre à 18:42
    Mo

    Bravo à ces nettoyeurs bénévoles et haro sur les pollueurs!

    Bonne soirée Pascale,

    Mo

    40
    Mardi 16 Octobre à 19:09

    la "mer poubelle", un bel exemple avec tes photos, et c'est pareil sur toutes les plages...

    Les événements météo récents sont terribles, il y aurait peut être quelque chose à faire au niveau des alertes.......les alertes oranges, c'est "l'homme qui a vu l'ours"....on n'y prête plus attention jusqu'au jour où ...et l'alerte rouge  déclenchée en pleine nuit ne pouvait être qu'inefficace ..mais c'est facile à dire vu de loin.

    bonne soirée

      • Mardi 16 Octobre à 19:26

        Pour les événements météos, j'habite une région fréquemment touchée par ces épisodes, et jamais je ne prétends que cela ne va pas être sérieux. En moins de dix minutes, l'eau peut-être là en quantité impensable. Jamais il ne faut prendre ces alertes comme étant négligeables, même à l'orange. Et si l'épisode annoncé ne se produit pas et que les précautions prises l'ont été pour rien, alors juste... tant mieux ! Les météorologues ont parfaitement expliqué qu'ils ne peuvent pas savoir à l'avance la violence et la localisation exacte de ces épisodes, c'est une réalité, cela fait 25 ans que j'y suis confrontée, mais je dois dire qu'ils sont de plus en plus fréquents et de plus en plus violents au fil des ans.
        Pour ma part, mon assurance multirisques-habitation me prévient chaque fois, par sms et par mail. 
        Bonne soirée.

    41
    Mardi 16 Octobre à 19:21
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Pascale,

    Oui c'est vraiment une honte. Aucun respect, tu m'étonnes que notre planète se "venge" !! 

    Bravo à ces jeunes, je leur dis merci … 

    Bonne soirée, bises, Véronique

    42
    Mardi 16 Octobre à 20:26
    Durgalola

    bravo à ces jeunes, qui plus tard éduqueront leurs enfants . Dans mon quartier, régulièrement des employés municipaux, plus les salariés mac do, ramassent tout ce qui traîne ; hélas, cela revient trop vite. Chacun nous devons ramasser, même si ce n'est pas nous les responsables. 

    Bises et merci pour tes enseignements.

    43
    Mardi 16 Octobre à 21:40

    Beach cleaning well photographed.

    44
    Mercredi 17 Octobre à 00:38

    A great effort by these people to clean the beach.

    45
    Mercredi 17 Octobre à 06:25

    Ce n'est pas mieux ici Pascale !! bonjour, je pense que les personnes qui aiment la nature et qui en profitent par des promenades, des observations, des activités sportives la respecte davantage... chaque fois que je me rends aux Marais voisin je ramasse divers déchets mais principalement des canettes en grande quantité... j'ai toujours un sac poubelle et des gants dans la voiture.  Je me dis que comme la nature m'a donné de belles images en cadeaux j'ai un devoir de lui rendre sa beauté naturelle, malheureusement c'est temporaire vu les nombreuses incivilités. Merci pour ton témoignage Pascale, bise.

      • Mercredi 17 Octobre à 07:00

        Je me doute bien que malheureusement, nul pays n'est épargné par l'incivilité. Quand on voit ne serait-ce que l'état des Océans et des Mers, forcément.... ;-(
        Je soutiens ta démarche car oui, avant d'avoir des droits à revendiquer, nous avons des devoirs. Et celui-ci n'est tout de même pas très contraignant à la base, juste un peu de bon sens.
        Bise et bonne journée à toi

    46
    Mercredi 17 Octobre à 07:22

    Chapeau à ces jeunes gens qui viennent nettoyer cette belle plage.

    Honte aux pollueurs ! 

    Tes photos sont très belle.

    Bonne journée Pascale

    47
    Mercredi 17 Octobre à 07:27

    I can not begin to say how everything about this beach/water pollution infuriates me, Pascale ... but to see these volunteers taking the time and effort to clean up the mess of other people gives me hope for change.  (sigh)  Thank you for drawing attention to it.

    48
    Mercredi 17 Octobre à 09:02

    coucou Pascale

    il faut tirer un coup de chapeau et remercier grandement tous ces bénévoles, ils le méritent bien !!!!

    bonne journée, bises, maurice

    49
    tatar@y.
    Mercredi 17 Octobre à 09:48

    Et les gens sont surpris que la nature se révolte... elle se défend.

    Les humains sont de plus en plus irrespectueux ... toute une éducation à refaire !... 

    ça se voit bien sur tes clichés, ils pourrissent tout partout où ils passent, à part quelques exceptions... 

    Comment vont être les prochaines générations ?...

    Belle journée. 

    50
    Mercredi 17 Octobre à 11:18
    nays

    ouiii c"est plus que désolant..l'homme ne mérite pas de profiter de la nature, qu'il en subisse les conséquences je m'en fous mais faire subir ça a la faune et a la flore ça relève du crime  ..je souhaite que la nature gronde et gronde de toute ses forces

    courageux et soucieux de la nature qui ramassent les crasses des autres  qui hélàs sont la majorité

    déjà y a 40 ans a Ibiza André ramassait les bouteilles et canettes  de bière jonchées sur le sol de la mer

    douce journée Pascale bisous et aux loulous ☺♥

      • Mercredi 17 Octobre à 11:59

        Tout cela n'est pas arrivé en un jour, c'est évident.
        Je ne sais pas s'il s'agit de courage, mais probablement juste l'envie de ne pas vivre au milieu d'une immense déchetterie, et essayer de ne pas laisser une planète totalement détruite et pourrie aux prochaines générations, car nous ne sommes que de passage.
        Bisous Nays et caresses à Tom

    51
    Mercredi 17 Octobre à 11:23
    Framboise à Pornic

    Surfrider Loire Atlantique est très impliqué chez nous ; il participe à chacun de nos mensuels nettoyages des plages proposés par l'Association Hirondelle

    Ils étaient avec nous pour le World Clean Up Day... Ici on est très impliqué et de plus en plus de personnes nous suivent et viennent participer 

    Bravo à vous tous en tous les cas 

      • Mercredi 17 Octobre à 11:56

        Ce sont d'excellentes initiatives, des actes de civisme devenus relativement classiques de nos jours, pour qui aime cette belle nature et cette planète dont nous ne mesurons malheureusement pas toujours combien elle est précieuse et belle.
        Bonne journée Framboise

    52
    Mercredi 17 Octobre à 12:40

    ta dernière photo est vraiment belle

    j'adore ce portrait ...

    muchos besos

    tilk

    53
    Mercredi 17 Octobre à 16:21

    C'est à la fois encourageant de voir la prise de conscience et désespérant!

    54
    Mercredi 17 Octobre à 17:04

    Bonjour Pascale.

     C'est évidemment une plaie que cette pollution. Mais par quel bout commencer la lutte? Il y a tant de monde à éduquer, quand ce n'est pas à  rééduquer. Le pire, c'est lorsqu'au cours d'une promenade tu ramasses un déchet pour le mettre  dans une poubelle plus  tard, tu sens le regard des autres... Tout à coup, tu culpabilises tandis que les autres quelque part se foutent " de toi. Désolant.

     Bises.

      • Mercredi 17 Octobre à 18:01

        Bon soir Albert,
        La lutte commence par nos choix de consommation enfin, je crois.
        Ensuite, si je me pose des questions par rapport au regard de l'autre, surtout dans ce domaine, et bien je crois tout simplement que nous finirons sous un énorme tas d'ordures. Et je ne vais pas me culpabiliser de ne pas avoir envie de ça !
        Bises et bonne soirée

    55
    Mercredi 17 Octobre à 17:08
    Pastellle

    Coucou Pascale

    Je partage bien sûr les coups de gueule concernant les pollueurs de tous genres en tous endroits. 

    J'admire énormément ces jeunes de donner de leur temps et de leur énergie pour nettoyer les plages. 

    Cependant je me pose une question : est ce que dans les impôts locaux de ces villes, il n'y a pas une part prévue pour garder les plages propres ? Du temps où j'allais encore à la plage, il y a très longtemps, je me souviens qu'une grosse machine passait tous les matins pour nettoyer. Elles ont disparu ces machines ? Elles laissaient d'ailleurs des sillons très photogénique, je m'en souviens bien... 

     

     

      • Mercredi 17 Octobre à 18:20

        Coucou Sophie,
        Ce que je trouve vraiment chouette, c'est que ce soient de jeunes étrangers qui s'impliquent.
        Pour ce qui est du nettoyage des plages par les municipalités, oui bien sûr elles sont nettoyées par des machines (principe ICI), pour certaines plages juste pendant la période d'été, pour d'autres toute l'année.
        Cependant, ce que nous avons pu y ramasser Martine et moi, n'est pas ramassé par ce genre de machines. Ce sont des petits bouts de plastiques, des granules (petites billes) encore en plastique, des supports de culture pour des micro-organismes utilisés pour purifier des eaux usées dans les stations d’épuration et ça par milliers (je vais rajouter une photo, ce sera plus clair ;-), des tiges de coton-tiges, des mégots, des morceaux de filets de pêche synthétiques.... Toutes ces choses restent malheureusement car il faudrait carrément passer la plage au tamis pour retirer ces petites choses. C'est ce qui fait que sur les photos, et si on ne regarde pas vraiment, le sentiments de déchets n'est pas forcément choquant. Pourtant, si tu t'assieds et que tu essaies de nettoyer ne serait-ce qu'un mètre carré de plage, tu peux y passer plusieurs heures sans avoir à te déplacer. C'est vraiment impressionnant de voir à quel point les plages sont "imbibées" de cette pollution à un stade très avancé. 
        Bonne soirée à toi.

    56
    AMA
    Mercredi 17 Octobre à 18:41

    Avec l'arrivée du pétrole sur nos côtes il va falloir un sacré paquet de volontaires, surtout avec les risques de cancers et de maladies de peau dû au produits nocifs, décidément on n'en finit pas de ramasser la merde des autres....

     

    57
    Mercredi 17 Octobre à 19:20

    Bonsoir Pascale mais quelle tristesse de voir cela à notre époque c'est vraiment grave et bravo à toute ces personnes volontaires pour ramasser tout ces détritus bonne soirée bisou Claudine Daniel

    58
    Mercredi 17 Octobre à 19:45

    Bonsoir Pascale

    C'est en effet inadmissible que des gens puissent ainsi jeter leurs détritus polluants partout dans la Nature, ici c'est sur la plage et dans la mer mais je le constate avec tristesse également partout où je me promène et sur les parkings 

    il y a des plastiques, des sachets en je ne sais quelle matière ayant contenu des chips par exemple, des mégots et même des piles ! j'en ramasse chaque fois que je les vois.

    Bravo à ces jeunes, je pense que les jeunes Allemands sont sensibles à l'environnement et plus disciplinés dans l'ensemble

    Je me désole du paradoxe qui existe entre ces gens qui font tout pour ne pas polluer et même pour ramasser les déchets des autres et ceux qui jettent sans réfléchir... 

    Vu les conditions météorologiques très bizarres, des inondations horribles dans le Sud et chez nous dans le Nord, un temps digne d'un mois d'août... je me demande si nous ne sommes pas arrivés juste à quelques kilomètres du mur dans lequel nous fonçons depuis déjà au moins 30 ans... C'est le film Soleil vert qui m'avait fait réfléchir (1973), ensuite vers les années 80 je refusais les sacs plastiques, j'avais mon panier d'osier... et tout le monde se moquait de moi, mais peu importe, puis dans les années 90 quand je disais que je ne mangeais pas de viande, on me demandait si j'étais une extra terrestre... 

    Et en effet c'est un comble de trouver sur la plage une pièce de station d'épuration ! 

    Je me dis que les emballages devraient être taxés mais que cette taxe pourrait être remboursée si on les rapportait à un centre qui les trierait... il n'y a que l'appât d'un gain qui pourrait motiver ces gens... ou mieux bien entendu nos élus devraient décider d'éradiquer les emballages superflus et polluants... mais à mon avis ce ne serait pas possible car sans le savoir nous payons quelques centimes sur chaque emballage... soi disant pour payer leur recyclage, c'est très lucratif donc ce n'est pas prêt de changer...

    je suis contente de savoir que des personnes comme toi sont là pour s'indigner et attirer l'attention sur ces graves problèmes...

    bisous

    Am

      • Jeudi 18 Octobre à 07:12

        Coucou Anne-Marie,
        C'est ça, tu as tout dit : ceux qui se sentent concernés, et ceux qui n'en ont rien à faire...
        Pour ce qui est de la météo, oui, on ne peut plus étrange en effet, mais plus rien de surprenant, nous savons depuis longtemps à présent, sauf que finalement tout va plus vite que ce que l'on envisageait il y a encore cinq ans. Je crois que nous allons connaître les extrêmes de plus en plus intensément et de plus en plus violemment. 
        Oh, passer pour une hurluberlue, et depuis longtemps, je connais ça aussi ;-)
        Eh oui, d'un coté, on nettoie, on filtre, et de l'autre côté on lâche les cochonneries dans la nature, vraiment fantastique !!!!!
        Pour les emballages et même sur emballages en plastique, ils devraient être tout simplement interdits. Les taxes font certes rentrer de l'argent, mais n'empêchent pas la pollution. C'est sérieux, il y va de la survie du vivant sur cette planète. Cela fait bien longtemps que je ne comprends pas ne serait-ce que pour les médicaments les boites avec à l'intérieur des cachets sous blisters. Sans parler de tout le reste.  Et les bouteilles en verre, on ferait bien d'y revenir aussi. Mais comme tu dis, c'est lucratif... pour certains, et comme toujours, on argumente avec les emplois.
        Heureusement je ne suis pas la seule à m'indigner et à agir individuellement dans ma vie, mais si seulement nous pouvions être plus nombreux.
        Bisous et bonne journée

    59
    Mercredi 17 Octobre à 20:48

    Rien n'y fait, la connerie humaine est sans limites !

    Et toutes ces personnes qui ramassent toutes les saletés me font malheureusement penser au tonneau des Danaïdes.

    Chaque jour les vagues apportent les déchets rejetés partout sur la planète.

    Et lorsque je vois le comportement de beaucoup de gens de tous âges ici à Paris, je me dis qu'il y a un boulot titanesque à accomplir pour que les gens prennent conscience des conséquences de leurs gestes.

    Il y a une poubelle à 2 mètres, et bien non, on balance son emballage plastique par terre ! Et une grosse partie de ce qui ne sera pas ramassé par les services de voiries finira à la mer, sur les plages ou dans l'estomac d'un animal. frown

      • Jeudi 18 Octobre à 07:21

        Ah ça !!!!!!!!! Albert Einstein le disait déjà !
        Tu as raison, cela fait un peu penser à ce travail sans fin à remplir un tonneau percé, mais c'est déjà ça, même si je pense que le trou de remplissage est plus alimenté que ce qui sort de l'autre côté ;-(
        Je connais Paris, je suis Parisienne, et oui, je sais, mais tu sais, par ici, ce n'est pas très différent.  
        Tout ce que tu dis est juste, et le pire, c'est que tout le monde le sait, alors manifestement, la majorité s'en fout puisque cela continue... Je le vois bien en voiture, tous ces gens qui continuent de jeter clopes et papiers par les fenêtres... rien que ça ! 
        Dramatique !
        Bonne journée à toi

    60
    Mercredi 17 Octobre à 21:08

    Affolant ! Ce n'est pas seulement de l'incivisme et de la mauvaise éducation mais surtout de l'inconscience grave à tous les niveaux ! Je pense aux générations futures, à la planète qu'on leur laisse en héritage et j'ai honte ! car même si on ne jette rien dans la nature, même si on applique scrupuleusement le tri sélectif, même si on ramasse  les saletés des autres, on fait aussi partie de ce monde obligé de la consommation qui génère beaucoup trop de… jetables pour rester polie ! Bravo  à ces jeunes pour l'exemple qu'ils donnent et à toi pour ce coup de gueule avec photos à l'appui !

      • Jeudi 18 Octobre à 07:27

        Inconscience, je veux bien, mais alors ce sont des personnes qui n'écoutent jamais la radio, n'allument jamais la TV, ne lisent rien sur internet... ???
        Comment pouvoir dire qu'on a pas conscience de la situation de nos jours ? Même la météo et les situations de plus en plus extrêmes sont expliquées par les changements climatiques, la pollution qui engendre tous ces graves problèmes. Je pense tout simplement que ces personnes qui n'agissent pas de manière individuelle ou collective se disent "après moi les mouches !".
        Certes un coup de gueule, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert. Ceux qui ne voient pas les choses ainsi ne fréquentent pas ou plus ces pages depuis longtemps, donc je suis bien consciente que mes coups de gueule ne parle qu'à des convaincus.
        Bonne journée

    61
    Mercredi 17 Octobre à 21:30
    Coucou Pascale.
    Oui tout ça est deprimant. Mais on sait bien que ce n'est pas la faute aux industriels qui fabriquent du plastique et tous ces produits de sur consommation, c'est entièrement de notre faute ! Pppffff
    Et malheureusement même là où il n'y a pas d'ocean il y a des déchets. Sur ma route de forêt je m'arrête tous les jours pour ramasser des gobelets de frittes et autres merdes après avoir compté les bouteilles de pisse laissées par les routiers à la sortie de la nationale. Un jour je vais apporter ces sacs à la mairie !
    Et dire qu'il y a encore des pseudos scientifiques qui croient qu'il est encore temps de sauver la planète !!!! Le point de non retour est arrivé il y a bien longtemps. Heureusement que des populations ont encore une conscience.
    Gros bisous et bonne soirée à vous deux.
    J'espère les pieds au sec.
      • Jeudi 18 Octobre à 07:37

        Coucou Nath,
        Oh que cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser que c'est la demande qui créé l'offre !!!!!! 
        Si nous sélectionnons nos achats à la base, forcément les industriels seront obligés de changer leur production !
        C'est valable pour tout ! Ils ne sont pas débiles, ils ne fabriquent qu'en sachant que cela se vendra ! Et ça marche !
        Ah toi aussi tu les vois ces bouteilles de pisse jetées par les routiers ! Non seulement incroyable d'agir de la sorte, mais en plus imagine ces mec qui pissent dans une bouteille... en conduisant, pour ne pas perdre de temps. En plus d'être des gros salopards (je ne parle pas de porcs, les porcs aiment la propreté, même si "nous" les obligeons à vivre dans leur merde dans les élevages) ces mecs sont des dangers mortels sur les routes.
        Tu devrai faire ça, apporter un énorme sac rempli de ces ordures au maire.
        Je suis comme toi, je crois que c'est de l'utopie de le croire encore. Et à côté de ça, on dépense dans le monde des milliards d'Euros pour aller voir ce qui se passe sur d'autres planètes, alors que tout cet argent pourrait être consacré à nettoyer la Terre, ce qui serait, de mon point de vue, bien plus intelligent.
        Nous avons eu une dizaine de jours de pluies avec de grosses averses, mais pas d'épisode cévenol ici, donc oui, les pieds sont au sec. Les plantes extérieures bien détrempées, mais pas de réel problème, merci.
        Gros bisous à vous deux et bonne journée également.

    62
    Mercredi 17 Octobre à 23:24

    Salut Pascale,

    C'est affligeant, consternant, triste, et lamentable.

    Il est grand temps d'agir!

    Bonne soirée.

    Bises.

      • Jeudi 18 Octobre à 07:57

        Grand temps d'agir sérieusement en tous cas, mais ils faudrait imposer des réglementations hyper strictes et prendre des décisions radicales, peut être à la limite dictatoriales (et pourtant philosophiquement, je suis farouchement opposée à ce fonctionnement à la base) pour... peut-être s'en sortir.
        Des décisions radicales qu'il serait nécessaires de prendre, j'ai des dizaines d'idées pour ça, dont certaines que j'applique dans mon quotidien et qui m'ont fait changer beaucoup de choses dans ma manière de vivre et dans mes choix. Je sais que je ne suis pas la seule, mais ce n'est pas suffisant ! Je ne suis pas convaincue que la majorité des consommateurs de cette planète seraient d'accord pour s'imposer à eux mêmes un fonctionnement radicalement différent.
        Malheureusement il suffit de voir qu'on a encore donné des délais dans la production et l'utilisation du glyphosate quitte à pourrir la santé des gens pour que Monsanto-Bayer puisse encore gagner un peu de fric avec leur merde. Et puis les gens qui meurent de cancers à cause de tous ces produits toxiques... c'est toujours ça de gagné, y'a pas de retraite à payer ! C'est monstrueux ce que je dis, mais je crains que ce soit tellement réaliste !
        Je pense malheureusement que les lobbys sont trop puissants, que les responsables de tous pays ne prendront jamais ce genre de risque car la seule chose qui est importante pour eux c'est le pouvoir et l'argent, et que ceux qui pensent autrement ne seront jamais élus.
        Bises et bonne journée Thierry

    63
    Jeudi 18 Octobre à 07:23

    Ouah ! Je comprends ta colère. Tu as dit bâton tige ???????? affolant et je constate que partout ou je passe plage, campagne il suffit de regarder les fossés toujours des déchets, les canettes de bière jetées des fenêtres des voitures.

    Anecdotes: un jour je me promenais, il a longtemps sur la plage avec ma sœur, hélas ma sœur fumait, ce qui nous l'a enlevé, mais la est un autre débat les ravages su tabac, donc je disais on marchait tranquillement quand elle a jeté son mégot sur la plage, mégot allumé, je luis ai signalé que quelqu'un pourrai se brûler et je joins le geste à la parole, sans réfléchir je veux écraser ce mégot et le ramasser, sauf que j'avais oublié qu'on était sur la plage et que je marchais pieds nus, aie ! Aie ! j'ai poussé un cri car une brûlure de cigarette ? Ma sœur après cet incident avait toujours avec elle un cendrier de poche mais n'a pas hélas renonçait a cette cigarette.

    Mon frère aime se baignait un jour il va en bordure e mer et un hameçon c'est planté dans le pied mais le pire c'est que cet hameçon avait un fil et il était coincé quelque part, la marée montée et il n'arrivait pas a ce dégager, heureusement sa femme était avec lui n'a pas hésité a sauté a l'eau pour l'aider a se dégager, donc résultat, failli ce noyer, une belle blessure au pied avec les risques d'infections et le portable de ma belle sœur mort, oui elle ne se baignait pas avec mon frère et était resté sur la plage habillait (chut répète pas elle est frileuse) mais elle a sauvé mon frère  

    oui je comprend ton coup de colère contre l'incivilité des personnes et que doivent penser ces étrangers ramassant ces déchets, le pneu impressionnant

    bises amicales

    lyly

      • Jeudi 18 Octobre à 08:15

        Oui oui, des tiges plastiques de coton-tiges. C'est bien ça !
        Merci pour ces expériences partagées, mais qui ne me surprennent même pas. Je suis fréquemment dans la nature, et des pièges mortels pour les animaux, j'en vois chaque fois. Nous au moins, la plupart du temps, nous en avons conscience. 
        Bises et bonne journée Lyly

    64
    Jeudi 18 Octobre à 08:46

    Re-bonjour Pascale,

    Bravo à tous ces jeunes pour leur action, heureusement qu'il y a encore des personnes qui agissent, mais c'est vrai nous ne sommes pas nombreux. C'est dingue que dans nos pays où tout est quand même organisé pour gérer les déchets on en soit encore là. Des fois je me demande, peut être qu'il y a des gens qui n'ont pas de ramassage d'ordure chez eux ni d'accès à une déchetterie (et qu'ils viennent pas me dire qu'ils n'ont pas de véhicule pour s'y rendre, ce n'est pas à pied qu'ils ont déposé un canapé ou un frigo dans les bois). Un comble dans les Hauts-de-France ce sont les chasseurs et les pêcheurs qui organisent chaque printemps un nettoyage de la nature avec la région et les mairies ! Et je ne te dis pas ce qu'ils récoltent. Comme quoi chez eux il y a aussi des gens qui réfléchissent. Le département de l'Aisne qui pourtant est au bord du gouffre financièrement dépense pas mal d'argent pour nettoyer les bords des routes départementales, à cause des abrutis qui balance leur sac de fast-food vide et leur canettes de bière par la fenêtre de leur voiture (eux non plus n'ont pas de poubelles chez eux) ... enfin le mieux serait bien sûr de réduire les déchets (pas toujours simple) mais en attendant les gens pourraient quand même faire preuve de civisme.

    Tes photos sont très belles par ailleurs, beau reportage !

    Bises.

    65
    Sylvie (Oxygène)
    Jeudi 18 Octobre à 12:57
    Bonjour Pascale,
    Tu me donnes une idée.
    Mes petits-enfants arrivent lundi pour les vacances. J'avais l'intention de les emmener jouer sur la plage.
    En plus du ballon de foot, nous apporterons des sacs poubelles et feront de notre mieux pour participer au nettoyage de nos rivages...
      • Jeudi 18 Octobre à 14:47

        Excellente idée Sylvie ;-)
        Bonne fin de journée

    66
    Jeudi 18 Octobre à 16:06

    Oui, un sandale ! éthique ! civisme ! chez moi aussi.

    67
    Jeudi 18 Octobre à 17:06

    Si y a une chose qui m énerve c est bien ces déchets rejetés n'importe où grrrrrr chez moi aussi dans les montagnes y a des abrutis ( pas d autre mot ) qui montent avec des bouteilles pleines et qui les laissent en haut, pourtant c est moin lourd vide pour la descente. Grrrrr alors j ai toujours avec moi un sac poubelle et je ramasse  comme chez moi il y a une taxe sur les sacs poubelles et bien non seulement je ramasse leurs M ....e mais en plus je paye grrrrrrrrr

    68
    Jeudi 18 Octobre à 20:08

    Bonsoir Pascale, merci pour ce partage de ce qui est désormais de plus en plus récurrent chez l'homme, je t'avoue franchement que je suis quasi sans espoir, tous les jours je me dis qu'il va y avoir un sursaut d'orgueil, une prise de conscience soudaine, puis la journée qui passe est là pour te rappeler que c'est peine perdue...En tout cs bravo à ces jeunes étrangers, c'est quand même un comble que ce soit eux, comme tu dis

    A bientôt, Kevin

    69
    Vendredi 19 Octobre à 08:32

    coucou Pascale

    en découvrant ces étrangers ramasser notre merde , Martine et toi avez du avoir honte pour nous tous les français qui regardons avec horreur les détritus un peu partout des pays du maghreb .

    tes photos sont très parlantes et la 4 et 9 sont même très artistiques .

      • Vendredi 19 Octobre à 08:40

        Coucou Ghislaine,
        C'est clair, y'a pas de quoi se pavaner ! 
        Tu vois, étrangement, je regarde avec plus d'horreur la manière dont nous nous comportons dans nos pays équipés de poubelles diverses et variées, chacune dédiée selon le matériau, avec nos déchetteries à disposition de chacun, des campagnes qui sont régulièrement faites pour informer... que devant les détritus se trouvant dans des pays ou toutes ces choses ne sont pas mises en place.
        Nous n'avons aucune excuse pour nous comporter de la sorte, aucune excuse pour dire encore que nous ne savons pas... je suis du coup beaucoup moins compréhensive et tolérante.
        Merci pour les photos.
        Bonne journée

    70
    Lundi 22 Octobre à 09:14

    en réponse à Jobel

    la France est propre en comparaison avec la Belgique

    nos plages sont désolantes à voir tant il y a des détritus

     

    j'ai parcouru tes posts que je n'avais pas eu l'occasion de voir lors de ma pause

    et j'ai apprécié chacune de tes pages

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :