• Vautour fauve en position de préparation à l'atterrissage...

    Vautour fauve - Gyps fulvus - Griffon Vulture

    Pyrénées-Atlantiques

    Fiche info ICI



    Sensibilisation aux Vautours (LPO Hérault) ICI

     Un piqué impressionnant et rapide pour de si grands oiseaux, et sans un battement d'ailes avant qu'il ne touche le sol.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il n'est pas dans mes habitudes d'aborder des sujets politiques sur cet espace, estimant qu'ils n'y ont pas leur place. Cependant, les comportements dramatiques (vandalisme,
    violence) se mêlant aux revendications "Gilets jaunes" m'y poussent ce matin... Je ne fais donc pas de politique, je souhaite juste aborder un problème de société actuel.

    Bien évidemment je condamne fermement cette violence qui frappe notre pays et décrédibilise ce mouvement citoyen. Aussi je ne fais aucun amalgame entre des revendications
    pacifiques et un troupeau de casseurs qui mettent tout le monde en danger (que ce soit les manifestants ou les policiers), qui saccagent et pillent les commerces, brûlent les voitures,
    posent des actes criminels en utilisant de l'acide, des boules de pétanque ou du mobilier urbain... Et dans tout ça, le président de la République qui est ouvert au dialogue mais dit
    aussi qu'il ne changera pas de cap (bref, je vous écoute, mais... rien à cirer !), où veut-il en venir au final ? 

    Je suis solidaire des revendications premières des Gilets jaunes concernant à la base l'augmentation phénoménale des taxes sur les carburants (d'autant que cet argent n'est
    pour sa majorité pas transféré à la transition écologique pour laquelle ces taxes sont dédiées), et sur la baisse du pouvoir d'achat. D'ailleurs il y a de quoi sourire (jaune forcément)
    quand on entend que le pouvoir d'achat à augmenté cette année mais qu'on sait que pour donner ces chiffres l'Insee prend 6% de frais de loyer dans le total des charges fixes alors
    que ce poste représente un minimum de 40 % dans un budget. De qui se moque t'on ? 

    En outre, une grande partie de la population a besoin de sa voiture pour aller travailler, mais on augmentent les taxes sur les carburants ce qui devient insupportable et grève 
    de plus en plus considérablement un pouvoir d'achat déjà souvent précaire. Pourquoi, parallèlement, le Kérosène est-il toujours totalement détaxé pour les avions et ce depuis
    74 ans (ICI) ainsi que le fuel lourd pour les cargos, supertanker et... paquebots de croisières (ICI) qui eux sont les plus polluants ? Là encore, de qui se moque t'on ?
    Les usagers particuliers sont-ils les boucs émissaires du gouvernement concernant l'impact écologique (problème qui pourtant me tient à coeur) ?

    Je suis également en soutien avec les retraités qui ont travaillé 42 années minimum et ont cotisé pour leur retraite durant toutes ces années (quand parallèlement encore l'ISF
    a été supprimé). Certes ils ne sont plus actifs, mais ils l'ont été ils me semble ! Ils méritent bien de finir leur vie dignement tout en laissant leur place aux jeunes sur le marché
    du travail. Je suis scandalisée de voir que dans notre pays, des personnes de 70 ans (voir parfois plus), sont dans la nécessité de continuer de faire des petits boulots pour
    simplement pouvoir manger et avoir un peu de chauffage, alors qu'il y a tant de jeunes qui sont au chômage, et qui, ne trouvant pas d'emploi (ou ne trouvant que des
    emplois précaires) sont dans l'obligation de rester chez leurs parents par nécessité (pas d'emploi stable, pas d'accès au logement... forcément).

    Dans ce mouvement, je suis stupéfaite de voir qu'avec les Gilets jaunes, s'immiscent des personnes en âge et en capacité de travailler mais ne voulant surtout pas s'y coller,
    profitant ainsi de l'assistanat par des aides sociales en tous genres, alors que tant d'autres manifestent de manière légitime pour vivre dans la dignité du fruit de leur travail tout
    en y parvenant de moins en moins. Ceci ne s'adresse bien évidemment pas à ceux qui voudraient bien pouvoir travailler et cherchent, mais ne trouvent pas d'emploi, mais bien à
    ceux qui sont dans la nécessité, sont en capacité de travailler... mais préfèrent simplement profiter du système. La France est, quoi qu'on en dise, le pays qui offre le plus d'aides
    sociales dans le monde. Je suis convaincue qu'il faut les préserver pour diverses raisons. Pour autant, ce sont ceux qui travaillent qui cotisent chaque mois et paient des impôts
    pour ces personnes qui, manifestement estiment ne pas à avoir à participer à la société sans pour autant en avoir les moyens personnels. Que ceux dont la principale activité 
    est d'entretenir le baobab qui leur a poussé au creux de la main et ne comptent que sur ces aides sociales, par pitié, faites le avec un minimum de décence et de discrétion !

    A ceux-là, ne vous y trompez pas, le mouvement "Gilet jaune" est à la base un mouvement de travailleurs et de retraités qui, à l'origine, demandent, d'une part que les taxes
    sur les carburants étranglant ceux qui doivent nécessairement utiliser leur véhicule pour aller travailler soient bloquées ; d'autre part, la revalorisation du pouvoir d'achat par
    une augmentation du salaire minimum permettant de parvenir à boucler le mois sans faire la mendicité, et également que ceux qui ont cotisé en travaillant plus de quatre
    décennies pour obtenir leurs droits puissent tout simplement en vivre dignement. Il n'est pas question de revaloriser les aides sociales mais de revaloriser le travail !

     

    Vautour fauve en position de préparation à l'atterrissage...

     

     Mise à jour du 10 décembre 2018

    Si j'ai soutenu le mouvement "Gilets Jaunes", ce n'est plus le cas dans ce qu'il devient et qui, à mon sens vire vraiment à la radicalisation.
    Si le gouvernement a été capable d'entendre (il y a mis le temps certes !), il est temps de passer à un dialogue plus paisible et constructif.
    Passer à présent à la négociation légitime pour plus de justice fiscale dans le dialogue et le calme : oui !
    Poursuivre ce mouvement dans la casse, la violence et la radicalisation : non !
    Ce qui était légitime à la base devient petit à petit du n'importe quoi et peut finir par nous mener au plus grand chaos.
    Comme de demander la "tête" du Président, mais pour mettre qui... car il faudra bien quelqu'un ????? Un clone de Bolsonaro ? 

    Les Gilets jaunes les plus radicaux s'embringuent dans le "R.I.C." porté, entre autres, par Étienne Chouard, accusé (à raison)
    d'approuver certains travaux de personnalités d'extrême-droite et de diffuser sur son blog des théories du complot. Il a déclaré
    (entre autres) avoir trouvé des qualités à des personnalités très controversées au nom du refus de tout sectarisme.
    En effet, ce monsieur fait la promotion élogieuse des écrits d’auteurs d’extrême-droite tels, Alain Soral (ouffffffffff), Thierry Meyssan, Anthony Sutton
    ou Eustace Mullins (ça fait très très peur !!!!) propagandiste néo-nazi et négationniste américain dont Etienne Chouard tait les orientations politiques...




    « Loups de SibérieCaloptéryx vierge méridional - Calopteryx virgo méridionalis ♂ »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre à 03:24

    Un vautour magnifiquement photographié. D'accord avec ton texte à 100 pour 100. Bonne journée Pascale.

    2
    Lundi 3 Décembre à 05:43
    CathyRose

    Tes photos sont superbes et impressionnantes Pascale, en les faisant vite défiler on a vraiment l'impression qu'il est en train d'atterrir !
    D'accord avec tes propos, je connais hélas quelqu'un qui agit comme tu le dis, qui manifeste et qui " cherche du travail " en priant qu'elle n'en trouve pas, et ça je ne supporte pas !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

      • Lundi 3 Décembre à 10:03

        Merci pour les photos Cathy.
        Je suis des années 60, donc mes parents étaient 68ards. Une génération qui savait dire NON quand c'était nécessaire, et j'ai moi même manifesté contre certaines réformes. Je soutiens ce mouvement parce que je trouve que le fonctionnement actuel du gouvernement est injuste.
        A présent les français ont du mal à bouger, et je le comprends, pas facile de se priver d'une partie de son salaire quand les traites, elles, ne font pas la grève en fin de mois... Mais nous avons dépassé ce stade, les gens qui bossent ou ont bossé n'en peuvent plus et ils finissent par se demander pourquoi ils le font... ou l'ont fait toute une vie pour ne pas y arriver tout en se serrant la ceinture de plus en plus fort. C'est très inquiétant, surtout avec un gouvernement qui ne se préoccupe que des plus favorisés. Malheureusement un pays n'est pas fait que de favorisés, c'est même une minorité et les différences sont de plus en plus marquées.
        Quand les gens n'ont plus rien à perdre, voilà ou cela mène. C'est triste, mais je crois bien que c'était devenu inéluctable.
        Après descendre dans la rue, oui, je le comprends, et face à des gouvernants sourds et méprisants de la détresse du peuple, je comprends aussi que le rage soit montée... même si je ne cautionne pas cette violence, voir cette volonté de détruire et même de tuer quand on voit des pavés ou des boules de pétanque voler (des boules de pétanque sur soi lors d'une manif, c'est tout de même délibéré et... grave !)
        En revanche, oui, manifester, faire des barrages, bloquer les sites importants... je suis bien d'accord. Mais... encore faut-il savoir pourquoi le faire... et ces personnes qui profitent du système risquent de déchanter, car parmi les revendications qui s'accumulent, il est aussi demandé d'arrêter l'assistanat ! Venant d'un mouvement travailleur... quelque part, c'est un peu logique. Leur raisonnement : "On bosse ou on a bossé et on n'y arrivent pas, pendant que d'autres glandent, profitent à fond et arrivent avec toutes les aides à s'en sortir plus facilement et même à avoir des loisirs ce qu'on ne peut plus se permettre". Ça peur agacer !
        Des personnes qui profitent, il y en a toujours eu et il y en aura toujours (je ne parle pas de ceux qui sont au chômage et voudraient bien retrouver un emploi) mais le minimum, c'est déjà de savoir pourquoi ces gens vont manifester car ce n'est pas forcément dans leur intérêt (et qu'ils ne me fassent pas croire qu'ils le font par solidarité, la solidarité pour ces personnes là ne va que dans un sens, le leur). Si le gouvernement finit par écouter vraiment et par revaloriser le travail, il faudra bien trouver de l'argent quelque part... et ceux qui ne veulent surtout pas bouger leur cul risquent bien de voir leur situation sérieusement revue. Peut-être en les obligeant à accepter n'importe quel job et dans n'importe quelle condition comme c'est déjà le cas pour certains autres pays. Là ils vont pleurer !
        Bisous et bonne journée.

    3
    Lundi 3 Décembre à 06:12

    Une très belle série de ce vautour en "pase d'atterrissage"  avec un coup de coeur pour la deuxième. Bonne journée Pascale.

    4
    Lundi 3 Décembre à 06:42

    Le vautour est un oiseau magnifiques, tes photos sont extraordinaires, merci.

    Je pense que nous sommes nombreux à penser comme toi, le mouvement des gilets jaunes est légitime, les casseurs ne le sont pas. Il faut absolument que le gouvernement fasse un vrai geste positif, autrement l'avenir est sombre.

    Bonne journée, bises

      • Lundi 3 Décembre à 10:11

        Merci pour les photos Danièle.
        Pour le reste, nous allons voir, de toutes manière il va falloir que ce soit rapide car je crains le pire si rien n'est fait !
        Bises et bonne journée

    5
    Lundi 3 Décembre à 06:48
    missfujii

    Merci pour tes photos magnifique et d'être sortie de la réserve avec ton article, je le trouve très bien écrit,  il dit ce que la plus part d'entre nous pense. 

      • Lundi 3 Décembre à 10:13

        Merci Miss.
        Je ne sais pas si la plupart d'entre nous pensent ainsi, juste j'essaie d'être objective et d'observer toutes les facettes de cette situation extrêmement difficile.

    6
    Lundi 3 Décembre à 06:59
    Septsup

    ces photos sont magnifiques… j adore… pour le reste no comment… 

    7
    Lundi 3 Décembre à 07:22

    Tu as très bien exprimé ce que je pense.

    Bon lundi Pascale. 

    8
    Lundi 3 Décembre à 07:31

    Très belles photos, tu as bien capté la vitesse d'arrivée.

    Quand à ta réflexion, c'est une excellente synthèse que tu fais de ce mouvement.

    Je rajouterais quand même une chose qui me dérange, il y a une partie non négligeable de manifestants dans ce mouvement pour qui c'est leur première manif!! Comme tu le dis, c'est en majorité des travailleurs ou des retraités et dire à ces âges-là que c'est sa première manif me glace le sang: quand on a 10, 20 ans de vie active ou bien plus, ne pas avoir eu l'occasion de s'énerver sur des sujets de société quels qu'ils soient, me permet d'émettre le jugement ( et je concède, ce n'est que le mien) que pour certains, ils n'ont pas pris leur rôle de citoyens à part entière. Et si cette partie avait pris son rôle un peu plus tôt, peut-être et je dis bien peut-être n'en serait-on pas à brader nos acquis sociaux. 

    Je te souhaite une belle journée.

      • Lundi 3 Décembre à 10:23

        Coucou Pancho,
        Exact, c'est un sujet que je n'ai pas abordé, mais c'est une réalité. Pour beaucoup, c'est la première fois. Le souci, c'est aussi que ce sont des gens qui jusque-là arrivaient à s'en sortir en travaillant, ou en ayant travaillé toute leur vie, même si c'était très rude, mais à présent ils n'y arrivent plus. Ils en sont à ne plus rien avoir à perdre, et c'est très grave ! J'ai vu des femmes avec des enfants dans les rues... ça aussi c'est une première !
        Cela fait longtemps que je sens les choses monter, des années pour tout dire.
        Je partage ton point de vue, car notre voie s'élève avant tout dans les urnes, et pas en votant contre un candidat. Nous devons pouvoir voter pour un programme, ce que les français ne peuvent plus faire depuis très longtemps. On en arrive à choisir le moins pire ;-(
        Je suis d'une génération qui votait par conviction quand j'ai commencé à voter, cela fait longtemps que ce n'est plus le cas, et je ne parviens plus à choisir entre la peste et le choléra. Il faut que les bulletins blancs soient enfin pris en considération dans une élection, ils veulent dire quelque chose ! Ainsi, il y aura bien moins d'abstentions. Comme ce n'est pas le cas, malheureusement, beaucoup de gens ne vont plus du tout s'exprimer en se disant que cela ne sert à rien, et pour le moment c'est une triste réalité ;-(
        Merci pour les photos.
        Bonne journée à toi.


    9
    Lundi 3 Décembre à 07:39
    jeanmadis

    Spectaculaire préparation à l'atterrissage.

    Je suis tout content de retrouver ton blog et tes séries animalières, plus belles les unes que les autres.

    Bonne journnée Pascale.

    10
    Lundi 3 Décembre à 07:42

    The images of a vulture (?) are so fitting for this political post, Pascale.  Sometimes we need to speak up because if we don't...how can change happen???  (Don't get me started on the challenges my family and friends face in America right now!)

    11
    AMA
    Lundi 3 Décembre à 07:49

    Très jolie série dynamique qui montre bien la complexité de la position des plumes pendant le piqué plané de l'Oiseau.

    Bravo donc pour l'ensemble très réussi.

    Bonne journée en jaune,  couleur de l'espoir  aujourd'hui malgré la casse inévitable et regrettable des grands moments révolutionnaires de l'Histoire de France.

    12
    Lundi 3 Décembre à 08:42

    Ce long plaidoyer pour la décence s'adresse à tout le monde. Merci d'avoir écrit ce billet raisonné, raisonnable. Aujourd'hui j'ai honte de voir l'image que donne la France à l'international. J'ai vu cette horde sauvage et je suis écœuré. Et pendant ce temps là le gouvernement ne semble pas vouloir bouger. Le combat des gilets jaunes est juste malheureusement un combat sans leader en force de négocier est stérile voir dangereux pour la nation car il ouvre la porte à tous les populismes. L'image qui tue est la présence des anarchistes au sommet de l'Arc de Triomphe : Tout un symbole d'une république menacée !

      • Lundi 3 Décembre à 10:44

        Oh mais ce mouvement fait aussi des émules dans d'autres pays, l'Allemagne entre autre commence à craindre que la propagation arrive là-bas et ce ne sont pas les seuls. Pour l'image, tout dépend donc de qui en parle dans les médias.
        Ce qui me fait honte, ce ne sont pas les gilets jaunes, mais les casseurs et notre gouvernement qui finalement à une grosse part de responsabilité je le crains. Mépriser le peuple n'a jamais apporté de bons fruits, nous avons déjà connu cela dans notre pays. C'est la rage qui finit par arriver quand on n'est pas entendu sur un sujet qui touche à la survie car beaucoup en sont là malheureusement.
        Dans les révolutions passées, il n'y a jamais eu de leader à la base, ce sont des mouvements populaires et non politiques. La première revendication était claire, simple et parfaitement légitime. Il fallait l'écouter, comprendre car c'était assez simple sommes toutes, et réagir immédiatement. Maintenant, oui, le gouvernement à laissé pourrir et c'est bien pourri mais cela peut aller encore plus loin...
        Pour ce qui est de la montée du populisme là aussi les gouvernements successifs sont responsables, et cela se voit partout en Europe et même au delà sur la planète. Ce qui fait un pays, c'est le peuple, pas la poignée de plus favorisée dans un pays. Sans le peuple, un pays ne peut pas fonctionner. L'ont-ils tous oublié ces oligarques qui sont tous ou presque en "hors sol" ? 
        Le populisme me fait vraiment très très peur, cette montée dans le monde m'angoisse au plus haut point, mais voilà, que tous les gouvernants se demandent pourquoi ce que l'on pensait ne plus jamais revoir après la seconde guerre mondiale revient en force. 
        Bonne journée.

    13
    Lundi 3 Décembre à 09:13

    Bonjour Pascale je suis totalement d'accord avec toi. Je ne confonds pas le mouvement pacifique des gilets jaunes avec les casseurs, dont les médias ont montré en boucle les ravages. Et j'ai bien peur que l'attitude du gouvernement n'amène qu'une surenchère car, remettre à trois mois les décisions, c'est se moquer de ceux qui ne s'en sortent pas quotidiennement alors qu'ils ont travaillé toute leur vie...On pourrait en parler pendant des heures. Ils sont sourds et ils "assument". Mais la transition écologique n'est qu'un prétexte pour taxer encore plus les plus fragiles alors que l'argent existe ailleurs. bises

      • Lundi 3 Décembre à 10:48

        Coucou Manou,
        Ah cela dit, avec l'affaire Benalla, le président à dit "venez me chercher !", et "j'assume', eh bien le peuple est venu le chercher et il assume aussi...
        Quand on cherche la merde, on finit bien par la trouver.
        J'avoue que celui-là, il cumule sérieusement tout de même, et entendre que 500.000 € sont dépensés sur les deniers publics pour changer la vaisselle de L'Elysée, que Monsieur le président prend l'avion présidentiel pour faire 300 km (et le TGV il sert à quoi ? Ben non, pas à Sa Majesté, faut pas déconner, c'est pour le petit peuple) et qu'il passe son temps à faire le beau un peu partout... qu'il fait péter l'ISF et qu'à côté de ça, on demande au plus démunis de se serrer la ceinture. Il y a forcément un moment ou ça craque !
        La transition écologique, il y a des tas de solutions pour la mener à bien sans faire crever les français de faim et de froid mais ça, les gouvernants ne veulent pas en parler. Et des solutions très simples comme d'expliquer aux gens comment modifier leur manière de consommer.
        Bises et bonne journée

    14
    Lundi 3 Décembre à 09:17

    Très belles photos, difficiles à capter, je suppose !

    15
    Lundi 3 Décembre à 09:25

    Bonjour Pascale. Tes photos de ce vautour en préparation d'atterrissage sont magnifiques. Et je partage tes propos sur les gilets jaunes. Bonne journée et bisous

    16
    Lundi 3 Décembre à 09:50

    Bonjour Pascale 

    Tes photos sont extraordinaires ..ëtre là au bon moment !

    Pour ton édito  je soutiens aussi ce mouvement mais j'aimerais qu'on trouve vite un terrain d'entente avant qu'on ait des blessés voire des morts si un autre Samedi devait être mis en place !!

    Bonne journée Pascale 

    Bises

      • Lundi 3 Décembre à 11:14

        Coucou Claudine,
        Merci pour les photos.
        Pour ce qui est des événements dans notre pays, il faut que Jupiter redescende du piédestal ou il s'est hissé lui-même (parce qu'avec 16% de la population française qui adhérait réellement à son programme, et une élection au second tour gagnée en opposition à MLP, il n'y a pas de quoi frimer comme il le fait). Et plus il tardera, plus la colère sera forte et forcément la violence démesurée. En 1789, des têtes ont été coupées en masse, ce serait bien de ne pas en arriver à de telles extrêmes... Je vois une redif de Mai 68 revenir très très fort, et la violence étaient là aussi.
        Bises et bonne journée Claudine.

    17
    Lundi 3 Décembre à 09:53

    bonjour, Pascale,

    bravo pour ton article, aux deux contenus, et le premier , tes photos sont vraiment top, cette nature qu 'il faut respecter , mais je ne sais pas où l'on va , sur ce sujet .

    pour le deuxième sujet , les gilets jaunes , où va ton  ? beaucoup se posent des questions et comme tu le dis Macron entend bien mais se fout de notre poire ...Ce mouvement est légitime et je le soutiens, mais une sacrée violence gratuite est en train de monter et un drôle d'amalgame est en train de se faire..la cocotte minute est prête à exploser  à force de taper sur les démunis , les retraités, et les classes moyennes avec ces taxes et impôts en tout genres et je pense pas que Nôel va calmer la colère.Le petit coq à les pieds dans la merde mais son obstination va faire mal à la France où une certaine violence et agressivité était déjà palpable..

    bravo d'avoir eu le courage d'aborder celà chez toi et que les personnes répondent avec calme car sur les réseaux sociaux c'est du n'importe quoi..

    bonne fin de  journée

    bises à bientot

      • Lundi 3 Décembre à 11:31

        Coucou Christophe,

        Merci pour les photos. Et pour ce qui est de la nature, je suis aussi très inquiète car je n'ai pas le sentiment que les gouvernants de cette planète cherchent réellement à aller dans le bon sens ;-(

        Pour le reste, je ne crois pas que parier sur le pourrissement de la situation face à une population qui n'a plus rien à perdre et qui souffre soit d'une grande intelligence. Alors oui, c'est humain, quand on méprise, la colère arrive, puis la rage, puis la violence éclate. Et comme il y a toujours des fouteurs de merde dans tous les mouvements... cela devient contaminant quand en face rien ne bouge. Je vais même te donner un exemple avec mes chiens qui sont vraiment de bonnes pâtes, et bien si tu leur tire les moustaches, les oreilles, si tu leur files des coups de pieds... bien qu'ils soit vraiment des amours, je suis certaine qu'ils finiraient par mordre ! On en est un peu là non ?
        D'autant que les gilets jaunes voient que la non violence ne fait pas bouger Jupiter. Que la violence monte et que les drames mènent ce matin à une concertation (on ne sait pas encore ou cela va mener, mais au moins il y a concertation au gouvernement). 
        Si rien n'est annoncé dans les heures qui suivent, je crains vraiment le pire... car le mépris et la défiance du gouvernement envers le peuple est de plus en plus palpable et de plus en plus ecoeurante.
        Tu l'as dit, Le petit Coq arrogant à vraiment les pieds dans la merde !

        Tu sais, les réseaux asociaux et moi, on n'est pas très copains ;-)

        Bises et bonne journée.

    18
    Lundi 3 Décembre à 10:56
    Wonderful series of this flight. 

     

    19
    Lundi 3 Décembre à 11:05

    Une très belle série de photos !! J'aime ! Ils sont super imposants ! Bisoussssssss

    20
    Lundi 3 Décembre à 11:16

    bonjour Pascale , ta série atterrissage est de toute beauté  j'aime ++++++++++++++ !  merci

    et pour les casseurs ! c'est une honte et on ne parle que d'eux  et non plus des revendications légitimes !!!

    des vrais gilets jaunes qui sont pacifiques !! ...  c'est désolant et triste !!!  merci ... gros bisous a+

     

      • Lundi 3 Décembre à 11:37

        Coucou Bébert,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Pour les casseurs, ce n'est pas une nouveauté, à chaque manif, c'est la même chose, pas vraiment de quoi être surpris.
        Et demander à ces gens qui sont dénués de neurones de réfléchir c'est un peu difficile.
        Maintenant, plus la situation pourrira, plus cette violence malheureusement montera....  et même au sein des gilets jaunes qui le disent eux-mêmes.
        Le gouvernement, en plus envoie des policiers au casse pipe face aux casseurs qui cherchent vraiment à massacrer tout ce qui bouge et ne bouge pas d'ailleurs, sans leur donner les moyens réels de se protéger. Eux aussi finissent par avoir la rage après le gouvernement, c'était clair hier soir sur les chaines d'infos. La police n'est pas là non plus pour se faire massacrer voir tuer, faut pas pousser. On les encensait après les attentats, et maintenant on leur crache dessus. Leur colère après le gouvernement était claire hier soir, ils risquent de se faire porter pâles en masse pour le prochain week-end, et alors là..... cela va devenir plus que dramatique car il y aura de nombreux morts.
        CQFD monsieur Macron, à vous de jouer !
        Certes c'est désolant et triste, je suis bien d'accord !
        Bisous et bonne journée

    21
    Lundi 3 Décembre à 12:47

    Oui Pascale. J'ai 2 blogs où je publie les mêmes articles  : mon principal sur Overblog auquel tu es abonné et celui sur eklablog qui se met automatiquement quand je te mets un commentaire puisque tu es sur eklablog

      • Lundi 3 Décembre à 13:07

        Merci pour ta réponse, je commençais à me poser des questions sur mon intégrité mentale ! hihihi

    22
    Lundi 3 Décembre à 12:56

    Coucou Pascale, des photos qui ont fait mon admiration et c'est incroyable de ne pas déplier les ailes pendant la descente.

    Pour ce que tu dis je suis à 100% d'accord avec toi. J'espère que cela va quand même s'arranger car la violence va toujours grandissante. Tu parles de tes parents, moi j'étais à la République en Mai 68 toute jeune mariée. Nous ne pouvions pas sortir pour aller travailler car il y avait des tirs à balles réelles.  Donc j'en déduis que j'ai l'âge d'être ta maman...  Si ceux qui ne veulent rien entendre ne font rien, cela risque de mal tourner je le crains. Un monsieur qui était venu manifester de Toulouse dans le plus grand calme, s'est vu prendre en plein visage un flash ball qui lui a ouvert la joue, cassé le machoire et le dentier; il a été opéré en urgance... il y a des débordements des deux côtés.  (J'ai lu toutes tes réponses aux coms car ce que tu dis m'intéresse.)

    Bonne semaine à toi et des bisous tout plein

    chatou

      • Lundi 3 Décembre à 13:41

        Coucou Chatou,

        C'est vrai, les Vautours battent trois ou quatre fois des ailes au décollage ou a l'atterrissage, et le reste du temps ils planent. Rares sont les battements d'ailes, c'est magique à regarder.

        J'espère aussi que notre Président va enfin parvenir à prendre la mesure du désastre politique actuel et va parvenir à vite sortir le pays de cet engrenage dans lequel nous sommes tombés et tombés bien bas.
        Si je me trouvais à sa place, devant un tel échec, je n'attendrai pas que l'union des différents bords politiques déposent ensemble une mention de censure qui soit validée car c'est en train de lui brûler les fesses. Je pense que je dirai au français : "Je ne peux pas mener la politique que je pense être la bonne pour la France et à laquelle vous êtes opposés. Je ne peux pas de mon côté mener une politique à laquelle je ne crois pas. Je présente donc ma démission". Car j'imagine tout de même qu'il croit à ce qu'il fait, sinon, c'est vraiment plus grave que je ne le pense.
        Certes dans un cas comme dans l'autre (motion de censure ou démission), ce serait un gros problème. Le Président du Sénat deviendrait Président de la République par intérim et il faudrait refaire de nouvelles élections. Et qui ? Là est la question ? Et aussi combien de temps encore avec un pays bloqué, mais pour d'autres raisons ?
        D'un autre côté en restant... ou est la crédibilité qu'il défend depuis le départ en disant "Je garde le cap" ou "J'assume" ?  Ça va être très très chaud pour les presque trois ans et demi qu'il reste, et Jupiter va se transformer en homme de paille qui aura fait long feu.

        Toute jeune mariée, alors peut être une petite dizaine de plus ;-) Moi j'avoue que je n'en ai pas de souvenirs, mais mes parents en avaient, ils avaient la trentaine tous les deux et ont manifesté. Ils sont vu des débordements bien pires encore que ce qu'on voit en ce moment.

        Comme toi je crains que cela tourne vraiment au pire. Mais soyons optimistes, il y a concertation en ce moment même.... espérons qu'il en sorte un compromis acceptable pour tous.

        C'est bien triste ces drames qui se produisent, et ce pauvre monsieur n'est pas un cas isolé. Il y a des dommages partout, et des actes de vandalismes dramatiques qui vont coûter très très cher à la société, et la société, eh bien, c'est nous, essayons de ne pas l'oublier. L'argent qui va être nécessaire pour réparer toute cette casse ne va pas sortir de la poche de Monsieur Macron mais des deniers publiques sur une France déjà bien endettée...

        Bisous et merci pour ton intervention.
        Bonne journée

    23
    Lundi 3 Décembre à 13:12

    impressionnantes et magnifiques ces photos, merci, car je pense que je ne verrait jamais ce moment "en vrai"! bravo pour ton texte, plein de bon sens, ce qui manque cruellement en ce moment j'ai l'impression.... gros bisous Pascale. cathy

    24
    Lundi 3 Décembre à 13:26

    Excellente série de photos sur l'approche d'atterrissage de ce beau vautour! C'est vraiment très intéressant! 

    Très belle journée Pascale! 

    25
    Lundi 3 Décembre à 13:45

    What a stunning series of photos captured of this vulture gliding so effortlessly !! I love how it lowers its neck and head while coming in for a landing.

    26
    Lundi 3 Décembre à 13:46

    Cocou Pascale. Incroyable cet atterissage. Décoiffant! J'admire toujours autant ta technique photographique, même si les vautours ne sont pas mes oiseaux préférés. Quant aux gilets jaunes, n'étant pas au courant de tout car n'étant pas française, je ne me permets pas de juger ce qui se passe. Je déplore simplement que d'un mouvement citoyen, on en arrive à de telles extrémités. Bises alpines et belle semaine, malgré tout.

      • Lundi 3 Décembre à 13:49

        Coucou Dédé,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Pour le reste, quand le peuple s'exprime depuis plus de deux semaines et qu'il n'est pas entendu et méprisé, se trouve devant un président qui le défie, il n'y a rien de surprenant... Il aurait du s'y attendre. Pas bien malin Jupiter ;-(
        Bises et bonne journée.

    27
    Lundi 3 Décembre à 13:47

    Coucou Pascale,
    Tout d'abord, les photos.
    C'est juste une superbe série que tu as faite, on voit plus souvent les vautours planer que dans cette position d'atterrissage.
    Très belles attitudes, je ne sais pas si j'étais là mais en tous les cas,lui, il n'est pas dans mon disque dur -;(

    J'ai lu ton intervention, qu'elle est juste !!!
    Ce mouvement qui était pacifiste à l'origine devient d'une violence inouïe.
    Le gouvernement ne peut plus fermer les yeux et faire l'autruche, il va bien falloir qu'ils écoutent le peuple !
    Là, je regarde les infos, ça part dans tous les sens, ça fait vraiment peur.
    On découvre des mesures qui ont été prises un peu dans tous les secteurs et comme elles ne nous concernent pas toujours, on les ignorait.
    En fait, tout le monde dans les classes moyennes ou dans les plus démunis est touché à des degrés divers.
    En France, les pauvres deviennent plus pauvres et les riches, par magie, s'enrichissent... Je ne parle même pas de l' ISF, c'est honteux !
    Pour ceux qui ont choisi l'assistanat à tout va, je trouve déplacé qu'ils puissent revendiquer quoi que ce soit avec des gilets jaunes !
    Je prends l'exemple de la société où je bosse, on n'arrive pas à trouver du personnel alors que les chômeurs sont nombreux dans ma région.
    Comment à notre époque refuser un travail, quel qu'il soit ???
    Des milliers de personnes se lèvent tous les matins pour aller bosser, et combien d'entre eux y vont parce qu'ils aiment leur boulot.???.. Le boulot passion est minoritaire, les gens ' s' y collent ' parce qu'il faut un salaire pour vivre, parce qu'ils ont un peu de dignité !
    Et maintenant, quand ces mêmes personnes n'arrivent même plus à en vivre, c'est une honte.
    En priorité, Il faut vraiment prendre des mesures urgentes pour enrayer ce mouvement dont la violence va crescendo, les casseurs pourrissent le mouvement !

    Grossssssssss bisoussssssss et bonne journée



      • Lundi 3 Décembre à 14:54

        Coucou Martine,

        Merci pour les photos, et pour les Vautours, en général, on est pas loin l'une de l'autre, enfin me concernant, parce que toi, tu les as presque à ta disposition, moi je dois aller à leur rencontre, dans les Pyrénées, dans l'Aveyron ou en Lozère. 
        Ici, c'était "chez toi".

        Je ne sais pas si c'est juste, mais en tous cas, c'est l'analyse que j'en fais en essayent de rester objective sur chacune des facettes de ce problème qui devient monstrueux.
        Normal, quand on est pas entendu, la violence monte... et les casseurs arrivent et là ils se défoulent !
        Oui, ça part dans tous les sens, mais là encore quand une seule revendication de base n'est pas entendue, avec le temps d'autres se greffent... et le mal empire.

        Je suis bien d'accord, on parle de plus en plus de ces entreprises qui proposent des jobs mais ne trouvent personne. La restauration en est un des plus beaux exemples, mais sur ce lien qui date de 2017, il y en a pas mal. Même le bâtiment est touché. Revaloriser le travail est vraiment une urgence. Et toi tu le vois bien aussi avec ces personnes qui viennent une demi-journée et que vous ne revoyez plus l'après midi, voir se sont barrées sans rien dire à la pause (et même sans demander à se faire payer les heures faites !!!). Elles préfèrent se sauver... Ou encore qui vous demandent ; "C'est quand le jour de congé dans la semaine ?" sur des horaires de 35 heures hebdomadaires avec samedi et dimanche chômé !

        C'est vraiment un problème de pouvoir d'achat avec les bas salaires, et là je ne parle pas d'allocation chômage pour ceux qui ont perdu leur boulot, parce que malheureusement le chômage en France... mais de ceux qui sont en âge de travailler mais savent frapper à toutes les portes pour ne pas le faire. Ils parviennent avec les revenus sociaux, une prise en charge du loyer, de leurs factures (j'ai même vu une prise en charge de la réparation de la voiture, c'est fort non ?), la CMU, l'alimentaire...  à avoir le même pouvoir d'achat qu'une personne qui se lève pour un SMIC.
        Et s'ils ont en plus un baobab dans la main et peu ou pas de dignité, ben forcément, il ne vont pas se bouger le cul pour poser des CV un peu partout ! Pas facile de motiver quelqu'un à aller bosser quand au final il aura les mêmes moyen qu'un SMICard tout en restant à glander. Il faut bien le reconnaître.
        Cependant que ces personnes aillent manifester, là j'ai du mal à comprendre je dois bien dire. Je pense qu'elles n'ont pas compris que les revendications sont des revendications de travailleurs actifs ou qui l'ont été toute une vie et qui même en travaillant ou ayant travaillé plus de 40 piges ne parviennent plus à s'en sortir parce qu'on les saigne à blanc.
        Que ceux qui peuvent ne pas aller travailler parce qu'ils en ont les moyens sans profiter d'un système, c'est très bien, pas de problème, et même ils ont bien raison et laissent le travail à ceux qui en ont besoin. Mais dans le cas contraire, et quand on en arrive à être dans le besoin pour manger, je ne pige pas bien.

        Sinon, j'ai entendu la semaine dernière cette phrase dans la bouche d'Edouard Philippe face à JJ Bourdin: "Il n'y aura pas de revalorisation du SMIC, il n'y aura pas de coup de pouce. Notre politique c'est que le travail paye !". Je l'ai entendue en direct, et je me suis dis, "Mais Monsieur le Premier Ministre, tu te rends compte de ce que tu viens de dire ? Donc, si je comprends tout bien, les personnes qui sont au SMIC ne travaillent pas, c'est bien ça ?" J'ai eu les oreilles arrachées ! J'ai même été surprise de voir que JJ Bourdin ne le mettait pas dans les cordes lui qui pourtant est extrêmement réactif pour ne pas dire agressif. Franchement il y a de quoi énerver non ? C'est d'un mépris qui dépasse l'entendement de la part d'une personne qui occupe ce poste dans notre pays.

        Espérons que des mesures seront prises, là tout de suite, c'est l'urgence pour que le pays ne tombe pas plus profondément dans le chaos. 
        Mais bon comme disait Coluche : "Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs". Alors on en est pas encore sortis du merdier !

        Cependant, j'ai une idée (et je ne suis pas le seule à la penser) pour revaloriser le SMIC, c'est de taxer tous les robots qui remplacent le travail de l'Homme, et cela me semble tellement normal !

        BigBisoussssssssssssss

      • Mercredi 5 Décembre à 16:25

        Peut-être aussi songer sérieusement à lutter contre la fraude fiscale en France (ICI) qui coûte 136 € mensuellement à chaque citoyen soit 1632 € sur l'année et est donc récupéré sur toutes les taxes dont on nous assomme ! Genre Carlos Ghosn qui manifestement n'en a pas encore assez pour frauder le fisc !
        Un minimum de 60 milliards (certains chiffres vont jusqu'à 100), cela permettrait d'augmenter autant les salariés au SMIC que les petites retraites !
        Et puis, taxer ces multinationales numériques multimilliardaires que sont Google, Amazon, Facebook, Apple (GAFA) sur le C.A. fait en France.
        Avec ça, on a même des chances de pouvoir commencer à baisser la dette publique.

    28
    Lundi 3 Décembre à 14:24

    I am fascinated by the crook of the nick when in flight.  Beautiful action moments.  Friendship

    29
    Lundi 3 Décembre à 15:10

    Superbe vautour !!

    Bien d'accord avec ton texte;

    Bisous Pascale

    30
    Lundi 3 Décembre à 15:29

    Bonjour Pascale 

    Belles prises sur l'approche de cet atterrissage . Ancien 68 ard je comprends le mouvement des gilets jaunes tout en condamnant les casseurs dont certains sont appuyés par des partis politiques ou par le pouvoir en place pour briser ce mouvement .Il fallait s'attendre à cette colère depuis des années que nos dirigeants sèment le vent en pressant le peuple (en particulier la classe moyenne) comme des citrons qu'un jour ils récoltent la tempête... Attention Macron en 1789 Louis XVI à payé pour les autres ...  Bonne semaine  amitiés 

    31
    Lundi 3 Décembre à 15:31

    bjr Pascale, des superbes photos, ils savent attérir avec délicatesse malgré leur puissance. Bon lundi.

    32
    tatar@y.
    Lundi 3 Décembre à 16:14

    Wow... Sublissime .... Grandioses détails;

    Bravo... Bonne fin de journée.. 

    33
    Lundi 3 Décembre à 16:14
    Framboise à Pornic

    qui touchera le sol en premier, 

    les pattes ? ou l'arrière train ?  LOL

    superbes prises comme d'habitude 

    bises

      • Lundi 3 Décembre à 16:23

        Je dois dire que parfois, c'est un peux épique les atterrissages des Vautours.
        Mais bon, ils ne s'en sortent pas si mal pour de si grands oiseaux.
        Merci pour les photos.
        Bises 

    34
    Lundi 3 Décembre à 17:10

    Bonjour Pascale

    De nouveau j'ai été époustouflée par tes photos ! et par ce bel oiseau, moi qui aimerait tant être un oiseau, je me dis que ce ne doit pas être évident de s'envoler, ni de bien se tenir en vol, et sans doute encore plus dur d'atterrir... On voit grâce à tes photos qu'il y a une technique bien précise et ça m'épate vraiment.

    Pour ton analyse de la situation actuelle, je suis totalement sur la même longueur d'ondes... et je me dis que cette colère et ce ras le bol justifiés couvent depuis déjà des décennies... (j'avais 15 ans en 68 et pour moi ce fut surtout une période de vacances, d'autant que j'avais eu un grave accident de voiture début mars, au cours duquel j'ai fait une sortie astrale suite au choc...) mais je trouve que l'on a peut-être eu de belles années ensuite mais hélas ça n'a pas duré et vraiment c'est vrai qu'il y a une réelle injustice et on a des dirigeants (tous coupables) totalement sourds et sans pitié ni empathie...

    (mais comme Nicolas Hulot nous a dit que dans 2 ans et demi ce sera la fin du monde, y a qu'à attendre... sourire jaune...) 

    Bon, comme on nous l'avait déjà fait comprendre depuis des années et des années (exemple le film Soleil vert en 1974), ce qui est moche c'est que tout le monde risque de souffrir alors que c'est seulement une partie des plus riches qui polluent le plus...

    De toutes façons les gens n'ont aucun respect pour la nature... je suis allée mercredi après midi à la bibliothèque, et sur le chemin, j'ai vu des bouteilles en plastique, des emballages de barres chocolatées et de bonbons (pleins d'huile de palme en plus et de colorants), du plastique, des mégots ! certes j'aurais pu en plus que de m'indigner prendre un sac et tout ramasser... mais vraiment c'est navrant...

    bisous et merci pour toutes tes superbes photos

    Am

     

     

     

     

      • Lundi 3 Décembre à 17:22

        Coucou Anne-Marie,

        Hihihi, pour moi c'est décidé, j'ai demandé ma prochaine réincarnation en Vautour fauve dans les Pyrénées ;-)

        Bien sûr que cela mijote depuis un moment, là cela a débordé. 

        Nicolas n'a pas dit que dans deux ans et demi c'était la fin du monde, heureusement. Si on en était là, nous n'aurions plus qu'à profiter au max car là, avec une telle échéance, il n'y aurait vraiment aucun espoir possible.
        En revanche que nous avons encore deux ans et demi pour nous réveiller si nous voulons vraiment avoir une chance d'agir positivement. Depuis le temps qu'on nous dit de le faire, nous sommes maintenant au pied du mur. Mais il faut que chacun s'y colle, sans exception.

        C'est vrai que je n'ai pas le sentiment que la majorité des gens prennent les choses au sérieux.

        Bises et bonne soirée

    35
    Mo
    Lundi 3 Décembre à 18:07
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    magnifiques tes photos de vautour prises au vol (c'est le cas de le dire).

    Pour le mouvement des gilets jaunes, je suis d'accord avec tes réflexions, pour   condamner les violences des casseurs (dont je ne sais trop s'ils sont vraiment la cible des services d'ordre) mais aussi pour soutenir les revendications légitimes des manifestants.

    Bises,

    Mo

      • Lundi 3 Décembre à 18:19

        Bon soir Mo,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Sinon, ta réflexion n'est peut être pas dans le faux, il y a matière à se poser la question quand on sait depuis le début que le Président jouait sur le pourrissement de la situation sans vouloir écouter, et peut-être qu'il comptait un peu sur les casseurs pour faire pourrir plus rapidement. Dommage, cela ne fonctionne pas, car malgré tout, le soutien reste extrêmement fort. 
        Je me demande quand il va se décider à sortir de son silence, il s'enfonce dans le mépris et l'arrogance. 
        Bises et bonne soirée

    36
    Lundi 3 Décembre à 19:08

    Le vautour est un excellent planeur, ta série de photos en approche atterrissage le montre bien.

    C'est notre Roi Soleil qui devrait atterrir desserrer ses serres et écouter son peuple... les gilets jaunes..

      Il fallait bien si attendre que des casseurs allaient profiter de la situation... Nous sommes nombreux à penser comme toi...  Bonne soirée bises.

      • Lundi 3 Décembre à 19:17

        Merci Mireille pour les photos.
        Sinon, à ce niveau là, je crois qu'on peu vraiment parler du peuple, vu le soutien populaire du mouvement (et malgré les casseurs et malgré les dégâts avec les sondages d'aujourd'hui), cela va bien au delà des gilets jaunes et je suis vraiment curieuse de savoir comment E. Macron va parvenir à se sortir de ce "mauvais pas"... Devant les images, je pense que malgré tout il a du sévèrement tomber de son trône. 
        Peut-être une réponse mercredi car je ne pense pas que ce sera demain...  Il est totalement inconscient j'en ai bien peur !
        Bises et bonne soirée

    37
    Lundi 3 Décembre à 19:20

    Bonsoir Pascale merci de nous offrir ces magnifique moment d'atterrissage de ce très joli vautour une sublime série avec ces très belles photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    38
    Lundi 3 Décembre à 20:09

    Magnifiques photos de ce vautour, j'avais l'impression qu'il allait se poser juste à mes côtés. 

    J'ai beaucoup d'appréhension pour l'avenir . Ce mouvement , expression à la base d'une colère compréhensible ,  phagocyté depuis le début par toutes sortes de mouvances qui n'ont rien en commun sinon détruire matériel et institutions , sur lequel soufflent des irresponsables  démagos de tout bord , et en face un pouvoir arrogant , tout cela est bien inquiétant .

    Bises Pascale . 

      • Lundi 3 Décembre à 20:42

        Merci pour les photos Zoé.
        Je crois que nous sommes nombreux à appréhender l'avenir.
        Entre les situations sociales qui deviennent intenables pour beaucoup de français face à l'arrogance et à la défiance du pouvoir et les réels problème climatiques l'avenir n'est vraiment pas reluisant ;-(
        Bises et bonne soirée

    39
    Lundi 3 Décembre à 20:12

    Wonderful images of this great bird that sails on the wind.

    40
    pulsatilla
    Lundi 3 Décembre à 20:22

    Bonsoir,

    C'est impressionnant la précision , la force  , l'infaillibilité de cet atterrissage !

    Pour le reste je suis d'accord avec toi mais tout était en germe dès les premières images de ce quinquennat , sur lesquelles beaucoup se sont extasiés ...

    Bises .

      • Lundi 3 Décembre à 20:38

        Bon soir Sophie,
        A voir, c'est magique, je ne m'en lasse pas.
        Pour ma part, j'avais déjà vu le bug avant même l'élection, dès les images du meeting ou ce candidat, à ce moment là, laissait éclater son exaltation, sa mégalomanie et son arrogance. 
        Aucune surprise pour moi sur ce qui se passe aujourd'hui...
        Maintenant, reste à voir ou cela nous mène, mais je ne suis pas très optimiste.
        Bises et bonne fin de soirée

    41
    Lundi 3 Décembre à 20:27
    Durgalola

    une impressionnante série de photos ;  cet oiseau est puissant, ouah ! et ta mise au point est au top. Je ne sais pas si l'ennemi est notre président, mais plutôt les grandes entreprises qui font également pression sur le gouvernement en menaçant de partir ailleurs ... supprimant encore des emplois. Je remarque surtout que les emplois sont à chaque fois diminués. En Lorraine nous souffrons depuis plusieurs décennies (Les industries ont réduit à tour de bras, obligeant les entreprises collaboratrices à fermer aussi, les mines aussi ont fermé ... si l'emploi au Luxembourg n'existait pas (les gens gagnent plus mais ne sont pas toujours considérés) ce serait la bérézina. 

    Souhaitons aux personnes qui ont mis les gilets jaunes d'obtenir écoute et mesures d'urgence.

    Bises 

      • Lundi 3 Décembre à 21:12

        Merci pour les photos Andrée. C'est gentil.

        Eh bien cette fois, c'est le peuple qui fait pression, parce que le peuple est de plus en plus nombreux à crever la dalle. Comme une impression de déjà vu non ?
        Ce Président n'est personnellement pas mon ennemi, mais selon moi son comportement est insupportable. L'expression "hors sol" lui va comme un gant, il est d'une arrogance comme j'ai rarement pu en voir, et dans une immense défiance qui n'est pas faite pour calmer la foule.
        Pour ce qui est des emplois, j'avoue que les régions minières ont beaucoup morflé, le charbon à présent...
        Je l'espère aussi... beaucoup de choses vont en dépendre.
        Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Lundi 3 Décembre à 21:24

    Salut Pascale,

    Top surtout l'avant-dernière.

    Pour le reste, je partage ton analyse, mais il y a tant à faire, et comme le français est réfractaire au changement, je ne sais où l'on va.

    Bonne soirée.

    Bises.

      • Lundi 3 Décembre à 22:04

        Merci Thierry pour les photos.
        Tu as raison, les français savent râler, mais pour le changement, c'est autre chose.
        Oui, il y a beaucoup à faire, mais peut-être déjà commencer par le commencement déjà en se présentant devant les français, en leur expliquant qu'ils sont entendus et compris, et peut être commencer par rétablir un peu de justice. Ce serait un bon début pour tous ceux qui tirent le diable par la queue au quotidien.
        Te dire ou on va, je suis comme toi, je n'en ai pas la moindre idée... mais je ne suis pas très optimiste pour l'immédiat.
        Bises et bonne soirée

    43
    Lundi 3 Décembre à 21:30

    bonsoir Pascale

    un très beau suivi de préparation à l'atterrissage pour ce vautour avec plumes et queue en l'air .tes photos sont très belles .

    comme tous je soutiens les gilets jaunes pacifiques et répugne cette violence mais le malheur c'est qu'on ne peut pas se faire entendre en restant pacifique , ce soulèvement du peuple est nécessaire pour faire fléchir et réfléchir nos dirigeants .

     

      • Lundi 3 Décembre à 21:36

        Coucou Ghislaine,
        Merci pour les photos.
        On peut se faire entendre dans la non violence, Gandhi y était parvenu, mais à quel prix et... cela n'a malheureusement pas duré ensuite.
        Et puis, nous ne sommes pas Gandhi, la barre est haut placée ;-)
        Bonne soirée

    44
    Lundi 3 Décembre à 23:11

    Coucou Pascale,

    Oh làlà oui, quelles superbes attitudes. Même en photos je vois parfaitement la vitesse à laquelle ce vautour descend. C'est impressionnant et le rendu est génial ! C'est un peu comme quand on descend avec le grand 8 winktongue

    Je m'arrête là car je ne débats pas pour ne pas dire jamais, mais tu dois le savoir, des sujets de société sur les blogs ;-)

    Satisfaite de ta peinture ? he

    Gros bisous et bonne soirée à vous. Bisous à Loo mais fessée à Gampo hi hi hi. 

      • Mardi 4 Décembre à 08:45

        Coucou Nath,
        Merci pour les photos. Oui, trop bien de les voir faire, ils m'impressionnent toujours !
        Je sais bien, mais parfois pour moi ça monte trop fort ;-) En général, c'est le genre de chose que je vis mais n'aborde pas par ici.
        Yes, c'est tout de suite mieux quand on s'y colle ;-)
        Gros bisous et pour Gampo, ben il veut me rendre folle je crois ! hihihi

      • Jeudi 6 Décembre à 22:28

        Hihi c'est cool ça. La peinture ici faudra attendre le printemps. 

        Gampo doit quand même être mal dans sa tête pour vous faire .... comme ça le pauvre ! 

        Gros bisous et re bonne soirée. 

      • Vendredi 7 Décembre à 04:26

        Tu parles, quatre semaines sans grandes sorties.... imagine ! Et encore deux à tenir ! On a fait le plus gros ;-)
        Gros bisous

    45
    Mardi 4 Décembre à 00:52

    Bonsoir Pascale,
    Le gouvernement devrait atterrir comme le fait si bien ce Vautour fauve, cela éviterait les débordements comme nous avons aujourd'hui.
    À force de mépriser et de ne pas écouter le peuple, la colère monte et la violence voit le jour. Je dois dire qu'elle ne vient pas que des GJ.
    Les Français ne sont pas contre les changements, mais c'est toujours à eux que l'on demande des efforts, il y a un moment où ils n'en peuvent plus. Si les salaires étaient plus élevés, je suis sûre que les personnes qui soi-disant profitent iraient travailler. Encore faut-il qu'il y ait du travail pour tous, ce qui est loin d'être le cas.
    Bref, je ne vais pas répéter ce que tu as écrit, je suis à 100 % d'accord avec toi.

    Très belle série, j'aime beaucoup les trois dernières.
    Je reviendrai lire les autres commentaires demain.
    Bonne nuit, bises

      • Mardi 4 Décembre à 09:06

        Coucou Katia,

        Merci pour les photos, c'est gentil.

        Hummm je trouve que les français ont du mal avec les changements en général. Bon, il faut dire que c'est vrai, les changements proposés vont un peu tout le temps dans le même sens et pas forcément dans le sens de ceux qui ont le plus de mal à vivre de leur travail. Et avec ce gouvernement, c'est plus que flagrant !
        Je suis entièrement en accord avec le mépris, ça finit par énerver, et ça je le comprends. Je suis la première à ne plus supporter ce comportement qui à mon sens en est même arrivé au stade de la provocation.
        Pour ce qui est de ceux qui profitent, j'ai été employeur et je t'assure que je peux t'en parler en long en large et en travers (et également avec des personnes croisées sur ma route de manière personnelle). De la même manière tu iras lire notre échange avec Martine, elle le vit tous les jours dans son entreprise. Il y a des gens qui veulent les aides sociales mais surtout pas le boulot ! Je ne parle pas des droits au chômage pour ceux qui ont perdu un emploi je me répète.
        Pour la question du travail pour tous, là je suis parfaitement d'accord, et cela me fait toujours sourire de voir les oligarques dire qu'ils vont faire baisser le chômage dans leur programme électoral. A un moment, il faut arrêter de se ficher du monde. Comment peut-on faire baisser le chômage quand de plus en plus d'emplois sont remplacés par la robotique ? Même des boulots dont on n'imaginait pas que ce soit possible comme... les cuisiniers, parce que oui, à présent il y a des robots pour ça ! Que le chômage baisse, ça n'arrivera plus jamais de manière significative ! Je ne comprends pas pourquoi les entreprises robotisées ne sont pas taxées sur les robots puisqu'ils y trouvent tous les avantages (pas de grossesse, pas de vacance, par d'arrêt maladie, elles travaillent 24/24 donc permettent plus de production et... pas de charges sociales). Et bien avec tous ses avantages, qu'il y ait des charges sociales sur les robots pour les transférer sur la population du pays me semblerait assez logique.

        Bises et bonne journée.

    46
    Mardi 4 Décembre à 01:13
    Tes photos sont toujours superbes. J'aime m'arrêter en montagne pour suivre leur bol ou parfois je suis étonnée du spectacle qu'ils donnent à se disputer ''bec et ongle'' sur une carcasse d'agneau ou de vache. C'est impressionnant de les voir.
    Quant à ton commentaire sur les violences actuelles, je suis en accord. Autant, les revendications de bases dont justesvet tellement envenimées par des annonces qui ne sont pas maîtrisées, mais je ne supporte pas la violence gratuite, casser pour casser, qui ça payer au final, ceux qui cassent par leurs impôts et ceux qui sont contre ces violences! On voudrait un peu de jugeotte et ne pas les voir se laisser entrainer comme des moutons de Panurge.. . Bonne soirée. Ici, c'est le début du soir avec le chant incessant des insectes..
      • Mardi 4 Décembre à 09:13

        Coucou Mahina,
        Ravie de te revoir, j'espère que tu vas bien.
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Pour le reste, je suis d'accord, et je suis aussi contre toute cette violence. C'en est effrayant !
        Mais je la comprends aussi quand un gouvernement ignore et tourne le dos à la souffrance de son pays.
        Chez moi le chant des insectes, c'est fini depuis un bon moment.
        Bonne journée

    47
    Elaine Hancock
    Mardi 4 Décembre à 02:03

    Une série magnifique. Magnifiques images de ce vautour. Belle capture d'action. J'ai vu les manifestations à la télévision. Comment les gens peuvent-ils gagner leur vie si tout leur argent est consacré à l'essence.

    Bonne journée Pascale

    48
    Mardi 4 Décembre à 07:26

    Ce vautour est un super champion de l'atterrissage !

    Tes photos sont magnifiques.

    Bonne journée Pascale 

    49
    Mardi 4 Décembre à 08:01

    Après le loup c'est encore une espèce qui rebute la société humaine. J'espère que cette arrivée sur terre ne sera pas la dernière et contribuera à faire accepter toute sa famille au sens large du terme.

     

    50
    Mardi 4 Décembre à 08:37

    Un vautour pour cette page où tu t'exprimes sur les récents événements...

    Tes photos sont surprenantes, mais j'aime beaucoup et je partage aussi tes pensées.

    Curieusement, en regardant ton loup récemment une chanson me revenait en tête... Les loups que chantait Reggiani étaient autres, mais de nouveaux loups et d'autres vautours essaient de nous faire peur aujourd'hui.

    Passe une douce journée malgré tout. Bisous.

      • Mardi 4 Décembre à 09:16

        Coucou Quichottine,
        Oh là, tu parles du comportement des humains dans les événements actuels si je comprends bien, dans un sens comme dans l'autre. Je ne crois pas que ni les Loups ni les Vautours (ni aucun autre animal d'ailleurs) se comportent de la sorte ;-)
        Bisous et bonne journée

      • Mercredi 5 Décembre à 10:34

        Je ne crois pas non plus... il y a bien plus d'humanité chez ceux que nous appelons "animaux" que chez nous. :(

        Passe une douce journée. Bisous.

    51
    Mardi 4 Décembre à 10:23

    Magnifique shoot de ce beau vautour fauve, topissime comme d'hab, quelle envergure Pascale .

    Je pense que je n'en verrai jamais "en vrai", quel bonheur pour toi ...

    Comment ne pas partager ton article et ton analyse sur les évènements malheureux que nous vivons en ce moment  ?

    Bonne journée à toi

    Amicalement,

    Christiane

    52
    Mardi 4 Décembre à 10:24
    nays

    splendide série Pascale BRAVO  ☺

     

    bonne journée bisous et aux loulous ☺♥♥

    53
    baba
    Mardi 4 Décembre à 11:05

    Se dégage de tes photos la puissance de ce rapace.L'angle de la descente, pattes en avant, bouts d'ailes relevées pour freiner.C'est superbe

    Bon mardi.

    54
    Mardi 4 Décembre à 15:23
    la griffe du loup

    je n'aimerais pas être la proie ,mardissime

      • Mardi 4 Décembre à 16:46

        Les vautours ne ne nourrissent que de cadavre et n'ont pas de serres préhensibles. Il ne sont pas des prédateurs.

    55
    Mardi 4 Décembre à 15:24

    Je te suis complétement dans tes idées, ma chère Pascale et je ne vais pas en rajouter car tu as vraiment dit l'essentiel. A présent j'admire ton vautour et cette position qu'il adopte. Fonce t-il sur une proie? Je suis amoureuse de cette faune, que je trouve si utile dans nos montagnes. Excellente journée et gros bisous

      • Mardi 4 Décembre à 16:54

        Les Vautours sont des nécrophages et non des prédateurs. Ils ne mangent que des animaux morts et n'ont pas de serres préhensibles et ne sont rien d'autres que des grosses pattes de poule. Les animaux vivants se fichent des Vautours (mais pas des Aigles).)
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    56
    Mardi 4 Décembre à 17:09

    a fantastic set of images, Pascale. and especially that neck is unusual to my eyes. 

    57
    Mercredi 5 Décembre à 15:16
    Maguy

    Beau boulot Pascale j'admire car je suis bien incapable de faire ce genre d’exercice cool  . Je suis tout comme moi outrée par cette violence mais je reste solidaire des "gilets jaunes" . Je suis scandalisée de voir que des gens se lèvent tous jours à 6 heures du matin pour effectuer leur travail durant 8 heures et qu'ils ne perçoivent que ce minable SMIC . Monsieur Macron prétend entendre leur souffrance mais ça ne suffit plus , il a poussé le peuple au fond du gouffre , j'aimerai rester positive mais je n'y crois pas beaucoup MALHEUREUSEMENT !!!!!!

    58
    Mercredi 5 Décembre à 16:24

    J'ai admiré ta série de photos, et après j'ai souri, sais-tu pourquoi ? ... Connaissant un peu ton caractère, je m'étonnais que tu n'aies pas déjà poussé un léger coup de g... yes Nous sommes un nombre très important à penser ce que tu as écrit si justement, je suis retraitée ayant travaillé plus de 40 ans, et ma situation n'est pas dramatique comme j'en vois autour de moi. J'était "comptable contrôleuse de gestion" et je me ronge les ongles en voyant comment est géré l'argent public, aucune entreprise que je contrôlais n'aurait survécu si elle avait été gérée comme nos "élites" gèrent le pays. Mais ne sommes-nous pas le seul pays à avoir rétabli la monarchie à travers la république ? ... Il est urgent de passer à autre chose, je ne voudrais pas avoir à dire bientôt : "le roi des mort, vive le roi ".  Bisous, je continue ma visite smile

      • Mercredi 5 Décembre à 16:34

        Merci pour les photos Béa.
        Tu as raison cette cinquième République n'est pas loin d'une monarchie, et ce Président y croit vraiment, il suffit de voir son attitude à tous niveaux. Sans blague, il me fait halluciner ! On en a eu des méprisants, mais celui-là dépasse l'entendement. Il à mis son trône tellement haut....
        Mais... je n'ai pas le sentiments qu'il en soit à avoir vraiment compris la colère, il en est encore à l'enfumage technocratique. 
        J'espère qu'ils vont finir par réellement se réveiller avant que la France ne soit vraiment dans un chaos dont nous risquons si cela continue ainsi, de ne pas nous relever avant longtemps...
        Bisous

      • Mercredi 5 Décembre à 17:03

        J'ai la même peur, celle du chaos, j'avais 18 ans en 1968, nous n'en étions pas loin. Cette génération qui est celle de nos enfants et petits-enfants est bien différente, beaucoup plus réactive, tout peut aller très vite, dans le bon ou le mauvais sens ...  Croisons les doigts. Bisous

      • Mercredi 5 Décembre à 17:13

        J'avais 7 ans en mai 68, donc pas de souvenirs, mais mes parents faisaient parti des manifestants, j'en ai donc beaucoup entendu parler, y compris vu les photos que ma mère avait faites. On n'est pas si loin de ça !
        Oui, on va essayer d'y croire encore un peu, mais cela ne se profile pas sous le meilleur angle dans la volonté gouvernementale d'apaiser la colère et d'accepter la légitimité des demandes sur lesquelles ce mouvement s'est construit.
        Bisous

    59
    Jeudi 6 Décembre à 07:07

    Des photos saisissantes, comme à l'accoutumée. Quelle beauté que la nature nous offre! je crois que je ne serai jamais blasée.

    Complètement d'accord avec tout ce que tu dis sur la situation politique en France depuis des années, dans ton billet puis dans tes réponses en com'.

    Merci Pascale

    Bises

    60
    Jeudi 6 Décembre à 15:15
    Noushka

    Très sympas tes photos de ce fauve atterrissant!
    Rappelle-moi de t'en parler quand on se verra début janvier ;-)
    Je te suis bien sûr dans ton exposé sur la situation de notre pays, j'ajouterais volontiers qu'on se fiche de nous en voulant nous faire passer à  la voiture électrique dont les batteries ont des composants hyper-polluants, sans parler de leur fabrication...
    Curieux qu'on ne nous pousse pas à l'hydrogène......... çà leur ferait bien moins à gagner sur notre dos!
    Grosses bises Dame Pascale :)

      • Jeudi 6 Décembre à 15:51

        Coucou Noushka,
        Merci pour les photos, et pas de souci, je vais y penser ;-)
        Tu as parfaitement raison, les voitures électriques c'est totalement en opposition avec la fermeture des centrales nucléaires, et énorme problème de recyclage non maîtrisé. Et puis imagine le nombre de branchements qu'il faudrait dans les villes avec habitations verticales ;-) Sans blague...
        Et tu as raison aussi, la production du lithium c'est dramatique en besoin en eau et en appauvrissement des pays producteurs. On reproduit la même chose qu'avec l'huile de palme, mais "on" s'en fout, c'est pas chez nous ! 
        Ben voilà, tu as donné la réponse, il y aurait moins à nous pomper du coup avec les voitures à hydrogène, pas valable ça ! 
        Grosses bises à toi aussi et bonne fin de journée

    61
    flodarom
    Jeudi 6 Décembre à 18:20

    Coucou Pascale, 
    Je viens de voir ce que tu as rajouté sur La révolution de 1789 et les événements de mai 1968. 
    Novembre 2018 prend le même chemin, un ras de bol général !
    Grossssssss bisousssssss 

      • Jeudi 6 Décembre à 18:52

        Coucou Martine,
        1789 a débuté avec les Ferrets de la Reine. La nouvelle vaisselle de l'Elysée n'a pas été digérée ;-(
        Pas facile d'expliquer que certains profitent et se gavent et que d'autres n'ont qu'à manger des nouilles et se cailler en hiver même s'ils travaillent pour que la société puisse fonctionner.
        Si au départ, j'avais la sensation que ce qui se produisait dans cette colère citoyenne était quelque chose de légitime (et je le pressentais depuis très longtemps à force de taper sur les plus faibles), aujourd'hui, je me dis que cette situation, qui finit par dégénérer en un mouvement révolutionnaire (et donc d'une grande violence) est aussi en relation directe avec le déni ajouté au silence assourdissant de notre Président de la République. 
        Et puis, le gouvernement à un talent étonnant pour se réveiller trois semaines après le moment adéquat pour le faire.
        Je me demande ce qui se passe derrière les murs de l'Elysée. Monsieur Macron, pourtant si arrogant, si public avec ses petites phrases assassines, attitudes méprisantes et campé sur son "je garde la cap", est-il à présent tétanisé au point de ne plus être capable de se montrer ?
        J'avoue que je me demande ce qui va rester de sa crédibilité devant de nouvelles réformes qui devront être menées ???? 
        BigBisoussssssss

      • Vendredi 7 Décembre à 07:09

        Cela dit, je viens d'aller faire un tour sur les deux sites dits "officiels" des gilets jaunes (dans la mesure ou je ne suis pas les "réseaux asociaux" et que j'essaie de ne pas me limiter aux analyses médiatiques) mais curieusement l'un a ouvert en janvier 2018 donc antérieurement au mouvement et a changé de dénomination ce qui de fait m'interroge à la base... Ce que j'y ai trouvé me fait froid dans le dos. Des propos prônant la violence, du complotisme (et forcément des fake news), une forme d'extrémisme aussi... et c'est vraiment dommage. Ça dérape dur !
        L'autre site est assez fermé, difficile d'accéder au contenu sans avoir montré patte blanche. 
        Plus personne ne s'entend, plus personne ne s'écoute, cela part dans tous les sens, et j'ai bien peur que tout cela ne fasse que mener dans une impasse qui ne sera salutaire pour personne.
        Le virage pris par ce mouvement ne me plaît pas du tout dans cet engrenage de violence... rien de bon ne peut en sortir. A mon humble avis, le comportement de demain sera réellement décisif sur les décisions qui seront prises, mais j'ai bien peur que ce soit une journée très noire et j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de morts supplémentaires ;-(

         

      • flodarom
        Vendredi 7 Décembre à 19:48

        Coucou Pascale, 
        Je viens de lire tes deux interventions ici, et comme toi, je pense que demain sera décisif sur les décisions qui seront prises.
        Pourvu surtout qu'il n'y ait pas trop de violence ...
        Grossssssss bisousssssssss et bonne soirée

    62
    Samedi 8 Décembre à 20:54

    Coucou Pascale... j'ai commencé mon petit tour chez toi pour rattraper mon retard et je m'arrête sur celui-ci pour répondre à ton article sous les photos de ce magnifique vautour dont je me suis régalée.

    Je suis entièrement d'accord avec toi, une fois de plus... Maintenant, après cette journée supplémentaire, je reste persuadée que les casseurs qui se mêlent aux gilets jaunes et ces mêmes gilets jaunes qui se laissent entraîner dans la violence alors qu'ils avaient des revendications totalement justifiées, vont totalement crédibiliser le mouvement et c'est bien dommage. Moi j'espérais, pour être honnête, qu'ils aillent jusqu'au bout pour obtenir un référendum et une politique participative qui permettraient à tous de participer aux décisions, aux lois et aux décrets. Ainsi les élus politiques actuels, assis sur leurs salaires faramineux et leurs privilèges ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent et le peuple pourrait influencer les choix... C'est ce qu'avaient demandé les états généraux durant la révolution de 1789 et ils l'avaient obtenu... Dommage que ça n'ait pas tenu ensuite... le problème de l'homme, c'est qu'il y en a toujours quelques uns qui veulent le pouvoir et pourrissent tout !! j'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire car je suis très fatiguée cérébralement en ce moment et dans ces moments, il m'est difficile de synthétiser mes idées... mais je voulais te donner mon avis.

    Moi je suis dans les dossiers d'assurance pour l'inondation du  15 octobre. J'ai eu la visite de l'expert jeudi et j'ai encore des papiers et photos à fournir pour terminer le dossier.. ça prend un temps fou mais si je veux être remboursée d'une partie de mes travaux, je n'ai pas le choix.

    Quant aux revendications, moi je touche 800€ de retraite... je ne paye même pas la csg car je suis en-dessous du seuil de pauvreté.... Mais quand j'ai payé toutes mes charges, il me reste, depuis le 1er janvier 2018, 180€ pour vivre, c'est à dire 30€ de moins que les trois années précédentes. C'est pourquoi je passe mes journées à travailler (étant handicapée, je ne peux travailler dehors, mais j'ai une boutique en ligne où je vends mes créations que tu connais) pour essayer de gagner de quoi payer mes factures !! Je ne sors qu'une fois par mois car impossible de mettre de l'essence dans la voiture que je suis obligée d'utiliser puisque je vis au milieu des champs. Je ne sors pas, je ne fume pas, je n'ai aucun loisir car impossible financièrement !! Je vends en plus tout ce que je peux, d'occasion pour gagner trois sous... ma vie, depuis un an est très difficile et je déprime complètement. C'est idiot, mais avec 210€, j'y arrivais même en me privant, mais j'y arrivais... alors que là, vraiment... à la fin du mois, j'ai ma facture d'Edf et mon échéance d'assurance à payer. Il me faudrait 550€... Je n'en ai que 150 parce que toute l'année j'ai été obligée de tirer un peu sur ce que je mets de côté tous les mois pour payer les factures qui ne sont pas mensuelles... c'est la première fois que ça m'arrive... je ne sais pas comment je vais faire !! je pense aller demander à l'assistante sociale et je n'ai plus qu'à espérer qu'elle pourra m'aider !
    Voilà pourquoi je ne peux que soutenir le mouvement des gilets jaunes...

    Voilà, j'ai déjà parcouru quelques unes de tes photos magnifiques : découvert une demoiselle élégante, un loup sublime, un ibis complètement inconnu de moi... Merci pour ces merveilles, ma petite pascale. Je te fais de gros bisous et je te souhaite un bon dimanche. A bientôt.
    Cath

      • Samedi 8 Décembre à 21:30

        Coucou Cath,
        Merci pour ton petit tour sur mes derniers articles, c'est gentil.
        Malheureusement, les difficultés qui sont les tiennes, et j'en suis vraiment navrée, frappent tellement de monde dans ce pays. Les fossés se creusent de plus en plus...
        Que te dire... si ce n'est que je suis très peinée de te savoir dans une telle situation et, oui, aller voir une AS, mais je sais aussi que cette démarche ne doit pas être des plus facile. 
        Je ne pense pas que cette journée passée, le mouvement ait perdu de sa crédibilité, au contraire. Je suis impatiente de savoir ce que le Président va nous annoncer dans les heures qui viennent. Il va lui falloir agir, et bien choisir le sens dans lequel il va se diriger s'il veut que ce pays retrouve son calme car pour le moment, il n'a rien fait d'autre que d'éviter que le fossé ne se creuse encore plus en janvier en stoppant les taxes prévues, donc rien pour le pouvoir d'achat pour le moment. Même la décision concernant le contrôle technique est juste de ne pas ajouter plus de points de contrôle que ceux qui ont déjà été ajoutés en mai et ne lèvent pas les problèmes de tous ces véhicules qui ne passeront pas au prochain contrôle pour les personnes qui n'ont pas d'argent pour en acheter un nouveau et en ont un besoin vital quotidien. Donc, il s'est pour le moment juste limité de ne pas aggraver la situation.
        A suivre... en espérant un peu, sait-on jamais.
        Gros bisous à toi et à bientôt

    63
    Dimanche 9 Décembre à 20:19

    Merci pour ton "témoignage". Je ne sais pas comment tout ça va finir, il y a tant d'exaspération...

    64
    Mardi 11 Décembre à 18:27

    Bonjour Pascale.
    Les photos de la préparation à l'atterrissage sont superbes. On voit le travail de l'oiseau qui fixe le point d'arrivée. Tout comme les ailes déployées qui permettent de freiner en vol et les pattes avec les serres ouvertes. Seul regret, le contre-jour qui nous laisse une partie du corps du vautour dans l'ombre.

    Bises

      • Mardi 11 Décembre à 18:32

        Merci pour les photos et... désolée pour le contre-jour, il a refusé d'aller de placer de l'autre côté ;-)
        Cependant, malgré tout, je vois bien le plumage, même sous les ailes.
        Bises

    65
    Mercredi 12 Décembre à 12:34

    Coucou Pascale,
    Entièrement d'accord avec ton rajout, là, ça va vraiment trop loin !
    Grosssss Bisousssssss

      • Mercredi 12 Décembre à 14:20

        Coucou Martine,
        Là, j'avoue que je trouve vraiment que ça craint, et j'espère, quand je vois le nombre de personnes se faire embringuer dans l'affaire (sans être étonnée de la part de certains d'entre eux), que la raison, l'analyse et l'objectivité vont reprendre le dessus... si c'est possible. Là, manifestement il n'y a plus de recul du tout, et sous couvert de revendications légitimes, cela devient extrêmement manipulateur et inquiétant ;-( 
        BigBisousssssssss



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :